Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-09-2018 20:18:55

jcdel
Membre
Lieu : Foix (l'Ariège).
Inscription : 24-06-2018
Messages : 20

prete a rouler

Bonjour,

Voici quelques photos de la remise en état de ma 4L GTL de 78. Elle n'a pas de rouille perforante mais elle commençait à être ronger par le temps surtout dessous.  le moteur tourne trés bien . J'ai juste remplacé l'embrayage qui était mort.
dommage je ne pense pas à prendre assez des photos à chaque étape et plus j'en ai perdu.

arrivée à la maison:
debut.jpg

Parti lors de ma présentation sur le forum de ça :
la caisse est dissocié du châssis et mis en pièces.
caisse_1.jpg caisse_2.jpg

Le châssis non traité :
chassis_brut.jpg

Le châssis traité phosphate et peinture époxy moteur et réservoir remis en place:
chassis_trait.jpg

Sablages des zones avec rouille pas facile d’accès, le reste à la ponceuse orbitale et à la main. rouille4.jpg

un peu d’apprêt plus tard:
caisse_apret2.jpg caisse_apret1.jpg caisse_apret.jpg
Vous remarquerez au passage mon support de caisse réaliser avec du profilé alu. Démontable (pour rangement) et réglable facilement. Les profilés peuvent coulisser entre eux et sont bloqués par des équerres et vis.
mobile.jpg
Monter sur roulette qui sont utilisées pour déplacer les meubles.

une bonne couche de peinture intérieure et extérieure. J'ai profité de l'été bien chaud pour faire la peinture:
caisse_paint2.jpg caisse_paint1.jpg caisse_paint.jpg

On recarosse la bête:

caisse_mont.jpg
Montage avec du butyle entre châssis et caisse pour l’étanchéité et on remplace les joints usées par le temps bien sur.(coulisses de fenêtre , joint portes, poignées ..;)
on commence a remonter les vitres  caisse_mont1.jpg

le tube échappement est tout mou, on peut l’écraser avec les mains . l'eau restait dedans la complétement bouffer. Remplacement de toutes la chaine d'échappement. Le silencieux commence à se perforer aussi.  potrouill_1.jpg

sablage des jantes.
roue4.jpg

Après avoir repeint les roues, les enjoliveurs, les pare chocs, les poignées de portes.
Refait les joints des cadres de vitres et des ailes, les habillages intérieurs avant des portes. L'eau qui est rentrée avec le temps, a pourri le bas des plaques en bois.
Remis en place toutes les pièces sorties en début.Vérifier les branchements des lampes et autres.

Afin on peu sortir du garage.

caisse_fin.jpg

caisse_fin1.jpg

Il me manque plus que l'attestation FFVE, cartes grise. Plaques, assurance et on peu rouler.
A bientôt sur les routes!!!!

Hors ligne

#2 26-09-2018 08:29:25

4Lexis
Membre
Lieu : Bordeaux (Gironde).
Inscription : 10-04-2018
Messages : 184

Re : prete a rouler

Bonjour,

Belle restauration!
Combien de temps tu as mis pour faire tout ça?

Et bon courage pour le passage DREAL wink


Quatrellement,

Alexis

Hors ligne

#3 26-09-2018 10:03:16

alain0462
Membre
Lieu : Durbuy 5377 (Belgique).
Inscription : 30-04-2017
Messages : 2 312

Re : prete a rouler

bonjour ,

beau travaille sympa la couleur , bonne continuation


L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962

Hors ligne

#4 26-09-2018 10:20:55

jembraille
Membre
Lieu : Condé-les-Herpy (Ardennes).
Inscription : 09-02-2016
Messages : 1 634

Re : prete a rouler

- jcdel bonjour, ce serais dommage que cela ce reproduise


dscn3311.jpg

- Lorsque j'ai fait changer ma ligne d'échappement par un vieux mécano a la retraite de chez Renault, il m'avait demander si je voulais bien qu'il fasse un petit truc au silencieux, ok, alors il a fait un petit trou du Ø de 0.2 pour l'évacuation des vapeurs afin de pouvoir profiter longtemps de ce silencieux


dscn3310.jpg


- Quand je vois ceci, 4042010.gif cela ne sent pas bon

Hors ligne

#5 26-09-2018 10:23:27

alain0462
Membre
Lieu : Durbuy 5377 (Belgique).
Inscription : 30-04-2017
Messages : 2 312

Re : prete a rouler

jembraille a écrit :

- jcdel bonjour, ce serais dommage que cela ce reproduise


https://i79.servimg.com/u/f79/11/24/84/23/dscn3311.jpg

- Lorsque j'ai fait changer ma ligne d'échappement par un vieux mécano a la retraite de chez Renault, il m'avait demander si je voulais bien qu'il fasse un petit truc au silencieux, ok, alors il a fait un petit trou du Ø de 0.2 pour l'évacuation des vapeurs afin de pouvoir profiter longtemps de ce silencieux


https://i79.servimg.com/u/f79/11/24/84/23/dscn3310.jpg

bonjour jembraille

et sa fonctionne ??


L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962

Hors ligne

#6 26-09-2018 10:39:58

jembraille
Membre
Lieu : Condé-les-Herpy (Ardennes).
Inscription : 09-02-2016
Messages : 1 634

Re : prete a rouler

- Impeccable, il suffisez de regarder quand je venais de me stationner, il y avait une petite tache sur le macadam sous le silencieux, comme avec la clim, mais cela ne se remarque que lorsque tu fais des petits trajets, quand tu roules plus longtemps, les vapeurs sont vite anéanties avec la chaleur a l’intérieure et ton silencieux a une durée de vie plus longue, les vapeurs ne se transforme pas en eau, qui stationne dedans et qui fini par rouiller et détruire le silencieux, cela ne fait pas de bruit et même au contrôle technique le gars m'avais dis " tiens, on connait le truc du pot " avec un petit rire qui en disant long


- Quand je vois ceci, 4042010.gif cela ne sent pas bon

Hors ligne

#7 26-09-2018 12:07:56

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 866

Re : prete a rouler

alain0462 a écrit :

et sa fonctionne ??

oh que oui, tu peux faire confiance à jembraille...

attention de bien repérer toutefois ou se trouve le point bas une fois le pot monté car c'est çà cet endroit qu'il faut percer pour évacuer le condensat

je faisais déjà çà  sur le pot de ma mobylette en 62 /63

Dernière modification par papytravaux (26-09-2018 12:11:53)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#8 27-09-2018 12:03:27

jcdel
Membre
Lieu : Foix (l'Ariège).
Inscription : 24-06-2018
Messages : 20

Re : prete a rouler

Bonjour

j'ai mis 5 mois avec 3 semaines de congé, qui m'a permis d'y passé du temps. Mais comme je l'ai dit au début de mon post pas de trop gros travaux de carrosserie.
Vivement que je puisse rouler. j'attends toujours l'atestation FFVE, ils ont sacrément du retard !
Merci a vous.

Hors ligne

#9 27-09-2018 19:43:58

jcdel
Membre
Lieu : Foix (l'Ariège).
Inscription : 24-06-2018
Messages : 20

Re : prete a rouler

re,
Merci jembraille pour l'info du silencieux mais le mien ce trouve sous l'aile avant et je ne sais pas si on doit ou peux faire aussi un trou.

Hors ligne

#10 27-09-2018 20:40:19

alain0462
Membre
Lieu : Durbuy 5377 (Belgique).
Inscription : 30-04-2017
Messages : 2 312

Re : prete a rouler

papytravaux a écrit :
alain0462 a écrit :

et sa fonctionne ??

oh que oui, tu peux faire confiance à jembraille...

attention de bien repérer toutefois ou se trouve le point bas une fois le pot monté car c'est çà cet endroit qu'il faut percer pour évacuer le condensat

je faisais déjà çà  sur le pot de ma mobylette en 62 /63


merci bien jembraille et papy, bon truc a retenir

Dernière modification par alain0462 (27-09-2018 20:42:48)


L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962

Hors ligne

#11 27-09-2018 20:50:18

jembraille
Membre
Lieu : Condé-les-Herpy (Ardennes).
Inscription : 09-02-2016
Messages : 1 634

Re : prete a rouler

- A l’arrière ou sous l'aile, il te suffit de bien voir ou se situe le plus bas du pot et de faire ce petit trou, certain te dirons que sous l'aile il y a une forte chaleur et que cela ne sert a rien, bien au contraire, si tu est adepte des courtes distances c'est pareil, que le silencieux soit a l'AR ou sous l'aile il y a toujours de la vapeur, donc c'est a éliminé et cela le fait durer plus longtemps, mais c'est vrais qu'un mécano ne le dira jamais, cela nuit a son travail 78fixe11.png


- Quand je vois ceci, 4042010.gif cela ne sent pas bon

Hors ligne

Pied de page des forums