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#1 05-12-2018 12:51:20

jbwillys
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Câble de masse entre contre-aile et capot.

Bonjour,

Ma 4l est de 1965.
Ayant refait tout le bas du capot qui était complètement rongé par la rouille, je n'ai plus aucune trace de l'endroit où venait se fixer ce câble de masse.
Je ne suis d'ailleurs pas certain qu'il se fixait directement au niveau du capot, et pas par exemple sur le bol de phare.
Quelqu'un pourrait me renseigner précisément sur la position de ce câble, si possible et si ce n'est pas trop demander, une photo ?

Jean.

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#2 05-12-2018 17:27:19

verdô
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Re : Câble de masse entre contre-aile et capot.

bonjour , sur les récentes il n'y a pas de câble de masse sur le capot , toutes les masses sont reliées sur les 2 joues d'aile , au sujet d'une ancienne : sorry

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#3 07-12-2018 18:00:17

jbwillys
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Re : Câble de masse entre contre-aile et capot.

Bonjour,

Aucun spécialiste des premières générations qui puisse me guider ???

Jean.

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#4 07-12-2018 18:37:06

verdô
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Re : Câble de masse entre contre-aile et capot.

bonjour , envoies un mp à " Sylvain-en-R3 "ou " PASC4L "  ils pourront te renseigner

Dernière modification par verdô (07-12-2018 18:41:52)

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#5 07-12-2018 18:37:11

jembraille
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Re : Câble de masse entre contre-aile et capot.

- Bonsoir, a part les fixations qui tiennent ton capot, je ne vois pas pourquoi que celui ci aurait besoin d'être a la masse, alors , regarde bien le message de l'ami verdô, et il te reste plus qu'a faire un essais sur les 2 joues d'aile


- Quand je vois ceci, 4042010.gif cela ne sent pas bon

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#6 07-12-2018 18:43:14

PASC4L
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Re : Câble de masse entre contre-aile et capot.

Salut,

A l'origine, sur les 62/63, il est sur l'une des vis de fixation du bol de phare :

DSC03620.jpg

Sur la Super-Torpédo, j'ai préféré le mettre en bas de la contre-aile :

DSC06365.jpg

Sur la photo, je n'avais pas encore enlevé la peinture autour du petit trou déjà présent au bout de la flèche pour améliorer la masse.

En effet, je trouve que le contact entre la vis et l'épaisseur de la tôle est un peu insuffisant ; bien sûr, c'est un point d'entrée pour la corrosion...


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#7 07-12-2018 20:01:37

jbwillys
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Re : Câble de masse entre contre-aile et capot.

Bonsoir et merci pour vos réponses.
Pasc4L, la masse de la fiche de connexion de l'ampoule se fixe effectivement au moyen d'une vis parker servant à fixer le bol de phare au capot, par contre, je parle du câble de masse qui relie la contre aile au capot, car on ne peut bien évidemment pas se contenter des charnières du capot pour avoir une masse suffisante.
Ce câble est monté d'origine, l'ennui, sur la contre aile j'ai encore le trou de fixation, par contre ayant refait tout le bas de capot comme précisé plus haut, je ne me souviens plus de l'endroit exact où vient se fixer cette masse.

Jean.

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#8 07-12-2018 21:17:34

PASC4L
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Re : Câble de masse entre contre-aile et capot.

Voici 1 photo d'une de mes voitures (modèles 63) avant restauration :

DSC03968.jpg

Le rivet pourrait bien correspondre à un branchement de masse car il tombe pile poil en face du petit trou sur la contre aile de la photo de mon message précédent...

Dernière modification par PASC4L (07-12-2018 21:17:44)


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#9 07-12-2018 21:45:25

jbwillys
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Re : Câble de masse entre contre-aile et capot.

Merci PASC4L, ce devrait être quelque chose comme ça effectivement.

Sympa de me consacrer un peu de ton temps.

Jean.

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#10 07-12-2018 23:16:31

PASC4L
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Re : Câble de masse entre contre-aile et capot.

jbwillys a écrit :

Sympa de me consacrer un peu de ton temps.

De rien, mais la qualité de ta restauration justifie largement que je fouille dans mon stock de photos pour t'aider un peu.

N'hésite surtout pas, même si je connais mieux les modèles 63 que 65.


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#11 11-12-2018 14:22:23

jbwillys
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Re : Câble de masse entre contre-aile et capot.

Bonjour,

PASC4L, je viens de trouver une photo dans "l'Album Renault 4" de Robert Séjourné où l'on remarquera que tu as vu juste, la masse ne se fixe pas exactement dans le trou où a été placé le rivet, mais dans celui juste à côté. Là où se trouve le rivet, vient normalement se fixer une sangle plastique identique à celle que l'on peut voir sur ta photo, il y en aurait donc 4 qui maintiennent le câblage sur le renfort bas du capot.

Jean.

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#12 11-12-2018 17:36:00

PASC4L
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Re : Câble de masse entre contre-aile et capot.

OK, merci pour le retour !

Sur ma voiture, j'ai tiré un fil de masse depuis chacune des vis parker des bols de phares, que j'ai intégré dans mon faisceau de capot.

Je précise "faisceau de capot" car j'ai fait une entorse à l'origine dans la mesure où j'ai choisi de le raccorder au faisceau général par un boîtier-connecteur placé à l'avant côté conducteur et caché dans un bout de chambre à air de vélo :

IMG-20181211-161702.jpg

Côté passager, le fil de masse des 2 phares est aussi déconnectable de la joue d'aile (connecteur électrique discret) :

IMG-20181211-161813.jpg

D'habitude, si l'on veut déposer le capot sans débrancher tous les fils, il faut le poser sur le pavillon, mais dans mon cas, j'ai eu droit à une dérogation : wink

IMG-20170819-145949.jpg


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#13 12-12-2018 17:20:27

jbwillys
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Re : Câble de masse entre contre-aile et capot.

Bonjour,

Tes branchements sont effectivement très discrets, et probablement la solution idéale pour avoir une masse de qualité et ce, sans altérer la peinture.
Certain que si l'on pratique comme à l'origine, on aura un départ d'oxydation garanti, mais ......... je me dis que la mienne ne nichera jamais dehors et ne verra pas souvent la pluie non plus, le sel, certainement pas, et donc ......
Ta 4L est magnifique et témoigne d'un caractère de "finisseur", pas de demi mesure ! Félicitations pour cela.
Au fait, sais tu combien de Torpédo roulent encore de nos jours , car à mon avis il ne doit pas y en avoir beaucoup, peut être même une seule ???
Une photo de ton Estafette ?(Plusieurs ce serait bien aussi!).

Jean.

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#14 12-12-2018 18:52:51

PASC4L
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Re : Câble de masse entre contre-aile et capot.

Salut,

La Super-Torpédo est un modèle unique transformé par un carrossier et homologué en 69 ou 70.

C'est la seule connue sur une base de Super de fin 62 (modèle 63) ; il y a eu d'autres réalisations, parfois homologuées, notamment sur des bases de fourgonnettes...

Quant à l'Estafette, elle reste dehors depuis plus de 7 ans maintenant et commence malheureusement à être attaquée par la rouille :

A.jpg

Je l'entretiens mécaniquement et m'en sers très régulièrement, mais ce n'est pas la peine de la restaurer étant donné qu'elle ne peut être stockée à l'intérieur.


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