Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-07-2018 10:04:22

4LMangue
Membre
Lieu : Région Lyonnaise.
Inscription : 08-07-2018
Messages : 19

Point dur transmission et boite qui bouge latéralement

Prochain raid oblige et surtout contrôle technique approchant une révision de la 4L était obligatoire. Ayant une fuite au niveau de la boite j’ai fait le nécessaire pour changer les deux joints spy.

J’ai déjà effectué cette opération seulement cette fois ci à la fin du remontage en faisant tourner la roue à main libre je sens deux points durs réguliers finissant par un clac qui font bouger la boite latéralement de plus de 2mm. (en marche avant et arrière)
J’ai tout fait dans les règles de l’art (comptage des tours des écrous de serrage de différentielle, graissage des joints toriques, des rotules de direction, des cannelures de cardan etc…) La seule chose que j’ai fait de différent par rapport à avant c’est qu’au démontage au lieu de retirer en premier le cardan côté fusée j’ai retiré en premier celui côté boite. J’ai dû procéder de cette manière car impossible de retirer en premier celui côté porte fusée ce qui m’a d’ailleurs paru bizarre… j’ai toujours fait comme cela auparavant.

Pour info les cardans sont presque neuf, changé en février dernier ils ont à peu près 1200 bornes, et au montage de ces derniers je n’observais pas ce problème. De plus le problème ce fait des deux côtés… Ces derniers sont garantis neuf et acheter à Melun retro passion (pour pas les citer) j’ai revérifié chez eux ils sont bien compatible avec mon modèle (665mm de longueur cardan compréssé)

Cela fait une semaine et je ne sais toujours pas d’où cela vient, d’où l’appel à l’aide ! Voici tous les points que j’ai vérifiés, et comportement de ce phénomène étrange :

•    Lorsque les cardans sont dans les logements de la boite, mais que le porte fusée n’est pas remis en position (sans le remontage de la rotule de direction sur le triangle de direction du haut) tout tourne convenablement sans points dur.

•    Les mêmes points durs se reproduisent, alternativement à gauche et à droite, avec un seul cardant enlevé et l’autre côté roue en l’air, tournée à la main pour tester ces fameux points durs.

•    Les points durs ne disparaissent pas en roulant avec la voiture et apparaissent en ligne droite et dans les virages. (je n’ai pas roulé plus de 100 m afin de ne pas endommager la mécanique ne connaissant pas l’origine du problème)

•    Le réglage du différentiel (mis en cause avec ce problème) a été effectué plus d’une fois. Je mettais un doute sur mon comptage des tours des écrous serrant le différentiel. Je l’ai donc refais plus d’une fois avec les repères que j’avais faits avant le démontage. Cependant le problème persiste, et aucun réglage n’a vraiment améliorer ou non le problème.

•    Le silent bloc de boite a été changé par un neuf, même si ce dernier ne présentait pas d’usure.

•    Les roulements de roues et de porte fusée sont pas remis en cause car bien vérifié. (tourner la roue à la main sans l’étrier de frein et le cardan) Et ces derniers ne comporte pas de jeux.

Je suspecte un décalage des cardans qui font que ces derniers sont plus longs selon leurs positions, ce qui forcerait/pousserait sur la boite latéralement. Je me demande comment c’est possible, mais aujourd’hui c’est le raisonnement logique que je vois…
Merci par avance pour vos éclaircissements, et d’avoir lu ce message si long ! (pour ceux qui sont arrivés au bout)

N’hésitez pas à me dire s’il vous faut vidéo, photos :-)

Hors ligne

#2 09-07-2018 11:31:19

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Point dur transmission et boite qui bouge latéralement

bonjour , sur une F6 les cardans doivent faire 695mm de long , tu n'as pas gardé tes vieux pour refaire un essai ?

Dernière modification par verdô (09-07-2018 11:33:45)

Hors ligne

#3 09-07-2018 11:39:31

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : Point dur transmission et boite qui bouge latéralement

Bonjour
au démontage la tripode coté BV a été déboitée , a remettre en place
verdô : il n'a pas changé les cardans


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#4 09-07-2018 11:43:10

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Point dur transmission et boite qui bouge latéralement

cambouis2 a écrit :

Bonjour
au démontage la tripode coté BV a été déboitée , a remettre en place
verdô : il n'a pas changé les cardans


fort possible les tripodes , fais coulisser tes soufflets pour y jeter un œil

Dernière modification par verdô (09-07-2018 11:44:46)

Hors ligne

#5 09-07-2018 11:44:04

4LMangue
Membre
Lieu : Région Lyonnaise.
Inscription : 08-07-2018
Messages : 19

Re : Point dur transmission et boite qui bouge latéralement

Merci pour la réponse rapide !

Non je n'ai pas gardé les cardans, ils étaient foutu puis vu que je n'avais pas de problèmes au remontage je n'ai pas senti l'utilité de les garder.

En regardant vite fait sur internet (4L parts, melun retro passion, véhicule ancien) je ne vois pas de cardan de cette longueur sauf sur oscaro (700mm). De plus ils disent tous que ces cardans sont valables sur une F6...

par exemple:

https://www.melun-retro-passion.com/4l/ … 9031N.html

Après ils disent bien longueur cardan compressé.

J'ai pas la RTA sous les yeux je vais regarder ce soir.

Tu penses que c'est lié ?

Dernière modification par 4LMangue (09-07-2018 11:45:05)

Hors ligne

#6 09-07-2018 11:47:24

4LMangue
Membre
Lieu : Région Lyonnaise.
Inscription : 08-07-2018
Messages : 19

Re : Point dur transmission et boite qui bouge latéralement

verdô a écrit :
cambouis2 a écrit :

Bonjour
au démontage la tripode coté BV a été déboitée , a remettre en place
verdô : il n'a pas changé les cardans


fort possible les tripodes , fais coulisser tes soufflets pour y jeter un œil


Ok je regarde ce soir, on peut les remettre facilement ?

Sinon je sais qu'il ya du jeux quand je tire sur le cardan côté boite, comme si je séparait l'ensemble.

Hors ligne

#7 09-07-2018 12:23:30

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Point dur transmission et boite qui bouge latéralement

"on peut les remettre facilement ?"
oui à l'établi bien verticalement pour que le ressort reste bien au centre

Hors ligne

#8 09-07-2018 13:01:16

4LMangue
Membre
Lieu : Région Lyonnaise.
Inscription : 08-07-2018
Messages : 19

Re : Point dur transmission et boite qui bouge latéralement

Je tente ça dès que possible et vous tien au courant.

Je vais regarder aussi leur longueur, car j'avais contacté melun retro passion exprès (mail à l'appuie) pour m'assurer de la compatibilité des cardans sur ma F6. Et il m'avait assuré que c'était bon... Car s'ils sont effectivement plus court de 30mm cela justifie surement le déboitage des tripodes.

Bref avant de voir "gentiment" avec eux, je regarde cela et vous tiens au courant.

Merci pour vos réponses si si rapides c'est vraiment top!

Hors ligne

#9 09-07-2018 13:57:57

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Point dur transmission et boite qui bouge latéralement

Hors ligne

#10 09-07-2018 22:49:46

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : Point dur transmission et boite qui bouge latéralement

Jamais entendu dire que les cardans de F6 étaient différents des autres , je viens de consulter le PR et une seule référence!
De plus je ne vois aucune raison pour que ceux_ci soient plus court même boite que les autres même train.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#11 10-07-2018 10:33:09

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 829

Re : Point dur transmission et boite qui bouge latéralement

4LMangue a écrit :

Pour info les cardans sont presque neuf, changé en février dernier ils ont à peu près 1200 bornes, et au montage de ces derniers je n’observais pas ce problème.

Cela fait une semaine et je ne sais toujours pas d’où cela vient, d’où l’appel à l’aide ! Voici tous les points que j’ai vérifiés, et comportement de ce phénomène étrange :

1) •    Lorsque les cardans sont dans les logements de la boite, mais que le porte fusée n’est pas remis en position (sans le remontage de la rotule de direction sur le triangle de direction du haut) tout tourne convenablement sans points dur.

2)•    Les mêmes points durs se reproduisent, alternativement à gauche et à droite, avec un seul cardant enlevé et l’autre côté roue en l’air, tournée à la main pour tester ces fameux points durs.

3)•    Les points durs ne disparaissent pas en roulant avec la voiture et apparaissent en ligne droite et dans les virages. (je n’ai pas roulé plus de 100 m afin de ne pas endommager la mécanique ne connaissant pas l’origine du problème)

4)•    Le réglage du différentiel (mis en cause avec ce problème) a été effectué plus d’une fois. Je mettais un doute sur mon comptage des tours des écrous serrant le différentiel. Je l’ai donc refais plus d’une fois avec les repères que j’avais faits avant le démontage. Cependant le problème persiste, et aucun réglage n’a vraiment améliorer ou non le problème.


N’hésitez pas à me dire s’il vous faut vidéo, photos :-)

bonjour,

si tu as déjà fait 1200 kms avec ces cardans sans rencontrer de problème, ils ne sont pas à mettre en cause....
bien que en 4) tu dises avoir refais plusieurs fois le contrôle du nombre de tours, je pens à un souci de réglage du différentiel

ce que tu indiques en 3) confirme pour ce que j'en pense que les cardans ne sont pas en cause

lorsque tu es dans la situation 1) il n(y a pas de contrainte sur le différentiel, donc pas lieu à blocages

je  te suggère un premier contrôle
- caler sous chaque triangle de sorte que les roues puissent tourner
ainsi tu seras comme en position route pour les contraintes dans le pont
- tu tournes alors doucement une roue pour voir quel déplacement fait cette dernière avant que l'autre soit entraînée....

ainsi tu te rendras compte si tu as un jeu trop important au niveau du différentiel.....


as-tu déposé les deux écrous de boîte en même temps ?, c'est l'impression que j'en ai....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#12 10-07-2018 14:58:35

4LMangue
Membre
Lieu : Région Lyonnaise.
Inscription : 08-07-2018
Messages : 19

Re : Point dur transmission et boite qui bouge latéralement

Alors pour l'histoire des cardans ces derniers sont bons, bonne référence RCA R132N correspondant au cardan préconisé par verdô.

En ce qui concerne le déboitage des tripodes, j'ai pas eu le temps de m'y pencher sérieusement en revanche j'ai mesuré le cardan et ce dernier mesure la bonne taille par rapport à la doc technique du fournisseur RCA. Dans tous les cas pour éluder ce problème je vais faire glisser un des soufflets de cardan côté boite pour voir leur état.

@PapyTravaux:

Je vais effectuer ton test ce soir cependant j'ai du mal à comprendre ce que tu préconises:

"je  te suggère un premier contrôle
- caler sous chaque triangle de sorte que les roues puissent tourner
ainsi tu seras comme en position route pour les contraintes dans le pont"
Tu suggères que je place la voiture sur chandelle avec roue montée sur les triangles pour faire le test ?

"- tu tournes alors doucement une roue pour voir quel déplacement fait cette dernière avant que l'autre soit entraînée...."
Ok le différentiel doit faire tourner l'autre roue à partir d'un moment, mais quel déplacement de roue je dois vérifier, puisque ce que je remarque aujourd'hui c'est un déplacement de la boite à un moment donnée lorsque je tourne la roue.

Sinon je n'ai pas enlevé les écrous de différentiel en même temps lorsque je me suis aperçu du problème, j'ai fait le changement des joints spi un à un. En revanche je l'ai fait pour refaire un réglage du différentiel.

Hors ligne

#13 11-07-2018 09:11:13

4LMangue
Membre
Lieu : Région Lyonnaise.
Inscription : 08-07-2018
Messages : 19

Re : Point dur transmission et boite qui bouge latéralement

Après vérification:

Les tripodes sont toujours dans leur logement, les cardans ne sont donc plus en cause.

J'ai essayé de faire le test de PapyTravaux en revanche impossible de reproduire le comportement souhaité. Quand je tourne une des roues celle-ci ne fait pas tourner l'autre roue à partir d'un moment. Le seul comportement que je remarque c'est que lorsque j'attends l'un des points dur cela fait bouger la roue de l'autre côté. Enfin en mettant les roues en position de roulage j'ai l'impression que les points durs sont moins importants que lorsque le train avant est libre (voiture sur chandelle).

Sinon je mets en doute mon test car j'ai du mal à soulever les triangles inférieurs sans soulever complètement la voiture, par conséquent lorsque j'ai fait ce test je n'avais pas les roues à une "vrai" position de roulage.

Hors ligne

#14 11-07-2018 09:56:40

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 829

Re : Point dur transmission et boite qui bouge latéralement

bonjour,

ce que je suggérais était de lever la voiture et de la caler sous les bras de suspensions....
ainsi les roues et transmissions sont positionnées à l'identique que si tes roues étaient posées au sol......donc comme en ordre de marche

Mon hypothèse est que la couronne n'est pas à sa place, le jeu entre le pignon d'attaque et cette dernière étant trop important...

je ne sais si elle est juste et c'est ce que je cherche à vérifier

ceci : " Quand je tourne une des roues celle-ci ne fait pas tourner l'autre roue à partir d'un moment" semblerait confirmer la chose, les dents ayant tendance à coincer si trop de jeu et mauvaise position par rapport à l'ace...

ceci également: " Enfin en mettant les roues en position de roulage j'ai l'impression que les points durs sont moins importants que lorsque le train avant est libre (voiture sur chandelle)."

car en position roulage le cardan vient appuyer sur la couronne et réduit le jeu....donc les contraintes liées au mauvais positionnement...
par contre en roulant et sous contraintes  c'est le couple cônique qui morfle ....

C'est POURQUOI je dis de caler sous les triangles pour décoller les roues du sol mais ne pas les laisser pendantes les cardans étant étirés à fond...

ceci : "Sinon je n'ai pas enlevé les écrous de différentiel en même temps lorsque je me suis aperçu du problème, j'ai fait le changement des joints spi un à un.  En revanche je l'ai fait pour refaire un réglage du différentiel."

suffit à justifier de revoir le réglage du pont ( position couronne par rapport au pignon d'attaque )...
.au  minimum si ton modèle de boite dispose d'un couvercle, retirer ce dernier te donne accès pour visualiser les choses...
et si un réglage est nécessaire tu verras ce que tu fais, ce qui est impératif ains que prendre la mesure du jeu entre couronne et pignon....

je développe  la manip si tu es partant en cas d nécessité...

NB: compter le nombre de tours de desserrage pour la remise en place d'un écrou est une bonne base, mais il faut:
- créer un point de repérage du positionnement de l'écrou par rapport au carter avant démontage.....

et pour être au top lorsque l'on est pas certain, pas habitué...un 2° repère correspondant à la position du dégagement total du filet....
une erreur d'un tour,( un tour pour rien avant la prise du filet )  c'est 1 mm de jeu au roulements du différentiel si le pas est de 100.....

Et ce jeu faisant que les axes ne sont plus perpendiculaires, le jeu entre la couronne et le pignon d'attaque est nettement plus important......au risque d'être limite déboîtement des dentures ce qui crée les contraintes semblables à des blocages...

Méme si mon hypothèse ne se confirme pas, tout ce que tu décris mérite que tu vérifies cette dernière car tu risques de péter ta boîte si je suis dans le vrai

Dernière modification par papytravaux (11-07-2018 10:02:19)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#15 11-07-2018 10:06:38

4LMangue
Membre
Lieu : Région Lyonnaise.
Inscription : 08-07-2018
Messages : 19

Re : Point dur transmission et boite qui bouge latéralement

Déjà merci pour tes réponses :-)

Je vais refaire le test comme tu dis mais je pense que cela ne vaut plus trop la peine car comme toi je pense à un mauvais réglage du différentiel...

Du coup ma boite possédant un couvercle (HAO 163) je veux bien l 'ouvrir. En revanche j'avais cru comprendre que pour régler le différentiel on était obligé de sortir la boite+pont ? (à la lecture d'autre poste où tu as d'ailleurs participé ;-) )

Comme tu le dis justement j'ai pas envie de détruire la boite donc s'il faut faire ce boulot de démontage il sera fait. Je veux bien que tu m'expliques, stp la démarche à suivre pour régler ce jeu le plus propre possible.

Hors ligne

#16 11-07-2018 16:58:39

lainlain41
Membre
Lieu : Vineuil (Loir-et-Cher).
Inscription : 04-12-2011
Messages : 1 358

Re : Point dur transmission et boite qui bouge latéralement

Bonjour,

Lorsque j'ai changé mes joints, spi et torique. J'ai fait un repère à la scie sur l'écrou et le carter et j'ai mesuré la différence de hauteur entre les 2. Heureusement car je me suis aperçu que j'aurais pu me planter d'un tour.


lainlain41

Hors ligne

#17 11-07-2018 17:40:28

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 829

Re : Point dur transmission et boite qui bouge latéralement

je participe beaucoup et n'ai pas le souvenir précis de tout
et puis chaque cas de figure est particulier....

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de déposer la boîte......

1)par contre il te faut déposer les cardans..

La boîte restant en place, le pignon d'attaque le pignon n'est guère accessible pour mesurer le jeu, mais ça n'est pas un problème...

2) retirer le couvercle ce qui permet de vérifier que l'arbre d'attaque ne se balade pas.et de le faire tourner pour tester le jeu de dentures

3) comme il y a fort probablement du jeu dans le montage des roulements, la première opération consiste à le réduire en serrant l'écrou côté opposé à la couronne....
en principe ça doit suffire et il restera du jeu entre la couronne et le pignon d'attaque...
il convient de le mesurer entre deux dents à l'aide d'un jeu de cales pour avoir un repère, une idée du jeu à rattraper, mais ça n'est pas absolument nécessaire à ce stade..

4) desserrer l'écrou opposé à la couronne et serrer de la même valeur celui derrière cette dernière pour conserver un jeu quasi nul
faire ceci petit à petit jusqu'à ce que les dents de la couronne et du pignon soient en contact
dès que la couronne tourne, le pignon doit être entraîné...tu ne dois pas ressentir de jeu entre les doigts lorsque tu déplaces légèrement la couronne..

5)desserrer l'écrou derrière la couronne petit à petit jusqu'à ce qu'une cale de 5 / 100 passe entre les dents,si c'est accessible ce qui sera le jeu fonctionnel de ton pont

si pas accessible tu te repères par rapport au pas du filetage des écrous.....je crois qu'il est au pas de 100 qui correspond à 1 millimètre de déplacement par tour...
donc 1/20 de tour d'écrou si au pas de 100
        1/ 25 de tour.............................125

ton pont sera alors réglé et ne te causera aucun souci lié au réglage

6) il te restera ensuite à freiner les écrous et tout remonter....

C'est la manip que j'ai faite lors du remontage de ma boîte et tu n'as rien à craindre......ça n'est pas le premier pont que je démonte, répare et règle ainsi depuis de nombreuses années...

IMGP3123.jpg


IMGP3301.jpg

NB:  pour tout écrou, il est bien qu'il puisse se serrer à la main et surtout lorsqu'ils sont en filets fins et servent aux réglages....
si tu n'as pas de filon pour " nettoyer " et éliminer les bavures, tu fais de ton mieux avec ce que tu as...
ensuite tu serres ( si possible une fois à vide) et lorsque tu rencontres un point dur tu papotes sur la face extérieure de l'écrou pour mater les filets et ce autant de fois que nécessaire....

comme tu peux le voir sur la photo, en pratiquant ainsi un simple trépan m'a suffi pour serrer les écrous sans effort et avec toute la sensibilité requise

Dernière modification par papytravaux (11-07-2018 18:06:29)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#18 11-07-2018 23:24:59

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : Point dur transmission et boite qui bouge latéralement

Pour un réglage précis et fin une rotation à la main des écrous de réglage est un véritable plus.
Si tu as roulé avec un réglage déficient de ton couple conique je suggérerais un démontage de la boite.
Avantages tu pourras accéder à ton couple pour vérification, la contrainte des roulements (montage sans jeux pour des roulements réutilisés) et pour le réglage du jeux.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#19 12-07-2018 14:05:03

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 829

Re : Point dur transmission et boite qui bouge latéralement

Bonjour,

pat, nous sommes à peu près en phase....

mais je ne comprends pas ceci : " (montage sans jeux pour des roulements réutilisés)"

Tout roulement, qu'il soit neuf ou ait un vécu nécessite de disposer d'un jeu fonctionnel.....alors ta remarque m'interpelle...

et pour le cas présent, les roulements sont des roulements côniques dont il faut au montage obligatoirement respecter ces jeux aux montages, à la différence des roulements droits


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#20 12-07-2018 19:05:03

4LMangue
Membre
Lieu : Région Lyonnaise.
Inscription : 08-07-2018
Messages : 19

Re : Point dur transmission et boite qui bouge latéralement

@papy travaux

J'ai démonté le couvercle et essaie de faire ta vérification cependant j'ai plusieurs questions, dont certaines où j'ai un peu honte..

Pour l'étape 4 je comprends pas trop comment on peut faire. Comment tu sais que la couronne touche les dents du pignon d'attaque ?

Comment tu mesures le jeux et surtout où ? À l'intérieur du différentielle ? Où dans la bv entre le premier engrenage de l'arbre primaire et celui du pont ?
Si c'est à l'intérieur du différentiel tu fais comment ?

La question qui fait honte, combien de mm entend tu par 5/100

Hors ligne

#21 12-07-2018 21:17:53

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 829

Re : Point dur transmission et boite qui bouge latéralement

bonsoir,
"Comment tu sais que la couronne touche les dents du pignon d'attaque ?"
c'est en serrant et desserrant simultanément et petit à petit que l'ensemble du différentiel se déplace et que petit à petit la couronne se rapproche pour finir par venir au contact du pignon d'attaque....
on contrôle à chaque serrage pour avancer le jeu entre couronne et pignon...
comment ? simplement  en tournant la couronne un tout petit peu pour visualiser si le pignon est entrainé avec un léger décalage....signe d'un jeu encore existant

ensuite, à la fin mieux vaut faire tourner les pignons dans la boîte pour entrainer le pignon d'attaque tout doucement, on visualise mieux ce qui se passe....

la cale se passe entre les  dents au contact , mais ça n'est guère accessible...

Un vieux truc  de mécano en usinage (  les vieilles bécanes nécessitaient toujours une prise de nouveaux repères avant de prendre une passe....) utiliser des feuilles de papier à cigarette à peine mouillée, juste pour que ça colle et épouse la forme  sur une dent de la couronne et tu fais tourner cette dernière.....
lorsque le papier se déchire c'est que tu as atteint la côte voulue...

à titre indicatif une feuille  de papier à cigarette fait 2 / 100 de mm.....

tu peux utiliser autre chose comme par exemple des mouchoirs en papier, du PQ......etc....je mesurerai demain les épaisseurs pour me repérer


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#22 12-07-2018 21:50:59

4LMangue
Membre
Lieu : Région Lyonnaise.
Inscription : 08-07-2018
Messages : 19

Re : Point dur transmission et boite qui bouge latéralement

J'ai compris le principe de l'axage de tout le différentiel merci!
En revanche je vois pas comment tu arrives pour faire tourner la couronne ? La seule chose que j'arrive à faire tourner c'est les satellites à cause des écrous de différentiel en place (numéro 13 sur l'eclaté). De même j'arrive pas à faire tourner les engrenages de la boite, afin de faire tourner le pignon d'attaque. Je crois que la force me manque...

Enfin pour être sûr de l'endroit où tu poses la cale, c'est bien aux endroits cerclé de jaune/bleu sur les photos ci-dessous ?


IMG_20180712_181816_01_01.jpg

IMG_20180712_213425_01.jpg

Enfin pour info pas de jeux latérale et longitudinale sur l'arbre primaire, seulement un jeux de contacts quand j'essaie de le faire tourner.

Hors ligne

#23 13-07-2018 00:36:22

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : Point dur transmission et boite qui bouge latéralement

papytravaux a écrit :

Bonjour,

pat, nous sommes à peu près en phase....

mais je ne comprends pas ceci : " (montage sans jeux pour des roulements réutilisés)"

Tout roulement, qu'il soit neuf ou ait un vécu nécessite de disposer d'un jeu fonctionnel.....alors ta remarque m'interpelle...

et pour le cas présent, les roulements sont des roulements côniques dont il faut au montage obligatoirement respecter ces jeux aux montages, à la différence des roulements droits

MR Renault montage rouleaux coniques (ceux du différentiels )
1 roulements réutilisés  = le différentiel doit tourné  sans jeux;
2 roulements neufs  = précontrainte (donc moins que du jeux) 1 à 3 daN (boite 354).

j'ai toujours monté des roulement coniques neufs (genre ceux des roues arrières de 4l non 4x4)avec une précontraintes.

Notice FAG : Les roulements à billes à contact oblique et les roulements à rouleaux
coniques sont toujours montés par paires. Le jeu axial, et par conséquent  le  jeu  radial  de  deux  roulements  montés  en  opposition,  est réglé au montage. Le jeu ou la précharge sont choisis en fonction des conditions  de  fonctionnement.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#24 13-07-2018 10:26:09

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 829

Re : Point dur transmission et boite qui bouge latéralement

Bonjour,
merci pat pour cette info
il ne me serait jamais venu à l'idée de mettre une pré contrainte sur des roulements
surtout dans le cas présent ou in ,e peut y avoir que de l’échauffement et donc une augmentation de la pré contrainte....

Je ne connais pas la raison d'un tel montage en pré contrainte, ça va à l'encontre de tout ce que j'ai pu apprendre ou vivre techniquement...alors ?????

j'ai bien aperçu sur la RTA, mais pas lu ce qui concerne les réglages en pre,contrainte des roulements dans la boîte........dans l'esprit de ceci que je viens de regarder ( l'image)...
Scan6.jpg

L'interprétation que je faisais de la pré contrainte était un serrage disons excessif...
avec la mesure  " au peson" , ça signifie que le dosage du serrage est déterminé et mesuré   et à priori sans jeu....

Par contre pour le différentiel, il faut bien séparer la notion de jeu fonctionnel entre les dentures et le serrage des roulements....

Donc pour tenir compte de ta remarque, je compléterais ma suggestion de réglage par:


- après avoir desserré l'écrou derrière la couronne pour mettre le jeu fonctionnel entre les dentures, re serrer l'écrou opposé de la même valeur que le desserrage de l'autre

chose que je n'ai pas faite sur ma boîte et que je ne ferai pas....sauf si je mettais davantage de jeu entre les dentures de sorte de stabiliser la position du différentiel


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#25 11-09-2018 08:44:50

4LMangue
Membre
Lieu : Région Lyonnaise.
Inscription : 08-07-2018
Messages : 19

Re : Point dur transmission et boite qui bouge latéralement

ReBonjour à tous!

Désolé pour le temps de réponse mais entre le bricolage de la 4L, le passage au tout nouveau contrôle technique et surtout le raid dans les Alpes pas trop eu le temps de vous répondre!

Le problème à donc été résolu, c'était tout simplement un déboitage des cardans au niveau de la boite... J'avais pas voulu défaire complètement les soufflets car je n'avais pas la pince adéquate pour remettre les colliers. Après vérification le ressort était mal logé et par conséquent ne permettait pas l'encastrement normal des tripodes. Ce qui faisait que la boite bougeait puisque les cardans n'avait pas la bonne longueur.

Conseil pour la prochaine fois, ne pas enlever les cardans en enlevant le cardans côté boite en premier!

Après remboîtage des tripodes, et recalage du jeu de différentiel grâce à votre aide tout était bon!

J'avais deux cardans de rechange au cas où pendant le raid, mais nullement besoin la 4L à franchit toutes les étapes les doigts dans le nez! (Bon ok elle a eu un peu chaud en fin de certains cols, mais un coup de chauffage dans l'habitacle et tout était bon :-) )

Encore merci pour toutes ces infos et le temps passé sur ce soucis.

Hors ligne

#26 11-09-2018 12:03:50

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : Point dur transmission et boite qui bouge latéralement

Bonjour
message du 11/07 : a pres vérification les tripodes sont toujours dans leurs logements ??...


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#27 11-09-2018 12:11:09

4LMangue
Membre
Lieu : Région Lyonnaise.
Inscription : 08-07-2018
Messages : 19

Re : Point dur transmission et boite qui bouge latéralement

@cambouis2 Oui je sais je pensais que c'était bon j'avais juste vérifié en touchant les soufflets et cela était bon puisque les tripodes étaient bien dans leur logement c'est le ressort qui était en vrac. Pour info je voulais pas les enlever car j'avais pas la pince adéquate pour remettre les colliers de soufflets.

Après avoir remplacé les cardans par des neufs, j'ai vu que le problème ne provenait pas de la boite puisque là ça tournait bien. J'ai donc analysé les anciens cardans en profondeur pour me rendre compte que le ressort était sorti de son logement.

Voilà toute l'histoire...

Hors ligne

Pied de page des forums