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#1 06-04-2018 14:03:21
Tentative d'établissement d'une cote pour nos 4L
Salut tout le monde,
J'essaie de faire dans ma tête un espèce de schéma directeur pour établir un "cote" subjective de nos 4L.
Je propose la formule suivante :
P = [A*(C+X+M+I)]*W
Avec :
P = Prix
A = Année
C = Chassis
X = Carrosserie
M = Moteur
I = Intérieur
W = Wahoo effect (ex : petite calandre, Sinpar, parisienne, état 0, etc.)
C, X, M ayant une unité de base de 1000€ (état impeccable) et un minimum de 50€ (état dégueu)
I une base de 500€ à 50€.
A est un coefficient de 1,1 pour les années 90, 1,2 pour les années 80, 1,3 pour les années 70, 1,4 pour les années 60
L'effet wahoo est un nombre entre 0,8 et 1,8, purement objectif, pour prendre en compte les choses non prises en compte...
********
Pour ma Savane de 1987, chassis impec (donc 1000), moteur qui tourne bien mais quelques traces d'huiles qui coulent (on va donc dire 500), carrosserie repeinte à la main mais en bon état (pas de bosse, etc, disons 300), intérieur complet et d'origine (500) et disposant de quelques accessoires sympas (sièges d'origine, autoradio, ...) pour le coté Wahoo (partons sur 1,1), ca donne donc :
P = [1,2 * (1000 + 300 + 500 + 500 ) ] * 1,1 = 3096 €, soit environ 3.000€
***
La même en mode Sinpar, donc avec un wahoo effect de 1,5
P = [1,2 * (1000 + 300 + 500 + 500 ) ] * 1,5 = 4.140 €
**********
Pour la GTL de Snoopy, où tout est niquel et à laquelle j'attribue un coef wahoo de 1,8, ca donnerait
P = [1,2 * (1000 + 1000 + 1000 + 500)] * 1,5 = 7.500 € ben non ! tu dis que tu attribues 1.8 de coef W.....
*****
Pour une épave GTL sans CG, rouillée avec une carrosserie défoncée tout juste bonne en donneuses de pièces :
P = [1,2 * (50 + 50 + 50 + 50)] * 1,0 = 240€
Est-ce que ca vous parait bon comme méthode d'évaluation ou je suis totalement à coté de la plaque niveau tarif ?
L'idée est d'affiner pour essayer de trouver une méthode empirique et forcement objective de fixation d'un prix "réaliste" d'une 4L...
Ca me parait un chouilla haut pour une Savane, mais pas déconnant pour une sinpar, ou pour celle de snoopy (bien que celle ci n'ait pas de prix...), et limite un peu bas pour une épave.
Qu'en pensez-vous ?
Renault 4 Savane '87 Type 112C00
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06-04-2018 14:03:21
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#2 06-04-2018 16:35:05
- Chicon59
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Re : Tentative d'établissement d'une cote pour nos 4L
Bonjour, pour ma 1973, j'ai : 2340€ achetée 1700€
pour ma F4, j'ai : 1080€ achetée 800€ (châssis est HS mais a voir pas encore démonté la caisse) le prix me parait haut, j'ai mis : c = 100 (châssis HS) ; x =100 ( aille a changer + bosses); M (rien a dire) = 600; I = 100 (médiocre plein de rajouts) et W = 1
Mais le système est une bonne base pour les calcules.
Dernière modification par Chicon59 (06-04-2018 16:36:00)
"Rien n'est jamais perdu pour celui qui refuse l'échec." Fréderic Dard
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#3 06-04-2018 22:47:03
- uyise
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Re : Tentative d'établissement d'une cote pour nos 4L
Tu pourrais peut être y joindre la géolocalisation, selon les régions on remarque que les prix sur le bon coin sont totalement different.
Restauration complète --> 4L 1974 R1126 -> VENDU -> 404 SL 1966
Restauration complète --> F4 1988 210B
Petite nouvelle --> 4L TL 1986
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#4 07-04-2018 09:57:12
- Riton71
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Re : Tentative d'établissement d'une cote pour nos 4L
Intéressante ton étude de méthode.
Bon, pour ma part, ma TL de 85 en très bon état ne prend guère plus de valeur (encore que, pour la note W, je pourrais monter à 10 tellement cette trelle me tape dans l'oeil ! ).
Juste pour l'intérieur, cette méthode prend en compte une bonne note en cas d'intérieur d'origine. Par contre, ma TL équipée de ses sièges de 306 est ultra confortable et même plus sécurisante de par la présence des appuis-têtes... Du coup, je m'autorise à mettre un bon 500 pour l'intérieur.
Ce qui la fait grimper à 2800 pour cette TL achetée 2500.
Dernière modification par Riton71 (07-04-2018 09:57:35)
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#5 07-04-2018 10:09:47
- deserto vulpes
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Re : Tentative d'établissement d'une cote pour nos 4L
Moi rien qu'avec ça " P = [A*(C+X+M+I)]*W " j'ai déjà mal a la tête !
On peut limiter la vitesse ,mais rien ne peut freiner la passion !
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#6 07-04-2018 11:03:36
- Riton71
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Re : Tentative d'établissement d'une cote pour nos 4L
Moi rien qu'avec ça " P = [A*(C+X+M+I)]*W " j'ai déjà mal a la tête !
Tiens Deserto, une formule qui devrait soigner ta migraine :
5 cl RB (rhum blanc) + 5 FdM (Feuilles de Menthe) + 1/2 CV (Citron Vert) + 1 cl SSC (Sirop de Sucre de Canne) + 6 cl H2O-CO2 (Eau Gazeuse) + 4 H2O en cubes (Glaçons) !
Dernière modification par Riton71 (07-04-2018 11:28:55)
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#7 07-04-2018 13:28:46
- deserto vulpes
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Re : Tentative d'établissement d'une cote pour nos 4L
deserto vulpes a écrit :Moi rien qu'avec ça " P = [A*(C+X+M+I)]*W " j'ai déjà mal a la tête !
Tiens Deserto, une formule qui devrait soigner ta migraine :
5 cl RB (rhum blanc) + 5 FdM (Feuilles de Menthe) + 1/2 CV (Citron Vert) + 1 cl SSC (Sirop de Sucre de Canne) + 6 cl H2O-CO2 (Eau Gazeuse) + 4 H2O en cubes (Glaçons) !
Effectivement ça me parle plus !! merci pour ma migraine !
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#8 07-04-2018 13:58:11
- cat-trelle
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Re : Tentative d'établissement d'une cote pour nos 4L
Teew,
il faudrait une pondération pour la partie prix d'achat
par exemple j'ai payé 2700€ une trelle il y a 6 ans à une époque où les voitures en excellent état ce négociaient autour de 2000, dans ta formule le rapport entre prix aujourd'hui et prix hier ne parait pas
de même, celui qui a acheté une 62 il y a 15 ans a du la payer une poche de haricot secs, as-tu prevu le haricot sec dans ton abaque ?
et celui à qui on l'a donné ? s'il multiplie par 0, elle ne vaut pas grand chose ?
0*(1000+1000+1000+500)*1.8= 0
flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//
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#9 07-04-2018 20:59:07
- Riton71
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Re : Tentative d'établissement d'une cote pour nos 4L
Teew,
il faudrait une pondération pour la partie prix d'achatpar exemple j'ai payé 2700€ une trelle il y a 6 ans à une époque où les voitures en excellent état ce négociaient autour de 2000, dans ta formule le rapport entre prix aujourd'hui et prix hier ne parait pas
de même, celui qui a acheté une 62 il y a 15 ans a du la payer une poche de haricot secs, as-tu prevu le haricot sec dans ton abaque ?
et celui à qui on l'a donné ? s'il multiplie par 0, elle ne vaut pas grand chose ?
La démarche de Teewee est intéressante et ne peut évidemment pas prendre en compte tous les paramètres, y compris les paramètres qui font que chacun pense détenir un trésor...
Cependant, il faut ajuster avec certains critères qui à mon sens sont :
- rareté, et là, Cat tu as raison (4L export, 4L Plein Air, 4L numérotée pour des séries spéciales)
- mécanique conforme à la CG et donc assurable sans problème
- historique connu et fourni par le vendeur
Autant de paramètres qui font une cote précise.
Dernière modification par Riton71 (07-04-2018 21:52:46)
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#10 07-04-2018 23:24:04
- cat-trelle
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Re : Tentative d'établissement d'une cote pour nos 4L
moi je connais la côte de nègue bous (un idiome local pour dire que le lieu est inondable sévèrement)(nègue bous= noie les boeufs)
la côte St André dans l'isère
la côte d'armes quand je fais du medieval, ainsi que la côte de maille
la côte de boeuf quand je fais mon gourmand viandard
la côte rotie du coté de chez toi quand je fais mon Parker
et la côte méditéranée du coté de chez moi...
mais la cote précise connais pô ! ça a à voir avec Bilbo ? "Ma Préciiiise..."
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#11 07-04-2018 23:37:38
- cat-trelle
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Re : Tentative d'établissement d'une cote pour nos 4L
pour répondre à TEEW,
le coef W doit être plus large.
car dans le cas de la voiture de snoopy, le fait de passer de 1.5 à 1.8 qui est le maxi, ne donne qu'une difference de 60 euros.....quand tu sais que tous ses vis sont bicromatés un par un.... ça paye pas le bichromate lol!
je penche plutot pour un waouw entre 0.5 et 2.5
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#12 08-04-2018 07:12:17
- Riton71
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Re : Tentative d'établissement d'une cote pour nos 4L
moi je connais la côte de nègue bous (un idiome local pour dire que le lieu est inondable sévèrement)(nègue bous= noie les boeufs)
la côte St André dans l'isère
la côte d'armes quand je fais du medieval, ainsi que la côte de maille
la côte de boeuf quand je fais mon gourmand viandard
la côte rotie du coté de chez toi quand je fais mon Parker
et la côte méditéranée du coté de chez moi...mais la cote précise connais pô ! ça a à voir avec Bilbo ? "Ma Préciiiise..."
Bon sang, si tu me mets le "Côte-Rôtie" en Bourgogne, c'est un coup à déclencher une révolution !!!
Mais il est certain que les "côtes" que tu cites sont plus agréables à descendre, à admirer voire à griller, que la "cote" de nos trelles qui, elle ferait bien de ne pas trop grimper !
Pour revenir sur ta suggestion, je suis d'accord que le coeff affectif est souvent énorme dans l'estimation de valeur de nos trelles chéries. Mais l'acheteur potentiel, lui, s'en fiche et va surtout s'intéresser aux aspects pratiques et à la couleur du papier du contrôle technique !
Dernière modification par Riton71 (08-04-2018 07:44:09)
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#13 08-04-2018 07:51:45
- trelle2B
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Re : Tentative d'établissement d'une cote pour nos 4L
Je vais casser l'ambiance pas de prix en ce qui me concerne, achetée zéro euros, c'est un morceau de la France mais pas ma tasse de thé.
PS : n'importe qu'elle merde ( française ou pas ! ) passant au CT se verra affubler d'un prix plancher de 1500 €
Tout est subjectif, d'aucun mettraient 10 000 euros dans une Méhari ( vous savez la baignoire en plastique ) mais oserait mettre ( après expertise car assurée en valeur réelle une Golf Cabriolet Karmann à 8000 € ?)
quadrature du cercle
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#14 08-04-2018 10:40:00
- cat-trelle
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Re : Tentative d'établissement d'une cote pour nos 4L
Bon sang, si tu me mets le "Côte-Rôtie" en Bourgogne, c'est un coup à déclencher une révolution !!!
Oups, j'ai du glisser entre cotes de Nuits et Rôtie....
p'is .... quand je vais par chez toi je prends un carton ou deux en redescendant, à Ampuis
désolé de cette faute bien involontaire
pour des bons produits rois de ces gens de la Terre
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#15 08-04-2018 10:46:35
- Riton71
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Re : Tentative d'établissement d'une cote pour nos 4L
Riton71 a écrit :Bon sang, si tu me mets le "Côte-Rôtie" en Bourgogne, c'est un coup à déclencher une révolution !!!
Oups, j'ai du glisser entre cotes de Nuits et Rôtie....
p'is .... quand je vais par chez toi je prends un carton ou deux en redescendant, à Ampuisdésolé de cette faute bien involontaire
pour des bons produits rois de ces gens de la Terre
Cet affront sera lavé en dégustant une bouteille de Pouilly Fuissé dont tu me diras des nouvelles quand tu me feras l'honneur d'une visite, mon bon Cat !
Et j'en arrête là de mes digressions qui polluent le post de Teewee...
Dernière modification par Riton71 (08-04-2018 10:51:12)
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#16 08-04-2018 12:48:42
Re : Tentative d'établissement d'une cote pour nos 4L
SI je résume :
- C'est pas si con
- le Wahoo Effect doit être plus étendu, de 0,5 à 2,5, ce qui me va bien. J'intègre dedans les petits plus qui font la différence : papier en règle, pas de CG de retard, Sinpar, edition limitée / spéciale, etc.
- Sur la géolocalisation, je ne me prononcerais pas, parce qu'on en est à un point où les gens sont surement prêt à sortir le camion-plateau pour ramener une épave de Brest à Nice.
D'autres avis ?
Renault 4 Savane '87 Type 112C00
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#17 08-04-2018 13:32:14
- Riton71
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Re : Tentative d'établissement d'une cote pour nos 4L
Mon avis est que tu dois séparer la côte affective de tout autre élément administratif (papiers, CG etc...).
Au risque de me répéter, la cote "Wahoo" ne donne que l'estimation d'un proprio pour SA voiture... En aucun cas elle ne correspondra à une cote acceptée par un acheteur potentiel.
Qui plus est, plus la cote "Wahoo " sera élevée et en conséquence moins la probabilité de revente du proprio sera élevée... non ?
Intéressant si ça devient un élément reconnu pour estimer et assurer sa voiture contre le vol...
Dernière modification par Riton71 (08-04-2018 13:37:40)
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#18 09-04-2018 08:28:06
- trelle2B
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Re : Tentative d'établissement d'une cote pour nos 4L
Mon avis est que tu dois séparer la côte affective de tout autre élément administratif (papiers, CG etc...).
Au risque de me répéter, la cote "Wahoo" ne donne que l'estimation d'un proprio pour SA voiture... En aucun cas elle ne correspondra à une cote acceptée par un acheteur potentiel.
Qui plus est, plus la cote "Wahoo " sera élevée et en conséquence moins la probabilité de revente du proprio sera élevée... non ?
Intéressant si ça devient un élément reconnu pour estimer et assurer sa voiture contre le vol...
l'élément reconnu est une expertise faite par un expert agrée, ce qui te permet en cas de sinistre d'être indemnisé à la valeur du véhicule ( une expertise même si elle est datée de 15 ans aura toujours la même valeur...)
../___\..
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#19 09-04-2018 17:38:15
Re : Tentative d'établissement d'une cote pour nos 4L
Au risque de me répéter, la cote "Wahoo" ne donne que l'estimation d'un proprio pour SA voiture... En aucun cas elle ne correspondra à une cote acceptée par un acheteur potentiel.
Limite, il faudrait lister les éléments qui pourraient rentrer en compte et leur attribuer une valeur. Genre, une boite sinpar fonctionnel, ca compte pour X points, etc.
Renault 4 Savane '87 Type 112C00
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#20 16-04-2018 14:09:19
- GTL4Bear
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Re : Tentative d'établissement d'une cote pour nos 4L
salut Teehee,
je trouve assez astucieux cette méthode ! intéressant mais ce que je préfère dans l'équation c'est de W.......
Quand je vois une 4L dans un état exceptionnel, en général, je sors : Oh la Vaache....., put**n ce qu'elle est belle
donc, je pense que pour des modèles refaites à neuf ou on est bluffé par la restauration, on pourrait mettre un W puis W2 (puissance 2) ????? c'est une idée comme ça !
tu mettrais combien à ma titine ?
Jean-Yves
Quatrellement vôtre,
Jean-Yves
*R4 GTL Clan 09/1988 (1989) - Bleue orage 428* ==> je roule écologique & modeste !
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#21 16-04-2018 18:02:48
- Riton71
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Re : Tentative d'établissement d'une cote pour nos 4L
C'est vrai GTL4Bear, l'aspect affectif compte aussi...
Mais difficile de donner un W réaliste dans le calcul d'une d'une cote : quand on est vendeur, le W est tout en haut, et quand on est acheteur il rase les pâquerettes...
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#22 17-04-2018 15:31:51
Re : Tentative d'établissement d'une cote pour nos 4L
D'ou mon idée de lister ce qui peut donner de la valeur (remise à neuf, boite sinpar, serie limitée, etc.) et essayer de trouver ensemble un terrain d'entente sur ce que ca peut donner comme ratio.
L'idée n'est pas d'voir un outil officiel mais d'avoir un truc qui te permette de dire que ta titine vaut à peu pres X€, modulo la passion et l'envie que tu as de vraiment la vendre
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#23 17-04-2018 16:19:21
- Regarin
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Re : Tentative d'établissement d'une cote pour nos 4L
Par rapport à la côte Wahoo, il y a les acheteurs qui veulent une voiture tout d'origine et ceux qui ne sont pas contre les ajouts (pas seulement moteur). Je pense qu'une resto d'origine à plus de valeur qu'une resto "optimisation confort", mais cela vaut-il pour tous ? J'ai des fauteuils qui valent plus que ceux d'origine, mais qui peut dire s'ils ajoutent de la valeur ou s'ils dévalent la voiture ?
«Être dans le vent, tel est l'ambition de la feuille morte»
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#24 17-04-2018 16:38:57
- Chicon59
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Re : Tentative d'établissement d'une cote pour nos 4L
Bonjour, sur Wahoo il y a aussi les options : moustaches de plaque, clignotants chromé, galerie, bavettes ....
"Rien n'est jamais perdu pour celui qui refuse l'échec." Fréderic Dard
R4 de 1973 et R5 de 1982
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