Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-05-2018 16:48:41

Anatole
Membre
Lieu : L'Orne (61).
Inscription : 18-05-2018
Messages : 31

Etanchéité de la vis de purge de freins et tuyau

Bonjour à tous,

Je reprends le problème que j'ai exposé dans ma présentation hier à propos de la purge de freins.
Je rappelle à ceux qui n'auraient pas lu le dit-article que je suis totalement débutant en mécanique et que ce qui peut paraître élémentaire pour certains d'entre vous peut représenter une montagne de doutes et de difficultés pour quelqu'un comme moi!

J'ai tenté, dans le but du rafraichissement de ma R4 F4 récemment acquise, d'effectuer la purge du circuit de freinage. Après avoir collecté les conseils de plusieurs personnes de mon entourage et un tour sur internet, j'ai décidé de me lancer avec le concours de ma mère à qui, je le rappelle, la 4L est destinée!

Le premier problème auquel j'ai été confronté a été de trouver un tuyau transparent du bon diamètre (6mm intérieur). Après un nombre incalculable de péripéties en tous genres, j'ai fini par me résoudre à bricoler un tuyau à partir d'un bout de durite à essence du bon diamètre et d'un tuyau d'aquarium de diamètre 4mm intérieur mais 6mm extérieur, ce qui me permettait de le glisser au bout de ma durite afin que je puisse contrôler visuellement le changement de couleur du liquide de frein ainsi que la présence de bulles d'air. Le montage à l'air solide, le premier problème est donc réglé.

Le second problème, je viens de le rencontrer il y a à peine une demie-heure en testant le montage exposé ci-dessus. En ouvrant la vis de purge, le liquide à évacuer ne s'écoule pas comme prévu dans la durite mais le long du joint de la vis, coulant sur le tambour. Après plusieurs essais infructueux, je décidai de reporter l'opération et je pense sérieusement à le faire faire par un mécanicien étant donné la relative urgence à résoudre ce problème (je me suis en effet fixé une date pour la première étape de la restauration par rapport aux disponibilités de mon agenda).

Je m'adresse à vous pour savoir si vous aviez une idée de l'origine de mon problème et si ça vous était déjà arrivé.
Une autre question m'est venue immédiatement: L'écoulement de Lockeed peut-il endommager les tambours?

Très cordialement


Renault 4 F4 (1987), Citroën Ami 6 break (1964), Citroën DS 20 (1973).

Hors ligne

#2 19-05-2018 18:08:42

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 194

Re : Etanchéité de la vis de purge de freins et tuyau

bonjour , tu prends l'embout de ton tuyau d'aquarium et tu le chauffes un peu au briquet , ensuite tu l'emmanches dans ta vis de purge , tu attends quelques instant que ça refroidisse et hop c'est étanche même pour les 3 autres roues

si tu as quelqu'un qui travail dans le milieu médical dans ton entourage , demandes lui un morceau de tuyau en plastique souple

"Une autre question m'est venue immédiatement: L'écoulement de Lockeed peut-il endommager les tambours?"
non si tu as bien essuyé , si tes garnitures ont pas pris c'est tout bon

Dernière modification par verdô (20-05-2018 08:07:02)

Hors ligne

#3 19-05-2018 20:47:39

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : Etanchéité de la vis de purge de freins et tuyau

Bonsoir
la vis de purge est bouchée , avec un clou ou fil de fer enlever la boue


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#4 19-05-2018 22:06:00

Anatole
Membre
Lieu : L'Orne (61).
Inscription : 18-05-2018
Messages : 31

Re : Etanchéité de la vis de purge de freins et tuyau

Bonsoir,

Merci à vous deux pour ces précieux conseils que je testerai dès demain.


Renault 4 F4 (1987), Citroën Ami 6 break (1964), Citroën DS 20 (1973).

Hors ligne

Pied de page des forums