Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-05-2018 16:35:58

Metropolitan
Membre
Lieu : Sous le soleil exactement...
Inscription : 18-05-2018
Messages : 16

Reparation (plutot que restauration !) d'une Clan suite à carambolage

Comme je l'ai raconté dans mon post de présentation (par ici https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=42299 ) la R4 GTL Clan de ma fille s'est fait taper derrière à un feu pour ensuite finir sa course devant contre une Fiat500. Considéré épave par l'assurance (trop de travail de carrosserie, notamment sur a l'arrière). Je l'ai conservée, stockée au sec les 4 derniers mois et en ce moment j'essaie de la remettre en état pour rouler avec, objectif contrôle technique en aout.

Quand ma fille l'a reçu de son grand-père, elle était mécaniquement dans un très bon état, mais la carrosserie avait pris quelques bugnes sur les 24 années de son existence campagnarde ... pas grand-chose, mais des enfoncements de ci-de là, un bricolage sur l'aile ARD qu'avait fait mon père, repeinte avec un blanc qui n'était pas le "389 blanc glacier". Bref... disons un état d'usage, auquel s'ajoute le carambolage récent. Je n'ai pas le temps ni l'espace "à l'abri" genre grand garage ou hangar pour la bichonner et la remettre dans un état concours (par exemple pour décaisser ou faire des travaux de carrosserie de haut vol... le jardin n'est pas grand et si des pièces trainent partout ça ne va pas le faire). Je vise donc un état correct pour rouler tous les jours.

J'ai pas retrouvé de photo du choc avant (ça viendra après quelques recherches), mais les travaux à l’avant sont à ma portée. J'avais une aile AVD en stock, et j'ai retrouvé la semaine dernière un capot, une calandre, les phares, un pare-choc AV sur LBC. J’ai bossé ce dernier WE de pentecote : j'ai redressé comme j'ai pu la joue d’aile AVD et la traverse avant dont le côté droit avait flechi après les soudures (heureusement qu'il y a la triangulation berceau moteur+traverse+ferrure en diagonale au niveau de la fixation du pare-choc ; mais pour bien faire il faudra souder un renfort sur la traverse… pas équipé pour cela !).

J'ai remis d'aplomb le support de batterie, et remis en état la mécanique. Le radiateur a été un peu déformé, je l’ai remis à plat et soudé le seul petit trou qu’il a eu suite au choc. Par contre, le support du radiateur côté droit a été joliment tordu, j’ai redressé comme j’ai pu.
C’est presque tout pour la mécanique. Mais J'ai de la peinture a faire. L'aile de remplacement est blanche mais ce n'est pas la bonne teinte (j'ai poncé, mastiqué un peu, re-poncé et mis une première couche de la bonne teinte avant montage) et le capot d'occasion à quelques impacts (mastic de finition pour combler, il faut que je ponce puis peinture)

Par contre une photo de l'impact arrière j'ai :
choc_arriere.png

Je penser laisser pour l'instant dans l'état (je ne peux donc pas ouvrir le hayon) il me faut toutefois un pare-choc arrière pour rouler sereinement (j'ai démonté le tordu...). Il faut que je change aussi le gros silent-bloc supportant le silencieux (trouvé chez AD). Et je fais bien sûr des recherches pour trouver un hayon sur LBC, alors seulement je m'y attaque.

J'en profite pour glisser une photo de mon allumage électronique. C'est un produit allemand (marque Fulmax, c'est par là www.fulmax.de pour ceux qui lisent le teuton sinon il y Google Translate). Acheté 50€ occasion (mais le kit n’a jamais été monté) sur ebay.de

allumage.png

Il me donne vraiment entière satisfaction, associé à une Lucas Gold. La voiture n’avait pas tourné depuis une semaine. Pour la déplacer afin que je puisse bricoler, elle a démarré au quart de tour sans l'once d'un poil de starter (Certes, il faisant chaud ce WE)

Bientôt d'autres nouvelles...

Dernière modification par Metropolitan (23-05-2018 16:37:44)

Hors ligne

#2 24-05-2018 22:33:22

Metropolitan
Membre
Lieu : Sous le soleil exactement...
Inscription : 18-05-2018
Messages : 16

Re : Reparation (plutot que restauration !) d'une Clan suite à carambolage

Bad news....
Lors de quelques essais ce soir j’ai remarqué que la jauge de carburant était HS. Elle indique un réservoir vide.
Lors du choc arrière le tablier arrière s’est plié contre la roue de secours qui a appuyé  ou cogné contre le réservoir (j’ai d’ailleurs eu du mal a extraire la roue de secours de son logement). Je pense que la jauge a pris un coup ou alors c'est deconnecté electriquement...
Je ne sais pas où est positionné la jauge et comment la tester ou la démonter… si je pouvais avoir quelques conseils sur ce point. Merci.

Hors ligne

#3 24-05-2018 23:30:07

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 019

Re : Reparation (plutot que restauration !) d'une Clan suite à carambolage

La jauge est positionnée sur le dessus du réservoir, qu'une solution démonter le réservoir, même pour rebrancher la cosse ou le tuyau.

La vis avant est souvent galère à enlever...

Dernière modification par patcatcat (24-05-2018 23:30:40)


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#4 25-05-2018 12:59:14

Metropolitan
Membre
Lieu : Sous le soleil exactement...
Inscription : 18-05-2018
Messages : 16

Re : Reparation (plutot que restauration !) d'une Clan suite à carambolage

OK merci de l'info.
Je vais donc déjà contrôler le niveau électrique de l'info au niveau du tableau de bord pour etre sûr et avant de tomber le reservoir.
Quel info arrive au niveau de la jauge ? une tension variable je suppose (genre 0V = vide, 6V = a moitié plein et 12V = plein, donc globalement un potentiomètre relié au flotteur du capteur qui se trouve dans le réservoir)... ma supposition est-elle correcte ?

Hors ligne

#5 25-05-2018 14:02:35

Chicon59
Membre
Lieu : Hem (Le nooord)
Inscription : 07-11-2013
Messages : 1 458

Re : Reparation (plutot que restauration !) d'une Clan suite à carambolage

Bonjour, pour indication les valeurs de la résistance


valeurs_de_jauge.jpg


"Rien n'est jamais perdu pour celui qui refuse l'échec."  Fréderic Dard

R4 de 1973 et R5 de 1982

Hors ligne

#6 25-05-2018 15:21:05

Metropolitan
Membre
Lieu : Sous le soleil exactement...
Inscription : 18-05-2018
Messages : 16

Re : Reparation (plutot que restauration !) d'une Clan suite à carambolage

Un grand merci, malheureusement l'image mise en ligne à probablement été réduite à l'extrême en taille par le site hébergeur et je ne peut rien y décoder...
(lien direct vers l'image https://s9.postimg.cc/5rn8obysb/valeurs_de_jauge.jpg )

En en jetant un oeil sur internet, sur des sujets similaires, je constate souvent que la résistance augmente quand le niveau baisse. Donc comme ma jauge marque 0, et si l'on exclu une détérioration du capteur : soit une deconnexion ou rupture du fil (résistance infinie = vide), soit un défaut d'alimentation de l'ensemble cadran-detecteur de niveau.

Dernière modification par Metropolitan (25-05-2018 15:22:57)

Hors ligne

#7 28-05-2018 11:52:22

Metropolitan
Membre
Lieu : Sous le soleil exactement...
Inscription : 18-05-2018
Messages : 16

Re : Reparation (plutot que restauration !) d'une Clan suite à carambolage

Bonjour

Petites contrariétés qui font que les réparations prennent 3x plus de temps que prévu... on pense que cela va nous occuper 10min et on y passe quelques heures...

Comme un cuvelage de phare était HS suite au choc, j'ai recupéré deux cuvelages avec mon capot d'occasion acquis sur LBC. Mais j'ai constaté une différence. Sur les cuvelages occasions, les pièces de réglage pour la position des phares  étaient en plastique blanc devenu friables car cuits au soleil, et les languettes cassées. Sur le cuvelage des phare de la Clan les pièces sont en plastique noir, un peu plus souple mais il semble mieux tenir au UV.
J'ai donc récuperé le mécanisme de réglage de hauteur de phare de cuvelage tout cabossé pour le monter à la place du mécanisme du cuvelage occasion... évidemment ce n'est pas le même format, il faut repercer des trous !
leviers.png

Ensuite, lors du montage de cuvelage sur le capot, j'ai voulu réutiliser les vis parker qui étaient sur la Clan (avec empreinte torx, quelle modernité).
Mais il est probable que sur les 4L d'une génération antérieure, les vis parker avaient un diamètre plus gros, car mes parker torx s'enfoncent dans les trous du capot d'occasion sans que le filet de la vis n'accroche de la tôle. Donc longue recherche dans toutes les boites du garage pour trouver une douzaine de vis à tôle d'un diamètre plus gros ET avec une petite tête car le cuvelage à un rebord...

Autre contrariété : je voulais repeindre les tubes "cornes de boucs". La peinture d'origine (le gris beige de la Clan) n'a été qu’égratigné en quelques endroits. J'ai donc un peu poncé, en insistant sur les endroits impactés, et en ponçant un peu l'ensemble pour que la peinture accroche. J'ai passé un coup de bombe primer antirouille Motip et... la peinture du dessous s'est mis à cloquer ! et m**de. Du coup il faut que je ponce tout à blanc !

Mais la bonne news, c'est que j'ai trouvé un hayon occasion. Un peu de carrosserie à faire dessus, et un traitement anticorrosion après avoir démonté la lunette arrière. Mais je peux commencer à envisager la réfection du plancher de coffre.

Je dois aussi réceptionner dans la semaine des phares H2 halogènes et des boulons BHC inox (tete bombée 6 pans creux) pour les fixations latérales du pare-choc avant.

Dernière modification par Metropolitan (28-05-2018 12:06:46)

Hors ligne

#8 19-09-2018 06:49:04

Metropolitan
Membre
Lieu : Sous le soleil exactement...
Inscription : 18-05-2018
Messages : 16

Re : Reparation (plutot que restauration !) d'une Clan suite à carambolage

Bonjour a tous.

Après les vacances d’été je donne quelques news. Ma 4L est réparée au mieux. J'ai changé des pièces de carrosserie (aile AVG, capot, hayon, pare-choc AR et AR, calandre, phares) et j'ai du reconstruire le seuil de coffre. J'ai fait cela avec de la résine et une bande de pvc, je mettrais des photos prochainement. Bref elle a vaillamment parcourue presque 1200km cet été

Foutu pour foutu, comme je n'arriverai pas à la garder dans un état d'origine « Renault 4 GTL clan » je le suis permis  des retouches de peinture.

j4mg.jpg

Je m'excuse d'avance auprès des propriétaires de vraies 4L jogging – l’idée n’était pas de vouloir copier ce look, mais d’avoir un esprit « beach car » et ce sont des codes de couleur que l'on retrouve aussi sur le mehari par ex. Le look est encore renforcé avec des housses « marinières » que j'ai mis sur des sièges de 206 que j’ai installées en aout. J’ai mis ces sièges pas que pour e confort... sur les sièges de la 4L plus moyen de faire tenir le rembourrage des appui têtes sur l'armature, la colle ne tenait plus et même avec de la colle fraiche c’est la mousse du rembourrage qui se désagrège.  Bref en cas de choc le rembourrage des appuis-tête se fait la malle et il ne reste que l’armature en place – pas très rassurant ; Donc changement de sièges !

Alors la voiture dois passer au contrôle technique prochainement. Pour tout finir il me manque :
- Un feu de recul. Il y en a deux sur le hayon, il m’en manque un. Visité 4 casses sans succès !
- Les deux ressorts qui sont sur la commande de la boite de vitesse. On peut vivre sans mais bon…

Si des personnes disposent de ces pièces dans le Sud-Ouest, entre La Rochelle, Bordeaux et Pau je trouverais un moyen. Mais toutes propositions sont les bienvenues.

Il reste encore de nombreuses retouches de carrosserie à faire et quelques menues réparations, par exemple fixer l’antibrouillard arrière, refixer le bidon de liquide lave glace (je roule sans actuellement) etc…

Hors ligne

#9 19-09-2018 18:09:15

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 019

Re : Reparation (plutot que restauration !) d'une Clan suite à carambolage

MRP fait une promo jusqu'a ce soir 50% sur les feux de recul de 4L.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#10 20-09-2018 07:44:38

Metropolitan
Membre
Lieu : Sous le soleil exactement...
Inscription : 18-05-2018
Messages : 16

Re : Reparation (plutot que restauration !) d'une Clan suite à carambolage

patcatcat a écrit :

MRP fait une promo jusqu'a ce soir 50% sur les feux de recul de 4L.

Merci mais hier soir pas trouvé le temps de faire une commande. Evidemment finie ce matin. Pourquoi une durée de promo aussi courte ?
Je ne connais pas la boutique et les habitudes de celle-ci… c'est une espèce de vente "flash" et il faut resté collé devant son ordi tout le temps ?

Hors ligne

#11 20-09-2018 09:21:26

4Lexis
Membre
Lieu : Bordeaux (Gironde).
Inscription : 10-04-2018
Messages : 184

Re : Reparation (plutot que restauration !) d'une Clan suite à carambolage

Bonjour,

C'est vraiment du beau travail bravo!
Même si les puristes extrêmes risquent de dire que ce n'est pas bien, je la trouve magnifique. L'effet Beach Car est atteint et on la croirait neuve!
Dans tout les cas bravo d'avoir sauvé une Titine de plus qui aurait sans doute terminé à la casse grâce à l'assurance (pfff). En tout cas j'espère que vous avez pu être remboursé par ces escrocs wink


Quatrellement,

Alexis

Hors ligne

#12 20-09-2018 11:25:46

Metropolitan
Membre
Lieu : Sous le soleil exactement...
Inscription : 18-05-2018
Messages : 16

Re : Reparation (plutot que restauration !) d'une Clan suite à carambolage

@4Lexis

Merci beaucoup.
Helas, elle est belle de loin mais loin d'etre belle, la carrosserie nécessite encore beaucoup d'efforts. Malheureusement je ne dispose pas d'espace (genre hangar) et mon outillage est plutôt basique. Et surtout, je n'ai que très peu de temps à y consacrer. Elle roule tous les jours ou presque - pour l'instant c'est moi qui m'en sert jusqu'au CT - ensuite elle retourne à Bordeaux ou ma fille étudie. Tu la croisera peut-être...

Hors ligne

Pied de page des forums