Vous n'êtes pas identifié(e).

#141 04-12-2017 20:59:21

alexblade21
Membre
Inscription : 06-04-2010
Messages : 28

Re : Restauration 4L 1964 R1120

C'est normal!!!

Hors ligne

#142 04-12-2017 22:06:07

Charles30
Membre
Inscription : 20-06-2016
Messages : 103

Re : Restauration 4L 1964 R1120

Super merci pour vos réponses !

Hors ligne

#143 18-12-2017 20:55:52

Charles30
Membre
Inscription : 20-06-2016
Messages : 103

Re : Restauration 4L 1964 R1120

Bonjour à tous, encore du nouveau côté 4L ! En effet, malgré le froid qui s'installe doucement et celui ci même dans notre sud, je me suis attaqué à toute la partie arrière de la voiture. Alors au programme : nettoyage, ponçage puis peinture de l'arrière du châssis, décapage et peinture du réservoir, remontage des durites de freins en cuivres nettoyées...  Maintenant, assez parlé et place aux photos !

Arrière du châssis avant :

333004IMG7292.jpg

375644IMG7297.jpg

Ponçage :

85295820171211150154.jpg

58049820171211150132.jpg

74249020171211150211.jpg

22649620171211150153.jpg

Peinture :

58093420171211155813.jpg

Remontage des durites et des amortisseurs après séchage complet :

57735520171218142822.jpg

92564820171218142906.jpg

93939120171218142923.jpg

67305420171218142951.jpg

69383420171218142851.jpg

59283420171218142904.jpg

Maintenant place au réservoir :

Avant :

769640IMG7298.jpg

Décapage complet et ponçage :

66660820171216153330.jpg

85965520171216153334.jpg

26686320171216153352.jpg

Mise en apprêt :

20337220171216161243.jpg

45136820171216161248.jpg

41890820171216161257.jpg

Peinture première couche :

50642920171218122029.jpg

Sabalage et peinture du support réservoir et roue de secours :

56352320171212110711.jpg

97186420171214160538.jpg

27900720171214160553.jpg

52969220171214164927.jpg

Voilà en attendant les photos du remontage de tout ça je vous souhaites à tous une bonne soirée !

Dernière modification par Charles30 (18-12-2017 21:32:18)

Hors ligne

#144 29-12-2017 13:24:20

Charles30
Membre
Inscription : 20-06-2016
Messages : 103

Re : Restauration 4L 1964 R1120

Bonjour à tous, quelques photos de l'ensemble remonté :

48155120171223113902.jpg

59811820171227142734.jpg

Voilà pour ce qui est du remontage de l'ensemble, maintenant il ne manque plus que la carrosserie qui arrivera en début d'année...

Petite question : est-ce que quelqu'un pourrait me dire ou je peut trouver ces passes fils ou des équivalents ?

91395620171218184115.jpg

Merci d'avance ! smile

Hors ligne

#145 02-01-2018 23:20:46

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 544

Re : Restauration 4L 1964 R1120

Sacré boulot, bravo
j'aime bien les premières versions avec leur petit bloc compteur noir; La R4 fut ma première voiture après le permis.
Pour en revenir au fait de ne pas avoir bridé les chemises. Le principe des chemises humides est de permettre une remise en état d'un moteur sans devoir réaléser le bloc moteur (opération relativement couteuse.
Si une chemise a bougé lors de la manipulation à la manivelle, alors oui cela a pu décoller le joint et peut être l'endommager. Tu t'en rendras compte à l'usage, avec un possible passage de l'eau de refroidissement dans l'huile par la base de la chemise. le joint de culasse en lui même ne bougera pas. Mais il peut aussi ne rien arriver (avec de la chance): a voir à l'usage donc si ton huile prend une couleur marron.
On fait tous à un moment donné des erreurs et c'est comme cela que l'on apprend. la RTA des modèles de 1961 à fin en parle en page 34
Bonne continuation


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#146 05-01-2018 11:14:53

Charles30
Membre
Inscription : 20-06-2016
Messages : 103

Re : Restauration 4L 1964 R1120

Savane45 a écrit :

Sacré boulot, bravo
j'aime bien les premières versions avec leur petit bloc compteur noir; La R4 fut ma première voiture après le permis.
Pour en revenir au fait de ne pas avoir bridé les chemises. Le principe des chemises humides est de permettre une remise en état d'un moteur sans devoir réaléser le bloc moteur (opération relativement couteuse.
Si une chemise a bougé lors de la manipulation à la manivelle, alors oui cela a pu décoller le joint et peut être l'endommager. Tu t'en rendras compte à l'usage, avec un possible passage de l'eau de refroidissement dans l'huile par la base de la chemise. le joint de culasse en lui même ne bougera pas. Mais il peut aussi ne rien arriver (avec de la chance): a voir à l'usage donc si ton huile prend une couleur marron.
On fait tous à un moment donné des erreurs et c'est comme cela que l'on apprend. la RTA des modèles de 1961 à fin en parle en page 34
Bonne continuation


Salut, tout d'abord merci pour ton message, effectivement je m'en suis rendu compte et un peu voulu après coup mais c'est comme ça et comme tu dis plus haut, on fait tous des erreurs qui permettent de ne plus les reproduires par la suite..

A part ça, petite info des plus importante : La 4L partira enfin en carrosserie le 15 Janvier 2018 pour une nouvelle parure bleu ile de France code couleur 412 Extérieur/Intérieur !!

Hors ligne

#147 15-01-2018 00:06:34

Charles30
Membre
Inscription : 20-06-2016
Messages : 103

Re : Restauration 4L 1964 R1120

Bonjour à tous, du nouveau côté 4L... En effet elle a enfin quitté la maison pour aller se faire re faire une beauté chez le carrossier ! Reste plus qu'à attendre qu'il me finisse ça pour attaquer le remontage.. Petite photo lors du chargement à 7H30 du matin (d'où l'obscurité)

180114110818337500.jpg

Bonne soirée à vous ! smile

Hors ligne

#148 15-01-2018 09:38:59

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 055

Re : Restauration 4L 1964 R1120

Une quatrelle sans ailes ?
Vivement qu'elle revienne .

Hors ligne

#149 27-02-2018 17:21:02

Charles30
Membre
Inscription : 20-06-2016
Messages : 103

Re : Restauration 4L 1964 R1120

Bonjour à tous, cela fait pas mal de temps que je n'ai pas posté sur le forum car la voiture était en carrosserie.. la carrosserie étant désormais terminée, je suis maintenant dans la phase de remontage. Durant toute cette période j'ai quand même réussi à prendre quelques photos histoire de vous montrer un peu ça ! Aller on commence par la voiture lorsqu'elle était en carrosserie ( mise en apprêt )

20180126_162539.jpg

20180126_162718.jpg

20180126_162731.jpg

Carrosserie terminée : (Le bleu ile de France 412 était par chance encore présent dans sa base de donnée ce qui a permis d'avoir la couleur d'origine à 100 %, pas la moindre différence avec des endroits sous le tableau de bord ou la couleur était d'origine)

20180202_163606.jpg

20180202_163648.jpg

20180202_163725.jpg

20180208_085204.jpg

Aller maintenant il est temps de la ramener à la maison !! big_smile

Départ de la carrosserie :

20180208_092134.jpg

20180208_092143.jpg

Arrivée à la maison :

20180208_095149.jpg

20180208_095616.jpg

20180208_100719.jpg

20180208_115146.jpg

Pour ceux qui se demandaient ou étaient passé les ailes.....

20180209_101359.jpg

Bien au chaud en attendant le remontage !!

On commence par le remontage du moteur qui a finalement été repeint une deuxième fois car la couleur et la solidité de la peinture Restom ne me convenais pas.. Donc re décapage de la boite et nouvelle peinture !

20180115_105313.jpg

20180115_105319.jpg

20180115_162100.jpg

20180117_115429.jpg

20180117_115445.jpg

20180118_133405.jpg

20180118_133423.jpg

20180118_133456.jpg

20180118_133502.jpg

Repose du moteur une fois tout les composants assemblés

20180209_171141.jpg

Bon aller, un petit avant/après histoire de voir d'ou on est parti..

20160622_172108.jpg

20180222_181906.jpg

20180222_182245.jpg

20180222_182227.jpg

20180222_182301.jpg

20180222_182219.jpg

Maintenant que le moteur est dedans, remontage de l'intérieur et des vitres que j'avais refaites juste avant la carrosserie :

20180220_163506.jpg

20180220_163514.jpg

20180220_163519.jpg

20180222_181735.jpg

20180222_181747.jpg

20180222_181754.jpg

20180222_181839.jpg

20180222_181814.jpg

20180222_181821.jpg

20180219_171515.jpg

20180219_171453.jpg

20180220_163452.jpg

Avant que l'on me fasse la remarque, la petite languette qui était sous mes 2 cerclages s'est cassé... Donc j'en ai commandé des neufs d'époque dans leur boite mais en attendant j'ai monté ceux d'origine !

Voilà ! Pour l'instant j'en suis là, la voiture a fait ses premiers tours de roue et le moteur tourne merveilleusement bien, manque encore à purger les freins, remonter les ailes et tout les petits détails avant le contrôle technique ! D'autres photos suivront.. Merci à vous et à bientôt smile

Hors ligne

#150 27-02-2018 17:23:38

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 190

Re : Restauration 4L 1964 R1120

Très beau travail , félicitation ...

Hors ligne

#151 27-02-2018 17:26:28

Charles30
Membre
Inscription : 20-06-2016
Messages : 103

Re : Restauration 4L 1964 R1120

verdô a écrit :

Très beau travail , félicitation ...

Merci Verdo ! J'espère que l'on pourra se rencontrer au temps jadis en Juillet car j'ai cru comprendre que tu était également du Sud et plus précisément du Gard comme moi.. wink

Hors ligne

#152 27-02-2018 17:29:40

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 190

Re : Restauration 4L 1964 R1120

exact , et viens avec ta merveille wink

Hors ligne

#153 27-02-2018 20:18:16

alexblade21
Membre
Inscription : 06-04-2010
Messages : 28

Re : Restauration 4L 1964 R1120

Très jolie, hâte de la voir finie!!!

Hors ligne

#154 27-02-2018 20:58:52

yannick63
Membre
Lieu : Cournon d'Auvergne (63)
Inscription : 08-01-2016
Messages : 1 197
Site Web

Re : Restauration 4L 1964 R1120

j'adore vivement quel soit terminer


R4 F4 1988:  https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=37826             
R4 SAVANE 1992:  https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=40288
R4 F4 1984: https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=42537
R4 BREAK 1980  Caisse F4 break 1981  R4 F4 1987  Remorque F4 La 4l Toute Ma Vie !!!!

Hors ligne

#155 27-02-2018 23:11:43

uyise
Membre
Lieu : Reims (La Marne).
Inscription : 22-10-2017
Messages : 583

Re : Restauration 4L 1964 R1120

Elle est juste magnifique, super beau boulot !

Je peux juste te demander, tu en as eu combien pour la peinture complète ?

Car j'aimerai faire la mienne mais j'ai aucune idée du prix.

Dernière modification par uyise (27-02-2018 23:11:57)


Restauration complète --> 4L 1974 R1126 -> VENDU sad -> 404 SL 1966
Restauration complète --> F4 1988 210B
Petite nouvelle --> 4L TL 1986

Hors ligne

#156 28-02-2018 14:32:46

Charles30
Membre
Inscription : 20-06-2016
Messages : 103

Re : Restauration 4L 1964 R1120

uyise a écrit :

Elle est juste magnifique, super beau boulot !

Je peux juste te demander, tu en as eu combien pour la peinture complète ?

Car j'aimerai faire la mienne mais j'ai aucune idée du prix.

Salut et merci ! Pour ce qui est de la peinture je lui ai amené la voiture démonté mais absolument pas poncé ou préparé et pour intérieur/extérieur il m'a prit 1200 euros ce qui n'est vraiment pas cher..

Hors ligne

#157 28-02-2018 18:26:50

uyise
Membre
Lieu : Reims (La Marne).
Inscription : 22-10-2017
Messages : 583

Re : Restauration 4L 1964 R1120

D'acc merci car la mienne est dans exactement le même état (démonter 100% et non poncer).

Ça me donne une idée, mais si tu dis que c'est pas cher je vais prévoir plus ou peut être en la ponçant.


Restauration complète --> 4L 1974 R1126 -> VENDU sad -> 404 SL 1966
Restauration complète --> F4 1988 210B
Petite nouvelle --> 4L TL 1986

Hors ligne

#158 28-02-2018 19:12:52

Charles30
Membre
Inscription : 20-06-2016
Messages : 103

Re : Restauration 4L 1964 R1120

Après tu peux trouver quelqu'un qui te le fais au black pour 1200 euros aussi je pense, mais moins ça va être compliqué !

Hors ligne

#159 01-03-2018 19:51:10

teewee
Membre
Lieu : Chamalières (Puy-de-Dôme).
Inscription : 20-07-2011
Messages : 1 025
Site Web

Re : Restauration 4L 1964 R1120

Je n'aurais qu'un mot : PUTAIN !


Renault 4 Savane '87 Type 112C00

Hors ligne

#160 01-03-2018 19:51:35

teewee
Membre
Lieu : Chamalières (Puy-de-Dôme).
Inscription : 20-07-2011
Messages : 1 025
Site Web

Re : Restauration 4L 1964 R1120

Et je suis extrêmement jaloux, 1/ de ton talent, 2/ de ta 4L.

Je vais bouder ^^


Renault 4 Savane '87 Type 112C00

Hors ligne

#161 01-03-2018 20:51:04

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : Restauration 4L 1964 R1120

Tu m'etonnes.... vivement que la mienne soit au meme stade...


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#162 01-03-2018 22:09:18

AckTaN
Membre
Lieu : Reims
Inscription : 29-03-2008
Messages : 2 474

Re : Restauration 4L 1964 R1120

Elle est vraiment belle dans sa livrée bleu IDF.

Bravo, ton travail paye.
Tu peux être fier de toi


Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.

Hors ligne

#163 25-03-2018 22:16:10

Charles30
Membre
Inscription : 20-06-2016
Messages : 103

Re : Restauration 4L 1964 R1120

Bonjour à tous, pas mal de temps à consacrer à la 4L ces derniers jours ce qui m'a donc permis d'avancer un petit peu sur le remontage.. La voiture a fait ses " vrais " premiers tours de roue depuis la fin de la restauration et de la mise en peinture.. Je vous ai pris quelques photos d'une petite ballade réalisée aujourd'hui dans notre belle région du Gard !

IMG_7310.jpg

IMG_7313.jpg

IMG_7315.jpg

IMG_7316.jpg

IMG_7334.jpg

IMG_7379.jpg

IMG_7367.jpg

IMG_7387.jpg

IMG_7394.jpg



Voilà pour les petites photos.. Reste encore à trouver ou réparer mon moteur d'essuie glace car cela ne passe pas au contrôle technique, trouver un 2 eme feu de position et régler mon capot pour ajuster les écarts entre les ailes et celui ci même si c'était déjà comme ça quand j'ai récupéré la voiture et que je suis conscient des précisions de la finition de la carrosserie chez Renault dans les années 60 je vais quand même essayer !
D'autre photos suivront au fur et à mesure de l'avancement de ce qu'on peut désormais appeler : Les finitions !
Bonne soirée à vous smile

Hors ligne

#164 26-03-2018 08:07:32

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 190

Re : Restauration 4L 1964 R1120

magnifique !!!

Hors ligne

#165 26-03-2018 09:09:41

alain0462
Membre
Lieu : Durbuy 5377 (Belgique).
Inscription : 30-04-2017
Messages : 2 312

Re : Restauration 4L 1964 R1120

superbe sa me motive pour commence la mienne
P1080023.jpg

Dernière modification par alain0462 (26-03-2018 09:11:08)


L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962

Hors ligne

#166 26-03-2018 09:15:58

tri74-4
Membre
Lieu : Haute-savoie
Inscription : 23-01-2015
Messages : 283

Re : Restauration 4L 1964 R1120

Superbement magnifique et même magnifiquement superbe !!!


Quatrelle F4 1987 -R210B-

Hors ligne

Pied de page des forums