Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-08-2018 22:10:17

AckTaN
Membre
Lieu : Reims
Inscription : 29-03-2008
Messages : 2 472

Changer les freins AV de sa 4L (1966)

Bonjour à tous,

Comme je suis en vacances, et que cela fait des années que je dois changer les cylindres de frein de ma R4 qui grippent sans cesse, je m'en suis occupé.
J'en ai profité pour faire quelques photos, en espérant que cela serve un jour.

La 4L de Sylvie produit d'excellents tutos pour les Renault 4 récentes, mais assez peu sur les anciennes.
C'est assez différent sur quelques points que je présente ici.
Je tire cependant mon chapeau à Ponpon pour l'excellentissime travail qu'il fournit avec son site. C'est de la bombe en barre que j'utilise régulièrement !

Tout d'abord la voiture : c'est une Renault 4, de 1966.

J'ai attaqué en premier les freins avants.
Beaucoup d'écrous étaient grippés, et j'ai du prendre pas mal de précaution afin de ne rien casser.
J'ai acheté le kit des cylindres de roues sur véhicules-anciens.fr
J'ai aussi acheté les vis cruciformes qui étaient salement amochées.
J'avais aussi récupéré d'une précédente restauration quelques vis spécifiques aux freins, dont les vis à tête carré. Utile, car j'en ai cassé deux.

Avant tout, je place ma voiture sur chandelle, et je m'équipe : gants, chaussures de sécu, chiffon.

1534144676-dscn7344-personnalise.jpg

En premier, j'enlève mes 3 vis cruciformes et leurs rondelles respectives.

1534144679-dscn7348-personnalise.jpg

Ensuite je descends mes excentriques (vers le bas) : écrou carré de 10, dont la clé spécifique est absolument nécessaire.
Cette clé ne vaut pas grand chose chez nauroto, et épouse parfaitement le carré des excentriques. Sans cette clé, c'est certain qu'ils se gripperont.
Une fois mes garnitures libérées, je mets en place l'arrache, je le mets sous tension, et je tapote le tambour pour qu'il vienne. Sans gros coup.

1534252656-dscn7349-personnalise.jpg

Et je me retrouve face à cela.


1534144678-dscn7350-personnalise.jpg

Je démonte ensuite l'écrou du cardan et sa rondelle, en plaçant un pied de biche ou une barre en acier entre les goujons de roue pour éviter qu'il ne tourne.

1534144675-dscn7351-personnalise.jpg

Puis je replace mon arrache pour sortir ma plaque tournante.
On aperçoit mes chaussures de sécu...

1534144679-dscn7352-personnalise.jpg

Ca sort doucement.

1534145196-dscn7355-personnalise.jpg

Ensuite je défait la fixation du frein à main avec une pince multiprise.
Puis je repousse le ressort supérieur avec un tournevis.
On aperçoit mes gants...
Cela libère mes garnitures. Je peux les déposer.

1534144684-dscn7356-personnalise.jpg

Voici la situation.

1534144686-dscn7357-personnalise.jpg

Ensuite je défait l’agrafe de frein. Pour cela je tape dessus avec un petit tournevis, jusqu'à pouvoir le glisser dans la fente et faire levier.
Quand l'agrafe est suffisamment sortie, je l'attrape avec ma pince multiprise, et je la sors.

1534144685-dscn7358-personnalise.jpg

J'utilise alors une clé à tuyauter pour dévisser mon raccord. C'est un impératif !!
Sans cela, vous avez la certitude de tout foirer, et là, c'est une autre paire de manche.

1534144686-dscn7359-personnalise.jpg

On peut alors déposer l'ensemble du flasque, raccord, et surtout atteindre mes cylindres de roue.
En effet, les cylindres de roue avant ne sont pas démontable sans déposer le flasque. C'est une hérésie... mais c'est ainsi fait.

Je dépose mes cylindres de roue, mais je récupère les vis. Le kit ne les fournit pas (pas top au passage...).
Je change les rondelles grower (M6), nettoie mes vis, et en profite pour bien dégripper mes excentriques. J'y ajoute une petite pointe de graisse pour faciliter la rotation.

Un coup de peinture plus tard, et je me prépare à remonter le tout.
Je mets en place le cylindre de roue, et le raccord avec son joint neuf (non fourni avec le raccord neuf...).

1534144728-dscn7360-personnalise.jpg

Rien de particulier, sauf pour remettre en place le ressort supérieur.
C'est nettement plus simple avec la pince adéquate.
Pensez à déglacer les garnitures de frein, et à les détalonner (avec une lime).
Pensez à graisser aussi les parties entre le flasque et le frottement de la garniture (une toute petite noix facilitera leurs déplacements).
J'ajoute aussi que lors du remontage du flasque, il faut penser à mettre en place les 4 vis à tête carré, qui traversent le flasque, le pivot, et viennent dans une plaque qui a les quatres coins ajourées, puis on place une rondelle, et l'écrou M6. La vis la plus proche du passage du frein à main reçoit une petite plaquette qui permet de décaler le câble de frein à main, et empêche ainsi son frottement.


1534144689-dscn7362-personnalise.jpg

Changement de la graisse, et on remet le tout en place.


1534145446-dscn7363-personnalise.jpg

Pour le réglage : Une fois le tambour reposé, je rapproche les excentriques jusqu'à entendre frotter la garniture. Je reviens alors d'un soupçons pour que le frottement ne soit plus audible, mais que je reste au plus proche.
Ensuite on passe à la roue suivante.

Demain, j'essayerai de poster les roues AR.

Dernière modification par AckTaN (14-08-2018 15:40:33)


Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.

Hors ligne

#2 12-08-2018 23:37:20

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : Changer les freins AV de sa 4L (1966)

Moi je ne vous pas tes photos


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#3 12-08-2018 23:43:55

Platou72
Membre
Lieu : Le Mans (72)
Inscription : 24-03-2017
Messages : 1 269

Re : Changer les freins AV de sa 4L (1966)

Même chose, pourtant je les avais bien vu quelque minutes après la publication


Ancien possesseur d'une 4 TL de 79.

Renault 5 GTL, 1983. 94,000kms
Renault 5 TS, 1982, 248 000kms, inspiration Monte Carlo

Hors ligne

#4 12-08-2018 23:45:33

Gregos10
Membre
Lieu : Ste Maure (Aube).
Inscription : 01-12-2013
Messages : 552

Re : Changer les freins AV de sa 4L (1966)

Slt , sympa votre post, je vais bientôt m’y atteler...


Ma TL 83, l'ancienne de pépère smile) souvenir

Hors ligne

#5 13-08-2018 09:27:42

AckTaN
Membre
Lieu : Reims
Inscription : 29-03-2008
Messages : 2 472

Re : Changer les freins AV de sa 4L (1966)

Platou, Cyril, je viens de changer d'hébergeur pour les images.
Est-ce que tout est revenu à la normale ? Chez moi en tout cas, ça s'affiche.


Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.

Hors ligne

#6 13-08-2018 11:08:46

jembraille
Membre
Lieu : Condé-les-Herpy (Ardennes).
Inscription : 09-02-2016
Messages : 1 634

Re : Changer les freins AV de sa 4L (1966)

- Alors ce sont les nouvelles chaussures de sécurité, les chaussures du pays Basque avec embouts renforcer ? 4415.gif


15341411.jpg


- Quand je vois ceci, 4042010.gif cela ne sent pas bon

Hors ligne

#7 13-08-2018 12:08:19

Chicon59
Membre
Lieu : Hem (Le nooord)
Inscription : 07-11-2013
Messages : 1 442

Re : Changer les freins AV de sa 4L (1966)

Bonjour et merci pour ce tuto. ( les photos passent maintenant)


"Rien n'est jamais perdu pour celui qui refuse l'échec."  Fréderic Dard

R4 de 1973 et R5 de 1982

Hors ligne

#8 13-08-2018 12:16:46

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : Changer les freins AV de sa 4L (1966)

Oui elles s'affichent, mais il y à une photo en double, celle ou l'on voit des chaussures de secu, la 1ere est je pense quand tu sort le tambour, mais elle n'y est pas.


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#9 14-08-2018 08:22:05

matrel 55
Moderateur
Lieu : Meuse
Inscription : 30-01-2007
Messages : 8 750

Re : Changer les freins AV de sa 4L (1966)

Intéressante smile


Ho!!!! une r4! ça existe encore!...

Hors ligne

#10 14-08-2018 10:41:21

Oncle fetide
Membre
Inscription : 04-08-2016
Messages : 1 097

Re : Changer les freins AV de sa 4L (1966)

Excellent tuto.

Je te contredirais juste la clef pour les carré.
Pas indispensable du tout, j’ai refait les freins de ma 65 sans cela et au ct pratiquement aucun déséquilibre.


Ma vision personnelle de la trelle: D'ORIGINE !

Hors ligne

#11 14-08-2018 11:40:25

AckTaN
Membre
Lieu : Reims
Inscription : 29-03-2008
Messages : 2 472

Re : Changer les freins AV de sa 4L (1966)

Je vais corriger la photo avec le tambour.
Effectivement, j'ai du cliquer trop vite, et une photo est en double.

Pour les chaussures, c'est uniquement pour la photo !

Pour Oncle Fétide, tu as raison. Si les excentriques ne sont pas grippés, ça ne pose aucun soucis une clé plate. Après avoir dégrippé mes excentriques, ils tournaient facilement. En revanche, quand c'est bien grippé, c'est un indispensable. Sinon le carré devient rond, et là on est obligé d'y souder un écrou pour le dégripper. Je préfère être prévoyant, et dans mon cas, c'était nécessaire.


Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.

Hors ligne

#12 14-08-2018 11:51:34

Jeffy2
Moderateur
Lieu : Le Pays Cathare.
Inscription : 31-07-2011
Messages : 12 824

Re : Changer les freins AV de sa 4L (1966)

Photos accompagnées

de commentaires à qualifier de "Nickel/Chrome" !
Aller je pique (surtout pour les sandales lol)

Peut-on affirmer que le sujet peut concerner
toutes les trel's (et dérivées) dont les freins avant sont à tambour ?...


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

Hors ligne

#13 14-08-2018 15:50:35

AckTaN
Membre
Lieu : Reims
Inscription : 29-03-2008
Messages : 2 472

Re : Changer les freins AV de sa 4L (1966)

Le Jeffy a écrit :

Peut-on affirmer que le sujet peut concerner
toutes les trel's (et dérivées) dont les freins avant sont à tambour ?...

Je n'en ai aucune idée Jeff... car je ne connais rien aux Renault 4 post-66.

Je peux en revanche te répondre qu'il y a pas de différence avec le freinage d'une 62 et d'une 63, sauf la longueur du cylindre de roue.

Tu peux l'épingler ici peut-être -> https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=37132


Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.

Hors ligne

#14 14-08-2018 16:40:47

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 829

Re : Changer les freins AV de sa 4L (1966)

AckTaN a écrit :

Pour Oncle Fétide, tu as raison. Si les excentriques ne sont pas grippés, ça ne pose aucun soucis une clé plate. Après avoir dégrippé mes excentriques, ils tournaient facilement. En revanche, quand c'est bien grippé, c'est un indispensable. Sinon le carré devient rond, et là on est obligé d'y souder un écrou pour le dégripper. Je préfère être prévoyant, et dans mon cas, c'était nécessaire.

bon reportage Pierre et suis d'accord avec ce qui est ci dessus....
surtout si ça résiste, ne pas insister, prendre le temps de dégripper et utiliser les outils les mieux adaptés....

Je voudrais juste ajouter une remarque à ton topo.....

Avant le remontage des tambours, il convient de
-  les nettoyer et de les déglacer en passant un coup de toile à grain fin
- si il y a ( et ça arrive...) une légère côte liée à l'usure sur le côté de la portée, il faut l'éliminer.....si pas les garnitures peuvent mal se placer et appuyer dessus....


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#15 14-08-2018 17:55:01

Cyril
Membre
Lieu : Darney (88)
Inscription : 08-08-2007
Messages : 4 231

Re : Changer les freins AV de sa 4L (1966)

AckTaN a écrit :
Le Jeffy a écrit :

Peut-on affirmer que le sujet peut concerner
toutes les trel's (et dérivées) dont les freins avant sont à tambour ?...

Je n'en ai aucune idée Jeff... car je ne connais rien aux Renault 4 post-66.

Je peux en revanche te répondre qu'il y a pas de différence avec le freinage d'une 62 et d'une 63, sauf la longueur du cylindre de roue.

Tu peux l'épingler ici peut-être -> https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=37132

Je dirai que oui, car sur la R1126 de 74, et l'autre de 75, c'est idem.


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

Hors ligne

#16 14-08-2018 20:42:44

papytravaux
Membre
Lieu : Proche de Reims (51).
Inscription : 27-10-2014
Messages : 9 829

Re : Changer les freins AV de sa 4L (1966)

Le Jeffy a écrit :

Peut-on affirmer que le sujet peut concerner
toutes les trel's (et dérivées) dont les freins avant sont à tambour ?...

sauf si certains véhicules sont équipés de garnitures à rattrapage de jeu automatique.....

mais à la base ce que Pierre a expliqué reste il me semble le même....

ca a été le cas récemment de ce que j'ai rencontré sur une 2 CV


- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...

Hors ligne

#17 15-08-2018 03:24:55

Oncle fetide
Membre
Inscription : 04-08-2016
Messages : 1 097

Re : Changer les freins AV de sa 4L (1966)

AckTaN a écrit :

Je vais corriger la photo avec le tambour.
Effectivement, j'ai du cliquer trop vite, et une photo est en double.

Pour les chaussures, c'est uniquement pour la photo !

Pour Oncle Fétide, tu as raison. Si les excentriques ne sont pas grippés, ça ne pose aucun soucis une clé plate. Après avoir dégrippé mes excentriques, ils tournaient facilement. En revanche, quand c'est bien grippé, c'est un indispensable. Sinon le carré devient rond, et là on est obligé d'y souder un écrou pour le dégripper. Je préfère être prévoyant, et dans mon cas, c'était nécessaire.


Nous sommes donc sur la même longueur d’onde smile
Un bon outillage évite bien des tracas et dans la case budget freinage, l’achat d’une clef ad hoc si elle n’est dans certains cas pas indispensable ce révèle bien utile et performante ( tout comme la clef à tuyauter).

Dans l’attente de voir d’autres excellents sujets venant de toi.


Ma vision personnelle de la trelle: D'ORIGINE !

Hors ligne

#18 16-09-2018 16:53:44

xavyonne
Membre
Inscription : 25-11-2008
Messages : 8

Re : Changer les freins AV de sa 4L (1966)

Bonjour
Je viens de voir le tuto pour le remplacement des freins d'une 4L de 1966. C'est très intéressant et complet. J'en possède une également de la même année. J'aimerai savoir à quel endroit acheter un arrache identique à celui du tuto qui m'a l'air efficace.Y a t il une référence
Merci

Hors ligne

#19 16-09-2018 17:08:10

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Changer les freins AV de sa 4L (1966)

bonjour , acheter oui mais il faut en avoir l'utilité souvent , si tu trouves quelqu'un pour t'en prêter un c'est parfait

ou il y a le système D :
tu prends 3 morceaux de fer plat de 30mm de large environ , tu les soudes en triangle , tu perces pour faire rentrer tes goujons et au centre tu soudes une tige fileté d'environ 80cm de 16/18 mm
sur cette tige filetée tu emmanches un morceau de tuyau de chauffage d'environ 40cm de 20/27 avec un boulon à l'extrémité

et tu fais accoups et faisant coulisser ton tube de chauffage " énergiquement "

Hors ligne

#20 17-11-2018 13:05:06

fandquatrell
Membre
Inscription : 13-09-2011
Messages : 75

Re : Changer les freins AV de sa 4L (1966)

Super Tuto!!!
j'ai la même caisse et suis en train de changer le cyl. de roue avant, côté GAUCHE.
Or, l'écrou de cardan (diametre 24) ne vient pas.... serait il monté sur un filetage inversé, comme sur certaines japonaises? si c'est le cas, je force dans le mauvais sens!  Ou bien , si c'est un filetage classique, dois je juste forcer plus? je ne voudrai rien fausser/casser...

Hors ligne

#21 17-11-2018 15:14:16

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
Inscription : 31-07-2012
Messages : 17 176

Re : Changer les freins AV de sa 4L (1966)

bonjour , sur tes deux cardans le pas est à droite

Hors ligne

#22 01-12-2019 11:02:59

mimil85
Membre
Inscription : 12-08-2019
Messages : 22

Re : Changer les freins AV de sa 4L (1966)

Le sujet est épinglé mais je ne vois plus les photos...

Est-ce qu'on peut les remettre pour qu'il reste utile ?

Hors ligne

Pied de page des forums