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#1 02-06-2018 00:48:44
- patcatcat
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Support piston pour mise en place de l'axe
Réalisation en cours :
la pièce d'appui du lamage n'a pas encore l'alésage de 19mm il faut que je me procure le foret le perçage ne débouche pas, j'ai gardé de la matière pour faire un filetage et y mettre une vis de réglage de la position de l'axe.
J'ai réalisé le mandrin de guidage dans un vieil axe, réduit à la perceuse et toile émeri L'écrou serti sur la tige fileté M10, sera réduit et mis au diamètre du guide
j'ai recouvert la tige fileté de 2 couches de papier alu autocollant pour diminué le jeux dans l'axe et le quide.
A suivre
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02-06-2018 00:48:44
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#2 12-06-2018 19:25:17
- patcatcat
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Re : Support piston pour mise en place de l'axe
Aujourd'hui passage chez le menuisier pour réaliser un trou de 28 dans un bloc de bois dur (aprés plusieurs essais dans du pin avec mes outils, j'ai jamais réussi un trou droit.....).
Puis collage à l'Epiglu de la pièce en alu support piston.
le support en alu avait été percé à 15mm et j'attendais mon foret de 19 pour réaléser, c'est fait!
Il me reste à trouver de la corde à piano de 3mm environ pour faire la pièce qui maintien le piston en place... à suivre
Dernière modification par patcatcat (15-10-2019 23:05:46)
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#3 24-06-2018 23:16:20
- patcatcat
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Re : Support piston pour mise en place de l'axe
IL est terminé!
Deux saignées en V de chaque coté de l'axe + perçage à 10mm puis vissage d'un insert M8 intérieur (pour assembler les meubles), recoupé à raz car trop long.
Rond acier de 5mm plié à l'écartement du bossage du piston
ATTENTION les deux pattes qui maintiennent le piston sur le support doivent être bien aligné sur le diamètre sinon comme le bossage du piston est conique trop long le piston bascule sur l'arrière trop court ce serait sur l'avant.
Plaquette de serrage composé d'une grande plaque de 2mm puis d'une petite à l'écartement des deux ronds, plaquette réunies par soudage.
Montage terminé (manque juste la vis en fond de lamage pour le réglage de la position finale de l'axe).
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#4 25-06-2018 09:47:02
- papytravaux
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Re : Support piston pour mise en place de l'axe
bonjour pat,
pour éclairer ma lanterne après l'avoir mise en veilleuse....pfff, l'axe est serrant dans la bielle ou dans le piston ?
ce que je comprends , c'est que tu as fait un support pour assurer les positionnements axe / piston bien concentriques
je pense que si tu faisais un emplacement en V pour le positionnement du piston, tu y gagnerais en fiabilité du maintien,,,,, le piston ne risquant pas de pivoter lors du montage, des manipulations...
De plus la matière et la conception de la jupe du piston ne permettent pas d'y exercer des efforts trop conséquents au risque de péter la jupe....alors ??????
et si la jupe est déchirée, tu vois de suite ou tu l'as...
PS: je ne suis pas attentivement la rénovation de ton moteur vu que tu es entre de bonnes mains avec R4.......
les réponses y sont peut-être, mais les reporter ici dans ce cas ferait que ton sujet serait complet...
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
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#5 25-06-2018 13:44:00
- papytravaux
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Re : Support piston pour mise en place de l'axe
merci pour l'info R4ttbug1128, c'est bien ce qu'il me semblait...
mes remarques précédentes peuvent et doivent donc être nuancées....
procéder à un frettage nécessite d'agir relativement vite car la chute de température est rapide.....
il faut donc que l'on puisse disposer du temps nécessaire à l'opération dans de bonnes conditions.....pour positionner l'axe en une seule opération....
en une seule opération car si pas, il faut re sortir l'axe.....surtout ne pas forcer pour ne pas créer de bavures....
Je n'ai pas regardé à quoi ressemble " l'outillage constructeur", mais je pense que les guides de positionnements et les maintiens doivent être rigoureux....
Si tu laisses ton montage ainsi que présenté,
- le positionnement de ton piston devrait avant bridage se faire avec un axe passant de part en part pour un bon alignement
- il faudrait également prévoir un plan de pose de la bielle de sorte que son axe soit bien parallèle en pré positionnement..
ensuite n'ayant pas le souci du maintien tu peux te concentrer sur l'alignement du tout et agir beaucoup plus rapidement et sans forcer...
NB: j'aurais pour une question de fiabilité des maintiens en bonnes positions une préférence pour maintenir le piston par un ( voir 2 ) collier dufresnes que comme tu l'as prévu sur la jupe
https://www.bene-inox.com/etrier-filete … ue-872124/
Là le papy pousse peut être un peu le bouchon car ce que tu as prévu est nettement mieux que de monter à la presse ou entre les mâchoires d'un étau...
mais pour avoir un tout petit peu pratiqué le frettage, j'en connais un peu les contraintes....
maintenant il y a un paramètre que je ne connais pas dans ce cas pour apprécier les risques, ce sont les tolérances de côtes des pièces , car la difficulté est "proportionnelle " au serrage de l'ajustement....
je voudrais ton avis R4ttbug1128,
ne serai-t'il pas bien avec les moyens du bord de tout ) la fois chauffer la bielle ( j'avais par erreur écrit le piston pfff ) et refroidir l'axe ?
Dernière modification par papytravaux (25-06-2018 16:29:38)
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#6 25-06-2018 16:33:16
- papytravaux
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Re : Support piston pour mise en place de l'axe
j'ai été amené à consulter la rta de mon berlingo c'ap et ai vu la conception du support de piston, très proche de ce que tu as réalisé....
moins compliqués que moi les gars.....sauf la notion du V pour le maintien du piston.....
mais si tu n'est pas familier de ce genre de manip qu'est le frettage, crois moi, un support pour la bielle t'aidera grandement
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#7 25-06-2018 20:44:51
- patcatcat
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Re : Support piston pour mise en place de l'axe
J'ai pris exemple sur l'outil Renault, j'avais aussi pensé au vé mais le positionnement précis de l'axe du piston il est nécessaire d'être en appui sur le lamage du piston en plus de ce fait aucun effort sur le jupe.
J'ai (voir photo) testé le maintien du piston sur le montage il est bien tenu, je fixerai par contre le montage sur l'établi.
J'ai déjà fretté à l'azote des guides de soupape, c'est vrai que là c'est un peu plus compliqué.....
L'alignement ce fait par le lamage du piston, ma pièce en alu du support est au diamètre externe du lamage et le diamètre intérieur est de 1mm plus grand que l'axe du piston : j'ai testé (voir photo) le guide entre sans toucher.
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#8 06-07-2018 22:53:44
- patcatcat
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Re : Support piston pour mise en place de l'axe
Outils terminé!
Butée du mandrin en place et réglée : vis M6 coupé et fendu puis collé à la loctite rouge
Poste de travail prêt, j'ai testé le chauffage l'étain fond en quelques minutes
Dernière modification par patcatcat (14-09-2021 09:48:59)
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#9 31-08-2018 00:02:37
- patcatcat
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Re : Support piston pour mise en place de l'axe
Coucou me revoilou!
Voici l'ensemble complet :
Avec la plaque de chauffageet l'axe monté
J'ai pas mis de photo de la bielle en chauffe mais la tête de bielle est mise sur la petite plaque, un petit morceau de soudure à l'étain sans plomb (+de 170°C) dans le creux de la bielle. quand elle fond on positionne à la main et on enfonce le guide!
Ça entre tout seul!!!!!
je suis prêt pour d'autre moteur!
Dernière modification par patcatcat (14-09-2021 09:42:35)
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#10 31-08-2018 11:53:21
- jembraille
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#11 31-08-2018 12:03:13
- patcatcat
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Re : Support piston pour mise en place de l'axe
Merci!
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#12 14-10-2019 21:09:00
- dxs
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Re : Support piston pour mise en place de l'axe
Coucou,
Un petit retour sur le montage de pistons...
J’ai testé sur du Billancourt avec axe de 16mm et ben c’est pas facile. L’outil en lui même est proche de ce qui a déjà été présenté ici, et ne coûte rien
Axes d’origine réduits à l’emeri, tige filetée de 10 avec filetage réduit à l’émeri sauf en bas où j’ai vissé un morceau d’axe fileté qui fait office de réglage de butée
La douille qui supporte le piston est une douille de 16 longue (bougie)
Le chauffage à la plaque électrique comme expliqué dans la RTA (250°C) marche peut-être avec le plus gros diamètre des axes Cléon, ou des bielles neuves qui n’ont pas été démontées. Il a été nécessaire de chauffer à 350/400°C pour que ça rentre facilement sans grippage, à la lampe gaz. Évidemment ça dépasse la température recommandée mais au prix du kit chemises pistons sachant qu’il n’y a pas le droit à l’erreur, faites vous votre opinion si vous devez monter des axes de faible diamètre. A noter que mes pistons étaient des Floquet Monopole d'époque, peut-être que les axes modernes rentrent mieux.
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#13 14-10-2019 23:32:48
- patcatcat
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Re : Support piston pour mise en place de l'axe
Peux-tu préciser ta phrase :"A noter que mes pistons étaient des Floquet Monopole d'époque, peut-être que les axes modernes rentrent mieux.".
Tu veux dire que les axes seraient d'un diamètre supérieur sur les pistons d'époque?...
Ou peut-être que sur les bielles de 16 il faut chauffer plus. Je n'ai pas de MR Billancourt, pour le dire. Mais si c'est la même température et que l'axe ne rentre qu'à une température double c'est qu'il y a un Binzz
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#14 15-10-2019 08:50:20
- dxs
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Re : Support piston pour mise en place de l'axe
Oui j’ai utilisé un kit chemises pistons de marque Floquet Monopole, du ‘NOS’, ancien stock neuf. Je me demandais si les tolérances d’usinage n'étaient pas meilleures sur du moderne, mais je n’en sais rien. Le feeling de coulissement des axes dans chacun des pistons était différent, et ce n’est pas faute de pas avoir huilé.
Une chose est sûre c’est qu’en chauffant à 250°C (Billancourt ou Cléon même procédure et température) une bielle dont le diamètre de pied est inférieur (Billancourt) s’ouvrira moins qu’avec un diamètre supérieur (Cléon).
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#15 15-10-2019 23:24:44
- patcatcat
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Re : Support piston pour mise en place de l'axe
Tu as peut-être une cote maxi pour l'axe et mini pour la bielle......
la partie du guide qui entre en premier dans le montage n'as pas de chanfrein ?
Es-tu assez rapide?
quand je procède, j'ai dans la mains droite l'ensemble guide/axe neuf, engagé dans le piston, embout conique affleurant le passage de la bielle, à mains gauche j'ai la main sur la bielle, dès que l'étain fond*, je saisi la bielle, trés rapidement je la glisse dans le piston et entre rapidement le montage en butée. Pas plus de 2 à 3s....
* (l'étain je le met dans le corps au plus prés du pied et pas sur le pied comme dans le MR comme ça pas besoin de perdre du temps à essuyé l'étain, j'incline la bielle et l'étain tombe, de plus ça augmente la température du pied )
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#16 16-10-2019 10:21:27
- dxs
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Re : Support piston pour mise en place de l'axe
Toujours possible que ce n'était pas assez rapide. On était à 2 pourtant pour que ça aille le plus vite et la température était contrôlée au thermomètre IR pour éviter de devoir enlever l'étain fondu.
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