Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-10-2018 22:44:23

Thom'
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 07-09-2018
Messages : 5

De la Renault 4 et de l'éthique

Salut les trellistes,

Toujours pas de Saint Graal à l’horizon... Mais je ne baisse pas les bras (quelques modèles intéressants, mais les prix....)

En attendant, je me fais des petites réflexions de comptoir PMU (que je cache derrière des titres pompeux) que j'aimerais partager avec vous!


Avec tous ces pays/villes/régions/autres qui prévoient à plus ou moins long terme l'interdiction de vente et/ou circulation de moteur à énergie fossile, et aux vues des problèmes environnementaux, quid de nos (vos pour l'instant) 4L?

Je ne parle pas des cas ou il n'y a pas d'alternative, mais quand celles-ci existent (transports en commun, voiture électrique,...) est-il éthique de conduire une 4L? Je pense notamment à mon propre cas, je suis très attiré par des roads trips en 4L, mais d'un point de vue écolo, peut mieux faire. Bref, le confort de la 4L et l'éthique sont-ils conciliables?

L'on va me dire: E85! Point de vue porte-feuille, c'est attirant. Mais quand on voit d'une part que ça n'est pas plus intéressant qu'un autre carburant point de vue émissions (ou de peu), et d'autre part les problèmes éthiques liés à l'utilisation de terres agricoles (augmentation du prix des matières premières), ça ne ressemble pas à une option viable, pour l'instant.

La 4L électrique ne me semble pas être pour demain.

Des avis? Des idées? Avez-vous déjà eu ce genre de réflexions?

En temps que scientifique, je tâcherai d'apporter des sources à mes dires et réflexions, ce me semble important.

A vos claviers! smile


Recherche activement ( roll ) une 4l GTL

Hors ligne

#2 04-10-2018 00:56:00

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : De la Renault 4 et de l'éthique

Pour moi pas de lézard si j'ai pas de 4l (4x4 en plus !) je ne peux aller chez moi autrement qu'à pieds sur 400m..

J'en remonte deux en ce moment et c'est vrai que je me suis posé la question; " est-ce que je pourrait rouler avec quand elles seront terminées??"

Mais je me dis que les 600kg de ma 4l essence, qui ne fait que de la route de campagne et une grosse berline diesel de 2Tonnes sur le périph à 6 heures du soir.... Qui pollue le plus au km parcouru.....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#3 04-10-2018 01:03:33

colibri
Membre
Lieu : Auxerre (89)
Inscription : 15-07-2011
Messages : 2 369

Re : De la Renault 4 et de l'éthique

je te comprend mais attention a la désinformation / manipulation
achete n véhicule electrique produit en Corée ou au Japon vois le bilan carbne du transport et roule tranquille

il y a qqs jours j'ai entendu dire qu'un porte contenairs de contenant 27 000 ""boites venais d'être lancé la consommassion de fuel lourd est allucinante
fait toi plaisirs

Hors ligne

#4 04-10-2018 09:27:04

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : De la Renault 4 et de l'éthique

Entre ce que nous racontent

les "politicars" qui, ne l'oublions pas font tout ce qu'il faut
pour notre bien-être et notre sécurité, et l'interprétation
qu'en font nos "journaleux" il y a de quoi en perdre son latin !
(quoi que, il n'y a qu'à chercher le pognon pour mieux comprendre).

Alors je me dis que tant que je pourrais je me ferai plaisir
en roulant en trel' ! Après, on verra... lol lol


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#5 04-10-2018 09:59:29

whaka
Membre
Lieu : Nancy (Meurthe-et-Moselle).
Inscription : 12-09-2006
Messages : 1 652

Re : De la Renault 4 et de l'éthique

Thom' a écrit :

L'on va me dire: E85! Point de vue porte-feuille, c'est attirant. Mais quand on voit d'une part que ça n'est pas plus intéressant qu'un autre carburant point de vue émissions (ou de peu), et d'autre part les problèmes éthiques liés à l'utilisation de terres agricoles (augmentation du prix des matières premières), ça ne ressemble pas à une option viable, pour l'instant.

hello
bon, faut couper court à certaines idées qui ont la vie dure big_smile

NON, l'ethanol ne fait monter le prix des denrées alimentaire.
la raison est tres simple : la production est locale.  donc je ne crois encore pas que nous mourrons de faim.
et ici, on utilise essentiellement la bettrave sucrière, donc à moins que tu la considere comme une denrée rare et indspensable...
apres, niveau émission, vu qu'il n'y a que le co2 qui compte... étant donné que la production est locale, ça réduit grosso modo de 65%.

apres pour "l'ethique", jusqu'a preuve du contraire, l'anne de paris ne se déplace pas dans le metro.
et, le transport sans frontières de marchandises, les bateaux/avions/camions... 'fin bref, perso, je me sens coupable de rien big_smile
tant que la tendance sera à la mondialisation, à la libre circulation de tout et n'importe quoi n'importe comment, l'ecologie n'aura pas de sens.

Hors ligne

#6 04-10-2018 18:45:13

Regarin
Membre
Lieu : Versailles
Inscription : 27-01-2017
Messages : 107

Re : De la Renault 4 et de l'éthique

Mon point de vue :

J’ai une voiture vielle (ou jeune) de 33 ans. La majorité des français en ont eu 3 dans le même laps de temps. Je peux donc expliquer à mon voisin qui s’endette pour son nouveau Captur (bah oui, les voitures neuves et difformes c’est mieux) que j’ai moins pollué que lui. En effet, il me semble que la pollution et la destruction des ressources pour la production de 2 voitures est plus importante que l’écart de pollution voiture neuve-4L.

Ensuite, je relativise quand j’apprends que les 15 plus gros bateau-tankers du monde rejettent autant que toutes les voitures du monde (L’info n’est peut-être pas vrai, mais c’est internet qui le dit).

D’autre part, je considère qu’entretenir ma 4L me permet de faire de la recup’, et empêche le garagiste de balancer mon pare-choc en plastique (j’en ai pas) qui est rayé (je ne suis pas à ça près sur ma voiture).

En revanche, je participe moins à l’économie du pays, je suis un piètre consommateur. (Ça, c’est de l’ethique de « droite », ça ne fait pas l’unanimité).

Également, je redonne le sourire au petit vieux à coté de qui je me gare, à la famille qui passe sur le passage piéton, au kéké qui me cloue au démarrage, au punk à chien qui sort de son J5, etc. Donc je fais de « l’écologie humaine », en instalant du lien social.
Enfin, j’entretiens l’histoire de le France, et une philosophie de vie simple.

Bref, je suis un homme éthique ?

Dernière modification par Regarin (04-10-2018 18:51:01)


«Être dans le vent, tel est l'ambition de la feuille morte»

Hors ligne

#7 08-10-2018 19:45:24

Thom'
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 07-09-2018
Messages : 5

Re : De la Renault 4 et de l'éthique

Hello!

Merci à tous pour vos réponses smile

patcatcat:  soit, ce n'est pas la 4l qui pose un souci d'écologie, mais je me dis "si tu veux que le monde change, change d'abord!" tongue

colibri : là encore je suis d'accord, les portes conteneurs et autre consomme bien plus que le parc automobile (qui représente 15% environ des émissions je crois, à sourcer)

Le Jeffy : d'où l'idée de se renseigner le plus neutralement possible... ce n'est pas aisé big_smile
Que ce soit sur l'émission réelle des voitures électriques, des bénéfices ou non apportés par l'E85, dur d'y voir clair...

whaka : effectivement je manque d'info... C'est vrai qu'avec une production locale, l'argument ne tient pas trop. On utilise principalement du blé par contre (https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/biocarburants). Cela représente 5% de l'agriculture française, c'est plutôt raisonnable. Il y a l'ETBE aussi, mais pas 100% renouvelable. Par contre, difficile de trouver un article sourcé et non partisan quant aux gains en émissions grâce à l'E85. Le gain que l'on ferait avec la deuxième ou troisième génération de biocarburant me paraît bien plus intéressante. Pour la dernière partie, je suis d'accord mais autant faire l'effort sur tous les fronts big_smile

Regarin : Là oui, quand on achète d'occasion un véhicule qui a pour le coup une durée de vie de "3 voitures", c'est l'option la plus écolo il me semble, on amortie l'émission de carbone à chaque non changement. Soit,  on consomme moins, mais la consommation et la recherche perpétuelle de la croissance...bah c'est pas viable dans un système fermé! La dernière partie me séduit pas mal aussi je dois dire smile

Mais pas de leçon de morale ici, je ne vais pas juger qui est éthique ou non, ce n'est pas le but, simples réflexions ici!

A très vite smile


Recherche activement ( roll ) une 4l GTL

Hors ligne

#8 09-10-2018 00:17:58

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 7 986

Re : De la Renault 4 et de l'éthique

Pour moi la voiture électrique : impossible je gare ma "moderne (2005)" à 400m de la maison il me faudrait une sacré rallonge (ou une centrale solaire!!
Et c'est pas avec ma retraite que je vais acheter une 'hydrogène" et même si,  faudra-t-il que je monte à Paris faire le plein??
Pour les transport en commun : un car passe 2 fois par jour, dans un sens le matin et dans l'autre en fin d’après-midi avec l’arrêt situé à 2km de la maison, je m'imagine avec mes courses (une fois par semaine en 4l) quand je ne ramène pas un sac ou deux de ciment...
Un peu comme le téléphone portable les citadins avec leur 4G, ne ce rendent pas compte que certain n'ont même pas le 1G, internet kif-kif..

je ne me plain pas 60ans de vie en région parisiennes (mon suffit!), que du bonheur dans ma cambrousse depuis la retraite, mais qu'on ne vienne pas me retirer le peu que j'ai..... Ma 4L, ma ligne fixe de téléphone, mon air pur, mes nuits cristallines, mon potager (bio)....


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#9 09-10-2018 00:38:29

Thom'
Membre
Lieu : Paris
Inscription : 07-09-2018
Messages : 5

Re : De la Renault 4 et de l'éthique

Je crains qu'il y ait un malentendu que je rectifie de suite: le "si tu veux que le monde change, change d'abord!" s'applique à moi-même car je me sens en position de pouvoir faire de nombreux efforts!
Et bien entendu, il y a des situations où on ne peut pas faire différemment. Quand on voit le nombre de voitures sur Paris alors qu'on pourrait le réduire grandement (environ 80% ne prennent la voiture que par confort) c'est sûr qu'on ne doit pas demander des efforts aux gens dans ton cas patcatcat.

En espérant avoir un peu plus éclairci mon point de vue, bonne nuit! smile


Recherche activement ( roll ) une 4l GTL

Hors ligne

#10 10-10-2018 18:35:38

Oncle fetide
Membre
Inscription : 04-08-2016
Messages : 1 097

Re : De la Renault 4 et de l'éthique

Du vent de politicard...

Les particules ? Il n’y en a jamais aussi eu peu à Paris depuis des décennies.
Les passagers du métro respire plus de particule ( de pneus et freins ) que en surface.

Les bagnoles électriques ?
On veut sortir du nucléaire...quid de la production de lithium qui détruit des régions entières et donc le recyclage n’est pas aujourd’hui assuré.

Voitures neuves peu polluantes ?
Sûrement à la sortie de pot, pour combien de kilomètres ? et impact carbone d’une bagnole neuve toute en plastique.

Si on veut être pragmatique on utilise 40ans une auto dont on amortira l’impact.

Bonne lecture :

http://www.valeursactuelles.com/science … sait-99213

Dernière modification par Oncle fetide (10-10-2018 18:36:57)


Ma vision personnelle de la trelle: D'ORIGINE !

Hors ligne

Pied de page des forums