Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-05-2018 07:41:14

le_trelleur_Belge
Membre
Lieu : Belgique Hainaut
Inscription : 19-02-2008
Messages : 296

jeu à la coupe des segments, 54.5 mm

Bonjour,

J’ai parcouru le net et le forum sur ce sujet.  Mais différentes tailles sont préconisées et ce en fonction du segment.  Je demande donc votre avis d'expert sur le sujet.

Voici ce que j'ai trouvé :

Segment feu entre 0.20 à 0.30 max
Segment étanchéité 0.15 à 0.25 max
Segment racleur ????.

Mesure réalisée au milieu de la chambre.

D'avance merci à vous tous et excellente journée.

Hors ligne

#2 09-05-2018 10:08:04

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : jeu à la coupe des segments, 54.5 mm

bonjour,
je ne suis pas un expert, mais......ceci m'interpelle: "Mesure réalisée au milieu de la chambre."

et je n'ai pas vu d'info concernant les jeux dont tu parles sur la RTA
en quelle unité sont les valeurs que tu donnes ?

Si tolérance de jeu il y a, elle ne peut exister et se mesurer que entre le segment et la gorge du piston.....mais à ma connaissance les segments d'étanchéité et de feu sont ajustés et quasi sans jeu, juste ce qu'il faut pour permettre aux segments de " se coller " librement à la chemise...

pour le râcleur , qu'il n'y ait pas de valeur n'est pas illogique....il n'a pas pour fonction d'assurer une étanchéité, mais de racler l'huile qui remonte dans les chambres...
tu verras la gorge du piston n'est pas totalement fermée au fond pour permettre l'évacuation, le retour au carter....

il y a sans doute une explication plus pro, mais bon...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#3 09-05-2018 10:14:59

le_trelleur_Belge
Membre
Lieu : Belgique Hainaut
Inscription : 19-02-2008
Messages : 296

Re : jeu à la coupe des segments, 54.5 mm

Bonjour papytravaux,

voici un article type que j'ai pu trouver et qui parle de ce sujet.

http://www.jsoclub.com/176/jeu_a_la_coupe_segments.htm

D'ou ma question pour nos trelles

Hors ligne

#4 09-05-2018 10:19:48

le_trelleur_Belge
Membre
Lieu : Belgique Hainaut
Inscription : 19-02-2008
Messages : 296

Re : jeu à la coupe des segments, 54.5 mm

Hors ligne

#5 10-05-2018 08:20:39

le_trelleur_Belge
Membre
Lieu : Belgique Hainaut
Inscription : 19-02-2008
Messages : 296

Re : jeu à la coupe des segments, 54.5 mm

Bonjour à toutes et à tous,

personne n'a d'info sur le sujet ???

Pour ceux qui on refait la segmentation, quelle cote avez-vous utilisé pour le jeu à la coupe?

Sauf, si cela n'est pas utile, mais j'en doute fort, vu les articles que j'ai trouvé sur le net traitrant le sujet.

D'avance, merci de paratager vos expériences.

Bonne journée

Hors ligne

#6 10-05-2018 10:05:04

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : jeu à la coupe des segments, 54.5 mm

le_trelleur_Belge a écrit :

Bonjour papytravaux,

voici un article type que j'ai pu trouver et qui parle de ce sujet.

http://www.jsoclub.com/176/jeu_a_la_coupe_segments.htm

D'ou ma question pour nos trelles

bonjour,

je comprends maintenant le rapport avec la mesure au milieu de la chemise.....et les valeurs que tu as données...

le peu de moteurs que j'ai révisés, j'étais attentif à la chose,segments neufs,  mais visuellement en serrant à la main les segments sur les pistons....
on fait ainsi le constat d'un léger espace entre les extrémités de chaque segment qui sur le principe correspond à ce qui est décrit dans le document du lien...
c'est bien pour cette raison qu'il faut tiercer les segments..

Je ne pense pas que ces mesures soient utiles pour de petits moulins comme les nôtres....mais bon...chacun son opinion

maintenant que les choses me sont connues, si tu tiens à faire ces mesures je me permet une recommandation; de faire cette mesure segments en haut des chemises, dans la zone ou lors du fonctionnement du moteur les segments ne viennent pas frotter..
tu as ainsi comme base le diamètre de référence des chemises et non une partie qui peut être "usée" et fausserait ta mesure...


en tous cas, merci pour l'info

Dernière modification par papytravaux (10-05-2018 10:17:45)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#7 10-05-2018 15:04:59

le_trelleur_Belge
Membre
Lieu : Belgique Hainaut
Inscription : 19-02-2008
Messages : 296

Re : jeu à la coupe des segments, 54.5 mm

Avec plaisir papytravaux, en ce qui concerne le partage d'info, le forum est là pour çà.

Je n'ai pas suffisamment de connaissances pour dire s’il y a un impact ou pas.

Dans tout les cas, je vais vérifier le jeu à la coupe au milieu et au début de la chambre.  Mais comme elles sont neuves, je m’attends à avoir la même mesure.

Je vais viser 20 à 25 max, ce qui doit être le bon compromis à mon sens.

Merci à tous d’avoir partager vos réflexions sur le sujet.

Et si l’un d’entre vous peux apporter plus de préciser pour les moteurs 680-02.

Hors ligne

#8 10-05-2018 18:04:59

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : jeu à la coupe des segments, 54.5 mm

... bonjour ami Belge,

à la lecture de ton titre je me suis précipité, mais j'avoue que je n'ai pas trouvé la règle du jeu que tu annonces...
....
....


on dira que c'est une blague française, hein ?  smile


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#9 13-05-2018 17:37:27

le_trelleur_Belge
Membre
Lieu : Belgique Hainaut
Inscription : 19-02-2008
Messages : 296

Re : jeu à la coupe des segments, 54.5 mm

Bonjour cat-trelle,

je cherchais l'info car j'attends les segments.   que j'ai reçu entre temps et j'ai une très agréable surprise, la jeu à la coupe était renseigné dans la doc, que je transmets pour info:
                                             
jeu_la_coupe.jpg

en visant entre 20 et 25, je n'étais vraiment pas loin de la vérité.

Et bonne fête des mères à toutes les mamans qui me liront.

Hors ligne

#10 14-05-2018 08:41:13

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 750

Re : jeu à la coupe des segments, 54.5 mm

Salut a tous,
Lorsque je répare un moteur, je contrôle le jeu des pistons au point mort haut, segment en place.
Il faut savoir qu'un piston doit avoir un jeu entre ses segments et lui même. le rôle des segments eux doivent coulisser entre la chemise et le piston afin d'obtenir une compression, la jointure des segments ne doit pas se trouver l'une en face de l'autre.
Le jeu que je tolère est d'environ 1/2 mm maxi, et lors de la manœuvre de bas en haut cylindre huilé doivent coulisser sans une grande raideur.
A la base, non seulement les segments assurent l'étanchéités, (compression) mais ils ont un rôle de ressort, donc ils ne doivent pas être bridés.
Après, vous aller me dire que c'est du un peu près mais, mais les jeux à régler avec une lime... les segments sont en acier, et je doute un peu cette manœuvre. De plus, certains segments ont une gorge en bout qui vienne s'accoupler sur le téton dans la gorge ou logement des pistons, qu'il l'ai empêche de tourner sur eux même.
Voilà si sa peu aider.
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

En ligne

#11 14-05-2018 13:13:59

le_trelleur_Belge
Membre
Lieu : Belgique Hainaut
Inscription : 19-02-2008
Messages : 296

Re : jeu à la coupe des segments, 54.5 mm

Bonjour matrel 55,

Merci du partage.  Avant la mise en place des segments, j'ai vérifié chacun de ceux-ci à différents endroits de la chemise.  Et fort de constater qu'ils avaient tous la bonne mesure.  Les chemises sont neuves ainsi que les têtes de piston.

Je ne crois pas au coup du hasard pour les 12 segments.  J'en déduis donc que les segments été prêts à monter.

En tout cas, c'est ce que je tire de mon expérience.  Ce n'est peut-être pas universel.

J’ai aussi vérifié le jeu entre les segments et leurs logements sur le piston à l’aide d’une jauge.  Et j’avais à chaque fois la jauge de 0.10 mm était trop limite alors que la jauge de 0.05 mm passait sans souci entre le segment et son logement.

Hors ligne

Pied de page des forums