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#1 20-05-2018 19:58:00

patcatcat
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Réfection moteur 688 : Conseils, coup de main, erreurs à ne pas faire

Voilà, je me lance pour la première fois dans la réfection d'un moteur 1108 en commençant par un 688.
Souhaitant réaliser dans les meilleurs conditions de réussite, je compte sur votre aide!

Aujourd'hui après nettoyage externe du moulbif des la S128, montage sur le support : nickel
20180520_173059.jpg
Puis démontage du carter inférieur
20180520_173210.jpg20180520_173228.jpg20180520_173301.jpg
La crasse.. Des morceaux de métal mou, je pense à du "régul" et pire encore ci-dessous,
20180520_191136.jpg

Je ne sais pas d’où provient la plaque, je subodore un morceau du tendeur de chaine???? Oublié au fond du carter lors de la réfection de la distribution...

J'ai trouvé ce bouchon sur le bloc moteur en avant de la pompe à essence
20180520_191743.jpg
Quel est son utilité...

Deux des chemise sont bien rayées donc je vais changer l'ensemble chemises/pistons Y a-t-il des distributeur à éviter?

Faut-il changer la pompe à huile?

Que pensez-vous de ma chaine de distribution :
20180520_174640.jpg20180520_174838.jpg20180520_174852.jpg20180520_174920.jpg20180520_174931.jpg


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#2 20-05-2018 21:06:45

papytravaux
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Re : Réfection moteur 688 : Conseils, coup de main, erreurs à ne pas faire

Bonsoir pat,

pour toi aussi donc c'est parti mon kiki...

https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=38314

sur le lien ci dessus il y a la révision de mon moteur, mais perso je ne parviens plus à visualiser les photos....

c'est l'occasion de signaler si il y a un problème général ou si c'est chez moi que ça bloque...

avant dépose des bielles il faut bien repérer leurs positions et orientations par rapport au b loc moteur pour le remontage...
même si tu remplaces les coussinets...il est bien de remettre chaque élément à sa place...

la plaque
je n'en ai pas l'absolue certitude, mais il me semble qu'elle corresponde à l'emplacement du tendeur de chaîne de distribution...

la chaine de distribution
il y a essentiellement deux contrôles essentiels
1) vérifier qu'il n'y a pas de jeu des rouleaux sur les axes
2) mesurer la longueur d'entre axes sur 10 maillons chaine tendue....si ta chaîne est au pas de 12.7 mm  tu dois obtenir 127 mm pas plus...
Faute de quoi c'est signe de jeu et / ou d'allongement

Ceci mis à part, les dents de tes pignons sont morts je pense

voici un lien pour un premier repérage....ne serait-ce que pour visualiser la forme que les dents doivent avoir..

https://www.tridistribution.fr/fr/sprockets.html

tu m'indiques le nombre de dents du pignon et de la roue, l'entre axe entre deux têtes de dentures ou d'un maillon et je t'indiquerai ques diamètres tu dois avoir pour des pignons en bon état...

Il convient de toute façon de remplacer la chaîne et les pignons ensemble dans "l'art de la mécanique pure "..

le risque si tu gardes tes pignons, même si tu mets une chaîne neuve est que cette dernière saute de denture....tu imagines les dégats que ça peut faire sur ton moteur.

la pompe à huile

je ne sais pas combien ça coûte et ne sais pas ce que valait ton moteur avant démontage, alors ????
au minimum, il faut l'ouvrir, la nettoyer et l'inspecter....
Mais la vie du moteur dépend grandement de la quantité et de la pression d'huile dans les différents organes, les plus délicats étant les coussinets..

Il y a également une chose que je ne savais pas et à laquelle il faut être attentif au remontage, c'est le sens des ressorts de soupapes; spires plus rapprochées côté culasse


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#3 21-05-2018 01:12:08

patcatcat
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Re : Réfection moteur 688 : Conseils, coup de main, erreurs à ne pas faire

Merci pour toutes ces informations.
En regardant ton lien sur les pignons effectivement les miens ont l'air beaucoup plus arrondis... je pense qu'il y a déjà du y avoir un souci en nettoyant le carter de chaine je me suis rendu compte qu'il avait était percé et braser pour le rebouchage, la chaine avait du casser.
Les morceaux de métal trouvés sur la pompe et en fond de carter c'est bien les coussinets de la bielle 1 qui sont morts, j'ai pas démonté mais vu le jeux.....


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#4 21-05-2018 10:04:05

papytravaux
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Re : Réfection moteur 688 : Conseils, coup de main, erreurs à ne pas faire

bonjour pat,

lors du démontage des chapeaux de bielles penses surtout par commencer par le repérage bielle / chapeau de bielle / position sur le vilebrequin...

je te suggère de ne pas trop te lancer dans la révision de quoi que ce soit tant que tu n'auras pas déposé les bielles et pu visualiser l'état des manetons et si ils ne sont pas vilains d'apparence en mesurer l'ovalisation et la conicité possibles...

car envisager "un coup de fouet ",  pompe à huile,  distribution pour ne parler que de çà si il faut rectifier le vilebrequin te mènera financièrement assez loin...

mieux vaut faire un " état des lieux " général afin de connaître l'état de chaque chose pour chiffrer en connaissance de causes....

tu ne m'as pas dit si tu pouvais visualiser les photos sur le post ....si pas, je les ré insèrerais...

pour la distribution, chaîne et pignons sont à remplacer....le tendeur faut voir.....

autant pour le pont l'on pouvait faire une entorse aux bonnes règles en le remontant, autant pour la distribution il ne faut pas faire de compromis....le risque étant de bouziller au minimum pistons, soupapes et culasse


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#5 21-05-2018 12:14:26

papytravaux
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Re : Réfection moteur 688 : Conseils, coup de main, erreurs à ne pas faire

c'est toute la différence des connaissances d'un pro que tu es R4ttbug1128 avec un amateur comme je suis...

merci pour ces précisions


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#6 21-05-2018 13:55:10

Jeffy2
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Re : Réfection moteur 688 : Conseils, coup de main, erreurs à ne pas faire

papytravaux a écrit :

c'est toute la différence des connaissances d'un pro que tu es R4ttbug1128 avec un amateur comme je suis...

merci pour ces précisions

smile

ce n'est pour rien qu'on le surnomme le "Modigliani de la mécanique" big_smile


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

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#7 21-05-2018 16:27:18

patcatcat
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Re : Réfection moteur 688 : Conseils, coup de main, erreurs à ne pas faire

Démontage du vilo.. Pas Glop...

Maneton N°1 : Ovalisé de 43,73 à 43,92, traces de surchauffe, abimé sur tout le tour et la largeur... Les coussinets ont perdus leurs encoches, je me demande s'ils n'ont pas tourné dans la bielle après serrage : la bielle est peut-être morte aussi.....

20180521_155617.jpg20180521_155623.jpg

maneton N°2 : cote 43,95 mais bien rayé au centre sur tout le tour
20180521_155757.jpg20180521_155608.jpg20180521_155815.jpg

palier N°1 : légère rayure à peine sensible à l'ongle.
20180521_160028.jpg

Les autres paliers et maneton sont en bon état de surface.

Je vais ouvrir un autre blocs et vois si j'ai un meilleur vilebrequin


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#8 21-05-2018 23:58:40

patcatcat
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Re : Réfection moteur 688 : Conseils, coup de main, erreurs à ne pas faire

Je viens de ressortir le moteur de la rodéo6 blanche et surprise ce n'est pas un 688-10 mais un 688E7-13..
Le carter démonté, à par l'huile dégeu, pas de ferraille qui traine..
Je pense que c'est un moteur échange standard vu la plaque et les bielles numéroté....
La chaine et les pignons sont à changer...  L'ACC est en parfait état.
Je pense sortir le vilo jeudi....


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#9 22-05-2018 08:58:43

papytravaux
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Re : Réfection moteur 688 : Conseils, coup de main, erreurs à ne pas faire

R4ttbug1128 confirmera ou infirmera la chose, mais de mon souvenir sur la plaque des moteurs que Renault fournissait en échange standard il y avait un " S " de frappé devant le N° du moteur


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#10 22-05-2018 17:25:01

grandlaurent
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Re : Réfection moteur 688 : Conseils, coup de main, erreurs à ne pas faire

Bonjour à tous,

vu l'état du vilo bleui, la rectification est quasi onligatoire !
sincèrement, vu l'état global ce ce moulin et la grande facilité à en trouver, çà ne vaut pas la peine de faire plus que le ferrailler...
le 688 E7 13 est un bloc de R5GTL, un très bon compromis s'il est équipé du bon carbu (un 32) et du bon allumeur.

ce serait différent pour un 1400, mais un 1100 est monnaie courante wink

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#11 23-05-2018 09:59:42

patcatcat
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Re : Réfection moteur 688 : Conseils, coup de main, erreurs à ne pas faire

R4ttbug1128 a écrit :

effectivement 688 c'est 65mm d'alésage et 13 indice R5 de 1980 à la fin de produc.

Tu es certain... j'ai mesuré au pieds à coulisse et sur le MR c'est 70mm...

Voici la tof de la plaque moteur
20180523_082828.jpg
Réalisation d'un moufle pour monter le moteur sur le support
20180522_194359.jpg


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#12 23-05-2018 23:01:45

patcatcat
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Re : Réfection moteur 688 : Conseils, coup de main, erreurs à ne pas faire

le vilebrequin est sortie, tous les paliers et manetons sont nickel, je n'ai pas encore mesuré les diamètres.

Comment nettoyer les plans de joint d'embase?
Le bloc moteur est bien oxydé au niveau des chemises, est-ce que ça risque si je passe le carter à  l'électrolyse?


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#13 24-05-2018 23:12:40

patcatcat
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Re : Réfection moteur 688 : Conseils, coup de main, erreurs à ne pas faire

Séparation des pistons de leurs bielles, mesure des manetons (43,95) et tourillons (54,80).

20180524_195059.jpg

En consultant le MR moteur Cléon le vilebrequin est en cotes nominale ... Vous confirmez?
(mon micromètre 25/50) n'est pas de première jeunesse, pour les 3/100 qui manqueraient..)


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#14 25-05-2018 23:54:27

patcatcat
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Re : Réfection moteur 688 : Conseils, coup de main, erreurs à ne pas faire

"Es-tu sur que c'est de l'oxydation pour les chambres d'eau et pas du tartre"
Hélas oui! Je suis quasi certain que ce moteur n'avait pas de liquide de refroidissement mais tournait à l'eau....


Des questions sur le remontage des axes de pistons :
- peut-on chauffer les bielles sur une plaque à inductions...;
- est-ce que ça peut aider au montage de mettre l'axe du piston au congélateur....
- la bielle chauffée, est-ce que l'axe du piston entre "à la main"....;
- Comment vous procédez pour  arrêter l'axe au bon endroit, sans l'outillage Renault...;

Les joints d'embase des chemises sont montés : à sec, huilés ou autre?

Les joint spi simple ou double lèvres, matière NBR, FPM ?

Dernière modification par patcatcat (25-05-2018 23:59:57)


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#15 26-05-2018 09:18:04

PASC4L
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Re : Réfection moteur 688 : Conseils, coup de main, erreurs à ne pas faire

patcatcat a écrit :

Des questions sur le remontage des axes de pistons :
- peut-on chauffer les bielles sur une plaque à inductions...;
- est-ce que ça peut aider au montage de mettre l'axe du piston au congélateur....
- la bielle chauffée, est-ce que l'axe du piston entre "à la main"....;
- Comment vous procédez pour  arrêter l'axe au bon endroit, sans l'outillage Renault...;

Les joints d'embase des chemises sont montés : à sec, huilés ou autre?

Salut Pat,

Il faut savoir si l'axe est monté serré dans la bielle et libre dans le piston ou l'inverse...

Mon expérience est que l'axe rentre très bien sans chauffer ni refroidir quoi que ce soit en le serrant progressivement dans un étau en protégeant les mors pour ne rien abîmer (une grosse tige filetée et des écrous facilitent le travail).

Il faut bien vérifier qu'il se trouve dans l'axe de son logement avant de serrer.

Si l'axe est libre dans la bielle, il rentrera à la main, mais il faudra alors être prudent au moment ou il rentre dans le logement du piston.

Pour arrêter l'axe longitudinalement, n'y a-t-il pas des gorges dans le piston pour mettre des circlips ?

J'ai toujours monté les joints d'embase à sec sur des portés parfaitement nettoyées...

Bon courage.


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#16 27-05-2018 18:38:43

PASC4L
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Re : Réfection moteur 688 : Conseils, coup de main, erreurs à ne pas faire

R4ttbug1128 a écrit :

non il faut chauffer entre 250 et 300° le pied de bielle pour l'assemblage et surtout avoir le bon outil car une fois frêtter c'est trop tard si on veux modifier l'emplacement de l'axe on est sur de la destruction du piston sous la presse.

R4ttbug1128,

J'ai écrit :

"Mon expérience est que l'axe rentre très bien sans chauffer ni refroidir quoi que ce soit en le serrant progressivement dans un étau en protégeant les mors pour ne rien abîmer (une grosse tige filetée et des écrous facilitent le travail)."

Tu indiques sans aucun doute la méthode idéale préconisée dans la RTA, mais je signalais juste qu'on peut très bien faire autrement...

Merci d'être moins catégorique à l'avenir.


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#17 27-05-2018 20:00:15

Loulou_vo
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Re : Réfection moteur 688 : Conseils, coup de main, erreurs à ne pas faire

Pour ce qui est du montage des pistons sur les bielles, je l'ai fait faire chez un pro. Ça m'a coûté 144 euros mais au moins je n'ai rien cassé ni monté de travers. Pour la petite histoire, je suis passé voir 6 garagistes qui m'ont tous dit ne pas se lancer dans la manip car trop de risque de foirer et/ou pas l'équipement nécessaire... j'ai fini par aller dans une boite qui retape des moteurs de bateau. Ils ont des monteurs ajusteur avec tout le matos qui gaze. Du coup facture salée (quoique, ça Fait moins de 40 euros par piston...) mais travail bien fait, garanti, et en plus ils m'ont controlé mes bielles.

Pour ce qui des joints d'embase c'est montage a sec.


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#18 28-05-2018 08:38:13

papytravaux
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Re : Réfection moteur 688 : Conseils, coup de main, erreurs à ne pas faire

coucou pat....
tu es entre de bonnes mains, alors........
prenant connaissance des derniers messages, je partage l'avis de R4ttbug1128 pour le nettoyage des portées de joints d'embases....

l'électrolyse du bloc moteur pour si peu de chose ne me semble pas justifiée....De plus la connexion se faisant sur le carter moteur si certains éléments comme des bagues en bronze ou autre restent en place, l'électrolyse de fera entre ces éléments et l'autre connexion...quels effets ?????

Pour le montage des axes, R4ttbug1128 a parlé d'outil de centrage ou de positionnement....

en dehors de toute autre considération, c'est un point essentiel pour faire du bon boulot.....en préparant et adaptant le poste de travail pour ne pas risquer de mauvaises manips...


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#19 28-05-2018 10:02:38

PASC4L
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Re : Réfection moteur 688 : Conseils, coup de main, erreurs à ne pas faire

Salut,

Apparemment, on ne parle pas la même langue :

- Outil de centrage et de positionnement, presse, assemblage à faire faire par un pro...

- Moi, je vous parle système D, ce qui ne veut pas dire pour autant "travail de bourin" !

J'ai refait 2 moteurs de 4L et 1 de Frégate en utilisant cette méthode et n'ai jamais eu aucun problème.

DSC04156.jpg

Maintenant, il est temps de rendre ce post à patcatcat...


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#20 28-05-2018 19:07:41

patcatcat
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Re : Réfection moteur 688 : Conseils, coup de main, erreurs à ne pas faire

Aujourd’hui réalisation d''un compresseur de ressorts de soupapes.
20180528_182248.jpg20180528_182414.jpg

Mais ils ont du mettre de la colle sur les clavettes je n'ai jamais eu tant d'efforts à fournir pour compresser certain ressort..
J'ai mis des cales en bois sous les soupapes et fixé la culasse sur l'établi avec des tirefond de 120, pour la maintenir en place, une à lâchée d'un coup et l'outil à ripé, le ressort c'est détendu violemment m'envoyant promener les deux clavettes qui ont disparues dans mon atelier (pas remis la main dessus..);

Je n'ai pas eu de réponse quand aux mesures de mes manetons et paliers, dois-je prendre du standard comme régules?

F4-69 : j'ai retiré les vieux axes de cet manière, mais pour le remontage, je vais tenter la méthode conseillée. je vais me préparer l'outillage.

Papytravaux : la partie humide du bloc moteur était très oxydé, il reste sur le bloc une bague (palier d'ACC), qui à première vu n'a pas souffert. Mon bloc est maintenant nickel!

Je confirme que nettoyer un moteur qui à tourné à le moly-graphite est une galère à nettoyer... J'ai passer une demi-journée rien que pour les poussoir, les tiges et les culbuteurs et un premier passage sur la culasse. alors si vous avez une solution miracle pour enlever tout ce carbone en croute...

Dernière modification par patcatcat (28-05-2018 23:32:42)


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#21 02-06-2018 12:48:54

patcatcat
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Re : Réfection moteur 688 : Conseils, coup de main, erreurs à ne pas faire

L'outil pour positionner l'axe de piston avance (voir rubrique outillage).
Aujourd’hui tentative de chauffe du pied de bielle sur plaque induction :
-directement sur la plaque, la plaque ne démarre pas
- j'ai découpé une rondelle d'acier de 1,5mm, là ça chauffe, mais la plaque se gondole, le transfert de chaleur s'en trouve limité, mais ça chauffe (je n'ai pas testé jusqu'à la fusion de l'étain). Il faut que je me procure une rondelle de 3 ou 4mm, et refaire un essai.... Ça doit le faire à priori.

Ou trouver des joints de queue de soupape?


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#22 02-06-2018 13:36:35

Loulou_vo
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Re : Réfection moteur 688 : Conseils, coup de main, erreurs à ne pas faire

Tu trouveras les joints de queue de soupape sur les sites habituels de pièces détachées. Ce snt des pièces encore bien diffusées...


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#23 02-06-2018 20:53:54

cambouis2
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Re : Réfection moteur 688 : Conseils, coup de main, erreurs à ne pas faire

Bonsoir
le four ménager  peut aussi être ton ami


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

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#24 03-06-2018 09:42:52

cambouis2
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Re : Réfection moteur 688 : Conseils, coup de main, erreurs à ne pas faire

Bonjour
j'utilise une pince et des gants


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

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#25 05-06-2018 22:58:12

patcatcat
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Re : Réfection moteur 688 : Conseils, coup de main, erreurs à ne pas faire

Après un bon dégraissage, un passage en électrolyse; une couche fine de CIP bloc en attente de réamménagement.
20180605_224029.jpg20180605_224045.jpg20180605_224111.jpg20180605_224143.jpg (les coussinets sont les vieux ..)

Dernière modification par patcatcat (05-06-2018 22:58:35)


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#26 07-06-2018 21:00:55

patcatcat
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Re : Réfection moteur 688 : Conseils, coup de main, erreurs à ne pas faire

La culasse du 688D7 12, vous en pensez quoi?
Les soupapes me semble bien creusées...
Est-ce qu'il est possible de changer les soupapes seul??

20180607_112202.jpg20180607_113957.jpg20180607_114002.jpg20180607_114057.jpg20180607_114118.jpg20180607_114130.jpg20180607_114152.jpg20180607_114157.jpg20180607_114238.jpg20180607_114301.jpg20180607_114307.jpg20180607_114313.jpg
Les photos des soupapes ne sont pas nettes, je peux les refaire  mais on voit quand même qu'il y a un creux...

Quasi idem pour le 688E7 13

Je n'ai pas encore contrôlé le plan de joint de culasse


20180607_130728.jpg20180607_130735.jpg20180607_130744.jpg20180607_130750.jpg20180607_131006.jpg20180607_131021.jpg


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#27 09-06-2018 00:13:16

patcatcat
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Re : Réfection moteur 688 : Conseils, coup de main, erreurs à ne pas faire

Sur une culasse 4 joints de soupape sur les admissions sur l'autre aucun....
Questions : est-ce utile d'en mettre si oui sur les admissions et/ou les échappements?

R4ttbug1128 : faut-il d’après toi obligatoirement remplacer les sièges ou une rectification suffirait?
Un site espagnol vend la culasse neuve pour 450€ (sans indiquer la hauteur, ni la ref Renault...), qu'en penses-tu ?


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#28 09-06-2018 01:15:42

whaka
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Re : Réfection moteur 688 : Conseils, coup de main, erreurs à ne pas faire

salut pat,

perso je ferai simplement réctifier les sièges, et les soupapes avec.
comme je suis passé par là... ou tu peux aussi simplement faire réctifier les sièges, et monter des soupapes neuves (ce que j'ai fait.)

elles sont plutôt abordables, tu peux compter en moyenne 65€ pour un jeu complet, donc à comparer au prix d'une rectif (ça devrait rester moins cher) mais contrôle le jeu dans les guides avant de mettre du neuf, au pire tu peux les faire remplacer.

perso je m'en étais sorti pour 211€ pour un p'tit surfaçage + épreuve, réctification des sièges, et pose de guides neuf.
(j'ai fourni les guides)

pour les joints de queue, moi non plus y'en avait pas, et j'en ai pas mis. c'est pas vraiment ni absolument indispensable sur nos blocs.

Dernière modification par whaka (09-06-2018 01:15:56)

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#29 09-06-2018 10:04:49

patcatcat
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Re : Réfection moteur 688 : Conseils, coup de main, erreurs à ne pas faire

whaka a écrit :

salut pat,

perso je ferai simplement réctifier les sièges, et les soupapes avec.
comme je suis passé par là... ou tu peux aussi simplement faire réctifier les sièges, et monter des soupapes neuves (ce que j'ai fait.)

elles sont plutôt abordables, tu peux compter en moyenne 65€ pour un jeu complet, donc à comparer au prix d'une rectif (ça devrait rester moins cher) mais contrôle le jeu dans les guides avant de mettre du neuf, au pire tu peux les faire remplacer.

perso je m'en étais sorti pour 211€ pour un p'tit surfaçage + épreuve, réctification des sièges, et pose de guides neuf.
(j'ai fourni les guides)

pour les joints de queue, moi non plus y'en avait pas, et j'en ai pas mis. c'est pas vraiment ni absolument indispensable sur nos blocs.

Peux-tu me dire ou tu t'es fourni en pièces?

Et pour les ressorts ; neufs ou ceux de l'ancienne culasse ne sachant rien quand au kilométrage?

Dernière modification par patcatcat (09-06-2018 10:06:36)


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#30 10-06-2018 01:50:11

whaka
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Re : Réfection moteur 688 : Conseils, coup de main, erreurs à ne pas faire

pour les soupapes et les guides, chez mecatrouve.
pour la recherche chez eux, avec le type mine, tout devrait sortir. sinon, tu prends les ref oem chez oscaro et ça roule smile

pour les ressorts, perso j'ai gardé ceux d'origine. m'enfin dans le doute... un jeu neuf devrait pas chercher trop cher non plus j'pense.

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#31 10-06-2018 19:18:19

patcatcat
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Re : Réfection moteur 688 : Conseils, coup de main, erreurs à ne pas faire

Ouverture du 688-10. Je pensais que tous les 688 devaient avoir le même bloc et non : les points d'encrage pour mettre sur le bancs sont différents, les  manetons plus petits de diamètres  et plus large, l'intérieur du bloc est bien plus ajouré (plus léger?) il y a deux  bouchons de vidanges du bloc, j’espère que ce sera tout.

A premiere vu les chemises n'ont pas l'air trop mal celle en photo me parait la moins bien.20180610_102829.jpg20180610_103017.jpg Un passage au honoir devrait suffire?

Sur cette photo la N°4 à passé la nuit en l’électrolyse..20180610_103114.jpg

Les coussinets de bielles n'ont pas l'air trop usés mais il seront changer20180610_103352.jpg

Pour les pistons que pouvez vous me dire sur leurs aspects est-ce normal ces traces de calamine sur la jupe (les 4 sont identiques)
20180610_103409.jpg

Le vilebrequin présente bien vous en pensez quoi?20180610_110238.jpg20180610_110320.jpg

les coussinets de manetons m'ont l'ait pas mal, ils seront changer si j'en trouve....20180610_110538.jpg


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#32 10-06-2018 19:25:39

whaka
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Re : Réfection moteur 688 : Conseils, coup de main, erreurs à ne pas faire

patcatcat a écrit :

les coussinets de manetons m'ont l'ait pas mal, ils seront changer si j'en trouve....

ce sera sans problemes pour les trouver.
veille juste à bien prendre un kit avec les coussinets 1 et 3 plus large, là c'est bien le cas visiblement.

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#33 10-06-2018 22:48:23

patcatcat
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Re : Réfection moteur 688 : Conseils, coup de main, erreurs à ne pas faire

voiture de 74 donc logiquement le moteur devrait être de cette époque...

pas trouver de couleur sur le vilo trop de noir (molugraphite??) j'ai nettoyé la tranche d'un coussinet pas de couleur (parti avec le noir?).
Sur le vilo il y a inscrit 27.M.67
Les tourillons font 46mm de diamètre.

J'ai trouvé une culasse neuve mais le vendeur n'indique pas la hauteur juste pour moteur 688-02 et se monte sur R4, R5, R8 et répond pas au mails...

Dernière modification par patcatcat (10-06-2018 23:26:29)


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#34 11-06-2018 23:37:39

patcatcat
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Re : Réfection moteur 688 : Conseils, coup de main, erreurs à ne pas faire

le vilo est tout noir de graphite, je n'ai pas eu le temps de le nettoyer (ni demain..).

J'attends la cote d'épaisseur de la part du  vendeur,  les photos misent sont celles d'une culasse de 688/C1E.....

J'ai bien fait de pas jeter les joints smile au cas ou.... Le Joint spi de vilo cote volant commun aux 688 (il est tard j'ai pas le courage de redescendre contrôler....)

Aujourd'hui en vidant la maison du beau-père  (décédé) j'ai trouver un réchaud électrique avec deux plaques fontes, je suis soulagé, ma femme voyait d'un très mauvais œil le fait de faire chauffer les bielles sur sa belle plaque à induction... J'ai déjà des pièces de 4L dans trois pièces de la maison alors la cuisine j'en suis banni pour la mécanique...


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#35 12-06-2018 23:44:14

patcatcat
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Re : Réfection moteur 688 : Conseils, coup de main, erreurs à ne pas faire

Tu n'as pas bien lu mes messages ce moteur est le 3ème que j'ouvre et c'est bien un 688-10 de Rodéo6 donc R6 TL..
En ce moment, vu le temps, je travaille sur le moteur de la S128 et celui de la rodéo6.

"pas compris ce que tu veux dire à propos du joint spi? il est d'un petit diamètre par rapport aux moteurs à partir de 1976". Je voulais savoir si le joint spi vilo coté volant était le même que les 688 grande ligne d'arbre (puisque tu dis que le mien est petite ligne wink )

Bon la culasse semble bien être une de R8 s-l1600.jpgs-l16002.jpgs-l16003.jpg

Que penses-tu des chemises et pistons, normal ce noir sur la jupe au niveau des extrémité des l'axe?

Dernière modification par patcatcat (12-06-2018 23:48:20)


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