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#1 09-03-2018 14:39:07

Oulu
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Joint d'embase chemise (encore un sujet !)

Bonjour,

Je suis sur le réglage de hauteur des chemises d'un Cléon 1108 C1E sur une F4 fourgonnette de 88 (carbu zenith 32 if7).

Le moteur à été entièrement révisé avant le trophy 2018. Sur le retour la chaine à cassé. Heureusement pas de casse autre que la chaine et le tendeur.

Dans ma remise en état du moteur j'ai tout démonté pour contrôler chaque élément. J'avais une fuite entre huile et eau et je pense que c'est du à la superposition de deux joints d'embase sur les 4 chemises.

Donc l'idée c'est d'avoir la bonne cote avec un seul joint !

J'ai commencé par tout nettoyer et faire un rodage entre chemise et bloc (pate à roder les soupapes).

Malheureusement les joints acheté chez retro4L ne sont pas suffisamment épais pour atteindre les valeurs préconisées (0.04 à 0.12).

L'épaisseur max que j'ai à disposition est de 0.10. Je sais qu'il existe des joints d'épaisseur 0.12 (j'ai fait une commande chez oscaro j'espère qu'il y en aura !). J'ai aussi lu sur le forum des joint d'épaisseur 0.14 !! Savez vous ou je peux en trouver?

J'ai fait mes mesures avec pied à coulisse et jeu de cales. J'attend d'avoir une autre règle pour confirmer les valeurs.

Ma culasse est plane et le plan de joint du bloc aussi.

Merci !

.

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#2 09-03-2018 17:21:20

cambouis2
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Re : Joint d'embase chemise (encore un sujet !)

Bonjour
un rodage a la pâte à roder est le meilleur moyen pour mettre  bloc et chemises  à la ferraille


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#3 09-03-2018 17:32:26

Oulu
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Re : Joint d'embase chemise (encore un sujet !)

Ok merci pour l'info.
C'était impossible de nettoyer les surfaces sans gratter ... j'ai pas fait un rodage comme avec les soupapes. Quelques vas et viens en gros puis en fin histoire de retrouver une surface clean.

Il me faut trouver des joints plus épais ou fabriquer mes propres joints.
Si quelqu'un a des infos !

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#4 09-03-2018 19:04:51

cambouis2
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Re : Joint d'embase chemise (encore un sujet !)

au départ il y a un problème : 2 joints ce n'est pas logique , sans joints les chemises doivent être en retrait de 0,08 mm maxi, ce qui donne un dépassement de 0,04 mm  le mini toléré avec un joint de 0,12


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#5 09-03-2018 19:32:25

Oulu
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Re : Joint d'embase chemise (encore un sujet !)

Le premier montage à été fait par un ami. A ce moment la nous n'avions qu'une épaisseur de joint  (0.04 ou 0.06 de mémoire) et c'est pour ca qu'on a doublé les joints pour atteindre la fourchette. (pressé par le temps on pouvait pas attendre de nouveaux joints).

La mon problème c'est que le joint le plus épais que j'ai fait 0.10mm. Et c'est trop juste avec ce joint, ma cale de 0.04 ne passe pas toujours... L'idéal ce serait que je trouve un joint de 0.12 voir 0.14 (pas sur qu'il existe celui la) pour retrouver une hauteur convenable. Sauf que je sais pas ou acheté ce joint !! Les kits vendu par les sites de 4L ne comprennent pas des joints supérieur à 0.10... ou alors j'ai mal vu.


D'où mon appel à information pour trouver un fournisseur!!!

La hauteur des chemises sans les joints ne dépasse pas -0.07. J'en ai 3 à -0.06 et une à -0.07. Donc pour trois cylindre ca passe tout juste mais pour le dernier cylindre,  le joint de 0.10 n'est pas suffisant ...

Donc d'après ce que tu me dit je suis encore bon !

Dernière modification par Oulu (09-03-2018 19:33:58)

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#6 09-03-2018 20:32:45

cambouis2
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Re : Joint d'embase chemise (encore un sujet !)

S tu as - 0,07 avec un joint de 0,12 c'est bon
les joints dans toutes les pochettes :
bleu = 0,04 mm
rouge = 0,10 mm
vert = 0,12 mm


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#7 09-03-2018 20:33:39

cambouis2
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Re : Joint d'embase chemise (encore un sujet !)

les joints se montent à sec


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#8 09-03-2018 20:55:41

patcatcat
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Re : Joint d'embase chemise (encore un sujet !)

Je me demande si à Madagascar ils se gêneraient pour coller le 0,04 avec le 0,10 pour ce faire un 0,14, avec un petit cordon d'hermétic.....

Dernière modification par patcatcat (09-03-2018 20:57:16)


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
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#9 10-03-2018 20:21:55

Oulu
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Re : Joint d'embase chemise (encore un sujet !)

Ok merci pour les réponses.

Sur le kit de joints que j'ai acheté chez retro4L il y a du noir=0.06, blanc=0.08 et rouge=0.10 pas de 0.12.... Je vais recevoir les kits de chez Oscaro semaine prochaine normalement il doit y avoir du 0.12 ...

Petite photo du moteur révisé (pochette joints moteur complet, rodage soupape, déglaçage des cylindres, tout les coussinets neuf, contrôle du vilbrequin qui est encore aux cotes d'origine ! et nettoyage complet)  avant le trophy:

IMG_20171225_175939.jpg

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#10 16-03-2018 19:19:18

Oulu
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Re : Joint d'embase chemise (encore un sujet !)

Salut à tous.

J'ai reçus les joints commandé chez oscaro, et c'est bon j'ai des joints en 0.12 d'épaisseur !

J'ai même des joints en 0.14 ! marque Payen sorte de joint en plastique. A priori avec ca je devrais être bon, remontage ce week end.

J'en profite, je cherche un tendeur de chaine, mais impossible de trouver... tout les stocks sont épuisés, quelqu'un en aurait un?

Merci !

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#11 16-03-2018 19:55:48

patcatcat
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Re : Joint d'embase chemise (encore un sujet !)

Bonne chose mais ce serait bien dans ce cas de nous mettre la référence pour retrouver facilement les piéces.
tendeur de chaine ref :77 01 349 662

Dernière modification par patcatcat (16-03-2018 19:59:22)


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#12 17-03-2018 19:58:33

Oulu
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Re : Joint d'embase chemise (encore un sujet !)

C'est pas faut !

Payen HR350 (pochette de joint d'embase 0.14/0.11/0.09 ou 0.08 je suis plus sur).
AJUSA - Réf.60000200 (pochette de joint d'embase avec le 0.12/0.10/0.08).

Merci pour le lien du tendeur !


J'ai un autre problème, tout les coussinets sont mort (rayé et marqué) alors qu'ils ont seulement 6000km (on les a changé avant le trophy dans le cadre de notre révision).

Je soupçonne une mauvaise filtration de l'huile (nous avions installé un filtre neuf bien entendu).

Savez vous si il y a un bypass de surpression du filtre dans le circuit d'huile?

Mon vilebrequin n'est pas touché (ouf!) donc renouvellement des coussinets en espérant trouvé d'où vient les rayures (surement des "saletés" qui se sont glissé entre).

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#13 17-03-2018 22:28:50

cat-trelle
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Re : Joint d'embase chemise (encore un sujet !)

le bypass est dans le filtre à huile lui même.... y'a une excellente discussion sur le sujet avec des video et des liens qui font tout comprendre


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

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#14 18-03-2018 08:39:58

grandlaurent
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Re : Joint d'embase chemise (encore un sujet !)

Oulu a écrit :

Mon vilebrequin n'est pas touché (ouf!) donc renouvellement des coussinets en espérant trouvé d'où vient les rayures (surement des "saletés" qui se sont glissé entre).

la pompe à huile ne ferai-t-elle plus son travail ?...

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#15 18-03-2018 09:24:36

matrel 55
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Re : Joint d'embase chemise (encore un sujet !)

Pourquoi ne fais-tu pas une recherche, sur le Forum?
Exemple pour les joints d'embases:

https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=30824

Sur le haut du tableau du forum fond bleu fonçé, il y a une case:"RECHERCHE", clic dessus et inscrit le mot clé.
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

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#16 21-03-2018 18:19:43

Oulu
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Re : Joint d'embase chemise (encore un sujet !)

Merci pour les infos !

Pour les sujet sur les chemises c'est seulement que je ne trouvais pas d'information clair sur les joints.

Concernant le topic sur les filtres, j'ai pas trouvé celui avec les vidéos et les liens. Je vais continuer à chercher mais si tu peux partager le lien c'est cool !

Ce week end je vais découper mon filtre voir ce qu'il y a dedans, je vous mettrai des photos des coussinets car ils sont cassé d'une manière un peu particulière .... enfin nous on comprend pas pourquoi !

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#17 24-03-2018 21:44:03

Oulu
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Re : Joint d'embase chemise (encore un sujet !)

Bonsoir,
Un peu de news.

Alors voici les nouvelles hauteurs

cyl1 : 0.07
cyl2 : 0.06
cyl3 : 0.07
cyl 4 : 0.07

Pensez vous que l'écart de 0.01mm posera problème? Quelle est l'écart max autorisé entre chemises?

Concernant la casse des coussinets, la cause serait l'inversion de chapeau de bielle... (involontaire bien entendu).

Photo des coussinets :
IMG_20180324_175352_1.jpg

Les ergots des coussinets de chapeau ont tous sauté...

Je m'en suis rendu compte lorsque j'ai vérifié l'état de surface des bielle. Enfaite lorsque l'on met un autre chapeau que celui qui convient sur une bielle, et bien on observe (visible et ca ce sent au touché) un petit épaulement entre les deux pièces. Du coup lorsqu'on place les coussinets, au moment du serrrage, ils viennent buter contre cet épaulement et c'est surement la que l'ergot c'est cassé... Bref si c'est ca on a vraiment chié ... Un chance qu'on ai rien cassé de plus.

C'est bien dommage qu'il n'y ai pas de repère comme sur les chapeaux de vilbrequin. Du coup je vais en faire histoire de pas faire la même plus tard !

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#18 25-03-2018 19:53:09

Oulu
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Re : Joint d'embase chemise (encore un sujet !)

Bon pour info c'est pas sur qu'on ai inversé les chapeaux de bielle. Etant donné qu'au serrage les jeux ne sont pas bon et ca bloque la rotation (expérimenté aujourd'hui). M'enfin je n'éxclu pas cette hypothèse.

J'en ai profité pour tester la pompe à huile (avec la viseuse dans un bac d'huile). Aucun doute elle fonctionne parfaitement. J'ai découvert qu'il y a une soupape de surpression dans la pompe !

J'ai pa pu ouvrir mon filtre (pas eu le temps ni l'envi). C'est un Norauto et je pense pas qu'il y ai un système de bypass sur celui-ci. Alors je me dit que si il est bouché ou que l'huile est trop épaisse et qu'elle a du mal à passer ben la soupape de la pompe déclenche et la, plus d'huile du tout qui passe dans le moteur... !
Sur le nouveau filtre (meca filter) on voit bien un système avec un ressort.

Au passage je suis toujours à la recherche d'un tendeur de chaine neuf ... si quelqu'un a ca !

Dernière modification par Oulu (25-03-2018 19:55:38)

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#19 25-03-2018 20:20:50

whaka
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Re : Joint d'embase chemise (encore un sujet !)

salut, pour les dépassements des chemises, le MR du cléon dit qu'il faut les mettres dans un ordre croissant ou décroissant.
donc mets celle à 0,06 en premier cylindre ou dernier.

les écarts ne sont pas problematique tant que c'est dans les normes, juste les placés dans un ordre croissant ou décroissant.

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#20 25-03-2018 21:00:43

cambouis2
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Re : Joint d'embase chemise (encore un sujet !)

Bonsoir
lors de la commande des coussinets as tu précisé le diamètre des manetons . si ce n'est pas le cas , ton fournisseur t'as donné des coussinets en côtes réparation . Ces coussinets doivent être adaptés par un tourneur/ajusteur , mécanicien de précision


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#21 26-03-2018 19:16:08

Oulu
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Re : Joint d'embase chemise (encore un sujet !)

Bonjour,

Pour le changement de position de la chemise, cela ne pose pas de problème pour la combinaison chemise-piston? Je vais essayer dans la semaine mais j'ai bien peur que mon 0.06 est du à l'embase du bloc et non à la chemise. A controler.

On a controlé les côtes du vilbrequin et ce sont celles d'origine. Donc nous avons commandé des coussinets de taille standard (STD) chez Osc@ro.

J'ai cependant un doute sur le sens de montage de ceux-ci :

Position 1:
IMG_20180326_180155_1.jpg
(ergots face à face)

Ou position 2:

IMG_20180326_180202_1.jpg

Sachant qu'ils étaient montés en position 1. J'ai cherché sur le net, pas trouvé d'info à ce sujet...

Merci !

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#22 26-03-2018 21:45:17

Oulu
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Re : Joint d'embase chemise (encore un sujet !)

La réponse en photo :

Position 1
IMG_20180326_202543_1.jpg

Position 2
IMG_20180326_202517_1.jpg

C'est bon je sais pourquoi ils ont cassés !

Erreur de notre part, c'est moi qui ai démonté et mon co équipié qui a remonté. En montant directement sur le vilbrequin il ne c'est pas appercu de l'inversion et moi (première dans le changement de coussinet) ben je me suis dit qu'il n'y avait qu'un sens.
Voila faites attention quand vous changez vos coussinets !

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#23 30-03-2018 05:13:54

whaka
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Re : Joint d'embase chemise (encore un sujet !)

Oulu a écrit :

Au passage je suis toujours à la recherche d'un tendeur de chaine neuf ... si quelqu'un a ca !

un peu chaud à sourcer ces derniers temps, mais en grattant un peu... smile

https://www.yakarouler.com/tendeur-de-c … ic-4000011

je viens de commander et c'est accepté, donc apriori c'est bien en stock.

Dernière modification par whaka (30-03-2018 05:17:03)

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#24 30-03-2018 19:34:16

Oulu
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Re : Joint d'embase chemise (encore un sujet !)

Salut Whaka !

Super merci ! En esperant que ca corresponde, ils référencent pas la 4L dans leur liste de voitures compatibles. Puis je me méfis des photos aussi !

Je me suis débrouillé autrement. Le patin de mon tendeur (qui était neuf !) était à peine abimé (c'est la structure autour qui a cassée). Du coup j'ai commandé un tendeur pour Billancourt dont la différence est seulement le patin ! Je viens de le recevoir, j'ai viré le patin du Billancourt et mis celui du Cleon et ca rentre comme il faut, plus qu'a mettre en place voir si ca le fait.

Tien moi (nous) au courant à reception si c'est bien conforme wink.


Pour la suite de mon histoire, je suis face à une problématique :

Impossible de retrouver
le bon chapeau de bielle avec la bonne bielle... soit sa bloque soit il y a des points dur. J'ai aussi le cas ou un seul et même chapeau passe bien pour deux bielles et pas les autres .... Donc ce week end je vais devoir mesurer manneton et alésage des bielles pour determiner les jeu et espéré retrouver qui va avec qui !
Ca commence à être long la...

Dernière modification par Oulu (30-03-2018 19:53:49)

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#25 30-03-2018 20:46:24

whaka
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Re : Joint d'embase chemise (encore un sujet !)

bin fausse joie, finalement, y z'arrivent pas à l'avoir... vraiment chaud à trouver.
là, je crois que va falloir attendre de la refabrication, doit plus y'avoir de stock du tout.

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#26 30-03-2018 21:53:15

Oulu
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Re : Joint d'embase chemise (encore un sujet !)

En effet difficile a s'en procurer..

Petite photo de mon montage, une chance que mon patin était encore en bonne état (j'ai entièrement démonté le tendeur voir comment c'est fait !)

IMG_20180330_202240.jpg
IMG_20180330_202942.jpg



Ce soir j'ai continué mes investigations.

A priori les bielle ce montent en position 1. (Ca expliquerai pourquoi je trouve pas les couples bielle-chapeau en position 2).

La conclusion c'est que les coussinets ne sont pas les bon.

-Déjà parcequ'il sont pas aligné...
-Et une fois sur les mannetons ils ne sont pas centré et dépassent légérement...

Photo :
IMG_20180330_202817.jpg

IMG_20180330_202838.jpg

A priori ce serait donc ca le problème...

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#27 02-04-2018 19:37:49

Oulu
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Re : Joint d'embase chemise (encore un sujet !)

Merci pour l'info.
J'ai fais un repérage de mes chapeau avec les bonnes bielle. C'est avec l'inversion de sens que j'ai eu un doute.

Donc j'ai les bon couple bielle/chapeau. Maintenant il me reste à trouver des coussinets qui correspondent...

IMG_20180324_175352_1.jpg

Sur cette photo tout les ergots sont du même coté (sur les 4 autres coussinets aussi). Ce ne sont pas les bons pour un montage avec les ergots en face a face (résultat photo position 1).

Auriez vous une photo des coussinets comme ils devraient être (placement de l'ergot)? Et ou commander ces coussinets?

Merci

Dernière modification par Oulu (02-04-2018 19:39:23)

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#28 03-04-2018 09:49:04

whaka
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Re : Joint d'embase chemise (encore un sujet !)

bon, j'crois qu'il est temps de commencer par le commencement big_smile
quel ref il y'a sur les coussinets ? et quelle largeur ils font ?

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#29 03-04-2018 11:55:33

Oulu
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Re : Joint d'embase chemise (encore un sujet !)

Oui ca part un peu dans tout les sens, excusez moi !

Donc la référence des coussinets c'est 2950RA en cote STD.

Malheureusement nous n'avons plus les coussinets du premier démontage et bien sur on a pas récupéré les références.

Voili voilou !

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#30 03-04-2018 19:33:13

whaka
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Re : Joint d'embase chemise (encore un sujet !)

c'est apriori bien la bonne reference. donc effectivement, à part un mauvais montage, ils devraient normalement aller.
ils doivent faire pres de 21mm de largeur.

il existe les 2950RAA aussi, mais ils font 17,70mm et ne sont (apriori aussi...) jamais utilisés sur les 1108.
mais j'ai vu un sujet sur un autre forum où un 1108 en avait, donc c'est un peu à s'arracher les cheveux là big_smile

http://www.poussieresdepistes.com/forum … 8&start=80
(message du 15 avril, faudra p'tet t'inscrire pour voir)

mais la reference qui ressort à chaque fois pour la 4L sur differents site de pieces, c'est bien les 2950RA...

Dernière modification par whaka (03-04-2018 19:42:39)

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#31 03-04-2018 21:58:21

whaka
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Re : Joint d'embase chemise (encore un sujet !)

ouaip, c'est ce que j'avais vu pour les 2950RAA, qu'ils étaient surtout utilisés pour les 1300/1400 et quelques 1200 aussi.
merci de confirmer que les 1100 ont subis un changement... ça me rassure, j'avais un gros doute.

donc du coup en ce nous concerne, theoriquement hormis les premieres F6,  aucunes autre n'a du avoir d'origine des coussinets de 17,70mm ?

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#32 20-04-2018 19:43:12

Oulu
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Re : Joint d'embase chemise (encore un sujet !)

Bonjour,

J'ai reçus les coussinets en 17.7mm et c'est bien ceux la qui étaient montés sur mon moteur.
En ce qui concerne la position des ergots, ils doivent être face à face comme sur les photos !
Pour préciser, coté sans ergot face au coté sans ergot de l'autre coussinet (ils doivent se toucher au serrage). J'insiste car cette info est juste introuvable sur le net...

1524245186-img-20180415-145601-1.png

1524245275-img-20180415-145450-1.png

Position du coussinet sur le maneton : d'un coup ca va mieu !

1524245262-img-20180415-145717-1.png

Différence entre les deux coussinets :

2950RA (à droite) : 20.75 mm
2950RAA (à gauche) : 17.7 mm

1524245279-img-20180415-145640-1.png


Pour revenir à la hauteur de mes chemises.

Après avoir bien nettoyer le plan de joint et refait un réglage de hauteur j'ai finalement ceci

Cyl1= +0.08 (mais il passe dur donc pas loin du 0.07)
cyl2,3,4= +0.07

A priori je devrais être bon cette fois ci ! Au pire c'est une 4L ! ca ce démonte bien smile
Remontage ce week end et démarrage week end prochain.

Merci pour votre aide !

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#33 20-04-2018 20:41:58

papytravaux
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Re : Joint d'embase chemise (encore un sujet !)

Oulu a écrit :

Bonjour,


Pour revenir à la hauteur de mes chemises.

1) Après avoir bien nettoyer le plan de joint et refait un réglage de hauteur j'ai finalement ceci

Cyl1= +0.08 mais il passe dur donc pas loin du 0.07s
cyl2,3,4= +0.07

A priori je devrais être bon cette fois ci !

2) Au pire c'est une 4L ! ca ce démonte bien smile


Merci pour votre aide !

1) le montage doit pouvoir s'effectuer gras, c'est à dire librement et sans forcer

donc nettoyer et polir tant que ça n'est pas le cas.....
quelle que soit la différence de côte mesurée entre chaque cylindre, c'est ainsi que ça doit se passer car la mesure dans un premier temps doit être effectuée sans joint pour pouvoir mesurer le retrait ou le dépassement des chemises par rapport au bloc  moteur...

c'est à partir de là que tu détermines tes épaisseurs de joints d'embases...( mais il n'y a pas lieu de chipoter pour 1 / 100 de mm si ce qui précède est respecté...

2) pas d'accord sur le principe....tu vas me faire colère..pfffff

4L ou tout autre organe mécanique mérite la même attention...
.les règles fondamentales de l'art de la mécanique sont immuables si tu veux bien faire


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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#34 20-04-2018 20:42:16

Savane45
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Messages : 544

Re : Joint d'embase chemise (encore un sujet !)

Photo n°2, tu as du remarquer que sur le chapeau de bielle il y la trace de l'ergot du coussinet opposé.
Comme tu as du identifier lors du démontage cela te permet de remonter le tout de manière conforme.
Ensuite photon°3 j'espère que tu ne comptes pas remonter ainsi, car les manetons sont recouvert d'impuretés, de la mécanique de cela se fait en toute propreté même pour un moteur de R4.
un coup de dégraissant et éviter les chiffons pelucheux.
la surface d'appui du coussinet sur la bielle doit être aussi parfaitement dégraissée. uniquement une petite goutte d'huile entre le coussinet et le maneton.
on serre progressivement avec plusieurs passes de clé dynamo jusqu'au couple définitif et on tourne le vilebrequin pour constater s'il n'y a pas de point dure lors du serrage
important aussi centre le chapeau de bielle avec contrôle au jeu de cales de chaque coté.
Mais tout est expliqué dans la RTA; il suffira de la suivre au fur et à mesure du remontage.


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

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#35 20-04-2018 20:54:23

papytravaux
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Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 856

Re : Joint d'embase chemise (encore un sujet !)

interpellé par tes propos, je suis allé voir ta présentation

https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=1418

c'est bien de démarrer jeune, mais depuis  le nombre d'années que tu es inscrit ce post et ces questions que tu poses laissent perplexe...

Dernière modification par papytravaux (20-04-2018 20:55:50)


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