Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-11-2018 11:04:07

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 866
Site Web

cisaillement des boulons de la couronne du différentiel

Bonjour
Difficile de décrire le problème. La super tient bien le ralenti, n'a pas de trous à l’accélération mais avant d'arriver à un régime plutôt élevé, l'accélération n'est pas linéaire, un peu, en exagérant, comme si la pédale d'accélérateur faisait le yoyo. C'est pas très agréable et j'ai du mal à cerner le problème. On pourrait supposer que le moteur est mal équilibré mais le phénomène est arrivé depuis peu.
Si un membre du forum a une idée, je suis à l'écoute.
Merci

Dernière modification par 4lsuper (28-11-2018 08:11:41)


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

#2 11-11-2018 11:10:06

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 190

Re : cisaillement des boulons de la couronne du différentiel

bonjour , à tout hasard regardes du côté de ton alimentation d'essence : état des filtres , bon débit de la pompe , un coup de soufflette avant la pompe vers le réservoir ...

Hors ligne

#3 11-11-2018 12:43:49

jembraille
Membre
Lieu : Condé-les-Herpy (Ardennes).
Inscription : 09-02-2016
Messages : 1 634

Re : cisaillement des boulons de la couronne du différentiel

verdô a écrit :

bonjour , à tout hasard regardes du côté de ton alimentation d'essence : état des filtres , bon débit de la pompe , un coup de soufflette avant la pompe vers le réservoir ...

- Sans oublier de desserrer un peu le bouchon, pour la prise d'air


- Quand je vois ceci, 4042010.gif cela ne sent pas bon

Hors ligne

#4 11-11-2018 13:44:30

AckTaN
Membre
Lieu : Reims
Inscription : 29-03-2008
Messages : 2 474

Re : cisaillement des boulons de la couronne du différentiel

Salut,

Je penche plus pour un problème d’alumage.
J’ai eu cela sur ma voiture, j’avais comme des coupures à certains moments.
Ça n’est plus revenu après le réglage de mon allumage et changement du condensateur et des fils.


Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.

Hors ligne

#5 11-11-2018 19:56:13

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : cisaillement des boulons de la couronne du différentiel

Bonsoir,
de ce que tu décris, il y a deux pistes possibles comme celles évoquées par les copains....

qui peuvent produire ce que tu décris : "On pourrait supposer que le moteur est mal équilibré mais le phénomène est arrivé depuis peu."

j'aurais tendance  à rejoindre AckTaN à qui je fais coucou au passage.....mais il nous faudrait quelques précisions et vérifications

pour ne pas toucher à tout et tenter d'agir méthodiquement, il est nécessaire de savoir si il y a eu intervention ou pas sur ton moteur ( allumage  et / ou carburation )

1)si intervention
dis nous ce qui a été fait que nous puissions tenter de te guider

2) si pas d'intervention, sans rien modifier, tu peux déjà

- côté allumage
regardes déjà simplement l'état de tes contacts de vis platinées

- côté carbu
il y a une chose trop souvent oubliée, qui est la propreté du filtre à air....si tu es sur de ce point...

positionner ton accélérateur pour maintenir un régime soutenu du moteur...
à ce stade tu constateras si tu as des étouffements, variations de régime ou pas....

si tu as des variations de régime, il y a de fortes probabilités que tu aies un souci d’alimentation en essence.......( filtre bouché, pointeau d'arrivée d’essence qui se bloque )

donc fais stp ces vérifications


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#6 11-11-2018 23:23:21

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 866
Site Web

Re : cisaillement des boulons de la couronne du différentiel

Merci à tous de vos réponses rapides et j'en profite également pour saluer Pierre.
Non, la dernière intervention le mois dernier était de refaire le joint du cache culbuteur donc rien à voir.
Coté allumage, je suis perplexe d'autant que la moteur n'a ni raté ni coupure. C'est une variation de régime à l'accélération mais le régime monte sans à coups.
Effectivement, je vais faire les vérifications d'usage. Carbu, nettoyage filtre, vérifier la prise d'air du bouchon d'essence et l'écartement des vis platinés et vous tiens informé.
Bonne journée


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

#7 12-11-2018 11:11:26

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : cisaillement des boulons de la couronne du différentiel

dans ton 1° message tu écrivais: "mais avant d'arriver à un régime plutôt élevé, l'accélération n'est pas linéaire, un peu, en exagérant, comme si la pédale d'accélérateur faisait le yoyo."

ce qui ne correspond pas à une montée en régime linéaire de bout en bout....ayant pour cause soit un souci d'allumage, soit un souci de carburation.....

ce que j'ai suggéré de faire dans un premier temps n'a rien à voir avec ce que tu projettes de faire,
- pour les vis
il n'est pas question de les régler, mais de regarder simplement l'état des contacts....
- pour le carbu rien à faire....ou à la rigueur retirer le filtre à air


les hypothèses sur lesquelles je me base seraient
côté carburation
- soit un souci d'alimentation; manque d'air ou d'essence...
le manque d'air pour filtre encrassé influence la quantité et la vitesse de passage dans le carbu et donc la quantité d'essence aspirée

côté allumage
vu que globalement le moteur ne tourne pas trop mal je suis partisan de ne rien dérégler
je me dis simplement que l'étincelle pourrait ne pas être assez franche pour que le condensateur puisse prendre pleinement sa charge  en régime haut du moteur et faire perdre de la puissance à la bobine.....donc étincelles défaillantes aux bougies....

Dernière modification par papytravaux (12-11-2018 11:27:52)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#8 13-11-2018 22:37:50

titou 38
Membre
Inscription : 08-11-2018
Messages : 8

Re : cisaillement des boulons de la couronne du différentiel

j'avais un probléme semblable au cours d'un voyage en espagne en trelle c'était suite a un plein de carburant essence de mauvaise qualité

Hors ligne

#9 14-11-2018 05:37:43

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 866
Site Web

Re : cisaillement des boulons de la couronne du différentiel

papytravaux a écrit :

dans ton 1° message tu écrivais: "mais avant d'arriver à un régime plutôt élevé, l'accélération n'est pas linéaire, un peu, en exagérant, comme si la pédale d'accélérateur faisait le yoyo."

ce qui ne correspond pas à une montée en régime linéaire de bout en bout....ayant pour cause soit un souci d'allumage, soit un souci de carburation.....

ce que j'ai suggéré de faire dans un premier temps n'a rien à voir avec ce que tu projettes de faire,
- pour les vis
il n'est pas question de les régler, mais de regarder simplement l'état des contacts....
- pour le carbu rien à faire....ou à la rigueur retirer le filtre à air


les hypothèses sur lesquelles je me base seraient
côté carburation
- soit un souci d'alimentation; manque d'air ou d'essence...
le manque d'air pour filtre encrassé influence la quantité et la vitesse de passage dans le carbu et donc la quantité d'essence aspirée

côté allumage
vu que globalement le moteur ne tourne pas trop mal je suis partisan de ne rien dérégler
je me dis simplement que l'étincelle pourrait ne pas être assez franche pour que le condensateur puisse prendre pleinement sa charge  en régime haut du moteur et faire perdre de la puissance à la bobine.....donc étincelles défaillantes aux bougies....

Oui, papytravaux, je note tes précisions.
Ne m'en prend pas rigueur mais hier, avant de lire ton dernier message, j'avais un peu de temps et j'ai démonté le vieux carbu solex. C'est tellement simple que ça ne prends que quelques minutes. Il suintait et j'en ai profité pour refaire le joint de cuve. J'en ai profité également pour nettoyer le fond de cuve et souffler tous les gicleurs. Le filtre à air est propre.
Je vérifierai également tes derniers conseils.
Coté allumage, je jetterai un œil sur l'état des vis. Dès que possible, je fais un tour avec.:)


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

#10 14-11-2018 14:43:42

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : cisaillement des boulons de la couronne du différentiel

bonjour,
4lsuper, je ne suis qu'un papy qui n'est formaté en aucune façon quel que soit le domaine...
donc je ne parle que de ce que j'ai fait ou partage mes réflexions...sans plus

tu reprends: " j'ai démonté le vieux carbu solex. C'est tellement simple"
"  Il suintait et j'en ai profité pour refaire le joint de cuve."

de l'endroit ou suinte le carbu, la diagnostic peut varier...mais bon.....généralement c'est signe que le niveau dans la cuve est trop haut, donc que le pointeau ne ferme pas bien...

si tel est le cas,
- soit le flotteur est percé et n'exerce plus la pression nécessaire pour que le pointeau puisse fermer l'arrivée d'essence sur le carbu
- soit l'étanchéité du pointeau est HS

quel que soit l'endroit ou ton carbu fuit, c'est signe d'une anomalie et éventuellement de gavage du moteur en essence....
si tel est le cas
tu ne pourras jamais optimiser le moindre réglage...


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#11 20-11-2018 10:45:23

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 866
Site Web

Re : cisaillement des boulons de la couronne du différentiel

Bon, ben tout faux les gars !
Ma femme vient de me remorquer pour rentrer à la maison. On a senti des à coups de plus en plus prononcés, puis clonc et roues libres.
Les vitesses passent mais la Super n'avance plus.
L'arbre de la boite cassé ? Un cardan ? Diagnostic dans quelques jours hmm
C'est formidable les vieilles bagnoles, elles sont comme nous finalement ! Nous, on se fait des hernies. Elles, elles se pètent une pièce smile

Dernière modification par 4lsuper (20-11-2018 10:45:53)


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

#12 20-11-2018 13:13:21

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : cisaillement des boulons de la couronne du différentiel

Bonjour,

on ne sait pas pourquoi ta femme est venue pour te remorquer....

mais ceci : "On a senti des à coups de plus en plus prononcés, puis clonc et roues libres.
Les vitesses passent mais la Super n'avance plus."

ressemble fortement à une rupture de transmission ( cardan ).....

il te suffit de lever le capot pour t'en rendre compte car avec ce que tu écris ça doit sauter aux yeux.....

si ça n'est pas çà, nous pourrons voir comment tenter d'identifier la chose avant démontage


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#13 21-11-2018 05:11:22

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 866
Site Web

Re : cisaillement des boulons de la couronne du différentiel

Oletti (en Drehu dans le texte (merci) papy travaux.
C'est bien le cardan gauche ! Comme quoi les "à coups" étaient précurseurs.
Si ça peut aider la communauté, le phénomène se sentait à l'accélération et hier, avant que ça arrive, il commençait à se faire sentir à la décélération également.


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

#14 27-11-2018 01:48:52

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 866
Site Web

Re : cisaillement des boulons de la couronne du différentiel

Bon, ben c'est la boite sad
Je penchais pour le cardan gauche coté boite bien que ça ne paraisse pas être les symptômes, mais non, les deux cardans sont en bon état. En fait, je ne voulais pas croire que ce soit la boite avec tout ce que ça implique comme complications.
Donc, j'ai sorti la boite qui est déjà bien grasse. J'ai enlevé le cache coté moteur et j'ai constaté les dégats:
DSC-0215-1.jpg

Diagnostic :
Les six boulons qui fixent la couronne du différentiel sur le cône sont desserrées ! Les filetages sont morts et donc impossible de les resserrer.
Le joint à lèvre de l'arbre est HS d'ou les suintements certainement
DSC-0217-1.jpg

???? Pourquoi ???? Je n'ai jamais démonté cette boite.

Forcément je me pose la question suivante même si je suis persuadé que ce n'est pas la cause. Cette boite 3 allait sur le moteur de la Super, le 800-01. Je l'ai accouplé au moteur de remplacement, un 800/A7 de 1968 en bien meilleur état que le 800-01 mais qui d'origine était accouplé à une boite 4.
Je n'ai pas moi même démonté ce groupe et n'ai pas vu si le mécanisme d'embrayage de la boite 4 était mécanique ou à diaphragme. La RTA stipule le changement en 68 ! Toujours est il que l'embrayage mécanique d'origine de la boite 3 s'est parfaitement adapté au 800/A7.
Je ne m'explique pas en quoi ce pourrait être l'origine de la panne, ces 6 boulons qui se desserrent.
Je m’apprête à remonter une boite 3 identique que j'avais récupéré sur une épave de 64, la même, une 328.

Et j'en viens à demander quelques conseils :
1. La boite de remplacement a une tige de passage des vitesses plus grande. Avant de démonter, je voulais savoir si quelqu'un a fait cette opération spécifique de la remplacer par la plus courte et si ça ne pose pas de problèmes.

DSC-0212-1.jpg

2. J'ai remarqué que les cardans avaient du jeu au niveau des cannelures. Une goupille élastique était cassée en deux au démontage. Je viens de voir sur la RTA qu'il aurait fallu faire l'étanchéité des trous de goupille en injectant du "rhodorsil CAF 4" ce que je n'avais pas fait. D'ailleurs je ne sais pas ou je vais trouver ça et qu'est ce qui le remplace aujourd'hui ? Quelle est la limite acceptable du jeu au niveau des cannelures ?

D'avance merci de vos conseils éclairés

Dernière modification par 4lsuper (27-11-2018 02:02:54)


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

#15 28-11-2018 03:01:15

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 866
Site Web

Re : cisaillement des boulons de la couronne du différentiel

Après ouverture de la boite, je constate que les 6 boulons sont cisaillés !!

DSC-0218-1.jpg

DSC-0219-1.jpg

Pour péter ces 6 boulons, il a du y avoir de sacrés contraintes.

Maintenant que j'ai l'origine de la panne, j'en cherche la cause.

Je ne soupçonne plus le fait de mettre une boite 3 sur un moteur sur lequel il y avait une boite 4.
Je soupçonne par contre le train AVT. J'explique le montage actuel. Je n'ai trouvé qu'un châssis de 83 pour remplacer celui de 63. Et j'ai monté ceci :
- Châssis de 83 avec barres de torsions, bras inférieurs et support de train de la même année.
- Tout cela adapté sur des moyeux et bras supérieurs de 74.
- La boite 3V et les cardans d'origine pour boite 3V

Je viens de constater sur la RTA un changement de largeur train AVT depuis fin 68. De 1,246 à 1,279m

L'ancien châssis avait gardé les bras inférieurs, support de train et cardans d'origine de 63. Et tout allait bien, bien sûr.

Mais sur le nouveau châssis les cardans ont du être trop courts et ont sans doute forcé sur le différentiel. La rupture de la goupille élastique du maintien du cardan sur le satellite pourrait également en être la cause.

Théorie probable ?

Dernière modification par 4lsuper (28-11-2018 08:25:40)


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

#16 28-11-2018 16:06:34

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : cisaillement des boulons de la couronne du différentiel

4lsuper a écrit :

Je viens de constater sur la RTA un changement de largeur train AVT depuis fin 68. De 1,246 à 1,279m

L'ancien châssis avait gardé les bras inférieurs, support de train et cardans d'origine de 63. Et tout allait bien, bien sûr.

Mais sur le nouveau châssis les cardans ont du être trop courts et ont sans doute forcé sur le différentiel. La rupture de la goupille élastique du maintien du cardan sur le satellite pourrait également en être la cause.

Théorie probable ?

Bonjour

Pour que l'ensemble des vis soit ainsi cisaillé, je pense que c'est avant tout parce qu'elles étaient desserrées...

J'ai eu l'occasion il y a de très nombreuses années de démonter des ponts ( je ne parle pas de 4L ) ainsi que d'autres organes de transmissions et comme dans nombre de montages mécaniques les têtes de vis étaient percées pour y passer un fil de ligature pour empêcher les vis de se desserrer....

Si ce dispositif n'existe pas il convient de monter les vis au frein filet...

Ce qui s'est produit pour les symptômes constatés c'est que la couronne s'est écartée du pignon d'attaque.....produisant le même effet que la casse d'un cardan qui est quand même un souci plus dans" la normalité "...

il est fort probable que ta boite ait déjà été ouverte pour qu'un tel problème apparaisse ( déblocage des vis de fixations)

Une fois que le desserrage débute, il ne peut aller qu'en s'amplifiant...

une fois qu'il y a du jeu, à chaque changement de régime les à coups contribuent à l'augmentation du jeu....jusqu'à ce que la couronne " batte " légèrement n'étant plus serrée contre la carcasse du différentiel...

A ce stade, à chaque changement de régime, ce sont des à coups qui se produisent sur les vis provoquant des contraintes de cisaillements......et ce jusqu'à atteindre les limites élastiques du métal, donc la casse par cisaillement...

-------------------------------------------

quant à ceci: " un changement de largeur train AVT depuis fin 68. De 1,246 à 1,279m "....

je n'ai pas connaissance des particularités des véhicules pour avancer " une vérité " et me contenterai de réflexions....

- si cette différence de dimensions pouvait agir pour provoquer des contraintes, ça ne peut être que suspensions écrasées à fond, transmissions en butée sans qu'il ne subsiste de jeu de débattement dans l'arbre de transmission....

le réglage de hauteur de caisse comptant pour beaucoup dans ce cas de figure.....

mais il faut que la caisse soit sacrément basse et la voiture bien malmenée pour parvenir à de telles extrêmes....

toutefois en supposant que ça soit le cas il aurait fallu que les transmissions en bouts de courses frappent fortement et de façon répétitive pour créer les amorces de desserrages des vis de blocage de la couronne....

donc pour résumer, deux choses essentielles:
1) contrôler les débattements / hauteur de caisse pour faire en sorte que les cardans ne soient qu'exceptionnellement  en bout de course la suspension étant écrasée à fond...
le réglage de la hauteur de caisse constituant la première étape

2) avoir l'assurance que les vis de fixations de la couronne soient bien arrêtées soit par un fil de ligature, soit par l'emploi de frein filet....voir les deux


l'on voit peu de marques sur la couronne, ce qui laisse supposer que le jeu ( desserrage des vis) entre couronne et pignon d'attaque est resté relativement stable jusqu'à la rupture mais suffisant pour amplifier les chocs et contraintes au cisaillement des vis

Donc tu sais quoi vérifier pour ta boite de remplacement

Dernière modification par papytravaux (28-11-2018 19:50:59)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#17 28-11-2018 18:36:20

cambouis2
Membre
Inscription : 24-04-2017
Messages : 943

Re : cisaillement des boulons de la couronne du différentiel

Bonsoir
papy , attention à la tournure de certaines phrases
tu dis : "raisonner en temps qu' homme de maintenance et pas en temps que mécano auto !... Pourquoi ? un mécano ne serait il pas capable de raisonner correctement ? (merci pour eux ) . Ne serait il qu'un simple abruti uniquement capable de changer une pièce .
J'avoue quand lisant ta phrase j'ai eu un pincement à la glotte


J'adore parler de rien ; c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances.

Hors ligne

#18 28-11-2018 18:54:54

francky43
Membre
Inscription : 09-07-2014
Messages : 4 167

Re : cisaillement des boulons de la couronne du différentiel

Naan, Papy pense "mécanique générale", sans justement les spécificités qui font le mécanicien auto ( c'est avant tout un métier spécifique).
Maintenant papy, ce genre de préambule est-il vraiment nécessaire ???

Dernière modification par francky43 (28-11-2018 19:06:09)

Hors ligne

#19 28-11-2018 19:48:28

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : cisaillement des boulons de la couronne du différentiel

Bonsoir,

mon intention ne consistait qu'à fixer mes limites car justement je ne dispose pas de formation en mécanique automobile bien qu'en pratique je bénéficie de pas mal d'expérience...

je retire donc de préambule qui de fait ne sert à rien....et vous présente mes plates excuses...

merci de vos remarques

Dernière modification par papytravaux (28-11-2018 19:52:34)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#20 28-11-2018 22:03:51

AckTaN
Membre
Lieu : Reims
Inscription : 29-03-2008
Messages : 2 474

Re : cisaillement des boulons de la couronne du différentiel

4lsuper a écrit :

Après ouverture de la boite, je constate que les 6 boulons sont cisaillés !!

https://i.postimg.cc/XBNjk8HZ/DSC-0218-1.jpg

https://i.postimg.cc/rdSq6b70/DSC-0219-1.jpg

Pour péter ces 6 boulons, il a du y avoir de sacrés contraintes.

Maintenant que j'ai l'origine de la panne, j'en cherche la cause.

Je ne soupçonne plus le fait de mettre une boite 3 sur un moteur sur lequel il y avait une boite 4.
Je soupçonne par contre le train AVT. J'explique le montage actuel. Je n'ai trouvé qu'un châssis de 83 pour remplacer celui de 63. Et j'ai monté ceci :
- Châssis de 83 avec barres de torsions, bras inférieurs et support de train de la même année.
- Tout cela adapté sur des moyeux et bras supérieurs de 74.
- La boite 3V et les cardans d'origine pour boite 3V

Je viens de constater sur la RTA un changement de largeur train AVT depuis fin 68. De 1,246 à 1,279m

L'ancien châssis avait gardé les bras inférieurs, support de train et cardans d'origine de 63. Et tout allait bien, bien sûr.

Mais sur le nouveau châssis les cardans ont du être trop courts et ont sans doute forcé sur le différentiel. La rupture de la goupille élastique du maintien du cardan sur le satellite pourrait également en être la cause.

Théorie probable ?

Salut !

Ta théorie est tout à fait possible.
Effectivement, les cardans des générations suivantes sont plus grands. Donc ton cardan court a du placer des contraintes sur le différentiel.
Il est possible que la goupille ait cassé en premier, sous les contraintes d'étirement. Ensuite le cardan s'est baladé entre le différentiel et ton moyeu. Ces chocs répétés (signes que tu as ressenti au volant) ont fini par casser les vis de maintien, réglant définitivement le sort de la boite.
C'est malheureusement impossible à prédire, le montage n'ayant pas posé de soucis...


Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.

Hors ligne

#21 29-11-2018 00:16:32

4lsuper
Membre
Lieu : Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Inscription : 26-07-2012
Messages : 866
Site Web

Re : cisaillement des boulons de la couronne du différentiel

Bonjour et merci de vos réponses.
Je ne vais pas dire que je n'en dors pas la nuit mais comme tout le monde, j'aime bien comprendre !
Et puis la Super sur cales, elle manque d'allure !

Dans ta théorie papy travaux, tu penses que faute d'une hauteur sous caisse trop faible, les cardans auraient forcés en appui contre les satellites. Non, la hauteur sous caisse est réglée normalement voire un poil plus haute.
Je n'ai pas vu non plus de signe d'ouverture de la boite. Pour info, j'ai cette 4L depuis 1983. Elle avait déjà 20 ans. En 35 ans, j'ai du rouler 7 ans avec. Le reste du temps, elle était stockée dans une grange. Tout ça pour dire que je la connais bien et que je n'ai jamais fait d'intervention sur la boite. Bien, sûr elle aurait pu être ouverte au cours de ses 20 premières années mais je n'y crois guère puisque c'était un retraité qui l'avait en première main et n'avait fait que peu de kilomètres.
Il est en plus stipulé dans la RTA que : je cite p.64 :
"il est impératif de procéder à l'échange des vis indesserrables de fixation de la couronne après chaque démontage".
Ce qui ne prouve évidemment pas que cela ait été fait si elle avait été démontée.

Donc, je rejoins pour l'instant la théorie d'Acktan.
J'ai passé pas mal de temps hier en visitant les sites des pièces détachées, les forums, ma RTA et mes quelques bouquins sur la 4L. Je ne trouve pas les cotes des bras inférieurs de suspension et je n'ai plus les anciens pour comparer. Puisque  l'écartement de la voie AVT a augmenté, la longueur des bras a forcément suivi le mouvement. J'ai enfin trouvé sur le guide  hors série N°37 de gazoline p.49 que, suite à l'écartement de la voie augmentée : (à partir d'octobre 1968),
"...les triangles et les bras sont également modifiés tout comme les pivots. L'entraxe entre le trou de fixation supérieur et l'articulation supérieure de bras de suspension est de 95,3mm au lieu de 87mm.... la chasse passe de 7 à 13°. Les transmissions suivent le mouvement, voyant leur longueur augmenter de 10 mm.".
Pas facile à discerner entre deux cardans...

Donc, la contrainte effectuée sur les cardans en les tirant vers l'extérieur puisque 1cm trop courts et de plus fixés aux satellites par une goupille me parait plus plausible d'autant plus que, comme je l'ai dit tout à l'heure, la caisse est un poil plus haute qu'à l'origine. Je précise que la goupille était sectionnée au tiers. Le cardan restant malgré tout fixé en partie sur le satellite.
Reste à trouver le bons cardans montés sur boite 4 type 334 entre fin 68 et la boite de la R6 en 1973 d'après mes infos.
Pour l'instant, je vais remonter la boite de remplacement et vais sans doute commander en France les bons cardans.

Mais si quelqu'un a une autre théorie sur l'origine de la casse des boulons de la couronne, je suis preneur smile

Dernière modification par 4lsuper (29-11-2018 00:20:54)


R4 Super 63   
YAMAHA TT600 91

Hors ligne

#22 29-11-2018 12:12:45

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 857

Re : cisaillement des boulons de la couronne du différentiel

1) Dans ta théorie papy travaux, tu penses que faute d'une hauteur sous caisse trop faible, les cardans auraient forcés en appui contre les satellites.

2) .stipulé dans la RTA que : je cite p.64 :
"il est impératif de procéder à l'échange des vis indesserrables de fixation de la couronne après chaque démontage".
Ce qui ne prouve évidemment pas que cela ait été fait si elle avait été démontée.

3) Donc, je rejoins pour l'instant la théorie d'Acktan.

4)"...les triangles et les bras sont également modifiés tout comme les pivots. L'entraxe entre le trou de fixation supérieur et l'articulation supérieure de bras de suspension est de 95,3mm au lieu de 87mm.... la chasse passe de 7 à 13°. Les transmissions suivent le mouvement, voyant leur longueur augmenter de 10 mm.".
Pas facile à discerner entre deux cardans...

5) Les transmissions suivent le mouvement, voyant leur longueur augmenter de 10 mm." puisque 1cm trop courts et de plus fixés aux satellites par une goupille me parait plus plausible d'autant plus que, comme je l'ai dit tout à l'heure, la caisse est un poil plus haute qu'à l'origine. Je précise que la goupille était sectionnée au tiers.  Le cardan restant malgré tout fixé en partie sur le satellite.

6)Reste à trouver le bons cardans montés sur boite 4 type 334 entre fin 68 et la boite de la R6 en 1973 d'après mes infos.
Pour l'instant, je vais remonter la boite de remplacement et vais sans doute commander en France les bons cardans.

---------------------------------


Bonjour
1) ce que je pense avant tout c'est que les vis se sont desserrées... et que ce sont des chocs qui ont conduit à la casse...
j'ai avancé l'hypothèse ( donc à vérifier ) des cardans sous contraints venant en butées compte tenu des infos données dont : " Mais sur le nouveau châssis les cardans ont du être trop courts et ont sans doute forcé sur le différentiel."

2) les vis indesserrables se sont pourtant desserrées.. provoquant le jeu et les bruits que tu entendais provenant probablement de là...
qu'elles doivent être remplacées , qu'elles étaient montées supposons d'origine c'est une chose.....mais le fait est là...la notion d'indesserrable a ses limites..

3) 4)  de ce que Pierre avance, ça reste dans le même esprit: " les contraintes " possibles liées aux débattements....
compte tenu des infos que tu apportes concernant le train avant tu dis : "  Les transmissions suivent le mouvement, voyant leur longueur augmenter de 10 mm."

ceci concerne le déplacement disons suspension détendue....sauf jeu important dans les cannelures, ça n'est pas dans ce cas qu'il y a chocs, qu'il y a contraintes....

c'est suspensions " écrasées" qu'il faut vérifier ce qu'il en est.....
et l'info apportée du début de cisaillement des goupilles   va dans le sens de ce que Pierre soulignait.....la goupille ne pouvant se cisailler que sous l'effet de contraintes et chocs  liés aux débattements des suspensions....

5) le fait que la goupille soit encore en place met bien en évidence que les vis de fixations de la couronne se sont desserrées, etc...etc..comme je le supposais dans mon précédent message..

6) je pense qu'il ne faut pas te limiter aux cardans dans ta réflexion mais à l'ensemble des côtes et débattements des demi trains en les comparant selon tes docs...

ça n'a valeur que de réflexions puisque je ne dispose pas des infos pour faire l'analyse exacte de la situation et n'ai pas les éléments de comparaison pour les variantes d'équipements.....
la seule chose que je peux te recommander est de prendre en considération l'ensemble des demi trains et cardans...

Scan.jpg

Dernière modification par papytravaux (29-11-2018 12:43:47)


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

Pied de page des forums