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#1 05-12-2017 17:08:34

loos76
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Restauration 4L Carte Jeune -> 4L Trophy 2017 -> origine

Salut à tous !

Tout d'abord je sais que vous êtes anti-Trophy avec nos belles et surtout avec des éditions limitées. J'étais venu sur ce forum il y a maintenant plus d'un an et demi et j'avais été très mal reçu (là n'est pas le sujet) puisque j'ai utilisé une Carte Jeune pour le Trophy.
Pour moi, le Trophy était la seule possibilité d'acheter et de restaurer une 4L vu que les frais ont été payés par les sponsors.
Lors de ma venue antérieure certains m'ont dit que jamais j'arriverai à revenir avec une 4L en bon état du Trophy, j'y ai pas vu une remarque mais plutôt un objectif !

J'ai donc commencé à restaurer ma belle avec pour objectif : zéro trou supplémentaire et zéro modification irréversible. Comme je suis très têtue cet objectif a été relevé !



Du coup j'ai acheté cette 4L Carte Jeune à un garagiste de mon coin, elle était première main et appartenait à un papi qui l'a vendu puisqu'il n'était plus apte à conduire et plutôt que la laisser pourrir il à préférer la céder. Elle a été stockée pendant 6 mois sur de l'herbe (elle en a gardé des séquelles ...) et 6 mois dans le fond du garage ... Le garagiste ne voulait pas la vendre à la base, il l'a fait puisque je le connais, je considère donc que j'ai un sauvetage tongue
Je l'inspecte donc dans le garage, un peu sombre et avec pas beaucoup de place, bon tant pis, je saute sur l'occasion !!

Je la ramène donc chez moi, et commence aussitôt à bosser dessus. Première chose : vérifier les clignotants et veilleuses qui ne fonctionnent pas afin de l'emmener au CT. Au final rien de bien méchant, juste une masse qui fonctionnait moyen. Puis j'ai enlever les housses de protection qui étaient posées sur les sièges, et là grosse grosse surprise : les sièges typiques de la Carte Jeune sont dans un état quasi irréprochable ! Panneaux de porte et sièges sont nickel big_smile

CT bien compliqué ! Du LDR qui pisse, des freins arrières inexistants, une ampoule qui grille au CT, des amortisseurs complètement HS ... Je tombe sur un contrôleur super gentil qui me laisse le CT tout de même vu que je lui ai dit que je partais sur une restauration complète !!


De retour à la maison, le démontage commence et ce qui devait à la base être une petite rénovation va au final finir en restauration totale ... Je devais juste refaire les trains roulants et une bonne révision moteur. Au final ça c'est fini en décaissage, démontage entier des trains roulants et dépose du moteur ... J'ai même dû changer le plancher avant et la tôle de pédale ...
Je vous laisse voir les photos qui seront plus parlantes
Du coup ce sera : soudures, électrolyse des trains roulants, changement de tous les SB, de toutes les rotules, de tous les roulements et des freins. Je vous laisse avec les photos pour une idée des travaux



Pour conclure, les sièges et panneaux de porte spécifiques Carte Jeune ont été stockés bien au chaud pour ne pas les abîmés au Trophy ; aucun trou n'a été fait dans la caisse ou dans le châssis ; aucune modification irréversible n'a été faite. Tout ça dans le but de remettre cette petite merveille à l'origine au retour. Remise à l'origine un peu retardée puisque je n'ai pas le budget et je préfère la remettre nickel mécaniquement parlant.
Je vais donc devoir :
- Repreindre les jantes, la galerie et les PC
- Remettre la sellerie d'origine
- Réparer les petits soucis qu'il y a
Et enfin elle sera d'origine cette petite merveille tongue

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Les changements qui ont été fait depuis sont la remise des tapis, le recollage des joints de portière, la vitre en place de vitres latérales perforées pour les boutons, la suppression des stickers de vitre, la suppression de l'aménagement de coffre, mise en place du crochet de remorquage refait et son faisceau et une révision moteur (que je referais aux beaux jours)

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#2 05-12-2017 17:54:18

teewee
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Re : Restauration 4L Carte Jeune -> 4L Trophy 2017 -> origine

:clap :clap :bravo

Dernière modification par teewee (05-12-2017 17:54:31)


Renault 4 Savane '87 Type 112C00

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#3 05-12-2017 18:13:34

Oncle fetide
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Re : Restauration 4L Carte Jeune -> 4L Trophy 2017 -> origine

Bonne initiative, excellente même, moi anti trophy je m’incline et te félicite .


Ma vision personnelle de la trelle: D'ORIGINE !

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#4 05-12-2017 18:18:40

rcs4
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Re : Restauration 4L Carte Jeune -> 4L Trophy 2017 -> origine

Bienvenue a toi , c est tres bien si  tu remets cette petite CARTE JEUNE dans sa configuration d origine
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celle d un ami , quand nous l avons recuperee

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#5 05-12-2017 18:41:36

loos76
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Re : Restauration 4L Carte Jeune -> 4L Trophy 2017 -> origine

L'objectif de départ était bel et bien de la remettre d'origine dés le retour, mais ayant une autre voiture plaisir je n'ai pas eu le temps de m'en occuper cet été ...

Je suis d'ailleurs à la recherche de docs, miniatures et porte clé spécifique Carte Jeune, si vous savez où en trouver faite moi signe wink

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#6 05-12-2017 19:48:43

Cyril
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Re : Restauration 4L Carte Jeune -> 4L Trophy 2017 -> origine

Alors là, je dis bravo, toutes mes felicitations, au moins 1 qui sait ce qu'il fait.


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
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#7 06-12-2017 23:50:31

Platou72
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Re : Restauration 4L Carte Jeune -> 4L Trophy 2017 -> origine

Bonsoir,

Comme tu peux voir l'accueil est déjà meilleur que ta première fois smile Étant aussi anti-trophy depuis quelques temps depuis que c'est devenu un business je trouve cela très bien de ta part. Mais il faut pas se leurrer tu fais quelque chose de bien mais sur le nombre d'équipage qui ferait pareil selon toi?
Bravo encore pour le boulot fait smile


Ancien possesseur d'une 4 TL de 79.

Renault 5 GTL, 1983. 94,000kms
Renault 5 TS, 1982, 248 000kms, inspiration Monte Carlo

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#8 15-12-2017 16:56:25

loos76
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Re : Restauration 4L Carte Jeune -> 4L Trophy 2017 -> origine

Je suis bien d'accord avec toi, on est pas beaucoup à le faire ... Et c'est bien dommage ...

Vu que j'ai ni les finances, ni le temps de m'occuper de ma belle en ce moment, je me console avec cette miniature qui me motive à la remettre à l'origine tongue
A coté de la miniature de mon autre voiture plaisir wink
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#9 27-12-2017 22:12:04

loos76
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Re : Restauration 4L Carte Jeune -> 4L Trophy 2017 -> origine

Salut à tous !

Maintenant que le père Noël m'a offert un compresseur avec pistolet à peinture je vais pouvoir commencer à chercher mes peintures pour remettre la couler d'origine des jantes et de mes pare-chocs
Est ce que vous avez les références ?

J'ai aussi une question concernant ma galerie, est ce qu'elle est peinte ou brut ?

Merci à tous !! ?

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#10 28-12-2017 13:30:07

yannick63
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Re : Restauration 4L Carte Jeune -> 4L Trophy 2017 -> origine

pour ta galerie je dirais peinte


R4 F4 1988:  https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=37826             
R4 SAVANE 1992:  https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=40288
R4 F4 1984: https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=42537
R4 BREAK 1980  Caisse F4 break 1981  R4 F4 1987  Remorque F4 La 4l Toute Ma Vie !!!!

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#11 30-12-2017 00:06:53

Charles30
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Re : Restauration 4L Carte Jeune -> 4L Trophy 2017 -> origine

loos76 a écrit :

Salut à tous !

Maintenant que le père Noël m'a offert un compresseur avec pistolet à peinture je vais pouvoir commencer à chercher mes peintures pour remettre la couler d'origine des jantes et de mes pare-chocs
Est ce que vous avez les références ?

J'ai aussi une question concernant ma galerie, est ce qu'elle est peinte ou brut ?

Merci à tous !! ?

Salut ! Super projet que tu entreprends... Pour ce qui est de la peinture au pistolet, évites les grandes enseignes comme Leroy Pinpin ou Castoche et vas plutôt chez un  vrai fournisseur de peinture industrielle ou automobile. Prends de la bi-composant polyuréthane (diluant et durcisseur) qui sera au même prix voire moins chère sur le long terme que celles vendu en grande surface et surtout beaucoup plus solide !! Pour ce qui est des teintes, je n'ai pas les tiennes mais sache que quasiment toutes les peintures ont une référence ou une équivalence RAL que tu peux faire reproduire en peinture industrielle par exemple wink

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#12 30-12-2017 12:11:48

loos76
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Re : Restauration 4L Carte Jeune -> 4L Trophy 2017 -> origine

Charles30 a écrit :

Pour ce qui est de la peinture au pistolet, évites les grandes enseignes comme Leroy Pinpin ou Castoche et vas plutôt chez un  vrai fournisseur de peinture industrielle ou automobile. Prends de la bi-composant polyuréthane (diluant et durcisseur) qui sera au même prix voire moins chère sur le long terme que celles vendu en grande surface et surtout beaucoup plus solide !!

Salut,

En effet je ne compte pas prendre en magasin de bricolage. Quand j'ai refais mon châssis j'ai pris de l'epoxy chez Sprido et j'en ai été ravi !! Je prendrais donc chez eux wink

J'ai fait quelques recherches et en comparant avec la couleur de ma calandre et mes poignées de porte je peux en conclure que pour pare-chocs ce sera de la 667. Par contre pour les jantes je sèche ...

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#13 30-12-2017 13:57:39

Cyril
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Re : Restauration 4L Carte Jeune -> 4L Trophy 2017 -> origine

Non tes p.chos comme la calandre et tes poignées, sont en gris 677, le gris 667 est pour les jantes des 1ere generation.


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#14 31-12-2017 13:07:42

Charles30
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Re : Restauration 4L Carte Jeune -> 4L Trophy 2017 -> origine

Salut pour ce qui est de la couleur des pares chocs c'est effectivement c'est bien le 677, le 667 correspond aux jantes de premières générations comme a dit Cyril.

Photo des jantes de ma 63 en 667 :

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#15 31-12-2017 13:09:11

loos76
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Re : Restauration 4L Carte Jeune -> 4L Trophy 2017 -> origine

En effet c'est trop claire ...
Merci de m'avoir éviter l'erreur ?

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#16 31-12-2017 13:17:36

Charles30
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Re : Restauration 4L Carte Jeune -> 4L Trophy 2017 -> origine

loos76 a écrit :

En effet c'est trop claire ...
Merci de m'avoir éviter l'erreur ?

De rien pas de soucis j'en ai encore une du réservoir qui est en 667 également :

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Effectivement c'est trop clair..

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#17 31-12-2017 14:21:32

Cyril
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Re : Restauration 4L Carte Jeune -> 4L Trophy 2017 -> origine

Ah tien, tu as fait ton reservoir en 667 ??

Je comptais faire le mien en gris alu.


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#18 31-12-2017 15:24:13

papytravaux
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Re : Restauration 4L Carte Jeune -> 4L Trophy 2017 -> origine

comme quoi le trophy n'est pas systématiquement synonyme de dégradation....

il y a des voitures dites restaurées, n'ayant pas fait le trophy auxquelles il n'a pas été apporté tant de soins...

bravo l'ami et respect


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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#19 09-04-2018 17:44:47

loos76
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Re : Restauration 4L Carte Jeune -> 4L Trophy 2017 -> origine

Salut à tous !!

Bon j'avance pas trop sur les travaux mais j'ai dans l'optique de repeindre mes accessoires dans leur couleur d'origine, par contre comme je vais faire faire de époxy je souhaiterai connaitre le code RAL des jantes ?
J'ai déjà fait une recherche sur le net et sur le forum et je ne trouve pas le code RAL exacte ...

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#20 13-06-2018 14:46:18

loos76
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Re : Restauration 4L Carte Jeune -> 4L Trophy 2017 -> origine

Salut tout le monde !

J'avance petit à petit sur la 4L avec pour première grosse avancée la remise de la sellerie d'origine tongue Un bon gros nettoyage a été fait avant le remontage et je dois dire que c'est magnifique big_smile

De plus je me suis fabriqué une cabine de sablage, c'est bien plus économique et la restauration des pièces est de bien meilleure qualité smile Ma première pièce était le support de filtre à air que j'ai fait hier soir.

Et enfin je suis en attente de finances pour acheter de quoi faire une bonne grosse révision mécanique à la belle tongue Normalement je commande la semaine prochaine !!

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#21 31-07-2019 10:55:07

loos76
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Re : Restauration 4L Carte Jeune -> 4L Trophy 2017 -> origine

Salut tout le monde,

Mon passage sur cette présentation date d'il y a plus d'un an, non non la 4L n'est pas entrain de pourrir au fond d'un champs big_smile

En octobre dernier, alors que je rentrais d'un rassemblement avec mon père, "petit" soucis sur la route ...
J'ai laissé la voiture de coté dans le garage pendant plusieurs mois puisque j'avais d'autre projets en cours.

Je commence donc mes recherches pour diagnostiquer la panne et le fameux bruit. Le résultat est dans appel lors de la vidange ... 50% de LDR et 50% d'huile dans le carter ...

Bon bah je décide de déposer le moteur et tout ouvrir pour le refaire entièrement. J'ai bien fait puisque j'ai coulé 2 bielles ... yikes

Actuellement je suis sur la peinture intérieure et extérieure du bloc, mais ma mère et sa maladresse a eu raison de 3 chemises et d'un piston en les faisant tomber. Je vais chercher un kit d'occasion qui a 50K, samedi.

Places au photos

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#22 18-02-2020 18:03:39

loos76
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Re : Restauration 4L Carte Jeune -> 4L Trophy 2017 -> origine

Salut à tous,

J'aime bien donner des nouvelles une fois par an big_smile

Donc cette petite Carte Jeune avance, gentiment mais sûrement.

Depuis la dernière fois, j'ai fini le remontage du moteur et maintenant ça tourne comme une horloge tongue Le rodage est passé et je suis maintenant à presque 2000km depuis la réféction du moteur.
Ensuite j'avais envie de changer des jantes tôles et j'avais 2 pneus à changer, alors j'ai trouvé un set de 4 jantes de TX avec pneus presque neufs, autant en profiter tongue Bon elles auront besoin d'une restauration prochainement mais chaque chose en son temps

Ensuite j'ai enlevé un bon nombre de stickers, c'est tellement plus jolie big_smile

Et enfin je lui ai monté des anti brouillards jaunes, peints en gris mais je les peindrais de la couleur des pare chocs quand j'aurai le temps de me mettre à la peinture ^^

Le programme du WE sera de monter un kit 32 fraîchement restauré

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#23 19-02-2020 23:12:33

AckTaN
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Re : Restauration 4L Carte Jeune -> 4L Trophy 2017 -> origine

Un grand bravo pour ton entreprise de redonner à ce modèle peu courant une seconde vie moins baroudeuse.

Le nettoyage sur la culasse est très impressionnant smile


Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.

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#24 24-02-2020 10:57:38

loos76
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Re : Restauration 4L Carte Jeune -> 4L Trophy 2017 -> origine

AckTaN a écrit :

Un grand bravo pour ton entreprise de redonner à ce modèle peu courant une seconde vie moins baroudeuse.

Le nettoyage sur la culasse est très impressionnant smile

J'essaye de faire mieux, je fais quelques légères modifications mais rien qui dénature la voiture et rien d’irréversible.
Les eules modifications seront les jantes de TX refaite à neuf, un volant de fuego et le montage d'un carburateur de 32

Ce WE c'était montage du carburateur de 32, impossible à réglé, je soupçonne une prise d'air au collecteur, on verra la suite la semaine prochaine quand j'aurai reçu mon nouveau joint wink
J'ai aussi pu contrôler que la culasse reste toujours aussi propre après 2.000 km tongue


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