Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-10-2018 16:51:56

MDb35
Membre
Inscription : 24-10-2018
Messages : 6

Barre de Torsion abimée

Bonjour à tous,

Je sollicite votre aide, je restaure actuellement une Renault 4L de 89, mais lors de la restauration du châssis, un coup de lapidaire à toucher la barre de torsion gauche, ce qui donne une entaille de 1 à 2 mm sur la barre de torsion.

Je voulais savoir si cela pouvait poser problème ? Ou est-ce que ça n'impacte pas ou que très faiblement la barre ?


Merci d'avance pour votre aide,
Mathieu.

Hors ligne

#2 24-10-2018 17:09:47

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : Barre de Torsion abimée

Salut Mathieu,
Avant de solliciter la communauté il faut que tu passe par la case "présentation" sans quoi aucune solution ne te sera donné.
A toi wink :
https://www.r4-4l.com/forum/viewforum.php?id=8

Hors ligne

#3 24-10-2018 17:28:08

MDb35
Membre
Inscription : 24-10-2018
Messages : 6

Re : Barre de Torsion abimée

Au temps pour moi wink

Hors ligne

#4 24-10-2018 23:19:41

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 019

Re : Barre de Torsion abimée

Tu as créer un point de faiblesse, qui peut entrainer une rupture.....
Mais j'ai sortie des barres oxydé aux niveau des cannelures, elles avaient perdues plus de de matière et n'avaient pas cassées....
Mais si tu trouves une barre en état c'est mieux. Et à mon avis pas difficile à trouver sur une safari ce doit être du 18,50mm de diamètre ( le plus courant!)


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#5 25-10-2018 10:20:20

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 860

Re : Barre de Torsion abimée

Bonjour,

pat, je ne pense pas que la situation soit comparable...

ta barre corrodée a conservé une certaine" intégrité " et n'est le cas échéant que affaiblie si il y a perte de section......comme un ressort de 25 mm comparé à un de 20 mm pour imager

le cas de MDb35 est différent...
même si il y a moins de matière retirée que dans ton cas, l'entaille représente une amorce de rupture du fait des angles créés par l'entaille....

si tu observes une barre de torsion, un demi arbre de transmission tu constateras que généralement aux différences d'épaulements les arêtes vives sont remplacées par des congés ( pas d'arête, mais arrondis dans les angles)

Maintenant il faut peut-être  relativiser la chose en fonction de l'aspect et l'importance de l'entaille....

pourrais -tu mettre une photo qui permette de visualiser le fond de gorge de l'entaille ?


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#6 25-10-2018 11:44:38

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 019

Re : Barre de Torsion abimée

S'il meule entaille formées par le coup de disqueuse, pour supprimer les  arêtes, qui sont un risque de ruptures supplementaire, il se retrouveras dans le cas oxydation..
Mais je préconise le changement de barre, comme dit plus haut.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#7 25-10-2018 12:13:03

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 860

Re : Barre de Torsion abimée

tout à fait d'accord avec toi.....
en principe avec ce risque de rupture en moins


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#8 25-10-2018 15:37:39

MDb35
Membre
Inscription : 24-10-2018
Messages : 6

Re : Barre de Torsion abimée

Bonjour,

Merci pour vos premier retour, je n'ai pas de photos sous la main, mais je pourrai en faire une ce week-end, ça sera effectivement plus parlant.

L'entaille est plutôt nette, mais pas si profonde que ça. Mais ne sachant pas vraiment comment réagi une barre de torsion je préfère poser la question.

Merci,

Hors ligne

#9 25-10-2018 23:47:21

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 019

Re : Barre de Torsion abimée

Une barre de torsion n'est ni plus ni moins qu'un ressort droit, c'est  un acier trempé pour avoir de bonnes caractéristiques élastiques, mais c'est cassant (j'ai désossé une F4 qui avait une barre arrière cassé, avec le même style de cassure qu'un ressort hélicoïdale)


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#10 26-10-2018 09:49:29

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 860

Re : Barre de Torsion abimée

bonjour,

pour imager la chose,
1) tu imagines que ta barre est carrée...
2) tu n'as pas manqué de voir des " oeuvres " en fer forgé sous formes de carrés torsadés...

Eh bien  une barre de torsion comme le dit pat est un ressort qui travaille de la même façon, en se torsadant , se vrillant autour de son axe...

la grosse différence réside dans la qualité de l'acier; celui à ferrer les baudets permet la ferronnerie et une fois vrillé ne reprend pas sa place tandis que l'acier trempé de la barre de torsion résiste et est " élastique " jusqu'à un certain point.....la limite élastique propre à chaque qualité de métal


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#11 29-10-2018 13:15:12

MDb35
Membre
Inscription : 24-10-2018
Messages : 6

Re : Barre de Torsion abimée

Bonjour,

Voici quelques photos pour une meilleure représentation :


1.jpg

2.jpg

3.jpg

Hors ligne

#12 29-10-2018 15:39:30

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 860

Re : Barre de Torsion abimée

Bonjour,

Une barre de torsion ne doit en principe pas être  détérioré ( usure ou entaille ) mais bon...si tu ne souhaites pas la remplacer....

barre-de-torsion.jpg

confronté à la situation premièrement  en aucun cas creuser davantage dur le diamètre ( en se rapprochant de l'axe)

donc
- soit laisser comme çà .....les angles en fond de gorge ne sont pas à arêtes vives alors ????? comme sur le carré rouge
- soit ce qui serait mon choix, réaliser un congé  en élargissant l'encoche selon le repérage en vert

ça ne réduira en rien la section ni la résistance de la barre à cet endroit....et éliminera les deux amorces de ruptures potentielles


mais ça ne peut se faire que par meulage, abrasion....il faut donc du doigté et des moyens de préférence autre qu'un disque à tronçonner meuler même si c'est réalisable

Dernière modification par papytravaux (29-10-2018 15:42:39)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#13 30-10-2018 15:08:56

MDb35
Membre
Inscription : 24-10-2018
Messages : 6

Re : Barre de Torsion abimée

Bon bah j'ai mes réponses... je pense la changer..

Si je la change, faut-il changer la deuxième ? Sachant que ce sera forcément de l'occasion ?

Et sinon quel technique utilisez-vous pour la changer ? Je ne suis pas sur que ma technique sois la bonne...

Merci.

Hors ligne

#14 30-10-2018 15:26:52

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 860

Re : Barre de Torsion abimée

le remplacement est sans nul doute la solution la plus sage....

avant d'acheter prends toutefois un minimum de repères car toutes ne sont très certainement pas identiques
1) question dimensions ( diamètre)
2) question traitement donc élasticité de l'acier....

il doit y avoir des repérages couleurs sur les barres si toutefois ils sont encore existants....qui correspondent aux élasticités voulues par le constructeur en fonction de chaque modèle...
il me semble que c'est indiqué sur les RTA , donc si tu disposes de celle qui correspond à ta voiture il serait sage de t'y reporter....

Ensuite il est impératif que justement question élasticité elles soient les mêmes droite et gauche.....Bien sur on peut toujours régler la hauteur de caisse correctement, mais ça ne donnera pas forcément le bon équilibre de stabilité

je ne suis pas un passionné de voitures et n'ai donc pas les connaissances permettant de dire  quels sont les modèles ( provenances de voitures) compatibles, alors mieux vaut attendre les infos de personnes fiables sur le sujet....

Pour le remontage, je m'abstiens car il y a trop longtemps que je n'ai pas fait la chose


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#15 30-10-2018 20:37:43

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 019

Re : Barre de Torsion abimée

Tu ne peux changer que la barre incriminée.

Le Démontage/montage : c'est détendre, sortir la barre, remonter, retendre.  Conseillé avec l'outil SUS311

Il y a eu
- 3 montages :
   - embouts hexagonales jusqu'en 68
   - embouts cannelés avec paliers à réglages par cames 68/78 (du à la difficulté de réaliser des ressorts constant)
   - embouts cannelés paliers fixes après 78
- 3 diamètres : 16,6 ; 17 ; 17,40.
Il te faut prendre des barres (ou une) du même coté que le tien, du même diamètre que l'autre coté et de la même période.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#16 31-10-2018 10:18:47

Savane45
Membre
Lieu : Orléans
Inscription : 25-12-2017
Messages : 544

Re : Barre de Torsion abimée

Bonjour,
Franchement remplacer une barre de torsion, pour cela c'est à mon avis aller un peu fort. tu peux adoucir la trace mais pour avoir démonté quelques voitures, j'ai vu bien pire, et elles n'avaient pas cassées pour autant. si ta coupure avaient été plus profonde eu moins un 1 tiers je ne dis pas; mais là c'est plus une égratignure qu'il faut simplement adoucir
ta barre a de quoi durer encore bien plus longtemps que ta voiture.
après que compte tu faire avec,gravir l’Himalaya?, ou bien te balader de temps en temps ou aller au boulot tous les jours sur une belle route?
Les barres de torsions avant du fait de leur emplacement sous la voiture ramassent fortement: chocs, trottoirs, chemins projections etc etc et à ma connaissance elles ne sont pas protégées.
après libre à toi de te lancer dans un tel chantier, mais déjà qui te dit que la barre que tu auras trouvée n'aura pas connu pire (sur charge par exemple) comment être sur qu'elle n'aura pas souffert?
Si tu veux changer il faut changer les 2  au risque d'avoir un comportement gauche / droite non équilibré, et les prélever sur une même épave, afin d'être sûr qu'elles auront le même comportement
Beaucoup de boulot pour à mon avis risques nul dans ton cas.

Dernière modification par Savane45 (31-10-2018 10:19:10)


Certains bricolent, d'autres font de la mécanique; c'est totalement différent!
La mécanique, c'est souvent ceux qui en parle le moins qui en font le plus!
In the kingdom of the blind the one eyed man is king.

Hors ligne

#17 31-10-2018 10:35:44

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 860

Re : Barre de Torsion abimée

savane et moi ne formulons pas les choses de la même façon, mais nous nous rejoignons sur les réflexions....

et pour ma part je n'avais même pas pensé au fait que certaines barres aient " déjà trop souffert " sur une autre voiture....

il ne s'agit pas d'égratignure, mais bien d'une entaille....faible certes, mais entaille quand même..
et cette entaille pour se sécuriser nécessite que les angles soient émoussés pour être transformés en congés ( terme technique d'un arrondi )

Il y a deux façons de voir la chose:
- soit ça peut tenir
- soit ça peut casser

et sui ça peut casser en réalisant un congé , ça peut tenir....alors pourquoi ne pas faire en sorte d'augmenter les chances de tenue?

Dernière modification par papytravaux (31-10-2018 10:42:45)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#18 31-10-2018 18:01:53

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : Barre de Torsion abimée

Hello MDb35,

Voudrais-tu bien aller jeter un oeil
à ton post de présentation => https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.p … 85#p534885
et satisfaire à notre curiosité smile


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

Pied de page des forums