Vous n'êtes pas identifié(e).

#106 13-01-2017 16:12:40

lemex59
Membre
Lieu : Lille
Inscription : 05-12-2012
Messages : 146

Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué

cat-trelle a écrit :

Lemex on peut apprécier tes messages, on dirait qu'on est à coté, merci.

sinon, à repercer par ci par là est ce qu'il convient de remettre de la protection anti corrosion ? (je veux dire dans les percements améliorés)

Bonjour cat-trelle,
Lorsque je lime ou perce dans le but de modifier et/ou d'agrandir un trou je repasse automatiquement un petit coup de rustol sur la tole à nue.
Je ne peint pas forcement en noir par dessus car la zone est souvent petite et non visible ensuite. Le but est uniquement d'empécher la rouille d'attaquer.


R4 GTL de 1986 : restauration en cours

Hors ligne

#107 13-01-2017 17:50:01

Nico62fr
Membre
Lieu : Pas-de-Calais (62).
Inscription : 24-10-2016
Messages : 192

Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué

Merci pour ton sujet qui est vraiment très intéressant, et nous permettra de savoir si ces chassis neufs sont une solution d'avenir pour redonner une seconde vie à nos 4L.

Hors ligne

#108 13-02-2017 16:11:12

lemex59
Membre
Lieu : Lille
Inscription : 05-12-2012
Messages : 146

Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué

Bonjour à tous,

Ce weekend j'ai retrouvé le chemin du garage big_smile
Grâce à une très grande motivation après un moment d'absence, j'ai sablé un demi train complet.

IMG_20170212_193317.jpg IMG_20170212_193323.jpg  IMG_20170212_193331.jpg

Je vais essayer de le peindre cette semaine pour le monter le weekend prochain et ainsi permettre à mon nouveau chassis de reposer sur ces 4 roues smile

Du coup je me tourne doucement vers la coque, comment faites vous pour nettoyer le dessous ? Vous la posez sur le coté ? Sur des tréteaux ?

Bonne journée


R4 GTL de 1986 : restauration en cours

Hors ligne

#109 13-02-2017 19:37:05

Thom's
Membre
Lieu : Alsace
Inscription : 29-10-2016
Messages : 219

Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué

Bonne question que je commence aussi à me poser tout doucement...

J'hésitais à la suspendre au IPN qui traverse le garage comme lorsque j'ai dé-coqué mais ça me semble risqué de trainer dessous... Sinon la coucher délicatement sur le flanc sur une bonne épaisseur de tissus ou de vieux matelas mais j'ai un peu peur de tout déformer!

Hors ligne

#110 13-02-2017 22:12:07

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 2 372

Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué

Sur le coté sur un matelas ou sur des pneus.


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#111 14-02-2017 18:09:24

jembraille
Membre
Lieu : Condé-les-Herpy (Ardennes).
Inscription : 09-02-2016
Messages : 1 578

Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué

Cyril a écrit :

Sur le coté sur un matelas ou sur des pneus.

- Méthode gens du voyage pour changer l’échappement ou autre


- Quand je vois ceci, 4042010.gif cela ne sent pas bon

Hors ligne

#112 21-02-2017 15:58:16

lemex59
Membre
Lieu : Lille
Inscription : 05-12-2012
Messages : 146

Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué

Bonjour,

Pour pouvoir nettoyer et brosser le dessous de la caisse (mastic de fixation caisse/chassis et plancher du coffre), j'envisage de la coucher sur des matelas.
Pour gagner du poid, la caisse est à nue, sans portes ni hayon. Les ailes et les joues d'ailes sont également demontées.

Seul le parebrise avant et les 2 petites custodes sont encore en place.

Avez vous des conseils à me donner pour ne pas abimer la peinture extérieur ? Ou tout simplement d'autres techniques ?

Merdi d'avance


R4 GTL de 1986 : restauration en cours

Hors ligne

#113 17-03-2017 16:45:05

lemex59
Membre
Lieu : Lille
Inscription : 05-12-2012
Messages : 146

Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué

Bonjour à tous,

Je viens donner des nouvelles de l'avancé du changement de chassis de ma titine.
Et bien... il est à l'arrêt car je me suis blessé. En manipulant la disqueuse sur la caisse de la 4l, la machine a dérapé et est venue faire un "bisous" à ma main.
Ayant dû me faire opéré, je n’ai pour le moment qu’une main valide et donc je ne peux plus du tout bricoler. Pour le moment je l’espère.
Je reprends la restauration dès que possible et je reviens vous donner des nouvelles big_smile

Bonne journée


R4 GTL de 1986 : restauration en cours

Hors ligne

#114 17-03-2017 16:48:18

francky43
Membre
Lieu : Haute-Loire, dans la burle
Inscription : 09-07-2014
Messages : 2 663

Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué

Aïe sad. Bon rétablissement wink .


R4F4 "Clochette" de 86 et R4F4 4X4 Sinpar de 84 blanche
103.jpg

Hors ligne

#115 17-03-2017 19:18:19

Phify
Membre
Lieu : Sud de l'Oise (60)
Inscription : 04-02-2014
Messages : 2 822

Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué

Aie, merde ! Rien de grave j'espère !
Bon rétablissement !

Hors ligne

#116 17-03-2017 19:38:56

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 2 372

Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué

Prends soin de toi et reviens nous en forme


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#117 17-03-2017 20:21:04

Christian bigood
Membre
Lieu : Marseille
Inscription : 28-03-2007
Messages : 1 888

Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué

soigne toi bien!


bigood12.jpg
Ma voiture ne fuit pas, elle marque son territoire!

Hors ligne

#118 18-03-2017 19:58:40

juju-du-27
Membre
Lieu : Eure (27)
Inscription : 06-03-2016
Messages : 364

Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué

Salut, je n'ai pas posté ici encore mais je suis le post avec intérêt. wink
Vraiment dommage cet accident, l'essentiel est que tu ailles mieux !
Ne te précipite pas pour reprendre la restau, si tu as eu un tendon de sectionné c'est très compliqué à réparer de manière solide pour le chirurgien. Plus tu laisseras de temps, plus ce sera solide. wink
Bon rétablissement et n'oublie pas l'essentiel, bien dormir, bien se nourrir, bien boire ! (de l'eau hein...) On nous bassine avec ces concepts basiques en première année de médecine, mais ils sont trop souvent laissés de côté wink

Dernière modification par juju-du-27 (18-03-2017 19:59:05)

Hors ligne

#119 08-05-2017 15:05:20

lemex59
Membre
Lieu : Lille
Inscription : 05-12-2012
Messages : 146

Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué

Bonjour,

Me revoilà big_smile
Après un moment d'absence dû notamment à une blessure, j'ai récupéré l'usage de ma main et je peux à nouveau avancer sur ma titine. Enfin !!!

Je n'ai pas perdu de temps et j'ai commencé par coucher la caisse sur le flanc pour poncer/décaper le dessous :
IMG_20170412_151734.jpg

L'antigravillons est une vraie *#!$@& c'est vraiment galère à retirer. Du coup j'avance doucement mais surement :
IMG_20170507_192654.jpg

J'ai déjà pu constater le gros des dégâts sur la caisse et j'ai déjà commencé à découper les parties malades. Le but étant de confectionner ensuite des patchs pour venir les souder.
Les classiques, les passages de roues arrières. On peut voir sur les photos que l'ancien propriétaire avait effectué des réparations pas très esthétique et qui n'ont pas tenu :
IMG_20170223_204026.jpgIMG_20170223_204048.jpgIMG_20170502_191057.jpg

Les montants du coffre :
IMG_20170223_204119.jpgIMG_20170223_204133.jpg

Le tablier coté conducteur :
IMG_20170502_191113.jpg

La traverse arrière au niveau du coffre. J'ai brossé et je n'atteint pas la tole nue brillante. Avez vous des idées pour réparer ?
IMG_20170502_191146.jpgIMG_20170502_191157.jpg

Du coté du chassis les 2 trains arrières sont en place et ce nouveau chassis m'a permis un montage impeccable. De plus, j'en ai profité pour changer les cylindres de roues, les roulements et toutes les tuyauteries par des neuves :
IMG_20170326_214156.jpgIMG_20170330_210340.jpgIMG_20170330_210426.jpg

Du coté du moteur, il attend son tour patiemment. Je lui est confectionné des supports sur mon établi pour éviter que le carter ne s'écrase :
IMG_20170507_192849.jpg

Et voila pour le moment.
La suite au prochain épisode big_smile

Dernière modification par lemex59 (08-05-2017 17:08:12)


R4 GTL de 1986 : restauration en cours

Hors ligne

#120 08-05-2017 19:31:05

subgues
Membre
Inscription : 28-11-2016
Messages : 95

Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué

salut pour ton antigravillon tu ne dois pas enlever le traitement d origine qui tient encore et juste enlever les parties rouillèes et idem pour la peinture   et pour ta traverse arriere un coup de brosse plastique  et apres un coup de roloc pour ateindre le metal nu et un mastic d alu plus un anti rouille rustol cip et pour finir un lèger antigravillon d origine et pas une merde de chez meulun et pour le reste du mj pro sur tous les qui se chevauche pour eviter l humiditè entre les tole donc evite la rouille

Dernière modification par subgues (08-05-2017 19:34:06)

Hors ligne

#121 09-07-2017 16:11:20

lemex59
Membre
Lieu : Lille
Inscription : 05-12-2012
Messages : 146

Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué

Bonjour à tous,
Je vais commencer la confection des pièces de remplacement de la carrosserie.
Quel type d'acier dois-je me procurer ? classique ? galvanisé ? autre ?
1 mm d'épaisseur suffit-il ?
Merci d'avance pour vos réponses,
Bonne journée,
Lemex


R4 GTL de 1986 : restauration en cours

Hors ligne

#122 09-07-2017 16:30:32

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 5 972

Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué

bonjour,

la tôle mesurée sur ma voiture est en 8/10...

IMGP6259.jpg

j'ai fait un relevé et côtes et tracé ces données sur un CP pour réaliser une empreinte pour chaque côté

Pour les renforts extérieurs, ils sont mis à nus mais n'en ai pas encore fait le relevé....ils seront un peu "plus coton" à façonner.....si j'y parviens

si tu le veux je te transmettrai les infos
IMGP6329.jpg



IMGP6345.jpg

Dernière modification par papytravaux (09-07-2017 16:35:51)


l'art d'être utile est de parvenir à faire en sorte de devenir inutile

Hors ligne

#123 28-07-2017 23:44:33

yannou14
Membre
Lieu : caen
Inscription : 31-12-2010
Messages : 1 212

Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué

papytravaux a écrit :

bonjour,

la tôle mesurée sur ma voiture est en 8/10...

https://s3.postimg.cc/dyh0r4dsf/IMGP6259.jpg

j'ai fait un relevé et côtes et tracé ces données sur un CP pour réaliser une empreinte pour chaque côté

Pour les renforts extérieurs, ils sont mis à nus mais n'en ai pas encore fait le relevé....ils seront un peu "plus coton" à façonner.....si j'y parviens

si tu le veux je te transmettrai les infos
https://s17.postimg.cc/e8dbxnb17/IMGP6329.jpg



https://s22.postimg.cc/hrcg0hx31/IMGP6345.jpg

il faut savoir que ces 2 pièces existent dans un kit distribuè par cipere( ce qui peu facher c'est son prix 150E)

je suis en train d'en souder un sur une de mes autos,et franchement c'est de la belle pieces

Hors ligne

#124 12-04-2018 13:49:41

Tiken
Membre
Inscription : 10-12-2017
Messages : 21

Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué

Salut à tous,

malheureusement plus aucune photo n'est visible sur ce sujet fort intéressant ! (où est ce que cela provient de chez moi ?)
L'hébergeur a lâché ? Je sais que c'est un peu de boulot mais serait il possible de le mettre à jour ?
Bonne journée à tous

Hors ligne

#125 12-04-2018 17:28:39

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 12 017

Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué

flo 17: Pour info, il est possible de visualiser les images en remplacemnt postimg.cc par postimg.cc

mais nos modos vont nous remettre un patch qui va bien très bientôt ...


Clan de 89

Hors ligne

#126 13-04-2018 11:42:00

Chicon59
Membre
Lieu : Hem (Le nooord)
Inscription : 07-11-2013
Messages : 941

Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué

Bonjour, juste une question : le châssis neuf est il compatible avec une F4 ?

Merci.


"Rien n'est jamais perdu pour celui qui refuse l'échec."  Fréderic Dard

Hors ligne

#127 13-04-2018 12:30:07

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 2 372

Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué

Ce sont les memes, donc normalement oui, meme pour une R6.


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#128 13-04-2018 12:33:08

patduc
Membre
Lieu : franche Comté
Inscription : 03-11-2010
Messages : 5 312

Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué

Oui c'est le meme

Hors ligne

#129 13-04-2018 13:12:58

Chicon59
Membre
Lieu : Hem (Le nooord)
Inscription : 07-11-2013
Messages : 941

Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué

Merci


"Rien n'est jamais perdu pour celui qui refuse l'échec."  Fréderic Dard

Hors ligne

#130 08-04-2019 13:17:05

CryZ3k
Membre
Lieu : France
Inscription : 28-03-2019
Messages : 22
Site Web

Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué

Bonjour,

J'ai quelques questions sur les photos que vous avez prise sur le chassis que vous avez acheté !
Sur les photos suivantes : Support de crémaillère de direction et Support de silent bloc de tirant de chasse

On peut apercevoir des cordons de soudures différent de la soudure par points. Vous avez acheté le châssis comme ça ou c'est vous qui avez rajouté les cordons de soudures  ?

Merci

Hors ligne

#131 09-04-2019 22:21:01

lemex59
Membre
Lieu : Lille
Inscription : 05-12-2012
Messages : 146

Re : Restauration R4 GTL de 1986 avec chassis neuf electrozingué

CryZ3k a écrit :

Bonjour,

J'ai quelques questions sur les photos que vous avez prise sur le chassis que vous avez acheté !
Sur les photos suivantes : Support de crémaillère de direction et Support de silent bloc de tirant de chasse

On peut apercevoir des cordons de soudures différent de la soudure par points. Vous avez acheté le châssis comme ça ou c'est vous qui avez rajouté les cordons de soudures  ?

Merci

Bonjour,
Les soudures en cordon sont d'origine en plus des soudures par points.
Je n'ai rien soudé en plus sur le châssis.
Bonne soirée


R4 GTL de 1986 : restauration en cours

Hors ligne

Pied de page des forums