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#1 15-04-2018 13:51:12
- gege2015
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compatibilitée entre 2 moteur
bonjour a tous
je voudrais savoir les différences qu'il y a entre un 688D7/12 et un C1CC7/08 a par la cylindrée
1) est ce que les arbres a cames sont les même
2) est ce que les vilebrequins sont les même
3) est ce que les volant moteur sont les même
le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années , alors qu'elle n'a pas de cerveau , est une bonne nouvelle pour les cons
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15-04-2018 13:51:12
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#2 16-04-2018 00:42:48
- patcatcat
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Re : compatibilitée entre 2 moteur
Arbre à cames différent 688-12 AOA=12/RFA=48/AOE=52/RFE=8
C1C AOA=12/RFA=56/AOE=56/RFE=12
Vilebrequin devrait être le même vu qu'ils ont la même course et le même nombre de palier
Le taux de compression est différent donc hauteur de culasse différent
Pas de différence à mon avis sur le volant moteur..
Je ne connait pas bien les moteur C1C, Pour l'AàC je sors ça de mes docs et le reste c'est par déduction.
Certain sur le forum sont plus spécialiste en moteur que moi.....
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#3 16-04-2018 08:01:30
- grandlaurent
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Re : compatibilitée entre 2 moteur
pareil que Pat,
il a tout dit côté moteur.
l'allumeur aussi est différent, il est adapté aux lois de l'aac.
pourquoi donc cette question de différences entre moteurs ?
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#4 16-04-2018 08:08:59
- matrel 55
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Re : compatibilitée entre 2 moteur
Salut
En complément d'info, le bloc est le même, vilebrequin aussi. Cylindres/pistons différents, l'arbre à came différent, culasse c'est la même, chaîne idem, naturellement le calage est différent. Carburateur et le delco est différent, vu que le calage n'est pas pareil.
Le C1C = 956 cm3 le 688 d7 12 ou 688 / 12 font 1108 cm3
Voilà de tête ce que je sais
A+
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#5 16-04-2018 09:15:30
- gege2015
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Re : compatibilitée entre 2 moteur
merci pour toute ces réponses
pour répondre a grandlaurent
j'ai eu un problème avec mon moteur 1100 je l'ai démonter et mon vilebrequin est très marqué ainsi que mon aac
et comme j'ai un petit moteur sur lequel ces éléments sont en bon état je voulais connaitre la compatibilité entre les deux
je vais quand même vérifier pour aac si il est possible de le monter sans perte de puissance
le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années , alors qu'elle n'a pas de cerveau , est une bonne nouvelle pour les cons
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#6 16-04-2018 23:43:05
- patcatcat
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Re : compatibilitée entre 2 moteur
la culasse c'est la même,
La je réinterroge.. si les pistons sont plus petit sur le C1C, le joint de culasse doit avoir des trous plus petit et la chambre de la culasse identique au 1108???
Ou les chemises identiques en diamètre externe si bloc identique????
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#7 17-04-2018 09:07:44
- gege2015
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Re : compatibilitée entre 2 moteur
les chemises sont identique en extérieur et la culasse est la même
le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années , alors qu'elle n'a pas de cerveau , est une bonne nouvelle pour les cons
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#8 17-04-2018 09:14:23
- cat-trelle
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Re : compatibilitée entre 2 moteur
exact, c'est la course qui change, sinon c'est strictement le même moteur.
le C1C est un moteur "diminué"
du coup ...c'est la longueur des bielles ou c'est le vilo qui change ?
flotte jolie Senyera;
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#9 17-04-2018 11:05:11
- grandlaurent
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Re : compatibilitée entre 2 moteur
exact, c'est la course qui change, sinon c'est strictement le même moteur.
le C1C est un moteur "diminué"
du coup ...c'est la longueur des bielles ou c'est le vilo qui change ?
le vilo est le même, donc la course aussi
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#10 17-04-2018 11:19:53
- grandlaurent
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Re : compatibilitée entre 2 moteur
matrel 55 a écrit :la culasse c'est la même,
La je réinterroge.. si les pistons sont plus petit sur le C1C, le joint de culasse doit avoir des trous plus petit et la chambre de la culasse identique au 1108???
Ou les chemises identiques en diamètre externe si bloc identique????
le joint de culasse est identique, il porte simplement sur une partie du bord de chemise
car cette chemise a plus d'épaisseur au centre, extérieurement c'est le même diamètre :
diamètre de centrage de l'embase : 75,5mm pour les deux
diamètre intérieur C1C : 65mm
diamètre intéreur 688/C1E : 70mm
hauteur culasse =
688-C1E C-7-11 : 72,00
688-C1E D-7-12; E-7-13 : 70,15
C1C 7-10 (1972) : 72,00
C1C 7-10 (depuis 1973) : 72,80
C1C A-7-10 : 71,55
C1C A-7-00 : 70,90
C1C 7-06 : 72,20
C1C 7-08 : 72,80
voir manuel de réparation des moteurs CLEON
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#11 17-04-2018 16:53:19
- cat-trelle
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Re : compatibilitée entre 2 moteur
cat-trelle a écrit :exact, c'est la course qui change, sinon c'est strictement le même moteur.
le C1C est un moteur "diminué"
du coup ...c'est la longueur des bielles ou c'est le vilo qui change ?le vilo est le même, donc la course aussi
alors si c'est pas la course c'est l'alésage ?
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#12 17-04-2018 16:56:02
- cat-trelle
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Re : compatibilitée entre 2 moteur
oups, cette manie de repondre sans lire la suite....
ok GL
donc même bloc, même alesage de bloc , mais chemise "grossie pour etre plus etroite" c'est presque un oxymore ça !...
merci pour la précision
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#13 27-02-2019 20:33:33
- gege2015
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Re : compatibilitée entre 2 moteur
salut tout le monde
ça fait un petit bout de temps que je ne manifeste pas donc voici des nouvelles
j'ai pris mon C1CC7/08 et je l'ai réaléser pour mettre les pistons du 1100
j'ai commander mes joints ainsi que mes coussinets et les segments
donc aujourd’hui c’était montage des segments et mise en place dans les chemises
pour ce qui est de l'arbre a came je ne sait toujours pas lequel mettre
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#14 28-02-2019 00:29:25
- patcatcat
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Re : compatibilitée entre 2 moteur
Tu ne parles pas des joints d'embase, donc des hauteurs de chemises ???
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#15 28-02-2019 07:29:07
- gege2015
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Re : compatibilitée entre 2 moteur
Normal je n'en suis pas rendu là
Je fais ça cet après-midi
Sans joints mes chemises sont juste à 0
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#16 28-02-2019 09:50:13
- matrel 55
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Re : compatibilitée entre 2 moteur
Salut,
J'ai deux A a Came un de 1108 et un d'un C1C
Sur le 1128, il y a un carré avec un N° qui est inscrit lors de la fonte de la pièce. Elle a le N° 28
Sur le C1C, il y a le même carré avec un N° que est inscrit lors de la fonte de la pièce. Le N° est: 25
A quoi sa peut correspondre? peut-être au angle des cames de bosselage, je ne sais pas? ou un repère de pièce.
Voir sur les tiens si tu retrouves les mêmes N°...
Si sa peut t'aider.
Sur le sujet de tes joints d’embases, si tu es à zéro, il faudra que tu mettes quand même les moins épais, et a poser
avant de mettre tes cylindres
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#17 28-02-2019 10:21:12
- patcatcat
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Re : compatibilitée entre 2 moteur
pourquoi les moins épais? la tolérances c'est +0,04mm jusqu'à +0,12 donc s'il a 00 au départ je mettrai 0,08 voir les joinst de 0,12 pour un meilleur écrasement du joint de culasse.
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#18 28-02-2019 18:13:14
- gege2015
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Re : compatibilitée entre 2 moteur
Pour mes joints j'ai du :
0.06
0.07
0.08
Je vais mettre les .08 pour avoir un bon écrasement du joint de culasse comme dirait patcatcat
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#19 28-02-2019 21:52:05
- gege2015
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Re : compatibilitée entre 2 moteur
Voilà où j'en suis ce soir
Mes chemises dépassent de .06
Une petite question il y a pas une orientation du volant moteur par rapport au piston n°1 ?
le fait que la méduse ait survécu plus de 650 millions d'années , alors qu'elle n'a pas de cerveau , est une bonne nouvelle pour les cons
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#20 01-03-2019 00:18:10
- patcatcat
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Re : compatibilitée entre 2 moteur
Sur Cléon il n'y a qu'une position possible un des trou de fixation à un décalage angulaire ce qui empêche d'autre positionnement;
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#21 01-03-2019 04:42:36
- matrel 55
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Re : compatibilitée entre 2 moteur
Salut,
Sur la position du volant moteur:
Si il y a qu'une position comme dit Patcatcat, comment se fait-il que des 4L 1108 on pour cylindre 1 le N° 4 ? (il est complètement à l'opposé du un)
Personnellement, je mettrais le cylindre 1 en position monté 'P. M. H, et je poserai le volant la ou on doit voir le repère de réglage d'avance, et là tu n'auras plus aucun doute
Ok pour les joints d’embases, en 0.08, le tout c'est qu'il respect la norme de dépassement.
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#22 01-03-2019 11:32:51
- mazu28
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Re : compatibilitée entre 2 moteur
bonjour
pour ce qui est question de refixer le volant moteur sur le vilebrequin tu ne devrais pas avoir de problème logiquement les trous de fixation sont excentrés donc tu dois chercher l'endroit du bon trou
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#23 01-03-2019 16:08:36
- Savane45
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Re : compatibilitée entre 2 moteur
Salut,
Sur la position du volant moteur:
Si il y a qu'une position comme dit Patcatcat...............
Oui sur le Cléon il n'y a qu'une position possible pour le volant moteur
profites en pour marquer à la peinture blanche le repère PMH, c'est beaucoup plus facile pour caler l'allumage
Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
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#24 01-03-2019 16:23:41
- gege2015
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Re : compatibilitée entre 2 moteur
merci pour vos réponses
il est vrai que sur la photo on voit que mon vm est monté mais il tient juste avec 2 vis
c’était un montage provisoire pour vérifier que mon moteur tournait bien après serrage
il va pas y avoir grand chose de fais sur ce moteur ce week-end car je vais en chercher un autre pour essayer de le sauver ( flat six )
@ Matrel je ne comprend pas ta question , le cylindre n°1 c'est celui qui est coté volant moteur
Dernière modification par gege2015 (01-03-2019 16:26:39)
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#25 05-03-2019 07:39:25
- matrel 55
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Re : compatibilitée entre 2 moteur
Oui le 1 est coté volant.
Pour explication, je suis intervenue sur une 4L 1108, pour un réglage d'allumage, car la personne n'y arrivait pas. Je règle l'allumage dans la règle de l'art, je veux mettre en route, et rien?????, je re-démonte re- règle, re- essais et rien???
Je re dépose le delco contrôle les fils de bougies, je repose le delco, mais pas dans la bonne encoche, il avait 1/2 tour de trop. Je démarre le moteur impeccable, mais le delco dance dans son logement. En parlant avec la personne, il me dit qu'un mécano a changé le vilebrequin du moteur, donc j'ai supposé qu'il avait remonté le volant sans respecté le cylindre 1, puisque le cylindre 1 est maintenant le 4 soit à l'opposé.
Si le volant se remonte sans pouvoir se tromper, dans ce cas, c'est au niveau du pignon de l'arbre à came qui relie le fonctionnement du delco qui faut modifié. Sur le coup là je pense que vous avez raison
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#26 05-03-2019 10:53:26
- mazu28
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Re : compatibilitée entre 2 moteur
bonjour
attention si ton allumeur (Delco) danse c'est qu'il n'est pas bien en place tu lui a fais un demi tour si ton moteur démarre dans cette configuration il faut refaire ton calage d'allumeur
mettre le cylindre N° 1 coté volant en position haute avec le repaire volant et replacer ton allumeur de façon a pouvoir le faire tourner facilement sinon voir si ton pignon est bien placé, dans le cas ou il n'est pas bien placé tu peux le sortir sans crainte et le replacer, aussi voir en ouvrant ton cache culbu et mettre le cylindre N° 1 en PMH les deux tiges de culbu doivent être libre.
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#27 05-03-2019 11:42:17
- gege2015
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Re : compatibilitée entre 2 moteur
pour ce qui est de la position du volant moteur il n'y a qu'une seule position possible
pour le pignon d'allumage je sais qu'il faut faire attention car on peut le monter a l’envers
mais je n'en suis pas la
je suis en train de remonter les carters avec les joints en liège , question : y a t'il une préparation spéciale pour ces joints , comme tremper dans l'huile une nuit ou autre ??
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#28 05-03-2019 14:39:43
- mazu28
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Re : compatibilitée entre 2 moteur
pour les joints en liège surtout ne pas serrer trop fort au risque de les éclater et après fuites tu peux éventuellement leur mettre une pâte pour ma part je mets de l'hylomar cette pâte a la particularité de ne pas sécher
https://www.amazon.fr/Hylomar-Joint-uni … ds=Hylomar
Dernière modification par mazu28 (05-03-2019 14:44:34)
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#29 05-03-2019 16:55:58
- gege2015
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Re : compatibilitée entre 2 moteur
Ok merci
Les gars autour de moi m'ont tous dit à sec
Et pas serrer fort
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#30 05-03-2019 19:20:11
- mazu28
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Re : compatibilitée entre 2 moteur
Ok merci
Les gars autour de moi m'ont tous dit à sec
Et pas serrer fort
oui aussi la pâte c'est juste pour compléter mais a sec ça va également
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#31 05-03-2019 20:36:50
- patcatcat
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Re : compatibilitée entre 2 moteur
Je viens de remonter mes carters avec joints liège j'ai serré à 2N.m, pas de déformation du carter et l’écrasement du joint semble correct sans plus. Pour éviter un risque de desserrage j'ai mis une goutte de frein filet faible (bleu),
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#32 06-03-2019 07:42:53
- matrel 55
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Re : compatibilitée entre 2 moteur
Oui oui, en réfléchissant sur le sujet, et qu'il n'a pas de possibilité de mettre le volant autre que dans ses encoches, c'est certainement que le pignon de l'allumeur qui a 1/2 tour de trop.
Petit question a Patcatcat, es ce que tu as un peu imbibé de l'huile moteur sur ton joint de liège?
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#33 06-03-2019 10:47:16
- patcatcat
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Re : compatibilitée entre 2 moteur
Non, je les ai monté à sec, sur le MR ils disent "placer le joint liège" sans aucune autre indication....
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#34 06-03-2019 16:25:22
- matrel 55
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Re : compatibilitée entre 2 moteur
Ok c'est toujours bon à savoir
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#35 13-03-2019 15:44:07
- boostR4
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Re : compatibilitée entre 2 moteur
Bonjour à tous,très bien d'avoir pris les pièces du C1C,mais il faut faire attention si tu as un arbre a came marqué,il ne faut pas que se soit au niveau des paliers!car quand il y a des traces c'est qu'il ya eu manque d'huile,l'arbre à came tourne directement dans le bloc,attention à ne pas avoir trop de jeu.
après pour l'arbre a came je ne mettrait pas le D7 /12 si tu veux gagner un peu de watt,mais l'autre ,mais il faudra viré le carbu de 28,et mettre les courbes des premiers moteur de gtl,que tu as dans la revue technique de la GTL.
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