Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-07-2016 11:34:47

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 825

Les principaux points de corrosion du châssis

Bonjour,
Au premier abord, en inspectant ma voiture, je pensais que tout était OK
Au fur et à mesure du démontage, j'ai fait quelques découvertes de corrosions et surtout pris conscience des points essentiels à vérifier lors d'une acquisition, d'une restauration..

Rassemblant quelques infos et photos je viens ici les partager avec vous et si ça vous est utile et bien tant mieux.....

Le propos ne se limite qu'aux repérages puisque chaque cas est particulier ainsi que les objectifs de chacun...

Les repérages concernent :
- les points faibles que j'ai identifiés
- les points de visite et de traitements des corps creux...

Ceci n'est bien sur pas exhaustif, mais voici donc ce que je vous propose

Scan0001.jpg

Scan0002.jpg

Scan0003.jpg

Scan0007.jpg

Scan0012.jpg

Scan0018.jpg

Scan0025.jpg

Scan0033.jpg

Dernière modification par papytravaux (24-07-2016 11:37:44)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#2 24-07-2016 13:09:27

krisstoff
Membre
Lieu : Vendée ( 85 )
Inscription : 21-06-2012
Messages : 1 198

Re : Les principaux points de corrosion du châssis

Salut PAPYTRAVAUX ;
...et merci pour ce boulot : avec les photos et les résumés explicatifs , c'est clair et précis ;ça permet de visualiser les zones
les plus sensibles à la corrosion
Un sujet à épingler en tete de rubrique , non ???

Hors ligne

#3 24-07-2016 16:37:53

stephun96
Membre
Lieu : Fribourg- Suisse
Inscription : 12-06-2015
Messages : 195

Re : Les principaux points de corrosion du châssis

Super boulot, bravo !
Pour le traitement des corps creux, il y a encore le petit trou derrière la traverse avant qui permet d'y injecter la cire.

Hors ligne

#4 24-07-2016 21:02:56

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 825

Re : Les principaux points de corrosion du châssis

En principe stephun j'ai indiqué tous les " trous de visite" que j'ai trouvés sur ma voiture par les flèches bleues...
Mais il est possible que j'en ai oublié...

Ca ne me pose aucun problème si mes documents sont repris et complétés....bien au contraire...

Kriss...lorsque j'ai pris les photos, je ne pensais nullement à présenter les choses ainsi...Le but n'était que la mémoire pour " ma voiture"...Aussi peut-être que d'autres photos seront souhaitées et tant que c'est possible, j'en ferai à la demande pour compléter les infos si besoin...

De ce que j'ai observé :
- les soucis d'oxydation se produisent essentiellement sur toutes les tôles en doubles épaisseurs ou les entrées de saloperies sont possibles, mais ne ressortent pas...
C'est insidieux  car pas trop visible dans un premier temps, mais les dégâts sont bien réels et quand l'on s'en rend compte il est trop tard...
- l'intérieur des corps creux ne présente que des marques superficielles d'oxydations...donc traitements très faciles par les "bouchons" repérés par les flèches bleues de sorte de prolonger pour pas mal d'années ces châssis.
- la mousse polyuréthane, n'était présente sur ma voiture que dans les longerons latéraux du caisson et près de fixations des bras de suspensions...
Les espaces étaient comblés à refus et la mousse était encore en parfait état, pas désagrégées comme j'avais supposé qu'elle pouvait l'être sur d'autres posts.
Elle n'est donc pas à incriminer ( du moins dans mon cas) autrement que par une application qui n'a pâs été soignée, obturant des évacuations...
- les trous d'évacuations existants sur les longerons arrières étaient obturés par la formation de rouille....En eux même ces trous auraient pu sans doute suffire moyennant une bonne protection des espaces entre les tôles.....Mais qui va penser à aller déboucher, traiter si nécessaire ces trous sans avoir eu à intervenir comme nous le faisons sur un châssis ?...
Perso ça ne me serait sans doute jamais venu à l'esprit...

Les ailes et contre ailes, c'est une autre histoire du domaine de la carrosserie......
Mais si pour le coup je n'ai rien à dire pour le montage, ce que j'ai constaté c'est que le mastic qui sert aux étanchéités sèche, se craquelle ..
La conséquence est que sur ma voiture les protections dans les passages de roues étaient impeccables, les aspects extérieurs mettant en évidence que de légères traces d'oxydations..
En réalité les dégâts étaient bien présents te les contre ailes avant HS....

Pour le remontage, je ne mettrai pas du mastic d'origine, mais de l'acrylique comme on utilise dans le bâtiment....il reste souple et se peint sans problème


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#5 13-08-2016 22:13:29

juju-du-27
Membre
Lieu : Eure (27)
Inscription : 06-03-2016
Messages : 364

Re : Les principaux points de corrosion du châssis

Salut papy,

Je tombe seulement sur ce sujet que tu as créé. J'avais peur en ne voyant plus beaucoup de tes nouvelles courant Juillet (je viens de rentrer depuis 3 semaines et demi), dans ton sujet où tu nous exposais les avancements sur ton châssis ! tongue

Ton résumé en photos est simple, clair et net. quand tu auras percé les purges pour les attaches de ceintures AR, pourras tu nous détailler la procédure s'il te plaît ? Avant de faire ça sur la mienne je dois me renseigner, car j'ai peur de percer jusque dans l'habitacle par manque de précautions et de méthode...! tongue

Merci pour avoir pris le temps de faire ce reportage photos en tous cas, le topic mérite d'aller dans les "incontournables de la rubrique" wink

Hors ligne

#6 14-08-2016 10:48:38

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 825

Re : Les principaux points de corrosion du châssis

coucou juju,

c'est toi qui m'as mis la puce à l'oreille dans un de tes messages...D'ou mon attention particulière lors du démontage de la voiture...
Les photos....j'en prend un max au fur et à mesure que le travail avance pour " ma mémoire" et si un jour je cède ma voiture que tout soit transparent sur ce qui a été fait ou pas...

Je n'ai pas travaillé sur mes voitures depuis trop longtemps, quelques soucis avec les articulations....mais ça va mieux à défaut d'être au top, j'ai débâché le châssis hier...
C'est reparti mon quiqui !!!!

Pour ce qui concerne " les purges"  des renforts d'attaches de ceintures ça n'est pas pour tout de suite...quoi que je peux les faire de suite et prendre des photos si ça t'arrange...
Pour percer sans transpercer, ça n'est pas bien compliqué...
Vu qu'il y a deux épaisseurs de tôles et surtout un espace, tu sentiras d'office lorsque tu seras passé au travers de la première tôle.
démarrer avec un petit forêt pour réaliser un avant trou présente plusieurs avantages dont justement celui d'avoir peu de hauteur entre la pointe et le listel du forêt donc moins de risque d'attaquer la deuxième tôle..
Ainsi tu sais ensuite ou tu vas...
Pour le forêt au diamètre final, si tu as besoin d'une sécurité de profondeur il te suffit par exemple d'utiliser un bout de tube cuivre de 8x10 mm ( pour un forêt de 8)
le tube cuivre sera de la longueur de la partie droite ( listel) du  forêt enfoncé à fond et serré dans le mandrin qui dépasse de ce dernier moins l'épaisseur de la tôle....tu as ainsi une butée de sécurité

Dernière modification par papytravaux (14-08-2016 10:50:26)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#7 14-08-2016 14:08:54

juju-du-27
Membre
Lieu : Eure (27)
Inscription : 06-03-2016
Messages : 364

Re : Les principaux points de corrosion du châssis

J'ai aussi pris l'habitude de mitrailler lors de mes restau, c'est toujours intéressant et ça présente de multiples avantages d'avoir des traces de chaque étape ! wink

Merci pour l'idée du tube, c'est astucieux et simple wink

Bon dimanche !

Hors ligne

#8 06-10-2016 09:50:48

pobourger
Membre
Lieu : Lunéville (54)
Inscription : 04-01-2016
Messages : 117

Re : Les principaux points de corrosion du châssis

Merci papy smile

Je me permets de commenter pour remonter le sujet qui me semble important.

Je termine les soudures sur mon châssis ce week-end. Je ferais également très attention à vérifier les points de ton post.
Samedi prochain je sable mon châssis, j'aurai peut-être due le faire avant, mais il y avait vraiment trop de partie malade pour le faire avant.

D'ailleurs j'en profite, si vous avez besoin de photos ou autres pas de soucis. Je pense à faire un post, mais j'ai peur de ne pas être à la hauteur tongue

Encore merci papy !

Bonne journée à tous smile

Dernière modification par pobourger (06-10-2016 13:45:15)

Hors ligne

#9 06-10-2016 12:09:52

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 689

Re : Les principaux points de corrosion du châssis

ce post est " d’intérêt public notoire" il pourrait être complété ou amendé   et je propose qu'on l'épinglât...
y vois tu un inconvenient Papy moustache ?
sans le fermer pour continuer à l'alimenter en infos fotos et discussions


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#10 06-10-2016 16:56:05

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 825

Re : Les principaux points de corrosion du châssis

coucou cat,

Ce que je poste appartient à tout le monde l'épingler est sans doute plus facile pour retrouver ce post ( je cherche d'ailleurs parfois après...hi hi.....

Le hasard fait que j'ai repris le travail sur le châssis cette après midi....

je peaufine les découpes et prépare les " gabarits " des rustines à souder....mais çà c'est une autre histoire que je continuerai de raconter sur le post dédié.......

pobourger

pour ma part, je vais juste profiter des découpes pour inspecter tous les corps creux, sabler ce qui sera nécessaire et accessible , nettoyer avant la pose des rustines...
Une fois les réparations faites ça sera un sablage total....

Comme je l'ai évoqué plus haut, de ce que j'ai constaté les points faibles sont essentiellement liés à la conception du châssis, les assemblages qui créent des zones de rétention d'humidité..

Je vais créer des purges à ces endroits délicats, ça c'est sur....
Comment ? je gamberge encore............9a sera sans doute un compromis de ce qui existe sur les brancards arrières
Sur ces derniers, les trous existent, il manque simplement une pente pour que l'évacuation se fasse correctement....
Et...le manque de protection des tôles assemblées par soudage par points laissent pénétrer l'humidité par capillarité....
Avec le temps, la corrosion forme une multitude de fines " feuilles" de rouille qui finit par agir comme une éponge et boucher totalement le trou....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#11 06-10-2016 17:03:35

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 689

Re : Les principaux points de corrosion du châssis

ça veut dire ok ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#12 06-10-2016 17:19:14

juju-du-27
Membre
Lieu : Eure (27)
Inscription : 06-03-2016
Messages : 364

Re : Les principaux points de corrosion du châssis

papytravaux a écrit :

Je vais créer des purges à ces endroits délicats, ça c'est sur....
Comment ? je gamberge encore............9a sera sans doute un compromis de ce qui existe sur les brancards arrières
Sur ces derniers, les trous existent, il manque simplement une pente pour que l'évacuation se fasse correctement....
Et...le manque de protection des tôles assemblées par soudage par points laissent pénétrer l'humidité par capillarité....
Avec le temps, la corrosion forme une multitude de fines " feuilles" de rouille qui finit par agir comme une éponge et boucher totalement le trou....

C'est tout à fait ça. Le gros problème, c'est qu'au niveau des brancards AR, c'est que même dans le cas d'un châssis sain, la rouille comble tout l'espace dédié à l'évacuation... il est vraiment très étroit, c'est un espace plat entre la tôle apparente (=extérieure) et le corps du brancard (=à l'intérieur) qui se comble tout seul en fait... mon châssis est nickel, mais si tu n'avais pas fais les comptes rendus de tes travaux, je n'aurais jamais su qu'il était censé y avoir des évacuations à cet endroit là tongue

Dernière modification par juju-du-27 (06-10-2016 17:20:22)

Hors ligne

#13 06-10-2016 18:48:22

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 825

Re : Les principaux points de corrosion du châssis

coucou Julien,

tu fais relâche ?

je ne vais pas tarder à compléter et légèrement corriger les positionnements des points 2 et 3.....

Si sur le fond rien de changé au problème, il y a mieux à faire et plus simple que ce que je voulais faire du moins sur ces deux points...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#14 06-10-2016 19:00:48

juju-du-27
Membre
Lieu : Eure (27)
Inscription : 06-03-2016
Messages : 364

Re : Les principaux points de corrosion du châssis

Je prends encore des petites pauses de temps en temps, je reste humain lol (pour les autres, je suis en première année de médecine)

Hors ligne

#15 06-10-2016 23:04:20

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 689

Re : Les principaux points de corrosion du châssis

tout dépend si tu es en vrai première année ou simplement en première année....
je penche pour la deuxième option car un bidou ne parle pas de "rester humain" quinze jours après la rentrée... wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#16 06-10-2016 23:15:42

juju-du-27
Membre
Lieu : Eure (27)
Inscription : 06-03-2016
Messages : 364

Re : Les principaux points de corrosion du châssis

Je suis bien en "vraie première année", en médecine: la Paces, la vraie, celle qui aliène les étudiants, peut amener à la dépression, crises d'angoisse et j'en passe wink wink
Moi pour l'instant ça le fait bien, je ne fais rien d'autre que bosser, je ne me prends quasiment pas de temos dans la journée (pas plus d'une demi heure) hors du travail tongue

Aucun bizut en paces, par contre l'année prochaine je vais sûrement y avoir droit si j'ai mon concours du oremier coup wink

Voilà bref, ne polluons pas plus le sujet de papy, surtout s'il est épinglé wink wink
Ne vous inquiétez pas, je vous tiendrai au courant de mes résultats... wink

Hors ligne

#17 07-10-2016 09:22:19

pobourger
Membre
Lieu : Lunéville (54)
Inscription : 04-01-2016
Messages : 117

Re : Les principaux points de corrosion du châssis

papytravaux a écrit :

Une fois les réparations faites ça sera un sablage total....

Coucou papy,
content de savoir que je ne suis pas le seul à effectuer les réparations avant le sablage. Je pensais faire dans le désordre.

Pour le sablage je compte le faire tout seul, dans mon jardin (les voisins seront heureux je pense tongue)
Je vais utiliser le grain le plus fin que j'ai trouvé près de chez moi à savoir : chez kiloutou "Abrasif noir de granulométrie 0,1-0,63mm"

Ensuite je passerai un primaire anti-rouille PARTOUT ! Traitement des corps creux avec la Cire pistolable Restom®CCC 4010
J'ai décidé (je pense tongue) de retravailler avec du mastic Alu les soudures un peu trop visible malgré le meulage

Enfin pour les endroits sensibles à la pénétration de l'eau et de toute les jointures (notamment les soudures) : Mastic polyuréthane
Et je terminerai avec une (ou deux) couche de peinture noir satiné. smile -> J'ai hâte !!! (dans 3 semaines si tout va bien)

- Anti-gravillons ? surement ...

Concernant les endroits délicats, je vais faire des purges je pense en déformant un peu le trou pour l'écoulement de l'eau

Dernière modification par pobourger (07-10-2016 09:23:26)

Hors ligne

#18 07-10-2016 09:54:58

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 825

Re : Les principaux points de corrosion du châssis

cat-trelle a écrit :

ça veut dire ok ?

t'as tout compris....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#19 07-10-2016 10:25:14

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 825

Re : Les principaux points de corrosion du châssis

pobouger,  " Concernant les endroits délicats, je vais faire des purges je pense en déformant un peu le trou pour l'écoulement de l'eau "............

c'est l'idée de base pour mon approche.....seulement pour la précision de la localisation il ne faut pas se précipiter car en découpant un brancard arrière pour trouver de la tôle soudable j'ai découvert qu'il y avait mieux à faire ( comme localisation ) que ce que je suggérais
Brancard ar droit
une corrosion qui semblait insignifiante
IMGP4633_ARG.jpg

IMGP4458.jpg

la tôle dégagée pour vérifier l'étendue de la gangrène provenant de l'autre côté a mis en évidence ce trou d'évacuation sur le châssis malheureusement obturé par la tôle de plancher

IMGP5258.jpg

IMGP5260.jpg

sur cette dernière photo, l'on constate bien :
- la corrosion dans "le bossage" de la tôle de plancher qui recouvre le brancard
- le trou d'évacuation potentiel sur le brancard qui tombe juste au dessus de ce " bossage" 
Je vais donc réviser ma copie et créer des purges sur ces " bossages " pour l'arrière....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#20 07-10-2016 11:10:16

pobourger
Membre
Lieu : Lunéville (54)
Inscription : 04-01-2016
Messages : 117

Re : Les principaux points de corrosion du châssis

Je deviens addict de ce forum... ^^

J'avais exactement le même problème que toi sur mon châssis la semaine dernière... mais un peu plus important O:-)

IMG_2035.jpg

IMG_2036.jpg

J'ai donc découpé pour enlever la partie malade

IMG_2037.jpg

Mais j'ai été beaucoup moins loin que toi.. car il y avais pas besoin

IMG_2039.jpg

image.jpg


Maintenant que j'ai vu ta dernière photo, je vais aussi faire des petites modifications je pense, et je t'en remercie smile
Pourquoi avoir prévu ces trous... et les boucher ensuite....

Dernière modification par pobourger (07-10-2016 11:12:26)

Hors ligne

#21 07-10-2016 14:24:55

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 825

Re : Les principaux points de corrosion du châssis

" Pourquoi avoir prévu ces trous... et les boucher ensuite...."

Partant du principe que les concepteurs ne sont pas bêtes, je ne pense pas que ces trous que l'on trouve aux divers endroits indiqués sur la châssis soient prévus en tant que purges pour évacuer l'humidité...
Pourtant ils sont bien positionnés dans les zones sensibles......???????????
Si non, il n'est absolument pas cohérent de les boucher avec la tôle de plancher....

Partant du constat de la présence de peinture encore en très bon état à l'intérieur des longerons et caisson, je pense que le tout a été peint après assemblage par immersions sur les chaînes de montages......mais, est-ce bien le cas ?, je n'en sais rien.....

Mais il y a également la peinture  " électrostatiques" qui pourrait être une autre technique dont le nom m'échappe....

Pour ce qui concerne ton intervention, j'ai l'impression que tu as soudé la rustine du brancard sur le plancher et non uniquement sur la partie saine du dit brancard ....
Il est préférable de dégager davantage la partie plancher pour travailler uniquement sur la structure...Ceci est plus fiable en voyant mieux le travail que l'on fait sur cette dernière..

sur cette photo, l'on voit qu'au niveau du caisson, la tôle du brancard est saine et soudable...
https://postimg.cc/image/4w4mzolep/
mais il m'aurait fallu couper et souder à raz de la tôle de plancher, ce que je ne veux pas faire...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#22 07-10-2016 14:36:58

pobourger
Membre
Lieu : Lunéville (54)
Inscription : 04-01-2016
Messages : 117

Re : Les principaux points de corrosion du châssis

Si non, il n'est absolument pas cohérent de les boucher avec la tôle de plancher....

on est bien d'accord...

Effectivement tu as raison, avec la disqueuse j'ai été un peu trop loin... mais je ne pensez pas que cela poserait problème, je vais y remédier ce week-end alors smile

Hors ligne

#23 07-10-2016 14:52:31

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 825

Re : Les principaux points de corrosion du châssis

je suis partisan de bien dissocier le travail sur la structure dont font partie le cadre caisson et les brancards de l'habillage qu'est la tôle de plancher....

La rustine rapportée sur ton brancard doit une fois assemblée faire partie intégrante de ce dernier...C'est pourquoi à mon sens il faut travailler spécifiquement sur les réparations de structures en les renforçant si cela est possible , voir nécessaire....

Il me semble avoir vu que tu pratiquais les " soudures bouchon "....Elles seraient bien utiles pour ajouter une ou des tôles de renforts à l'intérieur des brancards en plus de la tôle de réparation..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#24 07-10-2016 15:12:44

pobourger
Membre
Lieu : Lunéville (54)
Inscription : 04-01-2016
Messages : 117

Re : Les principaux points de corrosion du châssis

" soudures bouchon " hmm je n'ai pas compris sad

La semaine prochaine, je vais faire un post complet "Restauration" pour mon chassis, il faut juste que je trouve le temps tongue

Dernière modification par pobourger (07-10-2016 15:16:57)

Hors ligne

#25 07-10-2016 19:04:26

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 825

Re : Les principaux points de corrosion du châssis

la " soudure bouchon ", du moins c'est ainsi que j'ai toujours entendu appeler la chose,
Tu peux utiliser cette technique par exemple lorsque tu as deux pièces à assembler au contact l'une de l'autre mais sans avoir la possibilité par exemple d'utiliser une pince de soudure par points.
1) Tu perces alors des trous dans la pièce ( la tôle généralement) extérieure
2) tu appliques bien l'une contre l'autre les deux pièces
3) tu soudes dans le trou pour rendre ces pièces solidaires...

je viens de te trouver çà

http://images.google.fr/imgres?imgurl=h … 3&biw=1920


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#26 10-10-2016 08:44:55

pobourger
Membre
Lieu : Lunéville (54)
Inscription : 04-01-2016
Messages : 117

Re : Les principaux points de corrosion du châssis

Hello Papy,
Après un week-end sur ma 4L, me revoilà tongue
Alors oui je confirme j'utilise la "soudure bouchon" pour remplacer la soudure par point car j'ai pas la machine tongue et d’ailleurs c'est plus solide

Voilà les réparations de mon week end smile, les dernières avant le sablage smile

IMG_2059.jpg

IMG_2062.jpg

IMG_2095.jpg

IMG_2110.jpg

Hors ligne

#27 10-10-2016 10:27:16

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 825

Re : Les principaux points de corrosion du châssis

tu avances bien plus vite que moi !!!!

Juste une petite remarque pour toi et les modos...
Il serait plus judicieux que tu crées un post pour la réparation de ton châssis et que les commentaires s'y rapportant ici soient reportés....

Les points de repères et photos comme l'on y a mises au début tous les deux complètent les infos sur les repérages et les dégâts pas forcément apparents...

Aller au delà en détaillant chacun nos réparations risque de desservir tout le monde.........

Mais je ne ferais pas de caca nerveux si ça continue ainsi.....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#28 10-10-2016 10:50:50

pobourger
Membre
Lieu : Lunéville (54)
Inscription : 04-01-2016
Messages : 117

Re : Les principaux points de corrosion du châssis

Tu as raison tongue

Voilà qui est fait : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.ph … 13#p482413

Dernière modification par pobourger (13-10-2016 16:58:19)

Hors ligne

#29 13-04-2020 17:54:37

franci
Membre
Lieu : Carcassonne (L'Aude).
Inscription : 19-10-2017
Messages : 230

Re : Les principaux points de corrosion du châssis

Remarquable cette étude Papytravaux.
Je ne manquerai pas d'ouvrir un post quand je commencerai mes investigations au niveau du bas de caisse avant gauche , là où se trouve l'attache de cric.
Ça me semble pas catholique mais le problème de cette auto est qu'elle a été blaxonné et qu'on ne voit pas grand chose .
Tiens , je vais faire une recherche avec le mot "blaxon".

Hors ligne

#30 07-12-2022 10:39:27

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 825

Re : Les principaux points de corrosion du châssis

bonjour,
Lors du topo concernant les principaux points de corrosion l’objectif était surtout que tout nouvel acquéreur d’une 4L, d’une R6 (conception identique) puisse repérer l’état du châssis si possible avant achat

Ensuite entreprenant les réparations, je me suis efforcé de tenter de comprendre ce qui se passait au fil du temps pour expliquer les corrosions..
Le but premier étant de tenter après mes réparations que cela ne se reproduise pas,  autant que faire se peut…
Donc tout ceci ayant pour but premier de tenter de bien faire sur ma voiture..

Le fait d’avoir créé ce post  n’a qu’un seul but ; informer des dégâts potentiels tout en tentant de leur donner des explications…

Ces observations ont été effectuées sur mon châssis qui somme toutes n’était pas en trop mauvais état…
Il est évident que chaque cas est particulier et que les travaux à envisager dépendent des constats..

D’ailleurs comme il m’est arrivé de le dire sur certains posts , si c’était à refaire je façonnerais les éléments de réparations différemment de sorte qu’il ne soit pas nécessaire d’être un soudeur expérimenté pour se débrouiller seul…
Mais c’est un autre sujet et non l’objet de ce post…

Il y a une zone, la repérée 4 précédemment dans laquelle le constructeur a jugé bon d’injecter de la mousse…j’ai tenté d’en comprendre l’utilité...

Cette mousse est considérée quasi à l’unanimité comme étant la cause des corrosions dans ces zones arrière des longerons …

Aussi j’ai eu une attention particulière pour cette zone, me posant la question de réinjecter de la mousse ou pas…

Voici quelques photos de mes investigations avec commentaires et repérages


IMGP1.jpg

IMGP2.jpg

IMGP3.jpg

IMGP4.jpg

IMGP5.jpg

IMGP6.jpg

Il va de soi que chacun tire ses propres conclusions de ce Vous pouvez constater que du moins sur ma voiture  il ne semble pas que la mousse ait été cause de corrosions….du moins de mon point de vue

Vous pouvez également et surtout constater qu’en l’absence de mousse plusieurs espaces et trous permettent le passage d’eau de projection des roues .

eau qui entrera inévitablement dans les longerons latéraux sans évacuation possible (tout comme pour les longerons avant et arrière )..




IMGP7.jpg

IMGP8.jpg

IMGP9.jpg

IMGP10.jpg

sur les photos ci dessous l'on voit nettement les passages et trous des potentielless pénétration de l'eau de par les espaces visibles et la mousse qui ressort

IMGP0065.jpg

IMG-20221102-151553.jpg

IMG-20221102-151609.jpg

IMG-20221102-153715.jpg

J’ai choisi l’option de ré injecter de la mousse   la considérant comme une alliée et non l’ennemi à combattre….

A chacun d’agir selon  ce qu’il constate , ses convictions et fasse ses choix….
Et les choix de chacun doivent être respectés

Les notes, photos que je poste n’ont d’autre valeur que de témoigner d’une approche qui a été la mienne…pouvant susciter quelques réflexions avant de faire vos choix d’actions

Je dois ajouter que je vais appliquer  du mastic d’étanchéité sur toutes les zones de potentielle pénétration de l’eau repérées dans ce topos..

J’ai décrit mes actions de repérages, partagé mes réflexions et actions qui en ont découlé…point…rien d’autre qu’un témoignage 

A chacun de voir le jour à sa fenêtre et de faire comme bon lui semble bien évidemment….



merci pour ce complément !
je suis intervenu sur deux fautes d’orthographe et de syntaxe,d'où la mention en bas de message moderateur cat-trelle

Dernière modification par cat-trelle (12-12-2022 14:45:23)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#31 14-12-2022 17:08:16

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 825

Re : Les principaux points de corrosion du châssis

coucou,

pour faire passer ma tartine, je vous propose ci dessus une "petite mousse" entre copains

image.webp


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#32 07-12-2023 21:13:34

linlain26
Membre
Inscription : 07-12-2023
Messages : 6

Re : Les principaux points de corrosion du châssis

hé bin avec tous ses préconisations je suis un peu plus apte à contrôler mon futur achat, merci pour le boulot.

Hors ligne

#33 08-12-2023 12:01:28

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 825

Re : Les principaux points de corrosion du châssis

Bonjour,

j'ai fait les " rustines " dans la même approche que ce que j'avais vu sur le forum...ce que à priori Pat2chi1 fait également

je ne sais pas si je l'ai indiqué plus haut, mais si c'était à refaire je limiterais les coupes et soudures en pleines tôles

il est plus facile de realiser des eléments plus conséquents avec les plis permettant de venir souder en lieux et places des anciennnes soudures par points...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums