Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-06-2018 19:18:34

Hulq91
Membre
Lieu : Melun (77)
Inscription : 16-04-2018
Messages : 93

Comment réduire la résistance de ma masse ? pour module MGL

Bonjour,

je voulais installé le module MGL cette après midi, mais eu moment de contôler la masse surprise...

202 ohms ! j'ai vérifier à divers endroit ça tourne entre 190 et 210 ohms .
Si je test la masse du plot négatif à la boite de vitesse, j'ai déjà une dizaine de ohms en résistance, au bout du fil noir j'ai 6 ohms de résistance... donc je suis loin du 0,3 pour pouvoir installer le module.

Que dois-je faire ? je suis un peu paumé là


4L & Furious

Hors ligne

#2 23-06-2018 20:21:02

lainlain41
Membre
Lieu : Vineuil (Loir-et-Cher).
Inscription : 04-12-2011
Messages : 1 358

Re : Comment réduire la résistance de ma masse ? pour module MGL

Bonsoir,

Ton problème de résistance peut venir de tes cordons de controles ou du multimètre, essaie avec un autre.
Combien as tu de résistance lorsque tu mesures touche à touche, sur ton multimètre?


lainlain41

Hors ligne

#3 23-06-2018 20:55:50

Hulq91
Membre
Lieu : Melun (77)
Inscription : 16-04-2018
Messages : 93

Re : Comment réduire la résistance de ma masse ? pour module MGL

j'ai essayé avec 2 multimètres et les résultats sont sensiblement les mêmes
j'ai essayé de mesurer touche à touche avec le moins précis des 2 (1 ohm de précision) et j'avais bien 1 d'afficher sur le multimètre.

hmm


4L & Furious

Hors ligne

#4 23-06-2018 21:16:50

grandlaurent
Membre
Lieu : 27 & 92
Inscription : 25-02-2009
Messages : 1 198

Re : Comment réduire la résistance de ma masse ? pour module MGL

bonjour,

il te faut donc commencer par démonter complètement le fil entre le plot de batterie et la boite de vitesse.

de façon très sournoise l'oxydation grandit et s'installe sur les cosses de batterie et oxyde (donc isole) tous les métaux qu'elle trouve !

la toile emery s'impose pour désulfater les plots en plomb de la batterie.

il faut gratter énergiquement les cosses principales qui font le contact avec la batterie et ne pas hésiter à les dégraisser au nettoyant freins.
il  faudra au moment du remontage appliquer une graisse contact.
de ce genre : https://www.ebay.fr/itm/GRAISSE-SPECIAL … Sw4DJYh1Qz

idem pour la cosse boulonnée sur la boite de vitesses : grattage sévère + graisse.

bien vérifier aussi que le câble de masse qui va sur la contre-aile côté passager est en bon état sinon, ben... tu connais la chanson maintenant ! wink ...

heureux que mes préconisations soient correctement suivies lors de l'installation du MGL : elles sont faites pour profiter au mieux du Module big_smile

bon courage,
Laurent

Hors ligne

#5 24-06-2018 00:56:48

Steph27
Membre
Lieu : Loir-et-Cher (41).
Inscription : 17-08-2017
Messages : 221

Re : Comment réduire la résistance de ma masse ? pour module MGL

Bonjour ,
le wd40 nettoie aussi les contacts électriques si tu as pas de graisses contact tu peut en appliqué légèrement sans faire coulé.


Renault 4 TL savane 1990

Hors ligne

#6 24-06-2018 19:55:15

Hulq91
Membre
Lieu : Melun (77)
Inscription : 16-04-2018
Messages : 93

Re : Comment réduire la résistance de ma masse ? pour module MGL

Merci Grandlaurent pour toutes ces précisions ! Je vais appliquer tout ça le weekend prochain je pense smile

Tu réponds même à une question que je me posais, le moteur étant sur silentBloc isolant donc, comment la masse pouvait-elle se propager de la caisse au moteur...
il y a donc un fil ! fil que j'ai cherché mais je n'ai pas vu où il se trouve.
Aurais-tu plus d'info sur l'emplacement de ce câble ?

Eh oui en même temps la notice est relativement explicite à ce sujet donc j'avais tout intérêt à suivre la procédure wink

@Steph27 merci pour l'astuce mais je pense acheter la graisse qui convient smile

Dernière modification par Hulq91 (24-06-2018 19:55:34)


4L & Furious

Hors ligne

#7 24-06-2018 23:55:07

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : Comment réduire la résistance de ma masse ? pour module MGL

Normalement tu dois avoir un gros câble  (30/10) qui part du moins de la batterie et fixer sur le couvercle de la boite de vitesse.

Pour être tranquille tu peux rajouter  autant de  câble de masse  moins batterie vers capot, vers caisse, vers châssis etc.., l'oxydation est un mauvais conducteur. Et sur une refaite trop de protection (antirouille, apprêt, plusieurs couches de peinture et les masses se dégradent...

Dernière modification par patcatcat (25-06-2018 00:02:38)


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#8 25-06-2018 09:15:52

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : Comment réduire la résistance de ma masse ? pour module MGL

Bonjour
l'allumeur se trouvant à proximité de la batterie , pourquoi ne pas mettre une masse directe ?


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#9 25-06-2018 09:43:29

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : Comment réduire la résistance de ma masse ? pour module MGL

patcatcat a écrit :

Normalement tu dois avoir un gros câble  (30/10) qui part du moins de la batterie et fixer sur le couvercle de la boite de vitesse.

Pour être tranquille tu peux rajouter  autant de  câble de masse  moins batterie vers capot, vers caisse, vers châssis etc.., l'oxydation est un mauvais conducteur. Et sur une refaite trop de protection (antirouille, apprêt, plusieurs couches de peinture et les masses se dégradent...

problème récurent ; j'ai réglé le problème en utilisant de la tresse de mise à la masse, de celle que l'on mets dans les armoires electriques pour mettre les portes à la terre; c'est souvent du cuivre extra souple dont la resistance est infime, mais ça peut être aussi un acier tissé.
comme la corrosion corrode aussi les tresses, (et même d'avantage d'un cable classique) je mets du gras pour isoler...genre graisse rose.
je fais des ponts entre des endroits majeurs (de la boite à vitesse à la cloche d'embrayage, du chassis aux ailes, de la masse démarreur à la masse principale etc etc )

après il faut savoir qu'une règle de la loi d'ohm indique qu'en montant des resistances en derivation, la resistance equivalente est plus petite que la plus petite des resistances composant la dérivation.
ça c'est bien quand il ne manque à descendre de quelques ohms.


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#10 25-06-2018 11:22:15

Hulq91
Membre
Lieu : Melun (77)
Inscription : 16-04-2018
Messages : 93

Re : Comment réduire la résistance de ma masse ? pour module MGL

Merci pour vos message.
Effectivement je n'y avait pas pensé que tirer un second câble de masse directement vers la coque pourrait bien fonctionner aussi.

Je me suis dit que je pouvais brancher ce fil directement sur le plot "-" de la batterie, mais le câble est sertit correctement et j'avais pas envie de voir un fil de plus se balader déjà que c'est le bordel là dedans ^^

puis au delà de ça... il s'agit d'un problème à régler smile


4L & Furious

Hors ligne

Pied de page des forums