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#1 17-09-2018 14:27:41

uyise
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Cale vilebrequin

Bonjour, désolé je suis bloqué dans le remontage de mon moteur.

Il s'agit des cales de vilebrequin, elle sont tombés pendant le démontage et impossible de trouvé comment elle se remonte... Même dans la rta.

Quelqu'un serait il comment ?

Merci d'avance


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#2 17-09-2018 14:43:18

papytravaux
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Re : Cale vilebrequin

bonjour,
si il s'agit des deux cales en demi lune placées contre le palier central les encoches sont orientées vers l'extérieur, soit vers l'avant et l'arrière du moteur...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

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#3 17-09-2018 20:43:18

uyise
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Re : Cale vilebrequin

oui c'est ça merci

Donc il y en a une de chaque coté du palier, mais sont-elles identique ? car les inscriptions sont différentes


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#4 17-09-2018 21:01:16

Savane45
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Re : Cale vilebrequin

En apparence elles peuvent sembler identiques. mais comme elles servent à régler le jeu de déplacement latérale de ton vilebrequin, les épaisseurs peuvent être différentes. il faut donc prendre la cote avec un comparateur en bout de vilebrequin équipage mobile non remonté et la comparer avec la valeur attendu selon ton moteur dans la RTA par exemple page 20 et 21.
Sinon essaye de regarder si un détail (trace) ne permettrait pas de savoir laquelle allait ou.


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

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#5 17-09-2018 21:12:22

papytravaux
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Re : Cale vilebrequin

uyise a écrit :

oui c'est ça merci

Donc il y en a une de chaque coté du palier, mais sont-elles identique ? car les inscriptions sont différentes

mesures les épaisseurs, c'est la meilleure façon de savoir si elles sont différentes ou pas

ensuite si elles sont différentes, quel que soit le côté ou tu les montes ça ne changera rien au jeu fonctionnel

par contre si les épaisseurs sont différentes, il t a obligatoirement une incidence sur le positionnement en avant ou en arrière du vilebrequin....

c'est en testant, en observant que tu pourras te rendre compte si chaque élément est à sa place...

nous sommes voisins, si tu es dans le souci je peux passer

Dernière modification par papytravaux (17-09-2018 21:13:45)


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#6 17-09-2018 21:12:43

uyise
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Re : Cale vilebrequin

D'acc merci !


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#7 17-09-2018 21:32:40

uyise
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Re : Cale vilebrequin

C'est sympa merci, je devrais trouvé avec mon père.

Mais pendant que j'y suis, tu ne sais pas où trouvé des joints de queue de soupape ? il n'y en a pas chez Melun


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#8 18-09-2018 00:27:55

patcatcat
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Re : Cale vilebrequin

Chez MRP ils sont dans les pochettes moteurs, mais on en trouve à l'unité ailleurs.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

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#9 18-09-2018 09:48:20

whaka
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Re : Cale vilebrequin

uyise a écrit :

tu ne sais pas où trouvé des joints de queue de soupape ? il n'y en a pas chez Melun

salut,

y'en a d'origine ? si oui, effectivement, change les tant que t'y est.
si y'en a pas, te prends pas la tête, n'en mets pas... et de toute façon, si y'en a pas d'origine, tu ne pourras pas les monter.
faut faire usiner les guides dans ce cas là. et là, mon avis perso est que ça n'en vaut vraiment pas la peine.

edit : si c'est pour un cléon, ça tombe bien, j'en ai un jeu neuf complet dont je sais pas quoi faire big_smile
si ça peut te servir, contact moi en MP.

Dernière modification par whaka (18-09-2018 09:53:59)

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#10 18-09-2018 09:55:50

papytravaux
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Re : Cale vilebrequin

Bonjour,

j'ai trouvé les miens chez yaka  rouler

mais je dois attirer ton attention avant d'acheter là ou ailleurs sur le diamètre des guides qu'il faut vérifier....
perso je me suis fais farcer n'ayant pas prété attention, 4 des guides avaient été remplacés et donc pas du bon diamètre

je n'en ai donc pas mis de nouveaux sur ces soupapes...

je suis septique quant à l'utilité réelle de ces joints....sur nos moteurs.....car avant d'aspirer de l'huile il faut un sacré jeu au niveau des guides...

Et puis mettre des joints signifie que les qualités d'aciers des guides et queues de soupapes sont traités pour ne pas avoir besoin de lubrification..
lubrification qui devient impossible avec ces joints ...alors ???????

Dernière modification par papytravaux (18-09-2018 10:03:46)


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#11 18-09-2018 10:24:05

uyise
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Re : Cale vilebrequin

D'accord merci je vais transmettre, j'avoue ne pas géré la partie soupape...

J'avais une soupape grippé donc je compté la démonté et donc changer le joint comme préconisé dans la RTA, se serait donc inutile ?


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#12 18-09-2018 11:21:30

whaka
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Re : Cale vilebrequin

t'es sûr qu'il y'en a ?
c'est vraiment pas généralisé sur tous les moteurs et c'est loin d'être indispensable. mais si y'en a, ma foi... autant en remettre.

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#13 18-09-2018 11:38:07

uyise
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Re : Cale vilebrequin

A vérifier sur le moteur, mais apparement d'après mes recherches il n'y en aurai pas, donc problème réglé... Mais comment se ferait l'étanchéité alors ?


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#14 18-09-2018 17:25:41

papytravaux
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Re : Cale vilebrequin

uyise a écrit :

J'avais une soupape grippé donc je compté la démonté et donc changer le joint comme préconisé dans la RTA, se serait donc inutile ?

Je ne suis pas mécano auto et les constructeurs ont sans doute eu de bonnes raisons de mettre des joints à ces endroits...sensés je pense éviter l'aspiration d'huile ??????

mais si tel était le cas, pourquoi mettre des joints sur les soupapes d'échappement ?....

pour les raisons que j'ai dites plus haut je suis assez septique.......mais bon.....


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#15 18-09-2018 20:30:43

uyise
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Re : Cale vilebrequin

Il n'y a donc pas de joints de queues de soupapes sur mon R1126

IMG_0745.jpg


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#16 18-09-2018 21:03:08

papytravaux
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Re : Cale vilebrequin

uyise a écrit :

A vérifier sur le moteur, mais apparement d'après mes recherches il n'y en aurai pas, donc problème réglé... Mais comment se ferait l'étanchéité alors ?

bonsoir,

je livre ces réflexions aux pros afin qu'ils les commentent , les démontent ou les complètent...

dans le temps il n'y avait pas de joints sur les queues de soupapes...
.Le jeu entre le guide et la queue est très minime et avec la longueur de l'ensemble, l'étanchéité était généralement assurée...
si tel n'avait pas été le cas, tous les moteurs sans exception auraient consommé de l'huile....

quand peut-il y avoir aspiration d'huile

eh bien lorsqu'il y a aspiration dans les cylindres.....
donc admission ouverte, alors pourquoi en mettre sur l'échappement alors que la soupape est fermé ??????

en admission, l'air est plus facile à aspirer par le biais du filtre à air et ce qui suit qui sont " ouverts " alors qu'il faut vaincre des résistances, une relative étanchéité au niveau des guides et queues de soupapes...

Bien sur ce raisonnement ne tient que si les équipements sont en bon état sans usures et jeux excessifs...

La soupape d'échappement quant à elle est fermée ( c'est un scoop !!) à l'admission et ouverte lors de l'échappement des gaz....
donc poussée dans le cylindre et non pas aspiration....
Pour moi l'argumentation de mettre des joints de queues de soupapes est plus que discutable pour l'admission et complètement farfelu sur l'échappement...

ce raisonnement, je le limite aux moteurs avec culbuteurs.....je ne me suis pas penché sur ceux avec arbres à câmes et ne sais pas si il y a " réserve d'huile " sous pression qui justifierait la chose....
il faudrait que je sois un pro et connaisse tous les principes des moteurs pour pouvoir avancer quelque chose


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#17 18-09-2018 21:52:02

whaka
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Re : Cale vilebrequin

papytravaux a écrit :

La soupape d'échappement quant à elle est fermée ( c'est un scoop !!) à l'admission et ouverte lors de l'échappement des gaz....
donc poussée dans le cylindre et non pas aspiration....

elle peut descendre par "gravité" et bruler pres de la tête. mais faut une certaine usure, ou une usure certaine big_smile

enfin, dans la configuration de nos culasses, je suis aussi d'accord pour dire que ça sert franchement pas à grand chose.
et que renault avait l'air d'en penser la même chose...

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#18 19-09-2018 09:15:51

uyise
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Re : Cale vilebrequin

C'est vrai papy bon raisonnement, ça semble logique vu comme ça... mais ça devais quand même consommer un peu d'huile à la longue puisque les constructeurs en on installé par la suite


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#19 19-09-2018 10:25:42

papytravaux
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Re : Cale vilebrequin

bonjour,

si je ne suis pas mécano auto, je suis toutefois de formation  et de carrière en mécanique dont des parcs de véhicules et engins divers...

pour que le moteur consomme de l'huile qui passerait par les queues de soupapes, il faut qu'il y ait un passage, donc du jeu....
le jeu initial ne permet pas l'aspiration d'huile, comme je l'ai dit tous les moteurs consommeraient de l'huile...
donc il n'y a que l'usure, la détérioration qui puissent permettre le passage d'huile.....mais en cas de détérioration il me semble qu'une soupape grippe dans son guide et là c'est une autre histoire...

bien sur la propreté du filtre à air est primordiale pour que l'aspiration ne soit pas freinée et que le moteur ait à chercher son air par tous les moyens....et encore ça ne peut se produire que sur les admissions

sans les joints de queues de soupapes, ces dernières étaient lubrifiées par le " éclaboussures " d'huile dans le cache culbuteurs
bien sur encore faut-il que l'huile soit en bon état....lorsque l'on voit certains moteurs ou  tout est " goudronné " l'efficacité doit être douteuse et l'usure des queues et guides probables..

avec les joints sur  les queues de soupapes il n'y a plus de lubrification possible.....c'est ce qui m'interpelle le plus...

donc comme je le disais plus haut , à mon sens il est nécessaire que les qualités des aciers aient été modifiées pour permettre de travailler sans lubrification...
mais là, comme il y a belle lurette que j'ai quitté l'école il y a sans doute eu des trouvailles qui m'échappent pour que ça ne grippe pas....

ET çà je ne sais pas


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