Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-10-2016 16:53:27

pobourger
Membre
Lieu : Lunéville (54)
Inscription : 04-01-2016
Messages : 117

[RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur

Bonjour à tous,

Suite à de nombreux échanges sur le forum, je décide d'ouvrir mon post sur la restauration de ma 4L.


Petite histoire de la 4L :
En allant au cinéma un soir sur Nancy en amoureux (54), je passe devant une magnifique 4L. J'en cherché une depuis pas mal de temps... Je laisse un post-it sur le pare-brise avec mon téléphone et 3 semaines plus tard, un coup de téléphone du propriétaire smile

J'ai donc fait l'acquisition de cette 4L :

IMG_2810.jpg
IMG_2811.jpg
IMG_2812.jpg
IMG_2813.jpg
IMG_2816.jpg
IMG_2827.jpg
IMG_2842.jpg

Au départ je voulais seulement faire quelques petits ajustements... Malgré une bonne apparence physique, cette magnifique 4L à de la rouille sur le châssis (ce que je n’avais pas vue quand je l'ai acheté hmm caché par un goudronnage ) mais aussi de ma non connaissance du sujet à l'époque. (Un peu de précipitation...)
Rouille perforante... Longerons HS... sad Bref... L’erreur est formatrice, donc... promis je ne recommencerais pas. smile PROMIIIIIS !!

Le bon côté, Je prends maintenant un réel plaisir de restaurer cette voiture, et je me suis découvert une nouvelle passion tongue

Bac Scientifique ; DUT en Qualité et logistique ; Et maintenant en BAC +5 en Manager des Opérations et Projets Industriels, je ne suis pas du tout de formation mécanique ; Comme expliquer dans ma présentation, en plus d'apprendre énormément en mécanique, carrosserie, soudage, etc... cette restauration me permet de passer un peu de temps avec mon papa et de partager cette aventure avec lui :$ même si je suis majoritairement tout seul la plupart du temps big_smile
Tout comme moi, mon père ne possède aucune connaissance dans le domaine, mais étant directeur commercial d’une quincaillerie professionnelle, je suis plutôt bien outillé, et j’ai tout ce que j’ai besoin pour commencer cette restauration dans les meilleures conditions possible.
C’est partie, on range le garage…

IMG_2888.jpg

Je me fabrique un établi :
IMG_2998.jpg
IMG_3002.jpg
IMG_3014.jpg

Et on range la petite… pour une durée indéterminée...

IMG_2892.jpg

Voici, quelques photos du démontage, Carrosserie, moteur…

IMG_3161.jpg
IMG_3163.jpg
IMG_3164.jpg
IMG_3252.jpg
IMG_3363.jpg


Improvisation pour sortir le moteur :
IMG_3410.jpg
IMG_3411.jpg
IMG_3412.jpg
IMG_3413.jpg
IMG_3545.jpg


Et voilà le châssis…
IMG_3984.jpg

IMG_4034.jpg


Bon Ok j’arrête avec le démontage tongue je vous montre les catastrophes ! sad sad

Longeron Droit :
IMG_0444.jpg
IMG_0446.jpg
IMG_3872.jpg

Longeron Gauche :
IMG_0654.jpg
IMG_0655.jpg
IMG_0656.jpg

Avant Droit :
IMG_0483.jpg
IMG_0545.jpg
IMG_4044.jpg

Ah oui j’ai oublié de vous dire… la 4L a été rafistolée dans tous les sens… par un gros bourrin ! il a coupé et collé des pièces comme ça…  Pour dire de boucher les trous...

Avant Gauche :
IMG_2057.jpg
IMG_2059_1.jpg

Brancard arrière Droit :
IMG_0441.jpg
IMG_0442.jpg
IMG_4045.jpg

Et enfin traverse avant :
Je n’ai pas de photo mais on voit un peu les dégâts ici
IMG_3881.jpg

J’ai eu très peur !! Mais qui tente rien n’a rien… alors je me suis lancé.

Achat d’un poste MIG, Gaz, Détendeur, Casque… et je me suis exercé avec la fabrication d’une rôtissoire pour le châssis avant de commencer sur les longerons.

Voici quelques photos de la rôtissoire :
IMG_3937.jpg
IMG_3938.jpg
IMG_3952.jpg
IMG_3953.jpg
IMG_4033.jpg
IMG_4034.jpg
IMG_4035.jpg
IMG_0458.jpg
IMG_4036.jpg
IMG_4037.jpg

C’est vraiment génial pour gagner un maximum de place dans le garage, mais aussi pour bosser à hauteur quasiment tout le temps, et dans toutes les positions. J’adore !! yikes smile

Bon allez c’est partie pour le changement des longerons :
Vue l’état… j’ai préféré tout changer !! Je me suis procuré chez Melun Rétro Passion les deux demis longerons de la 4L : http://www.melun-retro-passion.com/elem … 8%2D1.html
Maitres mots : Mesurer, Mesurer et prendre son temps

Je commence par le droit :
IMG_0446.jpg
IMG_0447.jpg
IMG_0448.jpg
IMG_0450.jpg
IMG_0451.jpg
IMG_0452.jpg
IMG_0453.jpg
IMG_0454.jpg
IMG_0456.jpg
IMG_0457.jpg

Je suis plutôt content du résultat ! C’est beauuuuuuuuuu smile

Bon maintenant j’attaque le Gauche :
IMG_0655.jpg
IMG_0662.jpg

Mon dieu !! yikes yikes yikes yikes
IMG_0762.jpg
IMG_0763.jpg
IMG_0765.jpg
IMG_0768.jpg
IMG_0769.jpg
IMG_0778.jpg
IMG_0780.jpg
IMG_0783.jpg
IMG_0785.jpg
IMG_0786.jpg

C’est génial… et le résultat en vrai est encore plus satisfaisant que le premier longeron, mais c’est aussi plus facile car j’avance un peu moins à l’aveugle. smile

Je post la suite très bientôt smile

Dernière modification par pobourger (21-04-2017 10:40:05)

Hors ligne

#2 13-10-2016 17:23:17

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur

Bonjour , pour quelqu'un qui n'est pas du métier à la base : chapeau bas wink

Hors ligne

#3 13-10-2016 17:34:46

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur

Pas mal du tout ! J'étais un peu comme toi : la 4l a été un super moyen de faire une séance de travaux pratiques forcés pour apprendre le travail du métal, la soudure, la peinture etc... Mais ça vaut vraiment le coup !

Par contre, fais pas la même connerie que moi : prends ton temps avant de remonter, et change ce qui est peu accessible : ma butée d'embrayage s'est mise à couiner un mois après le remontage... Donc vérifie tout ce qui peut l'être, et dans le doute, change les pièces !

Hors ligne

#4 13-10-2016 19:55:06

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur

Eh bien, le moins que l'on puisse dire c'est que tu n'as pas peur et je me régale en voyant ton travail, ton approche...

MAIS...je voudrais attirer ton attention sur le fait qu'il ne faut pas aller trop vite en besogne...

Le remplacement des brancards ne se limite pas à les assembler au caisson central
Il est nécessaire de bien les positionner..Ce travail se réalise au mieux sur un marbre et au minimum sur un support préparé qui en fait office...

Un angle si minime soit-il non respecté et tu peux être sérieusement enquiquiné par la suite...

Questionnes avant de démonter c'est préférable.....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#5 14-10-2016 08:14:46

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 749

Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur

Très beau travail Paul-Olivier, les soudures ne sont pas vilaines, mais je pense qu'il y a quelques défaut à améliorés smile
Sur la photo N° 41, c'est la seule photo ou on voit ta soudure brute, les autres ont été meulée. je pense qu'il y a un mauvais réglage de l'appareil ou une mauvaise préparation des pièces, à mon avis. C'est pas une critique surtout, car j'ai été comme toi au début smile
1) Les pièces à assemblées, ne doivent pas avoir de traces ou de point de rouille, très important mais aussi pas de trace grasse ou corps gras.
2) Le réglage du poste:
    a) La position de l’intensité du poste varie suivant l’épaisseur de la tôle. Normalement tu dois avoir un bouton ou il y a une position haut ou basse
       intensité. dans ton cas, il faudra le mettre en basse intensité, mais sa je pense que tu l'as remarqué smile car tu passes au travers des tôles lors de la soudure.
    B) Tu as un bouton qui règle l'intensité du paragraphe A. Ce bouton, gradué normalement de 0 à 9 te règle d'une part la tension de chauffe et
        pénétration du métal apporté, mais aussi le débit du fil.En gros plus tu augmentes et plus le fil sort
    C) le crépitement lors de l'opération soudage doit-être faible et le plus régulier possible, si non comme le montre sur la photo 41, tu as plein de
        Gouttelettes autour de la soudure. Plusieurs cas, soit la ou les tôles sont mal préparées, soit tu es trop bas en tension ou trop haut
3)  Le coup de patte, toujours par rapport à la photos 41, je pense que tu n’étales pas assez la soudure, le plus simple, le mouvement à effectuer au
    pistolet est soit en forme de 8 ou soit en forme de ^ le deuxième est plus réalisable pour un débutant. La soudure de la photos 41, et appliquée
    comme un trait d'où une boursouflure importante. Peut-être en rajoutant un peu d’intensité, donc plus de fil tu obtiendras un meilleur étalement
    de la soudure. Lorsque que tu arrêtes de souder, il faut toujours faire le mouvement d'un O, cela évite un cratère d'une part et un point de fissure
    d'autre part.

Après comme je dis c'est en coulant du fil ou des baguettes de soudure que l'on s'améliore. Avec un MIG sans gaz, comme le mien, la soudure est encore plus dure pour avoir un travail de toute beauté, surtout pour le réglage du poste.
Continue comme sa, le travail effectué est déjà très beau. J'aime bien aussi le coup de la rôtissoire smile


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#6 14-10-2016 08:50:21

pobourger
Membre
Lieu : Lunéville (54)
Inscription : 04-01-2016
Messages : 117

Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur

Heyy smile
Merci pour vos commentaires smile

Pour répondre à Papy, pour les longerons j'avais pris énormément de mesures, et j'ai repositionné comme d'origine normalement...  yikes mais c'est vrai que j'ai un peu peur... la suite nous le dira ^^ J'avais d'ailleurs ouvert un post pour confirmer un alignement des demis-longerons : http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=37732. Encore merci : "Labloch"
Matrel 55 m'a aussi dépanné d'une mesure pas plus tard que hier. Merci !!

Je vais peut être vite dans les explications des photos car je ne met pas de commentaire, mais en vrai je passe quasiment 8 à 10 heures de boulot par longeron ^^. Pas rapide mais je prend mon temps car sinon c'est inutile.

Questionnes avant de démonter c'est préférable.....

PROMIIIIIIS !! smile smile smile

Matrel 55 : Merci énormément pour les explications du poste MIG. C'est effectivement un savoir difficile à acquérir. La photo 41 est en effet l'une de mes premières soudures. Et en plus sans gaz avec du fil enrobé. J'avais pas encore la bouteille lorsque j'ai effectué la rôtissoire.

Voici une soudure d'un des longeron après quelques temps de pratique :
IMG_0777.jpg

C'est encore pas parfait... mais ça viendra !

Merci en tout cas pour vos commentaires ! (J'ADORE !!) smile

Dernière modification par pobourger (14-10-2016 10:06:54)

Hors ligne

#7 14-10-2016 08:57:20

pobourger
Membre
Lieu : Lunéville (54)
Inscription : 04-01-2016
Messages : 117

Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur

Alors je post la suite  de la restauration de mon chassis : "des photos, des photos !!!"  smile

C'est pas exactement dans l'ordre de mes réparations, mais je fais ce que je veux tongue c'est moi qui décide !! big_smile

J'ai oublié des photos pour la partie arrière d'hier alors les voici tongue
Côté gauche :
IMG_2055.jpg
IMG_2056.jpg

Pas très beau :'(

Côté Droit : Un peu mieux tongue
IMG_0610.jpg
IMG_0608.jpg
IMG_0609.jpg


Bon direction l'avant de la 4L. Du moins ce qu'il en reste O:-)

Avant droit :
IMG_0482.jpg IMG_0483.jpg IMG_0484.jpg

IMG_0545.jpg IMG_0546.jpg IMG_0547.jpg
C'est pas gagné hein... sad

Petit aparté :
Je me suis fabriqué une plieuse pour plier mes pièces correctement, c'est beaucoup plus simple et plus propre.
D'ailleurs j'ai fabriqué aussi une presse hydraulique 20T, une cabine de sablage, un boitier pour électrolyse et Electrozingage peut être que je mettrais des photos si vous voulez smile Je dois même avoir les plans si je cherche bien ^^

Presse Hydraulique :
IMG_1274.jpg
IMG_1336.jpg

Cabine de Sablage :
IMG_1849.jpg

Boitier électrolyse et Electrozingage :
IMG_2026.jpg


Bon je reviens sur mon avant droit :
IMG_0548.jpg IMG_0549.jpg IMG_0550.jpg
Je ne sais pas, mais à chaque pièce plier un peu difficile, j'ai une grande satisfaction big_smile

IMG_0551.jpg IMG_0552.jpg IMG_0565.jpg

IMG_0573.jpg IMG_0575.jpg IMG_0576.jpg

IMG_0580.jpg IMG_0581.jpg IMG_0585.jpg

IMG_0589.jpg IMG_0590.jpg IMG_0591.jpg

IMG_0592.jpg IMG_0596.jpg IMG_0597.jpg

IMG_0598.jpg IMG_0602.jpg IMG_0603.jpg

IMG_0604.jpg IMG_0605.jpg IMG_0606.jpg
Effectivement papy pour faire référence à un ancien post, j'effectue des soudures par bouchon. C'est bien pratique est nécessaire dans certains cas.

IMG_0607.jpg
Le résultat est plutôt satisfaisant big_smile "il est content le gamin tongue"

Dernière modification par pobourger (14-10-2016 10:10:16)

Hors ligne

#8 14-10-2016 09:27:19

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur

Waouhhh, tu t'es fabriqué une belle plieuse...bravo !
Eh bien tu vois, les soudures je vais sous traiter, je ne vois pas assez bien ce que je fais....dommage..

Ma remarque concernant le fait de demander avant d'agir c'est parce que tu as dit ne rien y connaître et que pour les brancards il fallait bien prendre et créer des repères de positionnements avant assemblage...ce que tu sembles avoir fait en mesures, mais je vois mal comment tu as pu faire en positionnements avec appuis
C'est tout et à voir toute ton approche y compris l'environnement de travail, sur que vous ne travaillez pas n'importe comment ton père et toi


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#9 14-10-2016 09:41:39

pobourger
Membre
Lieu : Lunéville (54)
Inscription : 04-01-2016
Messages : 117

Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur

Je suis majoritairement tout seul à vrai dire, par contre quand j'ai une question, je demande quand même l'avis de mon ancien.
C'est lui qui m'a donné la passion du bricolage ! et aujourd'hui je l'impressionne et c'est moi qui lui en apprend smile Il ne comprend pas toujours d'où viennent toutes mes idées ^^ et parfois il n'y croit même pas tongue

mais à vrai dire je lui dois tout !

Dernière modification par pobourger (14-10-2016 09:44:21)

Hors ligne

#10 14-10-2016 10:10:16

Katrellecédès
Membre
Lieu : Var (83)
Inscription : 24-06-2016
Messages : 1 044

Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur

Hé bé ! Respect !

Hors ligne

#11 14-10-2016 10:25:59

trelle2B
Membre
Lieu : Fium'orbu (2B).
Inscription : 15-03-2015
Messages : 556

Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur

joli boulot ! continues à nous régaler !


../___\..
(o\_|_/o) " Das Auto "

Hors ligne

#12 14-10-2016 11:36:40

pobourger
Membre
Lieu : Lunéville (54)
Inscription : 04-01-2016
Messages : 117

Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur

trelle2B a écrit :

joli boulot ! continues à nous régaler !

D'accord ! smile cool

Voici les photos de la réparation du plancher avant droit :

Enfaite, la où il y a les trous sur le plancher, l'ancien propriétaire avait collé une plaque neuve et recouvert d'un anti-gravillon.
Après avoir décollé la plaque... voici les dégâts sad

SVP !! ne me demandez pas pourquoi je n'avais pas vu ça au moment de l'achat ! --> BOULET !!!! mad

IMG_4044.jpg

IMG_4047.jpg

Intérieur des longerons pas top ! décapage de toutes les parties visibles et accessibles, ensuite cire corps-creux quand j'aurais sablé le châssis ! roll
J'ai acheté le plancher avant chez MLP : http://www.melun-retro-passion.com/plan … 8%2D2.html

IMG_0540.jpg IMG_0541.jpg IMG_0543.jpg

IMG_0611.jpg IMG_0619.jpg IMG_0620.jpg

IMG_0623.jpg IMG_0624.jpg IMG_0625.jpg
IMG_0652.jpg

IMG_0653.jpg

Je me suis mis debout dessus et avec mes 67kgs et .... ça tient !! ^^ ouff !! big_smile

Dernière modification par pobourger (14-10-2016 11:39:59)

Hors ligne

#13 14-10-2016 11:39:12

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur

je suis preneur sur toutes les infos concernant la presse et l'électro zingage

- la presse as-tu acheté un cric spécial pour le positionner ainsi retourné ? pas de souci de pompage ?


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#14 14-10-2016 12:24:41

pobourger
Membre
Lieu : Lunéville (54)
Inscription : 04-01-2016
Messages : 117

Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur

Avec grand plaisir papy smile

Alors petite pause dans la restauration pour la fabrication d'une presse hydraulique smile
Je vais faire avec les photos que j'ai, en fonction des étapes j'en est pas pris beaucoup.

/!\ Je ne prétends pas avoir toutes les bonnes méthodes ou techniques ! je vous partage juste mes réalisations sans aucunes prétentions /!\

Je viens de retrouver les plans que j'avais fait sous SolidWork. (L'avantage d'être en formation ingénieur, nous avons accès à pas mal de logiciel gratuit comme celui la smile)

presse.png

Alors je vais essayé de décrire étape par étape. La fabrication date du mois de février-mars je crois, alors je ne sais plus exactement tout les détails de la visserie ou encore des trous... à voir peut-être qu'en écrivant la mémoire reviendra tongue

Grâce à un fournisseur/ami de mon père j'ai réussi à avoir toutes la ferrailles à très bon prix... (80 ou 100€ le tout) mais surtout déjà coupé à la bonne longueur. Un gain de temps considérable !

IMG_0908.jpg
(Ici sur la photo il y a de quoi faire 2 presses : Une pour moi et une pour un copain)

Alors j'ai commencé par percer les trous pour la visserie du diamètre 10 ou 13 je ne sais plus, ensuite les trous pour la barre pour monter ou descendre la plateforme du milieu. J'ai pris un forêt de 20 pour cela.

IMG_1255.jpg IMG_1256.jpg

Ce n'était pas du tout facile à percer, et malheureusement je n'avais pas de perceuse à colonne...
Pas évident juste avec ça :
B7ilk_Cc_IEAAt_V1m_jpg_large.jpg
WD40 en abondance pour facilité le perçage...

IMG_1257.jpg IMG_1258.jpg

Ensuite, avant de peindre le tout, j'ai brossé à la brosse métallique le tout, et enfin dégraissé au pétrole désaromatisé.
IMG_1259.jpgIMG_1260.jpgIMG_1261.jpg

Après un bon dégraissage, j'ai peint à la bombe rouge et grise : je n'ai plus le RAL en tête, mais si besoin vous pouvez demander
IMG_1262.jpg
IMG_1263.jpg
IMG_1265.jpg

Ensuite : assemblage : à deux c'est vraiment pas du luxe, car ça pèse !
IMG_1267.jpg IMG_1268.jpg IMG_1270.jpg

IMG_1272.jpg IMG_1273.jpg IMG_1274.jpg

Maintenant pour la partie du vérin :
J'ai acheté celui la : https://www.amazon.fr/gp/product/B018KG … UTF8&psc=1
Pas cher et 20 T et en plus ça fonctionne smile

Démontage du vérin :
IMG_1294.jpg IMG_1295.jpg
Bien mettre de côté l'huile smile

Alors effectivement, comme l'a remarqué Papy, un vérin à l'envers ne fonctionne pas car il ne peux pas aspirer l'huile, il faut donc lui mettre un tube pour aller chercher l'huile en fond du cric.
Il vous suffit de repérer dans votre cric, le trou qui aspire l'huile, et de trouver un tube pour le prolonger.

Moi j'ai pris un embout de pompe à vélo pour gonfler les vélos. J'ai coupé l'extrémité qui gonfle la chambre à air. La partie avec la vis, je l'ai mis dans le trou du cric que j'avais au préalable taraudé.
IMG_1296.jpg
Vous pouvez aussi utiliser une antenne de radio avec un petit joint pour que ça tienne par exemple.

Ensuite il faut refaire un trou dans le tube du cric pour la vidange et reboucher l'ancien. (:O mais pourquoi ? - pour avoir le trou de vidange au dessus du niveau d'huile une fois le cric retourné)
IMG_1297.jpgIMG_1298.jpgIMG_1299.jpg

J'ai ensuite fixer mon cric à mon fer plat, et j'ai ajouté deux équerres pour que le cric bouge sur la partie du haut. (de gauche à droite)
IMG_1306.jpgIMG_1317.jpgIMG_1319.jpg

IMG_1320.jpgIMG_1321.jpgIMG_1322.jpg

L'avantage de cette méthode est de pouvoir bouger mon cric sur l'ensemble de la largeur de la presse et ainsi d'être en face de l'axe du roulement par exemple.

Petite option :
Si je remonte le levier du cric comme d'origine, c'est en poussant le levier vers le haut que le cric descendra. Moi je préfère : tirer vers le bas le levier pour que le cric descende (Plus de force smile).  j'ai donc ajouté une fixation pour modifier se fonctionnement.

IMG_1323.jpg IMG_1324.jpg IMG_1337.jpg IMG_1338.jpg

Ensuite peinture et remontage :
IMG_1325.jpgIMG_1326.jpgIMG_1327.jpg

IMG_1328.jpgIMG_1329.jpgIMG_1336.jpg IMG_1339.jpg

Pour terminer :
Le fer plat du bas (base) a été découpé en deux avec une découpe losange au milieu :
IMG_1355.jpg


Quelques utilisations :
IMG_1936.jpgIMG_1949.jpgIMG_1345.jpgIMG_1347.jpg


Voilà, je pense avoir fait le tour, si vous avez des questions... je suis à votre disposition smile

IMG_1403.jpg

Dernière modification par pobourger (14-10-2016 16:14:25)

Hors ligne

#15 14-10-2016 14:15:34

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur

Merci
perso j'ai assez d'infos pour la presse, juste mon interrogation pour le vérin....Je sais qu'il en existe qui sont prévus pour travailler à l'envers, mais est-ce bien le cas du tien ?


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#16 14-10-2016 14:23:51

pobourger
Membre
Lieu : Lunéville (54)
Inscription : 04-01-2016
Messages : 117

Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur

Non papy, le mien n'était pas prévu pour, j'ai fait des modifications, je met les photos aujourd'hui avec un peu d'explication smile

Post terminé papy smile

Dernière modification par pobourger (14-10-2016 16:08:03)

Hors ligne

#17 14-10-2016 17:36:45

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur

Put... je me regale, et la plieuse??

lol


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#18 14-10-2016 21:03:21

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 749

Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur

Très belle ouvrage je me questionnai aussi pour en faire une, mais comme mes filles mon demandé ce que je voulais pour noël sa sera mon prochain cadeau smile smile smile
Ou je me questionne un peu, comment ton vérin du cric remonte? Car tout les prototypes que j'ai vu, ils mettent des ressorts (2) de tambour de machine à laver
  https://youtu.be/GnX_BmBFxCM
A


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#19 14-10-2016 21:39:22

pobourger
Membre
Lieu : Lunéville (54)
Inscription : 04-01-2016
Messages : 117

Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur

Matrel, effectivement tu as bien observé ! je le remonte actuellement encore avec ma main, c'est pas difficile, et j'ai pas eu le temps (ou l'envie) de faire le système de remonter big_smile

Hors ligne

#20 14-10-2016 22:31:31

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur

en tous cas une parfaite description de l'ouvrage.....

Ca mérite un post spécifique...si tu en es d'accord, je pense que les modos peuvent arranger çà et l'épingler

merci pour ces infos


PS: Difficile pour nous modérateur de séparer un sujet pour le différencier d'un propre sujet traité dans le titre... Voir impossible smile


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#21 15-10-2016 23:06:39

minuitcinq555
Membre
Lieu : Vers Figeac
Inscription : 13-03-2016
Messages : 140

Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur

Magnifique resto, ton travail est impressionnant ! smile

Hors ligne

#22 16-10-2016 22:05:42

pobourger
Membre
Lieu : Lunéville (54)
Inscription : 04-01-2016
Messages : 117

Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur

Bonsoir tout le monde smile

Merci pour vos commentaires smile Oui papy je vais faire un post spécifique pour la presse hydraulique smile (un copier-coller O:-) ).

Alors ce soir je vous partage la restauration de mon côté avant gauche :
Il y avait encore une fois pas mal de dégât...
IMG_2057.jpgIMG_2059_1.jpg

J’espérais que tout le longerons n'était pas touché... mais si c'était bien traversant !!! puis avec le plancher qui gène "repose pied" j'ai pas eu le choix que de le découper...
Après la découpe du repose pied j'ai supprimé toutes les parties mangées par la rouille du longeron : Découpe et dépointage !!
IMG_2062_1.jpgIMG_2063.jpgIMG_2064.jpg

Je ne sais pas pourquoi... mais à chaque fois, longerons, brancard ou encore ici, à chaque fois que je découpe je me dit... "Mais comment je vais faire pour remonter ça" smile Mais ça se passe toujours bien smile

Je commence par refaire la pièce du longeron pour l'intérieur du châssis :
IMG_2082.jpgIMG_2083.jpgIMG_2084.jpgIMG_2085.jpg

Ensuite la partie extérieur du longeron :
IMG_2086.jpgIMG_2087.jpgIMG_2088.jpgIMG_2089.jpg

Certains se demande peut-être d'où viens la couleur cuivre ?? Chaque pièce avant soudage reçois une couche de Cuivre Anticorrosion : www.panier.centrale-directe.fr/ep30.html
Je continue avec les triangles (des renforts surement ?) ; en tout cas je remonte tout comme d'origine !!
Soudure par point principalement... C'est plutôt simple smile

IMG_2090.jpgIMG_2091.jpgIMG_2092.jpgIMG_2093.jpg

IMG_2094.jpgIMG_2095_1.jpgIMG_2095.jpgIMG_2097.jpg

C'est beauuuuuu big_smile big_smile


Enfin je remonte le repose pied que j'avais découpé et supprime les parties rouillées en les remplaçants par de la tôle seine smile
j'ai pas de photo de cette étape...

IMG_2099.jpgIMG_2101.jpgIMG_2102.jpgIMG_2110.jpg

Encore une bonne chose de faite smile Quasiment 8heures non stop de boulot dessus

Dernière modification par pobourger (16-10-2016 22:46:47)

Hors ligne

#23 16-10-2016 22:29:37

FinementCiselé
Membre
Inscription : 09-10-2016
Messages : 69

Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur

On vois que t'as de plus en plus de régularité sur tes fils de soudure, plaisant a voir comme reconstruction.
Hésite pas a chauffer un poil tes métaux avant soudure, et barbouille après soudure, même si c'est pas propre, tu refera la peinture après (même en MIG sous argon, ton fil piquera plus vite que le reste vue la contrainte de chaleur). Si tu compte pas passer ton châssis en peinture industrielle, l'idéal étant de faire un garnissage a l'étain https://www.youtube.com/watch?v=pbqnZO7G004

-Tu découpe
-Tu nettoie/meule les bords
-T'ajuste a la cisaille a main
-Tu pointe
-Tu fait tes fils
-Tu meule
-Garnissage a l'étain

Ca bougera plus jamais. big_smile (bon là c'est du super perfectionnisme)

Hors ligne

#24 29-10-2016 12:49:17

pobourger
Membre
Lieu : Lunéville (54)
Inscription : 04-01-2016
Messages : 117

Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur

Bonjour à tous,

Voici des nouvelles photos de la restauration smile 
En se moment j'avance très bien sur le châssis, Sablage, peinture etc... photos dans un avenir proche ^^ Du coup avec le boulot, la famille etc.. j'étais moins présent sur le forum ! MAIS J'ANNONCE MON GRAND RETOUUUUUUR smile

Je vous montre aujourd'hui la restauration des mes brancards arrière smile (Enfin celle de ma 4L quoi big_smile)
J'ai pas énormément de photo, mais c'est assez parlant.

Encore une fois... c'est (c'était) dans un état pitoyable !
Je commence par le brancard Arrière Droit :

IMG_0441.jpgIMG_0442.jpg

Je précise encore une fois que je ne suis pas carrossier, donc je ne sais pas si j'ai les bonnes méthodes.
Je commence par découper les parties avec la rouille.
IMG_1356.jpgIMG_1357.jpg

Je remarque qu'il y a deux épaisseurs. Le brancard et un renfort. Je commence par la réparation du brancard.
Le plus chiant c'était de refaire les trous au bon endroit...
IMG_1358.jpgIMG_1359.jpgIMG_1360.jpg
IMG_1361.jpgIMG_1362.jpgIMG_1363.jpg

Positionnement OK smile Petite couche de cuivre anti-rouille et soudure tongue
IMG_1373.jpgIMG_1374.jpgIMG_1375.jpgIMG_1376.jpg

Ensuite je fais le renfort... Pareil, l'alignement des trous --' UNE MISÈRE...
Confection de la pièce :
IMG_2027.jpgIMG_2028.jpgIMG_2029.jpgIMG_2030.jpgIMG_2031.jpg

Et soudure smile
IMG_2032.jpgIMG_2033.jpgIMG_2034.jpg


Le Brancard Arrière Gauche :

IMG_2173.jpg

Le maitre cylindre arrière n'est pas beau à voir je vous l'accorde ^^
Même principe que l'autre côté ! 2 épaisseurs... la galère pour percer les trous au bon endroit...

Suppression des parties malades :
IMG_2174.jpgIMG_2175.jpgIMG_2200.jpg

La petite particularité par rapport à l'autre côté est la fixation du maitre cylindre. Pour ce faire j'ai soudé un écrou directement sur la plaque pour le remontage de celui-ci.

IMG_2176.jpgIMG_2177.jpgIMG_2178.jpgIMG_2179.jpgIMG_2180.jpg

Fabrication et soudure du renfort :
IMG_2181.jpgIMG_2182.jpgIMG_2183.jpgIMG_2184.jpg

Voilà pour la restauration des mes brancards arrières smile

Bientôt :
- Réparation des trous du plancher !
- Fabrication du repose pied passager
- Cabine de sablage pour le châssis tongue
- Sablage du châssis
- Mastic et Peinture du Châssis
- Restauration du train avant
- Remontage....

Comment mettre l'eau à la bouche big_smile
A bientôt smile

Hors ligne

#25 29-10-2016 14:18:54

lainlain41
Membre
Lieu : Vineuil (Loir-et-Cher).
Inscription : 04-12-2011
Messages : 1 358

Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur

Restau et sujet trés interressant.
Beau boulot.


lainlain41

Hors ligne

#26 29-10-2016 15:29:23

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur

je suis bluffé par ton travail...bravo !

je fais presque la même chose que toi, mais vais beaucoup moins vite et n'en suis qu'au découpage et la préparation des tôles...

sur cette photo, tu n'as pas fait de trou d'évacuation à 25 mm du caisson comme celui que l'on voit à gauche...il n'y en avait pas ou tu as oublié ?
perso j'ai du creuser un peu plus loin....

https://postimg.cc/image/rgfzgum19/

je viens de regarder, il y en avait un

https://postimg.cc/image/rgfzgum19/

peux-tu apporter des précisions sur ce produit STP ? : "  Petite couche de cuivre anti-rouille  "..

Dernière modification par papytravaux (29-10-2016 15:38:14)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#27 29-10-2016 18:42:46

pobourger
Membre
Lieu : Lunéville (54)
Inscription : 04-01-2016
Messages : 117

Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur

Merci lainlain41 & Papy smile C'est vos commentaires qui m’incite à partager davantage smile je pourrai rien mettre ou juste une ou deux photos... mais j'adore partager mon expérience, et encore plus aider les autres

Papy je n'avance pas plus vite que toi enfin je ne pense pas. Ces photos ont quelques mois déjà... mais je l'ai poste seulement maintenant et dans l'ordre que je veux pas forcement dans l'ordre où je l'ai vraiment fait tongue La je commence dans une semaine à remonter le train avant tongue mais je posterai au fur et à mesure...

Alors pour les détails... -> j'utilise un Spray Cuivre anticorrosion de chez http://panier.centrale-directe.fr/ep30.html

Ca me permet de glisser une petite couche d'anti-corrosion sur les pièces que je réalise. Notament les pièces que sont entre deux couches ou dans les corps creux C'est pour moi un petit plus....

Dernière modification par pobourger (29-10-2016 18:44:02)

Hors ligne

#28 29-10-2016 19:45:58

nahakapuk
Membre
Lieu : Angoulême (Charente).
Inscription : 02-02-2015
Messages : 1 618

Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur

C'est vraiment super ce que tu fais ! Je ne dis rien mais je suis ton post avec attention. Au top ! Continue a nous régaler ainsi !

Hors ligne

#29 29-10-2016 20:14:42

lainlain41
Membre
Lieu : Vineuil (Loir-et-Cher).
Inscription : 04-12-2011
Messages : 1 358

Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur

Pas mal, ta bombe de cuivre. Faut que je m'en souvienne, ça peut servir.
Merci, de nous faire partager ta restau, c'est trés enrichissant.


lainlain41

Hors ligne

#30 29-10-2016 20:50:39

Christian bigood
Membre
Lieu : Marseille (Bouches-du-Rhône).
Inscription : 28-03-2007
Messages : 2 573

Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur

je ne dirais qu'un mot ouhaouh!!!!!!!!! chapeau bas! c'est du super boulot,


bigood12.jpg
Ma voiture ne fuit pas, elle marque son territoire!
Renault 4 savane "militaire" 87, Renault 6 69, mustang 66 V8 GT; mustang 6 cyl 66, Renault 5 "kent",clio II boitoto,Renault 20TS série 2 et kangoo extrême boitoto traine-couillon!

Hors ligne

#31 29-10-2016 21:06:59

Katrellecédès
Membre
Lieu : Var (83)
Inscription : 24-06-2016
Messages : 1 044

Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur

Débutant ... Débutant ... Je suis dubitative, et surtout admirative !

Hors ligne

#32 30-10-2016 12:04:59

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur

pobourger  pobourger.......

moi je trouve que ton pseudo n'est pas adapté car qu'est-ce que t'es actif....oup's

PS: merci pour le lien....j'avais déjà vu des produits semblables mais avais oublié.....Alzheimer quand tu t'accroches  pfff

Dernière modification par papytravaux (30-10-2016 12:06:31)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#33 30-10-2016 13:12:11

pobourger
Membre
Lieu : Lunéville (54)
Inscription : 04-01-2016
Messages : 117

Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur

ahah Papy tongue

po pour Paul-Olivier mon prénom et bourger pour mon nom de famille tongue
Je ne suis pas trop imaginatif pour les pseudos tongue

Hors ligne

#34 30-10-2016 16:43:28

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur

bouger avec Paul Olivier....

voici le slogan que je propose pour le forum.....

n'est-ce pas mieux que " bouger avec la poste " ?


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#35 31-10-2016 23:55:37

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur

Super travail ! Si un jour je refais de la soudure, je piquerai probablement quelques idées, dont le cuivre !

Hors ligne

Pied de page des forums