Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-01-2017 06:47:02

philericgarcia
Membre
Lieu : Madagascar.
Inscription : 12-01-2017
Messages : 96

Madagascar 4L Dream

Episode 1: Madagascar, ce jour du 12 octobre dernier.
Je rejoins le quartier populaire de Nanisana à Tananarive, un des temples malgaches de la voiture vintage. Pour un diagnostic de ma vieille 4L GTL fraîchement acquise, brisée par 26 ans de pistes et de routes pavées de la « Grande île ». Outre une multitude de problèmes de corrosion, de dysfonctionnements, de roue désaxée, voire de Neiman ou de verrous de fenêtres absents, un large jour entre montant de portière droite et caisse laisse présager un sérieux problème de châssis. Seul le moteur de 1108 cm3 semble tourner bien rond, ainsi que la boîte !
Qu’à cela ne tienne, on se lance immédiatement dans le désossage de cette vieille automobile avec le projet de lui en donner encore pour un quart de siècle ! Top chrono pour 80 jours de travaux non stop, y compris la veillée de Noël !
80 jours à restaurer 70% du châssis, 60% de la transmission-suspension, 5% du moteur-boîte, 50% du câblage électrique, 100% de la bourrellerie et…. ajouter quelques petits équipements.
….A suivre au prochain épisode….
20161103-161932_imagesia-com_1ckop_large.jpg

Dernière modification par philericgarcia (15-01-2017 12:11:03)


- « Présentations » => Heureux de vous rejoindre
- « Restaurations » => Madagascar 4L Dream
- « Général » => Quatrelle de mon rêve

Hors ligne

#2 13-01-2017 10:27:14

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 046

Re : Madagascar 4L Dream

Tu nous fait faire un retour de 50 ans en arrière avec tes photos vintages .
Vivement la suite .

Hors ligne

#3 13-01-2017 10:38:00

nahakapuk
Membre
Lieu : Angoulême (Charente).
Inscription : 02-02-2015
Messages : 1 618

Re : Madagascar 4L Dream

Ca promet d'etre super à suivre smile

Hors ligne

#4 13-01-2017 11:40:35

Nico62fr
Membre
Lieu : Pas-de-Calais (62).
Inscription : 24-10-2016
Messages : 192

Re : Madagascar 4L Dream

Génial tu vas nous faire rêver ! Vivement la suite. En plus tu as un bon coup de plume c'est d'autant plus agréable à lire .

Hors ligne

#5 13-01-2017 14:45:23

Grougrou
Membre
Lieu : Bastia
Inscription : 16-12-2012
Messages : 707

Re : Madagascar 4L Dream

hand_311121_1280.png


Vroum

Hors ligne

#6 14-01-2017 04:49:21

philericgarcia
Membre
Lieu : Madagascar.
Inscription : 12-01-2017
Messages : 96

Re : Madagascar 4L Dream

Episode 2 :
Le moteur déposé, de nombreuses soudures suspectes  se dévoilent sur le berceau moteur  et une plaque de renforcement grossièrement soudée laisse supposer une faiblesse au niveau des caissons avant.
Prudemment, il est décidé de dissocier coque et châssis. Cela permet de confirmer ce diagnostic, et de mettre en évidence une autre faiblesse. Celle du brancard arrière gauche, fragilisé au niveau de sa jonction avec la traverse arrière.
Quant à la caisse, des couches épaisses de mastic dissimulaient habilement de très nombreuses parties profondément corrodées. Notamment les emplantures de montants arrière, les passages de roue, les panneaux de coque du compartiment moteur et, par endroits, le bas de caisse.
Dès lors, posés à terre côte à côte, la caisse et le châssis illustrent clairement le concept « châssis séparé et coque » de cette voiture !

Une caisse qui ne restera pas longtemps vide. Elle est rapidement investie par la volaille qui, dorénavant, déambulera ici tout au long du chantier. Le fameux poulet gasy, élevé de façon traditionnelle depuis des décennies par la plupart des paysans malagasy (malgaches). Une activité qui, selon une étude, concernerait tout de même 67% de la population de Madagascar !

Suite au prochain épisode….demain dimanche ! En ce jour de repos, nous sortirons quelques instants de l’atelier….dans la rubrique « Présentation », discussion « Heureux de vous rejoindre » !


- « Présentations » => Heureux de vous rejoindre
- « Restaurations » => Madagascar 4L Dream
- « Général » => Quatrelle de mon rêve

Hors ligne

#7 14-01-2017 04:54:47

philericgarcia
Membre
Lieu : Madagascar.
Inscription : 12-01-2017
Messages : 96

Re : Madagascar 4L Dream

20161014-153309_imagesia-com_1ckog_large.jpg
20161017-160719_imagesia-com_1ckoo_large.jpg
20161017-155624_imagesia-com_1ckoq_large.jpg
20161113-094915_imagesia-com_1ckqo_small.jpg

Dernière modification par philericgarcia (15-01-2017 12:33:19)


- « Présentations » => Heureux de vous rejoindre
- « Restaurations » => Madagascar 4L Dream
- « Général » => Quatrelle de mon rêve

Hors ligne

#8 14-01-2017 18:47:33

Thom's
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 29-10-2016
Messages : 219

Re : Madagascar 4L Dream

Hey on dirait la couleur de la mienne! sacré chantier de rénovation, visiblement tu pars de loin niveau état et corrosion...

Hors ligne

#9 14-01-2017 22:08:02

Katrellecédès
Membre
Lieu : Var (83)
Inscription : 24-06-2016
Messages : 1 044

Re : Madagascar 4L Dream

Transport de poulet sur la deuxième photo smile bien que ça ne soit pas le bleu gendarmerie

Hors ligne

#10 15-01-2017 09:21:00

philericgarcia
Membre
Lieu : Madagascar.
Inscription : 12-01-2017
Messages : 96

Re : Madagascar 4L Dream

Excellente répartie Katrellcédès pour la deuxième photo! L'esprit d'à propos!

Cela dit, nous sommes dimanche; sortons du garage pour une petite ballade dans la rubrique "Présentations", Discussion "Heureux de vous rejoindre"
Belle journée à tous, quel que soit le temps en métropole!


- « Présentations » => Heureux de vous rejoindre
- « Restaurations » => Madagascar 4L Dream
- « Général » => Quatrelle de mon rêve

Hors ligne

#11 16-01-2017 03:39:08

philericgarcia
Membre
Lieu : Madagascar.
Inscription : 12-01-2017
Messages : 96

Re : Madagascar 4L Dream

Episode 3
Ce décorticage révèle l’étendue des dégâts. A l’image de ce longeron désagrégé ou de ce brancard arrière gauche avec ses entretoises transformées en un mille feuilles d’hydroxyde ferrique comme diraient les puristes. Pourtant, cette voiture continuait hier encore à transporter son entrepreneur de propriétaire avec ouvriers et lourd outillage, sur des pistes cassantes ou sur les pavés omniprésents dans le pays. Sans céder !
Alors commencent les festivités sous le scalpel de Pascal. A la disqueuse ici, au chalumeau là, voire au burin ailleurs. Pour dessertir ou découper des reliefs du châssis dépecé qui s’amoncellent à terre, voire dégager les tirants à remplacer.
Plus de quatre semaines entières consacrées à ce seul châssis ; cette pièce essentielle que l’on ne voit pas, voire qu’on ignore royalement, un peu comme le sont souvent les oeuvres vives d’un bateau sous sa ligne de flottaison !

Rendez vous aussi sur la rubrique « Présentations », discussion « Heureux de vous rejoindre » pour découvrir cette voiture maintenant restaurée.
20161021-163108-1-1_imagesia-com_1cknc_large.jpg
20161021-164044-1_imagesia-com_1ckna_large.jpg
20161118-160759_imagesia-com_1ckni_large.jpg
20161103-161341_imagesia-com_1cjby_large.jpg

Dernière modification par philericgarcia (16-01-2017 03:45:25)


- « Présentations » => Heureux de vous rejoindre
- « Restaurations » => Madagascar 4L Dream
- « Général » => Quatrelle de mon rêve

Hors ligne

#12 16-01-2017 10:15:43

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 046

Re : Madagascar 4L Dream

Je vois que vous ne vous embarrassez pas avec les protections rudimentaires comme les lunettes pour disquer et les gants pour ne pas se couper sur la tôle .l
Essais de faire un peu de prévention auprès de tes gars ,parle le leur de tétanos ,d'œil perdu ....
Dans mon métier cela avait une très grande importance ,c'est pour cela que que j'ai pris l'habitude de m'en équiper .je serre même un écrou de 8 avec les gants ,c'est pour dire .
Ne le prend surtout pas mal ,c'etait juste une remarque pour leur santé .

Hors ligne

#13 16-01-2017 10:39:53

philericgarcia
Membre
Lieu : Madagascar.
Inscription : 12-01-2017
Messages : 96

Re : Madagascar 4L Dream

je partage pleinement ta remarque Patduc et les choses ont évolué depuis cette image prise au tout premier découpage. Ça n'est certes pas simple de modifier des habitudes, d'autant que dans ce Team amical que nous avons créé, les deux spécialistes que sont ces frères restent souverains dans leur atelier. Cependant, des réflexes de sécurité s'établissent doucement.
Merci pour ton retour attentif!


- « Présentations » => Heureux de vous rejoindre
- « Restaurations » => Madagascar 4L Dream
- « Général » => Quatrelle de mon rêve

Hors ligne

#14 16-01-2017 19:23:26

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : Madagascar 4L Dream

Plus je découvre

les avancées de travaux, et plus je me sens "petit" ; bravo le boulot !

Je rejoins Patduc sans avoir l'air de vouloir en remettre une couche,
j'étais pareil ; combien de fois ai-je pointé et même plus simplement en fermant
les yeux. Aujourd'hui je me rends compte de mon inconscience.


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#15 17-01-2017 05:29:51

philericgarcia
Membre
Lieu : Madagascar.
Inscription : 12-01-2017
Messages : 96

Re : Madagascar 4L Dream

Outre les deux longerons qui sont remplacés dans leur entièreté, les réparations se multiplient sur le châssis. A l’instar de ces pièces de caisson façonnées à la main et nervurées à l’identique des pièces Renault.
Des pièces découpées à la cisaille à main dans de la tôle de 15/10ème et  mises en forme sur les arêtes et le plat de cette simple règle au sol, et sur ce boulon planté en son centre. Un véritable travail d’artiste ; une belle démonstration de l’intelligence de la main.

20161103-154954_imagesia-com_1clsr_large.jpg
20161021-155253-1-resized_imagesia-com_1clsp_large.jpg
20161113-103718_imagesia-com_1clnt_large.jpg
20161125-094547-1_imagesia-com_1clyy_large.jpg

Ps : les post sur cette rénovation à Madagascar sont dans :

«  Présentations » => « Heureux de vous rejoindre »
« Restaurations » => « Madagascar 4L Dream »
« Général » => « Quatrelle de mon rêve »

Dernière modification par philericgarcia (17-01-2017 06:05:17)


- « Présentations » => Heureux de vous rejoindre
- « Restaurations » => Madagascar 4L Dream
- « Général » => Quatrelle de mon rêve

Hors ligne

#16 17-01-2017 11:27:01

flo17
Membre
Lieu : Fribourg (Suisse).
Inscription : 07-07-2016
Messages : 378

Re : Madagascar 4L Dream

On peut vraiment dire que c'est la restauration, j'admire le travail et le courage de partir avec le matériau brute

Hors ligne

#17 18-01-2017 05:31:47

philericgarcia
Membre
Lieu : Madagascar.
Inscription : 12-01-2017
Messages : 96

Re : Madagascar 4L Dream

Ailleurs comme sur le bâti moteur, les formes sont relevées avec de simples mais efficaces patrons de carton, ou à l’œil et à la réglette  par le fait d’une longue expérience acquise. Donnant comme résultat des pièces parfaitement ajustées, qui plus est en un temps record.. Comme ces caissons restaurés, cette nouvelle tôle sur le bâti moteur, ce travail sur le plancher ou ces entretoises façonnées à la main et intégrées dans les longerons neufs, sur lesquelles se fixeront les suspensions arrière .  Avec pour seuls outils la cisaille à main , la règle au sol, le marteau, le burin…. et le chalumeau pour travailler les tôles à chaud.
20161118-163115_imagesia-com_1cm2d_large.jpg
20161026-150905_imagesia-com_1clsq_large.jpg
20161026-150826_imagesia-com_1cmfx_large.jpg

20161111-092950-1_imagesia-com_1cm2g_large.jpg
20161111-092217_imagesia-com_1cm2i_large.jpg


- « Présentations » => Heureux de vous rejoindre
- « Restaurations » => Madagascar 4L Dream
- « Général » => Quatrelle de mon rêve

Hors ligne

#18 18-01-2017 10:36:24

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 046

Re : Madagascar 4L Dream

Tout est soudé au chalumeau ? Vous n'avez pas de poste à souder électrique  ?

Hors ligne

#19 18-01-2017 13:10:23

pobourger
Membre
Lieu : Lunéville (54)
Inscription : 04-01-2016
Messages : 117

Re : Madagascar 4L Dream

c'est génial !!
Hâte de voir la suite !

Hors ligne

#20 18-01-2017 13:49:40

philericgarcia
Membre
Lieu : Madagascar.
Inscription : 12-01-2017
Messages : 96

Re : Madagascar 4L Dream

Merci Pobourger pour tes encouragements
*En réponse à ta remarque Le Jeffy à te "sentir petit", je me plie d'autant plus à cet exercice qu'au delà de partager avec les milliers de passionnés de par le monde, c'est aussi pour moi manière à rendre hommage à ces artisans talentueux qui ont transformé mon rêve en réalité. Car je suis le plus souvent à m'en mettre plein la vue des gestes de ces hommes dans les travaux de soudure et de tôlerie. Une vraie intelligence des mains. Impressionnant ce véritable talent de modeler les pièces si vite et si précisément.
*Enfin, Patduc, je te confirme que les soudures se font aussi à l'électrique. Cependant, les délestages sont ici si fréquents, et selon les mécanos l'électricité si chère pour leurs petites structures, que le chalumeau est le plus employé.
Bon après midi


- « Présentations » => Heureux de vous rejoindre
- « Restaurations » => Madagascar 4L Dream
- « Général » => Quatrelle de mon rêve

Hors ligne

#21 19-01-2017 05:02:30

philericgarcia
Membre
Lieu : Madagascar.
Inscription : 12-01-2017
Messages : 96

Re : Madagascar 4L Dream

Vient ensuite le moment de vérité ; le passage au marbre.
Un marbre certes rudimentaire mais qui remplira pleinement son rôle dans le contrôle de l’alignement. Aux essais sur route, la voiture se montrera parfaitement rectiligne sur sa trajectoire et strictement aucune vibration ne sera ressentie.
Pour cela, le châssis est fermement fixé sur le support de bois avec un tire fort. Puis, par un jeu de cales taillées à des cotes normalisées et soudées en extrémités de châssis (en bout des brancards arrière et sur la traverse porte boîte de vitesses). Par un jeu aussi de cordeaux avec contre poids, déroulés de l’avant à l’arrière à partir de ces cales, les tolérances constructeur sont contrôlées (espacement normalisé de 4cm +/- 5mm entre les cordeaux et les traverses avant et arrière). Conformément aux normes prescrites dans un manuel de réparation Renault 4L qui trône là depuis des décennies !
Une fois le contrôle fait et réussi, la mise en peinture conclut ces quatre semaines de travail intensif sur cet élément constitutif essentiel de la voiture.
70% du châssis aura ainsi été reconstruit !
marbre_imagesia-com_1cm27_large.jpg
20161206-170732_imagesia-com_1cm2e_large.jpg


- « Présentations » => Heureux de vous rejoindre
- « Restaurations » => Madagascar 4L Dream
- « Général » => Quatrelle de mon rêve

Hors ligne

#22 19-01-2017 18:12:06

doum-doum
Membre
Lieu : Au soleil de l'Hérault (34)
Inscription : 06-04-2008
Messages : 1 179

Re : Madagascar 4L Dream

Superbe travail.

Hors ligne

#23 20-01-2017 06:24:20

philericgarcia
Membre
Lieu : Madagascar.
Inscription : 12-01-2017
Messages : 96

Re : Madagascar 4L Dream

La coque est dès lors repositionnée sur le châssis. L’objectif est  d’ajuster la caisse au châssis et la redresser si nécessaire, pour obtenir notamment la fermeture hermétique des quatre portières et du hayon arrière. Les contrôles se font à la règle et au mètre. Un choc latéral qu’a subi la voiture à l’avant droit oblige à redresser la coque au tire fort, ainsi que le montant. Alors que, dans le même temps, débute la restauration de la coque. A l’exemple de cette emplanture de montant arrière désagrégé par la rouille qu’il faut découper et remplacer par des pièces saines conçues avec une grande dextérité.

20161114-152449_imagesia-com_1cmzn_large.jpg
20161115-102546_imagesia-com_1cmzo_large.jpg
20161115-110945_imagesia-com_1cmzp_large.jpg
20161113-104749_imagesia-com_1cmzq_large.jpg
20161114-154541_imagesia-com_1cmzr_large.jpg


- « Présentations » => Heureux de vous rejoindre
- « Restaurations » => Madagascar 4L Dream
- « Général » => Quatrelle de mon rêve

Hors ligne

#24 21-01-2017 04:00:52

philericgarcia
Membre
Lieu : Madagascar.
Inscription : 12-01-2017
Messages : 96

Re : Madagascar 4L Dream

Pendant des semaines encore, des mains expertes vont confectionner ces pièces sans machine ni moule. A l’exemple de ce passage de roue ou de ce bout d’aile arrière gauche. Toutes formes et nervures faites au marteau et au burin. Plusieurs dizaines de pièces seront ainsi faites et posées en lieu et place de leurs prédécesseurs rongées par le temps et les intempéries. Pendant ce temps, les sièges dégarnis attendent que leurs structures métalliques et glissières soient totalement remises en état.
20161115-113619_imagesia-com_1cnxb_large.jpg
20161115-113458_imagesia-com_1cnxc_large.jpg
20161116-160743_imagesia-com_1cnx9_large.jpg
20161113-103017_imagesia-com_1cnx5_large.jpg
20161111-092702_imagesia-com_1cnx1_large.jpg


- « Présentations » => Heureux de vous rejoindre
- « Restaurations » => Madagascar 4L Dream
- « Général » => Quatrelle de mon rêve

Hors ligne

#25 22-01-2017 05:49:41

philericgarcia
Membre
Lieu : Madagascar.
Inscription : 12-01-2017
Messages : 96

Re : Madagascar 4L Dream

Le travail sur les ailes arrière et les passages de roue est plus chronophage que prévu. Les dégâts sont importants. Les uns s’affairent à l’arrière, d’autres à l’avant ; depuis maintenant 8 semaines, tous "la tête dans le guidon" !
20161118-154212_imagesia-com_1cont_large.jpg

20161130-160645_imagesia-com_1conp_large.jpg

20161208-163702-00-1_imagesia-com_1conl_large.jpg


- « Présentations » => Heureux de vous rejoindre
- « Restaurations » => Madagascar 4L Dream
- « Général » => Quatrelle de mon rêve

Hors ligne

#26 22-01-2017 10:59:31

flo17
Membre
Lieu : Fribourg (Suisse).
Inscription : 07-07-2016
Messages : 378

Re : Madagascar 4L Dream

J'ai envie de dire wouah ! Je sais quoi dire, c'est vraiment impressionnant la qualité des pièces qu'ils refont avec rien !

On aurait envie de leur passer commande depuis notre cher continent.

Hors ligne

#27 23-01-2017 03:58:45

philericgarcia
Membre
Lieu : Madagascar.
Inscription : 12-01-2017
Messages : 96

Re : Madagascar 4L Dream

En ce début de semaine, une parenthèse pour mettre le doigt sur une certaine réalité.

Tout au long de ce chantier, j’ai été impressionné par les résultats obtenus par ces professionnels, en rapport avec la réalité des moyens techniques disponibles. Impressionné par l’ingéniosité, le geste et la patience de ces hommes, qu’il faut avoir vus.
Ainsi, de l’acétylène en bouteille trop coûteux à l’achat et trop contraignant en délais de transport dans cette ville surchargée, auquel les tous petits garagistes, les seuls qui rénovent ici les vieilles voitures, préfèrent depuis toujours leurs propres générateurs à acétylène artisanaux. Avec de la pierre à carbure…pour carburant. Qui se transforme en acétylène au contact de l’eau. Et qui, pour ne pas se désagréger à l’air libre, doit être conservée dans un bain d’huile. Un kg de pierre à carbure par jour en moyenne pour leur garage.
Ou encore, ces fers à soudure à l’étain artisanaux. Qui remplacent avantageusement le fer électrique quand se multiplient chaque jour les délestages du secteur. En guise de fer à souder, tel un petit tomahawk, un fer à béton portant comme tranchant une pièce de bronze chauffée à blanc avec le chalumeau. Pour de parfaites soudures.

Bonne semaine
20161026-145117-1_imagesia-com_1cp8k_large.jpg
20161221-114955_imagesia-com_1cp8h_large.jpg


- « Présentations » => Heureux de vous rejoindre
- « Restaurations » => Madagascar 4L Dream
- « Général » => Quatrelle de mon rêve

Hors ligne

#28 23-01-2017 16:56:44

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : Madagascar 4L Dream

Dis-nous Philippe,

dans l'domaine mécanique et électrique,
C'est pareil ???... wink


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#29 23-01-2017 19:30:49

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 046

Re : Madagascar 4L Dream

Et pour l'oxygène vous faites comment ?

Hors ligne

#30 23-01-2017 20:37:36

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : Madagascar 4L Dream

j'imagine avec un compresseur, ça doit être plus de l'air que de l'oxygène....


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#31 23-01-2017 21:18:02

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 046

Re : Madagascar 4L Dream

Tu ne peux pas souder avec de l'air et de l'acétylène ,çela ne chaufferait pas assez

Hors ligne

#32 24-01-2017 02:24:58

philericgarcia
Membre
Lieu : Madagascar.
Inscription : 12-01-2017
Messages : 96

Re : Madagascar 4L Dream

Je vous rassure! L'oxygène est en bouteille. Pour la mécanique, on travaille beaucoup sur de la pièce d'occasion, sauf les pièces de direction. Au moins pour ce qui concerne cette voiture. En électricité, c'est du matériel neuf, hors un plafonnier ici ou un optique de phare là.


- « Présentations » => Heureux de vous rejoindre
- « Restaurations » => Madagascar 4L Dream
- « Général » => Quatrelle de mon rêve

Hors ligne

#33 24-01-2017 02:31:01

philericgarcia
Membre
Lieu : Madagascar.
Inscription : 12-01-2017
Messages : 96

Re : Madagascar 4L Dream

Les travaux se poursuivent, en se référant pour les points sensibles, aux procédures et tolérances  d’un vieux manuel de réparation Renault. Très vieux même, puisque  traitant du modèle 1963 ! Notre référence, notamment pour l’alignement du châssis et autres problèmes de train. En présence du coq qui, à la recherche éperdue de sa basse cour, passe discrètement à pas feutrés pour ne surtout pas déranger!. Alors que Pascal renforce les soudures entre la tôle centrale avant et les planchers des pédales, par une soudure par points.
ps: je suis à la recherche de renseignements sur ce manuel de réparation. Portez vous d'en châssis pour avoir plus d'éléments sur ma démarche.
20170122-075659-1-resized-1_imagesia-com_1cp5w_large.jpg
20161207-160957-1_imagesia-com_1cq2p_large.jpg
20161130-153001-1-1_imagesia-com_1cq2n_large.jpg
20161206-163555_imagesia-com_1cq2o_large.jpg


- « Présentations » => Heureux de vous rejoindre
- « Restaurations » => Madagascar 4L Dream
- « Général » => Quatrelle de mon rêve

Hors ligne

#34 24-01-2017 10:24:47

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : Madagascar 4L Dream

patduc a écrit :

Tu ne peux pas souder avec de l'air et de l'acétylène ,çela ne chaufferait pas assez

ah ok,
wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#35 25-01-2017 04:37:34

philericgarcia
Membre
Lieu : Madagascar.
Inscription : 12-01-2017
Messages : 96

Re : Madagascar 4L Dream

Chaque lendemain, tout le monde s’affaire à nouveau avec ardeur ! Les deux frères, les apprentis, voire des retraités appelés ponctuellement en renfort sur des petits mais indispensables travaux, pour gagner le pari des délais. La dream team est en effervescence !
Dévoilant ici une couleur orange! Celle des Pays Bas, pays d’origine d’un des propriétaires précédents, un hollandais installé à Madagascar depuis des générations! Madagascar, « l’île rouge »  sur la route des épices, qui fut aussi convoitée par les Hollandais comme escale vers les Indes….
20161130-155021_imagesia-com_1cr5h_large.jpg


- « Présentations » => Heureux de vous rejoindre
- « Restaurations » => Madagascar 4L Dream
- « Général » => Quatrelle de mon rêve

Hors ligne

Pied de page des forums