Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-03-2018 16:50:56

Triporteur
Membre
Lieu : La Savoie (73).
Inscription : 25-02-2018
Messages : 86

consommation huile

bonjour à tous,
je regarde une 4L.
le proprio m'indique qu'elle consomme 5 litres d'huile au 10000 km.
est ce les segmentation?
combien celà coute pour les replacer? facile à faire seul quand on à jamais fait?????
une conso peut venir d'autre chose?
moteur HS?
enfin, vous l'avez compris; quand pensez vous?
Merci les amateurs de 4L!!!

Hors ligne

#2 18-03-2018 16:56:34

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : consommation huile

re passes ton chemin sad , c'est pas normal une tel consommation : la segmentation doit être HS ou tes joints spy pisses de l'huile , ( moteur en fin de vie ) bref pas bon pour les nouveaux CT

sans parler de la pollution....


le côté positif c'est sympa qu'il te la indiqué

Dernière modification par verdô (18-03-2018 16:59:25)

Hors ligne

#3 18-03-2018 17:00:51

Triporteur
Membre
Lieu : La Savoie (73).
Inscription : 25-02-2018
Messages : 86

Re : consommation huile

ok. Merci encore une fois...
elle est en trés bon état, mais il me l'a indiqué car j'ai demandé.

Hors ligne

#4 18-03-2018 17:03:42

Triporteur
Membre
Lieu : La Savoie (73).
Inscription : 25-02-2018
Messages : 86

Re : consommation huile

et un moteur? celà se trouve facilement (sans trop de km...) et combien celà coute pour le changer?
Merci

Hors ligne

#5 18-03-2018 17:06:20

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : consommation huile

un moteur entre 100 et 200e d'occase , dépose/pose du nouveau avec un embrayage et joints spy neuf environ 350e

Dernière modification par verdô (18-03-2018 17:24:49)

Hors ligne

#6 18-03-2018 17:09:56

Triporteur
Membre
Lieu : La Savoie (73).
Inscription : 25-02-2018
Messages : 86

Re : consommation huile

mains d’œuvre comprise?
vous connaissez des sites pour trouver des moteurs?
Merci

Hors ligne

#7 18-03-2018 17:21:26

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : consommation huile

mains d'oeuvres comprise oui  , je ne connais pas de site pour la vente de moteur reconditionné à part ' FARAL" , tout dépend de ta région , post une annonce
https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.p … 45#p521145
http://www.faral.fr/

Dernière modification par verdô (18-03-2018 17:25:16)

Hors ligne

#8 18-03-2018 17:41:44

Triporteur
Membre
Lieu : La Savoie (73).
Inscription : 25-02-2018
Messages : 86

Re : consommation huile

pour les 4L, c'est quel type de moteur Renault?
Merci

Hors ligne

#9 18-03-2018 17:44:06

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : consommation huile

tout dépend du modèle ; billancourt ou cléon

Hors ligne

#10 18-03-2018 17:52:45

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 046

Re : consommation huile

T'emballe pas ,il a combien de km ton moteur ?

Hors ligne

#11 18-03-2018 18:45:35

Triporteur
Membre
Lieu : La Savoie (73).
Inscription : 25-02-2018
Messages : 86

Re : consommation huile

124000 km

Hors ligne

#12 18-03-2018 18:46:22

Triporteur
Membre
Lieu : La Savoie (73).
Inscription : 25-02-2018
Messages : 86

Re : consommation huile

d ailleurs pour vous, l'achat d'une ancienne trophy est il judicieux?

Hors ligne

#13 18-03-2018 19:34:51

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : consommation huile

Triporteur a écrit :

bonjour à tous,
je regarde une 4L.
le proprio m'indique qu'elle consomme 5 litres d'huile au 10000 km.
est ce les segmentation?
combien celà coute pour les replacer? facile à faire seul quand on à jamais fait?????
une conso peut venir d'autre chose?
moteur HS?
enfin, vous l'avez compris; quand pensez vous?
Merci les amateurs de 4L!!!


je ne partage pas l'approche pessimiste de la situation....

D'origine constructeur il était admis qu'une consommation d'huile de 1 litre / 1000 kms était dans la norme lors du rôdage.....donc 2 fois plus que ce que tu signales

maintenant la consommation d'huile peut provenir de :
- fonctionnement moteur avec une segmentation faiblarde.....
ça se vérifie en mesurant les compressions.....................
- fuite (s) sur un ou plusieurs joints...
il faut savoir qu'un goutte à goutte peut correspondre à une perte d'environ 1 litre pour 1000 kilomètres...
.
tu ne nous indique pas le kilométrage supposé de ton moteur, ce qui pourrait donner un repère pour la réflexion

maintenant pour répondre partiellement à tes questions
une segmentation tourne autour de 100 € plus les joints
mais si tu fais une segmentation, tant qu'à faire, avant d'acheter mieux vaut vérifier la ligne d'arbre, les coussinets et côtes du vilebrequin....et l'état des chemises et pistons..
mettre des segments neufs sur des chemises ou pistons ovalisés est du gâchis..

Bref, coussinets, segments, tous les joints moteur et embrayage te coûteront environ 300€ si les éléments de base sont en bon état

Dernière modification par papytravaux (18-03-2018 19:35:14)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#14 18-03-2018 22:36:29

Triporteur
Membre
Lieu : La Savoie (73).
Inscription : 25-02-2018
Messages : 86

Re : consommation huile

merci
moteur de 124000 km.

Hors ligne

#15 19-03-2018 07:51:45

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : consommation huile

c'est pas énorme , mais la conso d'huile oui ....

Hors ligne

#16 19-03-2018 09:22:46

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 6 046

Re : consommation huile

Premièrement ,il faut savoir oú part cette huile en prenant les compressions ,si çe n'est çela ,
la fuite doit se voir sur le bloc moteur et dans ce cas un joint à changer.

Hors ligne

#17 19-03-2018 10:03:57

Alma
Membre
Lieu : Troyes (Aube).
Inscription : 06-01-2018
Messages : 108

Re : consommation huile

La première chose à déterminer est de savoir si elle fume bleu ou pas.
Si elle ne fume pas, forte présomption de fuite:
Si elle fume, possibilité de segmentation ou joints de queues de soupapes.
Donc en résumé, voir si elle fume, si oui prendre les compressions et là on aura déjà beaucoup.
plus d'éléments


GTL Clan de 89

Hors ligne

#18 19-03-2018 10:32:06

Gironimo
Membre
Inscription : 27-11-2017
Messages : 31

Re : consommation huile

Bonjour,

Dans un premier temps, moi je me coucherai dessous, la loi de la gravité agissant, si fuite il y a, tu aura des traces dessous... (quand je vous disais dans un autre post que mon neurone chauffait...)
Dans un second temps, si pas du fuite ou trace de légère coulure, je ne suis pas sur qu'une conso de 5 L/10 000 km fasse une fumée à l'échappement.

Effectivement des joints de queue de soupape un peu sec, peuvent une piste avec de tomber une cylindrée et d'avoir des surprises qui vont avec...

tongue

Hors ligne

#19 19-03-2018 10:49:41

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : consommation huile

le kilométrage n'est pas énorme et la conso d'huile non plus, même si elle pourrait être moindre....

même si dit différemment, nous sommes tous d'accord pour les points à vérifier, à savoir les fuites et la compression....

Pour en revenir à la consommation d'huile, il faut savoir que:
- sur ces voitures à l'origine la vidange se faisait tous les 2500 Kms
- les qualités des huiles ont évoluées et l'on peut espérer pouvoir espacer les vidanges.....
il y a malheureusement des décennies que je n'ai pas roulé avec ce que l'on classe comme ancienne et ne peut témoigner de la chose concernant la tenue des huiles de nos jours...
- la qualité de l'huile employée fait qu'elle gardera sa viscosité plus ou moins longtemps
la viscosité ( dont on peut faire le parallèle avec le grade ex: 5 w 40  ) élément essentiel de la tenue de l'huile diminue dans le temps en fonction de la conception de base ( le savon ) de l'huile et des conditions d'utilisation...
Plus la viscosité diminue, plus le risque de consommation est élevé et  peut passer au travers de la segmentation ou des joints...

Au delà des contrôles suggérés pour te faire une opinion plus juste de la situation, il conviendrait de faire le point plus précis sur ta consommation d'huile..

un manque de compression ne fait pas systématiquement consommer de l'huile.....alors.......( la fumée bleue comme indiqué est plus parlante que la prise de compressions )

Surtout, ne touche à rien, ne démonte ni ne remplace quoi que ce soit.....il sera toujours temps plus tard si nécessaire...

j'en reviens aux 5 litres d'huile pour 10 000 kms....livrée ainsi cette info ne signifie pas grand chose...
Déjà comme dit plus haut si tu faisais ta vidange à 2500 kms et non à 10 000 la donne changerait sensiblement et sans nul doute de façon positive...

Dans un premier temps, tu fais ta vidange et ne dépasses pas ( et jamais ) le niveau maxi sur la jauge  ( et nous dit au passage quelle huile tu utilises...)
ensuite, tu regardes régulièrement comment évolue le niveau d'huile en notant le nombre de kms parcourus

mettre le niveau trop haut, l'huile sera aspirée dans les cylindres et consommée....d'ou également fumée et confusion possible avec un souci de segmentation


tu te rendras compte ainsi si tu consommes de l'huile dès le début ou à partir d'un certain nombre de Kms l'huile étant vieillissante..


NB: juste pour info, deux cas vécus
1) sur une de mes voitures, habitué à toujours maintenir le niveau au maxi j'ajoutais de l'huile régulièrement..
il m'est venu à l'idée de surveiller sans faire d'ajout et j'ai constaté qu'à mi hauteur entre le mini et le maxi je ne consommais plus d'huile....

2) sur une autre, j'ai simplement changé de marque pour une autre tout en restant dans le même grade et n'ai alors plus jamais consommé d'huile...

de quoi réfléchir et ne pas foncer tête baissée sur des idées reçues...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#20 19-03-2018 10:54:18

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : consommation huile

Gironimo a écrit :

Bonjour,


Effectivement des joints de queue de soupape un peu sec, peuvent une piste avec de tomber une cylindrée

tongue

regardes ou sont montés  joints de queues de soupapes...et imprègnes toi du fonctionnement du moteur
tu nous diras ensuite si tu es toujours d'avis qu'une fuite de joint de queue de soupape puisse tomber une cylindrée....ou si tu joues ton jocher


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#21 19-03-2018 11:13:42

Gironimo
Membre
Inscription : 27-11-2017
Messages : 31

Re : consommation huile

Salut Papy,

il est vrai que je tapais avec mon seul neurone et que mes doigts se sont mélangés en oubliant des mots et tapant mal d'autres... sad
Ensuite il est vrai aussi que je ne parlais que de ma connaissance perso sur les moteurs que je connais presque par cœur mais bien plus grands et gros... n'ayant pas encore levé le cache culbu de ma savane...
Je m'excuse des mauvaises compréhensions big_smile .

bien sur je ne pense pas qu'un joint de queue de soupape puisse te tomber (abimer)  une cylindrée, mais dans ma tête, j'écrivais:

"Effectivement des joints de queue de soupape un peu sec, peuvent une piste avant de tomber (déposer) une cylindrée (compète) et d'avoir des surprises qui vont avec..."

pour ce qui est de tes explications et tes 2 points vécus, je suis entièrement d'accord, il ne sert à rien de vouloir à tout prix maintenir le niveau au maxi, il se stabilisera certainement entre les 2 repères, et une huile d'une autre marque ou d'un grade un peu plus "épais" peu aussi calmer le jeu.

est-il valable sur nos engins de parler de pesée d'huile pour se rendre compte d'une réelle conso... smile
Je blague bien sûr...

Allez je relis avant de cliquer sur "Valider".

ça devrai le faire.... big_smile

Biz smile

Hors ligne

#22 19-03-2018 11:53:09

Alma
Membre
Lieu : Troyes (Aube).
Inscription : 06-01-2018
Messages : 108

Re : consommation huile

papytravaux a écrit :

regardes ou sont montés  joints de queues de soupapes...et imprègnes toi du fonctionnement du moteur
tu nous diras ensuite si tu es toujours d'avis qu'une fuite de joint de queue de soupape puisse tomber une cylindrée....ou si tu joues ton jocher

J'avoue ne pas comprendre ce que tu entends par "tomber une cylindrée"
Un joint fuyard a l'admission (en constante dépression) laissera aspirer des vapeurs d'huile si les reniflards d'huile sont bouchés, comme ça arrive souvent sur les trelles. Les vapeurs n'étant plus évacuées ou réaspirées dans l'admission, le moteur monte en pression et les vapeurs d'huile iront là ou elles le peuvent, segmentation ou joints de soupapes, voire joint de culasse s'il est fatigué.
Si ce sont les joints des soupapes d'échappement qui fuient, l’intérieur du cache culbuteur sera souvent plein de goudron et de calamine, rien à voir avec la conso d'huile mais si ceux d'échappement sont cuits, ceux des soupapes admission ne doivent pas être bien gaillards.
Ces passages d'huile dans les cylindres sont les plus importants quand le moteur tourne au ralenti car le papillon des gaz étant fermé, le moteur cherche de l'air et le prend là ou il peu, dans le cache culbu par exemple via les joints de soupapes. Facile a voir, laisser tourner un moteur au ralenti quelques minutes, un coup de gaz, si fumée bleue, segmentation ou joints de soupapes.


GTL Clan de 89

Hors ligne

#23 19-03-2018 14:37:53

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : consommation huile

Bonjour
Alma et  Geronimo
il serait urgent que vous suiviez des cours de mécanique et révisiez le Ba Ba de la mécanique des fluides


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#24 19-03-2018 14:48:48

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : consommation huile

Alma a écrit :
papytravaux a écrit :

regardes ou sont montés  joints de queues de soupapes...et imprègnes toi du fonctionnement du moteur
tu nous diras ensuite si tu es toujours d'avis qu'une fuite de joint de queue de soupape puisse tomber une cylindrée....ou si tu joues ton jocher

J'avoue ne pas comprendre ce que tu entends par "tomber une cylindrée"

.

eh bien figures toi que moi non plus, ça n'est pas une expression qui vient de moi et que j'aimerais qu'elle soit précisée...

pour le reste, Alma et  Geronimo, beaucoup de choses interpellent dans vôtre prose et comme cambouis je m'interroge sur vos connaissances en mécanique

pardonnez si mon propos choque, mais certaines affirmations sont quelque peu farfelues....et je réitère ma suggestion de s'imprégner du fonctionnement d'un moteur...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#25 19-03-2018 14:58:47

Gironimo
Membre
Inscription : 27-11-2017
Messages : 31

Re : consommation huile

Papy,

je me suis permis de faire un second post en essayant de réparer mes erreurs de frappe.

Désolé des mauvais termes employés par mes doigts (accessoirement pilotés par mon cerveau)..

sad

Hors ligne

#26 19-03-2018 15:34:02

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : consommation huile

Gironimo a écrit :

Papy,

je me suis permis de faire un second post en essayant de réparer mes erreurs de frappe.

Désolé des mauvais termes employés par mes doigts (accessoirement pilotés par mon cerveau)..

sad

interrogation encore plus vive lorsque tu dis connaitre "presque" par coeur des moteurs plus grands et plus gros


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#27 19-03-2018 17:10:23

Alma
Membre
Lieu : Troyes (Aube).
Inscription : 06-01-2018
Messages : 108

Re : consommation huile

cambouis2 a écrit :

Bonjour
Alma et  Geronimo
il serait urgent que vous suiviez des cours de mécanique et révisiez le Ba Ba de la mécanique des fluides

j'attends que notre professeur développe sa pensée et viennent éclairer de son grand savoir notre bien piètre lanterne !!


GTL Clan de 89

Hors ligne

#28 19-03-2018 20:42:19

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : consommation huile

Merci pour le qualificatif , mais je n'ai pas la science de l'enseignement , et ce n'est pas en quelques lignes que je vais vous apprendre les rudiments de la mécanique moteur et encore moins celle des fluides .
Papy est courtois lorsqu'il dit : certaines affirmations sont quelque peu farfelues . Moi je me demande,  ou avez vous péché de telles inepties ?
En ce qui concerne mes connaissances , je peux vous communiquer un site qui pourra vous instruire sur la réfection d'un moteur ( dans les règles de l'art) ainsi que pas mal de données techniques  .Site sur lequel papy participe grandement et apporte sa pierre à l'édifice
bonne soirée


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

Pied de page des forums