Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-09-2018 22:47:48

Platou72
Membre
Lieu : Le Mans (72)
Inscription : 24-03-2017
Messages : 1 269

Compressions irrégulières

Bonsoir,

Cette après-midi vu que ma titine ne voulait toujours pas démarrer malgré que tous soit vérifiés (allumage, batterie, démarreur, essence), rien. Je prend donc mes compressions forcément à froid je relève; 5,5-7-8-6. Puis je test en ajoutant un peu d'huile et là je remonte à 9-11-12-11,5 mais le moteur tourne plus vite et tourne et bien 2 secondes. Puis j'ai repris mes compressions qui reviennent à celles autour de 7-6.
Donc si je me trompe pas cela vient du bas moteur et non pas de mes soupapes? Un déculassage est donc en vu pour pouvoir voir mes segments et pistons.
Le fait que l'huile fasse remonter mes compressions puis redescend serait-il donc un souci de segmentation?

Merci


Ancien possesseur d'une 4 TL de 79.

Renault 5 GTL, 1983. 94,000kms
Renault 5 TS, 1982, 248 000kms, inspiration Monte Carlo

Hors ligne

#2 17-09-2018 08:02:37

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 774

Re : Compressions irrégulières

Pour te répondre en gros, la compression d'un moteur à froids par rapport d'un moteur à chaud est différente, pourquoi?
Lorsque ton moteur est froid, l'huile de la pompe à huile est "descendue" quand tu démarres le moteur, il se passe un certain temps avant que la pompe arrose tous les organes, c'est pour cela qu'il ne faut pas monter dans les tours à froids, de plus l'huile est froide.

En déculassant, tu ne verras que le dessus des pistons, et non le piston et les segments. Pour voir les segments il faudra que tu démonte le dessous du moteur et sortir le vilebrequin.
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#3 17-09-2018 14:20:44

Platou72
Membre
Lieu : Le Mans (72)
Inscription : 24-03-2017
Messages : 1 269

Re : Compressions irrégulières

Bonjour,

Pour les compressions à chaud et froid je savais que c'était différent mais vu qu'elle ne peut démarrer c'est forcément qu'à froid. Déjà le déculassage sera bien pour changer le bon joint de culasse car il a 160.000km donc il a fait son boulot...
Donc pour voir l'état de ma segmentation, le mieux serait plutôt une dépose moteur pour le démonter soigneusement? Car si j'enlève la culasse et que je dois démonter le bas moteur il reste plus grand chose lol


Ancien possesseur d'une 4 TL de 79.

Renault 5 GTL, 1983. 94,000kms
Renault 5 TS, 1982, 248 000kms, inspiration Monte Carlo

Hors ligne

#4 17-09-2018 15:00:12

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 860

Re : Compressions irrégulières

bonjour,

avec les valeurs de compressions annoncées, je pense qu'il faut aller chercher ailleurs que dans l'état du bas moteur comme tu le dis....

" ma titine ne voulait toujours pas démarrer malgré que tous soit vérifiés (allumage, batterie, démarreur, essence),"

ce sont déjà des interventions qui méritent d'être validées une à une avant de mettre en cause ton bas moteur...
puisque tu envisages de le démonter, je pars du principe que tu n'est pas intervenu sur autre chose que l'allumage et la carburation

au regard des valeurs de compressions lors de tes deux essais,des infos que tu communiques,  il semblerait que ton moteur soit resté un bon moment sans tourner avant ou depuis que tu as remplacé ces pièces....qu'en est-il ?

Tu sais lorsqu'un moteur tourne, moins on y touche mieux c'est......là c'est vrai qu'il ne démarre pas, mais ça ne te coûtera selon tes aptitudes qu'une heure ou deux pour faire tes réglages  et en principe démarrer ton moteur...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#5 17-09-2018 17:53:45

Platou72
Membre
Lieu : Le Mans (72)
Inscription : 24-03-2017
Messages : 1 269

Re : Compressions irrégulières

Bonjour Papy,

Alors pour te répondre sur mes vérifs, l'allumage n'est forcément pas bien calé, l'étincelle arrive aux bougies, l'écartement des vis est de 0,40, la batterie elle fait son boulot correctement, le démarreur est neuf et entraine le moteur, pour l'essence elle arrive dans le carburateur mais je peux pas en dire bien plus.

Pour l'arrêt du moteur, il avait été arrêté 8 mois puis a tourné 15 bonnes minutes de suite et là il n'a pas tourné réellement depuis fin juin. Juste avant il tournait de manière bancale mais il tournait (problème d'allumage et carburation). En démontant mes bougies qui étaient neuves elles étaient toutes bien noir à cause d'un mélange trop riche sauf que la bougie du cylindre 4 était un peu huileuse et celle du cylindre 2 l'était mais très peu.

Voilà c'est vraiment les seules informations que je peux fournir


Ancien possesseur d'une 4 TL de 79.

Renault 5 GTL, 1983. 94,000kms
Renault 5 TS, 1982, 248 000kms, inspiration Monte Carlo

Hors ligne

#6 17-09-2018 18:25:13

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 860

Re : Compressions irrégulières

Platou72 a écrit :

Bonjour Papy,

1) Pour l'arrêt du moteur, il avait été arrêté 8 mois puis a tourné 15 bonnes minutes de suite ...
2) et là il n'a pas tourné réellement depuis fin juin.
Juste avant il tournait de manière bancale mais il tournait (problème d'allumage et carburation).

3) En démontant mes bougies qui étaient neuves elles étaient toutes bien noir à cause d'un mélange trop riche

sauf que la bougie du cylindre 4 était un peu huileuse et celle du cylindre 2 l'était mais très peu.

Voilà c'est vraiment les seules informations que je peux fournir

Bonsoir,

Un moteur qui est resté à l'arrêt un certain laps de temps peut avoir un ou des segments qui collent.....

Je suis conscient que les témoignages peuvent faire éta de situations tout à fait différentes, mais tout dépend de
-  l'état du moteur lors de l'arrêt
- la position dans laquelle le moteur s'arrête  ( soupapes ouvertes par exemple )
- et en fonction du point précédent des conditions de " stockage " de la voiture, du moteur...

mais à titre indicatif et j'en ai parlé il y a peu dans un autre post, ma voiture a été arrêtée suite à un joint de culasse qui a lâché lors du chemin vers la maison...
la voiture a été mise à l'abri, espace bien ventilé, mais lorsque j'ai voulu intervenir sur le moteur un piston était bloqué....segments collés dans la chemise.....

mais un segment peut très bien être collé en fond de gorge du piston et pas dans la chemise...
il ne remplit plus alors sa fonction d'étanchéité par rapport à cette dernière....avec pour conséquences, remontées d'huile, manque de compression....................

Je ne prétends pas avoir LA solution à ton problème, mais compte tenu de mon expérience, si j'étais confronté à la même situation.je commencerai par vérifier
1) tout ce qui concerne l'allumage;
-  bon état et bon écartement des vis
- bon état des contacts de la tête de delco et du doigt de distribution
- courant qui arrive bien à chaque bougie.....
- les bougies avec électrodes à 7/10 d'écartement
2) ce qui concerne le carbu
sans tout démonter sauf doute de ta part, je me contenterai de serrer la vis de richesse à fond sans forcer et de la desserrer de 3/4 , voir 1 tour maxi

3) vis platinées réglées à 4/ 10 d'écartement, caler l'allumeur ( distributeur, delco...tout ça c'est pareil...) avec début d’allumage de la lampe témoin lorsque branchée sur la cosse du condensateur pour le + lorsque le volant est positionné sur son repère qui correspond à 6° ou autre selon le moteur

avec plus ou moins de difficultés, le moteur doit démarrer...

si pas mettre un tout petit peu plus d'avance


lorsque ton moteur tournera, il conviendra de le laisser tourner au ralenti quelques temps et d'observer ce qui se passe....
si comme je le pense certains segments ne sont pas bien libres dans les gorges de piston(s) à cause de la calamine qui a séchée, de deux choses l'une
- soit la calamine finit par " s'assouplir ", disparaître et les segments redeviennent fonctionnels
- soit ils restent bloqués ou il y a un réel problème de compression............mais à ce stade il conviendra de tester les soupapes et c'est un autre sujet....


la couleur noire des bougies peut bien sur venir d'un mélange trop riche, mais si la segmentation n'est pas " étanche " il peut y avoir des remontées d'huile qui brulent et calaminent bougies et chambre de combustion


ne te précipites pas avances progressivement avec méthode....au moins tu pourras poser un diagnostic sur ton problème et ne pas ouvrir ton moteur pour rien....

mais tout ceci avancé, tu peux très bien faire le choix comme moi de vouloir partir avec un moteur dont tu connais avec précision l'état....et là il faut comme je l'ai fait tout démonter pour en connaitre les moindres détails....mais je suis un petit peu trop   ????? j'hésite car bien des qualificatifs pas forcément flatteurs sont possibles....

Dernière modification par papytravaux (17-09-2018 18:48:00)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#7 17-09-2018 18:45:09

Platou72
Membre
Lieu : Le Mans (72)
Inscription : 24-03-2017
Messages : 1 269

Re : Compressions irrégulières

Pour l'état du moteur avant son arrêt il tournait très bien, le seul ennui que j'avais eu étais du vapor lock durant l'été.
La voiture a été stocké dans un garage durant 6 mois, et la en extérieur avec couvertures sur le moteur depuis février.

L'allumage, le doigt, tête, vis, bougies sont neuves. L'écartement des vis 0,40mm comme dis plus haut, les bougies je viens de demander donc elles sont bien de 7/10 pour les 4. L'allumeur est positionné au début d'allumage de lampe témoin.

Il y a que la carburation n'a pas été bougé depuis l'arrêt de la voiture.

Mais la question que je me pose c'est en quoi cela fera tourner mon moteur un peu plus rapidement ( sans pour autant démarrer) ? Après il peut bien y avoir un piston voir deux qui se coincent vu que même avec de l'huile ils sont à 9 en compression avec présence d'huile sur les bougies alors que les 2 autres arrivent à 11-11,5.
Car quand j'avais l'ajout d'huile le moteur s’accélérait plus durant quelques secondes puis retournait péniblement.

Dernière modification par Platou72 (17-09-2018 18:59:01)


Ancien possesseur d'une 4 TL de 79.

Renault 5 GTL, 1983. 94,000kms
Renault 5 TS, 1982, 248 000kms, inspiration Monte Carlo

Hors ligne

#8 17-09-2018 20:50:14

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 544

Re : Compressions irrégulières

Tes compressions ne sont pas terribles, mais même avec des compressions comme cela le moteur devrait démarrer.
je pense que ton problème est ailleurs. Sans vouloir te vexer, à la lecture de tes explication, j'en arrive à la conclusion que la mécanique automobile est quelque chose de nouveau pour toi. avant de vouloir démonter ton moteur je pense que tu devrais essayé de trouver un mécano, un vrai de vrai qui sera en mesure de contrôler et de reprendre tes réglages.
un joint de culasse n'est pas obligatoirement usé à 160000, j'ai rarement vu des pistons se coincer.
es tu calé à minima sur le PMH? ordre d'allumage 1.3.4.2 dans le sens de rotation des aiguilles. le doigt d'allumeur est il bien dirigé vers le cylindre 1 ou 4?
une étincelle arrive t elle au bougies.
contact mis en ouvrant les vis avec un tournevis entends tu et vois tu une étincelle entre les vis (ci c'est le cas c'est déjà bien)
bref pas mal de paramètres à vérifier avant de vouloir démonter un moteur


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#9 17-09-2018 23:40:46

Platou72
Membre
Lieu : Le Mans (72)
Inscription : 24-03-2017
Messages : 1 269

Re : Compressions irrégulières

Bonsoir,

La mécanique est récent pour moi oui, je ne faisais que l'entretien de base sur les voitures familiales... Mais il faut bien apprendre également car pour moi je préfère quelques peu galérer et apprendre des conseils.
Comme je l'ai dis un peu plus haut j'ai bien une étincelle à chaque bougies, mon réglage d'allumage était réalisé sur mon PMH oui, mon ordre d'allumage est bien celui de 1.3.4.2. Le doigt d'allumeur était positionné face au fil de bougie du cylindre n°1.
Le joint de culasse n'est peut être  pas usé mais alors il faut pas  attendre les premiers soucis pour le faire non plus de mon point de vue..

Merci pour ta réponse

Dernière modification par Platou72 (18-09-2018 00:18:58)


Ancien possesseur d'une 4 TL de 79.

Renault 5 GTL, 1983. 94,000kms
Renault 5 TS, 1982, 248 000kms, inspiration Monte Carlo

Hors ligne

#10 18-09-2018 10:25:44

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 860

Re : Compressions irrégulières

bonjour,
savane et moi sommes sensiblement dans la même logique de raisonnement...

un joint de culasse ne s'use pas, une fois qu'il est en place et monté correctement, il n'y a qu'un souci de surchauffe moteur ( pour faire simple) qui peut le détériorer

de plus si tu te mets à déposer ta culasse tu risques de détériorer les joints d'embases des chemises et là tu en seras au stade de devoir déposer chemises et pistons, etc....
je ne peux que te recommander de ne démonter que lorsque c'est réellement nécessaire....

un piston ne coince pas dans la chemise, mais les segments peuvent rester collés
- sur la chemise et là le moteur ne tourne plus
- dans le piston et là il n'assure plus bien l'étanchéité avec la chemise....

c'était à ce dernier point que je pensais et la raison pour laquelle lors de la mise en route du moteur je te suggérais de le laisser tourner quelques temps sans le pousser dans le but que si possible les segments retrouvent leurs mobilités..


l'aspect huile sur les bougies et autres, j'ai peine à comprendre toute la chronologie de ce que tu dis, mais peu importe oublies pour l'instant....

si ton carbu n'a pas été touché, le réglage de la vis de richesse pas modifié et que le moteur tournait laisses la chose ainsi tant que le moteur n'aura pas démarré et tourné quelques temps...

tu optimiseras tes réglages si tu le souhaites par la suite

tu as une étincelle aux bougies ce qui est déjà un point positif....

mais tu n'es peut être pas calé sur le bon cylindre 
- il faut faire deux tours de vilebrequin pour un cycle complet moteur , c'est à dire qu'en face de ton repère sur le volant, tu peux être en allumage sur le cylindre 1 ou le 4

pour ne rien dérégler je te propose deux façon de vérifier

1) retirer le cache culbuteurs et tu dois trouver tes culbuteurs en bascule ( les deux avec du jeu n'appuyant pas sur les queues de soupapes ) pour le cylindre qui est en compression / allumage

2) retirer la bougie du cylindre 1 côté volant moteur ....mettre un bouchon à la place de la bougie...ce dernier sautera au moment de la compression

attention, le moteur doit tourner à la main si pas tu n'auras le temps de rien voir ( 4° vitesse de passée, pousser la voiture doucement )

Dernière modification par papytravaux (18-09-2018 10:34:57)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#11 18-09-2018 13:33:51

Platou72
Membre
Lieu : Le Mans (72)
Inscription : 24-03-2017
Messages : 1 269

Re : Compressions irrégulières

Bonjour Papy,

J'ai donc demandé service au mécanicien (un " vrai de vrai") qui habite en face de la voiture, de venir voir l'allumage, de vérifier, régler et voir ce qu'il trouve. L'allumage est ok réglé sur cylindre 1, étincelle franche aux bougies. Mais il n'aime pas le fait que quand il tente de démarrer le moteur lutte pour tourner.Il a ensuite lubrifier un peu chaque cylindre et tenter de démarrer, le moteur s'est accéléré puis de nouveau à lutter pour tourner. Donc il voudra que l'on revoit cela ensemble en fin de semaine car comme il me disait " c'est pas jojo à entendre"...

Pour l'huile sur les bougies papy, quand j'ai changé mes bougies, 2 étaient sales, 2 autres étaient sales et avec de l'huile. Donc j'ai changé les bougies, elle avait réussit à tourner un peu comme dis plus haut, puis au démontage de celles ci le même constat, 2 bougies sales et les 2 sales avec huile sur le cylindre 2 et 4. Donc mon aspect huileux était déjà présent avant l'immobilisation de la titine.


Ancien possesseur d'une 4 TL de 79.

Renault 5 GTL, 1983. 94,000kms
Renault 5 TS, 1982, 248 000kms, inspiration Monte Carlo

Hors ligne

#12 18-09-2018 17:18:05

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 860

Re : Compressions irrégulières

bonjour,

la bonne nouvelle est que tu as un pro qui peut faire ses propres constats sur place...

c'est nettement mieux que les interprétations que l'on peut faire à distance.....

Il me semble préférable que tu ne tentes plus rien et attende que ton mécano soit dispos.....Il faut le laisser faire ses observations, analyses et ne pas interférer dans son travail.

le moteur qui redevient dur à tourner, je trouve çà curieux, mais ne suis pas un pro de l'automobile...
je compte sur toi pour nous tenir au courant de de qui sera trouvé...j'aime bien comprendre les choses....


juste pour l'anecdote

lorsque j'ai révisé mon moteur de rosalie, j'avais également par moments un dur en rotation( à la main à l'établi ) jusqu'à ce que j'entende un claquement et le moteur se libérait
j'ai cherché un bon moment pour identifier la chose....

pour finir, carter moteur retiré je me suis rendu compte que les bielles se déplaçaient sur les axes des pistons et venaient forcer sur ces derniers...
le claquement se produisait lorsque la bielle se libérait en venant taper.....

Les pistons sur les bielles sont les seules choses que je n'avais pas démontées les pistons étant neufs, les chemises rectifiées...et de ce fait je n'avais pas pensé à huiler les axes...

En principe ton moteur ayant tourné au démarreur tout ton moteur devrait être lubrifié, ce qui n'était pas mon cas....

mais si l'ancienne huile était crade, que ta pompe à huile ne débite pas assez, ça pourrait être une piste pour " les durs " du moteur....mais pas pour l'huile sur les bougies.....

bon j'arrête et vais suivre avec intérêt tes retours d'infos
ceci fait le problème n'est jamais ré apparu....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#13 18-09-2018 19:04:06

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : Compressions irrégulières

Bonjour
segmentation hs et chemises rayées


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#14 18-09-2018 21:29:31

Platou72
Membre
Lieu : Le Mans (72)
Inscription : 24-03-2017
Messages : 1 269

Re : Compressions irrégulières

Il m'aide comme il peut mais c'est compliqué car il travaille de nuit donc en journée il est peu disponible... Même moi faire 30km  pour aller à l'auto c'est compliqué de trouver des moments, mais bon vendredi on verra cela ensemble.

Pour l'huile sur les bougies, pour lui il y a 3 choses qui peut faire cela. Une pression trop forte, segments usés, ou des restes d'huile dans la chambre de combustion. Mais en soit c'est pas ma priorité.
Bien sur je mettrais sur ce post les interventions et constatations.


Ancien possesseur d'une 4 TL de 79.

Renault 5 GTL, 1983. 94,000kms
Renault 5 TS, 1982, 248 000kms, inspiration Monte Carlo

Hors ligne

#15 19-09-2018 10:30:07

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 860

Re : Compressions irrégulières

des restes d'huile dans la chambre de combustion.   ?????? je pencherais davantage pour une remonté conséquente d'huile et c'est là que la remarque de cambouis prendrait tout son sens

Attendons qu'il se penche sur ton problème

Dernière modification par papytravaux (19-09-2018 10:32:45)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#16 19-09-2018 11:13:05

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : Compressions irrégulières

Bonjour
Platou dit que : le moteur tourne mieux avec de l'huile dans les cylindres , donc problème dans les cylindres
pas d'autres solutions que déculasser


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#17 21-09-2018 18:34:49

Platou72
Membre
Lieu : Le Mans (72)
Inscription : 24-03-2017
Messages : 1 269

Re : Compressions irrégulières

Bonjour,

Donc après une après-midi sur le moteur, le verdict est tombé, segmentation usé... Sans compté que l'on a pas vu l'état des pistons et chemises donc l'opération peut coûter assez vite un bras...
Donc c'est peut être radical mais en attendant je pense mettre un autre moteur sur la titine (même type moteur, kilométrage bien plus bas), affaire à suivre assez rapidement je pense.


Ancien possesseur d'une 4 TL de 79.

Renault 5 GTL, 1983. 94,000kms
Renault 5 TS, 1982, 248 000kms, inspiration Monte Carlo

Hors ligne

#18 21-09-2018 21:12:55

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 860

Re : Compressions irrégulières

merci pour l'info....

même si je n'allais pas aussi vite que les copains, les soupçons d'une anomalie dans ce coin là n'étaient pas exclus.......

les segments oK

pour les chemises et pistons, as-tu des photos ?, les pistons et les chemises sont-ils marqués, rayés ?


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#19 21-09-2018 21:24:12

Platou72
Membre
Lieu : Le Mans (72)
Inscription : 24-03-2017
Messages : 1 269

Re : Compressions irrégulières

Je ne pourrais pas te dire pour le moment papy, le moteur n'étant pas démonté et pour le moment il sera de coté car bon si les pistons et chemises sont abimés c'est autre choses aussi comme chantier et là le changement de moteur sera plutôt ma priorité car tu devines bien papy que parfois au démontage on a plus de pièces à changer que prévu. Mais dès que je pourrais mettre des photos je les mettrais smile


Ancien possesseur d'une 4 TL de 79.

Renault 5 GTL, 1983. 94,000kms
Renault 5 TS, 1982, 248 000kms, inspiration Monte Carlo

Hors ligne

#20 22-09-2018 09:32:13

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 860

Re : Compressions irrégulières

bonjour,

comme trop souvent  je suis allé trop vite et ai mémorisé: " Sans compté que l'on a pas vu l'état des pistons et chemises donc l'opération peut coûter assez vite un bras..."

mais sans la négation.....

je comprends bien qu'entre refaire un moteur et en trouver un qui fonctionne correctement il y a de quoi hésiter..

mais tu dis: " pour le moment il sera de coté car bon si les pistons et chemises sont abimés "

" SI ", n'a jamais permis à personne de poser un diagnostic, mais fait trop souvent prendre des décisions, agir en pure perte de temps et d'argent...

les " SI "ne sont que des hypothèses qu'il faut vérifier avant de prendre une décision....

déculasser pour le savoir ne coûte rien, démonter totalement le moteur ne coûte rien tant que tu n'as pas engagé de dépense....

je ne peux que te suggérer de vérifier ton " SI " avant de prendre une décision

mais  si tu veux  mettre ton moteur de côté, autant le faire en le préservant...alors si tu ne l'ouvres pas mets de l'huile dans tes cylindres ...

Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, c'est bien connu...et vont souvent trop vite en besogne...normal ils ne payent pas même quand ils se trompent....

Ce sont tes constats et tes intérêts qui doivent guider tes choix...c'est le seul " vrai conseil " que je puisse te donner.....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#21 22-09-2018 21:18:18

Platou72
Membre
Lieu : Le Mans (72)
Inscription : 24-03-2017
Messages : 1 269

Re : Compressions irrégulières

Bonsoir,

Cette après-midi j'ai finalement déculassé le moteur afin de voir un peu mieux, on ne voit pas grand chose, mais j'ai pu voir que les chemises sont pas mal marqués (rayures prononcées). J'ai fais un test d'étanchéité avec un peu d'huile dans chaque chemise. 2 étaient bien étanches, 1 perdait assez rapidement l'huile et le 4 ème perdait moins vite.
Pour moi je préfère partir sur un moteur avec bien moins de kilomètres et qui fonctionne (en théorie vu que je le vois demain..).

De toute manière la voiture n'a plus son moteur d'origine depuis 165.000km donc bon le coté d'origine 100% n'est pas possible.

Je sais bien papy merci de tes conseils wink
P1150325.jpg

P1150326.jpg

P1150327.jpg

P1150328.jpg

Dernière modification par Platou72 (22-09-2018 21:19:47)


Ancien possesseur d'une 4 TL de 79.

Renault 5 GTL, 1983. 94,000kms
Renault 5 TS, 1982, 248 000kms, inspiration Monte Carlo

Hors ligne

#22 23-09-2018 10:48:44

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 860

Re : Compressions irrégulières

Platou72 a écrit :

Bonsoir,

Cette après-midi j'ai finalement déculassé le moteur afin de voir un peu mieux, on ne voit pas grand chose, mais j'ai pu voir que les chemises sont pas mal marqués (rayures prononcées).
J'ai fais un test d'étanchéité avec un peu d'huile dans chaque chemise. 2 étaient bien étanches, 1 perdait assez rapidement l'huile et le 4 ème perdait moins vite .
Pour moi je préfère partir sur un moteur avec bien moins de kilomètres et qui fonctionne (en théorie vu que je le vois demain..).

De toute manière la voiture n'a plus son moteur d'origine depuis 165.000km donc bon le coté d'origine 100% n'est pas possible.

]

bonjour,

je ne parviens pas à distinguer les marques dans les chemises, mais ce que tu dis et le test avec de l'huile est révélateur...

mais au moins tu sais ou tu en es par constat.....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#23 23-09-2018 12:58:39

Platou72
Membre
Lieu : Le Mans (72)
Inscription : 24-03-2017
Messages : 1 269

Re : Compressions irrégulières

Bonjour,

Oui c'est sur papy que l'on voit pas grand chose mais bon les compressions basses correspondent aux cylindres non étanches donc ça donne une confirmation.
Pour la vidange de liquide de refroidissement je l'ai effectué car il n'y plus de radiateur,pompe à eau mais bon j'ai peut être oublié un endroit..


Ancien possesseur d'une 4 TL de 79.

Renault 5 GTL, 1983. 94,000kms
Renault 5 TS, 1982, 248 000kms, inspiration Monte Carlo

Hors ligne

#24 23-09-2018 15:25:29

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 544

Re : Compressions irrégulières

Ouvrir le bouchon de vidange du bloc moteur afin de faire couler le Ldr qui stagne au niveau des chemises
Les photos ne permettent aucune interprétation ou analyse du moteur.
Par contre moi ce qui m'interpelle c'est l'absence de brillance due à des remontées d'huiles par la segmentation.
Certe il y a de la calamine, mais pas anormale avec un fort kilométrage, mais pas de traces de dépots huileux comme on peut le constater sur un moteur dont la segmentation est usée

mais aussi et surtout la non fermeture de la soupape de droite (culasse déposée) alors que le ressort devrait la fermer fortement.
en plus je trouve que beaucop de tes soupapes sont fortement enfoncées sur leur siège.
A mon avis le démontage des soupapes devrait montrer des portées de soupapes usées avec des compressions basses associées
De toute manière le moteur est désormais déposé, alors autant le sortir de la caisse


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#25 24-09-2018 00:56:30

Platou72
Membre
Lieu : Le Mans (72)
Inscription : 24-03-2017
Messages : 1 269

Re : Compressions irrégulières

Bonsoir,

En soit le dossier va être cloturé vu que j'ai pris le moteur en vente, donc l'actuel moteur sera déposé dans la semaine (la vidange de ldr est faite). Ce moteur sera pour une personne qui voudra bosser dessus.
Merci de vos différents commentaires/conseils smile


Ancien possesseur d'une 4 TL de 79.

Renault 5 GTL, 1983. 94,000kms
Renault 5 TS, 1982, 248 000kms, inspiration Monte Carlo

Hors ligne

Pied de page des forums