Vous n'êtes pas identifié(e).

#36 04-07-2018 12:11:00

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : Ventilateur de chauffage pour refroidir le moteur...

Bonjour
je m'applique volontiers à penser aux choses auxquelles je pense que les autres ne penserons pas


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#37 04-07-2018 13:13:57

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : Ventilateur de chauffage pour refroidir le moteur...

bonjour,
une pierre qui sort du feu est chaude, pour autant toutes les pierres chaudes ne sortent pas du feu...

;°)


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#38 04-07-2018 22:49:26

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Ventilateur de chauffage pour refroidir le moteur...

Garry53 a écrit :

Salut PapyTx, je pense sincèrement que nous sommes sur la même maxime avec des termes différents,
je ne suis pas là pour apporter des éléments de preuve à tes erreurs même si tu penses en commettre,
Amicalement
Garry

bonsoir Garry,

oui, je pense que nos approches sont sensiblement les mêmes bien qu'exprimées différemment....

je ne vais pas revenir sur ce qui a été dit, mais si tu trouves des erreurs dans mes propos il serait dans l'intérêt de tous et à commencer par moi que tu les signales

ça ne me pose aucun problème tant que les échanges se font dans le respect des uns et des autres....

mais comme il me semble l'avoir précisé, il y suffisamment de supports professionnels pour valider ou avalider mes propos......donc il ne faut pas s'en priver


mais du concret stp


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#39 05-07-2018 08:06:58

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Ventilateur de chauffage pour refroidir le moteur...

bonjour , ce qui me désole après toutes ses explications utiles/pas utiles , c'est que n'ot "Poisson" à dû sauter de son bocal car on a plus de nouvelles wink wink

Dernière modification par verdô (05-07-2018 08:07:23)

Hors ligne

#40 05-07-2018 09:53:38

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : Ventilateur de chauffage pour refroidir le moteur...

verdô a écrit :

bonjour , ce qui me désole après toutes ses explications utiles/pas utiles , c'est que n'ot "Poisson" à dû sauter de son bocal car on a plus de nouvelles wink wink

Ne lui jetons pas la pierre ;

Jean-Christophe nous a remercié la communauté d'avoir participé à répondre à sa question suggestive.
A mon tour de le remercier pour toutes les réponses fournies qui m'en ont appris smile

Je me permettrais d'ajouter est qu'il ne faut pas un refroidissement rapide et brutal qui pourrait
être préjudiciable pour la mécanique, mais bien plutôt une bonne température de fonctionnement du moteur
assurée par un système de refroidissement de bonne facture et efficace.


poisson a écrit :

Merci de tous ces avis qui m'oriente vers la source du problème, une surchauffe anormale, à laquelle, par exemple ma GTL n'est pas exposée. Elle me tracasse depuis un moment et je vais changer mon calorstat. Maintenant j'ai quand même envie d'inventer un prototype de ventilateur de complément construit sur la base d'un ventilateur d'habitacle....

Cela mériterait d'être "piqué" big_smile


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#41 06-07-2018 07:09:33

poisson
Membre
Lieu : Bordeaux 33
Inscription : 02-02-2011
Messages : 1 121

Re : Ventilateur de chauffage pour refroidir le moteur...

verdô a écrit :

bonjour , ce qui me désole après toutes ses explications utiles/pas utiles , c'est que n'ot "Poisson" à dû sauter de son bocal car on a plus de nouvelles wink wink

Tu sais verdô, à un moment, quand on comprend qu'on a beaucoup à apprendre, on descend discrètement de l'estrade pour s'installer dans l'amphi et écouter :-) Et je suis très content d'avoir obtenu au passage une réponse claire à une énigme qui m'occupait l'esprit lors de mes longs trajets sur autoroute : Quelle est l'efficacité réelle du ventilateur de radiateur à 120 kmh? Je sais maintenant que ce l'est pas la vitesse mais la quantité d'air qui contribue au refroidissement.


Et pourtant elle tourne...

Hors ligne

#42 06-07-2018 07:35:56

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Ventilateur de chauffage pour refroidir le moteur...

bonjour , " s'installer dans l'amphi et écouter " sage décision et quel ventilo vas tu choisir ?

par contre " Quelle est l'efficacité réelle du ventilateur de radiateur à 120 kmh? "
aucune à mon avis à cette vitesse le ventilo ne se déclenchera pas wink

Dernière modification par verdô (06-07-2018 07:41:25)

Hors ligne

#43 06-07-2018 09:14:47

José 83
Membre
Lieu : Toulon Est
Inscription : 18-10-2010
Messages : 2 133

Re : Ventilateur de chauffage pour refroidir le moteur...

poisson a écrit :

wink

Tu sais verdô, à un moment, quand on comprend qu'on a beaucoup à apprendre, on descend discrètement de l'estrade pour s'installer dans l'amphi et écouter :-)

+10. Quelle belle leçon de vie, " que le forum t'entende mon enfant….! "


11xg4c.gif

Hors ligne

#44 07-07-2018 08:11:40

poisson
Membre
Lieu : Bordeaux 33
Inscription : 02-02-2011
Messages : 1 121

Re : Ventilateur de chauffage pour refroidir le moteur...

verdô a écrit :

bonjour , " s'installer dans l'amphi et écouter " sage décision et quel ventilo vas tu choisir ?

par contre " Quelle est l'efficacité réelle du ventilateur de radiateur à 120 kmh? "
aucune à mon avis à cette vitesse le ventilo ne se déclenchera pas wink

le mien si, Verdô, j'ai installé une led sur mon tableau de bord ....


Et pourtant elle tourne...

Hors ligne

#45 08-07-2018 08:34:24

poisson
Membre
Lieu : Bordeaux 33
Inscription : 02-02-2011
Messages : 1 121

Re : Ventilateur de chauffage pour refroidir le moteur...

la led s'allume quand le ventilateur se met en route tout seul et aussi quand j'actionne l'interrupteur que j'ai installé pour le mettre en marche à volonté.


Et pourtant elle tourne...

Hors ligne

#46 08-07-2018 09:31:40

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Ventilateur de chauffage pour refroidir le moteur...

c'est bien , j'ai la même chose avec voyant de fonctionnement ventilo1 et inter avec voyant ventilo2

Dernière modification par verdô (08-07-2018 09:32:10)

Hors ligne

#47 08-07-2018 11:57:13

poisson
Membre
Lieu : Bordeaux 33
Inscription : 02-02-2011
Messages : 1 121

Re : Ventilateur de chauffage pour refroidir le moteur...

deuxième dan :-)


Et pourtant elle tourne...

Hors ligne

#48 21-08-2018 01:56:49

Perez
Membre
Inscription : 21-08-2018
Messages : 4

Re : Ventilateur de chauffage pour refroidir le moteur...

Bonjour je sui nouveau dans se forum je sui de narbonne je vien d’avoir ma premier 4l Anne 79 et je un sousie le ventilo s’allume tre vite et elle chauffe et le chauffage sor froid je netoiyer le vaze d’extension je fai la purge me tj pareille et emplus de sa elle tien pas le ralenti de ke janleve le starter elle setin je mi les bougies neuveu et la couroi de la pompe à eau me tj pareille koi doi je faire svp

Hors ligne

#49 21-08-2018 01:57:44

Perez
Membre
Inscription : 21-08-2018
Messages : 4

Re : Ventilateur de chauffage pour refroidir le moteur...

Perez a écrit :

Bonjour je sui nouveau dans se forum je sui de narbonne je vien d’avoir ma premier 4l Anne 79 et je un sousie le ventilo s’allume tre vite et elle chauffe et le chauffage sor froid je netoiyer le vaze d’extension je fai la purge me tj pareille et emplus de sa elle tien pas le ralenti de ke janleve le starter elle setin je mi les bougies neuveu et la couroi de la pompe à eau me tj pareille koi doi je faire svp

Hors ligne

#50 21-08-2018 09:28:59

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : Ventilateur de chauffage pour refroidir le moteur...

Perez a écrit :
Perez a écrit :

Bonjour je sui nouveau dans se forum je sui de narbonne je vien d’avoir ma premier 4l Anne 79 et je un sousie le ventilo s’allume tre vite et elle chauffe et le chauffage sor froid je netoiyer le vaze d’extension je fai la purge me tj pareille et emplus de sa elle tien pas le ralenti de ke janleve le starter elle setin je mi les bougies neuveu et la couroi de la pompe à eau me tj pareille koi doi je faire svp

bonjour Perez,
soit votre orthographe et votre syntaxe sont dues à une langue maternelle différente du français (au regard de votre pseudo celà serait possible)
soit vous ne faites aucun effort pour rédiger vos textes dans une forme consensuelle et conforme....
dans le premier cas vous, pouvez user d'un traducteur sur le web
dans le second cas vous n’allez pas tarder à lasser ceux qui pourraient/voudraient vous aider.....

de plus, je ne trouve pas votre présentation..... auriez vous sauté cette étape ?


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#51 21-08-2018 13:25:07

Perez
Membre
Inscription : 21-08-2018
Messages : 4

Re : Ventilateur de chauffage pour refroidir le moteur...

N’importe koi franchement si je savez pas ke l’es personne ki feuzer des fote dortografe avé pas le droi d’être aidé ou avoir des avis c pas grave mercie kamaime pourten je menke de respec a personne c pas grave vous été pas humain

Hors ligne

#52 21-08-2018 14:52:57

fripon 47
Membre
Lieu : Porto vecchio
Inscription : 22-10-2013
Messages : 2 450

Re : Ventilateur de chauffage pour refroidir le moteur...

ça devient du grand n'importe quoi !!!!!!!


merci qui ?

Hors ligne

#53 21-08-2018 17:59:59

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Ventilateur de chauffage pour refroidir le moteur...

Perez a écrit :

N’importe koi franchement si je savez pas ke l’es personne ki feuzer des fote dortografe avé pas le droi d’être aidé ou avoir des avis c pas grave mercie kamaime pourten je menke de respec a personne c pas grave vous été pas humain

Bonjour

Tu as accepté une charte qui t'oblige à te presenter dans la section.presentation.Ici c'est pas le moulin du boulanger ou on peut exposer tout ces problèmes.Donc je t'invite à la lire.

Ensuite pour les fautes ce n'est pas simple pour te lire.Peut être que le français n'est pas ta langue ou alors une légère dyslexie on peut comprendre.Mais pour te lire C'est très difficile alors pour t'aider ça sera mission impossible.Au minimum utilise un correcteur d'orthographe.Tu fais des fautes ok on peut pas  etre fort en tout mais on te demande un minimum on est pas la pour t'agresser.Et je t'invite à ouvrir un post dédié à ton problème.

Dernière modification par Hector (21-08-2018 18:02:00)

Hors ligne

#54 21-08-2018 18:05:04

jembraille
Membre
Lieu : Condé-les-Herpy (Ardennes).
Inscription : 09-02-2016
Messages : 1 634

Re : Ventilateur de chauffage pour refroidir le moteur...

- Oui mais un dyslexique ne trouvera pas non plus les bons mots avec un correcteur ou autre, mais je ne crois pas que l'on le reverra


- Quand je vois ceci, 4042010.gif cela ne sent pas bon

Hors ligne

#55 22-08-2018 12:56:06

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : Ventilateur de chauffage pour refroidir le moteur...

Perez a écrit :

Bonjour je sui nouveau dans se forum je sui de narbonne je vien d’avoir ma premier 4l Anne 79 et je un sousie le ventilo s’allume tre vite et elle chauffe et le chauffage sor froid je netoiyer le vaze d’extension je fai la purge me tj pareille et emplus de sa elle tien pas le ralenti de ke janleve le starter elle setin je mi les bougies neuveu et la couroi de la pompe à eau me tj pareille koi doi je faire svp


bonjour
Absent de chez moi et content de pouvoir me connecter, je fais le tour des messages......

Il est bien sur d'usage de passer par la case présentation avant de poster et les copains t'on fait les commentaires utiles à ce sujet...

je voudrais simplement attirer ton attention sur deux points
1) lorsque quelqu'un ouvre un post, par respect et pour efficacité à tenter d'aider mieux vaut rester sur le sujet
2) même si les cas peuvent paraître semblables, il y a quasi toujours  des différences d'un cas à l'autre

donc si tu souhaites de l'aide , la plus juste possible, mieux vaut créer un post pour ton propre problème


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#56 17-09-2018 19:06:27

poisson
Membre
Lieu : Bordeaux 33
Inscription : 02-02-2011
Messages : 1 121

Re : Ventilateur de chauffage pour refroidir le moteur...

Après avoir été distrait avec mon changement de moteur et diverses aventures dans le monde du cambouis, je reviens poser une question. IL fait très chaud à Bordeaux et le ventilateur se déclenche mm à grande vitesse.
Le ventilateur extra-plat conseillé par papy travaux fait au minimum 17,5 cm de diamètre, excédant les 16 centimètres ric rac libres sur le radiateur.
https://www.decl-concept.com/fr/51-ventilateurs-plats
J'ai un ventilateur de gros scooter qui passerait parfaitement (diamètre de 12 cm).
Ma question est :
Que faut-il faire pour rabattre l'intensité  de ma batterie afin de ne pas fumer le petit ventilo?
à bientôt


Et pourtant elle tourne...

Hors ligne

#57 17-09-2018 19:34:28

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Ventilateur de chauffage pour refroidir le moteur...

bonjour , dommage sur ton site ils n'indiquent pas la puissance en Watt
je ne comprends pas tu veux rajouter un 2eme ventilo ??

si c'est ça il te faut tirer une autre ligne avec fusible et interrupteur

"Que faut-il faire pour rabattre l'intensité  de ma batterie afin de ne pas fumer le petit ventilo?
à bientôt " ??
ne changes pas de batterie ça sert à rien

Dernière modification par verdô (17-09-2018 19:34:48)

Hors ligne

#58 17-09-2018 21:08:06

poisson
Membre
Lieu : Bordeaux 33
Inscription : 02-02-2011
Messages : 1 121

Re : Ventilateur de chauffage pour refroidir le moteur...

Verdô, je veux rajouter un petit ventile d'appoint, car mon c1e J7 chauffe
Quelle résistance mettre pour ne pas le faire exploser? une moto c'est 10Ah max. Ma batterie c'est 40 Ah.
P=UI, W=RI2T, etc, souvenirs de terminale... Jamais appliqué


Et pourtant elle tourne...

Hors ligne

#59 17-09-2018 22:06:51

cat-trelle
Moderateur
Lieu : Països Català (FR 66)
Inscription : 09-07-2010
Messages : 16 692

Re : Ventilateur de chauffage pour refroidir le moteur...

je ne comprends pas bien ta question...

ton ventilo de scoot est en 12 v ? si c'est le cas, rien à "rabattre" comme tu dis en electricité c'est le recepteur qui induit l'intensité du courant donc si c'est un ventilo de petite puissance il prendra peu d'ampères .... voilà pour le principe.

si en revanche ton ventilo de scoot est en 6 v, il te faut une resistance chutrice qui fasse tomber la tension aux bornes du ventilo de 12 à 6volts.
pour ce faire il faut connaitre l'intensité nominale du recepteur (le ventilo) et faire U batterie-U ventilo/ I nominale.
et ne pas oublié que suivant la puissance (en Watts) du ventilo, la resistance devra avoir une puissance conséquente, il ne faudra pas se contenter d'une resistance 1/4 de watt, mais d'une resistance balése.... et du coup le circuit sera chargé faudra pas en abuser, avoir mis un bon fusible et ne pas le faire fonctionner moteur éteint....


flotte jolie Senyera;
sous tes couleurs on ne confond pas fidélité avec soumission, ni loyauté avec servilité //*//

повага до україни !

Hors ligne

#60 18-09-2018 07:05:41

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Ventilateur de chauffage pour refroidir le moteur...

décales ton ventilo principal sur la droite pour poser celui là en 12 V 
https://www.decl-concept.com/fr/ventila … 00141.html

sorry : scoot = 6V j'ai pas fais attention

Dernière modification par verdô (18-09-2018 07:09:38)

Hors ligne

#61 07-06-2020 07:27:06

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Ventilateur de chauffage pour refroidir le moteur...

bonjour , je viens de tomber sur ce site bien documenté pour prévenir des surchauffes moteur , avant l'été une petite piqure de rappel c'est toujours utile ....
https://sortiedegrange.com/ameliorer-re … moteur-4l/

Dernière modification par verdô (07-06-2020 10:27:45)

Hors ligne

#62 07-06-2020 08:42:33

rcs4
Membre
Lieu : Bazas (La Gironde).
Inscription : 20-03-2013
Messages : 1 937

Re : Ventilateur de chauffage pour refroidir le moteur...

Bien sympa ce site !

Hors ligne

Pied de page des forums