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#106 13-01-2017 16:12:40

lemex59
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Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué

cat-trelle a écrit :

Lemex on peut apprécier tes messages, on dirait qu'on est à coté, merci.

sinon, à repercer par ci par là est ce qu'il convient de remettre de la protection anti corrosion ? (je veux dire dans les percements améliorés)

Bonjour cat-trelle,
Lorsque je lime ou perce dans le but de modifier et/ou d'agrandir un trou je repasse automatiquement un petit coup de rustol sur la tole à nue.
Je ne peint pas forcement en noir par dessus car la zone est souvent petite et non visible ensuite. Le but est uniquement d'empécher la rouille d'attaquer.


R4 GTL de 1986 : restauration en cours

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#107 13-01-2017 17:50:01

Nico62fr
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Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué

Merci pour ton sujet qui est vraiment très intéressant, et nous permettra de savoir si ces chassis neufs sont une solution d'avenir pour redonner une seconde vie à nos 4L.

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#108 13-02-2017 16:11:12

lemex59
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Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué

Bonjour à tous,

Ce weekend j'ai retrouvé le chemin du garage big_smile
Grâce à une très grande motivation après un moment d'absence, j'ai sablé un demi train complet.

IMG_20170212_193317.jpg IMG_20170212_193323.jpg  IMG_20170212_193331.jpg

Je vais essayer de le peindre cette semaine pour le monter le weekend prochain et ainsi permettre à mon nouveau chassis de reposer sur ces 4 roues smile

Du coup je me tourne doucement vers la coque, comment faites vous pour nettoyer le dessous ? Vous la posez sur le coté ? Sur des tréteaux ?

Bonne journée


R4 GTL de 1986 : restauration en cours

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#109 13-02-2017 19:37:05

Thom's
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Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué

Bonne question que je commence aussi à me poser tout doucement...

J'hésitais à la suspendre au IPN qui traverse le garage comme lorsque j'ai dé-coqué mais ça me semble risqué de trainer dessous... Sinon la coucher délicatement sur le flanc sur une bonne épaisseur de tissus ou de vieux matelas mais j'ai un peu peur de tout déformer!

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#110 13-02-2017 22:12:07

Cyril
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Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué

Sur le coté sur un matelas ou sur des pneus.


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Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

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#111 14-02-2017 18:09:24

jembraille
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Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué

Cyril a écrit :

Sur le coté sur un matelas ou sur des pneus.

- Méthode gens du voyage pour changer l’échappement ou autre


- Quand je vois ceci, 4042010.gif cela ne sent pas bon

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#112 21-02-2017 15:58:16

lemex59
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Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué

Bonjour,

Pour pouvoir nettoyer et brosser le dessous de la caisse (mastic de fixation caisse/chassis et plancher du coffre), j'envisage de la coucher sur des matelas.
Pour gagner du poid, la caisse est à nue, sans portes ni hayon. Les ailes et les joues d'ailes sont également demontées.

Seul le parebrise avant et les 2 petites custodes sont encore en place.

Avez vous des conseils à me donner pour ne pas abimer la peinture extérieur ? Ou tout simplement d'autres techniques ?

Merdi d'avance


R4 GTL de 1986 : restauration en cours

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#113 17-03-2017 16:45:05

lemex59
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Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué

Bonjour à tous,

Je viens donner des nouvelles de l'avancé du changement de chassis de ma titine.
Et bien... il est à l'arrêt car je me suis blessé. En manipulant la disqueuse sur la caisse de la 4l, la machine a dérapé et est venue faire un "bisous" à ma main.
Ayant dû me faire opéré, je n’ai pour le moment qu’une main valide et donc je ne peux plus du tout bricoler. Pour le moment je l’espère.
Je reprends la restauration dès que possible et je reviens vous donner des nouvelles big_smile

Bonne journée


R4 GTL de 1986 : restauration en cours

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#114 17-03-2017 16:48:18

francky43
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Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué

Aïe sad. Bon rétablissement wink .

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#115 17-03-2017 19:18:19

Phify
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Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué

Aie, merde ! Rien de grave j'espère !
Bon rétablissement !

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#116 17-03-2017 19:38:56

Cyril
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Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué

Prends soin de toi et reviens nous en forme


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#117 17-03-2017 20:21:04

Christian bigood
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Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué

soigne toi bien!


bigood12.jpg
Ma voiture ne fuit pas, elle marque son territoire!
Renault 4 savane "militaire" 87, Renault 6 69, mustang 66 V8 GT; mustang 6 cyl 66, Renault 5 "kent",clio II boitoto,Renault 20TS série 2 et kangoo extrême boitoto traine-couillon!

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#118 18-03-2017 19:58:40

juju-du-27
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Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué

Salut, je n'ai pas posté ici encore mais je suis le post avec intérêt. wink
Vraiment dommage cet accident, l'essentiel est que tu ailles mieux !
Ne te précipite pas pour reprendre la restau, si tu as eu un tendon de sectionné c'est très compliqué à réparer de manière solide pour le chirurgien. Plus tu laisseras de temps, plus ce sera solide. wink
Bon rétablissement et n'oublie pas l'essentiel, bien dormir, bien se nourrir, bien boire ! (de l'eau hein...) On nous bassine avec ces concepts basiques en première année de médecine, mais ils sont trop souvent laissés de côté wink

Dernière modification par juju-du-27 (18-03-2017 19:59:05)

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#119 08-05-2017 15:05:20

lemex59
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Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué

Bonjour,

Me revoilà big_smile
Après un moment d'absence dû notamment à une blessure, j'ai récupéré l'usage de ma main et je peux à nouveau avancer sur ma titine. Enfin !!!

Je n'ai pas perdu de temps et j'ai commencé par coucher la caisse sur le flanc pour poncer/décaper le dessous :
IMG_20170412_151734.jpg

L'antigravillons est une vraie *#!$@& c'est vraiment galère à retirer. Du coup j'avance doucement mais surement :
IMG_20170507_192654.jpg

J'ai déjà pu constater le gros des dégâts sur la caisse et j'ai déjà commencé à découper les parties malades. Le but étant de confectionner ensuite des patchs pour venir les souder.
Les classiques, les passages de roues arrières. On peut voir sur les photos que l'ancien propriétaire avait effectué des réparations pas très esthétique et qui n'ont pas tenu :
IMG_20170223_204026.jpgIMG_20170223_204048.jpgIMG_20170502_191057.jpg

Les montants du coffre :
IMG_20170223_204119.jpgIMG_20170223_204133.jpg

Le tablier coté conducteur :
IMG_20170502_191113.jpg

La traverse arrière au niveau du coffre. J'ai brossé et je n'atteint pas la tole nue brillante. Avez vous des idées pour réparer ?
IMG_20170502_191146.jpgIMG_20170502_191157.jpg

Du coté du chassis les 2 trains arrières sont en place et ce nouveau chassis m'a permis un montage impeccable. De plus, j'en ai profité pour changer les cylindres de roues, les roulements et toutes les tuyauteries par des neuves :
IMG_20170326_214156.jpgIMG_20170330_210340.jpgIMG_20170330_210426.jpg

Du coté du moteur, il attend son tour patiemment. Je lui est confectionné des supports sur mon établi pour éviter que le carter ne s'écrase :
IMG_20170507_192849.jpg

Et voila pour le moment.
La suite au prochain épisode big_smile

Dernière modification par lemex59 (08-05-2017 17:08:12)


R4 GTL de 1986 : restauration en cours

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#120 08-05-2017 19:31:05

subgues
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Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué

salut pour ton antigravillon tu ne dois pas enlever le traitement d origine qui tient encore et juste enlever les parties rouillèes et idem pour la peinture   et pour ta traverse arriere un coup de brosse plastique  et apres un coup de roloc pour ateindre le metal nu et un mastic d alu plus un anti rouille rustol cip et pour finir un lèger antigravillon d origine et pas une merde de chez meulun et pour le reste du mj pro sur tous les qui se chevauche pour eviter l humiditè entre les tole donc evite la rouille

Dernière modification par subgues (08-05-2017 19:34:06)

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#121 09-07-2017 16:11:20

lemex59
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Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué

Bonjour à tous,
Je vais commencer la confection des pièces de remplacement de la carrosserie.
Quel type d'acier dois-je me procurer ? classique ? galvanisé ? autre ?
1 mm d'épaisseur suffit-il ?
Merci d'avance pour vos réponses,
Bonne journée,
Lemex


R4 GTL de 1986 : restauration en cours

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#122 09-07-2017 16:30:32

papytravaux
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Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué

bonjour,

la tôle mesurée sur ma voiture est en 8/10...

IMGP6259.jpg

j'ai fait un relevé et côtes et tracé ces données sur un CP pour réaliser une empreinte pour chaque côté

Pour les renforts extérieurs, ils sont mis à nus mais n'en ai pas encore fait le relevé....ils seront un peu "plus coton" à façonner.....si j'y parviens

si tu le veux je te transmettrai les infos
IMGP6329.jpg



IMGP6345.jpg

Dernière modification par papytravaux (09-07-2017 16:35:51)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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#123 28-07-2017 23:44:33

yannou14
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Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué

papytravaux a écrit :

bonjour,

la tôle mesurée sur ma voiture est en 8/10...

https://s3.postimg.cc/dyh0r4dsf/IMGP6259.jpg

j'ai fait un relevé et côtes et tracé ces données sur un CP pour réaliser une empreinte pour chaque côté

Pour les renforts extérieurs, ils sont mis à nus mais n'en ai pas encore fait le relevé....ils seront un peu "plus coton" à façonner.....si j'y parviens

si tu le veux je te transmettrai les infos
https://s17.postimg.cc/e8dbxnb17/IMGP6329.jpg



https://s22.postimg.cc/hrcg0hx31/IMGP6345.jpg

il faut savoir que ces 2 pièces existent dans un kit distribuè par cipere( ce qui peu facher c'est son prix 150E)

je suis en train d'en souder un sur une de mes autos,et franchement c'est de la belle pieces

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#124 12-04-2018 13:49:41

Tiken
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Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué

Salut à tous,

malheureusement plus aucune photo n'est visible sur ce sujet fort intéressant ! (où est ce que cela provient de chez moi ?)
L'hébergeur a lâché ? Je sais que c'est un peu de boulot mais serait il possible de le mettre à jour ?
Bonne journée à tous

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#125 12-04-2018 17:28:39

verdô
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Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué

flo 17: Pour info, il est possible de visualiser les images en remplacemnt postimg.cc par postimg.cc

mais nos modos vont nous remettre un patch qui va bien très bientôt ...

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#126 13-04-2018 11:42:00

Chicon59
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Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué

Bonjour, juste une question : le châssis neuf est il compatible avec une F4 ?

Merci.


"Rien n'est jamais perdu pour celui qui refuse l'échec."  Fréderic Dard

R4 de 1973 et R5 de 1982

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#127 13-04-2018 12:30:07

Cyril
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Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué

Ce sont les memes, donc normalement oui, meme pour une R6.


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

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#128 13-04-2018 12:33:08

patduc
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Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué

Oui c'est le meme

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#129 13-04-2018 13:12:58

Chicon59
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Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué

Merci


"Rien n'est jamais perdu pour celui qui refuse l'échec."  Fréderic Dard

R4 de 1973 et R5 de 1982

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#130 08-04-2019 13:17:05

CryZ3k
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Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué

Bonjour,

J'ai quelques questions sur les photos que vous avez prise sur le chassis que vous avez acheté !
Sur les photos suivantes : Support de crémaillère de direction et Support de silent bloc de tirant de chasse

On peut apercevoir des cordons de soudures différent de la soudure par points. Vous avez acheté le châssis comme ça ou c'est vous qui avez rajouté les cordons de soudures  ?

Merci

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#131 09-04-2019 22:21:01

lemex59
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Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué

CryZ3k a écrit :

Bonjour,

J'ai quelques questions sur les photos que vous avez prise sur le chassis que vous avez acheté !
Sur les photos suivantes : Support de crémaillère de direction et Support de silent bloc de tirant de chasse

On peut apercevoir des cordons de soudures différent de la soudure par points. Vous avez acheté le châssis comme ça ou c'est vous qui avez rajouté les cordons de soudures  ?

Merci

Bonjour,
Les soudures en cordon sont d'origine en plus des soudures par points.
Je n'ai rien soudé en plus sur le châssis.
Bonne soirée


R4 GTL de 1986 : restauration en cours

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#132 04-06-2019 11:09:52

bruno pagliuca
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Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué

merci à tous pour ce post super détaillé. je viens de faire l'acquisition d'un nouveau châssis et je commence enfin les opérations de remontage. 1ère étapes protection antiroulle. à bientôt pour plus d'inf et certainement de questions
20190601-175336.jpg

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#133 23-03-2020 23:06:07

raphaelbok
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Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué

Bonjour Lemex,
comment avance la restauration ? des news ?
merci

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#134 10-11-2020 22:53:20

lemex59
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Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué

Bien le bonjour à tous,
Ce forum étant une mine d'or pour tout passionné comme moi, je me dois de revenir vous donner des nouvelles.
La restauration est elle finie ? NON, mais elle avance bien smile
Après un long, très long, trop long arrêt des travaux j'ai repris le chemin du garage.
Pourquoi un si long moment d'absence ? La vie est pleine de surprise et j'ai dû me concentrer sur d'autres travaux, ceux d'une maison (placo, peinture, électricité...).
Mais une fois la maison terminée, mon regard a commencé a ce tourner à nouveau vers le garage, cependant après une si grosse pause j'ai des milliers de questions dans ma tête.
Comment vais-je faire ? Et si je ne me souviens plus ? Cette pièce elle va où déjà ?
Mais la passion, l'envie de conduire à nouveau ce bolide, revivre le bruit, l'odeur du moteur ont eu raisons de mes craintes et j'y suis retourné.


R4 GTL de 1986 : restauration en cours

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#135 10-11-2020 23:30:30

lemex59
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Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué

Je vais donc vous faire un résumé des travaux effectués jusqu'à ce jour.
Tout d'abord il a fallu terminer de préparer les dernières pièces de réparation. Foutue rouille ! Arf !
Passage de roue coté droit. Sur cette photo on ne le voit pas mais le support de la ceinture de sécurité a été soudé par dessus.
IMG-20180326-201807-forum.jpg
Plancher du coffre :
IMG-20180326-201820-forum.jpg
Coin arrière gauche. J'ai acheté la pièce neuve que j'ai décidé de découper pour souder uniquement les parties malades :
IMG-20190611-190349-forum.jpg
Coin arrière droit idem :
IMG-20190611-190359-forum.jpg
Le renfort en largeur changé entièrement car il partait en lambeau :
IMG-20190612-202142-329-forum.jpg
Tablier avant droit :
IMG-20180326-201844-forum.jpg
Tablier avant gauche :
IMG-20180326-201901-forum.jpg

Puis direction le carrossier pour mastic et peinture complète. Rouge, elle sera rouge !
Après plusieurs mois d'attente je l'ai récupérée toute belle :
IMG-33261-1-forum.jpg
IMG-33271-forum.jpg
IMG-20200521-102209-1-forum.jpg


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#136 10-11-2020 23:48:01

lemex59
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Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué

Dépoussiérage du chassis (il en avait bien besoin après tout ce temps à attendre) et préparation pour la fusion :
IMG-20200606-161919-forum.jpg

Mise en place du mastic d'étanchéité en rouleau. Après plusieurs recherche j'ai décidé d'en prendre un bon, d'une marque réputée et spécialement conçu pour l'automobile. Il accepte donc les jeux et les vibrations.
IMG-3529-forum.jpg

FUUUUUUUUUSION !
IMG-3530-forum.jpg

Concernant le chassis, qui est pour rappel une refabrication electro-zinguée par MRP, je n'ai pas rencontré de souci pour aligner la caisse et le chassis. J'ai utiliser des tiges filetés pour bien tout aligner et avec l'aide de copains on a posé la caisse.
Ce serait vous mentir que de dire que tout était parfait, en réalité il a fallu un peu jouer avec la caisse pour tout aligner. Mais rien ne prouve que c'est dû au chassis. Je pense que ça peut aussi être une conséquence du stockage prolongé de la caisse ainsi que des réparations qui ont étaient effectuées. Elle a donc fallu jouer un peu pour qu'elle reprenne sa place.

Ensuite j'ai ressorti chaque pièce qui compose l'intérieur et une à une je les ai nettoyé, à la main souvent et au lave vaisselle parfois tongue
Puis contrôle du bon fonctionnement, graissage et remontage :
PXL-20201103-202623709-forum.jpg

Mon maître cylindre étant fatigué, j'en ai pris un reconditionné. Ainsi toute la partie freinage sera neuve, du maître cylindre au répartiteur, en passant par la tuyauterie. On ne rigole pas avec les freins ! Car oui, une 4L ça avance et même vite parfois, alors du coup il faut bien la freiner big_smile
PXL-20201021-183735477-forum.jpg

Dernière modification par lemex59 (10-11-2020 23:57:54)


R4 GTL de 1986 : restauration en cours

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#137 26-11-2020 23:42:03

lemex59
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Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué

Quitte à faire les choses bien, je me suis renseigné sur comment faire pour bien préparer mon réservoir à essence et j'ai trouvé un super kit chez Restom.
Ce kit se compose de tous les produits nécessaires pour Dégazer, nettoyer, dégraisser et protéger. Pour cette dernière étape cela consiste en l'application d'une cire qui va recouvrir tout l'intérieur du réservoir.
Alors voici comment j'ai fait.
Tout d'abord j'ai nettoyé l'extérieur en ponçant à la main l'ancienne peinture rouge :
IMG-20200612-194701-forum.jpg

Puis j'ai découpé dans une chute de plexiglas, qui traînait dans le garage, une petite vitre de la taille nécessaire pour boucher l'emplacement de la jauge à essence. Le but étant de voir au travers pour "essayer" de voir l'avancée de la cire à l'intérieur (elle doit bien s'appliquer partout).
IMG-20200612-194541-forum.jpgIMG-20200612-194448-1-forum.jpg

Après avoir appliqué les différents produits, en suivant bien les étapes décrites sur le mode d'emploi, j'ai versé la cire dans le réservoir et l'ai basculé dans différentes positions afin que la cire puisse bien adhérer à toutes les parois. Madame n'était pas très contente car j'ai fait ça dans la cuisine big_smile
Au préalable j'ai également bouché l'orifice de remplissage avec un sac congélation ainsi que la prise d'air :
IMG-20200613-202819-forum.jpgIMG-20200613-200249-forum.jpgIMG-20200613-200300-1-forum.jpgIMG-20200613-200216-1-forum.jpg

Une fois la cire bien séchée, j'ai recouvert le réservoir de rustol CIP puis je l'ai peint en noir avec un reste de peinture spéciale carrosserie que j'avais gardé.
IMG-20200621-002156-forum.jpgIMG-20200826-231415-forum.jpg


R4 GTL de 1986 : restauration en cours

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#138 27-11-2020 18:57:35

patcatcat
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Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué

lemex59 a écrit :

Mise en place du mastic d'étanchéité en rouleau. Après plusieurs recherche j'ai décidé d'en prendre un bon, d'une marque réputée et spécialement conçu pour l'automobile. Il accepte donc les jeux et les vibrations.

Tu peux donner le nom,  les références, distributeur?
Merci!


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

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#139 28-11-2020 01:01:17

lemex59
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Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué

patcatcat a écrit :
lemex59 a écrit :

Mise en place du mastic d'étanchéité en rouleau. Après plusieurs recherche j'ai décidé d'en prendre un bon, d'une marque réputée et spécialement conçu pour l'automobile. Il accepte donc les jeux et les vibrations.

Tu peux donner le nom,  les références, distributeur?
Merci!

Bonsoir, c'est le produit teroson 142216 joint d'étanchéité terostat VII.
Il se présente sous forme de rouleau de 10m.
Il colle une fois écrasé entre 2 tôles et jai pu sans problème retirer le surplus qui dépassait.
Le joint résiste à l'eau, au sel et ne sèche pas dans le temps.
C'est un produit conçu pour l'automobile, il ne bouge pas avec les vibrations et les changements de température.
Je pense que c'est un bon produit.
Maintenant on verra dans le temps si la promesse est tenue.


R4 GTL de 1986 : restauration en cours

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#140 29-11-2020 02:10:30

lemex59
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Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué

Bonsoir,
Aujourd'hui j'ai décidé de remplir mon circuit de frein avec du DOT5 silicone car j'en ai lu que du bien smile
Cependant, alors que tout avait bien commencé voila qu'il m'est impossible de purger le circuit. Les roues avants ne freinent pas alors que les roues arrières se bloquent.
Je ne constate aucune fuite sur l'ensemble de mon circuit.
Seul élément perturbant, le bruit que fait le maitre cylindre lorsqu'on freine : il fait "Pschit" !
J'explique le souci ici dans la rubrique "chassis et freinage" : https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.p … 19#p585119
J'espère y trouver de bons conseils.

Dernière modification par lemex59 (29-11-2020 02:36:27)


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