Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-06-2018 04:49:26

whaka
Membre
Lieu : Nancy (Meurthe-et-Moselle).
Inscription : 12-09-2006
Messages : 1 652

vibrations embrayage

salut,

chuis blasé... mais vraiment.
réfection moteur, dont l'embrayage, + pas mal de choses à côté... et bien, je me retrouve avec de plus ou moins fortes vibrations au point de patinage de l'embrayage.

ça le fait essentiellement en départ en 1ere et marche arriere. ça peut aller du tolérable, au vraiment flippant... c'est tres dépendant du régime, plus on donne de gaz, moins ça vibre. et c'est uniquement au point de patinage, en prise, aucuns soucis.
et une fois lancé, ça peut ne plus se ressentir du tout ni, en monté ni en descente de rapport.

le volant moteur à été remonté à sa position d'origine, le reperage avait été fait.

bon, là il est un peu tard, et je suis pas mal crevé, donc je ne rentrerai pas dans les détails tout de suite de ce qui à été fait, dodo d'abord big_smile
mais si quelqun à des idées, je prend.

merci smile

Dernière modification par whaka (14-06-2018 04:50:57)

Hors ligne

#2 14-06-2018 22:23:57

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : vibrations embrayage

CENSUREr




Qu'elle censure?
Il faut être un peu  plus explicatif, car j'ai beau chercher, mais en vain...
Personnellement il n'y a pas de spam, mais peut-être une petite agression entre deux personnes.

Aussi, je voudrez préciser que je n'ai rien contre toi ou l'autre, mais je ne fais que de répondre au signalement que tu as émis smile
Matrel

Dernière modification par Hector (17-06-2018 22:13:14)

Hors ligne

#3 15-06-2018 16:52:45

whaka
Membre
Lieu : Nancy (Meurthe-et-Moselle).
Inscription : 12-09-2006
Messages : 1 652

Re : vibrations embrayage

salut, alors je précise que c'est une gtl, j'avais oublié.

hector : de quelle patte tu parles ?
parceque au niveau du démarreur, j'ai rien remarqué de spécial, mais ce n'est pas moi qui me suis occupé de sortir et remonter le bloc.
mais j'étais là pour le remontage. tu parles bien d'un support moteur ?
à ce niveau là, normalement tout est bon, mais je pourrais essayer d'y rejeter un oeil, mais j'ai pas un acces aisé...

papy :
pour le disque, tu veux savoir pour l'ancien, ou le nouveau ?
pour l'ancien, j'ai eventuellement une photo. et le nouveau ressemble à ça, c'est un kit lucas que j'avais pris d'avance y'a quelques années : https://az25411.vo.msecnd.net/osc360/48 … /img15.jpg

l'ancien n'avait pas les stries qui font le tour du disque, je sais pas si c'est parceuqu'il était trop usé, ce dont je doute un peu, j'avais aucuns problemes d'embrayage. on l'a changé d'office parceque tout était sorti... mais la butée arrivait en fin de vie elle.

les vitesses passent bien. apres le premier essai sur route la pédale s'était assouplie un peu, on avait remonté un peu la garde.
mais tout va apriori bien de ce côté là.

edit : c'est possible de monter un kit  de 160 mm à la place d'un 180, et inversment ??
parceque je commence à avoir un doute là subitement...

Dernière modification par whaka (15-06-2018 17:05:01)

Hors ligne

#4 15-06-2018 18:02:54

whaka
Membre
Lieu : Nancy (Meurthe-et-Moselle).
Inscription : 12-09-2006
Messages : 1 652

Re : vibrations embrayage

ah c'est donc ça le plateau,
la surface était plutôt propre ni bleuie, mais avec un léger "bourrelet" sur tout le diamètre exterieur.
je sais pas trop comment l'expliqué, au pire je ferai un petit croquis.
je n'ai pas fait de photo, pas pensé sur le coup...

edit : pour le cable, là pour le coup je pense que tout est bon. il à été remplacé aussi
mon "collegue" avait remis le réglage à peu pres comme avant démontage, et ensuite, apres le premier essai sur route (ou ça vibrait déjà) le pédale s'étant un peu assouplie, il avait remonté un peu la garde.

là actuellement, pour que le disque commence a mordre, je relache là pédale de moitié, ce qui me semble pas trop mal.
avant le dernier reréglage, ça mordait plus tôt, comme avec l'ancien mécanisme.

Dernière modification par whaka (15-06-2018 18:09:20)

Hors ligne

#5 15-06-2018 18:08:28

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : vibrations embrayage

Une autre piste, le silenbloc de la boite fatigué voir cassé...................

Hors ligne

#6 15-06-2018 18:12:44

whaka
Membre
Lieu : Nancy (Meurthe-et-Moselle).
Inscription : 12-09-2006
Messages : 1 652

Re : vibrations embrayage

il est ok le silentbloc, comme tout avait été sorti, j'ai pu le scruter sous toute les coutures big_smile
et en générale, quand lui lache, ça ne provoque pas de vibrations, mais une montée du nez de la boite quand on embraye.
et ça vient claquer assez fort sur la traverse, là j'ai aucuns de ces symptômes.

Hors ligne

#7 15-06-2018 18:17:22

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 186

Re : vibrations embrayage

les supports moteurs fatigués on peux aussi le voir quand la barre de direction frotte sur le collecteur

direction_sur_collecteur_supports_moteur_HS.jpg

Dernière modification par verdô (15-06-2018 18:26:39)

Hors ligne

#8 15-06-2018 18:23:58

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : vibrations embrayage

whaka a écrit :

hector : de quelle patte tu parles ?
parceque au niveau du démarreur, j'ai rien remarqué de spécial, mais ce n'est pas moi qui me suis occupé de sortir et remonter le bloc.
mais j'étais là pour le remontage. tu parles bien d'un support moteur ?
à ce niveau là, normalement tout est bon, mais je pourrais essayer d'y rejeter un oeil, mais j'ai pas un acces aisé...

Hector parle de la patte derrière le démarreur qui relie le bloc moteur et le silenbloc moteur.


branchement-demarreur-4l_1.jpg
Sans cette patte, le silenbloc s'affaisse et le collecteur viens taper et frotter contre la colonne de direction comme le décrit Verdô.

Hors ligne

#9 15-06-2018 18:25:20

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 186

Re : vibrations embrayage

+1

Hors ligne

#10 15-06-2018 18:29:17

whaka
Membre
Lieu : Nancy (Meurthe-et-Moselle).
Inscription : 12-09-2006
Messages : 1 652

Re : vibrations embrayage

ah oui ok.
elle est bien là est bien sérrée, pas de soucis de ce côté là.

edit... : quoique j'ai quand même un doute maintenant, y'a eu tellement de choses de faites en relativement peu de temps...
il me semble bien l'avoir vue, mais j'irai vérifier tout à l'heure.
j'ai constaté aucun affaissement de toute façon, à moins qu'un support en bon état (ce qui est le cas) puisse le tolérer.
si le collecteur venait taper dans la colonne de direction, j'aurais pas pu l'ignorer big_smile

et re edit :
papy, voilà un photo de l'ancien disque :
IMG_1079.jpg

l'autre face était dans le même état. on dirait bien qu'il en restait encore un bon morceau.
apriori, il éxiste des disques sans stries, c'est surement un de ceux là.

Dernière modification par whaka (15-06-2018 19:00:41)

Hors ligne

#11 15-06-2018 22:05:27

fripon 47
Membre
Lieu : Porto vecchio
Inscription : 22-10-2013
Messages : 2 450

Re : vibrations embrayage

pow,pow,pow, pas très gentil tout ça pour l'ami hector, si j'ai un petit conseil à te donner, l'aveyronnais, focalises toi comme moi sur la rubrique " rencontre " c'est là où tu as le plus de satisfaction ( cepes ou pas cepes ) wink wink wink wink wink


merci qui ?

Hors ligne

#12 15-06-2018 22:54:20

whaka
Membre
Lieu : Nancy (Meurthe-et-Moselle).
Inscription : 12-09-2006
Messages : 1 652

Re : vibrations embrayage

papytravaux a écrit :

ceci dit, revenons en au cas présent
" la surface était plutôt propre ni bleuie, mais avec un léger "bourrelet" sur tout le diamètre exterieur."
il faut décrire plus précisément le bourrelet ezt l'endroit ou il se situe...

sans visu, c'est pas évident oui.
donc un croquis pour completer... j'peux pas faire mieux.
imagine que le volant moteur est de profil, ça devrait être plus clair. le trait est évidemment tres éxagéré, le bourrelet n'est pas tellement visible à l'oeil, mais se sentait bien au touché. :

VM.jpg

papytravaux a écrit :

le férodo du disque doit absolument porter sur toute sa surface sur les plateau du volant moteur

ce qui semblerait un peu compromis à cause du bourrelet du coup...
mais ce qui est surprenant, c'est que l'ancien disque n'a pas d'usure irrégulière. à vrai dire, je ne sais pas si ça porte réelment là où y'a le bourrlet sur le plateau.

papytravaux a écrit :

il semblerait que tu aies fait appel à un connaisseur  de confiance pour effectuer les travaux...
et si ça n'est pas lui qui répond aux questions, tu es mal barré biloutte

ton collègue comme tu le dis semble avoir fait abstraction de bases élémentaires mon cher Watson....

précises la chose avant de poursuivre stp

oui, j'ai pas bossé seul. et j'étais là au remontage complet du moteur, vraiment complet. le bloc avait été mis à nu.

Hors ligne

#13 16-06-2018 13:02:58

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : vibrations embrayage

francky43 a écrit :
whaka a écrit :

hector : de quelle patte tu parles ?
parceque au niveau du démarreur, j'ai rien remarqué de spécial, mais ce n'est pas moi qui me suis occupé de sortir et remonter le bloc.
mais j'étais là pour le remontage. tu parles bien d'un support moteur ?
à ce niveau là, normalement tout est bon, mais je pourrais essayer d'y rejeter un oeil, mais j'ai pas un acces aisé...

Hector parle de la patte derrière le démarreur qui relie le bloc moteur et le silenbloc moteur.


https://s8.postimg.cc/3o055mxyp/branchement-demarreur-4l_1.jpg
Sans cette patte, le silenbloc s'affaisse et le collecteur viens taper et frotter contre la colonne de direction comme le décrit Verdô.

CENSURE

Dernière modification par Hector (17-06-2018 22:10:37)

Hors ligne

#14 16-06-2018 16:02:38

whaka
Membre
Lieu : Nancy (Meurthe-et-Moselle).
Inscription : 12-09-2006
Messages : 1 652

Re : vibrations embrayage

j'ai vérifié, la patte est bien là est bien serée.

papy :
j'ai encore l'ancien disque sous la main, et je te confime bien que visuellement il n'a pas d'usure irréguliere là où le plateau fait sont petit bourrelet.

je suis aller faire un tour tout à l'heure, et j'ai quand même l'impression que ça s'éstompe un peu. j'ai fait environ 50 Km depuis la remise en route.

c'est peut être bien le nouveau disque qui porte un peu sur le bourrelet.  donc avec un peu de chance, à force de patiner dessus, ça va s'égaliser et s'arrêter. enfin, j'espere...

j'avais fait le test que tu me préconise, et ça cale facilement. donc il semble bien porter pas trop mal.

Hors ligne

#15 16-06-2018 23:41:27

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : vibrations embrayage

fripon81 a écrit :

pow,pow,pow, pas très gentil tout ça pour l'ami hector, si j'ai un petit conseil à te donner, l'aveyronnais, focalises toi comme moi sur la rubrique " rencontre " c'est là où tu as le plus de satisfaction ( cepes ou pas cepes ) wink wink wink wink wink

CENSURE

Dernière modification par Hector (17-06-2018 22:08:53)

Hors ligne

#16 17-06-2018 19:19:00

rcs4
Membre
Lieu : Bazas (La Gironde).
Inscription : 20-03-2013
Messages : 1 937

Re : vibrations embrayage

fripon81 a écrit :

pow,pow,pow, pas très gentil tout ça pour l'ami hector, si j'ai un petit conseil à te donner, l'aveyronnais, focalises toi comme moi sur la rubrique " rencontre " c'est là où tu as le plus de satisfaction ( cepes ou pas cepes ) wink wink wink wink wink

En effet , pas tres symphatique tout cela , on fait avec les connaissances que l on a , et ci l on peut apporter un peu d aide avec ce que l on a vecu sur nos R4 , pourquoi ne pas le faire partager ? smile

Hors ligne

#17 17-06-2018 20:06:35

deserto vulpes
Membre
Lieu : Bazas (La Gironde).
Inscription : 11-10-2014
Messages : 815

Re : vibrations embrayage

rcs4 a écrit :
fripon81 a écrit :

pow,pow,pow, pas très gentil tout ça pour l'ami hector, si j'ai un petit conseil à te donner, l'aveyronnais, focalises toi comme moi sur la rubrique " rencontre " c'est là où tu as le plus de satisfaction ( cepes ou pas cepes ) wink wink wink wink wink

En effet , pas tres symphatique tout cela , on fait avec les connaissances que l on a , et ci l on peut apporter un peu d aide avec ce que l on a vecu sur nos R4 , pourquoi ne pas le faire partager ? smile

Apparemment , il y en a qui sont les seuls a avoir le savoir  ... c'est les meilleurs ,ils savent tout sur tout il il n'y a qu'eux qui ont de l"expérience ... alors +1 avec mon Fripon ,Hector ,et si tu as besoin tu sais ou t'adresser!


On peut limiter la vitesse ,mais rien ne peut freiner la passion !

Hors ligne

#18 17-06-2018 22:01:01

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : vibrations embrayage

papytravaux a écrit :
whaka a écrit :

ah c'est donc ça le plateau,
la surface était plutôt propre ni bleuie, mais avec un léger "bourrelet" sur tout le diamètre exterieur.
je sais pas trop comment l'expliqué, au pire je ferai un petit croquis.
je n'ai pas fait de photo, pas pensé sur le coup...

edit : pour le cable, là pour le coup je pense que tout est bon. il à été remplacé aussi
mon "collegue" avait remis le réglage à peu pres comme avant démontage, et ensuite, apres le premier essai sur route (ou ça vibrait déjà) le pédale s'étant un peu assouplie, il avait remonté un peu la garde.

là actuellement, pour que le disque commence a mordre, je relache là pédale de moitié, ce qui me semble pas trop mal.
avant le dernier reréglage, ça mordait plus tôt, comme avec l'ancien mécanisme.


bonsoir,

je vais débuter en étant pour une fois désagréable avec quelqu'un...Hector...
je ne t'en veux pas Hector, mais tu as apportté la preuve que tu n(y connaissais absolument rien en mécanique..
de plus tu n'as même pas daigné répondre aux interrogations faites pour t'aider à solutionner ton problème de réglages de ton moteur.qui bien que ayant passé le contrôle technique ( question pollution ) ne tournait pas correctement...

je vois mal comment tu puisses être capable d'apporter de l'aide à quin que ce soit...

ceci dit, revenons en au cas présent
" la surface était plutôt propre ni bleuie, mais avec un léger "bourrelet" sur tout le diamètre exterieur."
il faut décrire plus précisément le bourrelet ezt l'endroit ou il se situe...

le férodo du disque doit absolument porter sur toute sa surface sur les plateau du volant moteur

il semblerait que tu aies fait appel à un connaisseur  de confiance pour effectuer les travaux...
et si ça n'est pas lui qui répond aux questions, tu es mal barré biloutte

ton collègue comme tu le dis semble avoir fait abstraction de bases élémentaires mon cher Watson....

précises la chose avant de poursuivre stp

Merci

C'est fort sympathique.Je me suis permis juste une suggestion de mon expérience que j'ai vécu si ça peut aider à faire avance les choses tant mieux.La tu as pas tort peut être que je suis nul en mécanique quand je peux aider quelqu'un C'est avec grand plaisir.Et je me base sur mon vecu sur ma voiture quand j'ai eu des problemes bref mais apparemment ca contribue pas a grand chose en tout ca il y en a qui se croit plus fort que certain pour ma part je suis pas comme ca.En tout cas je m'abstiendrai de tout autre commentaire sur ce sujet et les autres d'ailleurs.Dommage je pensai que c'était un forum d'entraide. Quoi qu'il en soit j'ai toujours réussi à me demerder pour que ma 4L continue à rouler et elle n'a jamais vu un garagiste depuis que je l'ai sinon y aurait fort longtemps que ma 4L serait broye dans une casse auto.Pour l'instant je bosse encore sur la carburation et je tiendrai au courant de mon avancee et ca sera le seul endroit que je continuerai a poster.Je pars censurer mes messages.Rassure toi je ne t'en veux pas Papytravaux

Pas la peine de polémiquer sur moi.J'aime pas qu'on me fasse de la pub merci

Sur ceux bonne soirée

A+

Dernière modification par Hector (17-06-2018 23:02:12)

Hors ligne

#19 18-06-2018 09:31:18

José 83
Membre
Lieu : Toulon Est
Inscription : 18-10-2010
Messages : 2 133

Re : vibrations embrayage

deserto vulpes a écrit :
rcs4 a écrit :
fripon81 a écrit :

pow,pow,pow, pas très gentil tout ça pour l'ami hector, si j'ai un petit conseil à te donner, l'aveyronnais, focalises toi comme moi sur la rubrique " rencontre " c'est là où tu as le plus de satisfaction ( cepes ou pas cepes ) wink wink wink wink wink

En effet , pas tres symphatique tout cela , on fait avec les connaissances que l on a , et ci l on peut apporter un peu d aide avec ce que l on a vecu sur nos R4 , pourquoi ne pas le faire partager ? smile

Apparemment , il y en a qui sont les seuls a avoir le savoir  ... c'est les meilleurs ,ils savent tout sur tout il il n'y a qu'eux qui ont de l"expérience ... alors +1 avec mon Fripon ,Hector ,et si tu as besoin tu sais ou t'adresser!

+ 1
Et je rajouterai un mot à ta phrase : qu'ils croient avoir le savoir.


11xg4c.gif

Hors ligne

#20 18-06-2018 09:55:59

José 83
Membre
Lieu : Toulon Est
Inscription : 18-10-2010
Messages : 2 133

Re : vibrations embrayage

Merci

C'est fort sympathique.Je me suis permis juste une suggestion de mon expérience que j'ai vécu si ça peut aider à faire avance les choses tant mieux.La tu as pas tort peut être que je suis nul en mécanique quand je peux aider quelqu'un C'est avec grand plaisir.Et je me base sur mon vecu sur ma voiture quand j'ai eu des problemes bref mais apparemment ca contribue pas a grand chose en tout ca il y en a qui se croit plus fort que certain pour ma part je suis pas comme ca.En tout cas je m'abstiendrai de tout autre commentaire sur ce sujet et les autres d'ailleurs.Dommage je pensai que c'était un forum d'entraide. Quoi qu'il en soit j'ai toujours réussi à me demerder pour que ma 4L continue à rouler et elle n'a jamais vu un garagiste depuis que je l'ai sinon y aurait fort longtemps que ma 4L serait broye dans une casse auto.Pour l'instant je bosse encore sur la carburation et je tiendrai au courant de mon avancee et ca sera le seul endroit que je continuerai a poster.Je pars censurer mes messages.Rassure toi je ne t'en veux pas Papytravaux

Pas la peine de polémiquer sur moi.J'aime pas qu'on me fasse de la pub merci

Sur ceux bonne soirée

A+

+ 1
Sans vouloir polémiquer, il y a certaines personnes qui ont été prises par l'ivresse du  forumeur, c'est comme l'ivresse des profondeurs, elles se sont hissées au fil des mois, sur un piédestal imaginaire.
Il serait bon pour le forum, quelles se remettent en question en toute humilité.


11xg4c.gif

Hors ligne

#21 18-06-2018 13:52:10

José 83
Membre
Lieu : Toulon Est
Inscription : 18-10-2010
Messages : 2 133

Re : vibrations embrayage

Tiens, le message de Verdo a disparu. ....!!!!!
Dommage,  il donnait l'exemple à suivre .......!


11xg4c.gif

Hors ligne

#22 18-06-2018 14:22:07

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 186

Re : vibrations embrayage

Sans prétention l’ivresse des profondeurs , la narcose ,  il m'arrive aussi de l'avoir , faut'il nous mettre dans un caisson hyperbare ?? wink

Dernière modification par verdô (18-06-2018 14:25:27)

Hors ligne

#23 18-06-2018 19:51:57

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : vibrations embrayage

papytravaux a écrit :

je souhaiterais clarifier les choses auprès d'Hector,
amis ne trouve pas de rubrique appropriée et ne veux pas continuer ici pour ne pas polluer ce post...

les moralisateurs , les bien pensants pourront alors également s'exprimer, avancer leurs arguments qui permettront de nous rendre compte si ils savent de quoi ils parlent...

Pas de le problème c'est bien ce que j'ai  spécifié dans mon message precedent.L'ignare que je suis laisse la parole.Il y a des pro sur ce forum et qui ont la science infuse,donc je posterai plus dans cette section du forum.Si tu le désires tu peux ouvrir un post.On pourra discuter ou par mp.

Hors ligne

#24 18-06-2018 19:56:48

Loulou_vo
Membre
Lieu : Quimperlé (Finistère).
Inscription : 28-02-2016
Messages : 190

Re : vibrations embrayage

Si je peux avancer une hypothèse... les polemiques ne font pas avancer notre ami!

Ton disque ne serait-il pas un peu gras? Soit en le remontant avec nos mains pleine de doigts tout sales soit une fuite d'huile ou eclaboussure au remontage.
Si je ne m'abuse, le disque gras ne colera pas tout de suite en embrayant et aura tendance à sauter. avec le temps et les km il seche et du coup ça s'estompe.
C'est juste une idée... ok je sors.


Savane de 1989

Hors ligne

#25 18-06-2018 20:08:06

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : vibrations embrayage

papytravaux a écrit :

je souhaiterais clarifier les choses auprès d'Hector,
amis ne trouve pas de rubrique appropriée et ne veux pas continuer ici pour ne pas polluer ce post...

les moralisateurs , les bien pensants pourront alors également s'exprimer, avancer leurs arguments qui permettront de nous rendre compte si ils savent de quoi ils parlent...

Beaucoup peuvent avancer des Trelles qui fonctionnent à merveille, certains nous ont gratifiés de superbes restaurations.......
Du concret quoi wink .

Hors ligne

#26 19-06-2018 00:53:25

whaka
Membre
Lieu : Nancy (Meurthe-et-Moselle).
Inscription : 12-09-2006
Messages : 1 652

Re : vibrations embrayage

Loulou_vo a écrit :

Si je peux avancer une hypothèse... les polemiques ne font pas avancer notre ami!

Ton disque ne serait-il pas un peu gras? Soit en le remontant avec nos mains pleine de doigts tout sales soit une fuite d'huile ou eclaboussure au remontage.
Si je ne m'abuse, le disque gras ne colera pas tout de suite en embrayant et aura tendance à sauter. avec le temps et les km il seche et du coup ça s'estompe.
C'est juste une idée... ok je sors.

on y avait pensé avec le copain. il avait balancé du dégraissant à frein dans le doute, mais ça n'avait rien changé.
celà dit, ça reste possible qu'un peu de gras ce soit retrouvé sur le disque au montage.
et vu l'acces difficile, le dégraissant n'a certainement pas pu passer partout.

Hors ligne

#27 19-06-2018 07:23:04

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 769

Re : vibrations embrayage

Salut la compagnie, j'aimerai que l'on revienne au calme...
Avant que je supprime toutes les parties néfastes de ce sujet.


Concernant une réponse au problème que rencontre Whaka:

D'après la description que tu donnes au début, sa le fait en passant la première ou la marche arrière

Je suis persuadé que dès que tu enfonces un petit peu ta pédale d’embrayage tu entends comme un frottement de ferraille, puis la pédale enfoncée à fond plus rien, dès que tu relâches la pédale, de nouveau tu as ce bruit puis plus rien.

Si c'est le cas, ton disque est monté à l'envers... les ressorts qui a autour du disque frottent dans l'encoche du volant moteur, comme le moteur tourne plus vite que le disque, tu as ce frottement. Si tu prêtes bien attention, sa te le fait aussi en 2, 3 et 4 ième, mais tu as le régime moteur plus élevé plus les vibrations annexes qui étouffe ce bruit

Tu n'as pas d'autre solution que de déposer ton disque et de le retourner.
T'inquiète j'ai eu le même problème sur ma Sixties, il faut être pris pour être appris.

A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#28 19-06-2018 17:18:39

whaka
Membre
Lieu : Nancy (Meurthe-et-Moselle).
Inscription : 12-09-2006
Messages : 1 652

Re : vibrations embrayage

non, aucun bruit de feraille. là, tu penses bien que si ça avait été le cas, je l'aurai précisé big_smile
j'aurais même pas pris le risque de rouler si ça avait été le cas. ça je suis sûr à 100% que le disque est dans le bon sens.

Hors ligne

#29 19-06-2018 18:55:59

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 011

Re : vibrations embrayage

Loulou_vo a écrit :

Ton disque ne serait-il pas un peu gras? Soit en le remontant avec nos mains pleine de doigts tout sales soit une fuite d'huile ou eclaboussure au remontage.
Si je ne m'abuse, le disque gras ne colera pas tout de suite en embrayant et aura tendance à sauter. avec le temps et les km il seche et du coup ça s'estompe.
C'est juste une idée... ok je sors.

Pas juste une idée, ça m'est arrivé sur une R12, je n'avais pas dégraissé à l'acétone (un oubli), ni le disque neuf ni le volant résultat  : broutage qui vont en s'estompant quelque dizaines de débrayages aprés.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#30 24-06-2018 09:35:15

whaka
Membre
Lieu : Nancy (Meurthe-et-Moselle).
Inscription : 12-09-2006
Messages : 1 652

Re : vibrations embrayage

matrel 55 a écrit :

Je suis persuadé que dès que tu enfonces un petit peu ta pédale d’embrayage tu entends comme un frottement de ferraille, puis la pédale enfoncée à fond plus rien, dès que tu relâches la pédale, de nouveau tu as ce bruit puis plus rien.

salut daniel,
et bien... je crois que tu as finalement visé juste...
y'avait pas de bruit de feraille, jusqu'a ce matin. je suis allé faire un tour et j'en ai profité pour fait patiner un peu le disque.

donc là, ça ne s'arrange pas... sans parler que ça vibre toujours autant.
parcontre, le bruit de feraille c'est quand c'est completement relaché, des que tu appuies un peu, ça disparait, et ça revient au repos totale.

bref, ça ressemble à ce que tu me dit, et ça semble bien confirmer ton diagnostique.
peut être que le bourrelet du volant moteur empechait les ressorts de toucher, et comme j'ai usé un peu le disque. maintenant ça doit toucher.

j'ai.... vraiment les glandes...

Hors ligne

#31 24-06-2018 09:41:04

Loulou_vo
Membre
Lieu : Quimperlé (Finistère).
Inscription : 28-02-2016
Messages : 190

Re : vibrations embrayage

Peu importe la solution finale, tu n'échapperas  pas au démontage... tu pourras alors être certain de l'origine du problème. C'est penible mais je pense que le problème ne sera pas résolu sans en passer par là.


Savane de 1989

Hors ligne

#32 24-06-2018 22:47:09

whaka
Membre
Lieu : Nancy (Meurthe-et-Moselle).
Inscription : 12-09-2006
Messages : 1 652

Re : vibrations embrayage

ui, là c'est une évidence. mais je peux pas le faire tout seul. j'ai bien un garage, mais c'est un simple box.
j'ai à peine la place pour tourner autour de la voiture, alors sortir la boite, même pas en rêve sad

et je suis allé rechercher l'ancien disque, j'avais vraiment de la merde dans les yeux... ou alors j'avais pas envie de voir :

IMG_1095.jpg

on voit assez bien le fameux bourrelet sur l'exterieur, ça portait bien dessus.
donc une rectif du volant moteur sera pas de trop non plus...

Dernière modification par whaka (24-06-2018 22:47:58)

Hors ligne

#33 24-06-2018 22:54:49

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 011

Re : vibrations embrayage

Ce qui me parait bizarre sur ton disque c'est le chanfrein extérieur, j'ai plusieurs disque démonté qui traine et l'intérieur du bandage ainsi que l'extérieur les champs sont d'équerre.
Soit ton disque n'est pas le bon soit ton volant.
C'est l'impression que donne ta photo pas très nette.....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#34 24-06-2018 23:34:43

whaka
Membre
Lieu : Nancy (Meurthe-et-Moselle).
Inscription : 12-09-2006
Messages : 1 652

Re : vibrations embrayage

c'est un effet de lumiere de la photo. j'ai pas pu la faire avec le flash, on y voyait vraiment rien sinon.
mais c'est d'equerre.

c'est peut être mieux là ? smile

IMG_1102.jpg

Hors ligne

#35 24-06-2018 23:42:56

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 011

Re : vibrations embrayage

Exact autant pour moi je retire ce que dit plus haut! l'illusion du chanfrein m'a mis dedans! smile


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

Pied de page des forums