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#1 28-08-2018 19:42:28

4L Sang Et Or
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Problème de jauge à essence...

Bonjour !
J'ai parcouru ce forum à la recherche de ma réponse mais pas trouvée, alors je me suis inscrit pour vous poser ma question smile
Ma 4L F6 de 1984 me fait un (nouveau) caprice !
La jauge à essence n'indique plus le niveau...la pensant fatiguée et ayant un problème au réservoir, j'ai changé l'ensemble jauge et réservoir, histoire de repartir du bon pied. Cependant, toujours rien !
Je précise que la cosse "banane" à l'arrière a été remplacée par un domino qui est isolé. entre ce domino et l'arrivée mystère au tableau de bord, le câble ne semble pas coupé car il est dans une gaine souple avec tous les autres venant de l'arrière.
J'ai même démonté le compteur pour vérifier que toutes les fiches et connexions étaient bonnes...J'aurais aimé tester le potentiomètre de la jauge mais je ne sais pas vraiment comment faire.
Y aurait-il un problème à la cosse du réservoir ? J'avoue ne pas avoir vérifié cette connexion...
Quelqu'un aurait-il une idée ?
Comment savoir si le circuit imprimé est toujours bon ?
Est-ce que quelqu'un pourrait me dire où arrive ce câble ? De cette manière je pourrais tester sa continuité afin de vérifier s'il n'est pas sectionné...
Merci à tout le monde !!

Dernière modification par 4L Sang Et Or (28-08-2018 19:53:07)


Auparavant deux F6 (1984 et 1982 vitrée) et deux GTL (1988 et 1989)
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#2 29-08-2018 08:07:07

verdô
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Re : Problème de jauge à essence...

bonjour , lorsque tu mets le contact ton aiguille de jauge monte bien à droite ?

je pense que tu as souci de fil coupé ou ton potentiomètre est HS

démontes partiellement ton réservoir et débranches ta cosse de jauge , fais la toucher à une masse et regardes ton aiguille de potentiomètre contact enclenché , tiens nous au courant

https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=24203

PS/ ça risque rien ta cosse de jauge est une masse -

grattes ton fusible 16A

Dernière modification par verdô (29-08-2018 10:48:05)

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#3 29-08-2018 12:18:24

cat-trelle
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Re : Problème de jauge à essence...

gansaille un peu le porte fusible et le fusible qui controle les essuie glaces et la jauge de charge....

quand tu dis "changé", c'etait pour du neuf ?

pour tester un potard (c'est plutot un rheostat d'ailleurs), on branche un multimetre au bornes de celui-ci, position "ohms" et on fait courir le curseur : les valeurs de resistance vont croitre ou decroitre. simple non ?


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#4 29-08-2018 15:40:46

4L Sang Et Or
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Re : Problème de jauge à essence...

verdô a écrit :

bonjour , lorsque tu mets le contact ton aiguille de jauge monte bien à droite ?

Et non justement pas, rien ne se produit !

Je vais essayer de redémonter le réservoir...

cat-trelle a écrit :

quand tu dis "changé", c'etait pour du neuf ?

Oui la jauge est neuve, le réservoir non, il a été vérifié seulement par mes soins.

Je teste tout ça dès que possible et je vous tiens au courant !

Merci !!


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#5 29-08-2018 16:18:34

cat-trelle
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Re : Problème de jauge à essence...

l'indicateur de niveau de carburant dans le tdb l'as tu déjà vu fonctionner ?
si totu est neuf et que le fil n'est pas rompu,  il se pourrait que le galvanomètre (mini voltmetre en fait) soit hs, mais c'est une panne rare... pas impossible mais rare.


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#6 29-08-2018 17:54:25

verdô
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Re : Problème de jauge à essence...

très très rare wink wink

Dernière modification par verdô (29-08-2018 17:54:36)

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#7 29-08-2018 20:01:17

4L Sang Et Or
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Re : Problème de jauge à essence...

cat-trelle a écrit :

l'indicateur de niveau de carburant dans le tdb l'as tu déjà vu fonctionner ?
si totu est neuf et que le fil n'est pas rompu,  il se pourrait que le galvanomètre (mini voltmetre en fait) soit hs, mais c'est une panne rare... pas impossible mais rare.

Oui auparavant, cela fonctionnait correctement...c'est pour ça que j'ai pensé que la jauge était HS...je teste le cable dans toute sa longueur demain et je reviens vers vous...


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#8 30-08-2018 00:57:34

Platou72
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Re : Problème de jauge à essence...

Peut être la réflexion bête mais regardes si ton fusible qui gère cela est pas cramé, car j'ai cramé un fusible la semaine passé et mon aiguille ne bougeait plus jusqu'à ce que je change le fusible.


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#9 30-08-2018 13:55:41

cat-trelle
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Re : Problème de jauge à essence...

le fusible qui gère ça fait aussi la jauge de charge, les essuies glace et la ventilation interne, me semble t il, Platou, comme il ne nous décrit pas un autre disfonctionnement, je lui ai juste conseillé de "gansailler" autour du fusible, car les connexions sont pontées et repontées dans le secteur (cosses doubles ou triples)
des fois en mettant le nez dessus on constate des mauvais contacts


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#10 30-08-2018 15:29:50

4L Sang Et Or
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Re : Problème de jauge à essence...

Après vérification, le cable est bon du réservoir jusqu'aux fusibles, les fusibles sont bons, c'est bon des fusibles aux fiches du tableau de bord et la continuité est aussi bonne sur le circuit imprimé à chacune des 3 bornes du rhéostat...bon par contre chacune bipe à des bornes différentes, parfois une seule, parfois 4, ça je n'y comprend pas grand chose..
Existe-t-il un schéma de cablage pour la partie TDB ?

Pour ce qui est du test du rhéostat :
Vu de derrière, dans le sens des aiguilles d'une montre, en partant de gauche, on a les bornes A, B et C
Entre A et B 300 ohms entre B et C 179 ohms et entre A et C 121 ohms, que l'aiguille soit positionnée sur le plein ou le vide
(J'ai sensiblement les même valeurs sur un autre compteur que j'ai d'occaz)

Je sèche un peu là...


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#11 30-08-2018 16:16:28

verdô
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Re : Problème de jauge à essence...

bonjour , comme indiqué plus haut bascules ton réservoir pour avoir accès à ta cosse et fais toucher une masse ( avec le contact )

PS/ regardes l'état de ta cosse de jauge

Dernière modification par verdô (31-08-2018 11:34:00)

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#12 31-08-2018 01:02:05

Platou72
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Re : Problème de jauge à essence...

Je comprend bien Cat mais des fois tu sais on regarde ailleurs et puis le truc "bête" on ne le regarde pas smile
Sinon je rejoins verdô regarde de ce coté-ci et dis nous ce que tu remarques.


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#13 31-08-2018 15:40:33

4L Sang Et Or
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Re : Problème de jauge à essence...

Quand je connecte la jauge à la terre comme vous dites, il ne se passe rien, comme s'il n'y avait pas le contact...


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#14 31-08-2018 16:51:13

verdô
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Re : Problème de jauge à essence...

contact enclenché ??
sinon ton fil est coupé quelque part

mesures en aval du potentiomètre du tableau de bord : 12V ou pas

PS/ "je connecte la jauge à la terre"
Pas la jauge : LA COSSE !!! à la MASSE,  ton réservoir est déjà à la masse et la jauge aussi ....

Dernière modification par verdô (31-08-2018 16:56:07)

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#15 31-08-2018 17:13:11

4L Sang Et Or
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Re : Problème de jauge à essence...

verdô a écrit :

contact enclenché ??
sinon ton fil est coupé quelque part

mesures en aval du potentiomètre du tableau de bord : 12V ou pas

PS/ "je connecte la jauge à la terre"
Pas la jauge : LA COSSE !!! à la MASSE,  ton réservoir est déjà à la masse et la jauge aussi ....

Oui contact enclenché...j'ai la continuité de la cosse jusqu'aux fiches qui se branchent à l'arrière du tableau de bord donc le fil n'est pas coupé

Et oui la cosse à la masse pardon wink


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#16 31-08-2018 17:25:41

verdô
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Re : Problème de jauge à essence...

ok donc si tu as la plein ou un peu moins testes ton potentiomètre TDB amont/aval , tu as quelle valeur ? toujours avec le contact
PS/ testes direct avec du 12V , ton potentiomètre  doit monter à fond

P1050153.jpg

Dernière modification par verdô (31-08-2018 17:46:11)

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#17 31-08-2018 18:19:16

4L Sang Et Or
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Re : Problème de jauge à essence...

verdô a écrit :

ok donc si tu as la plein ou un peu moins testes ton potentiomètre TDB amont/aval , tu as quelle valeur ? toujours avec le contact
PS/ testes direct avec du 12V , ton potentiomètre  doit monter à fond

https://s8.postimg.cc/xaoqbdim9/P1050153.jpg

Désolé si cela paraît simple pour toi, peux-tu m'expliquer comment tu testes le potentiometre du TDB ? Je préfère demander pour être sûr et ne pas faire de bêtises...


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#18 31-08-2018 19:40:25

verdô
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Re : Problème de jauge à essence...

comme sur la photo ci dessus , avec 2 fils tu alimentes en 12 V en partant d'une batterie

si tu n'as pas, prends une pile plate de 4.5V ça doit  faire l'affaire

Dernière modification par verdô (01-09-2018 07:24:45)

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#19 03-09-2018 20:48:39

4L Sang Et Or
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Re : Problème de jauge à essence...

J'ai testé et l'aiguille augmente bien d'un coup quand on la branche à du 12V
Ca signifie quoi ? Que le TDB est mal alimenté ? D'ailleurs comment ça se passe pour son alim ? Quelqu'un aurait-il le cablâge ?

ET j'ai du mal à comprendre comment fonctionne la jauge avec un seul câble ? Il ne transmet que l'info ?

Merci !


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#20 03-09-2018 22:12:02

cat-trelle
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Re : Problème de jauge à essence...

la jauge est un rheostat, c'est à dire une resistance qui varie selon la position du curseur qui, lui, est solidaire du flotteur qui suit le niveau de carburant.... jusque là ça va ?

le courant arrive jusqu'à l'aiguile, qui est une sorte de petit électroaimant, dont le déplacement est proportionnel au courant qu'elle recoit, ça va toujours ?

quand tu est niveau de carburant plein, c'est la position où 100% du courant arrive à l'aiguille, comme tu l'as fais en la branchant sur du 12v en direct.
quand le carburant baisse, la resistance de la jauge augmente, ce qui fait que tu n'envoie plus que 10v, puis 8, puis 6  jusqu'à ce que l'aiguille (ou plutot le petit electroaimant qui la fait bouger) ne reçoive plus assez de pêche pour pouvoir agir : c'est l'indication que tu dois refaire le.plein.
aujourd'hui sur les voitures modernes tu aurais des leds verte/oranges et rouges.... les vertes s'allumeraient entre 13 et 11v les oranges entre 11 et 7 v et les rouges en dessous de 7v

voilà pour le principe

pour le cablage, le+ est pris dans le tdb traverse l'aimant, passe par UN fil, descend jusqu'à la jauge traverse le rheostat par le curseur et se branche à la fiche banane qui elle, via un peu de fil encore, va vers une masse (un -) tout ça est en serie (à la queue leu leu électrique) donc si un seul des composants de la queue leu leu est déffaillant, c'est toute la chaine qui s'arrête.
ça peut être sur des bornes, au point de frottement du curseur sur la jauge, au tdb, la liaison de masse, le fil, la fiche banane, ..... fô trouver !

tout ça c'est en théorie, et tout le monde sait bien qu'en théorie tout va bien wink


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#21 04-09-2018 00:40:26

Platou72
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Re : Problème de jauge à essence...

Il te reste à tester portion par portion pour voir à quel endroit le courant ne passe pas, si tu n'as pas de rta tu peux regarder les schémas électriques sur la4ldesylvie pour t'aider à repérer les fils utiles pour la jauge à essence.


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#22 04-09-2018 12:28:00

4L Sang Et Or
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Re : Problème de jauge à essence...

Cat-trelle, belle explication toute simple et tres détaillée ! J'avais compris ce schema, cependant j'avais du mal à comprendre comment la série se faisait étant donné que je n'ai qu'un câble sur la partie réservoir...
Merci beaucoup, je vais continuer à chercher...


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#23 20-09-2018 19:09:55

franci
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Re : Problème de jauge à essence...

Je viens squatter ce post ; réservoir plein l'aiguille ne va pas à fond à droite .
C'est le potard ou une autre raison ?
Merci à vous .

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#24 20-09-2018 19:30:33

verdô
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Re : Problème de jauge à essence...

bonjour , pas le choix : jauge à contrôler ( flotteur plus étanche ?? )

Dernière modification par verdô (20-09-2018 19:36:46)

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#25 21-09-2018 08:25:09

franci
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Re : Problème de jauge à essence...

Donc réservoir à démonter je suppose ?
Il doit bien y avoir des tutos ( 4L de Sylvie, You tube.....=

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#26 21-09-2018 18:48:21

patcatcat
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Re : Problème de jauge à essence...

Il n'y a que 3 boulons à défaire (deux à l'arrière et un à l'avant), mais celui de l'avant est particulièrement pénible à sortir si tu n'a pas la bonne clef ; presque inaccessible et une longueur de filetage impressionnante à dévisser et souvent oxydé.. Bon courage.

PS : pour moi le plus simple est de décaisser... smile


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#27 21-09-2018 21:13:16

Cyril
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Re : Problème de jauge à essence...

Ben cat?? Il n'y a rien de compliquer...

Il faut deja virer le panier de roue de secours, déconnecter la goulotte de remplissage,  et la grande vis, mettre un pince etau en dessous pour tenir l'ecrou, puis avec un cliquet on devisse par le dessus, puis on sort le reservoir.


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#28 22-09-2018 00:13:03

patcatcat
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Re : Problème de jauge à essence...

Comme quoi l'utilité du forum smile ; des combines aux quels on à pas pensé......


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#29 23-09-2018 19:32:13

franci
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Re : Problème de jauge à essence...

verdô a écrit :

( flotteur plus étanche ?? )

Et elle se trouve cette pièce ?

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#30 23-09-2018 20:02:06

Cyril
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Re : Problème de jauge à essence...

Il te faut sortir le puit de jauge, et tu verras il y a un bras et au bout le flotteur


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#31 24-09-2018 09:08:27

franci
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Re : Problème de jauge à essence...

Excusez moi je me suis mal exprimé.
Il faut comprendre : où cette pièce est-elle disponible ?

Ou bien peut-être réparable (la vider de son eau et la recoller et étanchéifier ).

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#32 24-09-2018 11:19:31

verdô
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Re : Problème de jauge à essence...

oui c'est réparable sinon en neuf tu vas payer plus cher qu'une jauge complète

tu démontes ta jauge , tu sorts le flotteur et à l'oreille tu vas entendre s'il y a de l'essence à l'intérieur
tu le fais sécher : longtemps.... ou au sèche cheveux , mais fais attention , une fois bien sec avec un petit fer à souder tu fais fondre DOUCEMENT le plastic en faisant comme une soudure sur l'ancienne : NE PERCES PAS sinon c'est mort

une fois ta soudure terminée tu le mets dans un sceau d'eau pendant 24h avec un pierre dessus pour vérifier l'étanchéité

voila voila smile

jauge_R4.jpg

Dernière modification par verdô (24-09-2018 11:22:26)

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#33 24-09-2018 12:34:11

Cyril
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Re : Problème de jauge à essence...

Te fait pas chier, change ta pompe ca te coutera moins cher.


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#34 24-09-2018 12:37:07

jembraille
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Re : Problème de jauge à essence...

- Sinon en neuf tu payes entre 27€00 a 35€00 suivant les sites de ventes sans compter les FDP


- Quand je vois ceci, 4042010.gif cela ne sent pas bon

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#35 24-09-2018 17:21:21

franci
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Re : Problème de jauge à essence...

Je pensais qu'en 6 V je ne trouverais pas mais si !!

jauge d'essence, Renault R4 4L de 1961 à 1970, 6 volts, profondeur du tube d'aspiration 115mm, refabrication: 30 € + frais port

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