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#1 10-04-2018 11:20:41

4Lexis
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Restauration 4L 1974

Bonjour,

Je vous propose de suivre l'aventure de ma 1ère restauration sur ma nouvelle acquisition: une 4L de 1974!
J'essayerai de vous poster les photos et les explications de l'avancée des travaux assez régulièrement.
N'hésitez pas à me donner des conseils qui ne seront pas de trop car il s'agit de la première fois que je me lance dans une telle aventure!

Merci pour votre soutient et au plaisir de nous retrouver ici!

Dernière modification par 4Lexis (10-04-2018 13:24:50)


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Alexis

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#2 10-04-2018 11:44:18

4Lexis
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Re : Restauration 4L 1974

Ce Weekend je suis allé cherché la 4L chez son ancien propriétaire qui avait la larme à l’œil en la voyant partir.
Heureusement elle ne va pas bien loin: au bout de la rue!

Il s'agit donc d'une 4L de 1974 avec 80.000km au compteur.
La 4l en elle même n'a pas beaucoup de défauts extérieurs visibles: quelques traces de rouille de surface (elle dormait dans un garage jusqu'à récemment); les joints en piteux état, quelques "pocs" dans la carrosserie.
Elle n'avait pas démarré depuis Décembre mais pourtant après un quart de tour elle rugit!

Le propriétaire m'avait prévenu que quelques jours avant que je ne vienne il avait essayé de la déplacer mais qu'elle refusait de passer les vitesses.
Je suis donc venu avec un ami mécano qui va m'accompagner pendant ce périple!
Après quelques réglages (sans résultat) sur le câble de la boîte de vitesse, on décide de démarrer en seconde (seule vitesse pouvant être enclenchée).
Après quelques mètre un bruit venant de la boîte se fait entendre et là miracle, les vitesses sont débloquées! C'est donc bien ce que l'on pensait: la boîte devait être collée.

Nous terminons de l'amener dans le jardin de mes grands-parents (provisoirement avant de faire de la place dans le garage) et refaisons un tour d'inspection pour planifier les travaux à venir.
Ainsi, ce jour je vais débarrasser le garage afin qu'elle dorme au chaud et à l'abri.
Ce samedi, nous nous attelons à déposer le moteur pour procéder au nettoyage complet qui nous permettra de mieux identifier les travaux.

Dorénavant, nous savons (à minima) qu'il lui faut une révision complète de la boîte de vitesse, du système électrique, un changement des joints (compartiment moteur, habitacle, carrosserie), des durites, des filtres et des liquides, un traitement anti-rouille, ...

Voici quelques photos de la Bête avant de la rapatrier:

whp5.jpg

dkvv.jpg

ss3v.jpg

Dernière modification par 4Lexis (27-08-2018 10:17:47)


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#3 10-04-2018 11:50:45

verdô
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Re : Restauration 4L 1974

bonjour avant toutes choses il est de coutume sur ce forum de se présenter dans la bonne rubrique
https://www.r4-4l.com/forum/misc.php?action=rules

@+

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#4 10-04-2018 11:56:46

4Lexis
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Re : Restauration 4L 1974

Merci beaucoup pour l'info que j'avais zappée!
Aussitôt vu, aussitôt fait!

Dernière modification par 4Lexis (10-04-2018 13:16:00)


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Alexis

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#5 10-04-2018 12:58:36

Chicon59
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Re : Restauration 4L 1974

Bonjour,
L’intérieure est propre.Bonne restauration wink


(par contre j'ai un doute sur les clignotants par rapport a l’année)


"Rien n'est jamais perdu pour celui qui refuse l'échec."  Fréderic Dard

R4 de 1973 et R5 de 1982

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#6 10-04-2018 13:18:47

4Lexis
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Re : Restauration 4L 1974

Chicon59 a écrit :

Bonjour,
L’intérieure est propre.Bonne restauration wink


(par contre j'ai un doute sur les clignotants par rapport a l’année)

Merci smile
Parce qu'ils sont carrés?
Selon la documentation que j'ai trouvé sur ce forum ils correspondent bien à la 4L R1126 de 1974.
Après il est toujours possible qu'ils aient été modifiés/modernisés.
J'ai quand même l'impression en naviguant sur internet qu'il y en a beaucoup avec les clignos carrés et assez peu avec des ronds (qui sont nettement plus beaux).

Dernière modification par 4Lexis (10-04-2018 13:26:36)


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Alexis

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#7 10-04-2018 16:27:40

Chicon59
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Re : Restauration 4L 1974

et je pense que la calandre est noire et les clignotants ronds : https://renaultheque.wordpress.com/2014 … ault-1970/
r4-1974.jpg


"Rien n'est jamais perdu pour celui qui refuse l'échec."  Fréderic Dard

R4 de 1973 et R5 de 1982

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#8 10-04-2018 17:23:09

Cyril
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Re : Restauration 4L 1974

ils sont ronds jusqu'en 1976 compris, c'est à partir de 1977 qu'ils sont rectangles, et à partir de 78 qu'il sont bicolors.

Donc ton capot n'est pas celui d'origine.

De plus sa calandre d'origine est une calandre chromée, la calandre plastique noire arrive en 1975, puis la grise en 1978.


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

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#9 10-04-2018 19:45:56

4Lexis
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Re : Restauration 4L 1974

Merci pour ces infos (je les note pour plus tard).

Sinon, je viens de terminer le réaménagement du garage, voilà que maintenant elle est à l'abri !
En plus j'ai eu beaucoup de chance car pendant qu'elle profitait à peine de son nouvel abri il s'est mis à grêler juste avant l'orage big_smile

EDIT:

lq9p.jpg

Dernière modification par 4Lexis (27-08-2018 10:18:44)


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#10 16-04-2018 11:16:55

4Lexis
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Re : Restauration 4L 1974

Samedi dernier à eu lieu les premiers travaux sur la 4L: démontage d'une partie du moteur pour nettoyage !

Comme je pars pendant 15 jours on n'a pas voulu sortir le moteur entièrement mais on a quand même pu nettoyer le radiateur et un petit peu le moteur et la boîte de vitesse.

Je n'ai pas encore fait de photos avant/après, je préfère attendre que le nettoyage soit terminé pour vraiment voir une différence.

Par contre, le radiateur, ... Quelle galère pour le nettoyer ! De la boue !
1ere étape: de l'eau claire
2ième étape: du vinaigre blanc
3ième étape: de l'eau
4ième étape: du vinaigre
[...]

J'ai renouvelé ces étapes au moins 10 fois, résultat: il n'y a plus de dépôts et le liquide est plus fluide mais il reste marron. Je vais devoir laisser le vinaigre dedans pendant au moins 4h puis rincer à l'eau claire plusieurs fois pour éliminer ce qui reste. Je fais vraiment attention à ne pas abimer le "nid d'abeille" donc je verse l'eau avec un arrosoir et je secoue doucement.
Si vous avez des astuces ou des produits pour nettoyer correctement l'intérieur je suis preneur !

La suite des travaux dans au moins 2 semaines!

Début du démontage avec mon ami mécano:
vq7l.jpg

Vous noterez le halo de lumière ;)
vm4v.jpg

Dernière modification par 4Lexis (27-08-2018 10:20:37)


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#11 16-05-2018 18:51:43

Backfire_22
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Re : Restauration 4L 1974

Pour votre problème de radiateur, je vous propose de laisser ça baigner une nuit rempli ras le goulot de Coca-cola... Ça marche du tonnerre, j'ai fait ça des centaines de fois sur toutes sortes de choses que je devais décrasser, que ce soient des restes de nourriture, de vert-de-gris sur du métal, de graisse, de rouille... et c'est radical.

Ça donne moins envie d'en boire après, mais au moins c'est efficace!

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#12 16-05-2018 20:05:01

Riton71
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Re : Restauration 4L 1974

Backfire_22 a écrit :

Pour votre problème de radiateur, je vous propose de laisser ça baigner une nuit rempli ras le goulot de Coca-cola... Ça marche du tonnerre, j'ai fait ça des centaines de fois sur toutes sortes de choses que je devais décrasser, que ce soient des restes de nourriture, de vert-de-gris sur du métal, de graisse, de rouille... et c'est radical.

Ça donne moins envie d'en boire après, mais au moins c'est efficace!

Mouais... Et bonjour les résidus de sucre qui caramélisent... big_smile

Car là, on parle d'un radiateur avec plein de coudes. Pas d'une pièce uniforme à traiter en surface.

Non, je crois que Alexis a trouvé la bonne formule avec le vinaigre...

Dernière modification par Riton71 (16-05-2018 20:06:28)

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#13 04-06-2018 14:10:50

4Lexis
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Re : Restauration 4L 1974

Bonjour à tous, voici les premières nouvelles depuis assez longtemps à cause de la période d'examens:

Le moteur a été déposé afin de le nettoyer correctement et de remplacer quelques joints. (Je ne toucherai cependant pas au joint  de culasse ou aux pistons puisque aucun problème au niveau du moteur n'a été relevé.)
La pompe à eau a été nettoyé et son joint changé.
Au long terme j'ajouterai un allumage électronique pour plus de confort.

J'ai reçu tous les joints moteur, les nouveaux disques d'embrayage et les nouvelles durites.
J'ai aussi trouvé une ligne d'échappement neuve puisque l'ancienne était en assez mauvais état.

Ce weekend nous comptons terminer le nettoyage du moteur: il ne reste plus qu'à sortir le carter d'huile pour le nettoyer et changer le joint.
Il faut aussi que nous ouvrions le démarreur pour vérifier l'état du charbon.
Puis nous nous attellerons à changer les disques d'embrayage.
Une fois cette étape terminée, nous sécuriserons le moteur dans un coin du garage pour nous concentrer sur les freins.
Si tout va bien (mais je pense qu'il y aura tout de même des travaux sur les roues), j’enverrai la 4L dans l'état pour lui offrir une nouvelle peinture!

Sinon, Riton71 et Backfire_22, après quelques heures passées à nettoyer le radiateur l'eau s'est grandement éclaircie donc la solution du vinaigre blanc marche plutôt bien. Pour le coca, j'en utilise dans des conserves dans lesquelles je plonge toute la visserie. Je les laisse mijoter là-dedans pendant tout le démontage et lors du remontage je les sèche avec de l’essuie-tout. Ainsi, la rouille de surface et toutes genres d’impuretés sont éliminées sans effort!

Encore une fois, si vous avez des conseils à me donner, je suis tout ouïe smile
Je posterai des photos de l'avancée prochainement.

Merci à vous !


Quatrellement,

Alexis

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#14 12-06-2018 09:34:02

4Lexis
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Re : Restauration 4L 1974

Bonjour à tous,

La restauration a fait un bond ce dimanche puisque la réfection du moteur est enfin terminée!
Il est maintenant propre et fonctionnel (enfin normalement). Il ne reste plus qu'à le remonter et refaire les niveaux d'huile (boîte, moteur), mais cette étape ne viendra que plus tard car pour l'instant nous allons nous atteler à sa peinture (un collègue de mon ami carrossier doit venir voir l'engin pour estimer le coût).

Cette fin de semaine, je me déplace en Dordogne (24) chez mes grands-parents. Mon grand-père était carrossier il y a 24 ans et ne travaillait presque exclusivement que sur des Deuch' et des 4L donc il va me donner quelques bon conseils et bonnes adresses. Il a prévu de m'amener chez un ami qui a des pièces de 4L. Si jamais il est enclin à vendre des pièces à d'autres personnes je vous en ferai bien évidemment part!


Voici quelques photos qui en diront plus sur les travaux réalisés jusqu'à présent:

A la vue de la crasse extérieure on imagine bien l'état intérieur:
cfll.jpg

Sortie de la bête de son lit douillet:
bgaj.jpg

Résultat post-nettoyage du carter d'huile, changement de l'embrage, etc:
nh4f.jpg

Enfin, la bête peut dormir tranquillement en attendant sa repose dans une 4L comme neuve:
ggnj.jpg
v96z.jpg

Dernière modification par 4Lexis (27-08-2018 10:26:27)


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#15 19-06-2018 10:35:11

4Lexis
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Re : Restauration 4L 1974

Bonjour tout le monde,

Ce week-end a été fort instructif!
Suite aux conseils avisés d'experts en la matière, j'ai décidé de changer entièrement la pompe à essence.
L'ami de mon grand-père s'est révélé être une vrai mine d'informations, ... et de pièces! Grâce à lui, je suis enfin en possession d'un capot en parfait état avec les emplacements de clignotants ronds (2° génération), ainsi qu'un tapis de sol en caoutchouc quasi neuf. J'ai également des pistes pour trouver des pare-chocs avant et arrière chromés.

Pour tous les intéressés, il se déplace dans quelques bourses dans la région et aux alentours (24). Il est également l'organisateur d'une bourse à Groléjac (24) depuis 7 ans. Il a une dizaine de portière, un capot (2° génération), etc.
C'est un fan d'Alpine, il restaure actuellement une 404 et a déjà restauré/transformé plusieurs 4L. Il sait ce qu'il fait!

Je vous ferai part de l'avancée des travaux quand il y en aura wink

Dernière modification par 4Lexis (19-06-2018 10:35:28)


Quatrellement,

Alexis

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#16 19-06-2018 18:26:49

yannick63
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Re : Restauration 4L 1974

bonne resto


R4 F4 1988:  https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=37826             
R4 SAVANE 1992:  https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=40288
R4 F4 1984: https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=42537
R4 BREAK 1980  Caisse F4 break 1981  R4 F4 1987  Remorque F4 La 4l Toute Ma Vie !!!!

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#17 27-08-2018 10:16:08

4Lexis
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Re : Restauration 4L 1974

Bonjour à toutes et à tous,

Après quelques temps voilà que la restauration a enfin repris (en douceur).
Samedi dernier nous avons démonté les freins avant pour voir quel est le modèle de tambours en vue de les changer, et ... surprise, ils sont quasi-neufs!
Merci à l'ancien propriétaire qui les a changés il y a moins de 1.000 km à l'avant et à l'arrière!
Nous avons aussi vérifié l'état du joint spi de la boîte de vitesse et il est en bon état et il n'y avait pas de fuites à déplorer.
Nous avons également nettoyé à fond le compartiment moteur:

Avant nettoyage:
v5r9.jpg

Après nettoyage:
s4j8.jpg

Samedi prochain nous nous attellerons au changement du câble d'embrayage et au réaccouplement de la boîte avec le moteur en vue de remonter le moteur dans son compartiment à notre prochaine intervention d'ici 3 semaines environ.

P.S.: L'hébergeur d'image que j'utilisais (Imagesia) a fermé donc je vais faire des tests avec un autre hébergeur (Zupimages). N'hésitez pas à me dire s'il y a un problème.


Quatrellement,

Alexis

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#18 29-04-2019 13:15:58

4Lexis
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Re : Restauration 4L 1974

Bonjour,

Cela fait un moment que je n'ai rien posté ici mais pourtant la restauration de la Belle a bien progressé!
Courant Décembre elle est partie en peinture et en est revenue début Avril

Ça fait bizarre de la voir comme ça!
sh6e.jpg
Ça fait déjà plus plaisir de la retrouver ainsi!
buzt.jpg

Il s'agit d'un bleu-gris (code couleur 409) de 1965 selon La 4L de Sylvie et les jantes en gris 667.

Ce weekend avec mon ami nous avons posé les joints du hayon, des portes et avons préparé les encadrements métalliques pour les poser le weekend prochain.

jsx9.jpg

yx0y.jpg

ndti.jpg
On est toujours bien surveillés!

Dernière modification par 4Lexis (29-04-2019 13:17:37)


Quatrellement,

Alexis

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#19 07-05-2019 09:47:53

jbwillys
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Re : Restauration 4L 1974

Elle est entre de bonnes mains, MAGNIFIQUE la peinture !!!!
Continue comme cela pour la suite et tu seras l'heureux propriétaire d'un petit bijoux.

Jean.

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#20 20-05-2019 10:47:04

4Lexis
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Re : Restauration 4L 1974

Merci beaucoup!

Oui cette couleur est vraiment belle, mais selon la lumière on a l'impression qu'elle est plus ou moins bleue (surtout la photo portière ouverte où on a l'impression que l'intérieur n'est pas de la même couleur que l'extérieur!).

Ce weekend nous avons posé le pare-brise et la lunette arrière dans leurs nouveaux joints et avec le jonc chromée qui va bien (le rendu est top mais c'est d'une galère à insérer dans la fente du joint!)
Les encadrements des vitres sont également posées (traitées, peintes, nouveaux joints) avec leur vitres fixes (nouveau feutre lécheur: extrêmement difficile à poser sur les vitres avant à cause de la forme de ces vitres).

Dans les prochaines semaines nous allons refaire le faisceau électrique des phares et clignotants qui sont dans un mauvais état (de précédentes réparations pas très propres).

Les photos arrivent!

Dernière modification par 4Lexis (05-07-2019 13:40:00)


Quatrellement,

Alexis

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#21 21-05-2019 00:40:51

GTL4Bear
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Re : Restauration 4L 1974

Bravo Alexis, félicitations pour ce beau travail accompli !!

A 18ans j'avais une export de 1971 calandre chromée,cligno ronds mais avec une boite  de vitesse (ronde), schéma des vitesses comme les Deudeuch....

A l'époque j'aurai aimé avoir la même que toi avec la boite carrée "Européenne"... smile

Donc, j'adore la  présentation de tes travaux ; j'ai hâte de la voir finie et te voir rouler avec (une p'tite vidéo ?? non smile ) ou alors si tu as prévu de venir à Thenay cette année ??

bonne continuation !


Quatrellement vôtre,
Jean-Yves

*R4 GTL Clan 09/1988 (1989) - Bleue orage 428* ==> je roule écologique & modeste !

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#22 21-05-2019 08:33:56

4Lexis
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Re : Restauration 4L 1974

Merci beaucoup!

Comme tu as pu le lire elle va être exactement comme tu le décrit (mais avec la boîte carrée).

Pour répondre à tes questions:
Une vidéo: oui bien sûr et une série de photos dans les règles de l'art bien entendu!
Thenay: C'est encore oui! C'est dans mes plans depuis le début de l'année. A condition qu'elle soit terminée (il faut également qu'elle passe le CT et que je trouve la bonne assurance).

Ce qui serait top à Thenay c'est de se regrouper entre membres du forum wink


Quatrellement,

Alexis

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#23 23-05-2019 09:02:41

4Lexis
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Re : Restauration 4L 1974

Bonjour,

Comme promis voici les photos des travaux de Dimanche dernier:

Ponçage des encadrements des vitres avant l'application d'une peinture noire satinée:
65y9.jpg

Le moteur a été remonté il y a de ça quelques semaines maintenant (il reste à tout raccorder avec les durites neuves):
igse.jpg

Les supports roulants sur lesquels la 4L est posée sont vraiment très pratique pour la déplacer sans efforts dans un espace réduit, je recommande. (Être au moins 2 pour les installer et les sortir)
k71t.jpg

La lunette AR reposée avec son nouveau joint et son enjoliveur chromé:
1mqn.jpg

L'encadrement ARG restoré et reposé avec sa vitre fixe (et ses nouveaux joints aussi!):
2cfy.jpg


Quatrellement,

Alexis

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#24 23-05-2019 09:09:59

4Lexis
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Re : Restauration 4L 1974

Au passage,

J'avais démonté le chauffage pour changer la durite qui était entièrement corrodée et là: SURPRISE! Il y avait à l'intérieur du radiateur une quantité impressionnante de poussière! Tout est parti sans le moindre effort et c'est justement ça le problème.
Pensez à bien nettoyer votre radiateur de temps en temps car à l'époque il n'y avait pas de filtre à habitacle et avec ce qu'il y avait là-dedans et mon asthme / allergies, je n'aurais probablement pas supporté le radiateur en marche qui doit aussi produire de drôles d'odeurs.
C'est une opération vraiment simple à réaliser: quelques vis à défaire autour du radiateur, desserrer les colliers métalliques des durites côté compartiment moteur et le tour est joué!
Bon ce qui est dommage c'est que je ne profiterai pas de ce chauffage de si tôt si l'été veut bien arriver wink


Quatrellement,

Alexis

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#25 23-05-2019 10:39:42

jbwillys
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Re : Restauration 4L 1974

4Lexis !!!!!

Tu es repéré !
Tu n'as pas repeint la cinquième jante !!!!!!
Blague à part, magnifique travail réalisé jusque là, encore un peu de patience et tu pourras aller te balader avec une 4l qui te sera enviée.

Jean.

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#26 24-05-2019 13:59:50

4Lexis
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Re : Restauration 4L 1974

Ahah en réalité c'est la 6ième (2 roues de secours) et oui le carrossier l'a oublié au fond de son garage mais va la faire avec les quelques retouches qu'il y a wink

Merci beaucoup et oui j'espère bien qu'elle sera enviée !


Quatrellement,

Alexis

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#27 24-05-2019 15:14:57

GTL4Bear
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Re : Restauration 4L 1974

salut 4lexis,

Merci pour les photos, j'ai aussi hâte de te voir rouler... smile ;  :)j'aime bien la photo ou tu es déjà installé au volant smile
la couleur est la même que j'avais sur mon export de 71 à la fin ; il faut que je retrouve des photos de l'époque smile
Bonne continuation !


Quatrellement vôtre,
Jean-Yves

*R4 GTL Clan 09/1988 (1989) - Bleue orage 428* ==> je roule écologique & modeste !

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#28 25-05-2019 16:47:40

4Lexis
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Re : Restauration 4L 1974

Merci pour vos message c'est très encourageant!

Hâte de voir tes photos d'époque !
Et non ce n'est pas moi au volant mais mon ami anciennement carrossier !


Quatrellement,

Alexis

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#29 18-06-2019 10:31:48

4Lexis
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Re : Restauration 4L 1974

Bonjour à tous !

Comme promis, voici la suite de l'aventure et elle est palpitante !

Le weekend de Pentecôte et celui le précédant j'ai appliqué du Blakson dans les passages de roues AV (ce qui a nécessité une bonne heure de nettoyage par aile. Pendant ce temps, le radiateur a été remonté et le levier de vitesse aussi. Nous avons commencé à changer les soufflets des cardans mais il se trouve que l'un d'eux était abîmé (cf. photo ci-dessous).

IMG_3548.md.jpg

Samedi dernier, nous avons pu remonter les cardans (dont un neuf), resserrer le train AV, rebrancher tous les câbles moteur, la batterie, et refaire le plein des liquides.
Lorsque nous avons versé le liquide de refroidissement, un gros écoulement s'est produit au niveau de la pompe à eau! Il a fallut localiser l'endroit exact de la fuite avant de démonter cette partie. Il s'est avéré que nous avions placé un joint au mauvais endroit (cf photo ci-dessous).
Le grand joint avait été positionné à la place du petit à cause du fait que nous n'avions pas démonté la plaque entre les deux joints. Il me restait donc le petit joint neuf que nous avons mis à sa place.

Capture.png


D'où l'importance de placer sous le moteur un bac de récupération lors du remplissage des liquides!

Les autres pleins se sont bien passés. Nous avons suivi les indications du manuel de réparation qui est assez précis.
Vint alors la mise du contact. Malheureusement, aucune réaction ... Pas de lumières sur le compteur. On se doute qu'il s'agit d'un branchement entre la batterie et l'habitacle qui foire. Nous n'avons pas eu assez de temps pour investiguer ce jour-là.
Le lendemain pendant le repas pour la fête des pères, j'ai motivé le mien à se pencher sur le problème et voilà que nous découvrons une cosse cassée.
Une fois la réparation faite, nous avons mis le contact et ça fonctionne!
Il a fallut initier la montée de l'essence (beurk!) et voilà que le moteur a ronronné!
La vidéo qui suit est le premier démarrage, avec le starter. Avec l’excitation j'ai oublié de filmer le moteur au ralenti, sans le starter.
Voilà qu'après un an sans avoir tourné, après avoir démonté, puis remonté entièrement le moteur, il a repris vie sans effort et avec un beau bruit! Les réglages du carburateur seront minimes mais nous verrons pour l'embrayage.

1er démarrage, avec le starter et la montée de l'essence:
PS: Ma mère a cru que le moteur s'emballait et a coupé le contact précipitamment mais ce n'était que le starter ahah!
https://youtu.be/CejlWB1G2wY

Ralenti moteur (juste à la fin des 10min de test du ralenti):
https://youtu.be/bjIEujysKkY


Quatrellement,

Alexis

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#30 05-07-2019 14:07:08

4Lexis
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Re : Restauration 4L 1974

Bonjour à tous,

La restauration avance bien.
Le weekend dernier nous avons réglé l'avance moteur avec une lampe stroboscopique achetée une misère sur Amazon.
Nous avons également installé la nouvelle batterie, les baguettes chromées, et la nouvelle ligne d'échappement (elle est devenue très silencieuse maintenant!).
Avec mon père, nous avons procédé au changement du liquide de frein et y'en avait bien besoin !
Nous avons posé un isolant phonique / thermique sur le plancher.

Tout se passait bien, malheureusement une fuite d'huile de boîte de vitesse est à déplorer. J'ai l'impression qu'elle vient du porte-fusée du cardan droit. il n'y avait pas de fuites avant le démontage de la voiture il y a un an. C'est probablement dû au fait que l'huile neuve (huile spécifique BV 4L) est plus fluide que la mélasse qui y était. Donc peut-être qu'à l'époque il y avait un risque de fuite mais "bouchée" par la viscosité et la densité de l'huile. Maintenant qu'elle est propre, la fuite semble assez importante (quelques gouttes /  heure).
Notre pronostic est soit que le cardan est mal inséré (j'espère mais je n'y crois pas trop), soit que le cardan est endommagé, soit que le joint spi de différentiel caché derrière le porte-fusée est mort (je penche plutôt pour cette raison). Si vous avez des pistes je suis preneur!

Ce weekend notre programme est le suivant:
- Résoudre ce problème de fuite
- Remontage des sièges
- Réglage de l'embrage
- Repose du capot
- Finitions (plaques d'immatriculation, enjoliveurs de jantes)
- Tests sur route ?

Comme d'habitude, des photos arriverons wink

Dernière modification par 4Lexis (05-07-2019 14:08:05)


Quatrellement,

Alexis

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#31 05-07-2019 15:30:31

Chicon59
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Re : Restauration 4L 1974

Ça sent la fin wink


"Rien n'est jamais perdu pour celui qui refuse l'échec."  Fréderic Dard

R4 de 1973 et R5 de 1982

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#32 15-07-2019 14:47:43

4Lexis
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Re : Restauration 4L 1974

Bonjour à tous,

Comme l'a dit Chicon, "Ça sent la fin", et pour cause, ... C'EST TERMINÉ !

Après un samedi chargé en travaux et en retouches, ce 14 Juillet n'a pas seulement été la fête nationale mais aussi le jour du premier test sur route de ma belle 4L ! Elle est enfin sortie du garage pour rejoindre la maison de mes parents et ce lundi elle a encore effectué un trajet pour aller jusqu'au travail. Tout s'est déroulé à merveille. Elle tourne rond, ne chauffe pas, freine bien, passe bien les vitesses, elle brille, bref je l'adore !

Dimanche lors de sa première sortie en 1 an elle a quand même eu un petit soucis d'accélérateur qui m'a laché en pleine montée (bien sûr sinon c'est pas drôle). Heuresement il ne s'agissait que du câble qui était mal clipsé dans le guide du carburateur.

Trêve de bavadarges, voici les photos de la Belle dans son nouvel environnement!

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Dernière modification par 4Lexis (15-07-2019 14:56:59)


Quatrellement,

Alexis

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#33 15-07-2019 15:43:32

Jimmy03
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Re : Restauration 4L 1974

Félicitation elle est belle ta Belle smile


"Choisis bien tes mots, car ce sont eux qui créent le monde qui t’entoure"

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#34 15-07-2019 16:10:34

4Lexis
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Messages : 184

Re : Restauration 4L 1974

Merci beaucoup!

Elle passe le CT demain matin, il me tarde!
Si tout va bien, c'est-à-dire que je n'ai pas de gros travaux de sécurité à réaliser, je serai présent à Thenay !


Quatrellement,

Alexis

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#35 15-07-2019 16:40:40

alain0462
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Messages : 2 312

Re : Restauration 4L 1974

superbe le boulot top smile


L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962

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