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#1 11-09-2017 07:07:29

garyjul54
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rustol cip

Bonjour, j ai une petite question sur le rustol cip et la bêtise que j ai peut être faite ☺ . Voila ce week end j ai ponce ma carrosserie peinte au rustol, au 1500 car je n avais plus de 1000 . Le soir en réfléchissant au lit ?,je me suis demandé si ca n était pas trop fin pour y mettre l apprêt epoxy le week end prochain ? L apprêt va t il accrocher ?
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#2 11-09-2017 08:48:18

trelle2B
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Re : rustol cip

Je ne vais pas faire avancer la chose...mais je n'ai jamais égrainé le CIP que ce soit sur les jantes ou sur la carrosserie, c'est un excellent apprêt.


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#3 11-09-2017 09:24:43

garyjul54
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Re : rustol cip

Et bien je pensai ca aussi cet hiver mais j ai peint des pieces du chassis,et la peinture n a pas très bien accrocher  . Peut être que c était du a la temperature plus que froide du garage aussi ... Alors j ai décidé de passer un petit coup de papier de verre sur le cip.

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#4 11-09-2017 09:38:16

trelle2B
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Re : rustol cip

De mémoire pour le Rustol c'est entre 10 et 25 degrés , et pas plus de 50 % à 60 % d'humidité relative...


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#5 11-09-2017 10:02:17

patcatcat
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Re : rustol cip

Je viens de peindre la l'époxy(voir restauration Rodéo6 2B) un grand nombre de pièces sur du CIP (séchage mini 72H à plus de 20°C mini) . Juste avant de passer l'époxy je nettoie les pièces à l'essence F : local à 20°C mini, gros pinceau, bocal plein de F et je badigeonne allégrement, le temps de préparer l’époxy, évaporation de l'essence F, je peints une première couche légère, après séchage deuxième couche et ça tient sans égrenage.... Mais sur une carrosserie si je trouve des poussières ou une zone granuleuse je passerais un papier fin.

Dernière modification par patcatcat (11-09-2017 10:04:10)


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#6 11-09-2017 21:33:46

garyjul54
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Re : rustol cip

Merci pour vos conseils et expériences . J ai été bien inspecter se soir la surface et je pense que ca va aller ... Le rustol est un peu brillant mais reste " poreux" et je dirai limite collant . Donc un bon nettoyage devrait aller ... En croisant les doigts biensur  .?

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#7 13-09-2017 21:26:21

marc06
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Re : rustol cip

Moi je passe un tampon 3M et c'est impeccable. Cela enlève l'aspect brillant


Quatrellement vôtre.

Le savoir est la seule matière qui s'accroît quand on la partage (Socrate).
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (Aristote).

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#8 13-09-2017 22:21:38

Christian bigood
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Re : rustol cip

si vous ne dépolissez pas , rien n'accrochera sur le CIP


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#9 13-09-2017 22:39:25

Snoopy
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Re : rustol cip

Christian bigood a écrit :

si vous ne dépolissez pas , rien n'accrochera sur le CIP

Je pense qu'il y a plein de gens qui peignent dessus sans le dépolir et qui n'ont pas de souci, moi le premier pour mes débuts avec du CIP...


Rien n'est impossible si l'on s'en donne la peine...

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#10 13-09-2017 23:15:18

Micke59
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Re : rustol cip

garyjul54 a écrit :

Bonjour, j ai une petite question sur le rustol cip et la bêtise que j ai peut être faite ☺ . Voila ce week end j ai ponce ma carrosserie peinte au rustol, au 1500 car je n avais plus de 1000 . Le soir en réfléchissant au lit ?,je me suis demandé si ca n était pas trop fin pour y mettre l apprêt epoxy le week end prochain ? L apprêt va t il accrocher ?
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Salut,si tu dois poncer le CIP, du grains 240 est adapté pour du 1000/1500 c'est déjà pour du finish ,

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#11 14-09-2017 08:31:31

Christian bigood
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Re : rustol cip

Snoopy a écrit :
Christian bigood a écrit :

si vous ne dépolissez pas , rien n'accrochera sur le CIP

Je pense qu'il y a plein de gens qui peignent dessus sans le dépolir et qui n'ont pas de souci, moi le premier pour mes débuts avec du CIP...

c'est une des bases en peinture carrosserie: on n'applique jamais un apprêt ou une peinture sans dépolir! en général 600 ou 800 a l'eau


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#12 14-09-2017 13:56:40

Micke59
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Re : rustol cip

Christian bigood a écrit :
Snoopy a écrit :
Christian bigood a écrit :

si vous ne dépolissez pas , rien n'accrochera sur le CIP

Je pense qu'il y a plein de gens qui peignent dessus sans le dépolir et qui n'ont pas de souci, moi le premier pour mes débuts avec du CIP...

c'est une des bases en peinture carrosserie: on n'applique jamais un apprêt ou une peinture sans dépolir! en général 600 ou 800 a l'eau

600 ou 800 à l'eau pour la peinture ok ,mais pas pour un primaire ni pour l’apprêt ,ce qui peut semer le trouble dans ton explication  ce que tu parle en ponçage à l'eau, généralement c'est pour un beau finish (peinture final),dans ce cas il faut expliquer qu'on peut utiliser le ponçage à sec (le plus répandu en carrosserie et fast repair) ,exemple : 800 à l'eau correspond à un 400 à sec ,j 'ai un tableau qui faut que je retrouve et je le posterais pour ceux que ça intéresse ,mais je te rejoint sur le fait qu'il faut créer la surface d'accroche ,d'après un pro il ne faut pas dépasser 24 heures après le ponçage pour garder la meilleure accroche possible qui dure dans le temps ,

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#13 15-09-2017 13:43:29

garyjul54
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Re : rustol cip

Vos reponses sont très intéressantes mais quand vous parlez de depolire , est ce qu'avec mon 1500 je n ai pas " polis" le rustol ?

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#14 15-09-2017 14:46:36

Christian bigood
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Re : rustol cip

c'est mieux que de le laisser brut!


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#15 15-09-2017 16:50:55

Micke59
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Re : rustol cip

garyjul54 a écrit :

Vos reponses sont très intéressantes mais quand vous parlez de depolire , est ce qu'avec mon 1500 je n ai pas " polis" le rustol ?

Comme dit Christian c'est mieux que rien ,je retrouvé la note que le carrossier m'avait donné :

Tableau de correspondance

Papier SEC / Papier EAU (Exemple)

  400           800
  500          1000
  600          1200

Poncage a sec utilisation des grains de 100 en 100 (Exemple : 120-->220-- 320 etc)

Poncage a l eau utilisation des grains de 200 en 200 (400 > 600>800>1000 etc)


Pour le mastic ,ponçage grains  80/120 en première étape  et avant apprêtage 180/240/320 ( pas de ponçage à l'eau sur le mastic)

Pour l'apprêt ,ponçage grains 400 à sec en première phase et monter en grains 500/600/800 ou 600/800 à l'eau ,on peut monter en

grains suivant la qualité demandé .

C'est tout un bins leur règles ,mais si on respecte on a un beau travail , smile A+

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#16 15-09-2017 18:18:29

Christian bigood
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Re : rustol cip

chui d'accord !


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#17 15-09-2017 19:42:25

garyjul54
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Re : rustol cip

Merci pour vos précieux renseignements . Et voila une ptite photo du travail tout frais ?
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Le travail n est peut être pas digne d un grand pro mais c est pas mal quand meme pour une premiere lol ?

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#18 15-09-2017 20:42:33

Snoopy
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Re : rustol cip

C'est même très bien, mais combien de litres de Rustol et d'apprêt pour faire tout ça ??

Sinon, oui il faut une accroche, mais si on parle de l'utilisation du Rustol par exemple, à la base il est destiné à être mis sur de la corrosion pour faire son office, alors que j'ai l'impression que beaucoup -moi aussi- l'utilisent finalement comme un primaire sans s'attacher aux endroits corrodés exclusivement... Dans le même genre, perso maintenant j'utilise plutôt du Ferose qui présente l'immense avantage d'être sec en 12h chrono, et bien si tu écoutes ou lis les explications, tu ne peux pas en mettre sur de la tôle saine, pourtant tout le monde le fait: c'est juste impossible de n'en mettre que par touches sur chaque point de rouille et pas ailleurs... malgré cette utilisation "non conforme" il accroche, et la suite également...

Pour revenir au Rustol, qui même sec, reste tout de même "mou", est-ce que cette "mollesse" ne sert pas justement d'accroche à la suite, même sans le poncer ?


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#19 15-09-2017 23:12:09

Fab02
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Re : rustol cip

+1 snoopy

Un vieux carrossier m'a dit rustol OK mais uniquement sur la rouille... Pas sur les surfaces saine... Au risque de voir sur le très long terme des chose bizarre comme peau d'orange dix ans après sous forme de bulles souple...

Et je lui fait confiance...

Après cela n'est que mon opinion je ne veux pas m'attirer la colère des utilisateurs habitués...


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#20 15-09-2017 23:59:01

patcatcat
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Re : rustol cip

Fab02 a écrit :

+1 snoopy

Un vieux carrossier m'a dit rustol OK mais uniquement sur la rouille... Pas sur les surfaces saine... Au risque de voir sur le très long terme des chose bizarre comme peau d'orange dix ans après sous forme de bulles souple...

Et je lui fait confiance...

Après cela n'est que mon opinion je ne veux pas m'attirer la colère des utilisateurs habitués...

Quel rustol? Il en existe de differentes sorte et toutes ne réagissent pas pareils.

OWATROL® C. I. P. (Corrosive Inhibiting Primer) est un apprêt anticorrosif qui possède la propriété  pénétrante de l'HUILE OWATROL® avec l'avantage supplémentaire qu'elle peut être recouverte de tous revêtements sans risque de dissolution.

OWATROL® C. I. P. stabilise la surface pénétrant profondément dans le substrat, chassant l'excès d'humidité et d'air pour former une couche solide et stable.
Avec les surfaces sablées ou grenaillées OWATROL® C. I. P., sablées ou grenaillées ne nécessitent pas d'apprêt immédiat; une légère rouille n'affectera pas ses performances ni le résultat final.

Propriétés
Pénètre profondément dans les surfaces rouillées pour chasser l'humidité et l'air.
Forme une couche solide et stable à laquelle d'autres peintures peuvent adhérer.
Idéal pour les conditions climatiques difficiles - Milieux tropicaux ou marins.
Adhésion exceptionnelle sur l'acier brillant propre.
OWATROL® C. I. P.  scelle complètement le métal sous-jacent contre la corrosion.
Évite le besoin de sablage ou de grenaillage - Préparation minimale requise.
Résistant jusqu' à 175°C.

Compatible avec toutes les peintures.Le C. I. P.  est particulièrement recommandé lorsqu'une peinture haute résistance ou une finition à deux composants (uréthane, époxy, caoutchouc chloré, synthétique,...) est à appliquer ou nécessaire.

Excellente résistance chimique - Gaz corrosifs, gaz industriels,...
Utilisations de base
Utilisation intérieure et extérieure.
Surfaces horizontales et verticales.
Surfaces neuves et rouillées - Métaux ferreux et non-ferreux.
Superstructures en acier, véhicules automobiles...
Génie civil et équipements maritimes.
Rampes, portails...
Réservoirs de ballast nautiques.

Nouvelles surfaces:
Apprêter avec 1 couche d'OWATROL® C. I. P. et laisser sécher.
Pour les surfaces soumises à des conditions climatiques agressives, appliquer 2 couches de fond.

Acier propre, légèrement rouillé ou acier rouillé neuf non peint:
Appliquer 2 couches d'OWATROL® C. I. P. permettant un temps de séchage entre les couches.

Vieilles surfaces fortement rouillées:
Appliquer 3 couches d'OWATROL® C. I. P. permettant un temps de séchage entre les couches.
OU
Appliquer l'HUILE OWATROL® HUILE* mouillée sur une surface humide jusqu' à ce que la rouille soit complètement saturée et laisser sécher.
24 heures.
Appliquer 2 couches d'OWATROL® C. I. P. permettant un temps de séchage entre les couches.

Surfaces préalablement enduites:
Apprêter le métal exposé avec 2 couches de OWATROL® C. I. P. permettant un temps de séchage entre les couches
Appliquer la 3ème couche sur toute la surface et laisser sécher.

Sec au toucher:
6 heures.
Temps sec:
24 heures, selon la température et l'humidité.
Temps de recouvrement:
24 à 72 heures selon le format: C. I. P. 24 heures; peintures à l'huile/alkyde 24-48 heures;
Peintures à haute teneur en solvants, c'est-à-dire 2 composants, uréthane etc. 48-72 heures.

Alors pas uniquement sur la rouille....
J'imagine mal le constructeur de cargos faire un déglaçage au papier abrasif  l’intérieur de la coque.....
Donc à utiliser en respectant les consignes d'utilisation. Comme l'application, pas de dilution, pinceau ou rouleau ou airless 128/138 bars....

Dernière modification par patcatcat (16-09-2017 00:01:53)


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#21 16-09-2017 00:13:39

Micke59
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Re : rustol cip

patcatcat a écrit :
Fab02 a écrit :

+1 snoopy

Un vieux carrossier m'a dit rustol OK mais uniquement sur la rouille... Pas sur les surfaces saine... Au risque de voir sur le très long terme des chose bizarre comme peau d'orange dix ans après sous forme de bulles souple...

Et je lui fait confiance...

Après cela n'est que mon opinion je ne veux pas m'attirer la colère des utilisateurs habitués...

Quel rustol? Il en existe de differentes sorte et toutes ne réagissent pas pareils.

OWATROL® C. I. P. (Corrosive Inhibiting Primer) est un apprêt anticorrosif qui possède la propriété  pénétrante de l'HUILE OWATROL® avec l'avantage supplémentaire qu'elle peut être recouverte de tous revêtements sans risque de dissolution.

OWATROL® C. I. P. stabilise la surface pénétrant profondément dans le substrat, chassant l'excès d'humidité et d'air pour former une couche solide et stable.
Avec les surfaces sablées ou grenaillées OWATROL® C. I. P., sablées ou grenaillées ne nécessitent pas d'apprêt immédiat; une légère rouille n'affectera pas ses performances ni le résultat final.

Propriétés
Pénètre profondément dans les surfaces rouillées pour chasser l'humidité et l'air.
Forme une couche solide et stable à laquelle d'autres peintures peuvent adhérer.
Idéal pour les conditions climatiques difficiles - Milieux tropicaux ou marins.
Adhésion exceptionnelle sur l'acier brillant propre.
OWATROL® C. I. P.  scelle complètement le métal sous-jacent contre la corrosion.
Évite le besoin de sablage ou de grenaillage - Préparation minimale requise.
Résistant jusqu' à 175°C.

Compatible avec toutes les peintures.Le C. I. P.  est particulièrement recommandé lorsqu'une peinture haute résistance ou une finition à deux composants (uréthane, époxy, caoutchouc chloré, synthétique,...) est à appliquer ou nécessaire.

Excellente résistance chimique - Gaz corrosifs, gaz industriels,...
Utilisations de base
Utilisation intérieure et extérieure.
Surfaces horizontales et verticales.
Surfaces neuves et rouillées - Métaux ferreux et non-ferreux.
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Nouvelles surfaces:
Apprêter avec 1 couche d'OWATROL® C. I. P. et laisser sécher.
Pour les surfaces soumises à des conditions climatiques agressives, appliquer 2 couches de fond.

Acier propre, légèrement rouillé ou acier rouillé neuf non peint:
Appliquer 2 couches d'OWATROL® C. I. P. permettant un temps de séchage entre les couches.

Vieilles surfaces fortement rouillées:
Appliquer 3 couches d'OWATROL® C. I. P. permettant un temps de séchage entre les couches.
OU
Appliquer l'HUILE OWATROL® HUILE* mouillée sur une surface humide jusqu' à ce que la rouille soit complètement saturée et laisser sécher.
24 heures.
Appliquer 2 couches d'OWATROL® C. I. P. permettant un temps de séchage entre les couches.

Surfaces préalablement enduites:
Apprêter le métal exposé avec 2 couches de OWATROL® C. I. P. permettant un temps de séchage entre les couches
Appliquer la 3ème couche sur toute la surface et laisser sécher.

Sec au toucher:
6 heures.
Temps sec:
24 heures, selon la température et l'humidité.
Temps de recouvrement:
24 à 72 heures selon le format: C. I. P. 24 heures; peintures à l'huile/alkyde 24-48 heures;
Peintures à haute teneur en solvants, c'est-à-dire 2 composants, uréthane etc. 48-72 heures.

Alors pas uniquement sur la rouille....
J'imagine mal le constructeur de cargos faire un déglaçage au papier abrasif  l’intérieur de la coque.....
Donc à utiliser en respectant les consignes d'utilisation. Comme l'application, pas de dilution, pinceau ou rouleau ou airless 128/138 bars....

il n'y a pas une erreur dans tes pressions : 128/138 bars , c'est énorme smile ,moi maintenant je suis comme Snoopy j'utilise la Férose ,je veux plus attendre plusieurs jours avant de peindre et je ne traite plus que la rouille et depuis je ne rencontre aucuns problèmes particulier,A+

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#22 16-09-2017 07:12:51

garyjul54
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Re : rustol cip

Alors concernant les quantités je vais dire, 4 pots de cip pour la coque, 2 pour le chassis ( a la louche ) et 3.5 litre d apprêt epoxy plus le durcisseur .
Juste pour info je pensai que l apprêt epoxy était assez épais . Mais rien a voir avec un apprêt standard épais. Une chance du coup que je n ai pas ponce avec un gros grain .
Concernant la compatibilité du cip , j ai eu quelques soucis avec de l anti gravillons en bombe . J ai du passer a de l anti gravillon au pistolet ( meme marque meme produit ) et avec du mastics finition ( celui ou l on n a pas besoin de remettre du durcisseur ) . Sinon je vais aller voir ce que ca donne de plus pret ce matin et gratter l appret ( sur une piece " test" ),voir si l apprêt a bien accroche .
Je vous tiens au courant et remettrai quelque photos .

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#23 16-09-2017 08:51:11

patcatcat
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Re : rustol cip

Micke59 a écrit :

il n'y a pas une erreur dans tes pressions : 128/138 bars , c'est énorme smile

Pas d'erreur le airless ça peut être beaucoup plus encore!


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#24 16-09-2017 09:10:17

Fab02
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Re : rustol cip

Je parlais du rustol de base le pas trop cher bidon en fer avec un portail tout rouillé /tout neuf dessus mais si le CIP fait tout ça alors...


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#25 16-09-2017 11:31:41

Micke59
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Re : rustol cip

patcatcat a écrit :
Micke59 a écrit :

il n'y a pas une erreur dans tes pressions : 128/138 bars , c'est énorme smile

Pas d'erreur le airless ça peut être beaucoup plus encore!

j'ai regardé sur le Net ,je ne connaissais pas ce système à part les pistolets électriques ,on dirait qu'ils utilisent beaucoup ce système dans le bâtiment avec ces stations ,as tu déjà essayé de peindre de la carrosserie avec ce système ? ça serait intéressant de voir le rendu sur une peinture Auto ,tension de peinture ,reflets etc... ,A+

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#26 16-09-2017 12:33:40

garyjul54
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Re : rustol cip

Alors ca a l aire de bien accrocher ? mais je touche a rien avant deux trois jours ( je stress toujours pour le séchage a coeur ) . Par contre un phénomène étranges c est passe sur mon aile arrière ( ou j ai mastique puis " rustoler" lol l'apprêt a frise un peu ... Alors qu aux autres endroits ( meme mastiquer+ rustol ) rien n a bouge ...
J ai plus qu a reponcer et recommencer mon aile ...
WP_20170916_08_51_35_Pro.jpg

Je sais pas si on voit bien le défaut .

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#27 16-09-2017 21:26:51

Snoopy
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Re : rustol cip

Personnellement je ne vois rien !!! Mais si ça avait été moi, j'aurais Rustolé et seulement après mastiqué, en grattant un peu le Rustol avant pour le coup...


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Une GTL neuve: L'histoire de ma R4

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#28 23-09-2017 09:58:13

Philou du 40
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Re : rustol cip

Salut Garyjul, et bravo pour ton boulot.
Je n en suis pas encore là mais je commence comme tu l a vu  a me projeter ...
Du coup a tu mis ta tôle à nu avant d appliquer le CIP?
Car moi je ne pourrais pas sabler tout et m interroge du coup sur cette question de tout à nu ou pas..


R4 TL de 1982

Anciennement R4 GTL  "FT" de 1988 et F6 de 1982 qui a vue du pays....

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#29 23-09-2017 22:27:29

Snoopy
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Re : rustol cip

Philou du 40 a écrit :

Car moi je ne pourrais pas sabler tout et m interroge du coup sur cette question de tout à nu ou pas..

Pas indispensable d'appliquer le CIP sur de la tôle nue, ponce le reste et ça accrochera pareil...


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#30 23-09-2017 22:55:47

patcatcat
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Re : rustol cip

Snoopy a écrit :
Philou du 40 a écrit :

Car moi je ne pourrais pas sabler tout et m interroge du coup sur cette question de tout à nu ou pas..

Pas indispensable d'appliquer le CIP sur de la tôle nue, ponce le reste et ça accrochera pareil...

Idem je viens de sabler le tablier de ma rodéo je retire la rouille mais quand la peinture tiens au sablage je ne fait que la dépolir ensuite rustol CIP sur toute la sur la surface. C'est indiqué dans l'utilisation du CIP sur leur site.


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F6 sinpar (4x4)84
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#31 02-10-2017 07:06:05

garyjul54
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Re : rustol cip

Desole pour le retard . Non je n ai pas retire la peinture ,je l ai juste ponce . Et concernant la partie d apprêt qui a craquelé,c est mon mastique de finition qui n a pas séché a coeur .... Grrrr ?

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#32 02-10-2017 10:52:44

patcatcat
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Lieu : 30170 Cros
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Messages : 7 985

Re : rustol cip

Micke59 a écrit :

Le airless, as tu déjà essayé de peindre de la carrosserie avec ce système ? ça serait intéressant de voir le rendu sur une peinture Auto ,tension de peinture ,reflets etc... ,A+

Non je n'ai pas, matériel couteux, souvent pour de grande surface (le peintre qui me refait les peintures, mur et plafond de ma maison 120m² utilise un airless, très peu de brouillard, plusieurs litres de peinture d'un coup)car le nettoyage, est je crois, assez fastidieux (plusieurs mètres de tuyaux entre la centrale et le pistolet).

Je ne crois pas qu'il soit utiliser en carrosserie automobile ... Les surfaces restant faibles.. Et pour le rendu aucune idée mais je ne vois pas ce qui changerait, n'est-ce pas la peinture elle même et l'épaisseur déposée qui fait le résultat?? Plutôt que le matériel d'application???  Pas assez de connaissance en peinture pour répondre...


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#33 02-10-2017 22:44:20

tuco
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Lieu : Près de Mirande (32).
Inscription : 25-07-2015
Messages : 57

Re : rustol cip

Bonsoir à tous,
Je vais tenté d'apporter ma petite pierre a l'édifice,la carrosserie étant un vaste sujet;
D’après mon expérience,il est incontestable que le matériel utilisé,influe directement sur
le résultat final (pistolet,compresseur et même jusqu'au tuyau d'air).
A ma connaissance,les systèmes de peinture airless ne sont pas utilisés dans la carrosserie professionnelle.
Mais avant l'étape de la peinture,il y a la "préparation" étape très très importante pour un résultat final correct.
En ce qui concerne la rouille,il y a deux manières de la traiter.Soit par une action chimique,soit par une action mécanique.
-Action chimique avec des produits types rustol ou autres convertisseur de rouille (uniquement sur les zones incriminées)
-Action mécanique (ponçage,meulage ou sablage).

Une fois cette étape passée,vient la mise en apprêt.
Il y a trois types d’apprêt: époxy,garnissant et de finition.
A chaque apprêt,son utilisation,
- "époxy".Il est recommandé pour recouvrir des zones misent à nues (tôles nues)
  très grand pouvoir d'accroche et bonne action anti corrosion.Mais dans les règles de l'art il devra être
recouvert d'un apprêt de finition avant mise en peinture.
- "garnissant".Comme son nom l'indique,il est garnissant.Il permet de rattraper de petites imperfections
   (mastics,légères ondulations ou autres).Dans l'idéal,il sera lui aussi recouvert d'une apprêt de finition.
- "finition".Dernier apprêt avant la mise en peinture.

Ensuite vient la peinture,
Deux types de peintures,les brillants directs ou les bi-couches (base suivie de vernis).
Pour les brillants directs (les plus utilisées pour nos belles et les moins onéreuses),
un ponçage au 400 a sec est amplement suffisant.Pour les bi-couches un ponçage au 800
à l'eau donne de très bons résultats.

J’espère avoir répondu à quelques questions et si je peux aider,n'hésitez pas a demander.
Je répondrai au mieux en tant qu'ancien carrossier peintre.

Voila ma belle,
peinture réalisée en brillant direct sans cabine de peinture.
Apprêt de finition poncé au 400 a sec


P1060512.jpgP1060517.jpg

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#34 02-10-2017 23:07:26

4Trellu
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Inscription : 14-06-2013
Messages : 52

Re : rustol cip

Bonsoir Tuco,

J'aime beaucoup la teinte de la peinture.
Quelles sont ses références ?

Merci d'avance.


On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.
Pierre Dac

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#35 02-10-2017 23:09:36

Platou72
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Re : rustol cip

Merci Tuco pour ton avis déjà ça éclaircit certaines interrogations smile

Pour le matériel, forcément chacun fait en fonction après il y a aussi forcément celui qui fait la peinture qui fait beaucoup sur le rendu car donner du matériel pro à un débutant ne rendra pas forcément aussi bien que s'il utilise un matériel moins chère


Ancien possesseur d'une 4 TL de 79.

Renault 5 GTL, 1983. 94,000kms
Renault 5 TS, 1982, 248 000kms, inspiration Monte Carlo

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