Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1
#1 12-08-2018 22:10:17
- AckTaN
- Membre
- Lieu : Reims
- Inscription : 29-03-2008
- Messages : 2 472
Changer les freins AV de sa 4L (1966)
Bonjour à tous,
Comme je suis en vacances, et que cela fait des années que je dois changer les cylindres de frein de ma R4 qui grippent sans cesse, je m'en suis occupé.
J'en ai profité pour faire quelques photos, en espérant que cela serve un jour.
La 4L de Sylvie produit d'excellents tutos pour les Renault 4 récentes, mais assez peu sur les anciennes.
C'est assez différent sur quelques points que je présente ici.
Je tire cependant mon chapeau à Ponpon pour l'excellentissime travail qu'il fournit avec son site. C'est de la bombe en barre que j'utilise régulièrement !
Tout d'abord la voiture : c'est une Renault 4, de 1966.
J'ai attaqué en premier les freins avants.
Beaucoup d'écrous étaient grippés, et j'ai du prendre pas mal de précaution afin de ne rien casser.
J'ai acheté le kit des cylindres de roues sur véhicules-anciens.fr
J'ai aussi acheté les vis cruciformes qui étaient salement amochées.
J'avais aussi récupéré d'une précédente restauration quelques vis spécifiques aux freins, dont les vis à tête carré. Utile, car j'en ai cassé deux.
Avant tout, je place ma voiture sur chandelle, et je m'équipe : gants, chaussures de sécu, chiffon.
En premier, j'enlève mes 3 vis cruciformes et leurs rondelles respectives.
Ensuite je descends mes excentriques (vers le bas) : écrou carré de 10, dont la clé spécifique est absolument nécessaire.
Cette clé ne vaut pas grand chose chez nauroto, et épouse parfaitement le carré des excentriques. Sans cette clé, c'est certain qu'ils se gripperont.
Une fois mes garnitures libérées, je mets en place l'arrache, je le mets sous tension, et je tapote le tambour pour qu'il vienne. Sans gros coup.
Et je me retrouve face à cela.
Je démonte ensuite l'écrou du cardan et sa rondelle, en plaçant un pied de biche ou une barre en acier entre les goujons de roue pour éviter qu'il ne tourne.
Puis je replace mon arrache pour sortir ma plaque tournante.
On aperçoit mes chaussures de sécu...
Ca sort doucement.
Ensuite je défait la fixation du frein à main avec une pince multiprise.
Puis je repousse le ressort supérieur avec un tournevis.
On aperçoit mes gants...
Cela libère mes garnitures. Je peux les déposer.
Voici la situation.
Ensuite je défait l’agrafe de frein. Pour cela je tape dessus avec un petit tournevis, jusqu'à pouvoir le glisser dans la fente et faire levier.
Quand l'agrafe est suffisamment sortie, je l'attrape avec ma pince multiprise, et je la sors.
J'utilise alors une clé à tuyauter pour dévisser mon raccord. C'est un impératif !!
Sans cela, vous avez la certitude de tout foirer, et là, c'est une autre paire de manche.
On peut alors déposer l'ensemble du flasque, raccord, et surtout atteindre mes cylindres de roue.
En effet, les cylindres de roue avant ne sont pas démontable sans déposer le flasque. C'est une hérésie... mais c'est ainsi fait.
Je dépose mes cylindres de roue, mais je récupère les vis. Le kit ne les fournit pas (pas top au passage...).
Je change les rondelles grower (M6), nettoie mes vis, et en profite pour bien dégripper mes excentriques. J'y ajoute une petite pointe de graisse pour faciliter la rotation.
Un coup de peinture plus tard, et je me prépare à remonter le tout.
Je mets en place le cylindre de roue, et le raccord avec son joint neuf (non fourni avec le raccord neuf...).
Rien de particulier, sauf pour remettre en place le ressort supérieur.
C'est nettement plus simple avec la pince adéquate.
Pensez à déglacer les garnitures de frein, et à les détalonner (avec une lime).
Pensez à graisser aussi les parties entre le flasque et le frottement de la garniture (une toute petite noix facilitera leurs déplacements).
J'ajoute aussi que lors du remontage du flasque, il faut penser à mettre en place les 4 vis à tête carré, qui traversent le flasque, le pivot, et viennent dans une plaque qui a les quatres coins ajourées, puis on place une rondelle, et l'écrou M6. La vis la plus proche du passage du frein à main reçoit une petite plaquette qui permet de décaler le câble de frein à main, et empêche ainsi son frottement.
Changement de la graisse, et on remet le tout en place.
Pour le réglage : Une fois le tambour reposé, je rapproche les excentriques jusqu'à entendre frotter la garniture. Je reviens alors d'un soupçons pour que le frottement ne soit plus audible, mais que je reste au plus proche.
Ensuite on passe à la roue suivante.
Demain, j'essayerai de poster les roues AR.
Dernière modification par AckTaN (14-08-2018 15:40:33)
Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.
Hors ligne
12-08-2018 22:10:17
- Publicité
#2 12-08-2018 23:37:20
- Cyril
- Membre
- Lieu : Darney (88)
- Inscription : 08-08-2007
- Messages : 4 231
Re : Changer les freins AV de sa 4L (1966)
Moi je ne vous pas tes photos
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées
Hors ligne
#3 12-08-2018 23:43:55
- Platou72
- Membre
- Lieu : Le Mans (72)
- Inscription : 24-03-2017
- Messages : 1 269
Re : Changer les freins AV de sa 4L (1966)
Même chose, pourtant je les avais bien vu quelque minutes après la publication
Ancien possesseur d'une 4 TL de 79.
Renault 5 GTL, 1983. 94,000kms
Renault 5 TS, 1982, 248 000kms, inspiration Monte Carlo
Hors ligne
#4 12-08-2018 23:45:33
- Gregos10
- Membre
- Lieu : Ste Maure (Aube).
- Inscription : 01-12-2013
- Messages : 552
Re : Changer les freins AV de sa 4L (1966)
Slt , sympa votre post, je vais bientôt m’y atteler...
Ma TL 83, l'ancienne de pépère ) souvenir
Hors ligne
#5 13-08-2018 09:27:42
- AckTaN
- Membre
- Lieu : Reims
- Inscription : 29-03-2008
- Messages : 2 472
Re : Changer les freins AV de sa 4L (1966)
Platou, Cyril, je viens de changer d'hébergeur pour les images.
Est-ce que tout est revenu à la normale ? Chez moi en tout cas, ça s'affiche.
Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.
Hors ligne
#6 13-08-2018 11:08:46
- jembraille
- Membre
- Lieu : Condé-les-Herpy (Ardennes).
- Inscription : 09-02-2016
- Messages : 1 634
Hors ligne
#7 13-08-2018 12:08:19
- Chicon59
- Membre
- Lieu : Hem (Le nooord)
- Inscription : 07-11-2013
- Messages : 1 442
Re : Changer les freins AV de sa 4L (1966)
Bonjour et merci pour ce tuto. ( les photos passent maintenant)
"Rien n'est jamais perdu pour celui qui refuse l'échec." Fréderic Dard
R4 de 1973 et R5 de 1982
Hors ligne
#8 13-08-2018 12:16:46
- Cyril
- Membre
- Lieu : Darney (88)
- Inscription : 08-08-2007
- Messages : 4 231
Re : Changer les freins AV de sa 4L (1966)
Oui elles s'affichent, mais il y à une photo en double, celle ou l'on voit des chaussures de secu, la 1ere est je pense quand tu sort le tambour, mais elle n'y est pas.
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées
Hors ligne
#9 14-08-2018 08:22:05
- matrel 55
- Moderateur
- Lieu : Meuse
- Inscription : 30-01-2007
- Messages : 8 750
Re : Changer les freins AV de sa 4L (1966)
Intéressante
Ho!!!! une r4! ça existe encore!...
Hors ligne
#10 14-08-2018 10:41:21
- Oncle fetide
- Membre
- Inscription : 04-08-2016
- Messages : 1 097
Re : Changer les freins AV de sa 4L (1966)
Excellent tuto.
Je te contredirais juste la clef pour les carré.
Pas indispensable du tout, j’ai refait les freins de ma 65 sans cela et au ct pratiquement aucun déséquilibre.
Ma vision personnelle de la trelle: D'ORIGINE !
Hors ligne
#11 14-08-2018 11:40:25
- AckTaN
- Membre
- Lieu : Reims
- Inscription : 29-03-2008
- Messages : 2 472
Re : Changer les freins AV de sa 4L (1966)
Je vais corriger la photo avec le tambour.
Effectivement, j'ai du cliquer trop vite, et une photo est en double.
Pour les chaussures, c'est uniquement pour la photo !
Pour Oncle Fétide, tu as raison. Si les excentriques ne sont pas grippés, ça ne pose aucun soucis une clé plate. Après avoir dégrippé mes excentriques, ils tournaient facilement. En revanche, quand c'est bien grippé, c'est un indispensable. Sinon le carré devient rond, et là on est obligé d'y souder un écrou pour le dégripper. Je préfère être prévoyant, et dans mon cas, c'était nécessaire.
Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.
Hors ligne
#12 14-08-2018 11:51:34
- Jeffy2
- Moderateur
- Lieu : Le Pays Cathare.
- Inscription : 31-07-2011
- Messages : 12 824
Re : Changer les freins AV de sa 4L (1966)
Photos accompagnées
de commentaires à qualifier de "Nickel/Chrome" !
Aller je pique (surtout pour les sandales )
Peut-on affirmer que le sujet peut concerner
toutes les trel's (et dérivées) dont les freins avant sont à tambour ?...
Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer. (S. Di S. S.)
Hors ligne
#13 14-08-2018 15:50:35
- AckTaN
- Membre
- Lieu : Reims
- Inscription : 29-03-2008
- Messages : 2 472
Re : Changer les freins AV de sa 4L (1966)
Peut-on affirmer que le sujet peut concerner
toutes les trel's (et dérivées) dont les freins avant sont à tambour ?...
Je n'en ai aucune idée Jeff... car je ne connais rien aux Renault 4 post-66.
Je peux en revanche te répondre qu'il y a pas de différence avec le freinage d'une 62 et d'une 63, sauf la longueur du cylindre de roue.
Tu peux l'épingler ici peut-être -> https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=37132
Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.
Hors ligne
#14 14-08-2018 16:40:47
- papytravaux
- Membre
- Lieu : Proche de Reims (51).
- Inscription : 27-10-2014
- Messages : 9 829
Re : Changer les freins AV de sa 4L (1966)
Pour Oncle Fétide, tu as raison. Si les excentriques ne sont pas grippés, ça ne pose aucun soucis une clé plate. Après avoir dégrippé mes excentriques, ils tournaient facilement. En revanche, quand c'est bien grippé, c'est un indispensable. Sinon le carré devient rond, et là on est obligé d'y souder un écrou pour le dégripper. Je préfère être prévoyant, et dans mon cas, c'était nécessaire.
bon reportage Pierre et suis d'accord avec ce qui est ci dessus....
surtout si ça résiste, ne pas insister, prendre le temps de dégripper et utiliser les outils les mieux adaptés....
Je voudrais juste ajouter une remarque à ton topo.....
Avant le remontage des tambours, il convient de
- les nettoyer et de les déglacer en passant un coup de toile à grain fin
- si il y a ( et ça arrive...) une légère côte liée à l'usure sur le côté de la portée, il faut l'éliminer.....si pas les garnitures peuvent mal se placer et appuyer dessus....
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
Hors ligne
#15 14-08-2018 17:55:01
- Cyril
- Membre
- Lieu : Darney (88)
- Inscription : 08-08-2007
- Messages : 4 231
Re : Changer les freins AV de sa 4L (1966)
Le Jeffy a écrit :Peut-on affirmer que le sujet peut concerner
toutes les trel's (et dérivées) dont les freins avant sont à tambour ?...Je n'en ai aucune idée Jeff... car je ne connais rien aux Renault 4 post-66.
Je peux en revanche te répondre qu'il y a pas de différence avec le freinage d'une 62 et d'une 63, sauf la longueur du cylindre de roue.
Tu peux l'épingler ici peut-être -> https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?id=37132
Je dirai que oui, car sur la R1126 de 74, et l'autre de 75, c'est idem.
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées
Hors ligne
#16 14-08-2018 20:42:44
- papytravaux
- Membre
- Lieu : Proche de Reims (51).
- Inscription : 27-10-2014
- Messages : 9 829
Re : Changer les freins AV de sa 4L (1966)
Peut-on affirmer que le sujet peut concerner
toutes les trel's (et dérivées) dont les freins avant sont à tambour ?...
sauf si certains véhicules sont équipés de garnitures à rattrapage de jeu automatique.....
mais à la base ce que Pierre a expliqué reste il me semble le même....
ca a été le cas récemment de ce que j'ai rencontré sur une 2 CV
- l'art d'être utile est de faire en sorte de devenir inutile après partage de savoirs et d'expériences...
Hors ligne
#17 15-08-2018 03:24:55
- Oncle fetide
- Membre
- Inscription : 04-08-2016
- Messages : 1 097
Re : Changer les freins AV de sa 4L (1966)
Je vais corriger la photo avec le tambour.
Effectivement, j'ai du cliquer trop vite, et une photo est en double.Pour les chaussures, c'est uniquement pour la photo !
Pour Oncle Fétide, tu as raison. Si les excentriques ne sont pas grippés, ça ne pose aucun soucis une clé plate. Après avoir dégrippé mes excentriques, ils tournaient facilement. En revanche, quand c'est bien grippé, c'est un indispensable. Sinon le carré devient rond, et là on est obligé d'y souder un écrou pour le dégripper. Je préfère être prévoyant, et dans mon cas, c'était nécessaire.
Nous sommes donc sur la même longueur d’onde
Un bon outillage évite bien des tracas et dans la case budget freinage, l’achat d’une clef ad hoc si elle n’est dans certains cas pas indispensable ce révèle bien utile et performante ( tout comme la clef à tuyauter).
Dans l’attente de voir d’autres excellents sujets venant de toi.
Ma vision personnelle de la trelle: D'ORIGINE !
Hors ligne
#18 16-09-2018 16:53:44
- xavyonne
- Membre
- Inscription : 25-11-2008
- Messages : 8
Re : Changer les freins AV de sa 4L (1966)
Bonjour
Je viens de voir le tuto pour le remplacement des freins d'une 4L de 1966. C'est très intéressant et complet. J'en possède une également de la même année. J'aimerai savoir à quel endroit acheter un arrache identique à celui du tuto qui m'a l'air efficace.Y a t il une référence
Merci
Hors ligne
#19 16-09-2018 17:08:10
- verdô
- Membre
- Lieu : Sous le cagnard du Gard
- Inscription : 31-07-2012
- Messages : 17 176
Re : Changer les freins AV de sa 4L (1966)
bonjour , acheter oui mais il faut en avoir l'utilité souvent , si tu trouves quelqu'un pour t'en prêter un c'est parfait
ou il y a le système D :
tu prends 3 morceaux de fer plat de 30mm de large environ , tu les soudes en triangle , tu perces pour faire rentrer tes goujons et au centre tu soudes une tige fileté d'environ 80cm de 16/18 mm
sur cette tige filetée tu emmanches un morceau de tuyau de chauffage d'environ 40cm de 20/27 avec un boulon à l'extrémité
et tu fais accoups et faisant coulisser ton tube de chauffage " énergiquement "
Hors ligne
#20 17-11-2018 13:05:06
- fandquatrell
- Membre
- Inscription : 13-09-2011
- Messages : 75
Re : Changer les freins AV de sa 4L (1966)
Super Tuto!!!
j'ai la même caisse et suis en train de changer le cyl. de roue avant, côté GAUCHE.
Or, l'écrou de cardan (diametre 24) ne vient pas.... serait il monté sur un filetage inversé, comme sur certaines japonaises? si c'est le cas, je force dans le mauvais sens! Ou bien , si c'est un filetage classique, dois je juste forcer plus? je ne voudrai rien fausser/casser...
Hors ligne
#21 17-11-2018 15:14:16
- verdô
- Membre
- Lieu : Sous le cagnard du Gard
- Inscription : 31-07-2012
- Messages : 17 176
Re : Changer les freins AV de sa 4L (1966)
bonjour , sur tes deux cardans le pas est à droite
Hors ligne
#22 01-12-2019 11:02:59
- mimil85
- Membre
- Inscription : 12-08-2019
- Messages : 22
Re : Changer les freins AV de sa 4L (1966)
Le sujet est épinglé mais je ne vois plus les photos...
Est-ce qu'on peut les remettre pour qu'il reste utile ?
Hors ligne
Pages : 1