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#1 13-02-2017 21:09:23
- Loulou_vo
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Améliorer le freinage
Après avoir changé les amortisseurs, je souhaiterais m'attaquer au freinage. Non pas qu'il soit vraiment mauvais car il est dans la norme de la dizaine de 4l que j'ai pu essayer. Mais ça reste un point faible de nos 4l et du coup je fais appel à vos bonnes idées pour savoir ce qu'il est possible de faire pour améliorer le freinage.
Loin de moi l'idée de monter des étrier à 12 pistons ou des aérofreins d'avion de chasse (inutile de toute façon vu la vitesse atteinte...). Mais je suis preneur de vos expériences sur des changements de disques, plaquettes, réfections de tambours, changements de maître cylindres... bref tout ce qui peut améliorer le freinage sans en faire une voiture de course.
Petite précision: j'ai une Savane de 89, donc disques à l'avant. Mais les réflexion sur les tambours avant peuvent être les bienvenus pour d'autres Trelleurs!
Savane de 1989
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13-02-2017 21:09:23
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#2 13-02-2017 23:28:21
- cat-trelle
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Re : Améliorer le freinage
not'Jeffy à mis une assistance au freinage...comme un servo-frein quoi... il en est content j'crois, ....
c'est une piste
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
повага до україни !
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#3 14-02-2017 13:34:03
- Phify
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Re : Améliorer le freinage
Si ton freinage est en bon état, normalement tu as de quoi bloquer les roues en appuyant un peu. Surtout avec des disques. Donc pour diminuer tes distances de freinage, tu peux augmenter un peu la dimension de tes pneus, ou en prendre des meilleurs, je pense que la différence sera sensible...
Je suis passé de Sava (pas terrible en longitudinal) en 135 à des Uniroyal en 145, et je peux taper dans les freins beaucoup plus fort qu'avant, et j'ai donc diminué mes distance de freinage.
Une assistance ou autre système du genre, c'est top, mais ça te fera juste appuyer moins fort sur ta pédale pour un freinage équivalent.
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#4 14-02-2017 17:34:25
- cat-trelle
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Re : Améliorer le freinage
certes, mais not'Jeffy vieilli... une " esplicure " peut être ?
flotte jolie Senyera;
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#5 14-02-2017 18:38:52
- verdô
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Re : Améliorer le freinage
++ freins à disques AR
Dernière modification par verdô (14-02-2017 18:39:19)
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#6 14-02-2017 20:59:09
- Snoopy
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Re : Améliorer le freinage
++ freins à disques AR
ça m'a séduit pendant un temps, mais outre la difficulté d'en trouver (R5 Alpine...) j'ai déjà entendu dire que ce n'était pas le top, car finalement, la voiture freinait trop fort de l'arrière, et que ce n'était pas plus sécurisant, voire beaucoup moins ! Des avis ?...
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#7 15-02-2017 00:36:51
- matrel 55
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Re : Améliorer le freinage
Il est sur que si tu règles le répartiteur AR afin que tu le fasses freiner en premier "avant" l'avant, tu risques au moindre coup de volant de partir en toupie. Sur le réglage de freinage sur une voiture quel qu'elle soit, elle freinera plus fort de l'avant que de l'arrière, contrairement à un camion ou un train; Pour eux, le début du freinage se fera d'abord par l'arrière puis l'avant, a cause de la charge transporter, cela évite les mises en porte-feuille.
Sur les 4L, le meilleur freinage, c'est de ne pas rouler trop vite
A+
Ho!!!! une r4! ça existe encore!...
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#8 15-02-2017 11:44:09
- Arno66
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Re : Améliorer le freinage
J'ai pas mal gagné en changeant totalement mon liquide de frein, accompagné d'une bonne purge bien sûr.
Après, sur ma moto, j'ai mis des durites aviation pour moins cher que les flexibles d'origines (peut être spécifique au monde du deux roues)
Et bé ça change pas mal ton freinage!
Il n'est pas plus puissant, mais tu n'as plus de perte de puissance dans le gonflement d'un flexible (même neuf). car ces dernier ce dilate toujours, pas avec ces durite là.
Donc tu as sur tes pistons, toute la force que tu applique à la pédale sans perte.
Tu retrouves un meilleur ressenti (énorme différence), et un meilleur mordant.
Testé sur la F6, d'un ami, j'avais tendance à bloquer les roues sur les premiers freinages. Juste le temps de m'y habituer, et c'était nickel.
Dernière modification par Arno66 (15-02-2017 11:44:49)
TL 1979 Blanche...... Vroummm. http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=29963
Une de plus! TL Savane de 87: http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=35370
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#9 15-02-2017 17:48:15
- Loulou_vo
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- Lieu : Quimperlé (Finistère).
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Re : Améliorer le freinage
Pour les pneus c'est effectivement une Bonn idée que j'ai mis en application dès l'achat de ma titine. Venant du milieu moto, je suis très attentif à la qualité de ces derniers! J'ai donc remplacé les pneus de piètre qualité par des Falken qui sont pas mal du tout et le freinage s'en est ressenti.
Pour la purge et changement du liquide de freins je pense que c'est un passage obligé. Il faudra que je m'y colle un de ces 4...
Savane de 1989
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#10 24-02-2017 21:36:43
- RodolpheR
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Re : Améliorer le freinage
Change le maitre cylindre par un de fourgonnette pour donner plus de mordant, vidange du circuit pour avoir plus d'endurance, c'est largement suffisant. Les disques arrière c'est beaucoup de modifs pour pas grand chose.
JE NE REPOND PLUS SYSTEMATIQUEMENT AU MESSAGE SUR LE FORUM , si vous avez des questions merci de m'envoyer un mail.
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#11 24-02-2017 21:53:01
- quatrel'47
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- Lieu : Marmande (Lot-et-Garonne).
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Re : Améliorer le freinage
verdô a écrit :++ freins à disques AR
ça m'a séduit pendant un temps, mais outre la difficulté d'en trouver (R5 Alpine...) j'ai déjà entendu dire que ce n'était pas le top, car finalement, la voiture freinait trop fort de l'arrière, et que ce n'était pas plus sécurisant, voire beaucoup moins ! Des avis ?...
J'ai vu un sujet sur ça, mais pour les 2CV. Et en effet, les monter en 4 disques était plus dangereux. Le freinage était trop dort pour le poids de la voiture. Du coup, pour un freinage un peu trop fort, les roues se bloquent.. Il faut bien connaître sa voiture, mais sur un freinage d'urgence, je pense que ça sera plus dangereux que deux freins à disques et deux tambours.....
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#12 24-02-2017 22:10:18
- papytravaux
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Re : Améliorer le freinage
si je peux me permettre il y a deux éléments de base évoqués ici
l1) 'efficacité du système de freinage
2) l'efficacité du freinage...
Dupont et Dupond ???? non bien sur....
Les pneumatiques sont à prendre en compte en premier lieu pour l'efficacité bien sur principal atout recherché....( choix et respect des pressions)
Si ils ne sont pas adaptés les freins peuvent se bloquer ( pas d'ABS bien sur) et ce sont des savonettes
Si ils sont adaptés l'adhérence au sol est disons optimisée, mais l'efficacité dépend alors " du système de freinage"....
Pour les disque comme pour les tambours il ne doit pas y avoir de glaçage des surfaces de ces derniers , pas de côtes d'usures et pas de glaçage des garnitures ou plaquettes...
Pour les garnitures des tambours qui peuvent avoir subi une certaine usure, il est toujours bon de détalonner les garnitures au dela de ce que les constructeurs ont prévu...Ca permet de mieux et plus vite épouser les formes de tambours...
La purge correcte du circuit est bien sur une évidence.et un lookeed propre et sain ..j'en suis resté avec mes repères d'utilisation du lookeed, je ne suis donc pas en mesure de faire de comparaison...
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#13 28-04-2018 18:13:25
- Hulq91
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Re : Améliorer le freinage
Hello, navré de déterrer mais... ceci m'intéresse beaucoup , Mr Jeffy une tite "splicure" ?
not'Jeffy à mis une assistance au freinage...comme un servo-frein quoi... il en est content j'crois, ....
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