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#1 14-11-2018 20:55:53

jbwillys
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Restauration d'une 65.

Bonsoir,

Bien qu'étant plus doué en mécanique et en carrosserie que sur un ordinateur, je vais tenter de vous faire partager l'évolution de la réfection de ma 4L.
Je possède pour l'instant environ 1300 photos, et je finalise le remontage.
J'ai quasi terminé, comme précisé lors de ma présentation, je bute sur le remontage des vitres de la porte arrière gauche, porte sur laquelle le cadre métallique est irrécupérable, et jusqu'à maintenant, je n'en ai toujours pas trouvé.

Lors de son arrivée dans mon atelier:


P1040609.jpg



P1040614.jpg



P1040616.jpg



P1040622.jpg



P1040623.jpg



P1040624.jpg



P1040626.jpg



P1040629.jpg

A première vue, pas trop mal ! Mais .........vous verrez !

Jean.

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#2 15-11-2018 00:35:21

jbwillys
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Re : Restauration d'une 65.

Le compartiment moteur lors de l'achat.

P1040631.jpg



P1040634.jpg
Le moteur n'ayant pas tourné depuis un nombre d'années incalculables, il est évidemment complètement bloqué.
Je vous avoue que cela m'inquiète un peu car un moteur "sec" depuis aussi longtemps risque fort d'être bien oxydé, chemises, vilebrequin, arbre à cames, etc..... On verra cela plus tard.
Surtout qu'au moment de l'achat, je n'étais pas encore bien renseigné au niveau des pièces encore disponibles à la vente, que ce soit en mécanique ou en carrosserie.



P1040705.jpg
Les pertes d'acide de la batterie ont bien agressé le berceau ainsi que la fixation avant de la caisse.

Je ne vais pas me plaindre, car s'il n'y avait rien à faire, il faut avouer que la restauration d'un véhicule serait beaucoup moins gratifiante et amusante.
La suite pour plus tard.....

Jean.

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#3 15-11-2018 09:20:03

carman
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Re : Restauration d'une 65.

Bonjour

J'ai hate de voir la suite....
Si tu as besoin d'infos n'hesite pas a me contacter en privé
Peux tu mettre une photo du cadre?
Amicalement

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#4 16-11-2018 10:33:59

jbwillys
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Re : Restauration d'une 65.

Bonjour,

Prise de nombreuses photos avant démontage, je suis du genre maniaque, et je veux que la moindre pièce retourne exactement à sa place au remontage.
Maintenant on peut commencer a TOUT démonter !


P1040767.jpg

P1040759.jpg

P1040796.jpg

P1040794.jpg

P1040824.jpg
Ici, il va falloir refaire la partie supérieure de la contre aile.

P1040821.jpg
M'ouais, suis curieux de voir cela de plus près !

P1040957.jpg

P1050001.jpg

P1050003.jpg

Maintenant on commence à voir plus clair.
Et je vous avoue que je vais de surprise en surprise, mais comme je l'ai déjà dit, si ce n'était pas le cas, ce ne serait même pas marrant.
La suite pour .....

Jean.

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#5 16-11-2018 11:27:55

PASC4L
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Re : Restauration d'une 65.

Salut,

Ca m'a l'air bien parti cette affaire...

Bon courage !


- Simca 1000 Coupé Bertone (1967)
- Dallas sur base 4L (1982)
- F4 (1981)

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#6 16-11-2018 13:38:48

carman
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Re : Restauration d'une 65.

jbwillys a écrit :

Bonjour,

Prise de nombreuses photos avant démontage, je suis du genre maniaque, et je veux que la moindre pièce retourne exactement à sa place au remontage.
Maintenant on peut commencer a TOUT démonter !


https://i.postimg.cc/ftFzyMpK/P1040767.jpg

https://i.postimg.cc/LgdcG5Gr/P1040759.jpg

https://i.postimg.cc/hJkZtwMm/P1040796.jpg

https://i.postimg.cc/67ngnt8c/P1040794.jpg

https://i.postimg.cc/c6s2tq07/P1040824.jpg
Ici, il va falloir refaire la partie supérieure de la contre aile.

https://i.postimg.cc/jwj6KhYf/P1040821.jpg
M'ouais, suis curieux de voir cela de plus près !

https://i.postimg.cc/5YwJ485x/P1040957.jpg

https://i.postimg.cc/qzYpGB7H/P1050001.jpg

https://i.postimg.cc/nsFSjBtF/P1050003.jpg

Maintenant on commence à voir plus clair.
Et je vous avoue que je vais de surprise en surprise, mais comme je l'ai déjà dit, si ce n'était pas le cas, ce ne serait même pas marrant.
La suite pour .....

Jean.

l'acide ca ne pardonne pas!!meme si elles n'ont pas besoin d'aide pour rouiller...

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#7 16-11-2018 15:59:08

jbwillys
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Re : Restauration d'une 65.

"l'acide ca ne pardonne pas!!meme si elles n'ont pas besoin d'aide pour rouiller..."

Oui et non, si on fait le calcul: 2018 presque 2019 moins 1965 =  54 ans si je ne m'abuse.
Bien qu'elle soit bien bouffée à certains endroits,(vous verrez), ayant travaillé sur de nombreux véhicules de marques différentes, (avant l'évolution des traitements), quand je compare, la 4L de cette époque résiste très bien au affres du temps.
Je n'en dirai pas autant des 4L des générations suivantes, une horreur !
Je crois d'ailleurs pouvoir dire que les châssis repro de Melun rétro.... serviront plutôt pour ces dernières générations que pour les plus anciennes.
Un exemple, j'en reviens aux cadres métalliques qui supportent les fenêtres coulissantes, ces cadres sont continuellement soumis aux intempéries, grâce aux coulisses feutrées ils conservent parfaitement l'humidité, ils sont fixés avec des vis parker, rien de mieux pour blesser, non seulement le cadre, mais également la porte.
Sur ma 4L, et donc après 54 ans, un seul sur les 4 est irrécupérable.
Suis certain que sur une BMW ou une Mercedes de cette même époque, il n'y aurait plus de cadre, mais plus de porte non plus !!!!!
Qu'on vienne encore critiquer les voitures françaises de l'époque !!!!!!
Mon expérience me fait dire qu'à cette époque une seule marque aurait peut être pu faire mieux question longévité au niveau de la carrosserie, et cette marque c'est Opel.

Jean.

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#8 17-11-2018 12:38:50

jbwillys
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Re : Restauration d'une 65.

Bonjour,

Place maintenant aux découvertes !
Enfin, découvertes, les maux récurrents des 4L sont bien connus de vous tous.



Ici, au niveau des clignotants, il va falloir couper et reformer un greffon.
P1040743.jpg



Même chose pour le renfort intérieur du bas de capot, rouille perforante, pour un résultat durable, aucune autre solution que de couper et refaire toute cette partie.
P1040644.jpg


Le haut des contre-ailes, même chose, il faudra couper et reproduire, un ami avait cette partie vendue en repro, après un rapide comparatif, impossible pour moi de m'en servir, les emboutis ne correspondent pas, et donc...... il faudra bien que je me débrouille pour reproduire également !
P1040824.jpg


Ici, comme moi, vous remarquerez qu'un mancho a fait du travail de c.....
Le plancher sur toute sa longueur  ainsi que le passage de roue là où ils sont assemblés, Dieu merci le mancho n'y a pas mis ses mains, bouffé également.
P1040850.jpg

Côté droit, même chose, un bourrin est passé par là.

P1040852.jpg



P1040871.jpg

P1040990.jpg 


Vous constaterez sur cette photo que le support de batterie subira une découpe, mais également que je bois du café et jamais autre chose !!
P1040940.jpg



P1040978.jpg

Tout comme les pieds de caisse au niveau des portes arrières, les pieds de caisse du hayon sont également bien entamés, et ce n'est pas la peinture mise au pinceau qui y fera quelque chose, on va trancher !
P1040993.jpg

Maintenant, ouvrez bien vos yeux, vous allez voir le top du top d'un travail de pseudo carrossier ou je ne sais quoi d'autre !!!!!
J'ai déjà vu de tout, mais là, on touche l'inimaginable.


P1040995.jpg
Héhé, c'est pas beau ça ?????? Non non, vous ne rêvez pas, hihihihihihi.

Dernière modification par jbwillys (18-11-2018 10:23:10)

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#9 17-11-2018 12:40:31

jbwillys
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Re : Restauration d'une 65.

Qu'ai je fait .....??????
Suis vraiment nul sur un clavier, les photos ne peuvent être agrandies ??????

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#10 17-11-2018 14:26:25

Jeffy2
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Re : Restauration d'une 65.

Par quel site d’hébergement

tu es passé ?...


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

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#11 17-11-2018 14:45:30

jbwillys
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Re : Restauration d'une 65.

Bonjour,

J'ai juste cliqué sur "Ajouter une image".

Jean.

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#12 17-11-2018 15:05:54

jbwillys
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Re : Restauration d'une 65.

La caisse déposée nous donne une meilleure vue sur le travail de qualité, héhé.
P1050040.jpg
La seule solution, la disqueuse.
Navré pour celui qui a effectué ce boulot, mais je vais tenter de faire mieux, enfin j'espère !
P1050069.jpg

Jean.

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#13 17-11-2018 15:09:49

verdô
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Re : Restauration d'une 65.

bonjour , si tu as des difficultés à poster une image essai ce site
https://www.zupimages.net/

bon courage tu as pas mal de boulot niveau carrosserie

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#14 17-11-2018 16:04:32

Jeffy2
Moderateur
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Re : Restauration d'une 65.

Bizarre ton truc Jean...

Les deux dernières photos que tu as mises, sont bonnes
car on peut les agrandir ! roll


Remercie la personne qui te critique, car prisonnière de sa
propre jalousie, elle ne fait que t'admirer.
(S. Di S. S.)

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#15 17-11-2018 17:24:48

jbwillys
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Re : Restauration d'une 65.

Bizarre, effectivement, mais avec Jean en informatique, il faut s'attendre à tout, hihi !
Soyez donc indulgent avec l'ignorant que je suis.

Jean.

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#16 17-11-2018 17:56:50

jbwillys
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Re : Restauration d'une 65.

Voilà, mon beau fils est passé et a corrigé mon erreur.
Vous êtes maintenant en mesure de les agrandir.
Si vous le rencontrez, dites lui merci.

Jean.

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#17 18-11-2018 10:54:48

jbwillys
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Re : Restauration d'une 65.

Bonjour,


Le blabla c'est une chose, mais maintenant on va passer à l'étape suivantes, les actes !


P1060059.jpg



P1060061.jpg

P1060063.jpg
P1060065.jpg

P1060072.jpg

P1060069.jpg
Comme vous pouvez le voir, et bien qu'au départ le plancher n'avait pas l'air en trop mauvais état, il faut se méfier des apparences !
Et c'est maintenant parti pour les découpes et les fabrications de greffons.
Mon mig va être mis à contribution.
P1060074.jpg

P1060076.jpg

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#18 18-11-2018 20:01:17

jbwillys
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Re : Restauration d'une 65.

Il faut reproduire ça:
P1060080.jpg

Une partie est faite et prête à être soudée.

P1060078.jpg


P1060087.jpg
Découpe et essai du triangle de renfort:
P1060088.jpg

Découpe des deux greffons du côté opposé:

P1060090.jpg

Essai et ensuite soudure:

P1060095.jpg

P1060096.jpg
Meulage de la soudure et galvanisation à froid:
P1060097.jpg

Galvanisation du greffon qui va venir s'y accoler:

P1060100.jpg



P1060099.jpg

On passe ensute à la soudure de tous les greffons:

P1060102.jpg

P1060105.jpg
Voila déjà une bonne chose de faite !

P1060104.jpg

La suite pour .......

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#19 19-11-2018 19:40:45

jbwillys
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Re : Restauration d'une 65.

Bonsoir,

Ce que cache de simples petites taches de rouille, lorsqu'il y a rouille, il n'y a aucune autre solution que la disqueuse, ou alors, cela s'appelle du cache misère.
P1060062.jpg

La preuve:

P1060063.jpg


P1060067.jpg
Disqueuse !

P1060081.jpg
Gabarit:


P1060083.jpg
Découpe du greffon:

P1060085.jpg

Essai:

P1060086.jpg

Et on soude:
P1060093.jpg

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#20 19-11-2018 20:58:12

carman
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Re : Restauration d'une 65.

jbwillys a écrit :

Bonsoir,

Ce que cache de simples petites taches de rouille, lorsqu'il y a rouille, il n'y a aucune autre solution que la disqueuse, ou alors, cela s'appelle du cache misère.
https://i.postimg.cc/jLyZRzfv/P1060062.jpg

La preuve:

https://i.postimg.cc/GHN8gNt5/P1060063.jpg


https://i.postimg.cc/ygd7H1rX/P1060067.jpg
Disqueuse !

https://i.postimg.cc/fk960SXS/P1060081.jpg
Gabarit:


https://i.postimg.cc/WDZHqQqL/P1060083.jpg
Découpe du greffon:

https://i.postimg.cc/sM7YYymc/P1060085.jpg

Essai:

https://i.postimg.cc/bGYZZjBd/P1060086.jpg

Et on soude:
https://i.postimg.cc/jCvtj7r6/P1060093.jpg


joli travail
j'ai deja réparé plusieurs chassis et j'y prend toujours beaucoup de plaisir
c'est agréable de rendre vie a une voiture n'est ce pas Jean?

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#21 19-11-2018 22:53:26

jbwillys
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Re : Restauration d'une 65.

Bonsoir carman,

Tu sais, depuis tout petit, je n'avais qu'un seul mot à la bouche, les broumbroums , ensuite et au fur et à mesure de l'évolution de mon langage, broumbroum est devenu voiture, et finalement les voitures sont devenues  mon métier pendant plus de 40 ans.
Alors certain que pour moi, profiter de mes connaissances, maintenant que je suis à la retraite, juste pour le plaisir, que du bonheur !!!!

Jean.

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#22 20-11-2018 18:08:26

jbwillys
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Re : Restauration d'une 65.

Bonsoir,

Et on continue à couper tout ce qui est oxydé pour le remplacer par du neuf:
P1060094.jpg



P1060107.jpg

P1060109.jpg

P1060111.jpg

P1060113.jpg

Prix raisonnable pour cette pièce chez MRP, et donc bien que simple à reproduire, aucun intérêt à le faire :

P1060112.jpg

P1060115.jpg

P1060116.jpg

P1060124.jpg
Rustol C.I.P, le top comme antirouille.
Il ne gêne pas pour la soudure et il est compatible avec les produits solvantés, ce qui n'est pas le cas de l'Owatrol.
Comme tout carrossier, je suis très méfiant sur les produits que j'emploie !!!!

Bah voilà, déjà un côté de fait !

Jean.

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#23 02-12-2018 18:49:25

jbwillys
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Re : Restauration d'une 65.

Bonjour,

Pour varier un peu, on va s'occuper de la custode gauche.
La contre aile en partie haute, là où vient se fixer l'aile est complètement pourrie, et la partie basse de la custode également.
Sachant  par expérience qu'il n'y a pas d'autre solution pour éradiquer la rouille que de tout découper, place à la disqueuse !
Je ne crois en effet pas aux produits miracles, ceci reste pour moi une solution facile qui ne règle jamais le problème dans le temps.


P1050256.jpg

P1050258.jpg

P1050266.jpg

Découpe et mise en forme d'un greffon:



P1050261.jpg

Présentation avant soudure et on soude:



P1050263.jpg

P1050270.jpg

Après avoir meulé les soudures, une galvanisation à froid:

P1050271.jpg



P1050273.jpg

Reste maintenant le bas de la custode:
Découpe en fonction du greffon acheté chez M.R.P,


P1040968.jpg

J'effectue un soyage sur le greffon de manière à minimiser l'ondulation de la tôle lors du soudage.



P1040969.jpg

Présentation et soudure:

P1040970.jpg



P1040974.jpg

Et on termine par un étamage:

P1040972.jpg

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#24 02-12-2018 20:47:20

jbwillys
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Re : Restauration d'une 65.

Un léger surfaçage et antirouille.
P1060004.jpg

Mise en apprêt.

thumbnail-IMG-20170517-161904446-HDR.jpg



IMG-20170809-171436138.jpg

Et voilà, terminé.


IMG-20181013-122823601.jpg

IMG-20181012-165609879.jpg

IMG-20181014-195504173.jpg

J'ai forcément sauté quelques étapes, on y reviendra par après.

Jean.

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#25 02-12-2018 23:32:56

Cyril
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Re : Restauration d'une 65.

Euh.... tu n'aurais pas fait quelques greffons d'avance par hasard??


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

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#26 02-12-2018 23:39:39

jbwillys
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Re : Restauration d'une 65.

Des greffons d'avance ?

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#27 03-12-2018 02:11:40

Cyril
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Lieu : Darney (88)
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Re : Restauration d'une 65.

Pas celui de MRP, mais celui que tu as fait sous la custode que tu as soudé au passage de roue.

P1050261.jpg


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

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#28 03-12-2018 11:51:25

jbwillys
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Re : Restauration d'une 65.

Bonjour Cyril,

Je suis persuadé que tu es tout a fait capable d'en faire autant, rien de bien compliqué !

Jean.

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#29 03-12-2018 13:37:07

Cyril
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Re : Restauration d'une 65.

Tout à fait, c'est le temps qui me manque


Renault 4 ex-Gendarmerie de 1988
Renault 4 ex-Gendarmerie de 1974 avec custodes tolées

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#30 03-12-2018 22:08:49

AckTaN
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Re : Restauration d'une 65.

Ton travail est sincèrement magnifique.
C’est fait en profondeur avec plusieurs techniques : des greffons, du soudage, de l’etamage...
Je te tire mon chapeau.
Félicitation ! Triple bravo


Pas de graissage, pas d'eau... juste un peu d'essence.

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#31 05-12-2018 19:50:38

jbwillys
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Re : Restauration d'une 65.

A première vue, pas trop atteint.
P1040978.jpg

Et pourtant !!!


P1040994.jpg
Il y a de quoi s'occuper, en fin de compte, c'était le but !

P1050199.jpg

Allez hop, disqueuse pour changer.



P1050198.jpg



P1050201.jpg



P1050202.jpg

P1050208.jpg

P1050209.jpg
P1050210.jpg

Y a plus qu'à !
Un demi greffon.

P1050212.jpg


P1050211.jpg

L'autre demi.
P1050213.jpg

On soude les deux ensemble.

P1050214.jpg

Meulage de la soudure.
P1050215.jpg

Essai.



P1050216.jpg


P1050217.jpg
Ca a l'air pas trop mal, découpe et soudure sur le greffon de la petite tôle de renfort qui supporte le pied de caisse.

P1050218.jpg

P1050219.jpg

Ca c'est déjà une bonne chose de faite, reste maintenant à reproduire le bas du pied de caisse.

Jean.

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#32 07-12-2018 01:19:40

jbwillys
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Re : Restauration d'une 65.

P1050220.jpg

P1050222.jpg

P1050224.jpg

P1050225.jpg

P1050226.jpg

P1050229.jpg

P1050232.jpg

P1050234.jpg

P1050235.jpg

P1050236.jpg

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Et voilà !

Jean.

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#33 07-12-2018 12:52:21

alain0462
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Messages : 2 312

Re : Restauration d'une 65.

superbe , bonne continuation
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L'expérience vient en travaillant, minute par minute, jour par jour, on grandit de ses erreurs,
et on peut dire "je l'ai fait".
Une 4L de 1967, une F4 de la poste de 1987, deux savane, une de 1989 et l'autre donneuse de pièces et une remorque ERKA et une lama et dernier arrivé un solex 2200 de 1962

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#34 07-12-2018 19:49:10

jbwillys
Membre
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Messages : 1 128

Re : Restauration d'une 65.

Bonjour,

Merci pour les compliments!

Après deux essais infructueux pour redresser le hayon dont la structure était légèrement tordue, je me suis mis à la recherche d'un hayon semblable et en meilleur état. Pour rappel, il s'agit d'un première génération dont le système de charnière ne correspond pas aux générations suivantes.
Je me suis donc dirigé vers un de vos compatriotes du Nord,( enfin, ne dit on pas maintenant "Hauts de France"), spécialisé dans la 4L, je crois d'ailleurs savoir qu'il en vit, la 4L est devenue son activité principale. Problème, il n'avait pas ce type de hayon avec charnières spécifiques, par contre, des plus récents en état, autant qu'on en veut !
Il m'entraîne sur son parc derrière son atelier, des 4L en grand nombre, et me montre le hayon d'une de ses épaves donneuses de pièces en particulier.
Voilà ce que certains font me dit il: une première génération sur laquelle on a adapté avec plus ou moins de réussite, le type de charnière plus récente.
M'ouais, c'est effectivement une solution, mais pour moi, c'est surtout une solution facile, de plus, je trouve toujours dommage de ne pas respecter l'origine lorsqu'on restaure un véhicule.
Je lui dis, bof, pas vraiment mon truc, mais par contre, une idée vient de me germer et je lui demande alors s'il aurait un hayon plus récent en parfait état.
Il m'en montre un complètement dépourvu de rouille et m'en demande 50 euros, juste un léger enfoncement mais rien de bien compliqué à reprendre.
Vendu ! Je le charge dans mon Jumper, et direction mon atelier en Belgique.
Je sors mon laser de son coffret ainsi que ma disqueuse, je fixe l'ancien hayon dans une position bien définie, je dirige le trait du laser à l'endroit où je vais couper et on coupe d'un côté du trait.
Je place ensuite le plus récent exactement à la même place et je découpe de l'autre côté du trait.
Je place la partie supérieure de l'ancien hayon sur la partie inférieure du nouveau, nickel, les cotes sont restées plus ou moins identiques, malgré le fait qu'il soit plus récent et qu'il a probablement été fabriqué chez un autre fournisseur que l'ancien hayon.
Et voilà ce que ça donne après soudure:

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Et voilà un hayon première génération tout beau tout neuf !!

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Les puristes n'y verront que du feu.

Jean.

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#35 07-12-2018 20:33:51

verdô
Membre
Lieu : Sous le cagnard du Gard
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Messages : 17 176

Re : Restauration d'une 65.

bonjour , l'illusion est parfaite , chapeau bas wink

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