Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-02-2018 16:29:13

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 750

Changer le joint spi de l'arbre à came:

Hello,
Pour changer le joint spi de l'arbre à came sur un Cléon, il faut un appareil appelé chez Renault M 500.

Il faut savoir que le joint spi est au fond d'une lumière à 73 mm, ou il y a très peu d'espace en l'arbre et le bord de cette lumière.

A savoir que sur les Billancourt, il n'y a pas de joint spi à l'arbre à came.

Avec quelques ustensiles que l'on trouve à la maison, on remplace l'outil M 500 
1) une fourchette ou on coupe les deux dents du milieu, puis on donne la courbure de la fourchette par rapport à l'arbre à came. sur les deux dents qui reste (extérieur)  on forme 1 petit crochet sur chaque.
Au bout du manche de la fourchette, on perce un trou et on met une pointe ou une vis. avant de mettre la vis, on introduit une masselotte, dans mon cas, j'ai mis un cylindre de roue smile la masse suffit largement pour extraire le joint spi.

Pour ce qui concerne le tube et vu l'espace entre l'arbre à came et la lumière, un tube d"un aspirateur passe pil-poil.
Pour amélioré mon système, J'ai mis une bague réglabe, car un joint spi ne doit jamais être reposer au même endroit smile
cimg01328.jpg

Voici le tube et la bague
cimg01339.jpg

Mode d’emploi:
1) Dépose de la courroie et la poulie de l'arbre à came.
2) Prendre le tube et enfoncer là dans l’orifice de l'arbre à came, bien au fond, et régler la bague contre le bloc de boite ou lumière puis serrer. Ceci vous donnes l'emplacement exacte de l'emplacement du joint. Retirer le tuyau et réduire de 1/2 à 1 mm  à l'aide de la bague réglage puis la bloquer.
3) prendre la fourchette, l'introduire le long de l'arbre pour arriver jusqu'au joint, forcer un petit peu affin que les crochet passe derrière a lèvre. A l'aide de la masselotte faite coulisser  celle-ci pour provoquer un décollement et un début de sortie, tout en tournant la fourchette autour de l'arbre. vous allez voir que le jointe va venir tout seul.
4) Pour remettre le joint, bien le graisser le présenter sur l'arbre, puis l'introduire dans l'orifice. prendre le tube (attention au réglage) et enfoncer le joint délicatement, jusqu’à la bague prés réglée.
5)Remonter la poulie et la courroie smile attention à la tension de la courroie.

Environ une bonne heure pour le changement smile
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#2 03-02-2018 17:56:55

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : Changer le joint spi de l'arbre à came:

super astuce!

pour la remise en place, notre Arno national disait qu'une douille (d'un coffret de clés à douilles) va super aussi et permet de bien peser sur la totalité du joint. ....mais je sais plus quel N° la douille.... roll

je  n'avais jamais entendu qu'on ne remettait pas un spi au même endroit... mais des fois il est placé dans un logement où on n'a pas le choix, ou alors où y'a une portée ou une butée... on fait quoi ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#3 03-02-2018 19:16:47

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : Changer le joint spi de l'arbre à came:

La lèvre use l'axe en même temps qu'il s'use aussi.
L'arbre se retrouve souvent marqué et il est préférable de déplacer le joint neuf.
Si pas possible regarder s'i l'arbre n'est pas trop creusé si c'est le cas remettre le spi neuf en place (certain préconise de resserrer le ressort en enlevant quelque spires). Si trop creuser essayer de trouver un joint spi de quelques dixième de millimètre  en moins ça existe dans certaine dimensions...


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#4 14-06-2018 20:56:19

fb
Membre
Lieu : Saint-Heand (Loire).
Inscription : 04-12-2011
Messages : 347

Re : Changer le joint spi de l'arbre à came:

J ai passé une lime très douce et très fine sur l’axe moteur tournant
Mis un joint plus de large de  réf OAS 30 42 11 NBR
Résultat : fuite encore
Après j ai essayé un joint ref OAS 29 42 8 NBR
Résultat plus de  fuite !!!
Donc solutionné
Pour info le joint vient de 123 roulement
Il reste a vérifier si ça tient apres essais sur route ..
Merci à tous pour les échanges

Hors ligne

#5 14-06-2018 21:56:35

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : Changer le joint spi de l'arbre à came:

Ton passage à la lime même fine n'est pas à mon avis une très bonne chose pour la durée dans le temps de ton joint...
Pour ma part je fait avec un papier à l'eau fin (400)  et une huile légère (genre WDxx)

Dernière modification par patcatcat (16-06-2018 02:05:34)


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#6 14-06-2018 22:08:25

fb
Membre
Lieu : Saint-Heand (Loire).
Inscription : 04-12-2011
Messages : 347

Re : Changer le joint spi de l'arbre à came:

J ai vraiment pas forcé !!
Et huilé

Hors ligne

Pied de page des forums