Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-02-2018 18:29:26

4lQuercy
Membre
Inscription : 06-12-2017
Messages : 11

[moteur] Identification dynamo

Bonjour à tous,

Voilà je viens vers vous à la suite d'un petit soucis électrique sur ma petite R1120 de 70.

Il semble que la génératrice ne fasse plus son boulot, puisque ma batterie se décharge quand je roule, jusqu'à ce que mon petit témoin vert sur le tableau de bord s'illumine de vert et que ma trell se mette à tousser jusqu'à l'arrêt.
Après une nuit de charge, elle repart comme si de rien était.

L'ancien proprio ayant détecté le soucis aussi, avait changé le régulateur de tension.
Après quelques tests au multimètre, il semble que la dynamo ne donne plus ou pas assez de jus..
En regardant d'un peu plus près j'ai remarqué que la dynamo n'était pas la classique Paris-Rhône G10C35 mais une G10C56, qui, après plusieurs recherches n'apparaît nulle part.
Interloqué je me demande si le problème ne viens pas du fait que la dynamo ne correspond pas à la voiture plutôt qu'un défaut du circuit de charge..
Mes connaissances en mécanique étant plutôt limitées je me tourne vers vous car je vois que certains d'entre vous sont des kraks.

Est-ce possible, et quelle est donc cette dynamo ?
Quels seraient les actions à entreprendre pour palier ce soucis électrique ?!


Ce soucis est plutôt gênant dans la mesure où je dois recharger ma voiture après chaque utilisation et que l'autonomie ne dépasse pas trois heures, voire moins lorsque les phares sont actifs...

Voilà je vous pose quelques photos de ma génératrice et des différents tests effectués au multimètre, avec moteur au ralenti.
Lorsque le moteur était à plus haut régime, il n'y avait pas de hausse de tension, plutôt même un léger affaissement.
Merci d'avance.


IMAG0945.jpg

IMAG0919.jpg

Hors ligne

#2 27-02-2018 18:34:46

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : [moteur] Identification dynamo

j'adore ton Metrix...j'ai le même...;)
es tu certain d'avoir mis le calibre sur  CT continu ?
n'oublie pas qu'une dynamo donne du Ct continu...


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#3 27-02-2018 20:52:36

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : [moteur] Identification dynamo

Pour charger une batterie de 12V il faut que ton générateur envoie du 13V au ralenti, du 15V à 2000tr/min sans consommateur, et de 13 à 14V à 2000 avec consommateurs (phares, chauffage, lunette dégivrantes, essuies vitres)


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#4 27-02-2018 22:04:14

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : [moteur] Identification dynamo

je ne vois pas assez clair pour lire ce qui est indiqué sur me Métrix...

mais la dynamo " n'a rien à voir avec le moteur ", elle charge ou ne charge pas....c'est tout..

ce qu'il peut y avoir c'est que les capacités de production de courant soient insuffisantes par rapport à la demande, mais bon, je n'y crois pas trop les équipements électriques d'une voiture à l'autre étant assez semblables pour une même cylindrée...

Il serait bien de vérifier si tes balais ne sont pas simplement usés , n'appuyant plus assez et que le collecteur est propre....conditions de bases pour la production de courant...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#5 28-02-2018 16:59:03

José 83
Membre
Lieu : Toulon Est
Inscription : 18-10-2010
Messages : 2 133

Re : [moteur] Identification dynamo

4LQuercy
En regardant d'un peu plus près j'ai remarqué que la dynamo n'était pas la classique Paris-
Rhône G10C35 mais une G10C56, qui, après plusieurs recherches n'apparaît nulle part.
Interloqué je me demande si le problème ne viens pas du fait que la dynamo ne correspond pas à la voiture plutôt qu'un défaut du circuit de charge..
Mes connaissances en mécanique étant plutôt limitées je me tourne vers vous car je vois que certains d'entre vous sont des kraks.

Est-ce possible, et quelle est donc cette dynamo ?
______________________________________________________________

Bonjour,
La dynamo G10C56 était montée sur les R 12 avec moteur 810-02
La dynamo G10C35 sur les R4. R1123 moteur 680.
Mais ce qui compte le plus c'est le régulateur, pour ces 2 dynamos, il faut un régulateur
Paris Rhône YD.216.
Donc commence par vérifier ce point.

Dernière modification par José 83 (28-02-2018 17:02:29)


11xg4c.gif

Hors ligne

#6 01-03-2018 08:46:22

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 749

Re : [moteur] Identification dynamo

Salut,
J'interviens en tant que modérateur smile smile smile

A ton avis, une dynamo dans une voiture, sa se trouve dans quel compartiment?

Moi je dis que sa fait partie dans le compartiment moteur, même si c'est électrique smile
De plus, la dynamo ou un alternateur est attenant au moteur, tout comme le démarreur smile smile smile

Donc je déplace le sujet dans la partie moteur smile
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#7 01-03-2018 10:19:47

4lQuercy
Membre
Inscription : 06-12-2017
Messages : 11

Re : [moteur] Identification dynamo

Bonjour à tous,


Je vous remercie pour les réponses rapides et en nombre.
Je vais donc me pencher sur chaque point de manière plus méthodique :
- vérifier mon régulateur, que ce soit le bon modèle
- vérifier l'état des charbons de ma dynamo.

Quant au positionnement de mon sujet, je m'excuse, il m'avait semblé voir d'autres discutions du même genre dans cette catégorie. Quoi qu'il en soit je ne suis qu'un jeune petit con donc je me plie à ton jugement matrell 55.
Heureusement que vous êtes là pour mettre un peu d'ordre..

Je vous remercie en tous cas pour vos avis sur la question, et les renseignements pour la dynamo.

A plus

Hors ligne

#8 01-03-2018 10:25:53

katrelamimi
Membre
Lieu : trés sud
Inscription : 04-02-2018
Messages : 17

Re : [moteur] Identification dynamo

bonjour,
euh, sans vouloir commenter une "décision de justice" tongue
pour réparer ou entretenir une dynamo ou un alternateur, on va chez un éléctricien auto non ?

sinon , le maitre cylindre aussi est dans le compartiment moteur.... et une bobine aussi..."-ah oui mais c'est pas attenant au moteur" entends-je déjà smile... si si c'est lié par un fil, comme la dynamo par une courroie...

sans vouloir vous contrarier, juste bien voir comment trier mes futur messages...
merci et bonne journée

Hors ligne

#9 01-03-2018 13:10:19

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 749

Re : [moteur] Identification dynamo

4Lquercy,

Déjà, je ne me permettrai pas de t'appeler petit c... smile
En ce qui concerne le pourquoi du déplacement,
Un alternateur ou un démarreur fait partie attenante d'un moteur si on veut rester simple malgré que ce soit électrique, tout comme l'allumage d'un moteur.
Pour répondre à katrellamimi,  tu n'as pas tout à fait tord smile smile  mais il faut peut-être un peu de logique tout simplement.
De plus, sache aussi qu'il n'y a pas de justice, simplement de replacer les choses la ou elles doivent être smile affin de mieux les retrouver par la suite exemple quand on fait une recherche.
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#10 01-03-2018 14:53:59

katrelamimi
Membre
Lieu : trés sud
Inscription : 04-02-2018
Messages : 17

Re : [moteur] Identification dynamo

ok ! ça me va comme réponse.
toutefois, rien qu'à la première page "electricité" on peut trouver, à cette heure,  trois discussion concernant allternateur ou dynamo....
comme quoi la logique des uns peu être differente de celle des autres, .... et puis un moteur tourne sans dynamo ou alternateur,.... tongue

mais je me souviens de mon engagement : je reconnais aux moderateurs le droit de supprimer, déplacer etc etc.... wink

autre chose, José 83, comment avez vous fait pour écrire en deux fois sur votre message en tirant un trait entre les deux parties du message ?

Hors ligne

#11 01-03-2018 16:34:00

4LPassion84
Membre
Inscription : 25-02-2018
Messages : 22

Re : [moteur] Identification dynamo

katrelamimi a écrit :

autre chose, José 83, comment avez vous fait pour écrire en deux fois sur votre message en tirant un trait entre les deux parties du message ?

bonjour !

En appuyant sur le 8 (underscore _ ) peut être ?

_______________________________________________


A bientôt

Hors ligne

#12 05-03-2018 08:23:55

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 749

Re : [moteur] Identification dynamo

Salut katrelamimi,

Pour t'avouer, je ne parcours pas tous les postes tous les jours smile donc il est certain qu'il y a ou des oublis ou peut-être du laisser aller smile
A cette heure, il n'y a plus de sujet ouvert dans la partie ELECTRIQUE concernant les dynamos ou alternateurs, dans la première page. Naturellement je ne vais pas remonter toutes les pages pour remettre là ou sa doit-être.
Sa incitera peut-être les prochains sujet, de les retrouver dans la partie moteur smile , mais il ne faut pas hésiter à nous le signaler lorsqu'il y a un problème, on est là pour cela, car nous même on ne voit pas tout smile
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#13 05-03-2018 13:25:10

katrelamimi
Membre
Lieu : trés sud
Inscription : 04-02-2018
Messages : 17

Re : [moteur] Identification dynamo

et bien on n'avait pas à vous le signaler, dés lors que pour beaucoup l'alternateur et la dynamo sont des organes électriques....
ce qu'il restent d'ailleurs  tongue

les commodos M le modo, c'est habitacle ou electricité ?
l'échappement c'est chassis ou moteur ?

en tous cas merci pour votre réactivité smile

Hors ligne

Pied de page des forums