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#36 01-11-2016 00:09:42
- Beaurico
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur
Bravo et merci pour toutes ces photos et explications...
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01-11-2016 00:09:42
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#37 01-11-2016 10:23:03
- papytravaux
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur
Pour les perçages des longerons, avant démontage, j'ai effectué un relevé de côte et aussi pris une empreinte ( papier à patron transparent de couturière)..
J'ai réalisé un gabarit en cartonnette ( avec comme référence la surface de dessous du longeron pour le positionnement )que j'ai percé, puis vérifié que les trous correspondaient...
Ensuite lors du façonnage des tôles ,que j'ai terminées hier soir, en premier j'ai percé les renforts pûis les longerons par contre perçage de sorte que tout corresponde bien ..
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#38 01-11-2016 17:52:30
- pobourger
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur
Bonjour Papy,
J'avais deux solution, refaire la tête des longerons ou acheter les demi-longerons...
J'ai pris la solution des demi-longerons... bonne au mauvaise je ne sais pas.. mais j'ai procédé comment toi avec plein de côte et d'ailleurs je vais bientôt vous partagez des documents qu'un garage m'a donné assez unique (les côtes avec les tolérances...) j'ai vérifier après le remontage des longerons et tout était OK
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#39 01-11-2016 18:22:18
- pobourger
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur
Aussitôt dit... aussitôt fait.
Voici des documents de la régie nationale des usines renault.
Pour moi le document le plus intéressant : Document avec les tolérances -> Super utile pour le changement des longerons notamment
Si vous voulez, je l'ai document en PDF -> MP
J'espère avoir mis dans l'ordre les documents Je pense que vous trouverez toutes les côtes, couples de serrage, etc... que vous avez besoin (un post dédié pour épinglage peut-être... à vous de me dire )
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#40 01-11-2016 22:23:53
- papytravaux
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur
Bonjour Papy,
J'avais deux solution, refaire la tête des longerons ou acheter les demi-longerons...
J'ai pris la solution des demi-longerons... bonne au mauvaise je ne sais pas.. mais j'ai procédé comment toi avec plein de côte et d'ailleurs je vais bientôt vous partagez des documents qu'un garage m'a donné assez unique (les côtes avec les tolérances...) j'ai vérifier après le remontage des longerons et tout était OK
je ne doute pas de ton sérieux pour prendre les bonnes précautions de sorte de bien tout positionner...
je n'ai pas fait tout à fait comme toi pour les positionnements des jonctions ( soudures) des tôles...
- j'ai repris sur le flanc pour le côté de la tôle de structure, mais suis allé rechercher l'ancrage sur le caisson près du plancher arrière
- pour le renfort, comme toi j'ai laissé la partie qui est soudée sur le caisson mais suis venu me reprendre dessus
les point rouges c'est la répartition des perçages pour les futures soudures bouchon
Je prendrai des photos demain des autres pièces...
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#41 05-11-2016 11:06:47
- pobourger
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur
Bonjour à tous, voici la suite de la restauration
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais quand j'ai acheté la voiture, l'ancien propriétaire à couper le repose pied passager... Pourquoi ? Je ne sais pas... il y avais peut-être de la rouille ?... bien sur j'avais pas vue...
On vois bien ici sur cette photo qu'il manque quelques chose, et quand j'ai réparé le plancher, je ne savais pas...
Pas grave on répare
Nettoyage est traitement cuivre / antirouille
Je découpe et traite également les pièces
C'est un peu moins classe, car c'est une tôle "plate" mais j'avais pas du tout envie de m'amuser à refaire les "formes" ...
Après le sablage, je ferai le trou de visite comme l'autre côté
J'ai dit sablage ?
J'ai profité d'une journée avec du soleil (rare en se moment) pour sabler mon châssis Je me suis donc fabriqué une cabine de sablage grandeur nature Merci la tonnelle des parents
Pour le sablage de mes pièces, peinture du châssis, et tout travail pneumatique, j'ai acheté un compresseur :
Il est génial ! sauf pour le sablage d'un châssis ^^ il se recharge trop souvent...
L'objectif était à la base de faire tout le châssis... sauf que je me suis vite rendu-compte que c'était impossible... Je me suis donc attaché principalement à l'avant, aux brancards arrière, et toutes les parties les plus "rouillées". Pour le reste du châssis, je ne l'ai pas mis "à nu" mais j'ai mis un petit coup quand même pour bien faire accrocher la peinture anti-rouille.
Au préalable, pas mal de temps avant j'avais totalement brosser le châssis..
Voici les 2 seules photos que j'ai pendant le sablage :
Voici le résultat :
Dernière modification par pobourger (05-11-2016 11:44:21)
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#42 05-11-2016 11:42:59
- LeNormand
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur
Ca me fait un peu peur cette histoire, parce que je compte bien m'acheter une 4L un de ces jours et la tienne avait l'air plutôt nickel ^^
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#43 05-11-2016 11:44:59
- pobourger
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur
Avez l'air oui ^^ mais pas du tout
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#44 05-11-2016 12:28:40
- papytravaux
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur
Ca me fait un peu peur cette histoire, parce que je compte bien m'acheter une 4L un de ces jours et la tienne avait l'air plutôt nickel ^^
j'ai eu les mêmes surprises....seul avantage, cette voiture l'a été finalement donnée....
c'est pourquoi j'ai créé un post pour repérer les principales zones de corrosion, points faibles du châssis
Bon travail P O
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#45 07-11-2016 11:11:13
- LeNormand
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur
Papytravaux, est-ce qu'il s'agit de ça ?
https://www.r4-4l.com/annonces-4l/points-a-verifier/
Si non, tu peux m'envoyer le lien stp ? ^^'
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#46 08-11-2016 14:56:55
- pobourger
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur
Papytravaux, est-ce qu'il s'agit de ça ?
https://www.r4-4l.com/annonces-4l/points-a-verifier/
Si non, tu peux m'envoyer le lien stp ? ^^'
http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=38790
Voilà pour toi monsieur
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#47 08-11-2016 15:25:47
- papytravaux
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur
pobouger a dégainé avant moi...
mon propos se limitait essentiellement au châssis....mùais ton lien est complémentaire et intéressant..
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#48 08-11-2016 15:32:16
- pobourger
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur
pobouger a dégainé avant moi...
Papy, on me dit souvent que je dégaine rapidement
Ok je sort --> []
Dernière modification par pobourger (08-11-2016 15:32:29)
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#49 16-12-2016 12:37:32
- pobourger
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur
Bonjour à tous,
Après quelques semaines d'absences, je vous donne des nouvelles
J'ai terminé mon chassis :
1 couche d'anti-rouille au pinceau :
Ensuite j'ai fait des joints un peu partout et surtout autour des soudures avec du mastic polyuréthane :
Vous pouvez remarquer que j'ai aussi bâché mon garage car le temps ne permet pas de peindre à l’extérieur malheureusement
2 couches de peinture au pistolet : 1ere fois pour moi et très content du résultat. (c'est juste génial, merci papy pour les conseils !)
Préparation de la peinture métal mais aussi anti-rouille :
Pareil première fois également, et pas trop évident la première fois :
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#50 16-12-2016 12:58:35
- pobourger
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur
Voici la restauration de mon train avant :
Voici l'état général : j'ai pas l'autre côté :
J'ai électrolysé toute les pièces du train avant, mais le résultat final n'était pas satisfaisant pour moi...
J'ai donc investi dans un compresseur, et créer une cabine de sablage :
Voici quelques pièces après sablages :
Porte fusée et moyeu :
Sablage, une couche d'anti-rouille, et deux couches de peinture noir au pinceau également.
Changement de tout les roulements, et disques de frein neuf !
Restauration des freins
Décapage, anti-rouille et peinture rouge pour le fun :
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#51 16-12-2016 13:42:32
- verdô
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur
bonjour, juste une petite remarque au sujet de l’électrolyse : je vois que tu as utilisé une barre de seuil en inox comme anode
en fait il faut changer les polarités pour bien dérouiller une pièce
la cathode sur le plus et l'anode sur le moins de manière à avoir des sorties de courant sur ta pièce à dérouiller
il faut aussi également une anode en acier plus grosse ( pour avoir une plus grande surface d'échange )
bonne journée,
PS/ tu as fais du beau boulot sur ce châssis
Dernière modification par verdô (16-12-2016 13:57:21)
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#52 16-12-2016 13:59:05
- pobourger
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#53 16-12-2016 14:09:04
- verdô
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur
en fait non , si ton anode est au plus tu envoies du courant sur ta pièce ( cathode) pour la protéger
à GDF sur les conduites en acier ,on procédait de cette manière pour protéger les canalisations
mais pour dérouiller une pièce il faut faire l'inverse , le courant doit aller du moins vers le plus
autre chose si tu veux une fois ta pièce nickel faire un électrozingage , on est d'accord anode au plus ( zinc ou inox..) et pièce au moins
Dernière modification par verdô (16-12-2016 14:13:28)
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#54 16-12-2016 14:23:33
- pobourger
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur
Verdo tu me parles électrozinguage alors :
Concernant les vis :
toutes la visserie que j'ai pas pu remplacer par du neuf (avec les mêmes spécificités), je les ai électrozingué.
Réalisation du chlorure de zing : Acide chlorhydrique + morceau de zing
Ensuite mélange avec 5L d'eau distillé et 5% de chlorure de zing.
Nettoyage des vis, 5min dans l'acide pur et c'est parti
Le résultat est plutôt impressionnant
Remontage : changement de tout les silentblocs, et bien sur, tout est serré au couple !
Le résultat est plutôt.... TROOPPPP BEAUUUUU
Ca va pas plaire, mais c'est une solution provisoire...
Dernière modification par pobourger (16-12-2016 14:26:08)
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#55 16-12-2016 16:33:48
- papytravaux
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur
bonjour, juste une petite remarque au sujet de l’électrolyse : je vois que tu as utilisé une barre de seuil en inox comme anode
en fait il faut changer les polarités pour bien dérouiller une pièce
la cathode sur le plus et l'anode sur le moins de manière à avoir des sorties de courant sur ta pièce à dérouiller
il faut aussi également une anode en acier plus grosse ( pour avoir une plus grande surface d'échange )
bonne journée,
PS/ tu as fais du beau boulot sur ce châssis
le plus simple à retenir, c'est:
- le moins sur la pièce à dérouiller
- le plus sur l'électrode qui doit capter l'oxydation....
L'essentiel pour l'électrode est qu'elle soir conductrice de courant...La matière a surtout de l'incidence sur sa tenue dans le temps parce que une fine tôle en acier noir se rongera nettement plus vite qu'une tôle en inox.....
Je pense qu'il est préférable d'utiliser de l'inox 304 ( sur lequel un aimant se colle ) plutôt que le 316 qui doit être moins conducteur...
Idéalement l'électrode devrait faire le tour de la pièce avec le minimum d'espace entre les deux ce qui oppose moins de résistance au passage du courant dans " la solution de soude "
Dans le même esprit, j'ai effectué divers essais avec les configurations d'installations identiques et si les recommandations que j'ai pu lire un peu partout recommandaient d'utiliser le 12 volts, voir parfois le 24 volts on ne parle que de tension..
Ors, c'est davantage l'intensité que fournit l'appareil qui agit le plus sur l'échange entre la pièce et l'électrode...
Les meilleurs résultats, je les ai obtenus en utilisant une alim de PC en regroupant tous les fils de 5 ou 6 volts pouvant fournir 20 Amp d'intensité....et mon bac faisait environ 1m70 x 0m90 x h 0m65
Faisant avec les moyens du bord, j'avais placé un tube inox en carré de 40 mm à chaque coin ( reliés ensemble)
les tâches noires correspondent aux zones d'oxydations qu'il y avait sous la peinture...
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#56 18-12-2016 20:02:24
- nahakapuk
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur
"Le résultat est plutôt.... TROOPPPP BEAUUUUU big_smile"
Parfaitement d'accord avec toi. Trop beau ^^
Bon c'est balot pour le petit incident mais ca en jète grave !
Dernière modification par nahakapuk (18-12-2016 20:02:36)
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#57 18-12-2016 23:13:50
- pobourger
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur
Merci nahakapuk, j'aime lire l'ensemble de vos commentaires, cela m’incite à continuer de poster
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#58 19-12-2016 11:03:53
- papytravaux
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur
Je viens de prendre le temps de regarder les photos avec attention.....Chapeau l'ami !!!!
juste ceci : "Ca va pas plaire, mais c'est une solution provisoire..." que je ne comprends pas.....
A ce stade de travail il est plus simple de déposer la pièce pour extraire la vis que d'attendre pour le faire plus tard, non ?
Mais ça ne remet nullement en cause la qualité globale du travail que j'admire
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#59 21-12-2016 21:09:47
- pobourger
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur
Bonsoir papy,
Car il met impossible de le remplacer correctement... ca ne se change pas les vis la malheureusement... donc j'ai m'y ça provisoirement en attendant de changer la pièce complète.
En tout cas merci pour tes compliments ! J'essai de prendre un maximum de photos et de vous partager un maximum, car malgré tout ! ça prend un temps monstre de mettre les photos !!
Dernière modification par pobourger (21-12-2016 21:11:12)
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#60 21-12-2016 22:03:17
- papytravaux
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur
je ne comprends pas bien....
c'est bien à l'endroit ou l'on voit le trou que la vis est cassée en dessous , Non ????
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#61 21-12-2016 22:11:34
- pobourger
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur
La vis qui à cassé est une vis qui est incrustée dans la partie inférieur du train AV. C'est pas une simple vis avec un écrou.
En gros j'aurais pas pu la remplacer par une simple vis, car j'aurais pas pu la serrer, elle aurait tourné dans le vide... (je suis pas clair je crois )
Dernière modification par pobourger (21-12-2016 22:14:17)
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#62 18-01-2017 12:59:15
- pobourger
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur
Bonjour à tous, je vous donne quelques nouvelles...
Je balance les photos avec moins de commentaires. (car pas beaucoup de réaction...)
J'ai restauré la barre stabilisatrice :
J'ai fini mon train avant avec le remontage des barres de torsion, remontage de la barre stabilisation et changement des amortisseurs :
Après le remontage de mon train avant (en parallèle), j'ai restauré entièrement ma crémaillère de direction :
Démontage, Décapage, Peinture, roulements, Changement des rotules, soufflet...
La voici en place :
Je suis super content du résultat !
Répartiteur de frein AR : Démontage, sablage, électrozinguage ,peinture anti-rouille, peinture, remontage
Enfin j'ai aussi terminé tout mon train arrière !
Démontage des barres de torsion : (GRRRRRR PAS FACILE !!!)
Ensuite démontage complet, sablage, peinture anti-rouille, changement des silentblocs
Côté conducteur :
Le voici en place sur le châssis
Après avoir décapé les barres de torsions, les avoir repeintes : remontage !
Et enfin, après plus de 2 ans, on enlève la rôtissoire et elle se retrouve enfin sur ses roues... le plaisir....
Je vous cache pas que j'ai remonté les barres de torsion car la voiture était trop basse mais maintenant elle est niquel
et... j'ai attaqué le moteur ! à suivre
Dernière modification par pobourger (18-01-2017 13:03:55)
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#63 18-01-2017 14:38:44
- stephun96
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur
Je viens de lire ton poste, super début de restauration, travail soigné et soucis du détail !
Au final je retrouve quasiment les étapes que j'ai fait dans ma resto sauf que j'ai commencé 2 ans après toi
Courage pour la suite ! C'est que du bonheur !
Salutations
Stéphane
Dernière modification par stephun96 (18-01-2017 14:39:54)
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#64 18-01-2017 15:04:52
- Grougrou
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur
Hé ben, ça c'est du boulot de précision...
Tu ne laisses passer aucun détail, aucune étape et aucune photo ne manque !
Une chose est sure, ton travail va me guider durant toute la (prochaine...) restauration de ma 4L.
Vroum
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#65 18-01-2017 15:20:59
- AckTaN
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur
Salut,
Tu fais un super travail, et je remarque que tu es très bien équipé.
Rien n'est laissé au hasard, un vrai travail de pro.
Bravo !
Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.
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#66 18-01-2017 20:56:41
- PASC4L
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur
Salut,
Magnifique travail en effet ; chapeau bas !
Une petite question : la crémaillère, c'est juste pour le fun et pour déplacer le châssis facilement ?
Sinon, le moteur, y va pas passer
- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
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#67 19-01-2017 10:51:50
- pobourger
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur
Salut,Magnifique travail en effet ; chapeau bas !Une petite question : la crémaillère, c'est juste pour le fun et pour déplacer le châssis facilement ?Sinon, le moteur, y va pas passer
Merci à tous pour votre retour, effectivement j’essaie de rien laissé passer pour cette première restauration
F6-69, effectivement j'ai remis la crémaillère pour pouvoir déplacer le châssis facilement
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#68 19-01-2017 11:59:03
- pobourger
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur
Bonjour,
Aujourd'hui j'aimerai faire une petite pause dans le post pour vous présentez quelques chose.
Vous me dites souvent que je suis bien équipé, et en effet. J'ai restauré et équipé une vieille SERVANTE FACOM. Parfois, il ne sert à rien d'acheté du neuf ! On peux faire très bien avec du vieux.
Vous connaissez le prix d'une SERVANTE FACOM aujourd'hui vide ? C'est une fortune !! Même abusé
J'ai trouvé sur "Leboncoin" une vieille servante FACOM au prix de 50 euros. Voici la bête :
Oui... pas terrible ^^
Niveau des dégâts : Servante rayé, bosselé, tiroir 4 et 5 HS car il manque une pièce en plastique avec les roulements à bille, traverse tordu...
Je commence par faire sauté les tiroirs 4 et 5, et je regarde la pièce qu'il manque.
C'est une pièce en plastique, forcement introuvable... pas grave ! J'ai une imprimante 3D donc je vais la redessinée et l'imprimée
Ensuite j'ai viré sur la servante ce que l'ancien propriétaire avait mis, je ressoude quand il y a besoin, je ponce les tiroirs, la servante, et mise en peinture.
Ensuite pour le dessus, j'ai acheté un tapis antidérapant. et voici le résultat !
Pour l'intérieur maintenant , j'avais envie de ranger mes outils proprement.. c'est l'objectif.
J'ai acheté des tapis de sol Chez Décathlon. J'ai collé deux rouges et un noir à la colle néoprène pour faire les fonds des tiroirs et je coupe aux bonnes dimensions :
Enfin, je positionne mes outils pour voir comment les rangés, et je découpe à l'aide d'une fraise.
Voilà Voilà...
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#69 19-01-2017 19:44:04
- Thom's
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur
Vraiment du beau travail tout ce remontage de pièces propres ! j'ai hâte d'en être là aussi...
Sinon pour la servant je suis bluffé, de la re-création de pièces à l'imprimante 3D à la rénovation en elle même on dirait une neuve ! j'adore aussi l'organisation intérieur en tapis de sol.
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#70 21-04-2017 10:11:16
- pobourger
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Re : [RESTO]Restauration par débutant d'une 4L - Last post Réfection Moteur
Bonjour à tous, voici quelques nouvelles depuis un petit moment !
Voici la restauration du moteur : Cléon -> 956 cm3
Nettoyage et surfaçage :
Soupape et culasse : Nettoyage, rodage
Nettoyage des chemises et pistons :
Peinture du bloc moteur avec peinture spéciale RESTOM :
Ensuite peinture de l'interieur du moteur et des chemises avec une peinture RESTOM: http://restom.net/moteur-pont-boite-de- … 84770.html
Remontage de la culasse et test d'étanchéité :
Changement des segments et mise en place des pistons dans les chemises après déglaçage :
Vérification du dépassement des chemises avec mise en place du joint papier :
Montage du bas moteur, avec serrage au couple et changement des coussinets de bielles et vilebrequin, démontage et nettoyage de la pompe à huile et pompe à essence :
Remontage du haut moteur avec réglage des culbuteurs :
Entre temps, sablage et peinture des différentes polies, cache culbuteurs, collecteur...
Montage du nouvelle embrayage (serrage au couple toujours...) :
Réfection rapide de la boite de vitesse :
Remontage des différents accessoires, changement des bougies, couplage de la boite de vitesse :
Montage du moteur sur le châssis
Aujourd'hui après avoir régler l'allumage, l'avance, etc, le moteur démarre
Dernière modification par pobourger (21-04-2017 10:14:29)
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