Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-03-2018 20:46:17

Julien74
Membre
Lieu : Habère-Lullin (Haute Savoie).
Inscription : 30-01-2017
Messages : 61

chassis neuf

salut à tous, une petite question:

je cherche un chassis neuf et j'en ai trouvé un sur meulun retro, je voulais savoir si quelqu’un sait si un autre vendeur en propose! je n'en ai pas trouvé autre sur internet...

merci d'avance smile

Hors ligne

#2 04-03-2018 22:39:43

Snoopy
Membre
Lieu : Haute Saône (70)
Inscription : 29-07-2009
Messages : 3 633

Re : chassis neuf

Bonsoir,

c'est normal, ce sont les seuls à le vendre smile


Rien n'est impossible si l'on s'en donne la peine...

Une GTL neuve: L'histoire de ma R4

Hors ligne

#3 04-03-2018 23:33:42

Julien74
Membre
Lieu : Habère-Lullin (Haute Savoie).
Inscription : 30-01-2017
Messages : 61

Re : chassis neuf

okay smile! et bah je vais le prendre sur MRP alors!

Hors ligne

#4 05-03-2018 00:23:59

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : chassis neuf

Julien74 a écrit :

okay smile! et bah je vais le prendre sur MRP alors!

Il faut aussi acheter les vis de fixation de la caisse, les inserts du châssis   sont en 8mm au lieu de 7 d'origine. Si tu veux que ta caisse reste sur le châssis.. smile


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#5 05-03-2018 09:09:00

Julien74
Membre
Lieu : Habère-Lullin (Haute Savoie).
Inscription : 30-01-2017
Messages : 61

Re : chassis neuf

patcatcat a écrit :
Julien74 a écrit :

okay smile! et bah je vais le prendre sur MRP alors!

Il faut aussi acheter les vis de fixation de la caisse, les inserts du châssis   sont en 8mm au lieu de 7 d'origine. Si tu veux que ta caisse reste sur le châssis.. smile

Haha oui se serait bien que la caisse reste en place! MRP les vends aussi j'ai vu et elles coutent 25€! Ca va comparé au prix du chassis ^^

Hors ligne

#6 05-03-2018 10:37:04

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : chassis neuf

Bonjour Julien

vu que tu vas investir, tant qu'à faire, préserver serait un plus....

J'ai constaté que les soucis de corrosion sont récurrents et il me semble les avoir identifiés...
1) en bouts des longerons, il y a des trous qui devraient servir à l'évacuation de l'humidité, mais....ils sont bouchés par la pose du plancher...
Ceci d'origine et reproduit sur le châssis de MRP

2) aux endroits d'assemblages, de superpositions de tôles, avec le temps les évacuations prévues s'obturent par la formation de rouille qui sert ensuite d'éponge....
- coins avant des longerons centraux
- coins arrières des longerons centraux ( pivots bras de suspensions ) ou la mousse est mise en cause à tort ou à raison peu importe....
- les fixations du train arrière sur les longerons

Personne n'est tenu de partager mon analyse, ni ma façon de procéder bien sur, mais en regardant le post ci dessous tu verras de quoi je cause


http://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=38790


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

En ligne

#7 05-03-2018 11:10:12

teewee
Membre
Lieu : Chamalières (Puy-de-Dôme).
Inscription : 20-07-2011
Messages : 1 022
Site Web

Re : chassis neuf

attention quand même papytravaux, entre y'a 40 ans et aujourd'hui, on a fait un peu de boulot sur la protection des métaux...
Il me semble que les chassis MRP sont traités, d'ailleurs, ce qui évite pas mal de soucis de nos anciens chassis. Ca n'empeche qu'on peut les traiter mais c'est quand meme censé être un peu prévu, non ?


Renault 4 Savane '87 Type 112C00

Hors ligne

#8 05-03-2018 13:14:31

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : chassis neuf

tu as raison, les nouveaux châssis sont galvanisés....et nul doute que les produits ont évolués...

mais la galvanisation ne constitue pas une protection à toute épreuve.....la tenue dépend énormément " des conditions de vie...

Il faut bien regarder comment a été fait le traitement; avant ou après assemblages  les soudures détruisant la protection..

dommage que je ne serai plus là dans 20 à 30 ans pour voir comment les choses auront évoluées.....

mais vous pourrez m'écrire en poste restante au cas ou je ferais partie des revenants..

26776189-illustration-de-bande-dessin-e-dr-le-de-personnage-effr.jpg


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

En ligne

#9 05-03-2018 19:33:47

Anoo
Membre
Lieu : Herault
Inscription : 25-02-2018
Messages : 36

Re : chassis neuf

Bonjour à tous

Il y a peut être une confusion. Les châssis de MRP sont en tôle electro zinguées et pas galvanisés. La différence ?

L'electrozinguage se pratique sur la tôle nue, avant toute découpe et mise en forme. C'est comme le nom l'indique, un procédé électrolytique  ( circulation  de courant entre la pièce et une électrode, dans un bain acide en règle générale pour déposer une fine couche de zinc).
La pièce est ensuite découpée, et les tranches de la tôle ne sont pas protégées. Le zinguage est une protection "sacrificielle", et les bords de la tôles sont plus ou moins protégés par le zinc environnant.

La galvanisation est un procédé à chaud, ou on plonge la pièce à protéger dans un bain de zinc en fusion. Nos châssis préférés ne peuvent subir un tel traitement, ils en ressortiraient vrillés comme hélice d'avion ( mais bien protégés !).

La meilleure protection semble être la 2eme solution proposée par MRP  avec la cataphorèse; C'est un dépot électrolytique de "peinture" en phase aqueuse ( dans de l'eau en clair).
C'est la protection des voitures d’aujourd’hui,hui. On la voit fréquemment sur les jantes en tôle couleur noir semi mate.
Voila pour cette apartée sur les protections anti corrosions.

A+

Dernière modification par Anoo (05-03-2018 19:37:12)

Hors ligne

#10 05-03-2018 21:28:46

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : chassis neuf

bonsoir,

l'électrozingage que ça soit avant de découper les tôles ou une fois le tout assemblé la technique reste la même ; l'électrolyse....

et çà,
"La meilleure protection semble être la 2eme solution proposée par MRP  avec la cataphorèse; C'est un dépot électrolytique de "peinture" en phase aqueuse ( dans de l'eau en clair). "
n'est-ce pas justement un traitement par électrolyse ?

d'ou mon propos de dire d'être attentif à l'aspect final du produit...car si les pièces sont assemblées par soudure après traitement, les zones concernées ne sont plus protégées...

il me semble bien sur cette photo

https://www.melun-retro-passion.com/ima … SSIS4L.jpg

distinguer des soudures faites après traitement de surface par électrolyse, d'ou mon propos de suggérer de bien prendre les précautions de traitements adaptés


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

En ligne

#11 05-03-2018 23:29:59

Julien74
Membre
Lieu : Habère-Lullin (Haute Savoie).
Inscription : 30-01-2017
Messages : 61

Re : chassis neuf

Du coup je vais prendre lelectrozingué et le peindre pour le protegé! Quel peinture je dois prendre? Un simple noir a chassis ne suffit pas?? Faut il que je le blaxon?

Dernière modification par Julien74 (05-03-2018 23:36:22)

Hors ligne

#12 06-03-2018 20:13:42

Christian bigood
Membre
Lieu : Marseille (Bouches-du-Rhône).
Inscription : 28-03-2007
Messages : 2 573

Re : chassis neuf

faut une peinture compatible avec la tôle electro, voir avec les fournisseurs de peinture carrosserie, genre AD


bigood12.jpg
Ma voiture ne fuit pas, elle marque son territoire!
Renault 4 savane "militaire" 87, Renault 6 69, mustang 66 V8 GT; mustang 6 cyl 66, Renault 5 "kent",clio II boitoto,Renault 20TS série 2 et kangoo extrême boitoto traine-couillon!

Hors ligne

#13 06-03-2018 22:12:16

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : chassis neuf

Julien74 a écrit :

Du coup je vais prendre lelectrozingué et le peindre pour le protegé! Quel peinture je dois prendre? Un simple noir a chassis ne suffit pas?? Faut il que je le blaxon?


je t'ai dit plus haut que pour tout ce qui est  galvanisé, zingué il faut impérativement utiliser une peinture d'accroche spécifique....

je n'ai pas de marque ou de référence de produit à te donner, mais chaque vendeur doit être en mesure de t'informer...

de plus, si tu fais la démarche de te procurer les fiches techniques de produits tu auras les renseignements voulus


pour le blaxon, là aussi tu as eu les infos pour pouvoir faire ton choix sur la façon de travailler

Dernière modification par papytravaux (06-03-2018 22:14:06)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

En ligne

#14 07-03-2018 09:34:36

teewee
Membre
Lieu : Chamalières (Puy-de-Dôme).
Inscription : 20-07-2011
Messages : 1 022
Site Web

Re : chassis neuf

[apparté] je pensais évidemment à la cataphorèse, pas à la galvanisation. #MelangeTout [/apparté]


Renault 4 Savane '87 Type 112C00

Hors ligne

Pied de page des forums