Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 23-06-2018 19:39:20

fb
Membre
Lieu : Saint-Heand (Loire).
Inscription : 04-12-2011
Messages : 347

Fuite sur allumeur...

Bonjour,

Mon allumeur Ducellier fuit !!
L'huile ne sort pas par le joint du dessous mais par les trous qui sont sous l'allumeur.

Avez vous une idée du problème ?


Merci de votre réponse !

Hors ligne

#2 24-06-2018 00:46:37

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 019

Re : Fuite sur allumeur...

Remonté d'huile par l'axe, tu n'aurai pas un niveau d'huile trop élevé , ou ton axe à un jeux trop grand, l'huile remonte et ressort par les trous....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#3 24-06-2018 08:12:20

grandlaurent
Membre
Lieu : 27 & 92
Inscription : 25-02-2009
Messages : 1 198

Re : Fuite sur allumeur...

une remontée d'huile par surpression en effet est certainement la cause de cet aléas.

le joint papier d'embase est perfectible également.

en remède, je me dépêcherai à ta place de faire la vidange d'huile moteur.

même si çà parait surprenant, de déclencher une vidange en réaction à ce constat, je pense que ce que tu vis n'est qu'un symptôme !

symptôme d'un circuit d'huile partiellement colmaté.

donc tu fais la vidange... et même pas 1, mais 2 vidanges coup sur coup :

une première pour rinçage avec de l'huile minérale 1er prix, mélangée avec du gazole : 2/3 d'huile, 1/3 de gazole, 1 filtre à huile neuf, puis tu roule 50km avec des chaussons de velours sur l'accélérateur big_smile

à peine rentré de ta ballade tu vidanges moteur chaud.

puis tu remplis avec ton huile moteur habituelle, avec un nouveau filtre à huile.

tu auras ainsi mis toutes les chances de ton côté pour rincer le bloc moteur et certains de ses capilaires de distribution d'huile + la pompe à huile et sa crépine + te débarrasser d'un vieux filtre a huile saturé ou défaillant (il possède un clapet interne de bypass qui peut poser problème).
certes, il faut se procurer le double d'huile et 2 filtres, dont un ira direct au recyclage, mais c'est un investissement utile.

après, sans rien toucher à l'allumeur, tu verra si les symptômes perdurent.

bonne vidanges ! wink
Laurent

Dernière modification par grandlaurent (24-06-2018 08:17:21)

Hors ligne

#4 24-06-2018 21:36:57

fb
Membre
Lieu : Saint-Heand (Loire).
Inscription : 04-12-2011
Messages : 347

Re : Fuite sur allumeur...

Merci des infos!!!
Ça faisait 4 mois que j avais pas roulé
Plus de fuite
Ça a du dégommer l huile !!
Le circuit de recyclage est bien propre !!!
Mais le cache culbu un peu crade

Je vais faire selon les préconisations de grand Laurent

J ai acheter de la 20w40
C est bien ou pas pour un 1108?

Sinon je mettrai et la 15w40

Hors ligne

#5 24-06-2018 21:56:12

lainlain41
Membre
Lieu : Vineuil (Loir-et-Cher).
Inscription : 04-12-2011
Messages : 1 358

Re : Fuite sur allumeur...

Bonsoir,
Moi je mets de la 15w40 ELF.


lainlain41

Hors ligne

#6 25-06-2018 19:14:28

fb
Membre
Lieu : Saint-Heand (Loire).
Inscription : 04-12-2011
Messages : 347

Re : Fuite sur allumeur...

Du fuel dans l huile
Ça craintde Casser le moteur ?

Hors ligne

#7 25-06-2018 19:20:40

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 192

Re : Fuite sur allumeur...

non

Hors ligne

#8 25-06-2018 21:41:56

fb
Membre
Lieu : Saint-Heand (Loire).
Inscription : 04-12-2011
Messages : 347

Re : Fuite sur allumeur...

Et de la 20w40 pas trop raide ? Ou je la revends ?

Hors ligne

#9 26-06-2018 17:25:12

grandlaurent
Membre
Lieu : 27 & 92
Inscription : 25-02-2009
Messages : 1 198

Re : Fuite sur allumeur...

fb a écrit :

Et de la 20w40 pas trop raide ? Ou je la revends ?

heu... on s'égare les gars.
n'oubliez pas que c'est une 4L qui a été conçue au temps où les jeux mécaniques étaient importants et l'ensemble des éléments mobiles du moteur appréciait d'autant plus les huiles épaisses.

une huile comme la 20W40 ou 20W50 a une plage de fonctionnement typique dédiée aux températures ambiantes plutôt chaudes (voir ailleurs sur le forum divers sujet qui ont fait débat)

elle est donc parfaite vu sa moindre fluidité pour être "coupée" avec du gazole hyper fluide qui aidera à tout nettoyer.

R4ttbug a écrit :

pour le fuel gare aux coussinets!

pour l'avoir fait plusieurs fois sur des moteurs inconnus, je n'ai jamais jamais eu le moindre problème sur une quelconque fragilisation des coussinets.

quoi qu'on en dise ou craigne, même avec cette "soupe" huile + gazole le moulin ne tourne pas à sec, donc il ne craint pas  de dommages sur une si faible distance de nettoyage (50 km environ) alors que l'huile n'a pas perdu ses propriétés fondamentales de viscosité : elle n'en aura pas le temps, l'apport de gazole ne faisant qu'éloigner les "paquets de molécules" les uns des autres.

en tout cas, je le vois comme çà, mais un chimiste peut le voir autrement, je serai curieux de voir une démonstration étayée smile big_smile

il n'y aurait un problème avéré que si le moteur roulait sans huile, en effet, çà aurait pour effet certain de serrer le moteur;
mais dans le cas présent, l'huile est bien présente et l'allure et les montées en charge doivent être progressives et modérées big_smile
j'ai jamais écrit qu'il fallait monter toutes les vitesses au rupteur pour voir ce qui se passe ! wink

Dernière modification par grandlaurent (26-06-2018 17:26:30)

Hors ligne

#10 26-06-2018 21:23:26

grandlaurent
Membre
Lieu : 27 & 92
Inscription : 25-02-2009
Messages : 1 198

Re : Fuite sur allumeur...

- R4ttbug était surpris que (je) mentionne d'une part le qualificatif Fuel, puis gazole, je lui formulais cette réponse avant qu'il efface ses messages -

... ? depuis le début je parle de gazole wink
c'est fb qui parle de fuel.

tu sais comme moi que c'est quasiment la même chose : à la différence que contrairement au gazole, le fuel est coloré car différemment taxé.

pourquoi le fuel serait plus sale que le gazole dans l'application qui nous intéresse ?

en quoi çà ne serait pas bon ?

edit :

après recherches sur le net, voici ce que l'on peut trouver qui apporte un éclairage intéressant au sujet et aide à faire une mise en garde à "fb" :

"Les propriétés chimiques sont également un critère qui distingue le fioul du diesel routier. La concentration de cétane n’est pas la même pour ces deux produits. Avec un indice de 51 contre 41 pour le fioul, le gazole est plus inflammable. Le gazole est aussi moins efficace comme énergie de chauffage en terme de production calorifère car le soufre fait partie intégrante de l’efficacité de la combustion or le taux de soufre est de 1000 ppm maximum pour le fioul domestique contre 10 ppm maximum pour le gazole."

ceci est intéressant, car on peut lire, hormis la modification du point éclair, qu'il semble beaucoup plus risqué, dû à sa plus énorme concentration en souffre, que le fuel (fioul) puisse se montrer plus corrosif à même volume que le gazole.
c'est donc un fait, et on peut raisonnablement dire qu'il n'est pas judicieux d'utiliser pour la préconisation en question du fuel domestique; uniquement du gazole.
Laurent.

Dernière modification par grandlaurent (26-06-2018 22:29:11)

Hors ligne

#11 27-06-2018 11:49:21

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : Fuite sur allumeur...

Bon sang Laurent,

je sens (encore une fois) que je vais me coucher
moins bête que je me suis levé ce matin   fzco.gif

Le "fuel" n'est pas du "gazole" et inversement.


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#12 30-06-2018 12:12:13

fb
Membre
Lieu : Saint-Heand (Loire).
Inscription : 04-12-2011
Messages : 347

Re : Fuite sur allumeur...

J'ai fait le rinçage avec 2 l d'huile et 1 l de gasoil puis remis de l'huile deux fois avant de mettre l huile définitive
Ça fuit légèrement encore sous l allumeur
Par compte le moteur tourne bien mieux plus souple .....
A priori il y aurait un joint torique dans l'allumeur ?

Hors ligne

#13 30-06-2018 22:08:09

grandlaurent
Membre
Lieu : 27 & 92
Inscription : 25-02-2009
Messages : 1 198

Re : Fuite sur allumeur...

fb a écrit :

le moteur tourne bien mieux plus souple ....

A l'évidence il avait besoin d'un décrassage wink

entre le pied d'allumeur et le bloc moteur, il y a d'origine une rondelle papier.
avec le temps ce joint se fissure, il est possible d'en refaire un avec de la feuille a joint fine.

ce n'est pas un torique sur cette face de contact du pied d'allumeur.

en fonction du fabricant de l'allumeur, l'étanchéité entre l'axe et le corps est gérée différemment.

si les symptômes persistent il faudra envisager le démontage complet de l'allumeur.

mais là, il faut être bien installé, bien au calme car il est plein de petites pièces faciles à perdre big_smile

Dernière modification par grandlaurent (30-06-2018 22:12:50)

Hors ligne

Pied de page des forums