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#1 15-07-2017 00:00:25
- awol
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eviter tangage et roulis
Bonsoir à tous!
En pleine restau de ma Renault 4, je voulais avoir votre avis sur certains éléments : le tangage et le roulis!
Ces petites voitures ont la fâcheuse tendance à se balancer, ce qui peut en faire leur charme mais je me demandais si nous pouvions y faire qqchose!
Ayant une berline, je ne peux être affirmatif mais, pour les fourgonnettes, ces mouvements ne doivent pas ou peu arriver! Min grand-père me disait que ça ne bougeait pas d'un pet!
Interet ou pas de mettre barre anti-roulis de F4, Barres de torsions de F4 et barre stabilisatrice arrière de F4?
Je vous pose cette question car il se trouve que j'ai d'office un train arriere en fonte et que je vais devoir enlever mes barres de torsions pour ponce le chassis!
Merci à vous
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15-07-2017 00:00:25
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#2 15-07-2017 08:44:04
- verdô
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Re : eviter tangage et roulis
bonjour , déjà si tu as des amortisseurs récents ça va limiter le tangage , tu peux aussi mettre une barre anti-roulis de F4 en 16 mm, pour rigidifier un peu plus ( changes aussi tes caoutchoucs de support )
il me semble que sur ta photo du bas tu as du 16mm ?
sur la mienne barre de 16 et ça va bien
Mais bon , virer à plat n'y pense même pas ........................
Dernière modification par verdô (15-07-2017 08:46:24)
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#3 15-07-2017 08:51:33
- trelle34
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Re : eviter tangage et roulis
si tu veux virer à plat, fait le au ralenti
C'est parce qu'ils ne savaient pas que c'était impossible, qu'ils l'ont fait.
Pace e salut a tutti.
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#4 15-07-2017 20:29:09
- Snoopy
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Re : eviter tangage et roulis
Bonsoir
je confirme le fait que sur une F4, en tout cas la mienne, ça n'a rien à voir avec une berline, ça vire pas à plat, mais pas loin...
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#5 18-07-2017 19:56:55
- whaka
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Re : eviter tangage et roulis
j'ai aussi une barre stablisatrice de F4 sur ma berline (déjà en place lors de l'achat). du coup j'ai tellement l'habitude depuis 2009, que je ne connais plus les sensations du roulis par rapport à celle qui n'en n'ont pas.
ça limite tres certainement, mais ça prend toujours du roulis.
y'a rien à y faire, dans le sens où c'est le grand débattement qui veut ça. alors à moins de méchemment surbaisser... je vois pas trop.
Dernière modification par whaka (18-07-2017 19:57:41)
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#6 18-07-2017 22:50:09
- Fab02
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Re : eviter tangage et roulis
Tout est dit et je confirme... Ayant commencé part la F6 quand j'ai pris la savane pour la première fois en prenant des routes que je connaissais et où les virages ne m'ont jamais effrayé avec la F6... Ben y a des fois où j'ai serré les fesses...
Dernière modification par Fab02 (18-07-2017 22:51:05)
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#7 20-07-2017 21:57:05
- Phify
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Re : eviter tangage et roulis
Boh, une fois que tu es convaincu que les 4l, comme les deuche, ça ne se retourne pas, tu peux y aller, faut juste être prêt à se coller contre la porte, ou la passagère (ou le siège passager ! )...
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#8 21-07-2017 00:52:01
- whaka
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Re : eviter tangage et roulis
Boh, une fois que tu es convaincu que les 4l, comme les deuche, ça ne se retourne pas, tu peux y aller, faut juste être prêt à se coller contre la porte, ou la passagère (ou le siège passager ! )...
j'me permet de mettre en garde contre cette conviction...
j'y croyais assez... jusqu'a ce que ça décroche et finisse en 2 roues dans un virage bien serré... ça m'a fait drôle.
et, avec barre stab à l'arriere.
je sais que tu le dis sur le ton de l'humour,
mais on est parfois vraiment tenté de le croire, jusqu'au jour ou le retour du concret fait son apparition
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#9 21-07-2017 22:28:29
- Phify
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Re : eviter tangage et roulis
Oui, merci Whaka. C'était en effet sur le ton de l'humour, même si je pense que je suis loin de la pousser assez pour finir en deux-roues... Ceci dit, tant que ça se limite à du deux-roues, c'est que ça passe !
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#10 22-07-2017 01:40:08
- whaka
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Re : eviter tangage et roulis
ah ça, ça n'a pas manqué de style
mais depuis, je ne vis absolument plus les virages de la même façon...
"avant, j'aimais les virages... mais ça, c'était avant."
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#11 22-07-2017 06:20:30
- matrel 55
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Re : eviter tangage et roulis
Je peux vous dire que sa se retourne bien la 4L comme la 2CV, j'ai un copain qui n'est plus de ce monde malheureusement a mis deux 2CV sur le toit dans les virage de Gironville à Commercy. Et ma fille, toute jeune permis l'a couché sur le coté.
l'empattement ne fait que 1.30 m sur une 4L environ, donc un virage un peu serré et un peu vite, et hop c'est le deux roues
A+
Ho!!!! une r4! ça existe encore!...
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#12 22-07-2017 09:14:23
- Snoopy
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Re : eviter tangage et roulis
Je peux vous dire que sa se retourne bien la 4L comme la 2CV, j'ai un copain qui n'est plus de ce monde malheureusement a mis deux 2CV sur le toit dans les virage de Gironville à Commercy. Et ma fille, toute jeune permis l'a couché sur le coté.
l'empattement ne fait que 1.30 m sur une 4L environ, donc un virage un peu serré et un peu vite, et hop c'est le deux roues
A+
Je pense que tu parles plutôt de la voie non ? L'empattement c'est 240 ou 244, quant à se retourner, une 2CV avec le moteur à plat mettra bien plus de temps à se retourner qu'une 4L dont le centre de gravité est plus haut, je connais quelqu'un qui avait essayé de retourner une 2CV, il n'y était jamais arrivé... sauf en marche arrière !
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#13 22-07-2017 10:37:31
- patcatcat
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Re : eviter tangage et roulis
Un certain Papuche membre depuis des lustres a fait deux tonneaux avec une certaine trybal, faut dire qu'il conduisait avec des semelles de plombs : pas facile de lever le pied....
cat cat que du 4x4
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91
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#14 23-07-2017 22:04:09
- Phify
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Re : eviter tangage et roulis
matrel 55 a écrit :Je peux vous dire que sa se retourne bien la 4L comme la 2CV, j'ai un copain qui n'est plus de ce monde malheureusement a mis deux 2CV sur le toit dans les virage de Gironville à Commercy. Et ma fille, toute jeune permis l'a couché sur le coté.
l'empattement ne fait que 1.30 m sur une 4L environ, donc un virage un peu serré et un peu vite, et hop c'est le deux roues
A+Je pense que tu parles plutôt de la voie non ? L'empattement c'est 240 ou 244, quant à se retourner, une 2CV avec le moteur à plat mettra bien plus de temps à se retourner qu'une 4L dont le centre de gravité est plus haut, je connais quelqu'un qui avait essayé de retourner une 2CV, il n'y était jamais arrivé... sauf en marche arrière !
Top Gear (ou Fifth Gear, je sais plus) avait fait exactement le même test. En marche avant, pas moyen, par contre, en arrière, un coup de volant et c'est gagné...
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#15 27-07-2017 23:23:25
- awol
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Re : eviter tangage et roulis
Merci à tous pour tout ça!
Pour ma part, je sais déjà, pour l'y avoir mise, que j'ai la barre stab avant de F4.
Je compte y rajouter la barre stab arriere.
Petite question : ayant un train en fonte, cela veut-il dire de suite que j'ai des barre anti roulis de F4 ou pas?
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