Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-02-2017 19:19:44

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Suite richesse carburateur Zenith 28IF

verdô a écrit :

problème vous êtes à 2 sur le même sujet


Alors " Hector " , ta vis de richesse n'est pas cassée dans l'orifice ?

sur cette photo tu vois une portée en laiton( ou cuivre ) au fond du trou , chez toi c'est présent ? pas bouché ?

et post une photo de ta vis


https://s27.postimg.cc/8sw49aabj/orifice_de_richesse.jpg


Bonjour

Je te reponds suite à l'intervention que tu as affectué Verdo sur le post de phify concernant la vis de richesse bien devisser.Alors j'ai pu prendre les photos que tu m'as demandé.La piece en laiton est bien presente.Le carbu a été nettoyé deux fois.





20170217_180013.jpg

20170217_180201.jpg

Hors ligne

#2 17-02-2017 20:00:02

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Suite richesse carburateur Zenith 28IF

coucou !!!!
veux-tu bien nous décrire à nouveau ton problème, mais que les constats sur ta voiture, pas de comparatif c'est trop complexe de se souvenir de tous les messages...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#3 17-02-2017 20:29:23

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Suite richesse carburateur Zenith 28IF

Hector a écrit :
verdô a écrit :

problème vous êtes à 2 sur le même sujet


Alors " Hector " , ta vis de richesse n'est pas cassée dans l'orifice ?

sur cette photo tu vois une portée en laiton( ou cuivre ) au fond du trou , chez toi c'est présent ? pas bouché ?

et post une photo de ta vis


https://s27.postimg.cc/8sw49aabj/orifice_de_richesse.jpg


Bonjour

Je te reponds suite à l'intervention que tu as affectué Verdo sur le post de phify concernant la vis de richesse bien devisser.Alors j'ai pu prendre les photos que tu m'as demandé.La piece en laiton est bien presente.Le carbu a été nettoyé deux fois.

https://s11.postimg.cc/u9hicxpyn/20170217_180013.jpg

https://s11.postimg.cc/ozcjln5pr/20170217_180201.jpg


bonjour , ok ta vis est nickel et la portée aussi

Dernière modification par verdô (17-02-2017 20:30:24)

Hors ligne

#4 17-02-2017 21:37:32

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Suite richesse carburateur Zenith 28IF

Bonsoir

Alors pour etre clair.Y parait que c'est pas normal d'avoir la vis de richesse devisser de plus de 2 tours.Or pour moi elle est devisser 8 tours.Si je reduis le nombre de tours de vis, le moteur a tendance a boiter c'est un peu compliquer pour definir le bruit.Le ralenti a tendance a etre instable.Je sais pas si on peut appeller ca un probleme.Quand je laisse la vis de richesse a 8 tours elle tourne bien.Je pense plus a une usure du carburateur.La question que je me pose c'est que j'ai peur de ne pas passer le prochain controle anti pollution voila sur quoi je m'interroge.Sinon je vais laisser tourner comme ca tant que ca marche.

Hector

Hors ligne

#5 18-02-2017 08:25:47

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Suite richesse carburateur Zenith 28IF

bonjour ,on va ausculter tout cela au mois de juillet , pas de souci smile wink

essai aussi de dévisser de 3 tours la vis de richesse et ensuite tu augmentes le régime moteur en jouant uniquement sur ta vis de ralenti

Dernière modification par verdô (18-02-2017 08:49:05)

Hors ligne

#6 18-02-2017 10:02:29

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Suite richesse carburateur Zenith 28IF

Ok merci

Je vais faire ça et je vous tiens au courant.

Hors ligne

#7 18-02-2017 11:56:34

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Suite richesse carburateur Zenith 28IF

coucou,
observes la partie pointeau de ta vis de richesse et tu constateras:
1) qu'elle est crade
2) qu'elle est légèrement conique.....

C'est ni plus ni moins qu'une vis pointeau prévue comme dans tout système prévu pour un réglage progressif de débit calibré, précis...
Le manque de propreté
- ne permet pas l'étanchéité initiale vis serré à fond
- risque d'endommager le siège ce qui aura les mêmes conséquences

Généralement tu obtiens un bon réglage entre 3/4 et maxi 1 tour 1/2....au delà tu n'as plus la possibilité d'optimiser  le réglage par rapport au calibrage du gicleur..( vérifies en la propreté et le bon calibre ) .

Si tu ne parviens pas à régler ton ralenti correctement sur ces bases, il faudra sans doute revoir également le réglage de l'avance.....mais n'anticipons pas


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#8 18-02-2017 14:45:04

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Suite richesse carburateur Zenith 28IF

papytravaux a écrit :

coucou,
observes la partie pointeau de ta vis de richesse et tu constateras:
1) qu'elle est crade
2) qu'elle est légèrement conique.....

C'est ni plus ni moins qu'une vis pointeau prévue comme dans tout système prévu pour un réglage progressif de débit calibré, précis...
Le manque de propreté
- ne permet pas l'étanchéité initiale vis serré à fond
- risque d'endommager le siège ce qui aura les mêmes conséquences

Généralement tu obtiens un bon réglage entre 3/4 et maxi 1 tour 1/2....au delà tu n'as plus la possibilité d'optimiser  le réglage par rapport au calibrage du gicleur..( vérifies en la propreté et le bon calibre ) .

Si tu ne parviens pas à régler ton ralenti correctement sur ces bases, il faudra sans doute revoir également le réglage de l'avance.....mais n'anticipons pas

Bonjour

Dans le petit 2 tu dis que ma vis est conique ? Normalement elle doit etre comment ?
Quand tu parles du gicleur c'est celui du ralenti je suppose ?

Je vais commencer par bien nettoyer cette vis et refaire un test avant de redemonter le carburateur.

Hors ligne

#9 18-02-2017 15:25:10

Fred30
Membre
Lieu : Gard
Inscription : 20-08-2016
Messages : 89

Re : Suite richesse carburateur Zenith 28IF

tu as vérifié si tu n'as pas un jeu important sur l'axe du volet?
sur mon carbu, j'ai le même problème mais je pense qu'il y a une grosse prise d'air sur l'axe et il faut compenser en dévissant la vis de richesse

Hors ligne

#10 18-02-2017 15:35:09

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Suite richesse carburateur Zenith 28IF

Bonjour Fred

Je suppose que tu parles du volet d'accelerateur ? pas du starter ?
Comment tu deceles ce genre de jeu sur l'axe.Au par avant il faut que je depose le carbu pour verifier ce jeu.

Hors ligne

#11 18-02-2017 15:36:40

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Suite richesse carburateur Zenith 28IF

Ne mélanges pas tout , en fait "papy" a employé le mot gicleur , mais portée conique est plus appropriée

donc la portée conique (ou siège) de la vis pointeau de richesse wink

Dernière modification par verdô (27-02-2017 16:31:33)

Hors ligne

#12 18-02-2017 15:43:55

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Suite richesse carburateur Zenith 28IF

le temps que je rédigeais mon message verdo est intervenu...pardon biloutte, mais le papy est long à la détente....

je fais bien la distinction entre la vis de richesse et le gicleur....pas de souci la dessus

oui, je considère que la pointe de la vis est conique....
l
c'est un principe de base de tout robinet à pointeau qui a pour fonction de réguler un débit....
le fait qu'il y ait conicité permet une ouverture progressive maitrisée...ce qui n'est pas la cas avec les systèmes à membranes ou à clapets...

Tu peux considérer ces systèmes à " pointeau" équivalents dans l'esprit à des systèmes de régulation de débit...

Pour ce que j'en analyse en regardant un carburateur en vue éclatée ou en coupe, la vis de richesse n'agit que sur le ralenti...Donc seul le gicleur de ralenti est pour ce que j'en pense directement associé à la vis de richesse....

Dis moi quel carbu tu as et je regarderai pour trouver une vue en coupe pour expliquer mon raisonnement et le fonctionnement....

Lorsque tu commences à actionner, ouvrir le papillon des gaz, la priorité est donnée à l'introduction d'air par ce dernier qui crée une dépression ( rassures toi cool question ciboulot, ça n'est que l'aspiration d'air ) ....
cette dépression agit  en aspirant le carburant ( système venturi) du carburateur . Le carburant passe au travers du tube d'émulsion qui provoque une sorte " d'atomisation"...
cette atomisation crée un mélange gazeux (composé d'air et d'essence ) inflammable de façon optimisée...

Je tiens à rappeler que je ne suis pas mécano auto, que j'ai appris comme bien des choses sur le tas et mes mots ne sont pas sortis d'une éducation d'une culture formatée...aussi si les termes employés ne sont pas les bons, les corriger ne peut que m'être utile et en remercie ceux qui voudront bien s'y employer.....................

Le fonctionnement d'un moteur est une question d'équilibre entre divers paramètres....

Lorsqu'un moteur a vécu, il est nécessaire de faire un état des lieux, vérifier chaque paramètre.....on n'est plus en théorie, d'un cas d'école ce que trop souvent il est fait abstraction...

J'ai déjà rapporté à plusieurs reprise ce qui suit, mais ça image un peu mon propos...

J'ai acheté ( travaillant chez Renault) une R6 qui à 7500 km avait le pot d'échappement mort, percé....premier symptôme...
de plus je plafonnais à 125 et consommais au dela du raisonnable ( plus de 8 litres de mémoire)...
Cette voiture est passée à plusieurs reprises au banc ( 1972) avec remplacement des vis, des bougies sans que quopi que ce soir ne change...
Un WE, alors que j'en avais marre ( car bien que salarié renault, je payais) j'ai repris tous mes réglages à zéro
1) réglage des culbuteurs
2) démontage et nettoyage , réglage carbu et nettoyage filtre à air
3) vérification du calage de l'allumage

A partir de ce jour, ma voiture est devenue une petite bombe avec des moyennes de 120 Km / h sur parcours longs et sinueux et tout ceci avec une consommation maxi de 7 litres....

Le but de cet exemple n'est pas de me faire mousser, mais de sensibiliser au fait qu'un moteur est un organe vivant qui mérite toute notre attention

pardon, je me suis encore laissé aller...
le papy devient incontinent oup's


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#13 18-02-2017 19:30:21

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Suite richesse carburateur Zenith 28IF

papytravaux a écrit :

coucou,
observes la partie pointeau de ta vis de richesse et tu constateras:
1) qu'elle est crade
2) qu'elle est légèrement conique.....

C'est ni plus ni moins qu'une vis pointeau prévue comme dans tout système prévu pour un réglage progressif de débit calibré, précis...
Le manque de propreté
- ne permet pas l'étanchéité initiale vis serré à fond
- risque d'endommager le siège ce qui aura les mêmes conséquences

Généralement tu obtiens un bon réglage entre 3/4 et maxi 1 tour 1/2....au delà tu n'as plus la possibilité d'optimiser  le réglage par rapport au calibrage du gicleur..( vérifies en la propreté et le bon calibre ) .

Si tu ne parviens pas à régler ton ralenti correctement sur ces bases, il faudra sans doute revoir également le réglage de l'avance.....mais n'anticipons pas

J'ai nettoyé cette vis et c'est vrai que c'est mieux avec la vis devisser de 3/4 de tours j'ai un ralenti un peu plus stable.Mais c'est pas tout a fait ca.Merci Verdo pour l'explication.J'avais du mal a te suivre Paytravaux mais là je saisis mieux ton explication.Je pense qu'avec cette vis crade j'ai du remettre des merdes dans mon carbu.Ensuite je pensais re nettoyer le carbu complet ou toucher l'avance si y a du mieux.Avant d'attaquer telle ou telle chose j'aimerai avoir vos avis.

Hors ligne

#14 18-02-2017 23:12:01

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Suite richesse carburateur Zenith 28IF

nbon, la vis " crade" n'a pas mis de merde dans ton carbu ni ton moteur...

ton carbu déjà parce que elle est positionnée à l'entrée d'air du moteur et on peut considérer en sortie du carbu...

Que tu aies du mal à me suivre n'est pas un souci , si tu ne comprends pas quelque chose tu le dis et je tente une autre approche une autre façon d'imager les choses....
Tu n'es pas le premier et ne seras pas le dernier....

je viens de regarder si je trouvais un descriptif du fonctionnement d'un robinet à pointeau mais n'ai pas trouvé.....

En tous cas tu as pu constater que 3/4 de tours était déjà mieux que 8....

On poursuit la démarche si tu le souhaites, mais c'est un tout qu'il faut prendre en considération pour le bon fonctionnement de ton moteur

Déjà le réglage puisque tu es parti sur cette base consiste à optimiser le ralenti pour en trouver le régime le plus élevé en jouant sur la vis de richesse comme tu l'as fait...
dépasser 1 tour 1/2 ne sert absolument à rien bien au contraire...mieux vaut revenir en arrière.
..J'ai bien dit régime ralenti le plus élévé et non pas régulier.....jouer sur la butée du papillon des gaz pour ramener un régime moteur aux environs de 750 tours...
Ceci obtenu, il convient  de débrider la fixation de l'allumeur et moteur en route chercher à nouveau le ralenti le plus haut....
LOrsque ce dernier est obtenu, en principe ton régime moteur au ralenti sera plus régulier....
Il convient alors de vérifier le répondant de ton moteur
a l'accélération
1) accélérer doucement, progressivement, le moteur doit monter dans les tours sans trou à l'accélération, sans cliqueter...si tel est le cas, jouer sur l'avance en en ajoutant ou en retirant jusqu'à ce que ces problèmes disparaissent
2) accélérer d'un coup comme si tu mettais le pied au plancher
pareil, il ne doit pas y avoir de trou ou de cliquetis et le moteur doit monter dans les tours instantanément...
Si le moteur pétarade lorsque tu relaches l'accélérateur, il te faut réduire l'avance et refaire les tests....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#15 18-02-2017 23:30:50

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Suite richesse carburateur Zenith 28IF

Ok là c'est clair.Je teste tout ca demain et je te tiens au courant.Merci pour ton intervention

Hors ligne

#16 19-02-2017 16:14:06

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Suite richesse carburateur Zenith 28IF

papytravaux a écrit :

nbon, la vis " crade" n'a pas mis de merde dans ton carbu ni ton moteur...

ton carbu déjà parce que elle est positionnée à l'entrée d'air du moteur et on peut considérer en sortie du carbu...

Que tu aies du mal à me suivre n'est pas un souci , si tu ne comprends pas quelque chose tu le dis et je tente une autre approche une autre façon d'imager les choses....
Tu n'es pas le premier et ne seras pas le dernier....

je viens de regarder si je trouvais un descriptif du fonctionnement d'un robinet à pointeau mais n'ai pas trouvé.....

En tous cas tu as pu constater que 3/4 de tours était déjà mieux que 8....

On poursuit la démarche si tu le souhaites, mais c'est un tout qu'il faut prendre en considération pour le bon fonctionnement de ton moteur

Déjà le réglage puisque tu es parti sur cette base consiste à optimiser le ralenti pour en trouver le régime le plus élevé en jouant sur la vis de richesse comme tu l'as fait...
dépasser 1 tour 1/2 ne sert absolument à rien bien au contraire...mieux vaut revenir en arrière.
..J'ai bien dit régime ralenti le plus élévé et non pas régulier.....jouer sur la butée du papillon des gaz pour ramener un régime moteur aux environs de 750 tours...
Ceci obtenu, il convient  de débrider la fixation de l'allumeur et moteur en route chercher à nouveau le ralenti le plus haut....
LOrsque ce dernier est obtenu, en principe ton régime moteur au ralenti sera plus régulier....
Il convient alors de vérifier le répondant de ton moteur
a l'accélération
1) accélérer doucement, progressivement, le moteur doit monter dans les tours sans trou à l'accélération, sans cliqueter...si tel est le cas, jouer sur l'avance en en ajoutant ou en retirant jusqu'à ce que ces problèmes disparaissent
2) accélérer d'un coup comme si tu mettais le pied au plancher
pareil, il ne doit pas y avoir de trou ou de cliquetis et le moteur doit monter dans les tours instantanément...
Si le moteur pétarade lorsque tu relaches l'accélérateur, il te faut réduire l'avance et refaire les tests....

Bonjour

Pour chercher le ralenti le plus haut avec la vis de richesse.Mets tu la vis de ralenti en contact avec le papillon ? Moi je ne l'ai pas mis en contact ensuite j'ai reglé le ralenti a 750 tours.Apres avoir fait tout ces tests j'ai reglé mon ralenti a 800 tours, a ce regime c'est là ou j'entends moins le moteur boiter.Mais il a toujours tendance a le faire a mon avis je sais pas si je pourrais y faire grand chose.Mais c'est deja mieux qu'avant.

Une video du test: https://youtu.be/2NBObK49ou0

Hector

Hors ligne

#17 19-02-2017 21:55:26

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Suite richesse carburateur Zenith 28IF

" .Mets tu la vis de ralenti en contact avec le papillon ?"...
si tu parles de la vis de butée du papillon des gaz, oui je règle le ralenti en premier au pif aux environs de 750 / 800 tours...
L'objectif étant que lorsque je tourne la vis de richesse le moteur ne cale pas en descendant dans les tours et de ne pas être trop haut dans ces derniers pour pouvoir faire varier le régime et surtout s'en rendre compte...
Lorsque avec la vis de richesse j'ai atteint le régime de ralenti le plus haut, je ne touche plus à cette dernière et ajuste le ralenti avec la vis de butée du papillon des gaz...

A partir du moment ou tu a réglé ainsi, il faut passer à l'optimisation du réglage de l'avance....

A  la limite, tu peux commencer par régler  l'avance, car les tests que je suggère ensuite n'ont rien à voir avec le ralenti et la vis de richesse...

Une fois cette dernière optimisée tu n'auras pas d'élément perturbateur pour régler de façon optimisée le ralenti le plus élevé au moyen de la vis de richesse.


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#18 19-02-2017 22:00:55

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Suite richesse carburateur Zenith 28IF

Ok merci de ta reponse

Autre question.Normalement quand on vis a fond la vis de richesse moteur tournant.Le moteur ne doit-il pas caler ?

Hors ligne

#19 19-02-2017 22:21:31

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Suite richesse carburateur Zenith 28IF

En principe si si ta vis et son siège sont en bon état puisque tu n'as plus le passage d'air faisant venturi pour aspirer l'essence...

Attention la vis de richesse doit être serrée juste pour venir au contact...il ne faut absolument pas serrer pour rechercher une résistance et encore moins une étanchéité...
Le risque étant de marquer le pointeau de la vis et / ou le siège....
Tu perds alors le bénéfice de la précision de réglage apportée par ce système d'ouverture progressive au moyen du pointeau


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#20 26-02-2017 21:08:00

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Suite richesse carburateur Zenith 28IF

papytravaux a écrit :

En principe si si ta vis et son siège sont en bon état puisque tu n'as plus le passage d'air faisant venturi pour aspirer l'essence...

Attention la vis de richesse doit être serrée juste pour venir au contact...il ne faut absolument pas serrer pour rechercher une résistance et encore moins une étanchéité...
Le risque étant de marquer le pointeau de la vis et / ou le siège....
Tu perds alors le bénéfice de la précision de réglage apportée par ce système d'ouverture progressive au moyen du pointeau

J'ai re proceder à des réglages c'est pas mieux.J'ai toujours le ralentie un peu instable.Par contre en serrant la vis de richesse à fond le moteur n'a pas tendance à caler du tout.Je ne pense pas que ça soit normal

Hors ligne

#21 26-02-2017 22:19:21

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Suite richesse carburateur Zenith 28IF

je ne le pense pas non plus, mais ça n'est pas catastrophique....

le principe étant comme dit plus haut de trouver le régime de ralenti le plus haut pour ensuite optimiser l'avance...

ou de trouver le régime le plus haut en jouant sur l'avance puis faire de même avec la vis de richesse

L'intérêt de régler l'avance en premier si tu n'est pas certain de l'état correct de ta vis de richesse c'est déjà de trouver un régime poteur "équilibré"....
sans trou à l'accélération et sans retours d'allumage à la décélération...

ton avance ainsi optimisée tu disposes d'une base pour régler la vis de richesse qui n'a à mon sens de réel intérêt que pour le ralenti


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#22 27-02-2017 13:11:56

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Suite richesse carburateur Zenith 28IF

Salut

Je pense qu'on fera pas mieux.Le seul moyen que j'ai trouvé c'est que je vais devissé un peu plus la vis de richesse pour palier a ce ralenti un poil instable.Je jugerai par un carburateur qui a fait son temps et qui commence a se faire vieux.

Hors ligne

#23 27-02-2017 15:22:31

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Suite richesse carburateur Zenith 28IF

Un bon ralenti passe par
- un carburateur propre ( arrivée d'essence, passages d'air )
- un gicleur de ralenti propre et au bon calibre ( ça n'est pas forcément ce qui est écrit dessus qui compte malheureusement ) il n'est pas rare que certains forcent un peu pour " nettoyer" et la calibre peut en être faussé
- l'absence de prises d'air parasites
- le siège et le pointeau de la vis de richesse en bon état...
- le filtre à ait propre.

Tout çà en supposant que tous les autres équipements et réglages soient corrects.....

tu dis avoir refait tous les réglages, mais tu ne nous renseignes pas sur les réactions de ton moteur en réglant l'avance....
tu ne nous dis pas non plus ou j'ai zappé, quel est le modèle de ton carbu...si tu l'indiques nous pourrons parler d'après photos ou dessins de la même chose...

Ces deux points sont essentiels pour arrêter de tourner en rond...
fais un effort si non je décroche


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#24 27-02-2017 16:29:09

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Suite richesse carburateur Zenith 28IF

J'ai cru avoir repondu a la reaction du moteur.J'ai du oublier de le preciser.Meme apres plusieurs reglage de l'avance ou en ajustant la vis de richesse.J'ai toujours le meme comportement depuis le debut.J'en suis toujours au meme point.Comme je l'ai dit le carbu je l'ai nettoyé deux fois en changeant le pointeau ainsi que les joints ainsi que le filtre a essence et a air.J'ai changé aussi les joints du pieds du carbu.Il faut que je verifie le serrage du collecteur aussi.J'ai omis de dire la reference du carburateur que je te communique cet aprem.

Hors ligne

#25 27-02-2017 16:36:28

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Suite richesse carburateur Zenith 28IF

Bonjour , post nous un photo de ton système de vapeurs d'huile ( gamelle et support démonté )

Hors ligne

#26 27-02-2017 17:31:28

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Suite richesse carburateur Zenith 28IF

papytravaux a écrit :

Un bon ralenti passe par
- un carburateur propre ( arrivée d'essence, passages d'air )
- un gicleur de ralenti propre et au bon calibre ( ça n'est pas forcément ce qui est écrit dessus qui compte malheureusement ) il n'est pas rare que certains forcent un peu pour " nettoyer" et la calibre peut en être faussé
- l'absence de prises d'air parasites
- le siège et le pointeau de la vis de richesse en bon état...
- le filtre à ait propre.

Tout çà en supposant que tous les autres équipements et réglages soient corrects.....

tu dis avoir refait tous les réglages, mais tu ne nous renseignes pas sur les réactions de ton moteur en réglant l'avance....
tu ne nous dis pas non plus ou j'ai zappé, quel est le modèle de ton carbu...si tu l'indiques nous pourrons parler d'après photos ou dessins de la même chose...

Ces deux points sont essentiels pour arrêter de tourner en rond...
fais un effort si non je décroche

Est-ce ce numero qu'il te faut ?


IMG_20170227_161045.jpg

verdô a écrit :

Bonjour , post nous un photo de ton système de vapeurs d'huile ( gamelle et support démonté )


IMG_20170227_161154.jpg

Dernière modification par Hector (27-02-2017 17:34:48)

Hors ligne

#27 27-02-2017 17:50:56

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Suite richesse carburateur Zenith 28IF

oui , j'ai trouvé à quoi ça correspond....voici un lien sur le forum ou R4ttbug1128 apporte des infos utiles concernant les modèles de 4L sur lesquels les carbus sont montés et les dimensions des gicleurs...

il serait bien que tu vérifies ces données...
voici des planches concernant le carbu zénith 28

img898.jpg

img899.jpg

j'ai réalisé un document qui devrait pouvoir t'aider, mais il est trop lourd pour que je le mette sur le forum, communiques moi ton mail par MP je te le fais parvenir et nous nous comprendrons mieux après


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#28 27-02-2017 18:01:26

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Suite richesse carburateur Zenith 28IF

J'en deduis qu'il faudra que je depose mon carbu et que je regarde avec la doc que tu viens de me donner ? tel que la hauteur du pointeau ainsi que l'ouverture du papillon etc

Hors ligne

#29 27-02-2017 20:42:06

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Suite richesse carburateur Zenith 28IF

ne fais pas de conclusions hatives...
déjà vérifies les données de R4ttbug1128 ...

pour cela tu dois ouvrir la cuve et donc en profiter pour bien tout nettoyer..Mais il n'est pas nécessaire de déposer le carburateur....
surtout ne cherches pas à bloquer trop fort la bride d'embase du carbu sur le collecteur tu risque au mieux de la déformer et de créer une prise d'air, au pire de la casser....

lis les docs que je t'ai adressées...
ces deux choses étant faites tu verras en principe ça devrait avancer...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#30 27-02-2017 22:41:34

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Suite richesse carburateur Zenith 28IF

Ok bon je deposerai le haut du carbu.Avec des photos en primes.As-tu recu mon mp Papytravaux ?

Hors ligne

#31 28-02-2017 00:12:28

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Suite richesse carburateur Zenith 28IF

mon ordi est limite en capacité et si je n'ouvre pas ma messagerie en premier çabug par manque de mémoire....je regarde demain matin...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#32 28-02-2017 10:57:48

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Suite richesse carburateur Zenith 28IF

comme promis je viens de regarder..
j'avais bien reçu tes coordonnées et t'avais adressé un lien pour accéder à mes documents...vérification faite, le lien est fonctionnel..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#33 28-02-2017 21:40:11

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Suite richesse carburateur Zenith 28IF

Salut

J'ai bien recu ton mail.Elles sont super tes docs je me coucherai moin con ce soir.Je viens de les lire.En procedant par methode qui est que d'abord on procede par la verification de l'allumage ce qui est bon pour moi et je passe par la case Carburation.En regardant ta doc Papytravaux il y a un alea qui fait reference a la pompe a essence et il est dit qu'il faut aucune prise d'air sur la pompe là je m'interroge.Quand mon moteur tourne je vois une bulle d'air qui remonte par le filtre a essence.Est-ce normal ?

Hors ligne

#34 28-02-2017 23:41:05

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Suite richesse carburateur Zenith 28IF

J'ai creusé un peu plus.Je viens de trouvais des colliers mal serré et manquantes sur certaine durite.Ensuite j'ai deposé la pompe a essence j'en profiterai pour changer le joint.Ce qui me chagrine le plus en regardant sur notre bible la4Ldesylvie.On parle d'une cale thermique: http://la4ldesylvie.fr/images/stories/t … ssence.jpg

Je sais pas si c'est la photo qui fait ca mais on dirait qui y a une epaisseur.D'apres cette photo http://la4ldesylvie.fr/images/stories/t … eposee.jpg Cette fameuse cale c'est bien la piece qui a gauche de la pompe ? Et le joint juste en dessous va entre cale et le bloc moteur ? Si j'ai bien compris.Je n'ai trouvé que le joint de la pompe a essence pas celui de la cale qui me parait absente.Mes photos a moi cette fois ci:


IMG_20170228_210039.jpg


IMG_20170228_215221.jpg

Hors ligne

#35 01-03-2017 07:53:01

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Suite richesse carburateur Zenith 28IF

bonjour , j'ai l'impression qu'elle y est cette cale thermique , mais svp nettoies ton moteur c'est quand même mieux de faire de la mécanique sans trop se salir les mains wink wink


sinon une cale c'est comme cela :

http://www.palace-de-lancienne.com/pomp … a-essence/


une cale thermique doit être posée en sandwich entre  2 joints papier

sur la mienne mes 2 joints ont été refais avec une brique de lait et ça va bien ...
pompe_essence_joints.jpg


PS/ je reviens un peu plus haut , tu as un ajuteur à l'intérieur de ta petite durite ?

IMG_20170227_161154.jpg

Dernière modification par verdô (01-03-2017 08:27:39)

Hors ligne

Pied de page des forums