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#246 08-11-2018 19:39:39

Garry53
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Re : 4L Magazine (votre avis...)

Bonjour, je ne suis pas abonné à votre magazine. Afin de le nourrir au mieux, peut-être pourriez-vous écrire des articles (reportages) sur l’apport de la 4l dans son quotidien d’époque, en France mais en dehors de nos frontières, son exportation…. Utilisation dans nos campagnes, son rôle rural, urbain, social, vacancier… Une de mes cousines a passé une partie de ses vacances d’été  en Slovénie et Croatie, elle a été très surprise de la quantité de 4l encore en roulage.
Bon voilà, c’était juste pour faire avancer le schmilblick. Si vous me proposez un abonnement gratuit sur 12 mois, Je veux bien me faire une petite idée de votre revue ; Blague à part, hein !
Garry

Dernière modification par Garry53 (08-11-2018 20:11:41)


Garry
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#247 09-11-2018 18:18:10

Riton71
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Re : 4L Magazine (votre avis...)

44R1120 a écrit :

Bonjour Philippe,

4L Prophy... beurk !!  par contre voir de belles préparations sur des 4L destinées aux routes marocaines , d'ici ou d'ailleurs, ça c'est vraiment chouette. Beaucoup de personnes viennent ici chercher le moyen d'améliorer tel ou tel point sur leur 4L et ce sont des sujets toujours intéressants.

la R5 pour moi c'est non aussi

pour l'Estafette, même si elle ne partage rien, mécaniquement parlant, avec la 4L, la comparaison avec la dualité Cox/Combi est tentante, même si chez les teutonnes les similitudes sont nombreuses et même inscrites dans leur ADN.

Comme tu le sais, j'ai de la matière pour ton ...notre... magazine préféré, mais il va me falloir beaucoup de temps pour préparer tout ça!

Au plaisir et longue vie à 4L Mag!!

Yvonnick

Je te comprends, mais comme pour les mags destinés aux cox ou aux deuches, au bout d'un moment, il faut passer aux dérivés, faute de nouveauté...

Perso, j'adorerais un reportage sur la Tilbury, par exemple. Et d'autres créations inspirées de nos trelles : la R4 Maschung, les JP 4 et 6...

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#248 09-11-2018 21:33:58

Snoopy
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Re : 4L Magazine (votre avis...)

Riton71 a écrit :

Je te comprends, mais comme pour les mags destinés aux cox ou aux deuches, au bout d'un moment, il faut passer aux dérivés, faute de nouveauté...

Perso, j'adorerais un reportage sur la Tilbury, par exemple. Et d'autres créations inspirées de nos trelles : la R4 Maschung, les JP 4 et 6...

Bonsoir smile

tu mets le doigt sur ce que m'évoquait votre discussion que je suis depuis pas mal de temps... personnellement j'en possède quelques exemplaires mais je ne suis pas lecteur du magazine, je ne dis pas que je ne le feuillette pas quand j'en ai l'occasion, mais je m'autorise en tant qu'ancien à donner mon avis... Me concernant, moi qui roule en 4L depuis 1992, je crois ne plus avoir grand chose à apprendre sur le sujet, mais surtout pour moi, la 4L est juste une philosophie, un art de vivre si je puis dire, je monte dedans pour aller travailler, me promener, je rabats la banquette et je mets (presque) des tonnes de branchages pour aller à la déchetterie, bref je m'en sers quoi ! Dès lors, je ne vois pas -à titre personnel j'entends et je précise- l'intérêt de lire un magazine sur la voiture que je conduis quotidiennement ou presque. Je possède et vous le savez également une belle F4 et une GTL neuve qui ne sortent que par beau temps, donc je cultive le sujet 4L sous tous ses aspects: utilisation journalière ou presque, mais également collection.

Des projets d'articles techniques ont l'air de réjouir pas mal de monde, mais si je veux me faire l'avocat du diable... si un jour vous avez besoin de réparer un truc tordu sur vos 4L, allez-vous fouiller dans une pile de magazine pendant 3 plombes ou aller sur le site La 4L de Sylvie, qui est de l'avis de tous une perle et une mine d'infos, et qui vous donnera l'info en quelques secondes ?

Des voitures restaurées, des vieilles, des moins vieilles, des modèles spéciaux, ok, mais là encore quid de la finalité sinon un étalage de photos ? Oui, les photos et la voiture sont belles, mais une fois sorti de là on fait quoi, ça nous apporte quoi ? Quand j'étais jeune ma première voiture fut une Cox, je le suis mis alors à lire Super VW Magazine avec passion, et bien au bout de quelques années j'ai arrêté, tout simplement parce que j'avais fait le tour de la question, ni plus ni moins, voir des voitures américaines à 100000 Dollars ne m'intéressait plus et comme le magazine ne présentait plus que ça...

... d'ou mon adhésion à la réflexion de Riton, la 4L quoiqu'on en dise, et à l'instar de toute autre auto, il arrive un moment ou "on en fait le tour", alors que faut-il faire ? S'ouvrir sur des répliques sur base 4L pour élargir le spectre ? Là encore, quand on aura parlé de Sovam, Tilbury, Iguana, Dallas, Chipie ou JP4 on fait quoi ? La R6 quoiqu'on en pense n'est pas plus une 4L que la R5 hormis son châssis, la R5 a juste beaucoup plus d'aura et c'est sans doute en ça qu'elle n'a pas besoin d'un coup de projecteur supplémentaire dans les pages de 4L Mag, la R6, comme toutes les tentatives de modernisation d'un concept (Dyane...) n'a -et à mon sens n'aura jamais- le "sex-appeal" d'une R4 !

Les miniatures ? Personnellement je ne suis pas fan, bien que je conçoive totalement que quelqu'un qui n'a ni place ni sous puisse se passionner pour un modèle à échelle réduite.

Une chose existait auparavant sur Gazoline et c'est d'ailleurs ça qui m'en a définitivement dégoûté... les reportages sur les gens qui partent au bout du monde en anciennes... alors ça... savoir que certains ont les moyens de s'arrêter de bosser pendant trois ans pour faire le tout du monde, perso, je suis très content pour eux mais je m'en tamponne également complètement; ce genre d'articles ne m'intéresse nullement, à contrario voir des 4L et savoir comment on les utilise dans des pays étrangers, lointains ou pas, serait sans doute pertinent, mais j'imagine que partir faire des reportages à Pétaouchnok coûte cher...

Parenthèse sur les pseudos aventuriers du Prophy, perso juste bon à oublier, je reste opposé à ce bordel qui fait des ravages dans le parc de R4 quoiqu'on en dise.

J'ai cru comprendre que peu de propriétaires voulaient faire des photos "en action"... c'est pourtant justement peut-être de ce côté qu'il faudrait creuser, avec des articles vivants, présentant des propriétaires et leurs voitures dans "la vraie vie", avec des défauts peut-être sur la voiture, mais un propriétaire qui sait en parler avec "amour" !

Loin de moi l'idée de "descendre" le magazine, je ne critique pas gratuitement, je suis un fervent adepte du papier face à la dématérialisation, mais je suis avant tout réaliste et pragmatique: il me suffit de voir le nombre de magazines autos, motos, camions, qui naissent et disparaissent peu de temps après, pour me dire que la survie d'un magazine elle passe à mon avis forcément par une approche originale, "décalée", des belles voitures sur des belles photos, mouais ça ne suffit pas à m'émouvoir et encore moins à m'intéresser. Faire de la redite avec tout ce qui existe sur internet, techniques, historique, modèles ?... ben ouais, mais là encore, qu'est ce ça apporte en plus ?

C'était mon approche personnelle...

Dernière modification par Snoopy (09-11-2018 21:39:42)


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Une GTL neuve: L'histoire de ma R4

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#249 10-11-2018 00:26:22

andretti
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Re : 4L Magazine (votre avis...)

Mon cher "Snoopy"

Il est toujours agréable d'apprendre que le travail de notre petite équipe n'a strictement aucun intérêt, et que ceux qui aiment la “4L“ feraient mieux d'aller sur le net plutôt que d'acheter un magazine spécialisé. "Spécialisé" en quoi d'abord ? En rien, évidemment... De toutes les manières, puisque vous avez fait - comme vous dites - "le tour de la question", je ne vois pas ce que nous pourrions vous apprendre. Comme je vous envie...

Franchement, votre message est, comment dire... réconfortant, valorisant, positif.

Moi, je suis plongé toute la journée dans la “4L“ et une bonne partie de la nuit aussi. Je fréquente les gens de Renault Histoire, des anciens de la maison, qui font un travail de mémoire et d'archivage inimaginable sur cette voiture, son histoire, le contexte de l'époque, les hommes, le Bureau d'Etudes, la concurrence... Eux, je le crois, ont encore tellement de choses à découvrir sur cette voiture. Chaque semaine, ils exhument un nouveau secret, une nouvelle photo, un nouveau témoignage... Ils n'ont pas fait "le tour de la question", et ne sont pas près de le faire. C'est ce qu'ils disent, en tous cas. Cette petite voiture et la grande histoire qui s'y rattache, c'est vraiment leur passion absolue, l'histoire de leur vie.

Je n'ai pas l'intention de polémiquer. Il est déjà incroyable que vous ayez pris le temps d'écrire un post aussi long, et je vous en remercie. Même si je n'apprécie pas le fond, je respecte la forme et je salue la démarche.

Quant à moi, je vais continuer de faire ce qui me plaît tellement : essayer de fabriquer un joli magazine pour les quelques lecteurs qui nous lisent encore.

En espérant qu'il en restera au moins une dizaine au prochain numéro.

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#250 10-11-2018 00:32:04

andretti
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Re : 4L Magazine (votre avis...)

... J'allais oublier une petite chose qui me gène franchement. La "redite" sur ce qui existe sur Internet, n'est pas notre genre. Pas du tout. Vous savez, comme moi, qu'il s'y écrit tout, n'importe quoi, et pas mal de bêtises. Internet existe, nous n'y pouvons rien. Et vous non plus. Rien ne vaut la parole d'un propriétaire. Là-dessus, nous sommes intransigeants. Le fait d'insinuer que nous nous servons du Net pour fabriquer notre magazine est insultant. Fin de l'entretien.

Dernière modification par andretti (10-11-2018 01:00:56)

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#251 10-11-2018 09:38:00

Snoopy
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Re : 4L Magazine (votre avis...)

Bonjour smile

"Si vous avez quelque idée, une question, un reproche, un coup de gueule, n'hésitez pas à m'envoyer un mail sur l'adresse du mag
phazan@4l.hommell.com "

Je ne sais pas comment sont reçus les gens qui émettent la moindre critique lorsqu'on vous écrit, j'aurais peut-être du utiliser l'adresse du magazine, désolé... mais en tout cas il faut croire que la critique n'est pas facilement admise, même si je pensais avoir argumenté.

En tout cas je vous remercie de votre réponse, vous savez, sur ce forum, depuis quelques années je reproche un genre de "politiquement correct", en ce sens que les anciens ont fini par disparaitre puisque dès qu'on élevait "la voix" on se faisait modérer, voire pire, aujourd'hui je suis toujours là mais comment dire, plutôt en observateur. A l'instar de votre dernière phrase "fin de l'entretien", je note que la contradiction ou le débat ne sont donc pas ici non plus possibles, dommage.

J'adore les R4, elle a été ma première voiture après le permis et je l'ai encore, plus trois autres depuis, ma passion est authentique et, au contraire de certaines modes, durable.

Ce n'est pas parce que je n'achète pas votre magazine que je l'estime pas, et je ne crois pas avoir jamais écrit qu'il "n'a strictement aucun intérêt", ou alors je suis miro, pas plus que j'ai jamais dit que vous vous serviez d'internet pour l'écrire, j'ai juste émis l'hypothèse que la masse d'infos disponibles sur internet était telle qu'il était difficile de faire de l'inédit.

Je conçois qu'un non lecteur n'ait pas autant de légitimité ici qu'un lecteur, mais il a tout de même le droit de s'exprimer sans qu'on lui oppose une fin de non-recevoir, j'ai ouvert quelques pistes, et surtout j'ai tenté d'être objectif, oui c'est formidable des articles techniques, mais sur ce point lorsque vous dites qu'on trouve tout et n'importe quoi sur internet (ce avec quoi je suis d'accord), le site que j'ai cité il est une sorte de référence ici, je ne crois pas qu'il raconte des fadaises, ou alors tout ceux qui le consultent sont de parfaits idiots, ce que je ne crois pas non plus.

Si j'ai heurté votre sensibilité je m'en excuse, ce n'était pas le but, je souhaite que le seul magazine consacré à la 4L perdure, mais vous savez sûrement comme moi que la presse papier est en perte de vitesse par rapport à ce "formidable" outil qu'est internet (c'est de l'humour), si mon approche n'a pas semble-t-il eu l'heur de vous plaire alors je laisse aux autres membres du forum tout le loisir de trouver les solutions pour parfaire le magazine et assurer sa pérennité.


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Une GTL neuve: L'histoire de ma R4

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#252 10-11-2018 12:12:40

andretti
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Re : 4L Magazine (votre avis...)

Cher Snoopy,

Je crois que nous ne nous comprenons pas. Mais alors, pas du tout. Vous faites d'un cas particulier une généralité. Et surtout, vous me faites dire que ce je n'ai pas dit. En parlant d'Internet, je parle “de tout l'Internet“, et pas d'un site en particulier.

Ai-je suggéré, un seul instant, que le site de "Sylvie" racontait des fadaises ? Jamais ! J'aurais, d'ailleurs, mauvaise grâce à le faire, car je considère - comme vous - que c'est un modèle du genre. Alors, soyez extrêmement aimable de ne pas interpréter mes propos dans le sens opposé de ma pensée.

Pour le reste, qui suis-je pour vous interdire la moindre critique ? Je ne suis, comme vous, qu'un membre de ce site. Rien de plus.

Quand je demande que l'on nous donne des idées d'articles ou que l'on émette des critiques, je ne m'attends pas forcément à un plaidoyer contre notre magazine dont vous contestez l'utilité, donc l'existence.

Nous sommes mauvais, incompétents, prétentieux, "hors-sujet"... Tout cela, je l'accepte volontiers et je me dis " D'accord, c'est quand même eux qui lisent, il doit y avoir un problème de notre coté, réglons la question". Si j'entends que, finalement, nous sommes inutiles, alors c'est la fin. Quand une chose ne sert plus à rien, qu'en fait-on ? On la jette. Je me place dans votre position, essayez de vous placer dans la mienne.

Comme vous, tout le monde ne possède pas deux ou trois "4L“ dont une, dans laquelle on charge "des tonnes de branchages pour aller à la déchetterie". Vous avez de la chance ! Moi, je n'en ai qu'une, et quand j'aperçois la moitié d'une  brindille sur le tapis de sol, ça me rend malade !

Nous écrivons, aussi, pour des gens qui n'ont pas de “4L“, pour ceux qui rêvent d'en posséder une, pour des anciens propriétaires qui voudraient bien "remettre ça", pour des jeunes qui héritent de la voiture de leurs grands-parents, pour ceux qui économisent et espèrent, un jour, devenir propriétaire... Pour plein de gens, finalement... Depuis quelques mois, l'un de nos lecteurs s'est lancé dans une quête incroyable : faire refabriquer le tissu des sièges de la première R4 ! Il se reconnaîtra. Il travaille là-dessus depuis un an, échange avec des laboratoires qui ont analysé l'étoffe, compare les devis... Un travail de fou !

Tant qu'il existera une personne comme lui, notre magazine gardera sa raison de vivre et d'exister.

Restons bons amis. C'est tout ce que je demande.

Philippe Hazan

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#253 10-11-2018 12:54:22

alain0462
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Re : 4L Magazine (votre avis...)

SE N'EST L'AVIS QUE D'UN BELGE MAIS JE TROUVE MON BONHEUR DANS CE MAGAZINE MÊME SI TOUS PEU TOUJOURS ETRE AMÉLIORER

mais ce n'est lavis que d'un belge , il en faut pour tous les gout  , comme disais un voisin les coups et les douleur ça ne ce discute pas smile smile ( euh désolé le goûts et les couleurs smile  )

bon weekend et que le soleil brille sur vos 4L smile smile

Dernière modification par alain0462 (10-11-2018 12:55:43)


L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962

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#254 10-11-2018 17:41:14

andretti
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Re : 4L Magazine (votre avis...)

Coucou à nos amis Belges qui sont des passionnés absolus de la Petite Renault, et à quelques-uns de nos correspondants, là-bas, qui nous donnent souvent un sacré coup de main !

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#255 10-11-2018 18:58:31

ERIC
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Re : 4L Magazine (votre avis...)

Oui ,  il faut être constructif dans la critique .
C'est vrai qu'un   amoureux de 4L peut s'offusquer en lisant des publi-reportages sur   le 4L Prophy ou le micro crédit qui n'ont rien à voir avec l'amour de la Trelle mais l'utilisent juste comme moyen publicitaire .

Mais à part çà je lis ce magazine depuis le premier numéro .

Même si je ne possède qu'une seule 4L , j'ai appris à conduire dans l' Export 1968 de mon père qui avait déjà acheté une des premières 4L en 1962 ( l'année de ma naissance ) .
A 18 ans , le permis en poche j'ai acheté une 4L d'occasion ; ensuite j'en ai eu d'autres ....

Forcément tout çà laisse des traces .

Donc continuez sur la lancée . Continuez à nous faire  rêver avec ces belles 4L  et ces reportages enrichissants ou l'on apprend à chaque numéro .

Même à mon  age je ne suis pas blasé et j'aime apprendre car je ne sais pas grand chose finalement .

Dernière modification par ERIC (10-11-2018 19:05:56)

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#256 10-11-2018 19:38:14

andretti
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Re : 4L Magazine (votre avis...)

Merci Eric,
Nous allons continuer, évidemment, de vous faire rêver. Enfin, nous allons essayer... Le Microcrédit était une belle aventure autour du Monde (surtout pour les deux participants), mais quand j'ai repris la rédaction en chef du magazine, je me suis retrouvé avec un dossier qui aurait pu durer encore une dizaine de numéros ! Je ne savais pas comment terminer cette histoire, et cela fut "exécuté" assez brutalement. C'est dommage, mais il était patent que les lecteurs ne voulaient plus de cette rubrique qui occupait entre huit et dix pages. Pour le Trophy, c'est un peu la même chose. Je ne me rendais pas compte que cette épreuve n'était appréciée que des participants (il y a quand même 1 200 véhicules, donc à minima 2 200 concurrents). Nous avons réduit la voilure en nous contentant d'un album-photo, et nous n'avons pas perdu un seul lecteur. Il y avait donc un problème que je cerne mal. Mais, bon... Ainsi vont les choses.

Allez, je retourne sur le dossier La Parisienne que nous préparons pour le prochain numéro. L'histoire de ce modèle est beaucoup plus compliquée qu'elle n'y parait.

A bientôt tout le monde !

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#257 12-11-2018 11:59:43

44R1120
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Re : 4L Magazine (votre avis...)

andretti a écrit :

Allez, je retourne sur le dossier La Parisienne que nous préparons pour le prochain numéro. L'histoire de ce modèle est beaucoup plus compliquée qu'elle n'y parait.

A bientôt tout le monde !


Bonjour Philippe,

qu'est que c'est que c'est nouvelle façon d'appeler la 4L Parisienne ?

qu'est qui justifie cette "nouvelle" appelation :  Renault 4 La Parisienne ? sur quel document vous basez-vous ??


yvoNNick
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#258 12-11-2018 12:11:52

andretti
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Re : 4L Magazine (votre avis...)

C'est le nom commercial du modèle. Il figure sur le catalogue initial 1964, puis sur le catalogue "gamme 65". Je sais que c'est étrange.

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#259 13-11-2018 08:32:36

francky43
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Re : 4L Magazine (votre avis...)

Je suis quand même interpellé par le fait de vouloir (à tout prix) intégrer des articles sur la Renault 5 et l'Estafette dans un mag dédié à la Renault 4................ d'ou cette simple question, pourquoi ??? smile .

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#260 13-11-2018 09:02:24

deserto vulpes
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Re : 4L Magazine (votre avis...)

francky43 a écrit :

Je suis quand même interpellé par le fait de vouloir (à tout prix) intégrer des articles sur la Renault 5 et l'Estafette dans un mag dédié à la Renault 4................ d'ou cette simple question, pourquoi ??? smile .

+1 avec Franky ... le mag est pour la 4L et ses dérivées ,pourquoi ne pas faire des articles sur les kits de transformations, iguana , imperiale, tilbury ,ect ...


On peut limiter la vitesse ,mais rien ne peut freiner la passion !

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#261 13-11-2018 11:53:50

andretti
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Re : 4L Magazine (votre avis...)

... Mais pourquoi "à tout prix" puisque dans un post récent, je convenais avec vous que nous ne ferions plus d'articles sur la Renault 5 et arrêterions nos rares papiers sur l'Estafette.Quoique des articles sur la “5", depuis la création du journal, il y a du en avoir deux !

Je crois que tout est limpide, donc .

Maintenant, vous n'allez quand même pas nous en vouloir si nous passons, de temps en temps, une photo d'une “5" ou d'une Estafette. Ce n'est pas ce qui va dénaturer le mag, je crois ... Quant aux transformations, évidemment, l'idée est excellente. Je n'ai pas croisé une Tilbury depuis un paquet de temps. Je veux dire par là qu'elle ne court pas les rues. Et je ne parle pas d'un Kit Iguana ou autre dérivés. Si vous avez des pistes...
A vite !

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#262 13-11-2018 12:26:50

verdô
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Re : 4L Magazine (votre avis...)

bonjour , l'année prochaine c'est les 60 ans de l'Estaf . tu pourras un plus développer à cette période

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#263 13-11-2018 12:38:11

alain0462
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Re : 4L Magazine (votre avis...)

pour ma part je ne suis pas contre un article sur la tilbury ou l'estafette qui doit beaucoup a la 4L et dériver

MAIS COMME JE DIT TOUJOURS CE N'EST L'AVIS QUE D'UN BELGE ? MAIS QUI A QUAND MÊME DEUX ABONNEMENT CHEZ HOMMELL EDITION smile smile ne vous en déplaise


L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962

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#264 13-11-2018 13:28:35

andretti
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Re : 4L Magazine (votre avis...)

On ne va quand même pas lancer un sondage "pour ou contre l'Estafette ! Laquelle, tout le monde le sait, à permis à Renault de tester les transmissions de la R4 puisque l'Estaf' fut la première traction de la Régie. Ce qui n'a d'ailleurs pas empêché les modèles 1962 d'avoir d'énormes problèmes de ce coté-là !
Quant à l'avis "d'un Belge“, je trouve qu'il vaut largement celui d'un français !

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#265 13-11-2018 14:37:07

francky43
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Re : 4L Magazine (votre avis...)

andretti a écrit :

... Mais pourquoi "à tout prix" puisque dans un post récent, je convenais avec vous que nous ne ferions plus d'articles sur la Renault 5 et arrêterions nos rares papiers sur l'Estafette.Quoique des articles sur la “5", depuis la création du journal, il y a du en avoir deux !

Je crois que tout est limpide, donc .

Maintenant, vous n'allez quand même pas nous en vouloir si nous passons, de temps en temps, une photo d'une “5" ou d'une Estafette. Ce n'est pas ce qui va dénaturer le mag, je crois ... Quant aux transformations, évidemment, l'idée est excellente. Je n'ai pas croisé une Tilbury depuis un paquet de temps. Je veux dire par là qu'elle ne court pas les rues. Et je ne parle pas d'un Kit Iguana ou autre dérivés. Si vous avez des pistes...
A vite !

En préambule, je tiens à préciser que je ne fais pas le procès du mag,  que je suis un fidèle abonné depuis le numéro 1, que je conserve pieusement tous les numéros depuis "la génèse" ce qui suffit je pense à prouver mon attachement .
- J'ai écrit effectivement "à tout prix" suite à cette phrase dans une intervention plus en amont ( andretti a écrit :
Bon, sur les premiers avis, je crois avoir compris une chose: la Renault 5, ce sera pour une autre fois !) . Je me trompe peut-être mais il m'a semblé comprendre un certain agacement, comme si un grain de sable c'était glissé dans un agenda déjà bien établi hmm
-Je suis effectivement contre des articles sur Renault 5 et Estafette dans un mag spécialisé 4L,   Gazoline, Youngtimers ou Autoplus classique me comblent de ce côté là.
- Je ne suis évidemment pas contre une photo montrant un autre véhicule qu'une 4L, têtu mais pas obtu smile .
- Un sondage pour ou contre l'estafette??? Là encore, le souci n'est pas de polémiquer pour savoir si ce véhicule a sa place dans 4l mag....... mais me conforte dans mon "à tout prix".
- J'ai posé une question un peu plus en amont, je suis resté sur ma faim quand à la réponse, réponse un poil biaisé à mon goût.
- Je trouve dommage qu'on ait du mal à accepter certains avis parce qu'ils perturbent il me semble un scénario bien établi.
- Mais comme je suis satisfait du magazine dans son ensemble, je reste un fidèle inconditionnel wink .

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#266 13-11-2018 16:40:37

44R1120
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Re : 4L Magazine (votre avis...)

Sans vouloir porter préjudice à 4L MAg voici R CLASSIC le Magazine de toutes les (autres) Renault

https://www.journaux.fr/r-classic_auto- … 08459.html

Dernière modification par 44R1120 (13-11-2018 16:41:27)


yvoNNick
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#267 13-11-2018 21:27:44

Riton71
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Re : 4L Magazine (votre avis...)

Rendons au moins à Philippe le courage d'avoir consulté notre forum pour avoir un avis sur son magazine. Son prédécesseur s'était bien gardé de le faire...

Ensuite, l'intérêt du débat réside plus dans la critique du contenu plutôt que sur l'existence du magazine. Sur ce dernier point, je répondrai : vive 4L Mag ! Tout en respectant chaque avis émis sur ce post.

Sur le contenu, je suis contre le fait d'un ronron continu sur la 4L...

Les dérivés apportent une vision globale du travail des ingénieurs sur la pérennité d'une innovation technique à travers un modèle phare et ses dérivés. Je roule en 4L, mais la vie des R6, R5, Estafettes, et autres dérivés m'intéressent, du moment que l'héritage de la trelle reste légitime.

Et puis l'union fait la force : les clubs et associations de passionnés "ciblés" qui accepteront ces dérivés seront plus représentatifs lors de certaines manifs pour essayer de lutter contre la débilité de nos politiques à vouloir "effacer" de nos paysages les patrimoines roulants !

Qui plus est, ça sera mieux avec le soutien d'un média spécialisé...

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#268 13-11-2018 22:21:47

ERIC
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Re : 4L Magazine (votre avis...)

Riton71 a écrit :

Rendons au moins à Philippe le courage d'avoir consulté notre forum pour avoir un avis sur son magazine. Son prédécesseur s'était bien gardé de le faire...

Ensuite, l'intérêt du débat réside plus dans la critique du contenu plutôt que sur l'existence du magazine. Sur ce dernier point, je répondrai : vive 4L Mag ! Tout en respectant chaque avis émis sur ce post.

Sur le contenu, je suis contre le fait d'un ronron continu sur la 4L...

Les dérivés apportent une vision globale du travail des ingénieurs sur la pérennité d'une innovation technique à travers un modèle phare et ses dérivés. Je roule en 4L, mais la vie des R6, R5, Estafettes, et autres dérivés m'intéressent, du moment que l'héritage de la trelle reste légitime.

Et puis l'union fait la force : les clubs et associations de passionnés "ciblés" qui accepteront ces dérivés seront plus représentatifs lors de certaines manifs pour essayer de lutter contre la débilité de nos politiques à vouloir "effacer" de nos paysages les patrimoines roulants !

Qui plus est, ça sera mieux avec le soutien d'un média spécialisé...


Pourtant c'est bien un magazine consacré aux 4L .
Donc c'est logique qu'il  y soit question  de 4L et de ses dérivés .
Mais il  faut s'entendre sur le terme  "  dérivés " .
Oui parce-que si on ne définit pas la chose on pourrait trouver presque toutes les Renault anciennes dans le magazine   Puisque beaucoup ont partagé les mêmes  moteurs  , moteurs Billancourt et Cléon , plus ou moins évolués , avec les Trelles .

En principe un dérivé c'est une voiture qui possède un moteur et une plateforme commune avec la 4L : R6 ,  Rodéo , Tilbury , Sovam , Dallas etc   ....  il y en a beaucoup .

Donc çà ne sert à rien d'aller chercher des R5 ou des Estafettes ( à part la traction avant et le moteur dérivé , quels rapports  avec la Trelle ? ) .

Ben oui une R5 ou une Estafette  est aussi proche d'une 4L qu'une R8 Gordini , une R12 , une 4CV , une Dauphine ....presque toutes les Renault anciennes en fait .

Comme le rappelait Yvonnick il existe déjà  un magazine réservé aux Renault anciennes .Il faut juste souhaiter qu'il ne finisse pas comme "  1093 ".

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#269 14-11-2018 02:03:23

44R1120
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Re : 4L Magazine (votre avis...)

Riton71 a écrit :

Rendons au moins à Philippe le courage d'avoir consulté notre forum pour avoir un avis sur son magazine. Son prédécesseur s'était bien gardé de le faire...

son prédécesseur et créateur, Didier Soyeux pour le nommer, utilisait un autre type de communication, il était, et est toujours, photographe. Il réalisait beaucoup  de reportages lui-même, participait à des rassemblements et était au contact direct des trelleurs et sixteurs. A chacun sa façon de faire, le principal c'est l'énorme passion qui anime ces rédacteurs en chef et là on a beaucoup beaucoup de chance!!


yvoNNick
Passionné d'accessoires et résident du 4L/R6 Club de France!
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#270 14-11-2018 20:29:32

krisstoff
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Re : 4L Magazine (votre avis...)

Salut ;
Bon , moi aussi je suis un " vieux " ou presque wink ; mon enfance a été
bercée par quelques années de 4L  ( à l'époque on n'hésitait pas à traverser la France à 6 dans une 4L + les bagages !!!); ma première
voiture après le permis : une R4 de 1971 que j'ai utilisée quelques années
malgré un chassis trés corrodé  roll ; revenu à la trelle dans les années 2000 , j'y ai trés vite repris gout au point de l'utiliser au quotidien ,je n'en ai pas de roulante depuis quelques mois ...mais j'en
3 chez moi ; 2 qui serviront à en refaire une bonne et une épave ex-
Trophy que je dois désosser pour récupérer ce qui peut encore l'ètre .
Tout ceci pour dire que moi , j'aime bien feuilleter un magazine plein
de photos de 4L wink ; je ne suis pas abonné , j'avoue , mais j'achète de
temps en temps depuis les premiers numéros ; j'ai celui d'octobre/novembre sous les yeux et j'apprécie l'évolution de 4LMAGAZINE  .
Je suis d'accord pour que le magazine reste centré essentiellement sur
les 4L et dérivés ( chassis et moteur ); peut-etre pourrait-on avoir des
fiches techniques des modèles un peu plus détaillées ??
Bref , pour moi , 4LMAGAZINE est sur la bonne voie , continuez comme
ça !   smile

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#271 14-11-2018 22:33:21

Riton71
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Re : 4L Magazine (votre avis...)

ERIC a écrit :

Donc çà ne sert à rien d'aller chercher des R5 ou des Estafettes ( à part la traction avant et le moteur dérivé , quels rapports  avec la Trelle ? ) .

Ben oui une R5 ou une Estafette  est aussi proche d'une 4L qu'une R8 Gordini , une R12 , une 4CV , une Dauphine ....presque toutes les Renault anciennes en fait .

Bien évidemment. Mais pour citer mon propre exemple : à une époque j'ai eu un Karmann Ghia de 68. Le seul mag qui parlait de ma voiture était VW Mag, le magazine créé pour les Cox...

Aujourd'hui, tous les amoureux de la 4L adorent voir parler de leur voiture fétiche, et moi le premier. Mais en même temps, j'aime les anciennes en général. alors quand, pour le prix d'un 4L Mag, j'ai un petit reportage sur les cousines Estafettes ou R6, je ne suis pas contre...

Je suis d'accord avec toi, Eric, on ne va évidemment pas demander à 4L Mag de nous pondre un article sur la nouvelle Mégane RS parce qu'elle porte un losange sur sa calandre... big_smile

Dernière modification par Riton71 (14-11-2018 22:34:06)

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#272 18-11-2018 00:57:53

andretti
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Re : 4L Magazine (votre avis...)

Merci à tous !

C'est tellement mieux quand on se parle ! J'aimerais avoir 140 pages par mois pour pouvoir contenter tout le monde ! Dans l'immédiat, cela semble difficile... Quand j'ai pris le relais de Didier, je savais que les choses ne seraient pas faciles. Pour ceux qui ne le savent pas, je suis aussi rédac'chef de 2 CV Magazine. La pire ennemie de la "4L" ! Je dois ménager les deux lectorats, du style "expliquer que la Régie à quand même copié très fort la Deuche, mais dire aussi que la réputation de la Deuche est un peu usurpée dans le genre "voiture mythique" puisque la Renault lui a quand même collé pas loin de 3 millions d'exemplaires dans la vue !"

Comme nous sortons six numéros de l'un et six numéros de l'autre chaque année, plus deux hors-séries 2 CV en 2018, je dois en permanence sauter d'un modèle à l'autre, et éviter de me planter dans les typologies ou les millésimes... C'est risqué !

Comme c'est François Blanc qui réalise la majorité des sujets, je lui ai demandé de faire également les photos des voitures qu'il va visiter. C'est logique. Je ne sais pas si c'est la meilleure solution. Nous y réfléchissons.

En ce qui me concerne, j'essaie de ne jamais signer les sujets que j'écris, sauf l'édito. Question de respect pour le lecteur. J'utilise des pseudos. Ou alors, il faut vraiment que ce soit un truc d'importance. Les mags dans lesquels le nom du rédac'chef est écrit six ou sept fois, très peu pour moi...

Voilà, vous savez presque tout. Il n'est que 23h 55 et je termine la relecture d'un sujet sur ...

La suite au prochain numéro..

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#273 23-11-2018 17:34:31

verdô
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Re : 4L Magazine (votre avis...)

bonjour , tiens un sujet intéressant pour un futur "4L mag "
https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.p … 44#p536344

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#274 23-11-2018 18:06:27

LeChimiste
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Re : 4L Magazine (votre avis...)

Je trouve que le mix Estafette et 4L est un vrai plus, d'ailleurs, beaucoup de passionnés de 4L ont une Estafette et vice versa.

N'oublions pas que l'Estafette a été la première traction avant de la Régie, avec une conception du système moyeu cardan assez étrange en passant.

Ce que je soutiens dans la représentation de ce fourgon (plus que de la R6) dans le magasine 4L Magasine, c'est le côté qu'apporte l'Estafette dans la construction de l'offre de l'époque par Renault que l'on peut lire selon moi comme suit : 4L berline, 4L fourgonnette F4, F6, Estafette.

D'ailleurs, à ce propos, si l'on considère les décorations d'utilitaires F4 ou de l'Estafette, aux couleurs Renault par exemple, celles-ci sont très proches.

Et puis Au Temps Jadis et au 4L International les deux sont représentés, donc, c'est la force du mouvement qui s'exprime !


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#275 23-11-2018 18:44:55

francky43
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Re : 4L Magazine (votre avis...)

LeChimiste a écrit :

puis Au Temps Jadis et au 4L International les deux sont représentés, donc, c'est la force du mouvement qui s'exprime !

Ne serait-ce pas la force du mercantilisme qui s'exprimerait ??? smile .

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#276 23-11-2018 18:49:45

LeChimiste
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Re : 4L Magazine (votre avis...)

francky43 a écrit :
LeChimiste a écrit :

puis Au Temps Jadis et au 4L International les deux sont représentés, donc, c'est la force du mouvement qui s'exprime !

Ne serait-ce pas la force du mercantilisme qui s'exprimerait ??? smile .

Je connais des vendeurs de fruits et légumes qui sont passionnés par ce qu'il font, et heureusement.

Cela dit, au risque de me fourfoyer, il me semble que ce n'est pas ce qu'ont retenu nos participants à l'événement ;-)


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#277 23-11-2018 18:58:06

francky43
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Re : 4L Magazine (votre avis...)

LeChimiste a écrit :
francky43 a écrit :
LeChimiste a écrit :

puis Au Temps Jadis et au 4L International les deux sont représentés, donc, c'est la force du mouvement qui s'exprime !

Ne serait-ce pas la force du mercantilisme qui s'exprimerait ??? smile .

Je connais des vendeurs de fruits et légumes qui sont passionnés par ce qu'il font, et heureusement.

Cela dit, au risque de me fourfoyer, il me semble que ce n'est pas ce qu'ont retenu nos participants à l'événement ;-)

Il n'y a pas à se fourvoyer, je ne visais pas spécialement le rassemblement "le temps jadis". La couleur est annoncée, rassemblement de 4L, Estafette, Goélette..... organisé par 'Véhicules anciens", spécialistes 4L et Estafette et passionnés je n'en doute pas.
Pour info, j'ai participé au deux éditions wink .
Je suis moins magnanime avec le 4L inter ou l'on sent de plus en plus le "faire du chiffre" que la flamme hmm .

Dernière modification par francky43 (23-11-2018 19:08:56)

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#278 23-11-2018 19:02:05

LeChimiste
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Re : 4L Magazine (votre avis...)

francky43 a écrit :
LeChimiste a écrit :
francky43 a écrit :

Ne serait-ce pas la force du mercantilisme qui s'exprimerait ??? smile .

Je connais des vendeurs de fruits et légumes qui sont passionnés par ce qu'il font, et heureusement.

Cela dit, au risque de me fourfoyer, il me semble que ce n'est pas ce qu'ont retenu nos participants à l'événement ;-)

Il n'y a pas à se fourvoyer, je ne visais pas spécialement le rassemblement "le temps jadis". La couleur est annoncée, rassemblement de 4L, Estafette, Goélette..... organisé par 'Véhicules anciens", spécialistes 4L et Estafette et pa

Très bien, donc oublions les rassemblements, et reprenons sur le reste de mon intervention. Peut être à la fin restera-t-il quelques lignes exploitables dans le sens du sujet évoqué dans les posts précédents smile smile smile smile smile

Dernière modification par LeChimiste (23-11-2018 19:02:52)


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#279 23-11-2018 19:04:19

francky43
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Re : 4L Magazine (votre avis...)

LeChimiste a écrit :
francky43 a écrit :
LeChimiste a écrit :

Je connais des vendeurs de fruits et légumes qui sont passionnés par ce qu'il font, et heureusement.

Cela dit, au risque de me fourfoyer, il me semble que ce n'est pas ce qu'ont retenu nos participants à l'événement ;-)

Il n'y a pas à se fourvoyer, je ne visais pas spécialement le rassemblement "le temps jadis". La couleur est annoncée, rassemblement de 4L, Estafette, Goélette..... organisé par 'Véhicules anciens", spécialistes 4L et Estafette et pa

Très bien, donc oublions les rassemblements, et reprenons sur le reste de mon intervention. Peut être à la fin restera-t-il quelques lignes exploitables dans le sens du sujet évoqué dans les posts précédents smile smile smile smile smile

Fini de lire mon intervention en amont, j'ai fais une fausse manip ce qui l'a tronquée

Dernière modification par francky43 (23-11-2018 19:04:39)

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#280 23-11-2018 19:07:13

LeChimiste
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Re : 4L Magazine (votre avis...)

francky43 a écrit :
LeChimiste a écrit :
francky43 a écrit :

Il n'y a pas à se fourvoyer, je ne visais pas spécialement le rassemblement "le temps jadis". La couleur est annoncée, rassemblement de 4L, Estafette, Goélette..... organisé par 'Véhicules anciens", spécialistes 4L et Estafette et pa

Très bien, donc oublions les rassemblements, et reprenons sur le reste de mon intervention. Peut être à la fin restera-t-il quelques lignes exploitables dans le sens du sujet évoqué dans les posts précédents smile smile smile smile smile

Fini de lire mon intervention en amont, j'ai fais une fausse manip ce qui l'a tronquée

Ouf, tu me soulages !! Je marche sur des oeufs, et tu sais pourquoi smile smile donc je prends soin de ne pas faire de fausse manip :-)

J'espère que l'on t'y verra cette année encore :-)


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