Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-08-2017 21:31:37

cferrec
Membre
Lieu : Côtes-d'Armor (22).
Inscription : 28-09-2013
Messages : 95

Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l

Bonjour à tous !

Cela fait un moment que je traîne sur ce forum pour glaner des informations, mais je n'avais jamais pris le temps de me présenter, et surtout de présenter la bête qui m'en fait voir de toutes les couleurs depuis quelques années. Essayons de corriger ça.

Présentation du bonhomme : Clément, 24 ans, de Lannion dans les côtes d'armor (22). Au chômage depuis un mois, ce qui accélère clairement la restauration ! J'ai acheté une 4l F6 de 1984 il y a presque 4 ans dans l'optique de la restaurer pour l'aménager en mini camping-car de road-trip kitesurf, parapente, surf, escalade et autres joyeusetés ! smile

Ce qui me permet une belle transition : La bête !

Je l'ai acheté en pensant qu'elle était en bon état (douce illusion du plancher blaxonné), en pratique elle était en semi-bon état ! tongue 500€ avec le radiateur à changer, ce qui a été fait sur un parking pour la ramener par la route. Aucun souci pour la ramener à bon port, le moteur était en état de marche.

311322105090186.jpg
314322108824628.jpg
IMGP5206.jpg

J'ai trouvé un hangar où bricoler à l'abri, grand mais avec un sol de gravier et pas d'électricité. La propriétaire a gentiment accepté que je tire une rallonge de chez elle, j'ai donc pu attaquer la restauration dans de bonnes conditions.

Décaissage et soudures du châssis

Vu qu'il y avait un trou à reboucher dans le plancher et un autre sous le berceau moteur j'ai décidé de décaisser pour être plus à l'aise. J'ai bien fait vu ce que j'ai découvert !

Des trous :
2014-10-19_09.24.30.jpg

Du coup on achète un MIG et de l'huile de coude, et on découpe, on soude, on meule :
2014-12-14_15.54.35.jpg
2014-12-14_15.55.10.jpg
2014-12-14_15.55.21.jpg

Et un nouveau plancher :
2015-01-03_18.52.49.jpg

Et c'est pareil à l'arrière :

2015-02-22_14.32.14.jpg
2015-02-22_14.32.34.jpg
2015-02-22_17.00.58.jpg
2015-02-28_16.15.57.jpg
2015-04-13_17.27.26.jpg

Le meilleur pour la fin :
2015-04-22_16.42.33.jpg

Du coup vive les refabrications ! J'ai soudé un plancher complet au final,la soudure bord à bord sur une tôle fine et pourrie donnait un résultat pas très propre...

2015-04-18_17.49.02.jpg

Vu l'état des brancards, opération délicate : on tronçonne tout ! Mise en place de barres en acier soudées aux dimensions exactes entre les deux brancards pour être sûr de les re-souder à la même place, et on attaque l'un après l'autre.

12711319_10207240493804040_6917654262496234810_o.jpg
12764603_10207240498164149_6983769010694686915_o.jpg
12779005_10207268416022078_6105130315086339461_o.jpg
12794877_10207268417102105_4915473984894895552_o.jpg
12819202_10207268417902125_7119735894730705859_o.jpg
14212609_10207195298227889_6252792043394707383_n.jpg
14265049_10207195296307841_705763957999627892_n.jpg


Hop, terminé !
14232480_10207195297067860_7639935971841902751_n.jpg


Métallisation
Vu le temps passé sur ce châssis je n'ai pas envie qu'il rouille, donc sablage et métallisation complète. 420€ TTC, ça reste raisonnable pour une garantie anti-corrosion. Malheureusement il y a quelques défauts, la métallisation n'a pas bien pris sur la tôle galvanisée des brancards refabriqués.

IMGP6794.jpg

Mastic chargé alu pour masquer le gros des soudures, joint type sika entre les tôles pour étanchéifier au maximum, apprêt et peinture bi-composant de carrosserie !

IMGP6805.jpg
IMGP6833.jpg
IMGP6835.jpg
IMGP6841.jpg

Et pour finir, anti-gravillon dessous et sur les passages de roues, pulvérisation de rustol dans les corps creux, puis de 2l de cire. Voilà, terminé pour cette partie !

IMGP6843.jpg
cire_corps_creux.jpg

La carrosserie !
Idem, on démonte tout, et on soude ! Il y avait de bons trous dans les passages de roues, au niveau du joint de pare-brise et sous les cabochons de feux arrière.

IMGP6824.jpg
IMGP6825.jpg
2017-08-02_15.57.18.jpg
2017-08-02_15.57.25.jpg
2017-08-04_18.32.03.jpg
IMGP6773.jpg
IMGP6780.jpg
IMGP6783.jpg


Dans la série des trucs marrants à faire j'ai eu le droit au système de retenue de la porte arraché et aux bouts de plancher à reformer à partir d'une tôle plane ! tongue

2017-08-02_18.36.29.jpg
IMGP6788.jpg
IMGP6802.jpg

A l'heure actuelle il me reste à finir les soudures sur la carrosserie, et à basculer la caisse pour retirer le mastic Renault "jaune" qu'il y a partout dans les passages de roues et qui va faire tout re-rouiller. Après ça ce sera sûrement sablage et métallisation des passages de roues, apprêtage, masticage/ponçage, re-apprêt et peinture. J'essaierais de faire l'apprêt et le ponçage moi-même pour économiser un peu sur le coût de la peinture.

Le moteur

Lui a été démonté pour nettoyage (bonne couche de 2cm de boue dans le carter d'huile), la culasse a été rectifiée et les joints changés, petite couche de peinture et hop, tout neuf ! Pas de photos malheureusement.

2015-02-21_17.28.24.jpg
2015-02-21_17.28.39.jpg
2015-02-27_14.29.10.jpg

Le reste

Toutes les pièces diverses et variées et plus ou moins utiles (genre les freins, les suspensions... tongue ) sont démontées et décapées à l'électrolyse, puis ont eu le droit à une couche de rustol et deux couches de peinture anti-rouille pour portail. Le résultat n'est pas terrible et surtout ça a commencé à piquer à nouveau, je vais donc poncer légèrement et mettre une couche de la même peinture bi-composant que le châssis par dessus. En espérant que ça ne réagisse pas avec le rustol.

La suite

Dans les jours à venir, finition des soudures de la carrosserie et envoi chez le sableur/métalliseur. smile J'espère attaquer la peinture fin août.

Je compte monter un toit ouvrant sur la partie conducteur, il faudrait donc faire ça avant d'attaquer la peinture aussi.
Et après, le remontage ! Pas forcément le plus facile mais probablement le plus gratifiant !

Voilà, je pense avoir fait le tour, j'aurais sûrement besoin de conseils pour la mécanique par la suite, sortit du gros oeuvre les conseils d'experts deviennent nécessaires ! wink
N'hésitez pas si vous avez des commentaires !

Clément

Hors ligne

#2 11-08-2017 00:07:50

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 985

Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l

C'est bien tout ça !!
Une  question : qu'appelles-tu métallisation? peux-tu décrire le procédé?

Pour ton Rustol savoir si la peinture ne vas pas réagir, il faudrait savoir quel Rustol?
Si c'est du CIP pas de problème je viens de repeindre à l'époxy hi-composant : aucune réaction, bonne accroche. Avec le Rustol jaune j'ai déjà eu des problèmes de réaction ...


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#3 11-08-2017 11:17:38

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l

bonjour,
eh bien voilà une présentation complète............

juste une remarque....
les zones de corrosions sont les mêmes pour tous....ce qui diffère c'est l'étendue des dégâts selon les utilisations et soins apportés....
les causes en sont les non évacuations possibles de l'humidité
- soit parce que en bouts des longerons les trous d'évacuations sont bouchées par le plancher
- soit "le feuilleté " des corrosions naissantes bouche les évacuations

j'ai remédié à ceci en faisant en sorte que ces évacuations soient possibles en perçant des trous aux endroits nécessaires...

il me semble que cette démarche n'ait pas retenu d'adhésion car je ne vois personne pratiquer ainsi.....mais chacun fait comme il l'entend bien évidemment...
simplement je trouve dommage que le problème étant connu que l'on ne cherche pas à faire en sorte qu'il ne se reproduise pas..
les posts que j'ai ouverts:
- les principaux points de corrosion du châssis
- châssis, c'est parti mon kiki


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#4 13-08-2017 19:14:53

cferrec
Membre
Lieu : Côtes-d'Armor (22).
Inscription : 28-09-2013
Messages : 95

Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l

La métallisation c'est la pulvérisation de zinc en fusion sur le métal décapé par sablage. C'est à faire faire par un professionnel bien entendu, ce n'est pas faisable chez soi. En anglais c'est le shoopage, on en parle parfois avec ce nom là.
En gros c'est un mélange entre un pistolet à peinture, un MIG et un TIG. tongue Le zinc arrive en fil jusqu'à la "torche" où un arc électrique est fait par une électrode de tungstène, l'arc liquéfie le zinc qui est pulvérisé par un jet d'air comprimé.
Ça donne une couche rugueuse sur laquelle la peinture ou l'apprêt adhère bien, par contre pour moi ça s'est un peu décollé des refabrications de brancards galvanisés. hmm
IMGP6792.jpg

C'est vrai que faire des trous pour évacuer la flotte serait une bonne idée mais je n'ai pas trop osé, je me suis contenté de refaire à l'identique. J'espère que les traitements de protection suffiront à protéger l'ensemble quelques (dizaines) d'années, mais c'est sûr que ça finira par re-rouiller. Je pense laisser certains trous normalement fermés par des bouchons ouverts pour l'aération.

Hors ligne

#5 14-08-2017 20:10:41

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 985

Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l

cferrec a écrit :

La métallisation c'est la pulvérisation de zinc en fusion sur le métal décapé par sablage. C'est à faire faire par un professionnel bien entendu, ce n'est pas faisable chez soi. En anglais c'est le shoopage, on en parle parfois avec ce nom là.
En gros c'est un mélange entre un pistolet à peinture, un MIG et un TIG. tongue Le zinc arrive en fil jusqu'à la "torche" où un arc électrique est fait par une électrode de tungstène, l'arc liquéfie le zinc qui est pulvérisé par un jet d'air comprimé.

Je connais ce procédé mais je n'étais pas certain que ton châssis ait été fait ainsi, il y a tant de personne qui utilise des mots qui ne sont pas ceux qu'on attends : j'ai déjà entendu ou lu "métallisation" pour de la peinture zinc en bombe.

Ou as-tu fait faire ta métallisation et combien cela t'as t-il couté?
Car rien que pour trouver une boite qui veuille zingué de la visserie c'est pas facile....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#6 15-08-2017 15:57:04

cferrec
Membre
Lieu : Côtes-d'Armor (22).
Inscription : 28-09-2013
Messages : 95

Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l

Ah ben la visserie c'est pas sûr qu'il la ferait effectivement, il fait plutôt du gros.

C'est un sableur près de chez moi, la métallerie Le Roux à Plestin les Grèves (22). Il fait de la peinture aussi je crois, il faut que j'aille le voir pour la carrosserie. La métallisation du châssis m'a coûté 420€ TTC (sablage inclus)

Hors ligne

#7 15-08-2017 17:49:59

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 985

Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l

Merci pour les infos main les cotes du nord (pardon d'Armor..) ça fait loin....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#8 15-08-2017 18:04:40

cferrec
Membre
Lieu : Côtes-d'Armor (22).
Inscription : 28-09-2013
Messages : 95

Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l

Effectivement, expédier un châssis par la poste n'est pas évident ! wink

Hors ligne

#9 15-08-2017 19:36:43

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l

cferrec a écrit :

Effectivement, expédier un châssis par la poste n'est pas évident ! wink

il faudrait être complètement timbré....non ?


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#10 16-08-2017 19:25:17

cferrec
Membre
Lieu : Côtes-d'Armor (22).
Inscription : 28-09-2013
Messages : 95

Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l

Quelqu'un sait à quoi sert ce truc rond côté réservoir ? Pour moi le tuyau d'essence ne remonte pas jusqu'à toucher l'intérieur du garde boue ? Il n'y en a pas de l'autre côté.

2017-08-16_16.18.06.jpg

Hors ligne

#11 16-08-2017 19:54:16

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l

Tête d'amortisseur  ?

Hors ligne

#12 16-08-2017 23:04:16

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 985

Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l

verdô a écrit :

Tête d'amortisseur  ?

Ou as-tu la tête M. Verdô.. Les amortisseurs sur nos trelle sont à plat du brancard au bras de suspension. par contre sur ma F6 vitrée je n'ai pas cette "verrue"..... J'ai un doute maintenant je regarde demain....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#13 17-08-2017 00:19:37

cferrec
Membre
Lieu : Côtes-d'Armor (22).
Inscription : 28-09-2013
Messages : 95

Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l

Si tu n'as pas je découpe ! tongue

Cette verrue va bien m'embêter pour le plaquage bois sinon, moins j'aurais de découpes à faire mieux ce sera !

Hors ligne

#14 17-08-2017 07:15:50

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l

patcatcat a écrit :
verdô a écrit :

Tête d'amortisseur  ?

Ou as-tu la tête M. Verdô.. Les amortisseurs sur nos trelle sont à plat du brancard au bras de suspension. par contre sur ma F6 vitrée je n'ai pas cette "verrue"..... J'ai un doute maintenant je regarde demain....

t'as raison je voyais cela comme sur les autres voitures ( et en plus je les ai changé il y a 2 ans smile )

Hors ligne

#15 17-08-2017 16:54:54

Fab02
Membre
Lieu : Aisne 02320
Inscription : 31-01-2017
Messages : 1 285

Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l

J'vois bien çà aussi sur ma Caty... Mais l'utilité?!?
Peut-être pour les ceinture en cas de 4 places ?
Ou bien encore pour un aménagement de série quelconque ?
En tout cas chose certaine point de renfort de rigidité ni de passage de la conduite de réservoir...j'ai vérifié pour se dernier...
Jsuis pas d'une grande aide mais bon si çà peu faire avancer le shmilblik.! lol

Après si patcatcat confirme que la vitrée n'a pas alors je pense que tu vas pouvoir tranché la question...

Dernière modification par Fab02 (17-08-2017 16:58:42)


20170925_104345.png

Hors ligne

#16 18-08-2017 11:54:49

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l

c'est une piece qui reçoit les support de verrouillage pour les banquettes rabatables sur les break.... wink


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#17 18-08-2017 12:18:05

cferrec
Membre
Lieu : Côtes-d'Armor (22).
Inscription : 28-09-2013
Messages : 95

Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l

Et il n'y en a que d'un côté ? De l'autre côté ça appuie sur quoi ?  neutral

Hors ligne

#18 18-08-2017 14:02:45

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l

le plus simple n'est-il pas de regarder ce qu'il y a en dessous, dans le passage de roue ?


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#19 18-08-2017 15:40:16

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l

cferrec a écrit :

Et il n'y en a que d'un côté ? De l'autre côté ça appuie sur quoi ?  neutral

ben comme tu n'avais photographié qu'un coté....

effectivement, pour la banquette c'est des deux cotés


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#20 18-08-2017 19:42:58

cferrec
Membre
Lieu : Côtes-d'Armor (22).
Inscription : 28-09-2013
Messages : 95

Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l

Moi je n'ai qu'un côté, de l'autre c'est juste nervuré. En en dessous dans le passage de roue il n'y a rien que du mastic !

Ils ont dû faire un mix de break et d'utilitaire ! tongue

Bon ben je vais découper la verrue alors je pense, ça me fera moins chi** pour le placage bois. smile

Merci !

Hors ligne

#21 18-08-2017 20:09:30

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 985

Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l

Salut après vérification ma F6 à aussi ce bossage que du coté droit .. Je n'y avais jamais prêté attention j'ai jeté un oeieul en dessous .. rien


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#22 18-08-2017 21:01:38

Fab02
Membre
Lieu : Aisne 02320
Inscription : 31-01-2017
Messages : 1 285

Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l

Ideme unilatérale et rien en dessous...


20170925_104345.png

Hors ligne

#23 18-08-2017 21:09:10

cferrec
Membre
Lieu : Côtes-d'Armor (22).
Inscription : 28-09-2013
Messages : 95

Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l

Le mystère reste entier... Un détrompage pour l'assemblage ?

Le reniflard ne toucherait pas la tôle sans cette bosse ?

Hors ligne

#24 07-09-2017 19:49:33

cferrec
Membre
Lieu : Côtes-d'Armor (22).
Inscription : 28-09-2013
Messages : 95

Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l

La suite !

Vu que personne n'a trouvé l'utilité de la bosse je l'ai découpée :

2017-08-29_11.51.12.jpg

Les soudures de la carrosserie étant terminées :

2017-08-23_15.26.35.jpg
2017-08-23_17.32.17.jpg
2017-08-24_16.51.11.jpg

Et les pièces diverses du châssis repeintes en peinture bi-composant PL :

2017-08-28_15.03.35.jpg

Il était temps de s'attaquer au gros de la peinture ! Donc direction le sableur pour la carroserie :

2017-09-05_16.25.47.jpg

C'est en réalité un aérogomage, donc gros débit mais plus faible pression et média plus fin (en l'occurrence c'est du sable très fin chez lui), il ne gondole pas la tôle comme pourrait le faire un sablage sur ce genre d'épaisseurs. Le résultat est très bon, en gros une journée de travail.

2017-09-06_13.57.38.jpg
2017-09-06_17.22.40.jpg
2017-09-06_17.22.57.jpg
2017-09-06_17.23.19.jpg

Coût total : 444€ (20€ /m² HT + TVA)

Je commence à être bon client, il m'a fait cadeau de la métallisation des passages de roues, petit bonus qui devrait améliorer la résistance à la corrosion dans ces zones pourries où la flotte rentre entre toutes les tôles ! smile

2017-09-06_18.12.49.jpg

Ensuite, session d'apprêtage, directement chez le sableur, donc dans un endroit sec et sur une tôle à nue qui n'avait pas eu le temps de re-rouiller, mais malheureusement plein de sable... Donc le résultat est mitigé, j'ai pas mal de ponçage à faire pour enlever le sable qui s'est collé à l'apprêt, et il faudra remettre une couche. C'était prévu de toute façon donc pas bien grave. Apprêt phosphatant monocomposant de marque Monopol.

2017-09-07_14.06.49.jpg
2017-09-07_14.11.21.jpg
2017-09-07_14.11.37.jpg

Le sablage a fait ressortir pas mal de petits trous de rouille dans le plancher de l'arrière, de la taille d'une tête d'épingle mais visibles avec de la lumière par en dessous. Après concertation avec un carrossier qui ne fait que des anciennes je vais éviter de pourrir tout le boulot de sablage et d'apprêtage en soudant des points sur chacun des trous, et je vais faire du "cache-misère-propre" : petite touche de mastic souple polyuréthane sur chaque trou "au doigt" par l'intérieur, deuxième couche d'apprêt à l'extérieur et peinture bi-composant et anti-gravillon pour égaliser le tout et boucher les éventuels trous qu'il resterait. Puis apprêt, peinture et fine couche d'antigravillon à l'intérieur également vu que le plancher est assez rugueux avec la rouille.
Avec les antigravillons modernes il n'a jamais eu de soucis comme le blackson et causait en son temps m'a-t-il dit. il en met sous toutes ses voitures et peint par dessus, et ce sont des anciennes bien plus prestigieuses et chères que des 4L. Donc je vais lui faire confiance, le sablage et le phosphatant bloquent la rouille à la base de toute façon.

Pendant ce temps là il me reste la visserie à préparer à l'acide phosphorique et à l'électrozingage, quelques pièces à repeindre et je serais prêt pour le remontage ! smile

2017-09-06_11.54.02.jpg

Petite question pour finir : il faut que je change toutes mes conduites de frein, est-ce que vous pensez que le kit complet de 11 tubes Cipere est compatible avec la F6 ? Il y a juste le tube qui va vers le train arrière qui doit être plus long que sur la berline, mais je n'en suis même pas sûr. Cipere est bien placé en tarif, chez AD près de chez moi c'est 55€ le tube plus les embouts et la main d'ouvre pour faire les olives.

La suite semaine prochaine ! smile

Hors ligne

#25 07-09-2017 20:00:12

Fab02
Membre
Lieu : Aisne 02320
Inscription : 31-01-2017
Messages : 1 285

Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l

cferrec a écrit :

Petite question pour finir : il faut que je change toutes mes conduites de frein, est-ce que vous pensez que le kit complet de 11 tubes Cipere est compatible avec la F6 ? Il y a juste le tube qui va vers le train arrière qui doit être plus long que sur la berline, mais je n'en suis même pas sûr. Cipere est bien placé en tarif, chez AD près de chez moi c'est 55€ le tube plus les embouts et la main d'ouvre pour faire les olives.

Fait comme moi appelle les car j'avais eu un soucis de frein sur l'arrière de ma f6 et il y avait quelque différence notable par rapport à leur kit... Donc moi j'avais fait faire du "sur mesure" chez dieselec (équivalent ad)


20170925_104345.png

Hors ligne

#26 07-09-2017 20:01:00

cferrec
Membre
Lieu : Côtes-d'Armor (22).
Inscription : 28-09-2013
Messages : 95

Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l

Arf... hmm

Hors ligne

#27 08-09-2017 15:32:54

Ger
Membre
Inscription : 01-09-2017
Messages : 5

Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l

Chouette projet !

tu étais de la partie avant de te lancer ?

Hors ligne

#28 08-09-2017 19:04:55

cferrec
Membre
Lieu : Côtes-d'Armor (22).
Inscription : 28-09-2013
Messages : 95

Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l

De la partie, c'est à dire ? Dans la restauration ?

Non, c'est ma première et je n'y connaissait rien en carrosserie, et pas grand chose en soudure non-plus. Mais ça s'apprend bien en prenant son temps ! smile

Hors ligne

#29 25-09-2017 22:51:40

cferrec
Membre
Lieu : Côtes-d'Armor (22).
Inscription : 28-09-2013
Messages : 95

Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l

Allez la suite !

Assez peu d'avancement en apparence, les finitions c'est long et pas ma tasse de thé, même si c'est visuellement gratifiant. Et malheureusement des problèmes de compatibilité de peintures... hmm

Après l'apprêtage au phosphatant, pose de mastic polyester chargé alu (type sintofer) et de joint polyuréthane sur le dessous de la carrosserie :

2017-09-14_18.33.26.jpg
2017-09-14_18.33.34.jpg

Puis après ponçage du mastic, et là c'est l'erreur, re-apprêt pour protéger les zones mises à nu, et les zones mal peintes après le sablage qui avaient repiqué. Le joint polyuréthane est solvanté à l'acétone comme l'apprêt phosphatant (monocomposant), la deuxième couche d'apprêt a donc décollé le joint qui a fait des sales cloques par endroit.

2017-09-16_17.59.25.jpg
2017-09-16_18.00.41.jpg

Pas question de tout enlever, j'ai donc retiré uniquement les endroits où il s'était décollé, bien nettoyé et passé une couche de peinture noire polyuréthane bi-composant :

2017-09-17_16.39.40.jpg

Malheureusement encore une fois, le hangar était trop humide au moment de la peinture et du séchage, j'ai eu des "yeux de poissons" par endroits et des mauvaises adhérences sur quelques coins où il y avait eu du joint décollé... Mais avec les différentes couches d'apprêt et vu le temps que ça prend de nettoyer le pistolet (sans compter le coût de la peinture) j'ai estimé que ça suffirait.

21463202_10212042793978543_5036460749354474463_n.jpg

Pour finir de ce côté, anti-gravillon ! 3L tout de même sur le plancher et dans les passages de roues pour avoir une couche protectrice bien uniforme.

2017-09-22_15.32.27.jpg
2017-09-22_16.41.28.jpg

Pendant ce temps encore quelques pièces sablées et traités, dont les joues d'ailes qui ont eu le droit à l'apprêt phosphatant puis à une couche de peinture noire côté roue. Comme il m'en restait dans le godet du pistolet j'en ai mis (salement puisque sans masquage) sur les passages de roues côté carrosserie, comme ça je suis prêt à remonter les joues (à cet endroit il y a métallisation + apprêt + peinture). Elles seront fixées sur la caisse avant le remontage pour être à l'aise pour le cordon de joint d'étanchéité et l'anti-gravillon. Ça sera un peu plus galère pour recaisser mais tant pis.

2017-09-18_17.10.20.jpg
2017-09-23_18.26.17.jpg

Et maintenant que la carrosserie est de retour dans le bon sens ponçage intégral de l'intérieur au 400 pour retirer le résidu de sable qui s'était collé partout, et re-couche (fine) d'apprêt phosphatant. Comme ça c'est propre.

2017-09-23_18.26.32.jpg

Ensuite mastic polyester pour masquer grossièrement les soudures, ponçage et retouche d'apprêt :

2017-09-25_18.46.50.jpg

La suite sur ce plancher : joint d'étanchéité, peinture noire (ou autre mais j'ai ça sous la main), léger antigravillon pour masquer les défauts et protéger des chocs.

Pour le reste de la carrosserie (intérieur + extérieur) je change de stratégie vu les problèmes de compatibilité, j'ai acheté de l'apprêt garnissant bi-composant polyuréthane. Ce sera donc phosphatant (fait) -> garnissant -> joint + mastic -> retouche garnissant -> peinture. L'antigravillon du plancher sera peint avec l'intérieur.

Il reste du boulot ! wink

Hors ligne

#30 25-09-2017 23:26:13

Fab02
Membre
Lieu : Aisne 02320
Inscription : 31-01-2017
Messages : 1 285

Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l

Maintenant qu'on en a parlé je ne vois plus que cela...

Mais à quoi peu donc servir cette verrue que tu as si proprement supprimé !?!

Je plaisante pour le "je ne vois plus que cela"...
Super boulot pour tout le reste !


20170925_104345.png

Hors ligne

#31 26-09-2017 08:40:41

cferrec
Membre
Lieu : Côtes-d'Armor (22).
Inscription : 28-09-2013
Messages : 95

Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l

Si je me retrouve bloqué au remontage je saurais à quoi elle servait ! wink

Hors ligne

#32 02-10-2017 09:16:32

subgues
Membre
Inscription : 28-11-2016
Messages : 95

Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l

bonjour super boulot mais a ta place j aurai pas tout sabler car faut laisser au maximun le traitement d origine pour les piqure sur la tole antigravillon leger en metant le petaard assez loim poncage au 80 pour egrainer et peinture et on ne voit plus rien   et pour le sable moi j ai  pris 2 veille machine a laver j ai enlever les masses en beton comme ca sa vibre mettre fonction essorage et la tout ton sable tombe

Hors ligne

#33 02-10-2017 20:57:41

cferrec
Membre
Lieu : Côtes-d'Armor (22).
Inscription : 28-09-2013
Messages : 95

Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l

Salut.

Disons que le traitement d'origine n'étant pas des meilleurs, mon apprêt phosphatant fera la même chose voire mieux... C'est un fournisseur de peinture automobile industriel qui me fournit ça, ce n'est pas un produit de chez bricotruc.

C'est ce que j'ai fait pour le plancher, antigravillon puis peinture.

Hors ligne

#34 03-10-2017 09:03:13

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l

bonjour,
il y a pas mal de temps que je n'étais pas passé par ici

" Le joint polyuréthane est solvanté à l'acétone comme l'apprêt phosphatant (monocomposant), la deuxième couche d'apprêt a donc décollé le joint qui a fait des sales cloques par endroit."

juste pour te signaler que j'ai utilisé le même apprêt phosphatant que toi.....la peinture, je n'ai pas prété attention à ce que tu as utilisé..

mais je ne pense pas qu'il y ait problème de compatibilité...
seulement, tu as utilisé de l'acétone sur de l'apprêt qui avait été appliqué depuis peu....ce dernier met un certain temps à sécher complètement à coeur sans séchage accéléré en cabine ou sous radians..
je pense que l'acétone est la cause de ton problème....il convient lors des travaux de peinture de ne plus utiliser que les diluants appropriés pour tout nettoyage intermédiaire.....comme pour gommer les éventuelles coulées de peinture avant reprise

PS: du beau travail


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#35 03-10-2017 09:29:41

cferrec
Membre
Lieu : Côtes-d'Armor (22).
Inscription : 28-09-2013
Messages : 95

Re : Restauration d'une F6 et aménagement en camping-4l

Ah non, je n'ai pas mis d'acétone dans le joint, mais vu qu'il (le joint polyuréthane) se nettoie à l'acétone je suppose que le solvant qui entre dans sa composition est un dérivé d'un cétone quelconque (grande famille de molécules organiques).
L'apprêt était mis depuis 48h mais effectivement pas dans un local chauffé, ça peut expliquer le décollement.

Pour la peinture comme pour l'apprêt c'est du Monopol. Apprêt phosphatant as 801, apprêt garnissant NASA 2000 (+ durcisseur L900), peinture laque brillant direct 902 (+ durcisseur). À priori ça semble être un bon combo. Un copain a rénové deux Cox avec les mêmes produits, ça n'a pas bougé. smile

Hors ligne

Pied de page des forums