Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-11-2018 01:31:47

Benji91
Membre
Inscription : 12-11-2018
Messages : 5

Bouchon en dessous de l'arbre à came endommagé.

Bonjour,

Après avoir fait ma présentation, je viens vers vous car suite a une erreur de perçage, mon père a percé un bouchon en alu
situé en dessous de l'arbre a came pensant que cela était une visse que je n'avais pas réussi a extraire...  hmm

IMG-3474-1.jpg

Du coup, nous nous posions des questions ... a quoi pourrait-il bien servir ce bouchons juste là ?
Existe t'il encore des bouchons ? ou dois-je en fabriquer un en alu que je remonterai en force avec de la loctite rouge
a fin d'être sur que l'huile ne s'évacue pas là. roll
   

Comme je me dis tout le temps "chaque problème à sa solution", "l'erreur est humaine et il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompe jamais " smile


Voilà en vous remerciant d'avance smile

Hors ligne

#2 12-11-2018 01:46:20

patcatcat
Membre
Lieu : 30170 Cros
Inscription : 16-11-2005
Messages : 8 019

Re : Bouchon en dessous de l'arbre à came endommagé.

C'est un bouchon de canalisation d"huile.
La réalisations  de certaines canalisations nécessitent des perçages débouchants du bloc, ils doivent être ensuite partiellement obstrué afin que l'huile ne puisse s'échapper par ces ouvertures qui ne servent qu'à l'usinage.

Je ne sais pas si on en trouve encore, mais une pastille en alu ne doit pas être trop difficile à reproduire.


cat cat que du 4x4 big_smile
Rodéo 6 sinpar (4x4) 74 reconstruction
F6 sinpar (4x4)84
S128 somac (4x4)91

Hors ligne

#3 12-11-2018 02:58:01

Benji91
Membre
Inscription : 12-11-2018
Messages : 5

Re : Bouchon en dessous de l'arbre à came endommagé.

Bonsoir Patcatcat,
ok je tiens a te remercier pour cette information cela me rassure.
Je vais demander a Renault au cas ou mais sinon j'en fabriquerai un comme vous le dites
"une pastille en alu ne doit pas être trop difficile à reproduire" big_smile

Je vous informerai comment nous avons résolu le petit problème du bouchon smile

Hors ligne

#4 12-11-2018 08:18:07

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 771

Re : Bouchon en dessous de l'arbre à came endommagé.

Salut,
Il est possible, de trouver un bouchon à tête noyée, refaire un filetage par rapport au bouchon ainsi qu'au diamètre, mettre du loctite spéciale huile hydrolipidique résistance 180° pour remédier à cette erreur.
A+


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#5 12-11-2018 10:27:32

44R1120
Membre
Lieu : DONGES (44)
Inscription : 29-01-2006
Messages : 5 839

Re : Bouchon en dessous de l'arbre à came endommagé.

C'est ce qu'on appelle une pastille de dessablage, qui sert à boucher un trou réalisé dans une pièce de fonderie et qui permet l'accès au centre de la pièce de fonderie pour y réaliser un usinage .

cette pastille est un morceau de tôle embouti qui s'emmanche en force dans l'alésage pour qu'il y ait une bonne étanchéité. Quand on refait un moteur il est parfois nécessaire d'enlever ces bouchons pour sortir des organes. il est préférable de remettre un neuf plutôt qu'un ancien qui aura été déformé au démontage. Il existe des kits pour tout type de blocs moteurs.
Bon courage


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
https://www.r4-4l.com/albums/main.php?g2_itemId=9158

Hors ligne

#6 12-11-2018 15:19:38

Benji91
Membre
Inscription : 12-11-2018
Messages : 5

Re : Bouchon en dessous de l'arbre à came endommagé.

salut big_smile
Franchement merci pour ces information, c'est super d'en apprendre autant sur ce moteur.
Du coup je vais chercher si je peux en trouver un neuf smile
Encore merci a Patcatcat, matrel 55 et 44R1120 pour votre aide.

Hors ligne

#7 13-11-2018 10:58:39

jembraille
Membre
Lieu : Condé-les-Herpy (Ardennes).
Inscription : 09-02-2016
Messages : 1 634

Re : Bouchon en dessous de l'arbre à came endommagé.

R4ttbug1128 a écrit :
Benji91 a écrit :

Bonjour,

Après avoir fait ma présentation, je viens vers vous car suite a une erreur de perçage, mon père a percé un bouchon en alu
situé en dessous de l'arbre a came pensant que cela était une visse que je n'avais pas réussi a extraire...  hmm

https://i.postimg.cc/3dTkS2hY/IMG-3474-1.jpg

Du coup, nous nous posions des questions ... a quoi pourrait-il bien servir ce bouchons juste là ?
Existe t'il encore des bouchons ? ou dois-je en fabriquer un en alu que je remonterai en force avec de la loctite rouge
a fin d'être sur que l'huile ne s'évacue pas là. roll
   

Comme je me dis tout le temps "chaque problème à sa solution", "l'erreur est humaine et il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompe jamais " smile


Voilà en vous remerciant d'avance smile

QUESTION:pourquoi avoir percé ceci??????

- C'est écrit sur le 1 message

mon père a percé un bouchon en alu situé en dessous de l'arbre a came,  pensant que cela était une visse,  que je n'avais pas réussi a extraire...


- Quand je vois ceci, 4042010.gif cela ne sent pas bon

Hors ligne

#8 01-12-2018 23:40:26

Benji91
Membre
Inscription : 12-11-2018
Messages : 5

Re : Bouchon en dessous de l'arbre à came endommagé.

Bonsoir,
Du coup, je vous raconte la suite ce cette histoire big_smile
Je suis allé chez Renault qui m'ont dit: nous n'avons pas la pastille de sablage mais vous pouvez la commander sur internet, il y a un site Renault mais en Allemagne smile
Tout content je commande la pièce avec la bonne référence que Renault m'a donné.
J'extrais le reste de la pastille qui est venu assez facilement neutral ...
Je trouve de la loctite 290, je nettoie bien les surfaces je place la pastille a blanc et la je m’aperçois qu'il manque 1 mm sur le diamètre de la pastille ... le jeu est important  hmm
Alors je décide d'en fabriqué une en aluminium avec les mêmes formes que ceux commandé mais au bon diamètre pour qu'il soit monté serré et collé a la loctite.
Voila le résultat smile

IMG-3529.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums