Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-06-2018 13:51:41

poisson
Membre
Lieu : Bordeaux 33
Inscription : 02-02-2011
Messages : 1 121

Connectique de l'alternateur.

Bonjour,

je vais changer mon alternateur.

Question :

J'ai un moteur Cléon ; le régulateur est séparé de l'alternateur et relié à ce dernier par une cosse simple.
Que faut-il faire au niveau des connections pour installer un alternateur avec régulateur intégré ?

C'est-à-dire quels fils faire parvenir à la fiche double cosse?

Merci de vos réponses !


Et pourtant elle tourne...

Hors ligne

#2 14-06-2018 15:09:44

poisson
Membre
Lieu : Bordeaux 33
Inscription : 02-02-2011
Messages : 1 121

Re : Connectique de l'alternateur.

Merci de ta réponse,
le fil qui va sur la borne témoin de charge est-ce celui qui est connecté à l'ancien régulateur?


Et pourtant elle tourne...

Hors ligne

#3 15-06-2018 07:43:59

poisson
Membre
Lieu : Bordeaux 33
Inscription : 02-02-2011
Messages : 1 121

Re : Connectique de l'alternateur.

Pour être plus précis :
sur l'ancien régulateur il y a une cosse mâle et un petit boulon. Est-ce que ce sont les deux fils qui s'y branchent que l'on connecte dans la fiche sur l'alternateur?


Et pourtant elle tourne...

Hors ligne

#4 18-06-2018 10:14:24

poisson
Membre
Lieu : Bordeaux 33
Inscription : 02-02-2011
Messages : 1 121

Re : Connectique de l'alternateur.

Résultat.
J'ai tiré un fil depuis la cosse depuis le + contact du régulateur jusqu'au plus (cosse de 6) de la fiche du régulateur intégré sur l'alternateur. La batterie recharge (14,6 volts en sortie d'alternateur). En revanche les jauges (essence, électricité) demeurent à 0.
J'ai observé dans le même que suite à l'inondation  de mon moteur (post d'il y a 3 semaines) les courroies patinaient. Je les ai nettoyées, ai resserré le galet tendeur,   remonté l'ancien alternateur et je charge désormais à 14,6.
Les jauges ne sont pas remontées encore, sans doute parce que la batterie est faible.
Le problème de l'adaptation complète de l'alternateur à régulateur intégré reste en suspens. Je suis sec en électricité et n'ai pas pu mettre en application les conseils de Grand Laurent...
Merci de vos avis à tous


Et pourtant elle tourne...

Hors ligne

#5 18-06-2018 21:08:14

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : Connectique de l'alternateur.

la jauge de charge  est un voltmetre (mieux un galvanometre); donc elle tient compte de la chute de tension du a une batterie mal chargée. tu as bon dans ta conclusion.
sinon ce serait une jauge de production d'alterno.... tiens! mais y'a a une sorte : le voyant rouge de defaut de charge..y zont pensé à tout les zingés de chez Renault hein ?
smile

par contre la jauge d'essence devrait fonctionner, me semble !


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#6 19-06-2018 12:32:37

poisson
Membre
Lieu : Bordeaux 33
Inscription : 02-02-2011
Messages : 1 121

Re : Connectique de l'alternateur.

Alors voilà, j'ai fait un schéma pour illustrer ma question.

alt.jpg

à quoi connecter la deuxième cosse de l'alternateur?


Et pourtant elle tourne...

Hors ligne

#7 19-06-2018 18:51:05

grandlaurent
Membre
Lieu : 27 & 92
Inscription : 25-02-2009
Messages : 1 198

Re : Connectique de l'alternateur.

Bonjour Jean-Christophe,

Je vais compléter mon message suite à ta sollicitation récente.

un alternateur à régulateur intégré est bien évidemment plus commode à faire vivre et remplacer qu'un modèle à régulateur déporté.
il existe comme tu le vois sur ces photos 2 variantes pour nos R4, même si ceux des R5 qui sont globalement les mêmes ont subi une évolution à propos de la régulation

18061906352317808615768874.jpg

18061906352217808615768873.jpg

en fonction des modèles (R4, R5, ou vampirisation quelconque), l'emplacement du + principal et de la masse peuvent être inversés, il faut bien vérifier les polarités qui sont toujours indiquées sur la flasque en plastique de protection.

ces 2 illustrations mettent en évidence aussi la fameuse évolution qui concerne la disparition du "+ excitation" nécessaire à déclencher la charge : la languette "fast-on' n'existe plus car la charge se déclenche toute seule si et seulement si la tension de batterie est basse ou que des équipement viennent faire chuter la tension pendant le roulage : typiquement les phares, le ventilateur de refroidissement moteur ou celui de la console de chauffage.
= plus besoin d'apporter un "+" commandé depuis de neimann pour de lui dire de se réveiller wink
c'est d'autant mieux que cela préserve la vie des batterie en évitant la sur-charge alors que les éléments n'en ont pas besoin, ils la transforment habituellement en sulfatation préjudiciable à la longévité des plaques internes de plomb.

bref, voici le schéma de connexion et la réponse illustrée à ta question = l'autre petite cosse c'est pour y raccorder la lampe du tableau de bord.

en ce qui concerne le galvanomètre d'indication de batterie, il va te falloir sauf avis contraire, apprendre à t'en passer car son câblage ne t'apportera aucune information utile, disons exploitable s'il est raccordé sur un + quelconque.
je suis d'avis que tu ne cherche pas à le reconnecter, car le régulateur électronique gère tout et sait faire savoir s'il y a un pépin en allumant la lampe dont le comportement change radicalement en étant éteinte en service normal.   


18061907081617808615768915.jpg

sur le schéma il faut prendre en compte l'épaisseur des traits qui est proportionnelle à la section des câbles employés wink

et puis une grande oubliée sur la cosse "M" : la Masse !
même si on croit qu'elle se boucle d'office par la carcasse, il faut quand même "tirer un câble" jusqu'à la batterie...

A+,
Laurent

Dernière modification par grandlaurent (19-06-2018 19:04:05)

Hors ligne

#8 19-06-2018 19:04:43

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : Connectique de l'alternateur.

Laurent tu n'aurais pas oublié le schéma?? ("sur le schéma il faut prendre en compte l'épaisseur des traits..").
Même si c'est clair sans schéma wink .


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#9 19-06-2018 21:09:23

grandlaurent
Membre
Lieu : 27 & 92
Inscription : 25-02-2009
Messages : 1 198

Re : Connectique de l'alternateur.

rafraîchit ta page, il y est. j'avais juste procédé à une mise à jour suite à une légère coquille wink

c'est du "à main levée" un peu grossier, mais l'essentiel y est big_smile

Dernière modification par grandlaurent (19-06-2018 21:10:55)

Hors ligne

#10 20-06-2018 07:05:00

poisson
Membre
Lieu : Bordeaux 33
Inscription : 02-02-2011
Messages : 1 121

Re : Connectique de l'alternateur.

Merci Laurent pour ces explications et ta pédagogie.
Dernière réflexion.
Sur le montage à régulateur séparé (schéma du haut) on remarque qu'un seul fil, le [+ contact] est connecté au tableau de bord. J'en déduis que c'est par lui que passe à la fois l'animation du galvanomètre et celle de la lampe témoin. Ce qui voudrais dire qu'en présence de ce faisceau il n'est pas nécessaire de rebrancher la deuxième cosse. Je le testerai car il me reste une porte à fermer :
J'ai rechargé la batterie après avoir remonter l'alternateur d'origine, nettoyé les courroies et retendu. Je démarre. Les jauges (essence batterie) restent à 0 pendant 30 secondes et puis soudain elles montent en charge. Le galvanomètre dépassant nettement la zone grisée intermédiaire. Lors du montage de l'alternateur de secours (régulateur intégré), la batterie n'était pas assez chargée et je n'ai pas fait tourner assez pour voir les jauges bouger.


Et pourtant elle tourne...

Hors ligne

#11 20-06-2018 18:16:48

grandlaurent
Membre
Lieu : 27 & 92
Inscription : 25-02-2009
Messages : 1 198

Re : Connectique de l'alternateur.

poisson a écrit :

Sur le montage à régulateur séparé (schéma du haut) on ne remarque qu'un seul fil... J'en déduis que c'est par lui que passe à la fois l'animation du galvanomètre et celle de la lampe témoin

le galva de ce que j'ai pu lire sur les MR est un voltmètre, il est connecté sur un + 12V après contact.
la lampe témoin étant quant à elle câblée en série pour délivrer le +12V au régulateur qui gère ensuite la tension d'excitation

18062006161917808615770136.jpg

Ce qui voudrais dire qu'en présence de ce faisceau il n'est pas nécessaire de rebrancher la deuxième cosse

je ne suis pas d'accord.
çà n'est pas une histoire de faisceau, c'est une histoire de se conformer à ce dont à besoin l'alternateur.
sur ton alternateur d'origine, la référence de tension d'excitation est gérée à l'extérieur de l'alternateur par la connexion du régulateur

tu ne peux pas faire une permutation avec un alternateur "tout intégré" en reconnectant "simplement" le fil d'alimentation du régulateur, qui devient d'office le + excitation qui à la base, y compris dans ce câblage simplifié est un simple +12V après contact.

il manque alors une information : la lampe témoin

il faut modifier le câblage de cette lampe témoin qui ne va plus émettre une tension, mais au contraire va recevoir une tension pour dire "défaut" 

son comportement change : elle ne dit plus "OK" avec régulateur externe, elle doit dire "KO" avec régulateur intégré.

Les jauges (essence batterie) restent à 0 pendant 30 secondes et puis soudain elles montent en charge. Le galvanomètre dépassant nettement la zone grisée intermédiaire

? c'est curieux, normalement elle ne sont pas inter-dépendantes... un défaut de masse ?

Hors ligne

#12 25-06-2018 19:13:51

poisson
Membre
Lieu : Bordeaux 33
Inscription : 02-02-2011
Messages : 1 121

Re : Connectique de l'alternateur.

Fin du problème. Youpi !!!!!
1) L'alternateur n'était pas assez entraîné à cause des courroies grasses.
2) Pas de jauges (essence, électricité) même si la charge mesurée en régime ralenti était de 14,3?
3) changement des fusibles : les jauges montent. Essence aux taquets dès le contact. Galvanomètre en quelques secondes.
Désolé de vous avoir pris la tête.
Merci de vos éclairages.


Et pourtant elle tourne...

Hors ligne

#13 25-06-2018 19:19:38

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Connectique de l'alternateur.

bonjour,
1) L'alternateur n'était pas assez entraîné à cause des courroies grasses. ça devais patiner .....

3) changement des fusibles : les jauges montent. Essence aux taquets dès le contact. Galvanomètre en quelques secondes.?
A mon avis tu avais simplement un mauvais contact

Dernière modification par verdô (25-06-2018 19:19:56)

Hors ligne

#14 25-06-2018 20:40:59

grandlaurent
Membre
Lieu : 27 & 92
Inscription : 25-02-2009
Messages : 1 198

Re : Connectique de l'alternateur.

poisson a écrit :

Fin du problème. Youpi !!!!!


très bien pour l'explication du dysfonctionnement des jauges

Quid de la lampe témoin, tu l'a bien câblé sur le "L" du plot à 2 embases "fast-on" ?

Hors ligne

#15 26-06-2018 11:21:53

poisson
Membre
Lieu : Bordeaux 33
Inscription : 02-02-2011
Messages : 1 121

Re : Connectique de l'alternateur.

grandlaurent a écrit :
poisson a écrit :

Fin du problème. Youpi !!!!!


très bien pour l'explication du dysfonctionnement des jauges

Quid de la lampe témoin, tu l'a bien câblé sur le "L" du plot à 2 embases "fast-on" ?


J'ai remis l'ancien alternateur qui fonctionne parfaitement (14,3 V en sortie). Donc pas besoin de connecter la lampe témoin.


Et pourtant elle tourne...

Hors ligne

#16 26-06-2018 11:51:07

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : Connectique de l'alternateur.

A la lecture des explications "savantes"

appuyées des "crobars" de GrandLaurent,
et ajoutées aux interventions non moins judicieuses de notre "Modigliani de la Mécanique",
je pique le sujet fort intéressant smile


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#17 28-06-2018 19:03:30

poisson
Membre
Lieu : Bordeaux 33
Inscription : 02-02-2011
Messages : 1 121

Re : Connectique de l'alternateur.

Le Jeffy a écrit :

A la lecture des explications "savantes"

appuyées des "crobars" de GrandLaurent,
et ajoutées aux interventions non moins judicieuses de notre "Modigliani de la Mécanique",
je pique le sujet fort intéressant smile

:-)

lequel de tous les participants à la conversation s'est il exprimé avec des pinceaux?


Et pourtant elle tourne...

Hors ligne

#18 05-07-2018 17:30:16

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : Connectique de l'alternateur.

Lequel, je ne saurais dire...

L'essentiel était de ne pas se les emmêler lol


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#19 23-07-2018 08:28:43

poisson
Membre
Lieu : Bordeaux 33
Inscription : 02-02-2011
Messages : 1 121

Re : Connectique de l'alternateur.

Le Jeffy a écrit :

Lequel, je ne saurais dire...

L'essentiel était de ne pas se les emmêler lol

:-)


Et pourtant elle tourne...

Hors ligne

Pied de page des forums