Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-03-2018 12:44:09

tristampe
Membre
Lieu : Gémenos (Bouches-du-Rhône).
Inscription : 17-04-2017
Messages : 33
Site Web

A-coups et perte de puissance en forte charge - Moteur 1108cm3

Salut à tous,

Voilà j'ai installé un moteur de R5 GTL (688 7 13) 1108cm3 dans ma 4L Savane, équipé donc d'un carbu Zenith 32 IF7 et d'un allumeur SEV Marchal d'origine.
Le moteur a été presque intégralement restauré et il a fonctionné parfaitement pendant plusieurs mois (pas de trous, conso normale, 140-150 km/h compteur sur du plat autoroute).

Seul le ralenti était trop haut et le câble d'accélérateur mal monté. En prévision d'un long voyage j'ai voulu améliorer tout ça :
- changement du câble d'accélérateur par un modèle d'origine
- réglage du ralenti et de la vis de richesse de ralenti au poil avec un tachymètre : résultat, ralenti nickel et en utilisation normale elle fonctionne parfaitement.

Seulement voilà, arrivé sur autoroute, le moteur semble se noyer à partir de 110 - 120 km/h puis se met carrément à donner de très gros à-coups...
Je suis obligé de relâcher la pédale pour qu'elle tourne normalement et je ne peux plus dépasser les 110 km/h... Dès que j’appuie trop sur l'accélérateur, ça recommence !

J'ai réessayé de remettre les anciens réglages et rien n'y fait...
Auriez-vous une idée du problème ? C'est déjà arrivé à quelqu'un ?

Merci d'avance !! smile


4L type 112C (Savane) de 1988 wink
Auteur du blog Sortie de Grange : http://sortiedegrange.com/

Hors ligne

#2 13-03-2018 13:27:16

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : A-coups et perte de puissance en forte charge - Moteur 1108cm3

bonjour , refais une purge du LDR  et testes ta bobine

pas raisonnable 140/150km/h wink

Dernière modification par verdô (13-03-2018 13:28:06)

Hors ligne

#3 13-03-2018 13:52:06

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : A-coups et perte de puissance en forte charge - Moteur 1108cm3

Les symptômes me font penser aussi plutôt à un problème d'allumage mais bon.......

Hors ligne

#4 13-03-2018 14:58:36

tristampe
Membre
Lieu : Gémenos (Bouches-du-Rhône).
Inscription : 17-04-2017
Messages : 33
Site Web

Re : A-coups et perte de puissance en forte charge - Moteur 1108cm3

Verdô, j'ai déjà fait la purge du LDR pour installer une sonde de température à l'arrière de la culasse et j'ai aussi testé une autre bobine, sans aucun changement.
Haha 140-150 affichage compteur je parlais, ça fait entre 125 et 135 km/h en vitesse réelle ça reste correct ! smile

Francky43, pour l'allumage j'ai tout essayé : changement des bougies, changement de la bobine, j'ai même essayé avec un autre allumeur que j'avais en stock les symptômes sont exactement les mêmes... sad

Merci en tout cas pour vos pistes wink


4L type 112C (Savane) de 1988 wink
Auteur du blog Sortie de Grange : http://sortiedegrange.com/

Hors ligne

#5 13-03-2018 17:32:01

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : A-coups et perte de puissance en forte charge - Moteur 1108cm3

Fais un essai avec un autre condo , il est peut être en train de te lâcher et vérifies l'écartement du rupteur , règles aussi l'avance

Hors ligne

#6 13-03-2018 17:39:25

tristampe
Membre
Lieu : Gémenos (Bouches-du-Rhône).
Inscription : 17-04-2017
Messages : 33
Site Web

Re : A-coups et perte de puissance en forte charge - Moteur 1108cm3

Verdô, j'ai essayé avec un autre allumeur (et donc un autre condo) dont je sais qu'il fonctionne très bien (puisque monté sur une autre 4L).
Je fais toujours mes réglages à la lampe strobo, donc aucun doute de ce côté là...


4L type 112C (Savane) de 1988 wink
Auteur du blog Sortie de Grange : http://sortiedegrange.com/

Hors ligne

#7 13-03-2018 17:49:08

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : A-coups et perte de puissance en forte charge - Moteur 1108cm3

bon je ne vois plus trop , tes culbuteurs tu les as réglé depuis longtemps ?

A si smile il arrive que ce petit orifice ( en rouge ) se bouche et donne des à coups , un coup de soufflette à l'intérieur

28_IF_3.jpg

Dernière modification par verdô (14-03-2018 19:10:33)

Hors ligne

#8 13-03-2018 17:54:17

tristampe
Membre
Lieu : Gémenos (Bouches-du-Rhône).
Inscription : 17-04-2017
Messages : 33
Site Web

Re : A-coups et perte de puissance en forte charge - Moteur 1108cm3

Justement j'ai également resserré ma culasse il y a peu (suite à changement de joint) et donc vérifié le réglage des culbuteurs mais je n'y ai que très peu touché car les réglages étaient déjà corrects.

Merci du tuyau, je vais contrôler cet orifice sur le carbu ce soir !

J'ai oublié de préciser, cela ne le fait pas tout le temps... parfois je peux rouler une heure sur autoroute sans avoir le problème puis d'un coup (dans une montée souvent) elle recommence à se noyer et à faire des à-coups et à partir de ce moment il n'est plus possible d'accélérer à fond...

Merci encore pour ton aide smile

Dernière modification par tristampe (13-03-2018 17:56:41)


4L type 112C (Savane) de 1988 wink
Auteur du blog Sortie de Grange : http://sortiedegrange.com/

Hors ligne

#9 13-03-2018 17:56:04

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : A-coups et perte de puissance en forte charge - Moteur 1108cm3

elle ne chauffe pas , ton ventilo se met bien en route ?

Ton calorstat fonctionne correctement ?

j'avais un problème similaire l'année dernière , c'était la bobine qui rendait l'âme


PS/ les bouches du Rhône c'est pas très loin de chez nous wink
https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=41646

Dernière modification par verdô (13-03-2018 18:01:46)

Hors ligne

#10 13-03-2018 18:01:52

tristampe
Membre
Lieu : Gémenos (Bouches-du-Rhône).
Inscription : 17-04-2017
Messages : 33
Site Web

Re : A-coups et perte de puissance en forte charge - Moteur 1108cm3

En fait je n'ai pas cet orifice sur le mien, car c'est un Zenith 32 IF7.

Oui elle refroidit bien, le ventilo fonctionne très bien, RAS de ce côté là.

J'avais bien pensé à la bobine aussi, mais même avec une autre je n'ai constaté aucun changement du comportement du moteur sur autoroute..


4L type 112C (Savane) de 1988 wink
Auteur du blog Sortie de Grange : http://sortiedegrange.com/

Hors ligne

#11 13-03-2018 18:03:54

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : A-coups et perte de puissance en forte charge - Moteur 1108cm3

sorry plus d'idées pour le moment ........

A tout hasard donnes nous les valeurs de ta bobine , tu as un module GL ?

Dernière modification par verdô (13-03-2018 18:06:26)

Hors ligne

#12 13-03-2018 18:11:30

tristampe
Membre
Lieu : Gémenos (Bouches-du-Rhône).
Inscription : 17-04-2017
Messages : 33
Site Web

Re : A-coups et perte de puissance en forte charge - Moteur 1108cm3

J'ai un module CARTIER 2346 de Super 5, mais j'ai testé avec ou sans, aucun changement hmm
J'ai essayé avec la bobine de mon autre 4L qui fonctionne parfaitement et ça ne change rien non plus donc je peux éliminer cette piste...


4L type 112C (Savane) de 1988 wink
Auteur du blog Sortie de Grange : http://sortiedegrange.com/

Hors ligne

#13 13-03-2018 18:18:47

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 046

Re : A-coups et perte de puissance en forte charge - Moteur 1108cm3

Tu le dis toi même ,elle se noie .Contrôle ton flotteur de carbu peut être .

Hors ligne

#14 13-03-2018 18:30:38

tristampe
Membre
Lieu : Gémenos (Bouches-du-Rhône).
Inscription : 17-04-2017
Messages : 33
Site Web

Re : A-coups et perte de puissance en forte charge - Moteur 1108cm3

Oui c'est une impression qu'elle se noie mais ce n'est peut-être pas le cas...
Je vais démonter mon carbu dans la semaine afin de tout contrôler mais ce qui est étrange c'est que ce problème est apparu après avoir modifié des réglages...


4L type 112C (Savane) de 1988 wink
Auteur du blog Sortie de Grange : http://sortiedegrange.com/

Hors ligne

#15 13-03-2018 22:41:54

grandlaurent
Membre
Lieu : 27 & 92
Inscription : 25-02-2009
Messages : 1 198

Re : A-coups et perte de puissance en forte charge - Moteur 1108cm3

on dirait une prise d'air.

as-tu tenté d'obstruer partiellement l'entrée de filtre à air, ou mettre un filet de starter ?

Hors ligne

#16 14-03-2018 00:26:03

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : A-coups et perte de puissance en forte charge - Moteur 1108cm3

tristampe a écrit :

Salut à tous,


Seul le ralenti était trop haut et le câble d'accélérateur mal monté. En prévision d'un long voyage j'ai voulu améliorer tout ça :
- changement du câble d'accélérateur par un modèle d'origine
- réglage du ralenti et de la vis de richesse de ralenti au poil avec un tachymètre : résultat, ralenti nickel et en utilisation normale elle fonctionne parfaitement.


Merci d'avance !! smile

Bonsoir,

je pense qu'au départ il y a confusion dans les fonctions et les réglages....

1) la vis de richesse ne sert pas à régler le ralenti quel que soit le carbu....
C'est sur la butée du papillon des gaz qu'il faut agir pour optimiser le ralenti....

en premier lieu il y a la recherche du point de régime le plus haut en jouant sur la vis de richesse
ensuite tu ajustes le alenti au moyen de la butée du papillon des gaz...

2) en principe de ce que je peux analyser en voyant un carbu en coupe, une fois le papillon des gaz ouvert la priorité de passage du carburant se fait par le passage de l'essence dans le tube d'émulsion ( effet venturi du passage de l'air)

je ne suis pas assez pro pour être catégorique, mais perso je n'ai jamais vu un moteur se noyer à cause d'une vis de richesse trop ouverte...

et pour ce qui concerne;
"Seulement voilà, arrivé sur autoroute, le moteur semble se noyer à partir de 110 - 120 km/h puis se met carrément à donner de très gros à-coups..."

il faudrait être plus précis, à savoir si le moteur sent l'essence ou pas...

si pas, les orientations peuvent porter vers
- soit un manque d'essence.( mélange non optimisé )....qui pourrait correspondre à une prise d'air
- soit à un souci d'allumage, mais dans ce cas le moteur devrait donner l'impression de s'étouffer....

3) le meilleur moyen de perdre tout repère est de cafouiller à tout ce qui n'avait pas été touché au risque de tout dérégler..


Si un souci intervient après avoir modifié un paramètre, c'est ce dernier qu'il faut rétablir avant toute chose et de façon optimisée, pas à peu près...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#17 14-03-2018 11:57:57

tristampe
Membre
Lieu : Gémenos (Bouches-du-Rhône).
Inscription : 17-04-2017
Messages : 33
Site Web

Re : A-coups et perte de puissance en forte charge - Moteur 1108cm3

Grandlaurent, non lorsque j'enclenche le starter cela ne change pas grand chose, elle broute toujours en charge à vitesse élevée.

Papytravaux, oui c'est exactement comme cela que j'ai fait pour régler mon ralenti. Lorsqu'on touche à la vis de richesse, on ne règle que la richesse du ralenti, donc ça ne doit pas influencer la carburation à haut régime qui est géré par un enrichisseur de puissance sur le Zenith 32. Ce système d'enrichissement de puissance n'est pas réglable, donc je n'ai pas pu faire un mauvais réglage...

Le moteur ne sent pas plus l'essence que ça lorsqu'elle commence à ne plus donner de puissance puis à faire des à-coups.
J'ai rétabli les réglages que j'avais lorsque le moteur fonctionnait bien (avance, réglages du carbu).
Je ne pense pas à une prise d'air... lorsque j'actionne le starter je verrai une nette amélioration or ce n'est pas le cas.

Je me demande si un mauvais réglage des culbuteurs pourrait donner de tels symptômes...

Merci de l'intérêt que vous portez à mon problème ! smile


4L type 112C (Savane) de 1988 wink
Auteur du blog Sortie de Grange : http://sortiedegrange.com/

Hors ligne

#18 14-03-2018 12:08:09

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : A-coups et perte de puissance en forte charge - Moteur 1108cm3

merci pour ces compléments d'infos...

il me faut relire les messages pour bien m'imprégner de la situation


Le réglage des culbuteurs ne peut nuire en rien, mais si le moteur tournait correctement avant l'intervention citée en début de post, ces derniers ne peuvent pas être en cause..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#19 14-03-2018 12:19:09

tristampe
Membre
Lieu : Gémenos (Bouches-du-Rhône).
Inscription : 17-04-2017
Messages : 33
Site Web

Re : A-coups et perte de puissance en forte charge - Moteur 1108cm3

En fait comme dit un peu plus haut j'ai aussi resserré ma culasse et donc refait un très léger ajustement du jeu aux culbuteurs, d'où ma question..


4L type 112C (Savane) de 1988 wink
Auteur du blog Sortie de Grange : http://sortiedegrange.com/

Hors ligne

#20 14-03-2018 12:59:53

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : A-coups et perte de puissance en forte charge - Moteur 1108cm3

bon, je viens de tout regrouper et lire avec un peu plus d'attention...et r tes infos qui m'interpellenteprend

- réglage du ralenti et de la vis de richesse de ralenti au poil avec un tachymètre : résultat, ralenti nickel et en utilisation normale elle fonctionne parfaitement.
Seulement voilà, arrivé sur autoroute, le moteur semble se noyer à partir de 110 - 120 km/h puis se met carrément à donner de très gros à-coups...

- Je fais toujours mes réglages à la lampe strobo, donc aucun doute de ce côté là...

- J'ai un module CARTIER 2346 de Super 5, mais j'ai testé avec ou sans, aucun changement   
J'ai essayé avec la bobine de mon autre 4L qui fonctionne parfaitement et ça ne change rien non plus donc je peux éliminer cette piste...

1) Pour le réglage de la vis de richesse, tu as déjà répondu, mais lorsque tu dis que le moteur semble se noyer mais tu dis également que le moteur ne semble pas plus que çà se noyer....
C'est un peu sujet à interprétation, mais significatif d'un manque d'optimisation entre allumage et carburation

2) je ne suis pas partisan des réglages à la lampe strobo....contrairement à ce que l'on peut penser il ne peut être optimisé aussi bien qu'un réglage " manuel " avec l'oreille et "les tripes "..
Nos moteurs ont été conçus il y a nombre d'années pour fonctionner avec des carburants dont on ne dispose plus...
Il faut donc ajuster l'avance avec les correctifs nécessaires pour compenser la différence de capacité d’inflammation des gaz liée à l'indice d'octane..

- une fois ton réglage fait à la lampe puisque tu en as une, tu optimises le réglage en recherchant ( lampe strobo inutile alors) le régime ralenti le plus haut.
tu testes ensuite le résultat en accélérant:
a) doucement progressivement
b) d'un coup à fond
tu ne dois pas avoir de trou à l'accélération, pas de cliquetis et quand tu relâches l'accélérateur moteur en régime haut ce dernier ne doit pas pétarader, avoir de retours d'allumage en décélération..
si tel est le cas tu réduis un petit peu progressivement l'avance avec autant de tests que nécessaire..

3) je ne connais pas les fonctionnalités du module CARTIER , mais considère que tes réglages d'allumage doivent être effectués sans module de sorte d'être dans la configuration constructeur...

Ceci n'est que le fruit d'une analyse, d'une réflexion et l'approche des vérifications que je ferais en premier lieu si j'étais confronté à la chose...

J'ai été confronté à ce genre de problème ( total manque de puissance) sur une R6 en 72 sur laquelle le garage de concession ( chez qui je travaillais) avait remplacé vis, bougies, réglé l'avance au banc, etc...et ma voiture était un veau qui consommait énormément...
En ayant raz le bol, un WE, j'ai fait comme toi un réglage des culbuteurs, une vérification du carbu et un réglage de l'allumage comme décrit ci dessus et ma voiture en a été métamorphosée...

Je ne prétend pas avoir bien diagnostiqué ton problème, mais pense que tu ne peut que trouver de l'amélioration en faisant ce qui précède, en tous cas tu ne risques pas d'envenimer la situation


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#21 14-03-2018 16:00:11

Christian bigood
Membre
Lieu : Marseille (Bouches-du-Rhône).
Inscription : 28-03-2007
Messages : 2 573

Re : A-coups et perte de puissance en forte charge - Moteur 1108cm3

peut être du coté de la pompe a essence qui ne débite pas assez a certains moments?


bigood12.jpg
Ma voiture ne fuit pas, elle marque son territoire!
Renault 4 savane "militaire" 87, Renault 6 69, mustang 66 V8 GT; mustang 6 cyl 66, Renault 5 "kent",clio II boitoto,Renault 20TS série 2 et kangoo extrême boitoto traine-couillon!

Hors ligne

#22 14-03-2018 18:38:55

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : A-coups et perte de puissance en forte charge - Moteur 1108cm3

Bonsoir
un trou de progressivité bouché


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#23 14-03-2018 18:49:33

tristampe
Membre
Lieu : Gémenos (Bouches-du-Rhône).
Inscription : 17-04-2017
Messages : 33
Site Web

Re : A-coups et perte de puissance en forte charge - Moteur 1108cm3

Papytravaux, je dois t'avouer que je suis aussi un peu sceptique sur le réglage à la lampe strobo... En effet, quand je fais mon réglage à 6° d'avance comme préconisé, elle tourne bien mais je peux obtenir un ralenti nettement plus haut quand je tourne un peu plus (environ 8-10° voire plus d'avance...).

De ce fait, j'ai du mal à dire lequel des deux est le bon réglage...
Je vais donc essayer de la régler "à l'oreille", mais bon elle tournait parfaitement bien il y a encore quelques semaines avec le réglage fait à la lampe strobo à 6°.

Christian bigood, j'ai pensé à la pompe à essence qui débite mal aussi... J'en ai une neuve en stock, je devrais peut-être faire un essai !

Cambouis2, qu'entends-tu par "un trou de progressivité" ?


Merci à tous pour vos réponses !

Dernière modification par tristampe (14-03-2018 18:50:57)


4L type 112C (Savane) de 1988 wink
Auteur du blog Sortie de Grange : http://sortiedegrange.com/

Hors ligne

#24 14-03-2018 19:09:30

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : A-coups et perte de puissance en forte charge - Moteur 1108cm3

trou de progressivité : je ne sais pas si sur un 32 tu as cet orifice


solex09.gif

Hors ligne

#25 14-03-2018 20:35:27

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : A-coups et perte de puissance en forte charge - Moteur 1108cm3

tristampe a écrit :

De ce fait, j'ai du mal à dire lequel des deux est le bon réglage...
Je vais donc essayer de la régler "à l'oreille", * mais bon elle tournait parfaitement bien il y a encore quelques semaines avec le réglage fait à la lampe strobo à 6°.

Merci à tous pour vos réponses !

pour ce qui me concerne, tu l'auras compris pas de lampe strobo et ce depuis plus de 50 ans...et encore moins maintenant compte tenu de ce que j'ai écrit plus haut...( pour ces moteurs anciens bien sur à carbus et allumages classiques )

* il n'y a pas de vérité absolue en mécanique et parfois un phénomène reste inexpliqué......

nous en sommes à la 3° voiture récente d'un même modèle, et aucune n'a tourné de façon identique.....malgré l'électronique, les calculateurs et tout le tralala


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#26 14-03-2018 21:15:52

Loulou_vo
Membre
Lieu : Quimperlé (Finistère).
Inscription : 28-02-2016
Messages : 190

Re : A-coups et perte de puissance en forte charge - Moteur 1108cm3

Si l'on part du principe que l'allumage est correct, je pense que tu peux t'attarder sur l'alimentation en essence. Prise d'air? Filtre a essence encrassé? Pompe a essence détériorée?


Savane de 1989

Hors ligne

#27 14-03-2018 22:32:42

grandlaurent
Membre
Lieu : 27 & 92
Inscription : 25-02-2009
Messages : 1 198

Re : A-coups et perte de puissance en forte charge - Moteur 1108cm3

Christian bigood a écrit :

peut être du coté de la pompe a essence qui ne débite pas assez a certains moments?

+1
si le piste prise d'air ne donne rien.

n'oublions  pas que le tube d'arrivée d'essence entre le réservoir et la partie moteur est en acier.
L'acier rouille et la corrosion perforante finit par créer une entrée d'air.

si les bulles se mélangent avec l'essence, cela peut ne pas se voir à régime modéré mais se révéler à pleine charge lorsque trop peu d'essence arrive quand il en faut...

Hors ligne

#28 15-03-2018 00:57:49

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : A-coups et perte de puissance en forte charge - Moteur 1108cm3

tristampe a écrit :

.
Le moteur a été presque intégralement restauré et il a fonctionné parfaitement pendant plusieurs mois (pas de trous, conso normale, 140-150 km/h compteur sur du plat autoroute).

A Seul le ralenti était trop haut et le câble d'accélérateur mal monté. En prévision d'un long voyage j'ai voulu améliorer tout ça : 
- changement du câble d'accélérateur par un modèle d'origine
- réglage du ralenti et de la vis de richesse de ralenti au poil avec un tachymètre : résultat, ralenti nickel et
B en utilisation normale elle fonctionne parfaitement.

Seulement voilà, arrivé sur autoroute,
C  le moteur semble se noyer à partir de 110 - 120 km/h puis se met carrément à donner de très gros à-coups..

Je suis obligé de relâcher la pédale pour qu'elle tourne normalement et je ne peux plus dépasser les 110 km/h..
D . Dès que j’appuie trop sur l'accélérateur, ça recommence !

smile

A noter :
- en A    qu'avant intervention il n'était nullement question de trous à l'accélération, d'à coups, d'impression de sentir le moteur se noyer...
- en B    qu'il ne nous a pas été signalé de démontage du carbu ou pipe d'admission qui auraient pu au remontage créer les prises d'air supposées..
- en C    si le moteur semble se noyer il n'est pas question de manque d'essence, non ?
par contre nous sommes obligés d'interpréter le : " pas plus que çà" concernant le fait que ça sente ou pas l'essence...
- en D    en appuyant sur l'accélérateur l'on retrouve le problème B.....

tout celà me conduit à considérer que dans un premier temps il conviendrait de reprendre les réglages de base de l'allumage et de la carburation .
Ces derniers  se font sur le ralenti et constituent la base initiale des réglages..
Ensuite, si nécessaire il sera toujours temps de  poursuivre les investigations mais en partant sur des bases de référence qui ne sont pour l'instant pas fiables..

Encore une fois, ça n'est que réflexions et modestes analyses de la situation....et ne vois pas comment faire autrement pour avancer que de se créer des points, des réglages de références...
moi je ne sais pas faire


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#29 15-03-2018 00:58:29

tristampe
Membre
Lieu : Gémenos (Bouches-du-Rhône).
Inscription : 17-04-2017
Messages : 33
Site Web

Re : A-coups et perte de puissance en forte charge - Moteur 1108cm3

Messieurs, je pense avoir trouvé l'origine du problème !
J'ai commencé à contrôler tout le circuit d'alimentation en essence et je suis tombé sur les 2 durites souples en entrée et sortie de pompe à essence : les 2 étaient complètement pincées !

En fait, elles forment un angle pour faire la liaison entre le tube rigide et la pompe à essence et se sont complètement écrasée à cause de l'angle. Ce sont des durites neuves que j'ai acheté il y a moins d'un an pour remplacer les existantes qui étaient craquelées. Cette durite s'est donc révélée être de très mauvaise qualité car elle est beaucoup trop souple et ne peut supporter aucun effort, contrairement aux durites d'origine.

J'ai remplacé ces deux morceaux de durite par de la durite renforcée tressée inox, je suis allé faire un tour sur l'autoroute, et plus aucun souci de perte de puissance ni d'à-coups smile
Cela explique pourquoi cela ne le faisait qu'à vitesse élevée (plus gros débit d'essence mais qui ne peut pas circuler correctement) mais aussi pourquoi cela ne le faisait pas toujours (lorsque le moteur est chaud les durites ont du se ramollir ce qui a pour effet d'accentuer encore plus leur pincement et réduisant ainsi le débit d'essence).

Morale de l'histoire : même pour un produit aussi basique que de la durite d'essence, faites toujours attention à ce que vous achetez !

Encore merci à tous pour vos messages et vos pistes qui m'ont aidé à trouver l'origine de mon problème wink

Dernière modification par tristampe (15-03-2018 01:01:40)


4L type 112C (Savane) de 1988 wink
Auteur du blog Sortie de Grange : http://sortiedegrange.com/

Hors ligne

#30 15-03-2018 07:38:41

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : A-coups et perte de puissance en forte charge - Moteur 1108cm3

content que tu as trouvé cette panne peu commune , exact que de la durite tressée c'est beaucoup mieux

Hors ligne

#31 15-03-2018 10:49:41

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : A-coups et perte de puissance en forte charge - Moteur 1108cm3

content si ton problème est solutionné...

peu courant en effet...mais comme quoi le moteur ne se noyait pas....et la notion de " sentir l'essence " est très subjective...

J'ai eu ce même genre de problème de fonctionnement en 68 sur ma PL 17...mais moi c'était un morceau de chiffon torsadé que j'ai retrouvé engagé dans le tuyau d'entrée de la pompe à essence..
Ca freinait bien sur le débit, le niveau baissant dans la cuve et le moteur au ralenti permettait à la pompe de refaire le niveau..

comme quoi lorsque l'on se focalise sur certaines données et fichues interprétations on passe à côté de certaines choses..


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#32 15-03-2018 12:00:08

Gironimo
Membre
Inscription : 27-11-2017
Messages : 31

Re : A-coups et perte de puissance en forte charge - Moteur 1108cm3

Bien vu.

Il est vrai que nous rencontrons toujours ce genre de soucis.
Perso je le rencontre régulièrement sur des véhicule utilitaire en usage chantier, nous retrouvons de tout dans les réservoirs, le phénomène est le même que celui qui est décrit, les clients et techniciens d'ateliers sont toujours un peu frileux à nos conseils, mais fréquemment, nous retrouvons des morceaux de plastiques, des cailloux, j'ai meme eu de l'herbe et des mégots de clopes... bref, le tout diminuant le débit de Gazole a forte charge moteur. pas de soucis en statique à forte accélération car pas de charge moteur, donc le faible débit qui passait était suffisant...

Bien joué pour les durites.

Bonne Route !

Hors ligne

Pied de page des forums