Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-09-2018 14:44:18

Katrellecédès
Membre
Lieu : Var (83)
Inscription : 24-06-2016
Messages : 1 044

Changement de carburateur et/ou remise en état

Salut les Potos !
Je roule depuis 2 ans avec le starter légèrement tiré pour que ma F4 ne broute pas. Suite à quelques caprices du moteur ces derniers jours, je me décide enfin à changer de carbu (ça tombe bien, ils en ont enfin reçu chez Véhicules Anciens)
Du coup, avec le carbu neuf (un Zénith 28 IF) j'ai commandé une pochette de joints pour refaire l'ancien.
J'ai fait de nombreuses recherches sur le forum, et sur la 4l de sylvie, et j'ai cherché des tutos un peu partout. Je ne trouve pas d'explications très claires.
Je pense que je dois simplement tout refaire en ordre inverse du démontage. Est ce qu'il faut utiliser un nettoyant spécial ou bien l'essence suffit ?
Et y-a-t'il des erreurs à ne pas faire ?
Quand je vois certains sites qui proposent la remise à neuf de mon carbu pour la modique somme de 279€, je me dis que ça doit être un travail de très haute précision ... Mais pas plus compliqué que pour mes tronçonneuses ...
Merci pour vos conseils mes chers copains. j'aurai comme ça un carbu d'avance.
ça me fait bieng plaisir de revenir un peu vers vous.
Bisous à tous.


1554367_1446099392368090_310282963281899364_n.jpg

Hors ligne

#2 22-09-2018 15:30:53

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : Changement de carburateur et/ou remise en état

Hello jolie fille smile Comment vas-tu ???...

En voyant la photo, on dirait que tu as rajeuni... big_smile
Mais nous aussi cela nous fait plaisir de te revoir venir parmi nous wink

Pour ce qui de ton carbu, as-tu été voir ce tuto ?... https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=29965
ou celui-ci... http://www.diegoyourself.com/index.php? … zenith28if

Ils sont contenus dans les "Incontournables" avec d'autres mines d'or big_smile

=> https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=37156

Bien à toi !


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#3 22-09-2018 17:07:49

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : Changement de carburateur et/ou remise en état

Content de te revoir parmis nous.

Pour le carbu, moi j'ai suivi les indications de la 4L de Sylvie, sans toucher au poiteau, n'ettoyé à l'essence, remis des joints neufs, remontage et ca tourne.


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#4 22-09-2018 18:49:49

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 019

Re : Changement de carburateur et/ou remise en état

Tu peux t'inspirer de se très bon site  : DIegoYourself


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#5 22-09-2018 19:17:40

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 190

Re : Changement de carburateur et/ou remise en état

Hello sympa de venir nous faire un petit coucou 
bizz Sylv.

Hors ligne

#6 22-09-2018 20:34:17

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 856

Re : Changement de carburateur et/ou remise en état

Katrellecédès a écrit :

Salut les Potos !
Je roule depuis 2 ans avec le starter légèrement tiré pour que ma F4 ne broute pas. Suite à quelques caprices du moteur ces derniers jours, je me décide enfin à changer de carbu (ça tombe bien, ils en ont enfin reçu chez Véhicules Anciens)
Du coup, avec le carbu neuf (un Zénith 28 IF) j'ai commandé une pochette de joints pour refaire l'ancien.
l]

Bonsoir,
tout ceci m'interpelle.....

depuis quand des caprices moteur nécessitent de remplacer un carbu ????????

" Je roule depuis 2 ans avec le starter légèrement tiré pour que ma F4 ne broute pas" ....

cette pratique ne fait qu'enrichir le mélange gazeux en essence......donc, pour moi :
- soit le carbu n'est pas adapté au moteur
- soit le carbu est mal réglé

à moins qu'il ait pris un sacré coup de vieux avec jeux et prises d'air partout....????????????

quel est le modèle du carbu que tu as démonté ?
le zénith 28 IF est-il celui qui se monte sur ton moteur ? et qu'a donné son installation pour le fonctionnement ?


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#7 22-09-2018 22:16:34

Katrellecédès
Membre
Lieu : Var (83)
Inscription : 24-06-2016
Messages : 1 044

Re : Changement de carburateur et/ou remise en état

Oui Papy, mon carbu prend l'air de partout et différents mécanos ont tenté de le régler sans grand succès. C'est un Zénith 28 d'origine et sa date de fabrication est celle de la voiture. C'est gravé dessus. Le moteur fait des caprices et s'engorge, puis cale, quand je suis pressée et que j'appuie un peu fort sur le champignon, par exemple quand je suis en retard pour aller travailler.
Par contre, en promenade et si il n'y a pas de montées trop longues, il ne s'engorge pas.
C'est après avoir consulté plusieurs 4trelistes dont les avis convergeaient que j'ai pris la décision d'investir dans du matériel neuf. J'ai donc commandé le même modèle sans écouter ceux qui me conseillaient de passer au 32. Je n'ai pas encore reçu ma commande, elle arrivera fin de semaine prochaine.

Diego Yourself est tout simplement génial, c'est pour moi de la chirurgie de haut niveau, bien au delà de ce que je pratique avec mes tronçonneuses ! Merci Le Jeffy et Patcatcat pour le lien. Je vais tout d'abord installer le carbu neuf, puis je verrai si je tente l'aventure de la réparation du vieux.

Pas vu chez Sylvie, j'ai dû lire trop vite, Si tu peux m'envoyer le lien, Cyril, je serais bien contente.

Des bisous à Verdô et Jeffy, La photo de moi, c'était sur la plage de Saint Raphaël au mois de juin.
Je ne vous dis pas en quelle année.



IMG_20151207_200051.jpg

Hors ligne

#8 22-09-2018 22:49:24

lainlain41
Membre
Lieu : Vineuil (Loir-et-Cher).
Inscription : 04-12-2011
Messages : 1 358

Re : Changement de carburateur et/ou remise en état

Bonjour,
Bien vérifier la planéité de la semelle de ton carbu, sa déformation étant souvent la source des ennuis.


lainlain41

Hors ligne

#9 22-09-2018 23:01:35

Katrellecédès
Membre
Lieu : Var (83)
Inscription : 24-06-2016
Messages : 1 044

Re : Changement de carburateur et/ou remise en état

Oui Lainlain, je viens juste de lire ton post à ce sujet. Merci !

Hors ligne

#10 23-09-2018 00:11:27

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : Changement de carburateur et/ou remise en état


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#11 23-09-2018 07:27:49

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 770

Re : Changement de carburateur et/ou remise en état

Bonjour Katrellecédès,
Re-bienvenue ici, sa fait plaisir smile

En ce qui concerne les trous dans le ronronnement du moteur...
A une époque j'étais comme toi, un gros point d'interrogation sur ces trous, démontage du carbu, nettoyage, réglage, changer le carbu par le même N° en respectant ce qui est préconisé sur le tableau, mais rien n'y faisait...
J'ai contrôlé les durites, idem.
En discutant avec un ancien mécano de chez Renault, il m'a aiguillé sur une tout autre chose...
l'avance sur l'allumage. Après avoir changé les vis platinées, condo, le doigt d'allumeur, la tête d'allumeur, et les bougies, j'ai effectué le réglage (manuel avec la petite ampoule), puis un contrôle avec la lampe stroboscopique.
Démarrage du moteur, et toujours ces petits trous. J'ai donc laisser le moteur chauffer (déclenchement du ventilo)
Ensuite, j'ai effectué mon réglage d'avance à l'oreille. Quand vous tournez l'allumeur (légèrement raide), à droite ou à gauche, soit le moteur s’accélère, soit il diminue dans les tours. vous vous réglez sur le point le plus haut dans les tours, puis serrage du  delco. Ensuite vous allez faire une promenade pour l'essais, vous allez vous rendre conte que les trous ont disparues.
Si sa peut vous aidez dans votre recherche smile
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#12 23-09-2018 07:58:41

Katrellecédès
Membre
Lieu : Var (83)
Inscription : 24-06-2016
Messages : 1 044

Re : Changement de carburateur et/ou remise en état

Salut Matrel 55. J'avais commencé par cette piste là : bougies, condo, vis platinées, tout neuf. premier réglage des vis platinées avec une cale puis enfin à l'oreille (pas moi, mais par un mécano du bled, un vrai) Vérification de toutes les durites :ok.
Par contre, je n'ai pas changé la tête d'allumeur ni le doigt ...

Hors ligne

#13 23-09-2018 09:01:54

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 190

Re : Changement de carburateur et/ou remise en état

bonjour , le mieux poses ton carbu neuf et tu verras ensuite pour ton allumage ( écartement du rupteur , avance et éventuellement changement du doigt et de la tête )

avant la pose de ton carbu règles l'ouverture positive en fonction de ton moteur
@+

c_ne_de_vis_de_richesse.jpg

Dernière modification par verdô (23-09-2018 09:02:33)

Hors ligne

#14 23-09-2018 10:16:43

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 856

Re : Changement de carburateur et/ou remise en état

Katrellecédès a écrit :

s. Le moteur fait des caprices et s'engorge, puis cale, quand je suis pressée et que j'appuie un peu fort sur le champignon, par exemple quand je suis en retard pour aller travailler.
Par contre, en promenade et si il n'y a pas de montées trop longues, il ne s'engorge pas.
]

bonjour,

ton carbu est commandé, alors tu verras ce qui se passe en le mettant en place

mais j'aimerais savoir, comprendre ce qui se passe et par la même occasion te donner qqs repères

tu as dit que le carbu prenait l'air de partout....soit, je considère donc çà comme un fait

mais quand tu appuies fort sur le champignon , tu fais du coup instantanément un appel d'air important..... et si le moteur ne répond pas, je pense qu'il est alors en manque d'essence  ( pour ne rester que sur la carburation )...
le mélange étant alors trop pauvre le moteur ne bénéficie pas d'assez de carburant de qualité pour tourner correctement...

dans ce cas le moteur s'étouffe

si il s'engorge, c'est vers un excès de carburant qu'il faut se tourner et...ça pue l'essence....

qu'en est-il exactement stp ?

j'ai lu plus haut que l'avance pouvait être en cause....( matrel)

je partage entre autres cet avis car une avance mal réglée peut produire ce problème d'étouffement....

Comme matrel, je règle mes moteurs à l'oreille depuis plus de 50 ans et sans lampe strobo avec des résultats meilleurs qu'au banc ( consommation et performances)

Pour qu'un moteur tourne bien, bien sur tout doit être en bon état, c'est évident, mais aussi bien réglé et propre..

ça commence par la propreté du filtre à air
ensuite bien sur carbu propre et bien réglé....çà c'est pour lui donner à manger

mais pour se tenir bien à table,consommer totalement ce qui entre,  il lui faut
- des culbuteurs bien réglés
- un allumage bien calé

c'est un tout et c'est ce tout dont il faut être sur

Dernière modification par papytravaux (23-09-2018 10:38:26)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#15 23-09-2018 10:51:24

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 544

Re : Changement de carburateur et/ou remise en état

D'une manière globale  si tu es obligé de rouler en permanence avec un peu de starter, c'est qu'une prise d'air est quelque part sur la ligne d'admission.
On incrimine souvent la semelle du carburateur . C'est vrai car c'est la plus facile à atteindre. c'est aussi celle que l'on serre au max augmentant la déformation.
Mais le joint entre la culasse et le collecteur peut aussi causer le même symptôme.
Personnellement si toutes les actions sur la parti carburateur n'ont pas données les résultats attendus, je ferais un changement du joint du collecteur. attention à démonter moteur froid et pour le serrage avec modération puis au couple et du centre vers les extrémités en alternant gauche droit (anciennement la méthode de l'escargot pour les plus vieux)


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#16 23-09-2018 15:44:22

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 544

Re : Changement de carburateur et/ou remise en état

serrage en escargot: on part du goujon centrale pour s'éloigner vers l'extérieur. le but étant de répartir uniformément le serrage, et parce que le mouvement dessine une forme ressemblant à une coquille d'escargot
https://www.google.com/search?q=serrage … tUPTBTX2wM:
Donc nul besoin de prendre la mouche de cette manière car même si le collecteur d'un billancourt a les goujons en ligne on applique la même méthode.
celui du milieu, puis celui de droite, puis l'autre à gauche, retour à droite etc etc avec une premier approche du serrage, puis serrage définitif au couple.Ma R2105 a un Billancourt


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#17 23-09-2018 15:50:29

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : Changement de carburateur et/ou remise en état

lol Il a pas eu ses caches ce matin, voila pourquoi il est sur les nerfs... lol


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#18 23-09-2018 15:58:17

Katrellecédès
Membre
Lieu : Var (83)
Inscription : 24-06-2016
Messages : 1 044

Re : Changement de carburateur et/ou remise en état

Pour en revenir à mon carbu, ses symptômes sont :

Impossible de rouler à une vitesse régulière et rapide sans que ça broute ou qu'il ait des trous dans l'accélération
Ralenti impossible sans starter, et irrégulier avec le starter
Pas de fuites d'essence mais malgré tout une très forte odeur et une consommation élevée
Une fumée très noire à la sortie du pot

Dernière modification par Katrellecédès (23-09-2018 16:08:41)

Hors ligne

#19 23-09-2018 16:24:34

Katrellecédès
Membre
Lieu : Var (83)
Inscription : 24-06-2016
Messages : 1 044

Re : Changement de carburateur et/ou remise en état

J'ai le mécano ( fan de 4L) qui doit passer pour ma 806, je lui poserai la question pour le réglage des culbuteurs, et il pourra vérifier l'allumage (qu'il a réglé à l'oreille il y a trois semaines)  je lui demanderai aussi pour la semelle , le joint du collecteur et toutes les questions que vous soulevez.
Le filtre à air est neuf.
Mon moteur est un Cléon, je pense que méthode de l'escargot s'applique aussi ?
Le moteur s'engorge, bien. Il ne s'étouffe pas.
Quand j'appuie fort sur l'accélérateur, il répond plutôt bien, mais ça ne dure pas. Ce qui signifie que les voitures que j'ai pu doubler il y a un ou deux kilomètres me font un gentil "coucou" lorsqu'elles passent à côté de moi, quand j'ai calé au bord de la route !

Hors ligne

#20 23-09-2018 17:42:47

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 856

Re : Changement de carburateur et/ou remise en état

Re bonjour,

ok pour les compléments d'infos..

il est impossible de régler de façon optimisée quoi que ce soit si un des éléments est défaillant...

donc par exemple si le carbu comme supposé déconne, régler l'allumage ne pourra jamais se faire de façon optimisée...

SAUF pour ceux qui ne jurent que par les bancs et lampes strobo et considéreront que les réglages sont bons.....mais....seulement en théorie et pas adapté au contexte général de l'état du moteur et de ses composants...

mais dans une certaine mesure, il peut être jusqu'à un certain point , possible de trouver une situation de compromis...en dépannage


les prises d'air qui conduisent le moteur à s'engorger, là il faudra m'expliquer car je vois mal la chose...mais je ne suis pas mécano auto...

L'essence arrive dans le moteur
- en fonctionnement normal par effet venturi ; aspiration de l'essence par le passage de l'air dans le carbu qui crée une dépression donc aspiration
- en excès si par exemple le niveau dans la cuve est trop haut  et par le principe des vases communicants il se produit un siphonnage de la cuve qui gave le moteur
- le pointeau qui ferme mal et on en revient au point précédent

A moins que tu veuilles le faire de suite, que tu n'aies pas besoin de ta voiture, nous pourrons examiner l'état de ton carbu qui est en place lorsque tu l'auras déposé


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#21 23-09-2018 18:27:31

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 190

Re : Changement de carburateur et/ou remise en état

c'est dingue de se justifier à ce point pour l'achat d'un carbu neuf  , " papy " arrêtes ............

Dernière modification par verdô (23-09-2018 18:27:53)

Hors ligne

#22 23-09-2018 20:24:45

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : Changement de carburateur et/ou remise en état

Bonsoir
pourquoi des ingénieurs ont ils fait des bancs et lampes strombos si cela ne sert a rien ?? j'ai toujours réglé l'avance avec une lampe avec déphasage et juqu'à présent les moteurs tournent très bien . Le principal étant de savoir s'en servir


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#23 23-09-2018 21:07:31

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 856

Re : Changement de carburateur et/ou remise en état

verdô a écrit :

c'est dingue de se justifier à ce point pour l'achat d'un carbu neuf  , " papy " arrêtes ............

je sais que ma prose t'agace parfois...peut-être souvent, mais bon.....

pour le coup le propos n'est pas de faire en sorte que Katrellecédès se justifie pour l'achat de son carbu, mais de lui donner des repères pour pouvoir appréhender les choses de par elle même et non pas par des bien pensants.....qui savent tout mais disparaissent quand le problème devient plus ardu...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#24 23-09-2018 21:19:07

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 856

Re : Changement de carburateur et/ou remise en état

cambouis2 a écrit :

Bonsoir
pourquoi des ingénieurs ont ils fait des bancs et lampes strombos si cela ne sert a rien ?? j'ai toujours réglé l'avance avec une lampe avec déphasage et juqu'à présent les moteurs tournent très bien . Le principal étant de savoir s'en servir

Pierrot, tu es plus professionnel que moi qui d'ailleurs ne le suis pas.....

les témoignages ne serait-ce que sur ce forum de personnes qui règlent à la lampe strobo et dont les moteurs ne tournent pas rond ne manque pas....

Il a été mis en évidence et non par moi mais par des pros qu'il était nécessaire d'apporter des correctifs aux réglages des avances du fait que les nouveaux carburants n'ont plus le même indice d'octane....
donc régler à la lampe en ne se basant que sur les données constructeurs de l'époque ne permet pas à mon sens d'optimiser les réglages

c'est d'ailleurs R4ttbug1128 qui était intervenu sur le sujet de l'indice d'octane et son incidence il y a qqs mois

Comme tu le soulignes, une lampe il faut savoir s'en servir tout en tenant compte de paramètres qui peuvent évoluer....

Il n'en demeure pas moins que pour des moteurs aussi simples que ceux des 4L, les réglages sont à la portée de tout bon bricoleur et ne nécessitent nullement l'utilisation d'une lampe...et j'ose dire bien au contraire...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#25 24-09-2018 14:02:42

whaka
Membre
Lieu : Nancy (Meurthe-et-Moselle).
Inscription : 12-09-2006
Messages : 1 652

Re : Changement de carburateur et/ou remise en état

papytravaux a écrit :

Il a été mis en évidence et non par moi mais par des pros qu'il était nécessaire d'apporter des correctifs aux réglages des avances du fait que les nouveaux carburants n'ont plus le même indice d'octane....
donc régler à la lampe en ne se basant que sur les données constructeurs de l'époque ne permet pas à mon sens d'optimiser les réglages

c'est surtout vrai pour le 98, le E10 (qui a un indice de 98 grace aux 10% d'ethanol) et du E85 qui a un indice de l'ordre de 105.
c'est principalement sur les moteurs billancourt qu'on peut rajouter de l'avance pour profiter des avantages des carburants récents, vu qu'ils tournaient à l'ordinaire en leurs temps (92 d'indice).

pour les cléon, en dehors du E85, je crois pas que le point supplémentaire d'indice par rapport au super permette une grande marge.

m'enfin, le fait d'avoir un peu de retard à l'allumage ne doit pas faire tourner un moteur comme une patate non plus big_smile
juste que le rendement n'est pas au mieux de ce qu'il pourrait être.

Hors ligne

#26 02-10-2018 16:48:51

Katrellecédès
Membre
Lieu : Var (83)
Inscription : 24-06-2016
Messages : 1 044

Re : Changement de carburateur et/ou remise en état

Carburateur neuf installé, démarrage impeccable, j'ai roulé une trentaine de kilomètres avec bonheur.

Finies les fumées noires, adieu les à-coups, ciao les engorgements, basta l'odeur d'essence !

Yapluka refaire l'ancien carbu.
Heureusement que j'avais commandé une pochette de joints à cet effet, car avec le carbu neuf, le joint d'embase n'est pas fourni.

A bientôt les Amis !
IMG_20170707_074353.jpg

Hors ligne

#27 02-10-2018 17:44:13

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 190

Re : Changement de carburateur et/ou remise en état

Hello très bien tu as bossé comme un chef bizz

Hors ligne

#28 02-10-2018 18:03:47

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 856

Re : Changement de carburateur et/ou remise en état

une bonne nouvelle.....super !!!!


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#29 02-10-2018 19:26:20

fripon 47
Membre
Lieu : Porto vecchio
Inscription : 22-10-2013
Messages : 2 450

Re : Changement de carburateur et/ou remise en état

bien joué, la guêpe wink wink wink wink


merci qui ?

Hors ligne

Pied de page des forums