Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-10-2018 22:22:34

Geo_
Membre
Lieu : Annecy (74)
Inscription : 06-04-2011
Messages : 46

Section de câble en parois mince

Bonsoir à tous,

Je refais actuellement le faisceau complet de ma 4l de 79.
Après avoir suivi les (très bons) conseils de Hamster Jovial sur son faisceau : https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=19211 je vais passer à la commande mais j'ai un petit doute.

Sur AES, pour les câbles à paroi mince :
https://www.autoelectricsupplies.fr/pro … tegory/114
il y a du 0.5mm2, du 1mm2, du 2mm2, du 3mm2 etc..

Sauf que de mon côté, avec le schéma électrique correspondant à ma 4l, j'ai du 0,9 / 1,2 / 1,6 / 2 / 3.
Je me penche donc sur les ampères.

câble standard PVC :
14/0.30, 1.0mm², 8.75A
Alors que le parois mince :
32/0.20, 1.0mm², 16.5A

Pour la même section, plus de brins et donc plus d'ampères possibles.

Du coup, les câbles 0,9 de base sur le faisceau en 0,5 en parois mince (16/0.20, 0.5mm², 11.0A ) suffisent amplement non?


Dubitatif je suis ! neutral Et j'ai pas envie de faire cramer le faisceau au remontage big_smile

Merci pour vos lumières smile

Hors ligne

#2 26-10-2018 22:42:20

Christian bigood
Membre
Lieu : Marseille (Bouches-du-Rhône).
Inscription : 28-03-2007
Messages : 2 575

Re : Section de câble en parois mince

désolé, chuis une truffe en électricité!.........


bigood12.jpg
Ma voiture ne fuit pas, elle marque son territoire!
Renault 4 savane "militaire" 87, Renault 6 69, mustang 66 V8 GT; mustang 6 cyl 66, Renault 5 "kent",clio II boitoto,Renault 20TS série 2 et kangoo extrême boitoto traine-couillon!

Hors ligne

#3 26-10-2018 23:39:13

Fab02
Membre
Lieu : Aisne 02320
Inscription : 31-01-2017
Messages : 1 285

Re : Section de câble en parois mince

Tu as tout bon !

Mais en électricité automobile, j'ai pour habitude de me dire... Qui peu le plus... Peu le plus !

Surtout pas d'inquiétude pour les déperditions si tu prévois plus large...

Mieux vaut prévenir que guérir wink


20170925_104345.png

Hors ligne

#4 27-10-2018 00:54:04

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Section de câble en parois mince

Geo_ a écrit :

Bonsoir à tous,

Je refais actuellement le faisceau complet de ma 4l de 79.
Après avoir suivi les (très bons) conseils de Hamster Jovial sur son faisceau : https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=19211 je vais passer à la commande mais j'ai un petit doute.

Sur AES, pour les câbles à paroi mince :
https://www.autoelectricsupplies.fr/pro … tegory/114
il y a du 0.5mm2, du 1mm2, du 2mm2, du 3mm2 etc..

Sauf que de mon côté, avec le schéma électrique correspondant à ma 4l, j'ai du 0,9 / 1,2 / 1,6 / 2 / 3.
Je me penche donc sur les ampères.

câble standard PVC :
14/0.30, 1.0mm², 8.75A
Alors que le parois mince :
32/0.20, 1.0mm², 16.5A

Pour la même section, plus de brins et donc plus d'ampères possibles.

Du coup, les câbles 0,9 de base sur le faisceau en 0,5 en parois mince (16/0.20, 0.5mm², 11.0A ) suffisent amplement non?


Dubitatif je suis ! neutral Et j'ai pas envie de faire cramer le faisceau au remontage big_smile

Merci pour vos lumières smile

Salut

Tout depend ce que tu alimentes.Il faut savoir la puissance que tu alimentes avec ton faisceau combien de longueur de cable tu poses.Il faut prendre en consideration la resistivité du conducteur que tu vas employer, la longueur de cable et ensuite la puissance que tu vas y faire transiter.Pour faire court:

La resistivité: c'est la capacité a un courant de traverser un materiau tel que le cuivre sera plus conducteur que l'alu.Plus la resistivité est mauvais et le courant aura du mal à passer ce qui provoquera une chute tension sauf si on prend une plus grosse section sur un cable long.

La longueur du cable: Plus ton cable va etre long plus tu vas avoir des chutes de tension en ligne.Pour palier a ce probleme il faudra modifier la section.Mais bon il faudra savoir ce qui y aura derriere.

La puissance: Comme ce que je viens de dire il faudra savoir la puissance des appareillages pour calculer l'intensité nominale sur ton faisceau.

Si tu prends les sections qui etait posé à l'origine sur ta trelle, tu ne devrais pas avoir de probleme

Dernière modification par Hector (27-10-2018 00:55:10)

Hors ligne

#5 27-10-2018 08:13:43

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 197

Re : Section de câble en parois mince

Dans le doute tu poses une section supérieur de l'origine ( en souple )

Hors ligne

#6 27-10-2018 10:47:27

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : Section de câble en parois mince

Bonjour
pour les curieux , calcul d'une section :
S= 0,017 x L x i /Pt
0,017 = résistivité du cuivre
L = longueur en mètres
i = intensité
Pt = pertes de tension admissible par rapport à la tension nominale
en automobile Pt = 3 % pour les petites sections , et 1 % pour les grosses sections ( circuit de charge , de démarrage )


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#7 27-10-2018 10:50:07

Geo_
Membre
Lieu : Annecy (74)
Inscription : 06-04-2011
Messages : 46

Re : Section de câble en parois mince

Merci pour vos réponses et ces infos !

Hector a écrit :

Tout depend ce que tu alimentes.Il faut savoir la puissance que tu alimentes avec ton faisceau combien de longueur de cable tu poses.Il faut prendre en consideration la resistivité du conducteur que tu vas employer, la longueur de cable et ensuite la puissance que tu vas y faire transiter.

Tout à fait d'accord sur ce principe, mais la en l'occurrence la puissance n'est pas censée changer (je ne rajoute rien sur le faisceau), sa longueur non plus (à quelques millimètres car mes mesures ne sont pas forcement parfaites), la résistivité non plus, on reste en cuivre.Si il était dimensionné de base en 0,9 en cuivre / PVC standard prévu pour 8 ampères (ce qui correspond en plus à la valeur du fusible quand il s'agit de cette section de câble) et qu'il est remplacé par du 0,5 en cuivre en parois mince qui est censé faire passer 11 ampères, ça ne devrait pas être problématique. Si?

Hector a écrit :

Si tu prends les sections qui etait posé à l'origine sur ta trelle, tu ne devrais pas avoir de probleme

C'est bien ce que je pensais faire mais devant le site pour commander comme il n'y a pas de 0,9 / 1,2 / 1,6 en parois mince le doute s'est installé smile

Fab02 a écrit :

Mais en électricité automobile, j'ai pour habitude de me dire... Qui peu le plus... Peu le plus !

verdô a écrit :

Dans le doute tu poses une section supérieur de l'origine ( en souple )

En suivant donc vos recommandations, je passe de 0,9 > 1
1,2 et 1,6 > 2
2 > 3
3 > 4.

Ce qui laisse une belle marge de manoeuvre au final car un 0,9 à 8 ampères se retrouvera remplacé par du 1 à 16,5 ampères. Le fusible restera bien évidement en 8 ampères, donc au moindre pépin le fusible saute et RAS sur le câble.

Hors ligne

#8 27-10-2018 10:58:11

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Section de câble en parois mince

Geo_ a écrit :

Merci pour vos réponses et ces infos !

Hector a écrit :

Tout depend ce que tu alimentes.Il faut savoir la puissance que tu alimentes avec ton faisceau combien de longueur de cable tu poses.Il faut prendre en consideration la resistivité du conducteur que tu vas employer, la longueur de cable et ensuite la puissance que tu vas y faire transiter.

Tout à fait d'accord sur ce principe, mais la en l'occurrence la puissance n'est pas censée changer (je ne rajoute rien sur le faisceau), sa longueur non plus (à quelques millimètres car mes mesures ne sont pas forcement parfaites), la résistivité non plus, on reste en cuivre.Si il était dimensionné de base en 0,9 en cuivre / PVC standard prévu pour 8 ampères (ce qui correspond en plus à la valeur du fusible quand il s'agit de cette section de câble) et qu'il est remplacé par du 0,5 en cuivre en parois mince qui est censé faire passer 11 ampères, ça ne devrait pas être problématique. Si?

Hector a écrit :

Si tu prends les sections qui etait posé à l'origine sur ta trelle, tu ne devrais pas avoir de probleme

C'est bien ce que je pensais faire mais devant le site pour commander comme il n'y a pas de 0,9 / 1,2 / 1,6 en parois mince le doute s'est installé smile

Fab02 a écrit :

Mais en électricité automobile, j'ai pour habitude de me dire... Qui peu le plus... Peu le plus !

verdô a écrit :

Dans le doute tu poses une section supérieur de l'origine ( en souple )

En suivant donc vos recommandations, je passe de 0,9 > 1
1,2 et 1,6 > 2
2 > 3
3 > 4.

Ce qui laisse une belle marge de manoeuvre au final car un 0,9 à 8 ampères se retrouvera remplacé par du 1 à 16,5 ampères. Le fusible restera bien évidement en 8 ampères, donc au moindre pépin le fusible saute et RAS sur le câble.

On prends toujours une section au dessus par sécurité.En principe pour le cuivre on prend une tolérance de 3 % pour les chutes de tension en ligne.Comme le précise Cambouis ça peut changer en fonction du matériau utiliser.Si tu montes le bon fusible tu n'auras pas de problème

Dernière modification par Hector (27-10-2018 11:01:38)

Hors ligne

#9 27-10-2018 21:04:30

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Section de câble en parois mince

Bonsoir,

les suggestions de passer à la section supérieure vont dans le bon sens....

mais si tu veux  raisonner de façon technique, il faut considérer la puissance que tu veux pouvoir fournir à l'équipement ( ou les ...)

là je rejoins cambouis dans son approche car pour qu'un câble puisse fournir la  puissance voulue à l'équipement la longueur du câble et sa section sont déterminants...

la section cumulée des conducteurs n'est pas forcément de 1 mm carré pour reprendre tes éléments de départ, ce dont tu parles c'est la section " du fil "

de fait c'est la section de chacun des  brin cumulée qui te donne la section réelle du fil conducteur

Le fusible c'est une autre histoire.....si l'on se veut logique, ce dernier doit protéger le circuit , son  fil conducteur, en dessous des valeurs pour lesquelles il est censé transporter le courant sans qu'il soit soumis à élévation de température
donc transport de courant sans résistance, donc section s des conducteurs en conséquences...


donc
" En suivant donc vos recommandations, je passe de 0,9 > 1
1,2 et 1,6 > 2
2 > 3
3 > 4."

je dirais que c'est une façon simplifiée, voir simpliste d'aborder la chose......
je le répète c'est le cumul de l'ensemble  des sections de chaque brin qui fait la section du conducteur de courant, pas la section occupée par l'ensemble des fils....

je chipote un peu, mais comme tu souhaitais comprendre, autant tenter d'être aussi complet que nécessaire dans les infos

ma grand mère faisait du vélo....oui mais à quel âge as-t'elle arrété d'en faire ? hein !!!!!

Dernière modification par papytravaux (28-10-2018 18:55:13)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#10 27-10-2018 21:29:43

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Section de câble en parois mince

papytravaux a écrit :

Bonsoir,

les suggestions de passer à la section supérieure vont dans le bon sens....

mais si tu veux  raisonner de façon technique, il faut considérer la puissance que tu veux pouvoir fournir à l'équipement ( ou les ...)

là je rejoins cambouis dans son approche car pour qu'un câble puisse fournir la  puissance voulue à l'équipement la longueur du câble et sa section sont déterminants...

la section cumulée des conducteurs n'est pas forcément de 1 mm carré pour reprendre tes éléments de départ, ce dont tu parles c'est la section " du fil "

de fait c'est la section de chacun des  brin cumulée qui te donne la section réelle du fil conducteur

Le fusible c'est une autre histoire.....si l'on se veut logique, ce dernier doit protéger le circuit ( fil conducteur) en dessous des valeurs pour lesquelles il est censé transporter le courant sans qu'il soit soumis à élévation de température

donc
" En suivant donc vos recommandations, je passe de 0,9 > 1
1,2 et 1,6 > 2
2 > 3
3 > 4."

je dirais que c'est une façon simplifiée, voir simpliste d'aborder la chose......
je le répète c'est le cumul des sections de chaque brin qui fait la section du conducteur de courant, pas la section occupée par l'ensemble des fils....

je chipote un peu, mais comme tu souhaitais comprendre, autant tenter d'être aussi complet que nécessaire dans les infos

ma grand mère faisait du vélo....oui mais à quel âge as-t'elle arrété d'en faire ? hein !!!!!

Plus la section est petite plus le courant aura du mal a circuler et le conducteur va commencer à s'echauffer si il y a une forte puissance et inversement pour une section plus grosse le courant aura plus de facilité à circuler parce qu'il va rencontrer une resistance plus faible et tout cela obeit a la fameuse loi d'Ohm U=R.I d'ou l'interet de prendre une section superieure pour eviter une surchauffe du conducteur et de mettre le feu à son faisceau.

Dernière modification par Hector (27-10-2018 21:32:37)

Hors ligne

#11 28-10-2018 10:55:51

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Section de câble en parois mince

je suis totalement d'accord avec toi Hector et connais bien ces lois de base sur les cotions de conductivité ou résistivité...

c'est pourquoi j'ai tenu à faire la distinction entre la section d'un fil et celle de l'ensemble cumulé des sections des brins d'un même conducteur puisque notre ami voulait comprendre...

pour ce qui me concerne, j'ai acheté les câbles pour refaire un faisceau de voiture en achetant si dispo les sections initiales, si pas toujours la section au dessus....nous sommes donc dans la même approche


je vais corriger légèrement ceci pour précision:
Le fusible c'est une autre histoire.....si l'on se veut logique, ce dernier doit protéger le circuit , son  fil conducteur, en dessous des valeurs pour lesquelles il est censé transporter le courant sans qu'il soit soumis à élévation de température
donc transport de courant sans résistance, donc section s des conducteurs en conséquences...

Dernière modification par papytravaux (28-10-2018 18:52:33)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#12 28-10-2018 13:37:58

Geo_
Membre
Lieu : Annecy (74)
Inscription : 06-04-2011
Messages : 46

Re : Section de câble en parois mince

Merci pour ces détails et explications smile

J'ai passé commande, je ferais un petit reportage photo pour vous montrer tout ça wink

Hors ligne

#13 28-10-2018 13:41:34

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : Section de câble en parois mince

Bonjour
standard ou paroi mince c'est l'épaisseur et la qualité de l'isolant qui fait la différence
l'isolant étant plus fin , cela permet d'augmenter le nombre de brins , donc l'ampérage , tout en gardant le même diamètre extérieur


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#14 28-10-2018 14:05:04

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 033

Re : Section de câble en parois mince

L'isolant mince, n'est-il pas plus fragile, sur un véhicule soumis à vibrations, frottements.. avec des risques de rupture et de cour-circuit?


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#15 28-10-2018 16:20:15

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : Section de câble en parois mince

c'est ce qui est employé sur nos véhicules modernes


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#16 29-10-2018 01:09:33

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 033

Re : Section de câble en parois mince

Oui mais la 4L est loin d'être un véhicule moderne.... smile


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#17 29-10-2018 10:48:14

Geo_
Membre
Lieu : Annecy (74)
Inscription : 06-04-2011
Messages : 46

Re : Section de câble en parois mince

Pour protéger le tout, j'ai commandé des gaines de ce type :

temp-resistant-sleeving-cat_large.jpg

"Fabriqué à partir de fibre de verre tressée, enduit de résine acrylique noir. Résistant à 155 ° C de température d'utilisation continue, à 200 deg C, à court terme."

Sur mon ancien faisceau, le câble entre l'alternateur et le régulateur avait eu un coup de chaud (sans doute en contact avec le moteur). A l'arrière pour le dégivrage et éclairage de plaque, totalement sectionné... Parois mince ou pas, il faut protéger.

Hors ligne

#18 29-10-2018 12:44:38

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : Section de câble en parois mince

Bonjour
le fil en paroi mince ( isolant pvc dur ) a la même résistance à l'abrasion , aux hydrocarbures et mécanique que le standard
le paroi mince permet une meilleure dissipation de la chaleur ,  une augmentation de l'intensité entraine une élévation de température pour une même section de fil


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#19 29-10-2018 12:56:30

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : Section de câble en parois mince

GeO ces gaines se trouve aussi en coton vernissé rouge ou noir pour celle avant guerre .


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#20 29-10-2018 13:25:07

Hector
Membre
Lieu : SDF
Inscription : 06-08-2016
Messages : 1 774

Re : Section de câble en parois mince

cambouis2 a écrit :

Bonjour
le fil en paroi mince ( isolant pvc dur ) a la même résistance à l'abrasion , aux hydrocarbures et mécanique que le standard
le paroi mince permet une meilleure dissipation de la chaleur ,  une augmentation de l'intensité entraine une élévation de température pour une même section de fil

Ce qui fait qu'il n'y a point besoin d'utiliser de gaine sur ce genre de cable ?

Hors ligne

#21 29-10-2018 15:12:17

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Section de câble en parois mince

quel que soit le câble une gaine est toujours utile, voir nécessaire aux endroits ou les câbles pourraient frotter, se couper sur des tôles saillantes

et....un autre type de protection...à la chaleur si nécessaire, à commence rpar une fixation correcte des fils de sorte qu'ils ne se baladent pas et viennent fondre par exemple sur l'échappement....

c''est con à dire , mais ça se voit parfois....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#22 29-10-2018 17:02:40

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : Section de câble en parois mince

Pas plus qu 'avec du standard, le paroi mince support jusqu'a 150°
les gaines servent à faire des torons , plus facile à fixer qu'une multitude de fils
les torons ont été réalisé de plusieurs façons :
avec de la gaine vernissée ,  avec du ruban coton ( appelé jaconas ) , avec du chatterton , de la courniole a même un temps été utilisée , du ruban plastic


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#23 31-10-2018 20:22:25

alain0462
Membre
Lieu : Durbuy 5377 (Belgique).
Inscription : 30-04-2017
Messages : 2 312

Re : Section de câble en parois mince

Geo_ a écrit :

Pour protéger le tout, j'ai commandé des gaines de ce type :

https://autoelectricsupplies.co.uk/imag … _large.jpg

"Fabriqué à partir de fibre de verre tressée, enduit de résine acrylique noir. Résistant à 155 ° C de température d'utilisation continue, à 200 deg C, à court terme."

Sur mon ancien faisceau, le câble entre l'alternateur et le régulateur avait eu un coup de chaud (sans doute en contact avec le moteur). A l'arrière pour le dégivrage et éclairage de plaque, totalement sectionné... Parois mince ou pas, il faut protéger.


bonjour , ou a tu trouver ces gaine je serait intéresser

merci
alain


L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962

Hors ligne

#24 31-10-2018 20:32:21

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 197

Re : Section de câble en parois mince

bonjour , bien ce site prix correct , dommage pas de version Française
https://www.autoelectricsupplies.co.uk/product_list/66

£ 1 = € 1.1283 wink

Dernière modification par verdô (31-10-2018 20:53:31)

Hors ligne

#25 31-10-2018 21:18:29

alain0462
Membre
Lieu : Durbuy 5377 (Belgique).
Inscription : 30-04-2017
Messages : 2 312

Re : Section de câble en parois mince

merci bien verdô


L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962

Hors ligne

#26 31-10-2018 21:27:36

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 867

Re : Section de câble en parois mince

verdô a écrit :

bonjour , bien ce site prix correct , dommage pas de version Française
https://www.autoelectricsupplies.co.uk/product_list/66

£ 1 = € 1.1283 wink

voici le lien en français

https://www.autoelectricsupplies.fr/

bien que tout vienne d'Angleterre....j'ai acheté de quoi refaire mon faisceau chez eux


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#27 01-11-2018 08:35:38

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 197

Re : Section de câble en parois mince

avec le Brexit ça va bientôt devenir compliqué

Hors ligne

#28 01-11-2018 10:11:20

alain0462
Membre
Lieu : Durbuy 5377 (Belgique).
Inscription : 30-04-2017
Messages : 2 312

Re : Section de câble en parois mince

merci papy


L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962

Hors ligne

#29 01-11-2018 17:07:32

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : Section de câble en parois mince

Bonjour
autoelectric au tph , il parle français


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

Pied de page des forums