Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-05-2018 20:34:43

Anatole
Membre
Lieu : L'Orne (61).
Inscription : 18-05-2018
Messages : 31

Niveau du vase d'expansion

Bonsoir,

Juste une photo et une question simple: Dois-je enlever du liquide pour le descendre au niveau maxi ou je peux le laisser ainsi? C'est vrai que ça à l'air con comme question mais vu que la voiture était déjà comme ça en arrivant, je me pose la question!

IMG_7414.jpg


Renault 4 F4 (1987), Citroën Ami 6 break (1964), Citroën DS 20 (1973).

Hors ligne

#2 20-05-2018 20:45:30

Fab02
Membre
Lieu : Aisne 02320
Inscription : 31-01-2017
Messages : 1 285

Re : Niveau du vase d'expansion

Pas de question bête... T'inquiète pas wink

Enleve un peu... Si tu regarde bien sur le réservoir il y a un endroit où c'est écrit maxi...

Enleve jusqu'à se niveau puis fait chauffer titine puis vérifie ton niveau wink


20170925_104345.png

Hors ligne

#3 20-05-2018 21:04:37

jembraille
Membre
Lieu : Condé-les-Herpy (Ardennes).
Inscription : 09-02-2016
Messages : 1 634

Re : Niveau du vase d'expansion

- Anatole , attends on arrivent , il est temps de détartrer le circuit de refroidissement , ou alors elle fonctionne avec du café ton auto , et la manivelle de roue elle est dans le coffre ?


- Quand je vois ceci, 4042010.gif cela ne sent pas bon

Hors ligne

#4 21-05-2018 01:35:34

Anatole
Membre
Lieu : L'Orne (61).
Inscription : 18-05-2018
Messages : 31

Re : Niveau du vase d'expansion

Merci, je vais suivre vos conseils.


Renault 4 F4 (1987), Citroën Ami 6 break (1964), Citroën DS 20 (1973).

Hors ligne

#5 21-05-2018 10:14:41

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Niveau du vase d'expansion

Bonjour,

je suis également d'avis bien sur de procéder à un nettoyage complet du circuit...Ce dernier doit être fort encrassé et donc les dépôts sur les parois empêchent d'avoir un bon refroidissement...

mais avant de commencer il faut savoir pourquoi le niveau est si haut

- as-tu acquis la voiture ainsi ?
- est-ce que le niveau est monté de lui même par rapport à tes repères ?

et pour compléter nos infos

- lorsque tu presses les durites que se passe-t-il ?


Je te suggère de prendre le temps de lire attentivement ce que j'ai mis sur le lien ci dessous...et de ne pas hésiter à poser des questions si ça n'est pas clair.....ou que tu souhaites des précisions


https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=41390


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#6 21-05-2018 10:52:09

Anatole
Membre
Lieu : L'Orne (61).
Inscription : 18-05-2018
Messages : 31

Re : Niveau du vase d'expansion

papytravaux a écrit :

Bonjour,

je suis également d'avis bien sur de procéder à un nettoyage complet du circuit...Ce dernier doit être fort encrassé et donc les dépôts sur les parois empêchent d'avoir un bon refroidissement...

mais avant de commencer il faut savoir pourquoi le niveau est si haut

- as-tu acquis la voiture ainsi ?
- est-ce que le niveau est monté de lui même par rapport à tes repères ?

et pour compléter nos infos

- lorsque tu presses les durites que se passe-t-il ?


Je te suggère de prendre le temps de lire attentivement ce que j'ai mis sur le lien ci dessous...et de ne pas hésiter à poser des questions si ça n'est pas clair.....ou que tu souhaites des précisions


https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=41390

Bonjour et merci beaucoup pour ton concours.
J'ai effectivement acquis la voiture ainsi (le 10 mai donc très récemment).
Il est vrai que la couleur et le niveau du liquide dans le vase d'expansion n'inspirent pas confiance.
Je vais lire attentivement ton article qui a l'air passionnant et détaillé pour mieux me familiariser au circuit de refroidissement et ensuite j'essaierai de rectifier ce qui ne va pas. Moi-même où par un mécano si j'ai peur de le faire mal, mais en tout cas vos réactions me confirment que ce n'est pas normal et qu'il faut faire quelque chose!

Je précise que la voiture ne tourne pas ces jours-ci pour la bonne raison qu'en changeant la pompe à essence, j'ai omis de commander les joints correspondants et du coup elle fuit! Erreur de débutant, mais j'ai depuis commandé les joints qui devraient arriver demain (Melun Retro Passion) et je vais pouvoir réparer mon oubli!


Renault 4 F4 (1987), Citroën Ami 6 break (1964), Citroën DS 20 (1973).

Hors ligne

#7 21-05-2018 11:56:10

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Niveau du vase d'expansion

re bonjour,

vu que tu viens d'acquerrir cette voiture il convient de savoir si il y a au souci de joint de culasse ou pas....

1) tu peux sans souci procéder à une première vidange et rinçage du circuit de refroidissement et  remettre simplement de l'eau dans le circuit pour tester ce dernier

2) ou alors attendre que tu puisses faire tourner ton moteur...à  ce moment là, sans rien toucher à ton moteur,

- tu regardes si ton radiateur est plein à raz bord, complète si nécessaire avec de l'eau et refermes
- tu décroches le vase d'expansion pour pouvoir l'atttacher en hauteur sur le capot moteur
- tu retires simplement le bouchon
- ensuite tu fais tourner ton moteur jusqu'à ce qu'il soit à température ( radiateur chaud de bas en haut ou durites entrée et sortie de la pompe chaudes)
le chauffage de l'habitacle doit être ouvert à fond

tu nous diras alors ce qui se passe, ce que tu constates dans le vase d'expansion
- niveau qui baisse ?
- remous ?  au ralenti ? en accélérant ?
- bulles d'air ?ou bouillonnements et leur importance..

ça devrait pouvoir déterminer si le remplissage à ce niveau excessif est une erreur ou une anomalie de fonctionnement dont possible un souci d'étanchéité côté joint de culasse

Comme au travers de tes propos tu ne sembles pas maitriser trop la mécanique  l'approche 2) ne nécessite aucune compétence particulière pour une première analyse..

et si tu dois faire appel à quelqu'un, celui qui "bricole " la mécanique n'est pas forcément un mécano averti et compétent....

j'ai quelques décennies de mécanique en tous genres à mon actif et suis loin d'être en possession de toutes les compétences.....

Nous sommes quelques-uns à intervenir dont des pros de la mécanique auto sur ce forum...
Alors si tu as l'envie de faire par toi même, fais toi plaisir tu sera épaulé, guidé au mieux


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#8 21-05-2018 20:26:50

Anatole
Membre
Lieu : L'Orne (61).
Inscription : 18-05-2018
Messages : 31

Re : Niveau du vase d'expansion

Bonsoir Papytravaux,

Merci pour ce soutien qui m'encourage à essayer d'opérer moi-même sur quelques opérations.
Il est évident que, partant d'un niveau de connaissances mécaniques quasiment vierge, il y a plusieurs choses que je ferai faire par un mécanicien pro mais si je peux avoir la chance de bénéficier de vos expériences, j'aurai peut-être la motivation pour au moins essayer.

Je note bien précieusement tes conseils et dès que mon moteur sera en mesure de tourner, j'essaye de faire tout ça et je reviens vers vous.

Cordialement


Renault 4 F4 (1987), Citroën Ami 6 break (1964), Citroën DS 20 (1973).

Hors ligne

#9 25-05-2018 10:39:41

Anatole
Membre
Lieu : L'Orne (61).
Inscription : 18-05-2018
Messages : 31

Re : Niveau du vase d'expansion

papytravaux a écrit :

re bonjour,

vu que tu viens d'acquerrir cette voiture il convient de savoir si il y a au souci de joint de culasse ou pas....

1) tu peux sans souci procéder à une première vidange et rinçage du circuit de refroidissement et  remettre simplement de l'eau dans le circuit pour tester ce dernier

2) ou alors attendre que tu puisses faire tourner ton moteur...à  ce moment là, sans rien toucher à ton moteur,

- tu regardes si ton radiateur est plein à raz bord, complète si nécessaire avec de l'eau et refermes
- tu décroches le vase d'expansion pour pouvoir l'atttacher en hauteur sur le capot moteur
- tu retires simplement le bouchon
- ensuite tu fais tourner ton moteur jusqu'à ce qu'il soit à température ( radiateur chaud de bas en haut ou durites entrée et sortie de la pompe chaudes)
le chauffage de l'habitacle doit être ouvert à fond

tu nous diras alors ce qui se passe, ce que tu constates dans le vase d'expansion
- niveau qui baisse ?
- remous ?  au ralenti ? en accélérant ?
- bulles d'air ?ou bouillonnements et leur importance..

ça devrait pouvoir déterminer si le remplissage à ce niveau excessif est une erreur ou une anomalie de fonctionnement dont possible un souci d'étanchéité côté joint de culasse

Comme au travers de tes propos tu ne sembles pas maitriser trop la mécanique  l'approche 2) ne nécessite aucune compétence particulière pour une première analyse..

et si tu dois faire appel à quelqu'un, celui qui "bricole " la mécanique n'est pas forcément un mécano averti et compétent....

j'ai quelques décennies de mécanique en tous genres à mon actif et suis loin d'être en possession de toutes les compétences.....

Nous sommes quelques-uns à intervenir dont des pros de la mécanique auto sur ce forum...
Alors si tu as l'envie de faire par toi même, fais toi plaisir tu sera épaulé, guidé au mieux

Bonjour papytravaux,

J'ai procédé hier au test du circuit de refroidissement en suivant rigoureusement les étapes.

Une fois le moteur bien chaud ainsi que le radiateur, j'ai pu constater la présence de quelques bulles d'air dans le vase d'expansion. Bulles d'air qui disparaissent en appuyant sur la pédale d'accélérateur et réapparaissent dès que lâche la pédale.
Par contre, le niveau ne baisse pas, il n'y a pas de remous ni de bouillonnements, uniquement ces quelques bulles d'air.

J'ai donc pris l'initiative de purger le circuit, sans succès car je n'ai pas trouvé la vis de purge de la pompe à eau... Ce que j'ai trouvé sur internet et dans le livre "Le guide de la Renault 4" ne correspondant pas à la disposition de mon moteur et, même en me creusant la tête, je n'ai pas réussi à trouver ce qui aurait pu ressembler à une vis de purge.
J'ai quand-même vidé le radiateur par la durite inférieure, le vase d'expansion en le démontant et j'ai également desserré les vis de purge du carter-cylindre et du radiateur de chauffage et ensuite fait le plein du radiateur et du vase d'expansion avec du liquide de refroidissement.
Je me dois de préciser que depuis cette opération, la 4L ne démarre plus (je ne sais pas si c'est lié, mais hier matin elle tournait parfaitement depuis que j'ai réglé cette histoire de pompe à essence.). Je n'aurai eu le temps que de faire la vidange d'huile moteur et de m'essayer à la purge du circuit de refroidissement!

Je pense avoir fait le travail à moitié, vous me le confirmez?


Renault 4 F4 (1987), Citroën Ami 6 break (1964), Citroën DS 20 (1973).

Hors ligne

#10 26-05-2018 16:18:36

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 192

Re : Niveau du vase d'expansion

bonjour ,  pas top .....
" Bulles d'air qui disparaissent en appuyant sur la pédale d'accélérateur et réapparaissent dès que lâche la pédale."

recommences

MOTEUR ARRÊTÉ :
1/ tu accroches ton vase en hauteur , tu le remplis à fond , ( il faut que ton robinet de chauffage reste ouvert en permanence  )
2/ tu ouvres le bouchon du radiateur , il se remplit , une fois qu'il déborde tu refermes le bouchon ( refais l’appoint dans le vase )
3/ tu ouvres le purgeur ( tube caoutchouc côté tablier ) et tu laisses couler , ensuite tu le revisses
4/ tu écrases ta durite inférieur , quelques bulles vont remonter dans le vase

A ce moment là tu es presque bon en sachant que ton calorsat est fermé ( because moteur froid )

MOTEUR EN MARCHE :
5/ tu mets ton moteur en marche avec UN REGIME CONSTANT ( très important ) et tu ouvres ton purgeur
6/ une fois que tu n'as plus de bulles tu refermes ton purgeur , tu revisses ton bouchon de bocal et tu laisses chauffer tranquillement ton moteur , pour que le ventilo se déclenche
Et c'est terminé , tu remets ton bocal en place ( bouchon retiré ) sur son support et tu peux re écraser un peu ta grosse durite basse

tu revisses le bouchon et c'est tout bon

Dernière modification par verdô (28-05-2018 12:26:16)

Hors ligne

#11 27-05-2018 18:47:39

Loulou_vo
Membre
Lieu : Quimperlé (Finistère).
Inscription : 28-02-2016
Messages : 190

Re : Niveau du vase d'expansion

Anatole a écrit :

J'ai donc pris l'initiative de purger le circuit, sans succès car je n'ai pas trouvé la vis de purge de la pompe à eau... Ce que j'ai trouvé sur internet et dans le livre "Le guide de la Renault 4" ne correspondant pas à la disposition de mon moteur et, même en me creusant la tête, je n'ai pas réussi à trouver ce qui aurait pu ressembler à une vis de purge.

Toutes les pompes à eaux ne sont pas équipées de vis de purge. C'est peut-être pour cela que tu n'en a pas trouvé.
Pour le reste de la procédure suit scrupuleusement les indications données par nos experts et ça devrait le faire...


Savane de 1989

Hors ligne

#12 27-05-2018 23:47:01

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 019

Re : Niveau du vase d'expansion

Verdô parle de la purge située sur le tablier (sous le verrouillage capot), en bout du petit tuyau noir qui est relié au radiateur de chauffage, point le plus haut du circuit de refroidissement.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#13 28-05-2018 10:00:06

Anatole
Membre
Lieu : L'Orne (61).
Inscription : 18-05-2018
Messages : 31

Re : Niveau du vase d'expansion

Merci pour vos réponses.

Je suis rassuré de savoir qu'il n'y a peut-être tout simplement pas de vis de purge sur ma pompe à eau!

Sinon, pour les étapes, je pense les avoir bien suivies, sauf évidemment celles s'effectuant moteur tournant, vu qu'il ne tourne plus!
Du coup, j'ai du faire l'opération à moitié, mon mécano devrait arranger ça mercredi car il doit la voir pour quelques bricoles.


Renault 4 F4 (1987), Citroën Ami 6 break (1964), Citroën DS 20 (1973).

Hors ligne

#14 28-05-2018 10:02:17

Anatole
Membre
Lieu : L'Orne (61).
Inscription : 18-05-2018
Messages : 31

Re : Niveau du vase d'expansion

patcatcat a écrit :

Verdô parle de la purge située sur le tablier (sous le verrouillage capot), en bout du petit tuyau noir qui est relié au radiateur de chauffage, point le plus haut du circuit de refroidissement.

Oui, celle-là, je n'ai pas eu de mal à la trouver, le peu de temps que mon moteur a tourné après l'opération, il rendait un belle quantité de liquide neuf, malheureusement, je n'ai pas pu poursuivre l'opération jusqu'à constater qu'il n'y avait plus d'air dans le liquide sortant.


Renault 4 F4 (1987), Citroën Ami 6 break (1964), Citroën DS 20 (1973).

Hors ligne

#15 28-05-2018 13:57:06

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : Niveau du vase d'expansion

Anatole a écrit :

Merci pour vos réponses.

Je suis rassuré de savoir qu'il n'y a peut-être tout simplement pas de vis de purge sur ma pompe à eau!

Sinon, pour les étapes, je pense les avoir bien suivies, sauf évidemment celles s'effectuant moteur tournant, vu qu'il ne tourne plus!
Du coup, j'ai du faire l'opération à moitié, mon mécano devrait arranger ça mercredi car il doit la voir pour quelques bricoles.

Si tu n'as pas pu faire tourner le moteur la purge du circuit n'a pas pu être correctement effectuée car immanquablement des poches d'air doivent être restées prisonnières dans la culasse et / ou la pompe....

Purger le circuit en statique et à froid n'est pas forcément irréalisable, mais l'approche nécessite une façon de procéder légèrement différente...

Si tu dois rouler avant d'avoir purgé ton circuit, c'est faisable, mais:
1) il faut que tu cales le vase d'expansion le plus haut possible
2) que tu laisses ce dernier ouvert, ce qui évitera de faire monter le circuit en pression...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums