Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-09-2018 21:50:58

ygasnier
Membre
Inscription : 24-09-2018
Messages : 18

La corrosion pour les nuls ... ou plutôt pour les débutants

Bonsoir

Sur les bons conseils de papytravaux, je lance ce post pour discuter les précautions à prendre concernant la corrosion visible et non visible.

« Les 4 L ont toutes les mêmes points faibles côté corrosions et je ne saurais trop te recommander de prendre qqs précautions pour endiguer celles qui ne sont pas encore visibles...
je documenterai les posts que j'avais faits mais effacés.....
mais si tu en ouvres un pour parler de ton auto, j'y mettrai les infos utiles pour te repérer »

Merci à toi papytravaux ... et à ceux qui voudront échanger sur le sujet


4L savane blanche 1991 116000 Km

Hors ligne

#2 01-10-2018 14:18:04

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : La corrosion pour les nuls ... ou plutôt pour les débutants

Bonjour,

- un repérage pour appeler les choses par leurs noms et

-  un repérage pour pouvoir inspecter l'intérieur du châssis

Scan0019.jpg

Scan0002.jpg

Scan0003.jpg

Scan0007.jpg

Scan0012.jpg

Scan0018.jpg

Scan0025.jpg

Scan0033.jpg

il me semble que j'ai fait quelque chose d'autre pour le repérage, je regarderai plus tard

Dernière modification par papytravaux (01-10-2018 14:28:35)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#3 02-10-2018 16:09:45

ygasnier
Membre
Inscription : 24-09-2018
Messages : 18

Re : La corrosion pour les nuls ... ou plutôt pour les débutants

Grand merci. C’est top


4L savane blanche 1991 116000 Km

Hors ligne

#4 02-10-2018 17:42:53

Chicon59
Membre
Lieu : Hem (Le nooord)
Inscription : 07-11-2013
Messages : 1 442

Re : La corrosion pour les nuls ... ou plutôt pour les débutants

Merci pour les scannes.


"Rien n'est jamais perdu pour celui qui refuse l'échec."  Fréderic Dard

R4 de 1973 et R5 de 1982

Hors ligne

#5 02-10-2018 18:57:07

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : La corrosion pour les nuls ... ou plutôt pour les débutants

Bonsoir,

en principe je tiens mes promesses, mais parfois j'oublie

de fait, il y a corrosion potentielle dans les zones de rétention d'humidité qui elle vient essentiellement de l'extérieur

- pour les avants des longerons latéraux du caisson central, il y a un espace entre le profil des longerons et les goussets de renforts

IMGP4434.jpg

rien n'est prévu pour étancher la zone face à la flèche et rien n'est prévu pour évacuer l'humidité

- pour les arrières des longerons latéraux du caisson central...
il est avancé que la mousse est responsable de la rétention d'humidité....
j'ose dire que c'est à la fois vrai et faux...

vrai car lors de l'expansion de la mousse certaines évacuations sont bouchées et provoquent l'accumulation de boues qui agissent comme des éponges

IMGP5046.jpg

mais de ce que j'ai pu constater sur ma voiture, à l'intérieur ou il y avait de la mousse, tout était en bon état....
Je pense que ça n'aurait pas été le cas si la corrosion de la partie supérieure avait été perforante...
Car il y a une zone de rétention de boues sur le longeron dans le léger espace existant avec la caisse

IMGP4439.jpg

et bien sur lorsque la corrosion devient perforante, l'humidité entre et la mousse sert d'éponge....

c'est tout à fait comme de savoir si la poule a existé avant l'oeuf....

- pour les longerons avant et arrière
il y a sur les longerons des trous d'évacuations de l'humidité

ici à l'avant entouré de rouge  mais qui est obturé par le plancher lors de la pose de ce dernier

IMGP4648.jpg

de même pour cette partie de longeron arrière

IMGP5324.jpg

sur les longerons arrière il y a également toutes les zones de recouvrement, de renforts par les goussets qui bien que pour partie avec évacuations prévues finissent par se détériorer...

L'humidité résiduelle entre les tôles, tout comme pour les côtés avant des longerons centraux provoque la rouille...par couches successives comme une pâte de millefeuilles
Cette oxydation bouche les évacuations, agit également comme une éponge et pousse sur les tôles...

et derrière un tout petit trou qui semble insignifiant

IMGP4676.jpg

voici ce que ça peut cacher

IMGP4682.jpg

IMGP5257.jpg

IMGP5258.jpg


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#6 02-10-2018 18:59:39

alain0462
Membre
Lieu : Durbuy 5377 (Belgique).
Inscription : 30-04-2017
Messages : 2 312

Re : La corrosion pour les nuls ... ou plutôt pour les débutants

merci bien toujours utile et a garder en mémoire car la rouille sans crier gare     
image.jpg


L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962

Hors ligne

#7 03-10-2018 10:14:57

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : La corrosion pour les nuls ... ou plutôt pour les débutants

bonjour,

quand j'ai fait l'acquisiton de ma voiture, je n'avais pas conscience de tout çà, elle me semblait parfaite.....

si le joint de culasse n'avait pas lâché en rentrant à la maison elle aurait été immatriculée et je roulerais avec sans me poser de question...

Au grand désespoir de ma femme, j'ai décidé de tout démonter pour repartir avec une voiture complètement vérifiée....
Bien m'en a pris car elle durera bien plus longtemps...

Je n'ai pas parlé ici des ailes et passages de roues , bas de hayon qui sont les autres points " noirs"

Si je devais aujourd'hui être amené à acheter une 4L, une R6.......je ne me priverais pas de contrôler l'intérieur du châssis cas c'est là que tour commence...à se dégrader...

et surtout en cas d'acquisition je pulvériserais un produit destructeur et inhibiteur de rouille bien pénétrant comme l'owatrol de chez Rustol...

Par ailleurs, il ne suffit pas de critiquer le fait d'un défaut de conception ( selon moi ) sans y apporter de correctif...

Pour les longerons avant et arrière, j'ai donc fait des trous dans le plancher pour les évacuations d'eau....en prolongeant à l'arrière " la moulure " de dégagement


IMGP6353.jpg

IMGP6356.jpg

Dernière modification par papytravaux (03-10-2018 10:25:22)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#8 03-10-2018 17:29:43

Chicon59
Membre
Lieu : Hem (Le nooord)
Inscription : 07-11-2013
Messages : 1 442

Re : La corrosion pour les nuls ... ou plutôt pour les débutants

Bonjour, petite question si l'on pose des bavettes a l'avant et a l'arrière cela peu empêcher les longerons de rouiller trop vite ?


"Rien n'est jamais perdu pour celui qui refuse l'échec."  Fréderic Dard

R4 de 1973 et R5 de 1982

Hors ligne

#9 03-10-2018 18:13:44

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : La corrosion pour les nuls ... ou plutôt pour les débutants

je ne suis pas monsieur je sais tout biloutte....

je te propose juste quelques réflexions...qui n'engagent que moi bien sur

1) si l'on connait bien sa voiture ,
ses points faibles, avec un peu d'entretien on limite sérieusement les dégâts

2) les bavettes
-  limiteront sensiblement les projections, tant à l'arrière qu'à l'avant, mais si elles protègent des cailloux elles n'empêchent pas l'humidité car ne serait-ce que si tu roules dans un trou d'eau les bavettes ne protégeront rien
- à l'avant, il n'y a que le bas de caisse et partiellement l'avant des longerons du caisson central qui seront protégés
- à l'arrière
-----il en est de même pour l'arrière du longeron du caisson central
-----pour les longerons arrière je pense que les bavettes ne sont d'aucune utilité ne serait-ce qu'à cause des turbulences de l'air..pulsant l'humidité partout

de plus, ce sont très certainement des résistances, des freins pour l'air, " l'aérodynamisme " et donc source potentielle de consommation accrue d'essence...

d'ailleurs, de nos jours, je n'ai pas connaissance de " bavettes " qui soient proposées pour les véhicules dont l'aérodynamisme a été un souci de constructeur..

Mais pour nos belles, je pense que la sur consommation d'essence n'irait pas bien loin, alors si les bavettes permettent de contribuer au look d'époque, pourquoi pas ?

Dernière modification par papytravaux (04-10-2018 19:06:34)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#10 03-10-2018 18:57:27

Chicon59
Membre
Lieu : Hem (Le nooord)
Inscription : 07-11-2013
Messages : 1 442

Re : La corrosion pour les nuls ... ou plutôt pour les débutants

Merci gramint  wink

Dernière modification par Chicon59 (03-10-2018 18:57:40)


"Rien n'est jamais perdu pour celui qui refuse l'échec."  Fréderic Dard

R4 de 1973 et R5 de 1982

Hors ligne

#11 03-10-2018 19:07:42

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : La corrosion pour les nuls ... ou plutôt pour les débutants

Quand on cumule un moteur antédiluvien couplé à une technologie "carburateur" plus un CX de fer à repasser et des perfs modestes, je ne pense pas que quatre bavettes changent grand chose à la consommation d'une Trelle Papy smile .

Dernière modification par francky43 (03-10-2018 19:11:31)

Hors ligne

#12 04-10-2018 17:37:27

Zorro_X
Membre
Lieu : 68, très au sud...
Inscription : 23-11-2016
Messages : 77
Site Web

Re : La corrosion pour les nuls ... ou plutôt pour les débutants

Bonjour à tous,

Je me permets de poser une question, car je commence à faire face à des débuts de corrosion sur une de mes voitures (pas une 4L, mais ca rouille quand même...) à cause de l'attaque des sels routiers.
Il y a 3 ans j'ai traité tout début de rouille à la loctite 7500 (2 couches comme recommandé dans la notice, c'est de l'acrylique). Ca a contenu un peu la rouille mais à certains endroits elle est revenue.
J'ai pris l'initiative de traiter cette rouille "revenante" ainsi que tout nouveau point de rouille avec de la peinture "hammerite direct sur rouille" (à l'huile) 2 couches.

La question est : qu'en pensez-vous ? et surtout : avez-vous des solutions plus efficaces et/ou durables ?

Merci d'avance,
Z

Dernière modification par Zorro_X (04-10-2018 17:40:46)


Zorro_>< - DIego Yourself

Hors ligne

#13 04-10-2018 17:58:21

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : La corrosion pour les nuls ... ou plutôt pour les débutants

Il n'y a pas de secret, Rustol ou Ferose et tu peux recouvrir avec ce que tu veux


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#14 04-10-2018 18:11:09

Zorro_X
Membre
Lieu : 68, très au sud...
Inscription : 23-11-2016
Messages : 77
Site Web

Re : La corrosion pour les nuls ... ou plutôt pour les débutants

Cyril a écrit :

Il n'y a pas de secret, Rustol ou Ferose et tu peux recouvrir avec ce que tu veux

ok...
Et ca marche bien ? une idée de la durée de vie du traitement avant de "revenir" ?


Zorro_>< - DIego Yourself

Hors ligne

#15 04-10-2018 18:57:28

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : La corrosion pour les nuls ... ou plutôt pour les débutants

Bonsoir
j'ai traité les jantes d'une ancienne au Rustol , 3 ans en extérieur puis 2 dans une remise et toujours pas de rouille
Les jantes ne sont toujours pas peintes


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#16 04-10-2018 19:05:52

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : La corrosion pour les nuls ... ou plutôt pour les débutants

bonsoir, tout à fait d'accord avec toi francky....

c'est vrai que écrit comme çà:
" n'irait pas bien loin, alors si les bavettes permettent de contribuer au look d'époque, pourquoi pas ?

Mais pour nos belles, je pense que la sur consommation d'essence"


mais  mis dans le bon ordre ça change tout n'est-ce pas

Mais pour nos belles, je pense que la sur consommation d'essence  n'irait pas bien loin, alors si les bavettes permettent de contribuer au look d'époque, pourquoi pas ?

si je ne fais pas attention avant de poster, j'ai des morceaux de textes qui s'insèrent souvent n'importe ou....mais si c'est possible pfff


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#17 04-10-2018 19:52:10

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : La corrosion pour les nuls ... ou plutôt pour les débutants

Zorro_X a écrit :
Cyril a écrit :

Il n'y a pas de secret, Rustol ou Ferose et tu peux recouvrir avec ce que tu veux

ok...
Et ca marche bien ? une idée de la durée de vie du traitement avant de "revenir" ?

Si ca marche bien??

Des pieces traitées il y a pas loin de 10 ans, c'est toujours nickel.

Fais des recherches sur le forum ou le net, tu verras il y a que du positif.


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#18 06-10-2018 22:18:41

Zorro_X
Membre
Lieu : 68, très au sud...
Inscription : 23-11-2016
Messages : 77
Site Web

Re : La corrosion pour les nuls ... ou plutôt pour les débutants

ok ok ok, je prends bonne note.
C'est une "recette" assez répandue en fin de compte. Je pensais qu'il pouvait y avoir mieux mais visiblement c'est déjà ce qu'il y a de mieux.
Merci ! smile

Ceci étant dit, j'ai une question foireuse concernant le fer attaqué par le sel (que ce soit le sel de la mer ou celui des routes, c'est presque le même) : j'ai constaté que la ferraille rouillée et attaquée au sel (de mer), malgré des traitements + peinture, continuait à rouiller "tout seul", comme si le sel "impregnait" la rouille et continuait à bouffer le métal, malgré une protection.
C'est très tenace et destructeur... sad

Dernière modification par Zorro_X (06-10-2018 22:22:11)


Zorro_>< - DIego Yourself

Hors ligne

#19 06-10-2018 23:04:52

ygasnier
Membre
Inscription : 24-09-2018
Messages : 18

Re : La corrosion pour les nuls ... ou plutôt pour les débutants

Merci encore Papytravaux pour tous ces bons conseils documentés.
Ces conseils portent sur le chassis et la caisse.
Quid de la rouille de la carrosserie ? J'ai des petits points de rouille par ci par là (capot, porte, hayon, ...). Quelle est la meilleure solution sachant que mon but n'est pas de faire de ma 4L une voiture de concours (donc pas question de refaire une peinture coplète), mais bien de la laisser dans son jus en faisant en sorte que la rouille se développe pas.
Est-ce réaliste ?


4L savane blanche 1991 116000 Km

Hors ligne

#20 07-10-2018 10:18:25

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : La corrosion pour les nuls ... ou plutôt pour les débutants

bonjour,
il faudrait que tu nous mette des photos que l'on puisse localiser " tes soucis "

j'ajouterai plus tard des infos concernant les ailes , passages de roues , attaches ceintures ar et hayon


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#21 07-10-2018 17:50:31

ygasnier
Membre
Inscription : 24-09-2018
Messages : 18

Re : La corrosion pour les nuls ... ou plutôt pour les débutants

Voici donc :
IMG_2124.jpg


IMG_2125.jpg


4L savane blanche 1991 116000 Km

Hors ligne

#22 07-10-2018 18:26:09

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : La corrosion pour les nuls ... ou plutôt pour les débutants

Tu ponces, tu feroses, tu apprêtes et tu repeints.


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#23 10-10-2018 10:05:26

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : La corrosion pour les nuls ... ou plutôt pour les débutants

ygasnier a écrit :

bonjour,

pour la gouttière, je suis d'accord avec Cyril

pour le dessous des custodes, je serais plus réservé....car cette zone correspond à celle ou vient se fixer l'aile, donc double tôle et rétention d'humidité .
les joints d'origine vieillissants se craquellent et ne font plus barrage à l'humidité....
en voici la démonstration pour quelque chose qui en apparence ne permettait pas de soupçonner la présence de corrosion...
il n'y avait aucune dégradation du blaxon .....
Ce dernier à fait son travail en protégeant des projections par le dessous...
mais revers de la médaille, lorsque l'humidité pénètre entre la caisse et l'aile ( joint qui sèche et se craquelle) elle reste prisonnière...

IMGP1365.jpg

IMGP6255.jpg

IMGP6338.jpg

IMGP6256.jpg

IMGP6257.jpg

Dernière modification par papytravaux (10-10-2018 10:23:12)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#24 10-10-2018 10:22:36

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : La corrosion pour les nuls ... ou plutôt pour les débutants

pour rester sur l'arrière, voici l'objet de nos soucis de corrosion pour

les zones des attaches de ceintures arrières

attaches_ceintures_ar.jpg

cette pièce de renfort du passage de roue est soudée par points sur ce dernier....
le souci est double
1) l’humidité pénètre entre les tôles dans les zones repérées par les flèches bleues...
- au début je pensais qu'aucune évacuation n'était prévue et que la rétention d'humidité se faisait dans " les bossages "
2) il y a à l'aplomb des flèches rouges des évacuations ( sorties plus basses que le plancher ) mais la boue  et / ou l'oxydation commencent par les obturer puis la corrosion ne fait qu'empirer

IMGP6329.jpg

le hayon

corrosion qui se produit entre l'aile et le passage de roue

et corrosion qui vient je pense de l'intérieur du profil formé par les assemblages....je n'ai pas recherché les sources d'infiltrations possibles, mais il y en a car lorsque l'on ouvre le hayon j'ai constaté et lu des témoignages d'eau qui coulait près des charnières.....alors il faut creuser la chose...

en visionnant mes photos, je vois deux causes probables
1) les joints d'étanchéité des attaches sur le hayon défectueux
2) peut être le joint de lunette arrière

IMGP6337.jpg

IMGP6339.jpg

à noter que cette zone se situe juste au dessus des parties arrières des longerons du caisson ou la mousse est mise en cause...( à tort initialement je pense)

ailes et contre ailes ( passages de roues) avant

toujours ce fameux mastic qui sèche et se craquelle

IMGP1398.jpg

la dessous, le passage de roue c'est de la dentelle...il me faut retrouver des photos si j'ai....

tout ceci n'est pas exhaustif bien entendu

Dernière modification par papytravaux (10-10-2018 10:46:48)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#25 10-10-2018 11:28:15

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 985

Re : La corrosion pour les nuls ... ou plutôt pour les débutants

Zorro_X a écrit :

ok ok ok, je prends bonne note.
C'est une "recette" assez répandue en fin de compte. Je pensais qu'il pouvait y avoir mieux mais visiblement c'est déjà ce qu'il y a de mieux.
Merci ! smile

Ceci étant dit, j'ai une question foireuse concernant le fer attaqué par le sel (que ce soit le sel de la mer ou celui des routes, c'est presque le même) : j'ai constaté que la ferraille rouillée et attaquée au sel (de mer), malgré des traitements + peinture, continuait à rouiller "tout seul", comme si le sel "imprégnait" la rouille et continuait à bouffer le métal, malgré une protection.
C'est très tenace et destructeur... sad

Le sel seul n'est pour rien dans l'apparition de la rouille c'est la combinaison eau+oxygène+sel qui est très oxydante (voir test sous brouillard salin) pour comparaison les bateaux échoués sur une plage (amas de rouille) et ceux en eau profonde (quasi pas atteint).

Donc si malgré les précautions prisent, l'oxydation poursuit son œuvre, c'est que l’oxygène atteint le métal sain : film de protection non étanche, manque de continuité, électrolyse avec un autre métal


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#26 10-10-2018 14:05:30

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : La corrosion pour les nuls ... ou plutôt pour les débutants

patcatcat a écrit :

Donc si malgré les précautions prisent, l'oxydation poursuit son œuvre, c'est que l’oxygène atteint le métal sain : film de protection non étanche, manque de continuité, électrolyse avec un autre métal

c'est bien que tu rappelles ceci et nous n'insisterons jamais assez sur la chose...

j'irais même jusqu'à dire que si l'on n'a pas l'assurance de pouvoir avec certitude " tout étancher" mieux vaut ne pas mettre de revêtement comme de la cire et se contenter d'appliquer un produit phosphatant....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#27 11-10-2018 22:39:30

ygasnier
Membre
Inscription : 24-09-2018
Messages : 18

Re : La corrosion pour les nuls ... ou plutôt pour les débutants

Merci pour ces éléments. Mais ça fait un peu peur tout ça ...
S'il faut que je gratte, ponce, rustole (je suis parti sur du Rustol plutot que du Ferose après avoir lu différents articles), il faudra donc repreindre. Mais si on veut faire propre, il faut tout repeindre, non ?


4L savane blanche 1991 116000 Km

Hors ligne

#28 12-10-2018 09:28:14

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : La corrosion pour les nuls ... ou plutôt pour les débutants

La réponse

est dans ta question... "... si on veut faire propre, il faut tout repeindre..."


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#29 12-10-2018 09:33:16

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : La corrosion pour les nuls ... ou plutôt pour les débutants

ygasnier a écrit :

. Mais si on veut faire propre, il faut tout repeindre, non ?

il est impossible de répondre à cette question compte tenu que nous ne savons pas ou tu dois intervenir et l'état de ta voiture....

Si globalement ta caisse est propre, il est possible de n'intervenir que sur certains éléments....
en lustant ce qui sera maintenu il est possible d'obtenir  un résultat satisfaisant, un bon compromis...même en reprenant un milieu de porte par exemple avec" la technique du papier roulé "

mais impossible de garantir qu'il n'y ait pas de nuances de tons, même les pros peinent à y parvenir

Dernière modification par papytravaux (12-10-2018 10:45:35)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#30 12-10-2018 10:38:31

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : La corrosion pour les nuls ... ou plutôt pour les débutants

Bien sûr

je sous entendais après décapage et traitement des parties concernées.
Cela n'a pas été noté car pour moi cela tombait sous le sens du mot "propre" smile


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#31 03-11-2018 06:19:49

Zorro_X
Membre
Lieu : 68, très au sud...
Inscription : 23-11-2016
Messages : 77
Site Web

Re : La corrosion pour les nuls ... ou plutôt pour les débutants

Désolé pour le retard de ma réponse, je comprends bien tout ce que vous dites : oxydation contient "oxy" pour "oxygène", il n'y a pas d'oxydation (donc rouille) sans oxygène. Le sel joue cependant une sorte de rôle "catalyseur" qui accélère le processus tant par le fait qu'il arrive à être corrosif avec les peintures comme le fait qu'il semble accélérer l'oxydation en sa présence. Les voitures vivant en bord de mer ou dans des contrées où les routes sont très souvent salées (Canada par exemple) en font les frais d'une manière dramatiquement rapide.

Mon problème se trouve souvent dans les corps creux : comment les protéger efficacement car rien ne garantit qu'on a bien étalé du frameto, de la cire ou de la peinture bien partout comme il faut puisqu'on n'y voit pas... sad


Zorro_>< - DIego Yourself

Hors ligne

#32 03-11-2018 12:08:37

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : La corrosion pour les nuls ... ou plutôt pour les débutants

Zorro_X a écrit :

Mon problème se trouve souvent dans les corps creux : comment les protéger efficacement car rien ne garantit qu'on a bien étalé du frameto, de la cire ou de la peinture bien partout comme il faut puisqu'on n'y voit pas... sad

Pour assurer une couverture complète et parfaite, surtout dans les corps creux je pense qu'il n'y a que la pulvérisation généreuse qui puisse tenter de le faire...
Il fait pour çà utiliser les maximum possible des trous de visite et éventuellement trappes d'accès..

Je ne sais pas si il existe un conditionnement permettant l'emploi par pulvérisation de façon économique....comme pour le rustol owatrol par exemple...

perso j'ai utilisé de l'acide phosphorique dilué à 50 %.pour mon châssis de rosalie et compte faire de même pour celui de la 4L.....c'est un destructeur de rouille et un phosphatant...

par contre, tout le métal doit être mis à nu pour que les traitements anti corrosion puissent remplir leur fonction (la  protection à la cire c'est autre chose)

En traitant ainsi, si la rouille peut éventuellement rester en place dans les zones inaccessibles, je ne saurais répondre pour ce qui concerne le sel.....
si je devais être confronté à la chose je regarderais comment procéder pour neutraliser ce que je crois être des chlorures de sodium avant de traiter...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#33 03-11-2018 13:13:55

Zorro_X
Membre
Lieu : 68, très au sud...
Inscription : 23-11-2016
Messages : 77
Site Web

Re : La corrosion pour les nuls ... ou plutôt pour les débutants

Pour le sel, le rinçage à l'eau est tout de même un pre-requis non-négligéable, mais pas suffisant.
J'ai constaté sur des vieilles voitures de + de 20 ans que bizarrement le côté gauche (conducteur) est souvent plus corrodé que le droit (!). Ma théorie (mais ce n'est qu'une théorie) est que le côté droit est plus rincé par les flaques que le gauche : le sel reste plus à gauche et fait son boulot mieux que du côté droit...

Enfin, pour revenir aux corps creux, c'est tout de même un peu difficile de "mettre à nu" l'intérieur d'un corps creux (!!!) ou alors j'ai loupé un épisode... hmm


Zorro_>< - DIego Yourself

Hors ligne

#34 03-11-2018 19:30:18

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 828

Re : La corrosion pour les nuls ... ou plutôt pour les débutants

pour le  sel je n'ai pas parlé de rinçage, mais de neutralisation parce que je suis bien conscient qu'un simple rinçage ne suffit pas....
mais je n'ai pas la réponse toute faite pour le faire sans vérifications...

toutefois  le sel est soluble et se dissout dans l'eau....c'est  essentiellement une question de ratio.....donc plus il y aura d'eau qui lessive moins il y aura de sel ou traces de sel...
la dif ficulté étant d'obtenir un bon rinçage dans les parties inaccessibles pour être soumises directement au jet...et qui sont justement les zones à risques..
dans ces zones la rouille est généralement présente sous forme de millefeuille qui agit comme une éponge et un rinçage abondant n'y est pas possible...

pour ce qui concerne " ta théorie" il me semble également que ça contribue pour partie à la chose...

tu n'as rien loupé concernant les corps creux....pouvoir correctement sabler l'intérieur dépend bien évidemment de la conception propre à chaque véhicule pour l'accessibilité...

sur le châssis de la 4L il y a de nombreux  trous de visite qui doivent permettre de faire un travail relativement efficace,

sauf peut-être dans certaines des zones à risques....mais ça dépend également du matériel de sablage employé...car par ricochets le sablage agit souvent bien plus loin que ce que l'on pourrait souhaiter....

donc question de matériel, d'accessibilité et...... de patience....et si besoin d'adapter l'outil au besoin

Si tu veux être sur de l'état des corps creux il se vent pour environ 70 € des caméras  assez performantes...

pour ce que tu ne parviendrais pas à mettre à nu en principe ça sera que la peinture tient bien donc le métal encore protégé...

Dernière modification par papytravaux (28-11-2018 16:11:57)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#35 27-11-2018 19:45:15

Zorro_X
Membre
Lieu : 68, très au sud...
Inscription : 23-11-2016
Messages : 77
Site Web

Re : La corrosion pour les nuls ... ou plutôt pour les débutants

merci pour la réponse papytravaux, tout cela n'est pas toujours évident en effet...


Zorro_>< - DIego Yourself

Hors ligne

Pied de page des forums