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#1 09-07-2018 12:15:31

Hector
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Passage de roue arriere

Bonjour

Aujourd'hui je voulais traiter la rouille sur mon plancher or j'ai decouvert cela:

IMG_20180709_114320.jpg

Au premier coup de tournevis ben une partie de la tole c'est enlever.J'ai consulté plusieurs post a ce sujet.J'en ai conclu que la fibre et le mastic c'est du cache misere.Pour une reparation definitive il faudrai decouper la partie de tole malade et refaire une soudure propre.Mais faut-il deposer le passage de roue
pour pouvoir y intervenir dessus ?

Je vais opter pour la 2eme solution pour une question de securite parce que ca touche les ancrages de ceintures.Et ca tiendra dans le temps.Je compte faire cela à un carrossier je n'ai pas les competences pour le faire.

Au niveau de l'autre passage de roue on voit un peu de corosion.Si je ponce cela jusqu'au metal nu et que je metter l'appret puis la peinture ca devrait etre bon ? Ou alors il faut que je regarde ailleurs pour bien m'assurer que la tole soit en bon etat.



IMG_20180709_114357.jpg

Dernière modification par Hector (09-07-2018 12:16:35)

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#2 09-07-2018 12:57:09

Hector
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Re : Passage de roue arriere

Et meme au niveau du hailon dans des endroits pas tres accessible sad

Je sais pas si c'est possible de faire une decoupe a ce niveau là.La rouille a fait le menage.


.
IMG_20180709_124802.jpg

IMG_20180709_124821.jpg

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#3 09-07-2018 13:13:42

Cyril
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Re : Passage de roue arriere

Deposer le passage de roue, ca demande de depointer tout l'ensemble...

Pour l'autre coté, Decape la tole à nue avec une roue à decaper, un coup de CIP ou Ferose, appret et peinture.

Pour la partie arr, demonte ton aile, tu y verras mieux.


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#4 09-07-2018 14:13:59

papytravaux
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Re : Passage de roue arriere

coucou Hector,

non il n'est pas nécessaire de déposer le passage de roues....

tu ne nous montres que le côté intérieur de la chose, il serait intéressant de voir comment c'est côté extérieur....
en principe, c'est surtout lorsqu'il y a rétention d'humidité, de boues, de sel des routes qu'il y a corrosion....

ce qu'il y avait sur ma voiture

IMGP6259.jpg


IMGP4390.jpg

le principe doit être le même sur ta voiture...
sur cette  pièce de renfort côté roue il y a plusieurs espaces entre les tôles pour que l'humidité, etc..pénètre....   et en principe en bas des espaces pour que le tout s'évacue...
seulement, une fois qu'il y a eu   dépôts et débuts de corrosion ces évacuations se bouchent....

c'est le même problème pour tous les points de corrosion du châssis...

Perso, j'ai tout coupé et vais refaire les passages de roues et renforts....mais c'est au cas par cas que ça s'apprécie....

Je suis par ailleurs assez partisan de déposer les ailes car ce qui semble parfois beau peut créer des surprises...et si tu envisages une peinture complète, autant ne pas jeter l'argent par les fenêtres

un aperçu

IMGP4394.jpg


IMGP4389.jpg

j'ai plein d'autres photos pour les repérages si besoin

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#5 09-07-2018 15:00:08

Hector
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Re : Passage de roue arriere

Merci de vos reponses.

J'ai decouvert la chose ce matin en regardant les points de rouilles forcement les ailes j'ai pas eu le temps de les deposer.Pour la peinture complete ca sera pas pour aujourd'hui.J'ai bien compris que pour contempler les degats il faudra que je depose les ailes.Je pensai aller voir le carrossier en premier pour voir ce qui me dit.

Cela dit il va falloir que je depose les ailes elle meme commence a rouiller.Avant que ca empire je prefere m'en occuper de suite.

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#6 09-07-2018 19:10:22

papytravaux
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Re : Passage de roue arriere

bonsoir,

ce que j'ai mis concernant ce qui se trouvait derrière les ailes n'est qu'un petit aperçu.....bien sur il y a nettement plus de travail sur ma voiture

pourtant d'aspect extérieur et côté roue il n'y avait rien d'apparent, du moins pas vu....le blaxon étant en places et en bon état...

c'est le revers de la médaille de ce produit qui n'est pas à mettre en cause, mais plutôt les cordons de mastic utilisés pour les assemblages des ailes...
ce mastic sèche et se craquelle dans le temps et n'assure plus l'étanchéité...
donc tout ce qui s'infiltre est retenu ensuite par le blaxon qui lui est bien étanche et assure son rôle de protection des passages de roues....

si tu n'envisages pas de démonter et de peindre de suite, je te suggère

https://owatrol.com/media/ft_rustolowat … 092014.pdf

tu constateras en lisant la fiche qu'il a la capacité de s'infiltrer et donc d'agir et stopper la rouille en profondeur...et se vend en aérosol ( entre autres ) ce qui est pratique en utilisant un petit tube avec le bouchon pour agir en profondeur...et de façon précise....

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#7 09-07-2018 23:03:53

patcatcat
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Re : Passage de roue arriere

A mon avis sur de la rouille gaufrée aucun anti rouille ne fera d'effet... Tous les antirouilles ne fonctionnent que sur de la rouille de surface, pas sur des croutes et dans le cas du renfort de ceinture il y a certainement du mille feuille de rouilles.
je n'utilise plus le rustol owatrol car eu trop de plissage avec des peintures, pas toujours évidents de connaitre la composition d'une bombe par exemple. Je lui préfère sans hésiter Rustol CIP.


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#8 10-07-2018 01:28:06

Hector
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Re : Passage de roue arriere

J'ai deja effectué ce que tu preconises Papytravaux.J'ai passé du owatrol pour limiter la rouille de surface.N'ayant pas trop le temps de peindre.La difference entre le CIP et owatrol.Si je me souviens c'est que le cip on peut peindre par dessus et le owatrol non il me semble que la peinture frise avec.

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#9 10-07-2018 10:12:25

papytravaux
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Re : Passage de roue arriere

bonjour,
avant de venir sur le forum, je ne connaissais pas le rustol quelle que soit la variante de ce dernier...

j'ai vu sur ce forum un membre, un seul,  qui a eu de soucis de peinture qui frise avec le CIP.....

curieux, je me suis renseigné sur le CIP et ai découvert l'owatrol et ses spécificités dont sa capacité à pénétrer comme un dégrippant....

après sablage de mes carcasses de sièges de rosalie, certaines parties ( guides des ressorts) étant inaccessibles, j'ai tenté l'owatrol comme premier traitement de protection avant peinture...
j'y suis allé généreusement et ça a nécessité du temps pour le séchage avant peinture; mais cette dernière a bien accroché, n'a pas frisée....


dans le domaine des peintures et produits de traitement des surfaces, il faut être attentif aux compatibilités entre ce que l'on a employé et ce qui reste à faire....

mais pour en revenir à l'owatrol, il est utilisable en dilution dans la peinture, alors.....................

voici un aperçu des sièges avant et après....

IMGP5658.jpg


IMGP0037.jpg

J'ai utilisé dernièrement la même marque, avec les mêmes composants de peinture chez le même fournisseur pour repeindre les jantes et pare chocs de la deuche de mon  gendre....
habituellement, je prenais soit en bombes prêtes à l'emploi pour les petites pièces, soit à préparer pour les grandes surfaces.....le séchage est rapide, quelques heures pour une bonne tenue
cette fois, le vendeur m'a proposé de la peinture toute prête à l'emploi et avec les mêmes composants et dilutions préconisées du fabricant....eh bien la peinture a mis un temps infini à sécher, restant fragile en surface....
comme quoi, il y a plein de paramètres à prendre en compte...........

M'est avis que le souci que j'ai eu avec la peinture toute prête, un souci d'évaporation du diluant/ catalyseur......le contenant étant trop grand ( 1 volume de peinture pour cinq de contenant......
alors que lorsque l'on prépare soi même c'est juste avant l'application et que tous les composants sont bien présents...comme lorsqu'ils sont prisonniers en bombes

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#10 10-07-2018 10:28:33

Christian bigood
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Re : Passage de roue arriere

en réponse a notre papy,l'owatrol est compatible (dilution et recouvrement) uniquement avec des peintures (laques) synthétique glycérophtalique,le C.I.P est compatible a peu prés avec tout, (sauf les bombes cellulosique ou acrylique) on peut peindre dessus avec des apprêts carrosserie bis-composants, mais après au moins 15 jours de séchage (plus l'hiver ou si on habite dans le nôôôôrd lol )


bigood12.jpg
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#11 10-07-2018 10:45:02

papytravaux
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Re : Passage de roue arriere

la peinture utilisée pour mes sièges est la même peinture que celle pour carrosserie utilisée pour mon châssis....et pas rencontré de problème....

mais l'owatrol n'a pas été utilisé en dilution......car justement les compatibilités sont plus sures lorsque l'on suit les prescriptions des fabricants....

il y a des moments ou je me refuse à jouer à l'apprenti sorcier.......sauf pour m'amuser

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#12 10-07-2018 16:19:51

Hector
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Re : Passage de roue arriere

Tant qu'on est sur le sujet du rustol.Le CIP peut faire office d'appret ? On peut y peindre directement dessus ? Ou alors il faut mettre un appret sur le CIP ?

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#13 10-07-2018 17:32:07

papytravaux
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Re : Passage de roue arriere

bonjour,
regardes les fiches techniques des produits, ça peut éviter des erreurs.....

Pour les généralités
1) un traitement anti corrosion se fait directement sur le métal nu......si pas, ça ne sert à rien

2) les traitements initiaux peuvent être effectués
- soit par un produit phosphatant,
tel le rustol cip, l'acide phosphorique et bien d'autres produits du commerce sous diverses appellations qui ont tous dans leurs compositions des produits phosphatants....
- soit une peinture d'apprêt phosphatant

dans un cas comme dans l'autre tu peux ensuite peindre directement ( sous réserve de compatibilité des produits qu'il est bien de vérifier au cas par cas.....)

donc, oui tu peux peindre directement sur le CIP ( attention au temps de séchage)........

mais selon la couleur choisie pour la peinture finale, il faut penser à la quantité qui sera nécessaire pour couvrir " le rouge " du CIP.....
Il peut être économiquement et techniquement  plus intéressant ( et sans surprise ) d'utiliser un apprêt phosphatant permettant une sous teinte uniforme pas trop difficile à couvrir par une teinte claire...

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#14 10-07-2018 17:53:46

Hector
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Re : Passage de roue arriere

papytravaux a écrit :

bonjour,
regardes les fiches techniques des produits, ça peut éviter des erreurs.....

Pour les généralités
1) un traitement anti corrosion se fait directement sur le métal nu......si pas, ça ne sert à rien

2) les traitements initiaux peuvent être effectués
- soit par un produit phosphatant,
tel le rustol cip, l'acide phosphorique et bien d'autres produits du commerce sous diverses appellations qui ont tous dans leurs compositions des produits phosphatants....
- soit une peinture d'apprêt phosphatant

dans un cas comme dans l'autre tu peux ensuite peindre directement ( sous réserve de compatibilité des produits qu'il est bien de vérifier au cas par cas.....)

donc, oui tu peux peindre directement sur le CIP ( attention au temps de séchage)........

mais selon la couleur choisie pour la peinture finale, il faut penser à la quantité qui sera nécessaire pour couvrir " le rouge " du CIP.....
Il peut être économiquement et techniquement  plus intéressant ( et sans surprise ) d'utiliser un apprêt phosphatant permettant une sous teinte uniforme pas trop difficile à couvrir par une teinte claire...

J'ai pose la question parce que j'ai pas trouvé la réponse sur la FT.Pour ma part j'appliquerait de l'apprêt directement sur le CIP et ensuite peinture.Et je pense que ça fera une protection en plus

Dernière modification par Hector (10-07-2018 17:55:15)

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#15 10-07-2018 18:58:05

patcatcat
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Re : Passage de roue arriere

RUSTOL C.I.P.
Antirouille haute résistance
-Primaire tous supports

Description du produit
RUSTOL  C.I.P.  (Corrosive  Inhibiting  Primer)  est  un  anti-corrosif  recouvrable  par  différents  types  de revêtements. Spécial conditions difficiles.

Propriétés
•Sous-couche  universelle  avant tous  types  de  peinture   sans  risque  de  détrempe  ou  d’un  mauvais accrochage des couches ultérieures (sauf Peintures au xylène)
.
•S’applique sur supports neufs ou oxydés en intérieur comme en extérieur.
•Action durable  par  pénétration  et  passivation  du  support  ;  isolation  parfaite  du  métal  sain,  adhérence exceptionnelle.
•Protection renforcée grâce à des pigments actifs et à de parfaites qualités filmogènes.
•Facile d’emploi, ne nécessite pas de sablage préalable du support.
•Résistance à la température jusqu’à +175°C.

Destinations
•Intérieur/Extérieur.
•RUSTOL  C.I.P.  est  préconisé  dans  tous  les  cas  de  conditions  ambiantes  sévères  :  climats  maritimes  ou tropicaux,  vapeurs  corrosives,  protection  des  véhicules  automobiles,  matériels  de  travaux  publics  et ballasts de bateaux qu’il protège avec efficacité.
•RUSTOL C.I.P. est tout spécialement recommandé en sous-couche lorsque des peintures bicomposants ou à fort pouvoir solvant (uréthanes, époxydes, caoutchouc chloré, synthétiques carrosserie,...) viennent en recouvrement.
•  Laisser  ensuite  sécher  au  minimum  48  heures  (température  20°C  et  50%  HR)  avant  recouvrement(72  heures  pour  une  finition  à  séchage  rapide). 
RUSTOL  C.I.P. doit  être  parfaitement  sec  avant  tout recouvrement .
Une  finition  glycérophtalique  s’appliquera  au  minimum  48h  après  l’application  du  RUSTOL  C.I.P.  (séchage complet) sans dépasser 7 jours.

Ce sont c'est caractéristiques qui m'ont fait choisir ce produit (je n'ai aucune relation avec Rustol.. smile )


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#16 10-07-2018 19:13:18

Cyril
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Re : Passage de roue arriere

Perso j'isole toujours le CIP par une couche d'appret.


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#17 10-07-2018 21:00:19

Hector
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Re : Passage de roue arriere

Merci pour ce complement d'information.J'utiliserai le CIP pour repeindre le plancher.Pour le moment il y a actuelement du owatrol pour limiter a rouille.

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#18 11-07-2018 10:19:22

papytravaux
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Re : Passage de roue arriere

Bonjour,
pat t'a apporté les infos essentielles

ceci: " •S’applique sur supports neufs ou oxydés en intérieur comme en extérieur.
•Action durable  par  pénétration  et  passivation  du  support  ;  isolation  parfaite  du  métal  sain,  adhérence exceptionnelle."
en souligne les aspects essentiels....

le produit en lui même ne nécessite nullement l'emploi d'un apprêt en supplément pour la protection contre la corrosion.....La protection ne se faisant qu'au moyens de produits phosphatant appliqués directement sur le métal....

par contre en appliquer ne peut nuire en rien.......c'est ce que je fais après traitement pour obtenir un fond de couleur uniforme et de teinte "passe partout"


Attention toutefois
j'ai cru comprendre que tu ne souhaitais pas déposer tes ailes.....alors pense que c'est l'oxygène qui oxyde les pièces, oxygène de l'air ou celui contenu dans l'eau et ...le sel par ses chlorures....
donc il te faut traiter en profondeur du mieux possible ( owatrol ou acide phosphorique ) et rendre ensuite les assemblages étanches.....faute de quoi la rouille continuera de se développer...et tu auras travaillé pour une tenue dans le temps douteuse

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#19 11-07-2018 22:12:25

Hector
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Re : Passage de roue arriere

Je n'aurai pas d'autre choix que de déposer  les ailes elles commencent à rouiller.D'apres ce que j'ai pu comprendre tu me conseilles de passer du patron à l'intérieur des ailes ?

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#20 11-07-2018 23:29:37

patcatcat
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Re : Passage de roue arriere

Du patron?????


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#21 12-07-2018 00:07:43

Hector
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Re : Passage de roue arriere

patcatcat a écrit :

Du patron?????

Ah maudit correcteur automatique je voulais plutot dire du Rustol Owatrol

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#22 12-07-2018 09:18:29

Christian bigood
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Re : Passage de roue arriere

a ouais, sinon le patron y va gueuler! lol


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#23 12-07-2018 13:58:46

papytravaux
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Re : Passage de roue arriere

Hector a écrit :

Je n'aurai pas d'autre choix que de déposer  les ailes elles commencent à rouiller.D'apres ce que j'ai pu comprendre tu me conseilles de passer du patron à l'intérieur des ailes ?


je ne peux pas émettre d'avis concret sans voir.....

ce que j'ai voulu faire passer comme message, c'est que entre les pièces assemblées, telles ailes et passages de roues
- il y a à l'origine du mastic employé pour l'étanchéité
- que ce mastic sèche, durcit et se craquelle dans le temps 

( pas nécessairement longtemps, j'ai refait il y a bien longtemps une R10 et une R6 qui avaient fait des tonneaux....bien que ces voitures soient relativement récentes - ...6 / 7 ans à l'époque....le mastic était sec et craquelé )
à l'époque, tout jeune, pas d'expérience ou très peu,....je me suis contenté de racheter des cordons de mastic pour refaire à l'identique......

- que donc si tu n'envisages pas de démontage des ailes de suite, il serait bien de sauvegarder ce qui existe et de tenter de stopper l'oxydation....

Les voitures de l'époque de nos 4L avaient toutes leurs points faibles question corrosions, à nous de nous adapter et de tenter de parer au mieux à ces faiblesses...

c'est ce à quoi je me suis employé en tentant d'être exhaustif sur les points de corrosions du châssis en  en analysant les causes....

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